Histoire

APOCALYPSE ET FIN

Selon les Écritures.

Le Faux Messie : Il viendra avec un feu et un fleuve : pour celui qui tombera dans son feu, sa rétribution s'imposera et ses péchés seront effacés. Pour celui qui tombe dans son fleuve sa sanction s'imposera et sa rétribution sera effacée…" 

786
Au nom de DIEU, Allaha,
Le TOUT-MISÉRICORDIEUX, le TRÈS-MISÉRICORDIEUX !
Louange à Allah, Seigneur des mondes, Prière et Paix sur Ses messagers et Ses prophètes, et sur tous ceux qui suivent Sa guidée !

Le Faux-messie.

Sixième Partie.  

*.*.*

   P


oint de divinité[1] excepté Allah[2] le Très Haut. Que les meilleures salutations[3] soient sur les prophètes et messagers divins dont le Sceau de la Prophétie[4]

   c) Le Faux-Messie dans les Evangiles. 

   "Jésus répondit : "Prenez garde que nul ne vous enduise en erreur. Beaucoup, en effet, viendront sous le couvert de mon nom, qui diront : Cest moi qui suis le Messie !
   autres variantes : c'est moi ! ou : et : "Le temps est proche" ! N'allez pas à leur suite.

   et ils induiront bien des gens en erreur." (Bible. Mt. 24:4-5 ; Mc. 13:5-6 ; Lc. 21:8).

   "Alors si on vous dit : "Voici le Messie ici" ! ou : "Là" ! n'en croyez rien, car il surgira de faux messies et de faux prophètes, qui opéreront de grands miracles et prodiges, au point d'enduire en erreur, s'il se pouvait, même les élus. Maintenant je vous ai prévenus. Si donc on vous dit : "Le voilà dans le désert[5]" ! n'y allez pas : "Le voilà dans le cellier[6]" ! n'en croyez rien. Car, tout comme l'éclair part du levant pour briller jusqu'au couchant, ainsi sera l'avènement du fils de l'homme[7]. Où que soit le cadavre, là se rassembleront les aigles"[8]. (Bible. Mt. 24: 23-28).  

Ichoua fils de Marie : vrai ou faux Messie ?  

   Dans la Bible, nous lisons :
   "C'est lui, [Ichoua-le-Messie], qui est venu par l'eau et par le sang ; non pas seulement avec l'eau, mais avec l'eau et avec le sang. Et c'est l'esprit qui rend témoignage, parce que l'esprit est vérité. Car ils sont trois à rendre témoignage : l'esprit, l'eau et le sang (symbole, nous dit-on, du baptême où il est dit le concernant : qu'"il vous baptisera dans l'esprit saint et le feu" (Mt. 3:11) ; et de l'Eucharistie[9] : soit qu'il est venu avec du pain et du vin ou selon d'autres variantes, de l'eau) et ces trois sont d'accord." (Bible. I Je. 5:6-8).
   Décrivant le Faux-Messie, à Hodzayfa de dire : "Quand apparaîtra le Faux-Messie, il aura avec lui de l'eau[10] et du feu. Ce que les gens prendront pour du feu sera une eau douce et fraîche. Celui d'entre-vous qui le rencontrera, devra se précipiter dans ce qu'il croit être du feu, car, c'est une [eau] douce et agréable." 
   Moghîra fils de Choba rapporte que le messager de Dieu (sur lui Prière et Paix !) de lui dire :
   "Il ne te fera pas de tort". Je lui demandai : "On dit qu'il a avec lui une montagne de pain[11] (soit de nourritures) et un fleuve d'eau ?".
   Le prophète a dit : "Il est trop méprisable au regard de Dieu pour que cela soit une preuve de sincérité.[12]"
   L'analogie est évidente. On nous dit également en note dans la Bible, I Je. 5:7-8 : le texte est surchargé dans la Vulgate par une incise (ci-dessous entre parenthèses) absente des manuscrits grecs anciens, des vieilles versions et des meilleurs manuscrits de la Vulgate, et qui semble être une glose marginale introduite plus tard dans le texte : "Car il y en a trois qui témoignent (dans le ciel : le Père, le Verbe et l'Esprit-Saint, et ces trois sont un ; et il y a en a trois qui témoignent sur terre) : l'Esprit, l'eau et le sang, et ces trois sont un." 

   Autres variantes. 

   "L'épreuve qu'il imposera tient au fait qu'il disposera auprès de lui d'un paradis et d'un feu, bien qu'en réalité son feu soit un paradis et son paradis un feu. Aussi, celui qui subira son feu qu'il implore le secours de Dieu et récite les débuts du chapître la Caverne (al-kahf). Ce feu deviendra un lieu de fraîcheur et de paix comme le feu l'a été pour Abraham (Coran XXI 69)…"
   A une question posée[13] : Qu'apportera le Faux-messie ? Il a dit : Il viendra avec un feu et un fleuve : pour celui qui tombera dans son feu, sa rétribution s'imposera et ses péchés seront effacés. Pour celui qui tombe dans son fleuve sa sanction s'imposera et sa rétribution sera effacée…" 
   "Je sais mieux que le Faux-messie lui-même ce qu'il aura avec lui. Il aura deux fleuves : l'un d'eux sera un feu qui brûlera pour l'œil de celui qui le verra. L'autre sera une eau blanche. Si l'un de vous le reconnaît, qu'il ferme ses yeux et qu'il boive dans ce qu'il voit comme du feu, car ce ne sera que de la fraîcheur. Mais prenez garde à l'autre fleuve, car ce sera une source d'épreuve et de discorde…"
   L'épreuve de l'"eau", les gens de l'Evangile auront déjà à l'affronter avec le sacrement dit chez eux du baptême. En effet, n'a-t-on pas décrit, dans les Textes bibliques, le fils de Marie et le fils de Zacharie (sur eux la Paix !) se rendant tous deux au Jourdain pour s'y faire "baptiser" ? En clair, les gens de la Bible ont donné au fils de Marie et au fils de Zacharie deux images distinctes : l'une vraie, l'autre fausse[14]. Vraie pour le fils de Marie lorsqu'on le représente comme de Sceau des prophètes d'Israël (sur eux la Paix !), Messie de Dieu, etc. Fausse quant on fait de lui un homme qui se fait baptiser, puis passer à table pour y instituer la Cène ou le dernier repas. Enfin, lorsqu'on le fait mourir en croix ou pendu, pour justifier ce qui n'a pas raison d'être. Vraie pour le fils de Zacharie quant on fait de lui un prophète d'Israël, confirmateur du Messie, etc. Fausse quant on fait de lui un baptiseur. Celui qui devrait instituer un rite faux[15].
   Conclusion : Les gens de l'Evangile suivent-ils le Vrai ou le Faux-Messie ? Le vrai ou le Faux fils de Zacharie ? Là est toute la question. Une chose est sûr, leur Seigneur est au-dessus de ce qu'ils décrivent ! 

Sagesse du Retour. 

   Quelle sagesse y a-t-il à tirer dans le « retour » du fils de Marie, alors que cela n’a été accordé auparavant à personne d’autre que lui ? 
   Selon nos pieux savants :
   1) pour réfuter ainsi la parole des Judaïsés, qui eux, ont prétendu avoir réellement tué le Messie, lors de son premier avènement (Coran IV 156).
   2) pour qu’il puisse être mis en terre comme tout autre créature. Car toute créature vient de la terre, et à elle, elle doit nécessairement retourner.
   3) parce que lors de son apostolat, il a vu la description, les attributs du prophète Mohammad et de sa communauté, aussi il a demandé à son Seigneur d’être l’un des leurs[16]. Son Seigneur a accepté son invocation, pour cela il restera donc vivant. Il descendra à la fin des temps et restaurera ainsi l’Islam ; sa sortie se passera avec celle du Faux-Messie, que lui-même tuera.
   4) il confondra par ce « retour » le monde des nazaréniens [chrétiens] et démontra par-là la fausseté de leurs arguments. De plus, il leur démentira avoir été tué lors de son premier avènement.
   5) Enfin, tout cela peut être contenu dans cette parole du Sceau de la Prophétie : Je suis le plus proche parmi les humains de Ichoua (Jésus), car entre moi et lui, aucun prophète [ne s’intercale].
   Le Sceau de la Prophétie est le plus proche de lui parmi les humains, le choisi. Ceci parce que Ichoua (sur lui la Paix !) l’a annoncé (Coran LXI 6) et a invité toute la création à croire en lui et à le suivre. 

Preuves du Retour. 

   Selon nos pieux Savants : Coran : IV 159, III 46. Tradition. Les différents propos tenus par le Sceau de la Prophétie. 

Paroles prophétiques. Propos des Anciens. 

   Le fils de Zayd a dit à propos de la signification de la Parole divine : "Dès le berceau il parlera aux gens, tout comme en son âge mûr ; et il sera du nombre des gens de bien." Que Ichoua (Jésus) (sur lui la Paix !) parlera aux hommes alors qu'il est encore enfançon et qu'il leur parlera lorsqu'il tuera le Faux-Messie à un moment où il sera adulte[17].
   Qâtadah rapporte à propos de la signification de la Parole divine : "Il n'y a personne parmi les Gens du Livre, qui ne croie pas en lui avant sa mort" (Coran IV 159) que lorsqu'il reviendra, les adeptes de toutes les religions croiront en lui et au Jour de la Résurrection, il sera leur témoin qui attestera avoir transmis le Message de son Seigneur et reconnaîtra personnellement qu'il est l'esclave de Dieu.
  Le fils de Zayd fils de Mouhâdjir rapporte à propos de la signification de la Parole divine : "Il n'y a personne parmi les Gens du Livre, qui ne croie en lui avant sa mort" (Coran IV 159) que lorsque Ichoua (Jésus) (sur lui la Paix !) redescendra sur terre et tuera le Faux-Messie il ne restera pas sur terre un seul juif qui ne croit pas en lui.
   Le père Mâlik Ghifâri rapporte à propos de la signification de la Parole divine : "Il n'y a personne parmi les gens du Livre (Bible) qui ne croie en lui avant sa mort" (Coran IV 159) qui au moment de la descente de Ichoua (Jésus) fils de Marie, il ne restera pas un seul membre de la communauté des Gens du Livre (la Bible) qui ne croit pas en lui.
   Hassan de Basra rapporte à propos de la signification de la Parole divine : " Il n'y a personne parmi les Gens du Livre, qui ne croie en lui avant sa mort" (Coran IV 159) : "Cela sera avant la mort de Ichoua (Jésus). Par Dieu ! Ichoua (Jésus) est actuellement vivant auprès de Dieu. Mais lorsqu'il redescendra, ils croiront tous en lui". 
   Mohammad fils de Ali fils du père de Tâlib a dit à propos de la signification de la Parole divine : " Il n'y a personne parmi les Gens du Livre, qui ne croie en lui avant sa mort" (Coran IV 159) que personne parmi les Gens du Livre (la Bible) ne sera à l'abri des Anges qui viendront lui frapper le visage et le dos avant de lui dire : ô ennemi de Dieu ! C'est Ichoua, l'esprit de Dieu et Son verbe ! tu as menti sur Dieu en prétendant qu'il est Dieu. Ichoua (Jésus) n'est pas mort mais il a été élevé au ciel. Ainsi pas un seul juif ou un nazarénien (chrétien) ne restera sans croire en lui. 
   Abd Allah fils de Mas'oud rapporte que : "Le Messie fils de Marie viendra avant l'arrivée du jour de la Résurrection. Les gens recourront à son aide contre ceux qui ne le suivent pas".
   Abou Horairah rapporte du Messager de Dieu (sur lui Prière et Paix !) a dit : "Il n'y a aucun prophète ni messager entre moi et Ichoua (Jésus) fils de Marie. Sachez qu'il me remplacera dans ma communauté, qu'il tuera le Faux-Messie, brisera la croix et annulera l'impôt personnel de capitation[18]. A son époque la guerre prendra fin. Que celui qui le connaîtra lui transmette mon salut !" 

Mariage. 

   On rapporte que le Messager de Dieu (sur lui Prière et Paix !) a dit à une délégation de la tribu de Djidham : "Bienvenue au peuple de Cho'aib[19] et à la famille de la femme de Mochè (Moïse-Moussa) ! L'Heure finale n'arrivera pas avant que le Messie se marie chez vous et qu'il ait un enfant".
   Selon d'autres variantes, le (ou les) enfant (s) qu'aura le fils de Marie mourront tous en bas-âge. Secundo : Selon les commentateurs bibliques, le beau-père de Mochè (sur eux la Paix !) était "prêtre à l'origine, maître du pays, avait été excommunié, car il avait abandonné l'idolâtrie". Le Behaye pose une question : Pourquoi Moïse se maria-t-il avec une fille de Jéthro ? L'explication est : Moïse avait fui Pharaon. Il avait peur d'être cherché et repris. Alors il voulut se marier avec la fille d'un prêtre ; en effet, le roi n'avait aucun pouvoir sur les prêtres[20]. Même un condamné à mort qui se réfugiait chez les prêtres n'avait plus aucun danger à craindre. Moïse espérait qu'elle se convertirait et qu'elle s'abstiendrait de le dénoncer au cas où Pharaon le recherchait. Voilà pourquoi Moïse choisit de se rendre chez Jéthro, père de nombreuses filles. Il ne pouvait pas manquer de lui en donner une pour femme. (Voir Le commentaire sur la Torah. Ex. 2:21. Jacob ben Isaac. Edit. Verdier).
   Chez les commentateurs toraniques, on remarque : 1) ils essaient tous de faire passer, coûte que coûte, qu'ils sont les seuls dépositaires du Monothéisme. Or ici, Cho'aib est lui aussi un prophète divin, lequel a appelé son peuple au Monothéisme, et ceci bien avant Mochè (sur lui la Paix). 2) Le mariage de Mochè se fera bien avec une étrangère. Égyptienne ? Nullement. Une personne des Tribus arabes, celle de Djidham. Voilà un fait biblique qui sera mis sous silence, sera soumis à la censure, mis sous scellé. Mariage donc entre cousin. Gens de même famille. De quoi irriter un peu plus les rabbis et les sages du monde toranique. Enfin, et si tout cela est exact, le fils de Marie fera la même chose que le prophète Mochè (sur eux la Paix !). De quoi irriter cette fois, un peu plus les gens de la Bible d'Europe, les Grecs et les Italiens, en particulier ; lesquels se disent, l'un et l'autre, être les dépositaires[21] de la religion du Messie fils de Marie.   

Inhumation. 

   Aîchah rapporte ceci : "Ô Messager de Dieu ! Je crois que je te survivrai. M'accordes-tu la permission d'être inhumée près de toi ? Il m'a dit : comment peux-tu bénéficier de cet endroit ? Dans cet endroit il n'y a que l'emplacement de ma tombe et celles de Abou Bakr, Omar[22] et Ichoua (Jésus) fils de Marie !"    (à suivre

Que le Seigneur des mondes nous guide tous dans ce qu'Il aime et agrée !


[1] Le Créateur des cieux et de la terre est donc la seule et véritable divinité qu’on adore et qu’on se doit d’adorer véritablement.
[2] En langue arabe, Allah. En hébreu, ïl. Nom divin, il est employé couramment pour les gens de l’Evangile de langue arabe. En français, le terme Dieu est compris généralement, non comme un Nom divin, mais plutôt comme signifiant l’Etre-Suprême, le Créateur et Maître de l’Univers.
[3] Formules d’eulogies comme : que Dieu prie sur lui, l’agrée, lui fasse miséricorde, etc., formules propres à  l’Islam traditionnel. Les exégètes interprètent la « prière » divine comme étant un octroi de Sa miséricorde et la « prière » angélique comme une demande de pardon pour les créatures.
   Généralement, il faut reconnaître que les gens dit arabisants ou orientalistes, etc., se gardent bien de traduire, dans leurs ouvrages, recueils, articles, etc., ce genre de formule. Ces formules sont mêmes inconnues du monde biblique dont ceux de l’Evangile, en particulier. Rappelons au passage, qu’il est également très blâmable, d’employer des diminutifs ou initiales, les concernant. Ex.: (r.a), (s.a.w), etc. Ce genre de pratique hélas existe couramment de nos jours notamment chez de nombreux écrivains, éditeurs, librairies, maisons d’éditions, etc., (arabes ou non arabes). Pour de plus amples détails, voir à ce sujet l’ouvrage du Cheikh Mouhammad Zakariya Kandhalawi (que Dieu lui fasse miséricorde !) : « Les vertus de la prière sur le prophète ». Publié par le C.I.R. BP 437. 97459 Saint-Pierre-cedex).
[4] Soit : Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (...) fils d’Ismaël, fils d’Abraham  (sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophétie, le Sceau des prophètes et messagers divins.
[5]  Le Prophète attendu, Le messie Ahmad-Mohammad (sur lui Prière et Paix !) était attendu du désert d’Arabie. Selon le monde Talmudique : "Le Messie se trouvent aux portes de Rome, parmi les pauvres, les miséreux et les malades" (Sah 98a), ou dans la maison d'un Arabe. (Lam Rabba 1, 57 ; Nezah  Israël, chap. 27.) Le texte évangélique semble s'inspirer du Talmud.
[6]  Le Messie de Dieu, Ichoua fils de Marie (sur lui la Paix !) était attendu, lui, de la terre du vin et du pain, soit de la terre de Châm. Ne pas confondre.
[7]  Ici, il semble que le fils de Marie a voulu parler du Sceau de la Prophétie, de sa venue soudaine, etc., et non de lui. Et Dieu est plus Savant !
[8] Il fera la guerre sainte, lui et sa communauté.
[9] T.H. Horne dit (vol. IV. p. 62) : « Il y a, dans la conférence de Justin avec le Juif Tryphon, un passage extraordinaire, concernant le sens typique de la Pâque, dans lequel Esdras en explique le mystère comme se rapportant clairement au Christ ; et que Justin accuse les Juifs d’avoir supprimé de leurs livres dès les premiers temps comme favorisant trop le Christianisme. Ce passage peut-être traduit ainsi : Esdras dit au peuple : « Cette Pâques est notre sauveur et notre refuge ; si vous la comprenez et l’appréciez dans vos cœurs, que nous allons l’humilier par ce signe et qu’ensuite nous croirons en lui, alors ce lieu ne sera pas rendu désert, dit ce Seigneur des armées. Mais si vous ne croyez pas en lui, ni en ses prédictions, vous serez la risée des Gentils »...
   Au Seigneur de dire à David : « Certes, J’ai créé d’une argile Mes bien-aimés, d’une argile d’Abraham, Mon bien-aimé, Moché, Mon interlocuteur, Mohammad, Mon élu... »
   Ainsi, les bien-aimés de Dieu ont tous, sans exception, été créés du même argile, de la même pâte, que l’ensemble de ces messagers divins.
[10] Actes de Verceil : « Ils offrirent à Paul du pain et de l’eau, afin que, la prière ayant été faite, il les distribua à chacun... ». Et en note : il s’agit évidemment de l’Eucharistie ; mais il est étrange qu’on mentionne de l’eau et non du vin. (Evang. Apocryphes. D. Rops. Edit. Cerf-Fayard. p. 189)
[11] Dans la Bible, on retrouve le "pain" dans le dernier repas qu'on fait prendre au Messie !
[12] Selon Hafiz, fils d’Hadjdjar, il y a là une preuve que son appel à la seigneurie est un leurre, un mensonge. Tout simplement parce que la vision de Dieu est liée avec la mort de l’homme. Or, le Faux-Messie qui prétend être Dieu est vu par les gens [pendant son court séjour parmi les humains] !
[13] D'après Hodzaifa fils de Yamân…
[14] Tantôt ils sont véridiques, tantôt ils rejoignent le Faux-Messie, et deviennent alors de vrais imposteurs. Ceux qui ont écrit les textes bibliques ont soumis ces derniers à la censure et à une altération abominable.
[15] Le baptême est réfuté (Voir Coran II 138 et commentaires). Il est d'institution humaine, non divine.
[16] Selon Soukî : "Ichoua appliquera les prescriptions de la loi religieuse de notre Prophète (sur lui Prière et Paix !), fondée sur le Coran et la Tradition. Il est, du reste, plus que probable qu'il ait reçu directement ou sans intermédiaire la Tradition du Prophète (sur lui Prière et Paix !). Du reste, certains traditionalistes considéraient Ichoua (Jésus) comme un membre du groupe des Compagnons. Ainsi Dzahabî note dans son Tadjrîd des Compagnons que Ichoua fils de Marie (sur lui la Paix !) est un Prophète et un compagnon. En effet, il a vu le Prophète (sur lui Prière et Paix !) et il est le dernier des compagnons à mourir".
[17] à l'approche de sa quarantième année.
[18] Concerne uniquement les gens du Livre qui vivent sous la juridiction islamique.
[19] Beau-père de Moïse et prophète auprès des gens de Madiân. Les gens de la Thora l'appelle tantôt Réuel, tantôt Jéthro (noms d'origine syriaque).  Comme Zacharie, père de Yahya (Jean), ils ne lui reconnaissent pas cette fonction.
[20] Comme au temps de la royauté en Europe. Le républicanisme, c'est lui qui s'est accordé un droit d'ingérance dans les affaires de culte et du culte en général. Le politique.
[21] Pour les Grecs, de confession biblique, on espère chaque jour retourner à Byzance-Constantinople-Istanbul. On prie chaque jour, dans les Eglises, pour qu'enfin ce jour sublime arrive… L'antipathie envers le monde turcophone étant de rigueur (ottoman) dans cette partie du monde. Pour les Italiens de confession biblique (jugés comme Fils d'Esaü par le monde toranique), on parlera plus de supériorité intellectuelle par rapport au monde arabe, en général. Et selon cette vision des choses : la Soumission appartient au monde arabe exclusivement. Le Judaïsme aux Judaïsés. La Chrétienté, au reste du monde dont le monde greco-italien, en particulier.
[22] Tous deux vicaires du saint Prophète.  


Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l’Islam
  Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter, publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
    les dispositions.
         Politique de confidentialité du site.

 

Dans le monde des Ténèbres, le monde des hurlements et des cris sans fin est roi ! 

Retour au menu

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
23/05/07.

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! annuaire