Histoire

ADVERSAIRE ET SÉDUCTEUR

Selon les Écritures.

786

Au nom de DIEU, Allaha,
Le TOUT-MISÉRICORDIEUX, le TRÈS-MISÉRICORDIEUX !

Louange à Allah, Seigneur des mondes, Prière et Paix sur Ses messagers et Ses prophètes, et sur tous ceux qui suivent Sa guidée !

Le Faux-messie.

Cinquième Partie 

P


oint de divinité[1] excepté Allah[2] le Très Haut[3]. Que les meilleures salutations[4] soient sur les prophètes et messagers divins dont le Sceau de la Prophétie[5]. 

Description du fils de Marie (sur lui la Paix !). Le Faux-Messie.  

   Abou Horeirah rapporte que le messager de Dieu (sur lui Prière et Paix !) a dit : 
   "Les prophètes sont frères, issus de mère différente, leur religion est unique.
   Je suis l'homme le plus proche de Ichoua, fils de Marie, car il n'y aura aucun prophète entre lui et moi et il sera mon vicaire par rapport à ma communauté. Il descendra donc et lorsque vous le verrez, reconnaissez-le :
   Il sera de taille moyenne, d'un teint brun clair, les cheveux lisses comme s'ils étaient humides, revêtu de deux pièces d'étoffe aux reflets jaunes, il brisera la croix [les crucifix], tuera le "porc" [domestique ou sauvage : le sanglier], répandra des biens en abondance et combattra les hommes jusqu'à ce qu'ils acceptent la Soumission (ou en arabe, l'Islam) en sorte que Dieu fera périr le "Messie de l'égarement", le Menteur, l'Imposteur et la "Sécurité" descendra sur terre en sorte que les lions s'égayeront avec les chameaux, les tigres avec les vaches, les loups avec les moutons ; les jeunes gens joueront avec les serpents sans mal pour les uns ou les autres ; Ichoua restera quarante ans sur terre après quoi il mourra[6] et les [gens] soumis prieront sur lui et l'enseveliront". 
   A Mochè de demander à son Seigneur : "Seigneur ! Je trouve dans la Torah mention d'une communauté dont les membres croient au premier et au dernier Livre révélé et combattent les chefs de file de l'égarement. Ils finiront par combattre le borgne imposteur (le Faux-Messie). Fais qu'ils soient parmi ceux de ma communauté !" Dieu lui dit : "Ce seront les membres de la communauté de Ahmad ! " 

   Interprétation toranique de ces évènements. 

   Selon Maïmonide : "Il ne faut pas croire que dans les temps messianiques interviendra un changement quelconque dans le déroulement naturel de l'univers, ou une novation au sein de la Création. Tout se poursuivra selon son cours habituel. Quant à l'affirmation d'Isaïe (11, 6) : "Le loup habitera avec l'agneau et la panthère se couchera avec le chevreau", il faut la comprendre dans un sens allégorique ; elle signifie qu'Israël pourra vivre en sécurité au milieu des incroyants comparés au loup et à la panthère. Ceux-ci se tourneront vers la vraie foi et cesseront de s'appuyer sur la rapine et la violence." (HiLKHoT MeLaHim, XII, 1).
   A cette époque Israël ne sera plus ni aucun autre Etat. On ne parlera d'une seule voix, d'une seule et unique Communauté : la Communauté sainte, la Communauté se trouvant avec le Messie fils de Marie (sur lui la Paix !). Et la seule religion sera alors la Soumission. Quant au rêve de certaines personnes du monde biblique de voir la désintégration totale du monde soumis, elle ne sera pas. D'ailleurs, au Messager divin de déclarer : "Comment pourrait périr une communauté dont je suis le premier maître, dont Ichoua (Jésus), fils de Marie, est le dernier maître et dont le Mahdî, qui est de ma famille, viendra dans l'intervalle pour la diriger ?"
   Autre variante : "Une communauté qui m'aura moi comme chef à ses débuts, Ichoua (Jésus), fils de Marie, à sa fin, et le Mahdi au milieu, ne périra jamais". 

Le nombre des imposteurs. 

   Selon une variante : "[…] Par Dieu ! L'Heure ultime ne sonnera pas avant l'apparition de trente imposteurs dont le dernier est le Faux-Messie borgne, à l'œil gauche complètement fermé.." 

Le Faux-Messie du monde évangélique. 

   Chez les gens de l’Evangile, ce personnage est plus qu'inconnu. Ce que les gens attendent, c’est plutôt le « Retour » du fils de Marie, pour juger les vivants et les morts. Il est important donc de voir maintenant ce que nous disent réellement les Textes des gens de la Bible sur le Faux-Messie[7]
   1) Le Faux-Messie des Textes apocryphes nazaréniens : 
   "Alors en outre, lorsque le Pervers aura approché, Satan parlera et chantera aux quatre points du monde."
   "... Il parle ensuite sur le Séducteur. Il nous dit que ce séducteur est l'Antéchrist qui nous comptera par les maux qu'il nous infligera, et qu'il nous montrera encore d'autres afflictions, car c'est pour la perdition qu'est sa venue ; l'Impur est proche, il vient et le chemin s'ouvre pour lui. Un glaive incandescent est dans sa main ; sa colère et son indignation sont du feu, c'est l'arme du supplice. Il est l'organisateur du mal, celui qui est né pour la corruption, celui qui répand le sang, car sa force est la séduction, sa main est employée à la tromperie, sa main droite est la torture, sa main gauche les ténèbres. Voici sa caractéristique sa tête est comme la flamme du feu, son oeil droit est mêlé de sang, son oeil gauche est mort, les deux pupilles de ses yeux sont blanches dans ses paupières, sa lèvre inférieure est grande, ses pieds larges, ses doigts et les jointures de ses pieds tordus. C'est la faux de la perdition ; le temps est arrivé, la moisson est proche, il moissonnera ce qu'il faut pour le supplice, et auprès de beaucoup il se donnera comme le Christ, il se louera lui et ses oeuvres et confirmera la pensée de son intelligence." (La lettre des Apôtres. IV, VI). 
   Le fils de Marie aurait dit à Pierre, le chef des Douze, son successeur :
   "Ne sais-tu pas que l'arbre du figuier, c'est la maison d'Israël ?... Certes, je te le dis, lorsque les rameaux auront verdoyé dans les derniers jours il viendra de faux-Messies. Ils diront dans leurs promesses : Je suis le Christ qui est venu dans le monde. Lorsqu'on aura vu la malice de leurs oeuvres, on ira derrière eux et on reniera le premier Christ, celui qu'on a crucifié[8] et à qui nos pères ont dit gloire[9]. Ce menteur, lui, n'est pas le Christ. Lorsqu'on s'opposera à lui, il tuera par l'épée. Il y aura beaucoup de martyrs. C'est donc alors qu'auront verdoyé les rameaux du figuier, c'est-à-dire la maison d'Israël seule. Il y aura des martyrs par sa propre main. En effet, Hénoch et Elie seront envoyés, afin d'apprendre aux hommes qu'il est le séducteur, qui doit venir dans le monde est faire des miracles et des prodiges, pour égarer les hommes. C'est pourquoi ceux qui mourront par sa propre main deviendront martyrs bons et justes, qui ont plu au Seigneur dans leur vie." (Apocalypse de Pierre. 32). 
   "Quiconque ne confesse pas que Jésus-Christ est venu dans la chair est un antéchrist. Quiconque ne confesse pas le témoignage de la croix est du diable[10] (comparer : 14:10-12). Quiconque tord les paroles du Seigneur selon son caprice et ne proclame ni la Résurrection ni le Jugement est le premier-né de Satan." (Lettres de Polycarpe. 7.1.). 
   "Aux derniers temps, faux prophètes et corrupteurs (de la Bible) se multiplieront. Les brebis se changeront en loups, et l'amour deviendra de la haine. Dans les progrès de l'iniquité, les hommes se détesteront, se poursuivront, se trahiront. Alors paraîtra le séducteur du monde, se donnant pour le fils de Dieu[11]. Il produira des signes et des prodiges et la terre sera livrée entre ses mains et il commettra des crimes plus horribles que l'on n'en vit jamais depuis le commencement des siècles. Alors la créature humaine entrera dans le feu de l'épreuve. Beaucoup trébucheront et périront. Ceux qui auront persévéré dans la foi seront sauvés par celui qui aura été maudit. Alors apparaîtront les signes de vérité.
   Premier signe, les cieux ouverts. Deuxième signe, le son de la trompette. Troisième signe, la résurrection des morts. Non pas de tous, mais comme il a été dit : "Le Seigneur viendra et tous les saints avec lui."
   Alors le monde verra le Seigneur arriver sur les nuées du ciel." (Bible. Mt. 24:30. La Didachê. 16:3-8). 
   "En effet, l'Antéchrist tuera ces deux hommes[12] (Hénoch et Elie) en répandant leur sang sur la terre, comme un verre d'eau[13], à cause des affronts qu'ils lui feront subir en le reprenant."
   Nous répondîmes, lui disant : "O notre Seigneur et notre Dieu, quels sont ces deux hommes que le fils de la perdition les tuera pour un verre d'eau ?" Jésus, notre Sauveur et notre vie, nous dit : "C'est Hénoch et Elie." (Histoire de Joseph le charpentier. 31-32). 
   "L'un d'eux répondit : "Je suis Enoch, qui a eu la faveur de Dieu, et qui a été transporté ici par ses soins. Lui, c'est Elie le thesbite. Nous devons vivre jusqu'à la consommation des temps. Alors nous serons envoyés par Dieu nous battre contre l'Antéchrist ; il nous tuera ; après trois jours, nous ressusciterons et une nuée nous enlèvera et nous déposera aux pieds de Dieu." (Actes de Pilate. 25).
   Selon une variante[14] : "Ensuite (le Faux-Messie), il appellera un jeune homme vigoureux. Il le frappera d'un coup d'épée et le coupera en deux morceaux qu'il jettera par terre. Puis il l'appellera et le jeune homme viendra vers lui avec un visage souriant et radieux…"  
   2) des Textes officiels bibliques : 
   a) chez le dénommé Paul[15] :
   "Nous vous le demandons, frères, (...) Que personne ne vous trompe en aucune manière : il faut d'abord que soit venue : l'apostasie et que soit venue l'homme d'iniquité[16],
   (autres variantes : et que ne se révèle l'homme qui méprise la loi, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, et se révéler l'Homme impie,) 
   le fils de la perdition
   (autres variantes : le fils de la destruction, l'Etre perdu,)
   l'adversaire, celui qui se dresse contre tout ce qui est appelé dieu ou est adoré, jusqu'à siéger dans le temple de Dieu[17], en proclamant être lui-même Dieu[18].
   (autre variante : l'Adversaire, celui qui s'élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, allant jusqu'à s'asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, se produisant lui-même comme Dieu.
   Autre variante : il se dresse en adversaire et s'élève au-dessus de quiconque est appelé "dieu" ou (est) objet de vénération, si bien qu'il s’assoit dans le temple de Dieu, s'exhibant comme dieu.
   autre variante : l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de tout ce qu'on adore (c'est-à-dire Dieu Lui-même), jusqu'à (vouloir) s'asseoir dans le temple de Dieu (ici le Temple de Jérusalem ou la Mosquée Lointaine), se proclamant lui-même Dieu). 
   "...Et à présent, vous savez ce qui fait obstacle, pour qu'il se manifeste (seulement) à son heure. Déjà, en effet, le mystère d'iniquité est en action (notamment avec des hommes comme Paul, le pharisien). Que seulement disparaisse celui qui fait obstacle présentement, et alors se manifestera l'Inique, que le seigneur Jésus (Ichoua, le Messie) fera disparaître par le souffle de sa bouche[19] (l'épée) et qu'il anéantira par l'éclat de sa venue (lors de son second avènement)." 
   Au sceau de la Prophétie de déclarer le concernant et à ce sujet :
   "... Lorsque l'ennemi de Dieu l'apercevra, il se mettra à fondre comme du sel dans l'eau ; et si Dieu l'avait laissé, il aurait fondu jusqu'à l'anéantissement. Mais Dieu le tuera par la main du Messie qui leur fera voir son sang (aux personnes témoins) à la pointe de sa lance." (Transmis par Mouslim). 
   Egalement :
   On a dit : "Lorsque le Faux-messie verra Ichoua (sur lui la Paix !), il se mettra à fondre comme le sel dans de l'eau et il prendra la fuite. Ichoua le poursuivra en disant :
   "J'ai un coup à te donner, et tu m'échapperas pas ! Il le rejoindra à la porte de Lodd[20] et le tuera..." (Transmis par le fils de Mâdja). 
   "La venue de l'Inique (s'accompagnera), sous l'action de Satan, de toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges trompeurs, ainsi que toutes les séductions qu'offre le mal à ceux qui les eût sauvés. Et voilà pourquoi Dieu leur envoie une puissance active d'égarement qui les porte à croire au mensonge, afin que soient condamnés tous ceux qui n'auront pas cru à la vérité, mais seront complus dans le mal[21]". (Bible. II. Thess. 2:1-12).
   Selon Imrân fils d'Houssain, le Prophète (sur lui Prière et Paix !) a dit :
   "Que celui qui entend parler du Faux-messie s'en éloigne ! Car, par Dieu, il en est qui viendront le trouver (par curiosité) s'estimant des croyants (sincères) et qui finiront par le suivre à cause de tous les miracles douteux avec lesquels il aura été envoyé." (Transmis par Ahmad). 
   b) Le Faux-Messie vue par le dénommé Jean.
   "Mes petits enfants, c'est l'heure dernière. Ainsi que vous l'avez appris, l'Antéchrist vient (Bible. II Tess. 2:1-12). Et dès à présent il est survenu nombre d'antéchrists : d'où nous savons que c'est l'heure dernière. C'est d'entre les nôtres qu'ils sont sortis (parmi eux le dénommé Paul), mais ils n'étaient pas des nôtres. Si, en effet, ils avaient été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous ; il était ainsi manifeste qu'aucun d'eux n'était des nôtres." (I. Je. 1:18-19). 

   Qui es le menteur ? 

   "Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus soit le Messie[22] ? Le voilà l'Antéchrist, celui qui nie le Père (soit le Seigneur) et le fils. Quiconque nie (sa croyance, son amour pour) le fils ne possède pas non plus le Père (l'amour du Père, du Seigneur en lui) ; celui qui confesse (sa croyance, son amour, son attachement pour) le fils possède aussi le Père (Son amour pour lui et en lui. Comparer : Coran III 31). (Bible. I Je. 2:23). 
   Le Négus d'Ethiopie, vivant à l'époque du Sceau de la Prophétie, avait déclaré que le Sceau des prophètes d'Israël, Ichoua fils de Marie avait dit dans l'Evangile de Dieu et concernant le prophète Ahmad-Mohammad :
   "Celui qui a cru en lui (Ahmad-Mohammad comme Sceau de la Prophétie), certes, a cru en moi. Et celui qui a mécrut en lui, a certes, mécrut en moi." 

   L'esprit de Vérité ou l'esprit de l'Erreur ? 

   "C'est que beaucoup de séducteurs sont venus dans le monde, qui ne professent pas que Jésus-Christ s'est incarné[23] : le voilà le séducteur l'Antéchrist !" (Bible. II Je. 7). 
   autre variante : (...) comme venant dans la chair...
   "Mes bien-aimés, n'ayez pas foi en tout esprit,
   autre variante : à toute parole inspirée,
   mais contrôlez les esprits pour voir s'ils sont de Dieu,
   autre variante : mais éprouvez les paroles inspirées...
   car quantités de faux prophètes sont venus dans le monde. Voici à quoi vous reconnaîtrez l'esprit (venant) de Dieu :
   autre variante : Vous pouvez reconnaître la parole inspirée [qui provient] de Dieu à ceci :
   tout esprit qui confesse Jésus-Christ incarné (soit est, selon cette interprétation, la parole incarnée de Dieu) est de Dieu,
   autre variante : toute parole inspirée qui confesse que Jésus-Christ comme étant venu dans la chair provient de Dieu,
   et tout esprit qui ne confesse pas ce Jésus n'est pas de Dieu ;
   autre variante : Vulgate : "qui dissout (ou brise) Jésus".
   mais cet (esprit) est celui de l'Antéchrist, dont vous avez appris qu'il vient et qui, dès maintenant, est dans le monde."
   "... Nous, nous sommes de Dieu : qui connaît Dieu nous écoute ; qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas. C'est à cela que nous connaissons l'esprit de vérité et l'esprit de l'erreur." (Bible. Je. 4:1-3, 6). 
   autre variante[24] :
   "Prenez garde de croire en tout esprit. Faites plutôt la différence entre les esprits qui sont d'auprès de Dieu et les autres. Et sachez que chaque esprit qui croit que Jésus le Messie est venu  et avait un corps prophétique [25] ; est d'auprès de Dieu le Très-haut. Et chaque esprit qui ne croit pas que Jésus le Messie est venu et avait un corps prophétique ; n'est pas [un esprit] d'auprès de Dieu. Il est, au contraire, le Messie-menteur dont vous avez entendu parler, et qui, dès maintenant est dans le monde."
   Conclusion : le séducteur et le Faux-messie, c'est donc toute personne dans le monde qui refuse de croire absolument que le fils de Marie avait un corps humain comme l'ensemble des créatures de Dieu (exalté soit-Il !). C'est aussi celui qui nie que Ichoua le fils de Marie est et était le Messie de Dieu. De même, c'est celui qui nie que le prophète Ahmad-Mohammad (sur lui Prière et Paix !) est et était dans les Écritures anciennes le fils (titre honorifique) de Dieu. Annoncé par le prophète de Dieu, Ichoua, le fils de Marie (sur lui Prière et Paix !) (Coran LXI 6).    
                                                                                                     (à suivre).

A lire sur ce sujet un livre remarquable : l'Antéchrist. Les Abbés Lemann. Vous connaîtrez ainsi que le Prophète de l'Islam : Mahomet (!) est sur la liste éventuelle de Faux-Messie.  http://www.livres-mystiques.com/partieTEXTES/Textes/index.html 

   Que le Seigneur nous guide tous dans ce qu'Il aime et agrée !


[1] En arabe, ilah. A noter que le Créateur des cieux et de la terre est la seule et véritable divinité qu’on adore et qu’on se doit d’adorer véritablement.
[2] En arabe, Allah. Nom divin, il est employé couramment pour les gens de l’Evangile de langue arabe. En hébreu, ïl (ou El). En français, Dieu. Généralement, les gens de l’Evangile n’utilisent pas les noms divins hébraïques, araméens ou syriaques dans leurs langues respectives. Ils sont traduits.
[3]En arabe, ta’alâ. En hébreu, El Elyon.
[4] Formule d’eulogie recommandée et pratiquée très couramment dans l’Islam traditionnel. Ce genre de formule d’eulogie existe, d’une certaine façon, chez les gens de la Thora.
[5] Soit Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (...) fils d’Ismaël, fils d’Abraham  (sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophétie, le Sceau des prophètes et messagers divins.
[6] Ce qui signifie, et contrairement à l'idée reçue, qu'il ne viendra pas lors de son second avènement pour juger les vivants et les morts.
[7] Biblique : Antéchrist. Nous préfèrerons plutôt employer le vocable "Faux-messie", le Dajjâl, en arabe.
[8] Celui-là n'est pas le fils de Marie mais un autre.
[9]  On peut se demander de quels pères il peut bien s’agir. Seuls les judaïsés ont attesté avoir mis à mort le fils de Marie. Mais leur parole n’est pas parole d’Evangile (Coran IV 156).
[10] On comprendra pourquoi certaines gens de l’Evangile nous ont voué, à toute époque, une certaine haine et inimitié.
[11] En ayant fait du fils de Marie, un fils de la Divinité-Suprême, et à l’appui de ce document ; on constate qu’il serait ni plus ni moins qu’un séducteur du monde ? !
[12] Nullement.
[13] Voir plus loin le problème de l'eau et du Faux-Messie.
[14] D'après Abou Horeirah.
[15] Les gens de l’Evangile sont incapables d’interpréter ces paroles du dénommé Paul.
[16] Le Faux-messie est ainsi décrit.
[17] Il n’aura pas cette chance ni à Jérusalem, ni à la Mecque ni à Médine.
[18] En ayant fait du fils de Marie un dieu ou son égal, les gens de la Bible ont donc fait de lui un faux-Messie par excellence. Et ceci sans qu’ils ne s’en rendent comptent pour autant. Le dénommé Paul de Tarse se contredit ici lui-même. D’un côté, il semble inviter ses suivants à reconnaître effectivement en Ichoua, le fils de Marie (sur lui la Protection !), une divinité et l’égal de la Divinité-suprême ; et de l’autre, il met en garde les gens contre une telle prise de position. Que croire ? Qui croire ?
[19] Bible. Voir Isaïe 11, 4. Le "méchant" que le Messie fera mourir du souffle sorti de ses lèvres est le "roi des Kittim", nom codé désignant l'empereur romain César Auguste (L'autre Messie. Israël Knohl. Edit. Albin Michel). Si tel est le cas, il ne peut s'agir là que des Roum, les Byzantins. Lesquels furent battus par les troupes d'Omar fils de Khattab (que Dieu l'agrée !). Byzance sera perdu pour le monde de l'Evangile, dont le monde de l'Orthodoxie grecque. Un autre texte biblique parlerait de la fin tragique du Faux-messie, un verset de Zacharie semblerait dire (12, 10) : "Et ils regarderont vers moi au sujet de celui qu'ils ont transpercé." Le texte massorétique dit : "Et ils regarderont vers moi au sujet de de celui qu'ils ont transpercé." On trouve la version : "Et ils regarderont vers lui, celui qu'ils ont transpercé" dans les traductions d'Aquila, Symmaque et Théodotion. Tout ceci étant interprété en référence au (Faux-)Messie dont le corps transpercé sera laissé là gisant, à la vue de tous. C'est le Messie fils de Marie qui l'aura transpercé, tué.
[20] On a dit : On confond souvent, dans le Talmud, Lodkia (Laodicée), Lydda ou Lod (Diospolis) et la Lydie, capitale Sardes (Neubauer, Géographie du Talmud, p. 80 et 216). Mais le Lod de notre passage (p. 12) est évidemment une localité palestinienne, puisque l’on y raconte que l’on a transporté ‘dans la cour du Temple, à Loud, un panier plein d’os du village Tebi, » place voisine. Or, cette place, identifiée avec l’endroit actuel Kefr Tab, il n’y a pas de doute ; elle a été signalée par M. Sauley (Voyage, t, p, 81), sur la route de Ramleh à Jérusalem par Koubeileh. » (Traité des Berakhoth. note. p. 12 « Loud », p. 554).
[21] Notons au passage que les gens de l'Evangile ont perdu la clé de la Connaissance. Un texte comme celui-ci est inexplicable selon eux !
[22] Il faudrait plutôt lire : Qui est le menteur, sinon celui qui nie qu’Ahmad-Mohammad soit Le messie. A l’origine, il semble qu’on veuille nous entretenir ici, non du Messie Ichoua (sur lui la Paix !), mais plutôt du Prophète attendu, Le messie, Ahmad-Mohammad (sur lui la Paix !) ; comme semble d’ailleurs nous l’indiquer la suite de la parole. L’Antéchrist ici, c’est donc tout simplement celui qui refuse à croire en l’annonce que le fils de Marie a faite, et qui concerne le Sceau de la Prophétie, Ahmad (sur lui la Paix !). (Coran LXI 6). C’est lui le Faux-Messie !
[23] Cette façon de parler, et surtout de traduire, est propre à ceux qui, dans le monde de l’Évangile croit dur comme fer à l’Incarnation. Ex : la secte des catholiques.
[24] En langue arabe.
[25] Et non divin ou fait de deux natures distinctes : divine et humaine  


Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l’Islam
  Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter, publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
    les dispositions.
         Politique de confidentialité du site.

 

Retour au menu

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
23/05/07 .

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! annuaire