Croyances

Libre-arbitre

Selon l'Islam Traditionnel.
   Lorsque les gens et adversaires de la Religion interpellent les croyants, observateurs de leur Culte, sur les Croyances qu'ils croient au cours de leur vie sur terre et s'étonnent que nombre d'entre elles émanent de la Révélation et de Ses prophètes-messagers, le Seigneur des mondes ne leur répond-t-Il pas : " Ne voyagent-ils pas sur la terre, pour voir ce qu'il est advenu de ceux qui étaient avant eux, plus forts qu'eux en fait de puissance, et des traces sur la terre, lesquels Dieu saisit, pour leurs péchés, tandis qu'il n'y eut pas pour eux de protecteur, contre Dieu ? 
  
C'est qu'en vérité les Messagers à eux leur avaient apporté les preuves, mais ces gens-là mécrurent. Dieu donc les saisit. Oui, Il est fort, dur de poursuite. (Coran XL 21-2).

Au nom de Dieu,
Le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux !
Louange à Allah, Seigneur des mondes, Prière et Paix sur Ses messagers et Ses prophètes, et sur tous ceux qui suivent Sa guidée !

*.*.*
La Prédestination.
Première Partie.


P

oint de divinité[1] excepté Allah[2] le Très Haut[3]. Que les meilleures salutations[4] soient sur les prophètes et messagers divins dont le Sceau de la Prophétie[5]

   Faire la volonté divine, une pierre d’achoppement et un rocher qui fait tomber dans le jardin du monde de la Thora, des Judaïsés. 

   En lisant la Bible, nous remarquerons que la nourriture et la boisson y occupent toutes deux, une place importante. Nous savons également, et ceci à travers la parole coranique, pourquoi le Saint et Seigneur d'Israël avait interdit aux Fils d'Israël les bonnes nourritures[6]  (Coran IV 160). Mentionnons au passage, le Saint et Seigneur d'Israël en accordant aux Fils d'Israël la manne[7] et le salwa, leur accordait, par là, une nourriture paradisiaque. Ils allaient pouvoir goûter, avant leur entrer au Paradis, de ce bienfait divin. Pourtant, cette nourriture paradisiaque, ils la refuseront à eux-mêmes (Coran. II 60-61). Ils échangeront le meilleur par le moindre. Comprirent-ils ce que leur Seigneur voulait par-là d'eux ? La chose demandée, recherchée, était simple pourtant : qu'il accomplisse la volonté de leur Seigneur sans broncher[8]. Mais ceux-ci refusèrent d'obtempérer à l’Ordre divin et à Sa volonté. Alors : Et ils furent frappés d'avilissement et de pauvreté, et s'acquirent de Dieu une colère. Cela, parce qu'ils mécroyaient aux signes de Dieu, certes, et qu'ils tuaient sans droit les prophètes. Cela, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient. (Coran II 60-61. Comparer : Bible. Thora. Nb. 11:4-35 ; Rm 10:21). 

   Rappel. 

   Au Saint et Seigneur d'Israël de révéler à leur encontre : 

   "O Fils d'Israël, Nous vous avons délivrés de votre ennemi, certes, et Nous avons donné rendez-vous sur le flanc droit du Mont (Sinaï). Et Nous avons fait descendre sur vous la manne et le salwa ;
  
" Mangez des excellentes choses que Nous vous avons attribuées en nourriture ; et ne vous rebellez pas là-contre, ou Ma colère s'installera sur vous, et celui sur qui Ma colère s'installe va sûrement à l'abîme !
  
Certes [oui], et Je suis grand pardonneur pour celui qui se repent et croit et fait œuvre bonne puis se guide. " (Coran XX 80-82).
 

   Puis, quelques siècles plus tard vint à eux le Messie de Dieu, Ichoua (sur lui la Paix !). Il les invitera de nouveau à ne pas prendre leur désir pour une réalité, mais plutôt à faire la volonté du Seigneur et Saint d'Israël. Laquelle est et était : qu'ils croient et suivent le sceau des prophètes et messagers divins, Ahmad-Mohammad (sur eux la Paix !). On dira d'ailleurs de lui, qu'il leur dira :
   "... car je suis descendu du ciel pour faire non ma volonté à moi, mais la volonté de Celui qui m'a envoyé. (Bible. Je. 6:38, 40).  

   Mis en garde du Messie dans les Textes bibliques. 

  "Si vous vous attachez à ce que je vous ai dit, vous serez vraiment mes disciples (mes suivants), et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira[9]".
   Ils lui répondirent : "Nous sommes les descendants d'Abraham et jamais nous avons été esclaves de personne. Comment peux-tu dire : Vous serez affranchis" ?
  
Jésus répliqua : quiconque commet le péché est esclave
(Add. du péché). Or l'esclave ne reste pas dans la maison (de l'esclavage) pour toujours ; le fils y reste pour toujours. Si donc le fils[10] vous affranchit, vous serez réellement libres. Je sais que vous êtes d'Abraham, cependant vous cherchez à me faire mourir (car je vous ai annoncé la vérité concernant le Sceau de la Prophétie qui doit venir après moi).
   (...) Vous autres, vous faites les oeuvres de votre père (seigneur, le diable banni). Ils lui dirent : Nous ne sommes pas nés de la fornication (soit de l'idolâtrie, de l'infidélité. Os. 1:2) : nous n'avons qu'un seul père (Seigneur), Dieu.
   ... Vous autres, vous avez le diable pour père, et ce sont les désirs de votre père (le diable et non de Dieu) que vous voulez accomplir. Il était homicide[11] dès le commencement (du monde), et il ne s'est pas maintenue dans la vérité. (...) Quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, parce qu'il est menteur et père du mensonge.
   Qui de vous peut dire que j'ai péché (que j'ai été infidèle à l'Alliance de Dieu) ? (...) Celui qui est de Dieu (se réclame de Lui) entend les paroles de Dieu ; si vous ne les entendez pas, c'est que vous n'êtes pas de Dieu". (Bible. Je. 8: 33-37, 41, 44-47). 

   Saint de Dieu. 

   Le mot saint[12], sainteté reviennent souvent dans la Bible. Le Saint et Seigneur d'Israël exige donc des Fils d'Israël et des Judaïsés une sainteté exemplaire et parfaite.
   - Pour l'adoration : interdiction est faite d'adorer les idoles, de donner à Dieu des Egaux, des Associés…
  
- Pour la nourriture. Exigence est faite de ne pas manger les repas des autres peuples, des peuples associateurs, etc.
   - Pour le mariage. Exigence est faite de ne pas prendre d'épouses associatrices. Mariage qu'au sein même des Fils d'Israël. On ne peut épouser une fille associatrice et inversement.
   - Pour le célibat. Vœu de chasteté exigé. Pas de rapports sexuels avant tout mariage, etc. 
   Règles très strictes que le monde de la Thora se gardera bien de respecter. Bien au contraire. En lisant le Talmud et les propos tenus par certains rabbis, rav, sages, responsables communautaires, etc.; tout cela semble être devenu, au fil des siècles, lettre morte. Comme peut-on, après cela, être le "peuple" élu du Saint et Seigneur d'Israël ? Si Celui-ci est reconnu comme tel, pourquoi refuser Son obéissance, Sa pureté ? Pourquoi transgresser Ses lois ? Etre infidèles à Ses alliances ?

   Monde de l'Evangile. 

   Le Messie fils de Marie était le Sceau de la Sainteté universelle. Le Seigneur des mondes a voulu nous faire connaître, à travers lui, Sa perfection en toute chose. Il a créé Adam comme nous le connaissons tous, puis Eve, sa future épouse. Puis, l'ensemble de la création que nous sommes tous. Enfin, pour montrer Sa capacité, Sa puissance absolue, Il a créé, à partie d'une fille, Marie, un enfant. Ceci, les gens de la Bible ne l'ont pas compris. Aussi concernant :
  
- l'adoration : ils ont donné à Dieu des Egaux et des Associés : Trithéisme (Trinité), filiation divine du Messie, déité, etc.
   - Pour la nourriture. Ils ont légalisé toutes sortes de nourriture dont la chair de porc et d'autres animaux interdits, selon la Bible, à la consommation, à leur propre consommation.
   - Pour le mariage. Aucune exigence n'a été faite. L'homme biblique pouvant épouser toute fille, quelle que soit sa religion. Aussi verra-t-on, avec la franche-libéralisation biblique, prendre pour épouse, une personne : athée, mécréante, païenne, etc., et inversement.
   - Pour le célibat. A notre époque, bon nombre de gens de l'Evangile (croyants & incroyants) vous diront volontiers qu'ils sont célibataires, certes, mais non nullement fait pour autant le vœu de chasteté ! La luxure ayant été banalisé par une couverture idéologique et médiatique tout azimut.
   - Handicap de taille. Absence et interdiction absolu du divorce[13]. Cela a donné une occasion en or aux adversaires du monde évangélique pour jeter le discrédit sur la religion du Messie fils de Marie (sur lui la Paix !). Pour faire voter toute une série, une panoplie de lois anti-bibliques. Pour faire de la société biblique, évangélique, une société bâtarde, perverse et prévaricatrice.
 

   Les élucubrations du monde toranique. 

   Au Messie, Ichoua (sur lui la Paix !), le Saint et Seigneur d'Israël n'avait-Il pas révélé :
  
"Les Fils d'Israël te diront : Nous avons jeûnés, et notre jeûne n'a pas été accepté ! Nous avons priés, et notre prière n'a pas été acceptée ! Nous avons fait l'aumône, et notre aumône n'a pas été accepté ! Nous avons pleurés comme pleurent les chameaux et aucune compassion n'a été faite envers nos pleurs !
  
Dis-leur : Et pourquoi ? Qu'est-ce qui M'en empêche ? Est-ce que le bien que Je possède aurait diminué ? Les magasins des cieux et de la terre ne sont-ils pas entre Mes mains et J'en dépense comme Je veux ? Et quant à l'avarice , elle ne peut-être ! Ne suis-Je pas plus généreux que celui à qui il a été demandé (d'être généreux) ? Et plus large que celui qui donne ? Ou bien Ma miséricorde se serait-elle rétrécie ? Rien d'autre : (c'est par Ma) grâce que les miséricordieux se font (les uns aux autres) miséricorde. Si ces gens-là, ô Ichoua fils de Marie s'y étaient préparés par la sagesse se trouvant dans leurs cœurs ; l'ici-bas n'aurait pas été préféré pour eux à l'Au-delà. Et ils auraient alors su d'où vient ce qui leur est donné ! Ils auraient obtenu, certainement, la certitude que leur âme est la véritable ennemi d'entre les ennemis ! Et comment accepterai-Je leurs jeûnes, et à eux de prendre des forces avec des nourritures illicites ? Et comment accepterai-Je leurs prières, alors que leurs cœurs penchent vers ceux qui Me déclarent la guerre et déclarent Mes interdits licites ? Et comment accepterai-Je leurs aumônes alors qu'ils se les acquièrent que par la force et les prennent [pour eux] alors que [cela] ne leur est pas permis ?
  
O Ichoua, rien d'autre : J'en récompenserai les gens qui le méritent de sa famille ! Et comment aurai-Je de la compassion envers leurs pleurs alors que leurs mains gouttent du sang des prophètes [et qu']a été augmenté pour eux, une colère[14] ? (...).
 

Dans Isaïe, le prophète : 

   "Ils disent :
  
"Nous avons jeûné, mais notre jeûne n'est pas monté.
  
Nous avons prié, mais notre prière n'a pas été remarquée.
  
Nous avons versé l'aumône, mais nos aumônes n'ont pas été jugées pures[15].
  
Nous avons supplié comme la colombe qui gémit,
  
Nous avons pleuré comme le chacal qui hurle[16] ;
  
Jamais on ne nous entend, personne ne nous exauce.
  
Dieu dit :
  
"Demande-leur ce qui M'empêche de les exaucer.
  
Ne suis-je pas l'auditeur le plus attentif,
  
L'observateur le plus clairvoyant,
  
Celui qui est le plus proche pour répondre
  
Et le plus miséricordieux de tous ?
  
Mes mains seraient-elles sans ressources[17] ?
  
Comment donc ! Au contraire, Mes mains sont ouvertes pour faire le bien,
  
Je distribue comme Je veux et les clefs des trésors sont à Moi,
  
A part Moi, personne ne les ouvre ni ne les ferme.
  
Ma miséricorde n'englobe-t-elle pas toute chose ?
  
C'est seulement grâce à elle que les gens ont de la miséricorde les uns pour les autres.
  
Ou bien serais-Je dominé par l'avarice ?
  
Mais ne suis-Je pas le plus généreux de tous, Celui qui répartit les biens,
  
Le plus large des donateurs, le plus généreux des recours ?
  
Si ces gens-là s'examinaient avec la Sagesse[18] 
   Que J'ai fait briller dans leur cœur
  
Et qu'ils ont délaissée pour acheter ce monde,
  
Alors ils verraient d'où ils sont venus
  
Et ils sauraient qu'ils sont eux-mêmes leurs pires ennemis.
  
Et comment ferais-Je monter leur jeûne
  
Alors qu'ils font semblant avec hypocrisie
  
Et qu'ils se restaurent malgré tout par des repas interdits ?
  
Comment remarquerai-Je leur prière
  
Alors que leur cœur se tournent vers ceux qui Me combattent,
  
Qui s'opposent à Moi et qui se moquent de Mes interdits ?
  
Comment leurs aumônes seraient-elles purent pour moi,
  
Alors qu'ils les font avec le bien d'autrui ?
  
Je ne récompenserai que les détenteurs légitimes qui ont été spoliés.
  
Ou comment exaucerais-Je leur supplication ?
  
Ce ne sont que des mots sur la langue, mais les actes en sont bien loin.
  
Je n'exauce que le suppliant au caractère doux ;
  
Je n'écoute que la parole du pauvre et du faible.
  

   Nous dirons : Trois choses sont mises en avant : le jeûne, la prière et l'aumône. Trois choses qui ont peu à peu disparues chez les gens de la Thora comme ceux de l'Evangile. A l'origine, et jusqu'à nos jours, les gens de la Thora doivent nécessairement faire 50 prières obligatoires par jour. Un mois de jeûne complet, et surtout s'acquitter de l'aumône légale. Mais tel n'a pas été l'avis de la loi rabbinique qui a préféré adopter la religion de Mochè (sur lui la Paix !) au goût et aux aspirations de la diaspora juive à travers le monde ! Même son de cloche chez les gens de l'Evangile. Le jeûne de quarante jours a fait place à un jeûne qu'on appellerait, à notre époque, plus un allègement de repas qu'un jeûne au sens propre du mot. Et pour employer un langage biblique : on mange maigre et on fait maigre… Temps. Un jour tout au plus. La prière obligatoire est inconnue. On aime faire remarquer que le Messie n'a laissé, à ce sujet, aucune directive ! aucune consigne particulière après lui[19] ! D'où un choix fait par les fidèles de prier ou non ! Aussi, préfère-t-on plutôt vous parler de "sacrements", de "dogmes" institués au cours des conciles. L'aumône légale est inconnue…

   Dans notre beau pays, la Gaule, après 1789, tous les partis et autres gens de l'époque ont véhiculé une idéologie de haine et de mépris envers la religion du Messie fils de Marie (sur lui la Paix !). Peu à peu les Lieux de Culte se sont vidés, la Gaule a tourné le dos à sa religion pour suivre et donner libre court à sa passion. La venue toute récente de la Soumission (ou de l'Islam) en terre des Gaules, à notre époque ; n'exaspère-t-il pas bon nombre de gens de la Bible, notamment les adversaires de la Religion ? Car cela, à leurs yeux, perturbe leur tranquillité, leur train train quotidien… D'où leurs attaques virulentes, leurs agressivités sans borne contre tous ceux et toutes celles qui veulent revenir à des jours d'antan, à des jours meilleurs... 

Insoumission ou Soumission. 

   « Dieu a établi Sa prédestination le Jour des décrets, cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre... Les créatures ont été créées dans la ténèbre (zoulm), puis, Il a projeté Sa lumière sur qui Il a voulu. Selon Sa décision, les uns ont été atteints par cette lumière, les autres ne l’ont pas été. Celui qui a été touché a été guidé, celui qui l’a pas été s’est trouvé égaré. C’est pourquoi je dis : la plume a séché sur les destinées de tous les êtres. » (Transmis par Mouslim, Ahmad). 

   Dieu dit à David : "Crains-moi comme un lion dévorant", c'est-à-dire : non pour avoir commis un péché, mais à cause de sa sauvagerie et de sa majesté, et parce qu'il fait ce qu'il veut, ne se souciant nullement de la douleur qu'il peut infliger ; et lorsqu'il laisse de côté quelqu'un, il ne le fait pas par miséricorde, mais parce qu'il est trop chétif et que peu lui importe s'il est mort ou vivant ; pour lui, la mort de mille personnes est comme celle d'un insecte. Il en va de même, à un échelon supérieur, pour Dieu et, celui qui Le connaît vraiment, sait combien est vraie Sa parole : "Ceux-ci au Paradis et peu importe ; ceux-là au Feu et peu importe". (à suivre)

    Que le Seigneur des mondes nous guide tous dans ce qu'Il aime et agrée !

Rappelle-toi avant qu'il ne soit trop tard !


[1] En arabe, ilah. A noter que le Créateur des cieux et de la terre est la seule et véritable divinité qu’on adore et qu’on se doit d’adorer véritablement.
[2] En arabe, Allah. Nom divin, il est employé couramment pour les gens de l’Evangile de langue arabe. En hébreu, ïl (ou El). En français, Dieu. Généralement, les gens de l’Evangile n’utilisent pas les noms divins hébraïques, araméens ou syriaques dans leurs langues respectives. Ils sont traduits.
[3]En arabe, ta’alâ. En hébreu, El Elyon.
[4] Formule d’eulogie recommandée et pratiquée très couramment dans l’Islam traditionnel. Ce genre de formule d’eulogie existe, d’une certaine façon, chez les gens de la Thora.
[5] Soit Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (...) fils d’Ismaël, fils d’Abraham  (sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophétie, le Sceau des prophètes et messagers divins.
[6] C'est à cause de leur prévarication (Coran IV 160). Punis, ils seront alors privés de certaines choses licites à leur consommation. Et puisque qu'ils tiennent à la loi toranique, ceci reste en vigueur jusqu'à nos jours. Aucun rabbi, rav, sage peut et à surtout le droit de changer les lois toraniques.
[7] Dans le Midrach Qohelet Rabhah, cette remarque : § sur Ecclesiaste, 1, 9. R. Berakia dit au nom de R. Issac : Le second Rédempteur agira comme le premier (Moïse) : comme le premier fit chevaucher sa femme et ses enfants sur un âne, cf. Exode, 4, 20, le second chevauchera aussi sur un âne, cf. Zacharie 9, 9 : comme le premier nourrit le peuple de la manne, cf. Exode 16, 4, le dernier fera aussi tomber de la manne, cf. Psaume 72, 16 : Que les blés abondent dans le pays, etc.
   Concernant le Messie, Ichoua (sur lui la Paix !), il n’avait, dit-on, aucune monture (l'homme à la monture, ce sera plutôt : Ozair/Esdras Coran IX 30). De même, il n’eût aucune famille puisqu’il restât célibataire. La prophétie de Zacharie, comme nous le savons tous, a été pleinement réalisée en Omar, fils de Khattab, le futur Messie, le futur Roi de Jérusalem et de sa région. Quant à la seconde, elle sera pleinement réalisée, non par le Messie, fils de Marie, mais en Ahmad-Mohammad (sur eux la Paix !). Et c’est sur lui qu’on priera sans cesse, et c’est lui qu’on bénira.
[8] pas d’état d’insoumission.
[9] de l’esclavage, de la dépendance du Démon, des gens...
[10] soit Ahmad-Mohammad. Titre honorifique dans les langues anciennes dont le grec. Le fils de Marie veut parler, non de lui, mais du Prophète attendu qui viendra après lui (Coran LXI 6). Lequel aura pour mission de les délivrer véritablement de la mécréance, de l’athéisme, de l’associationnisme, etc.
[11] Selon Sarwat : « Les Logia sont foncièrement anti-juifs. Dans un rituel contre Seth et ses conjurés, à l’usage du temple d’Osiris à Abydos, daté de l’an 361 av. notre ère, le rituel débute par une suite distiques qui, en définissant le rôle et le caractère de Seth (=Satan), constituent une sorte « d’hymne au diable » ; Il crée le mal, existe le malaise, par hostilité à son Père Rà-Harakhthès, méprise les lois, agit en brandit, prêt à tuer et à voler, seigneur du crime, prince du mensonge, capitaine des brigands, fomentant la guerre, suscitant le meurtre. C’est cet hymne que l’auteur du quatrième Evangile applique aux Juifs, conformément à la légende en cours au 1er siècle, rapportée par Plutarque, présentant les Juifs comme les fils de Seth ; ce dernier, banni d’Egypte et réfugié en Asie, aurait engendré deux fils, Hiérosolymos et Joudaïos. Les Juifs - tout comme Seth - se disent les fils de Dieu. Jésus répond : Ils sont les fils du diable (=Seth), leur père est homicide, il profère le mensonge, leurs chefs sont des voleurs et des brigands, ils viennent pour égorger et faire périr. » (Révolutionnaires et contre Révolutionnaires. t, IV, p.90).
[12] un des Noms divins. Le saint du monde biblique se rapporte à ce Nom. Dans l'Islam traditionnel nullement. Les gens de la Bible pratiquent volontiers, à côté de leur culte traditionnel, le culte de Dulie.
[13] loi ayant été instituée? A l'origine, par les Dignitaires religieux, anciens. Cette loi, inégale entre Eglises, c'est elle-même retournée, plus tard, contre leurs auteurs. A notre époque, le divorce a été reconnu par la plupart des sociétés évangéliques, mais en dehors de l'avis des Eglises.
[14] Comparer : Bible. Rm. 11:3.
[15] Comparer : Bible. Is. 58, 3 ; Mt. 6, 2.5.16
[16] Comparer : Bible. Is. 59.11.
[17] Comparer : Bible. Is. 59.1.
[18] Prophètie, Coran…
[19] un Homme-Dieu qui laisse ses disciples à l'abandon le plus total ! Ou plutôt, adorez Dieu, mais en moi, dirons les partisans de sa déité !


Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l’Islam
  Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter, publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
    les dispositions.
         Politique de confidentialité du site.

Ô Terrien ! Le Monde a été créé pour nous, et nous pour l'Au-delà. Tous les Terriens que nous sommes seraient bien avisés de méditer cette parole. Les jours passent vite, et notre rencontre avec notre divin Créateur, Seigneur, Législateur et Juge de l'Univers ne se précise-t-elle pas chaque jour un peu plus ?

Retour au menu

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
21/12/05 .

 

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! annuaire