786
LE LICITE ET L'ILLICITE
Une alimentation saine pour un corps sain !

  
Point de divinité[1] excepté Allah[2] le Très Haut. Que les meilleures salutations[3] soient sur les Prophètes et Messagers divins dont le Sceau de la Prophétie[4].

 Partie V

   La contrainte et l'équivoque.

   « Quant à celui qui est contraint » signifie : quant à celui qui est contraint par la faim de consommer[5] ce qui lui a été déclaré illicite : chair de bête morte [accidentellement] chair de porc ou ce qui à été consacré à un autre que Dieu, celui-là ne commet point de faute (lâ ithma ‘alay_hi).
   Moujâhid a dit à propos de ce passage : « C’est aussi le cas de l’homme qui a été saisi par l’ennemi et que l’ennemi force à désobéir à Dieu ».

   Remarques.

   Désobéir à Dieu, on l’a vu dans des régimes nemrodistes[6] comme au temps de l’URSS ou autres[7]. Les croyants soumis, pratiquants, ont eu à souffrir d’une philosophie et idéologie ‘rampante’, athée et matérialiste[8] : le social-communisme[9], d’obédience judaïque[10]. Exemple en Asie : L’homme communiste de dire à son prisonnier : « Demande à ton dieu qu’il te donne du riz ! » Et de poursuivre : « Tu vois, lui ne peut répondre à ta demande, moi oui ! » Et à lui de sortir un plat de riz tout chaud, caché[11] !

   « sans être concupiscent ni transgresseur »

   Les commentateurs ont des avis différents sur ce passage.

   D’après les uns, ce passage signifie : sans avoir le désir de la chose illicite et sans passer outre aux nourritures licites qui sont à sa portée. Ils se réfèrent aux propos suivants : sans avoir le désir de la chose illicite et sans outre aux nourritures licites qui sont à sa portée. Ils se réfèrent aux propos suivants :

   Qatâda a dit « "ghayra bâghin wa lâ ‘âdin" c’est-à-dire : sans passer outre à ce qui est licite pour prendre ce qui est illicite alors qu’il y a la possibilité de l’éviter ».
   Rabî’ a dit à ce sujet « …sans désirer ce qui est illicite et s’y précipiter. Ne voyez vous pas que Dieu a dit : “et ceux qui recherchent ce qui est au-delà de cela [qui est permis], ceux-là sont transgresseurs” » (Coran XXIII 7).
   Hasan al-Baçri a dit à ce sujet : « …sans le désirer et sans précipiter pour en manger alors qu’il pourrait s’en passer ».
   Le fils de Zayd a dit à ce sujet : « …celui qui mange par désir et en passant outre au licite pour prendre ce qui est illicite, c’est-à-dire celui qui laisse la nourriture licite qui se trouve à sa portée et s’enhardit à manger ce qui est illicite, celui-là est un transgresseur ».

   Tabari de faire cette conclusion : “L’interprétation la plus pertinente est celle adoptée par les commentateurs qui disent [que ces nourritures ne sont pas licites que dans le cas où il y a contrainte et] sans désirer manger des choses interdites ni passer outre aux nourritures permises que l’on a à portée de la main et qui permettraient de se passer de celles qui ne le sont pas. Ceci est le plus pertinent car Dieu (exalté soit-Il !) ne permet à personne de se laisser périr. C’est pourquoi, même à celui qui se livre au brigandage ou qui sème le désordre en prenant les armes contre les Dirigeants de la communauté, et qui est, sans conteste, déjà un transgresseur, il n’est pas permis d’ajouter à cette transgression une désobéissance supplémentaire en se laissant mourir de faim ; ce qui ne ferait qu’aggraver son cas au regard de Dieu.
   Quant aux autres interprétations, elles sont possibles car Dieu n’a pas spécifié ici la nature exacte de la transgression et il peut s’agir du désir concupiscent incitant à manger plus qu’il ne faut jusqu’à satiété comme du fait de passer outre aux nourritures licites dont on peut disposer.” [Explicit].

   Du rejet de ce qui est équivoque…

   Nou’man fils de Bachir a entendu ces propos de l’Envoyé de Dieu (sur lui Prière et Paix !) : “Le licite est évident et l’illicite l’est aussi. Mais entre ces deux (catégories) il y a un certain nombre de choses équivoques que beaucoup de gens ignorent. Qui se défie de ce qui est ambigu préserve sa religion et son honneur.
   Celui qui se complaît dans l’ambiguïté finit par tomber dans l’illicite, pareil en cela au berger qui mène paître (son troupeau) près d’un terrain privé et qui est sur le point d’y pénétrer. N’est-il pas vrai que chaque roi a un domaine réservé ? N’est-il pas vrai que le domaine privé de Dieu est ce qu’Il a déclaré illicite ? N’est-il pas vrai qu’il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain donne au corps tout entier la santé, et qui, s’il est corrompu[12], engendre la corruption du corps tout entier ? Ce morceau de chair est le cœur[13].” (Bokhari – Mouslim).
   Hassan fils de ‘Ali (que Dieu soit satisfait d’eux deux !) déclare : “J’ai retenu cette parole de l’Envoyé de Dieu (sur lui Prière et Paix !) : “Laisse ce qui est douteux pour ce qui ne l’est pas” (Timidhi).

   وجاء في الزبور: "إن الله تعالى أوحى إلى داوود عليه السلام: قيل لبني إسرائيل إني لا أنظر إلى صلاتكم ولا صيامكم ولكن أنظر إلى من شك في شيء فتركه لأجلي فذاك الذي أنظر غليه وأؤيده بنصري وأباهي به ملائكتي".

   Dans le Psautier (original), il est (était) écrit que Dieu le Très Haut a révélé à David (sur lui la Paix !), de dire aux Fils d'Israël : "En vérité, Je ne regarde pas leurs prières ni leurs jeûnes. Je regarde plutôt celui qui a un doute sur une chose, puis l'abandonne pour Moi. C'est celui-ci que Je regarde, renforce par Mon secours, et glorifie auprès de Mes anges." 

   Passer outre aux nourritures licites dont on peut disposer. Ceci est un problème d’actualité, crucial, pointilleux, aiguë, sujet à verse et controverse notamment pour tous ceux qui vivent en terres d’Europe[14]. Depuis l’arrivée de personnes soumises de différents continents, on assiste depuis quelques années à une prise de conscience chez certaines d’entre elles, bien que le nombre reste encore bien de bas niveau[15].
   Selon les observateurs, la grande majorité d’émigrés et leurs descendances passent outre aux nourritures et boissons licites dont on peut disposer.
   L’information sur les nourritures, boissons et produits licites, circulent bien entre les gens. Par le bouche à oreille, le Net, certaines revues spécialisées, tracts, débats, radios, télévisions, conférences, etc. Mais si certaines personnes y prêtent attention, la grande majorité semble encore, de nos jours, passer outre[16] au licite pour prendre ce qui est illicite, c’est-à-dire on laisse la nourriture licite qui se trouve à sa portée et on s’enhardit à manger ce qui est illicite. Ajouter à cela, la confusion par certaines sentences juridiques (fatwas) venant de sectes égarées comme les gens du Salafisme[17] ou d’organisations diverses ou de l’étranger…

   Abou Horairah rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu (sur lui Prière et Paix !) : “Empressez-vous d’accomplir des œuvres pies avant que vous ne rencontriez les sept obstacles suivants : Attendrez-vous que la pauvreté ne vous préoccupe au point de tout vous faire oublier, ou que la richesse ne vous corrompre, la maladie ne vous réduise à l’impuissance, la vieillesse ne vous rende sénile ou que la mort brutale (ne vous surprenne) ? Ou l’Antéchrist, avec les épreuves que comporte sa venue inéluctable. Ou le jour du Jugement qui est un fléau encore plus douloureux ?” (Tirmidhi).  

   « …sans le désirer et sans précipiter pour en manger alors qu’il pourrait s’en passer ».

   Abou Horairah rapporte ces propos du Prophète (sur lui Prière et Paix !) : “Dieu est jaloux et la jalousie de Dieu ne tolère pas que l’homme transgresse Ses interdits.” (Bokhari – Mouslim)

   Pour ceux qui vivent parmi les gens de la Bible (toranique + évangélique), tout ce qu’ils trouvent devant eux n’est-il pas une source de tentation, de passion[18] : leur alimentation, leurs pâtisseries, leurs boucheries, leurs charcuteries, leurs débits de boissons, leurs lieux de restauration, leur façon de vivre, etc. ?

   Aussi, dire à quelqu’un que telle nourriture ou telle boisson sont illicites ou douteuses, ne sert qu’à ceux qui sont de véritables croyants. Les autres, eux, s’excuseront par des formules du genre : nous vivons en pays non islamique, nous sommes anglais, français, belges, allemands, etc., ou : nous n’avons pas d’autre choix ; ou : nous sommes en monarchie, en république, gens sans religion, etc. Rien ne manque quand il s’agit de suivre son instinct, sa passion, son envie.
   Par respect pour vous, ils s’abstiendront de boire ou manger devant vous, ou par crainte de vous. Ayant le dos tourné, alors tel l’animal libéré de ses chaînes, il se rue pour assouvir sa passion, son envie.
   D’autres enfin, plus vous leur parler, plus augmente en eux leur colère. Ils refusent de vous écouter ou de prêter attention à vos propos jugés déplacés, d’un autre temps !    
   A travers ces paroles divines et ces commentaires, on voit que ce qui se passe en terres d’Europe, concernant la nourriture et la boisson licites, reste encore un sujet de verse et de controverse, mais combien d’actualité.

   Manger où ?

   Le meilleur chez soi. En terres bibliques, une femme d’intérieur, par exemple, n’a rien à faire dehors, lécher les vitrines, aller au restaurant ou autre lieu de restauration. Et de plus, si cette dernière porte le voile partiel ou complet, ceux qui la voient, s’ils ont en aversion sa religion ; n’hésiteront à la dénigrer, à la montrer du doigt, à la marginaliser[19]. D’où l’importance de rester chez soi. Le cas du voyageur reste, lui, différent.
   Quant aux jeunes, garçons et filles surtout, ils non rien à faire non plus en ces lieux de restauration. On se saurait faire plaisir à la mode, aux ‘copains’, ‘copines’, et faire plaisir au divin Créateur en même temps ! Quant à la mode, le Prophète n'est-il pas venu avec un mode de vie incomparable, inimitable, unique, salvateur ?

   Paroles de Sages.

   Hassan Basrî a dit : "Celui qui pense que Dieu ne lui procure d'autres bienfaits que ceux de la nourriture, la boisson et la parure dispose d'une connaissance médiocre et mérite le châtiment".
   Le fils de Qayim a dit : "La reconnaissance de la masse se manifeste pour la nourriture, la parure et la provision du corps tandis que la connaissance de l'élite est manifestée par le monothéisme, la foi et la provision du coeur".

وإنما نزل قوله تعالى: "إن الذين توفاهم الملائكة ظالمي أنفسهم" في قوم من المسلمين كانوا يكثرون جماعة المشركين بالمخالطة، وقد روي أن الله تعالى أوحى إلى يوشع بن نون إني مهلك من قومك أربعين ألفاً من خيارهم وستين ألفاً من شرارهم، فقال: ما بال الأخيار? قال: إنهم لا يغضبون لغضبي فكانوا يؤاكلونهم ويشاربونهم. وبهذا يتبين أن بعض الظلمة والغضب لله عليهم واجب، وروى ابن مسعود عن النبي صلى الله عليه وسلم: "إن الله لعن علماء بني إسرائيل إذ خالطوا الظالمين في معاشهم".

   « En vérité, ceux qui se manquent à eux-mêmes, les anges les achèvent… » (Coran IV 97).

   Selon l’Imam Ghazali (que Dieu lui fasse miséricorde !) : Dieu le Très Haut dit cela à propos des [gens] parmi les soumis qui augmentaient le nombre des mécréants par fréquentation, mélange.
   On rapporte que Dieu a révélé à Josué fils de Noun : En vérité, Je vais détruire quarante mille [personnes] parmi les bons esclaves et soixante dix mille parmi les mauvais. Il dit : « Qu’ont-ils à voir avec les bons ? » Il dit : « Ils ne se fâchent pas à l'instar de Moi ! Et à eux de partager les repas et leurs boissons[20] ».
   C’est ainsi qu’on peut déduire que la colère de Dieu, sur certains tyrans, est nécessaire.
   Le fils de Mas’oud rapporte que le Messager de Dieu (sur lui Prière et Paix !) a dit : « Dieu a maudit les savants[21] des Fils d’Israël car ils ont partagé les repas des tyrans[22] ».     (à suivre)

   Que le Seigneur nous guide tous dans ce qu'Il aime et agrée !
 

[1] Le Créateur des cieux et de la terre est donc la seule et véritable divinité qu’on adore et qu’on se doit d’adorer véritablement.
[2] En langue arabe, Allah. En hébreu, ïl. Nom divin, il est employé couramment pour les gens de l’Évangile de langue arabe. En français, le terme Dieu est compris généralement, non comme un Nom divin, mais plutôt comme signifiant l’Etre-Suprême, le Créateur et Maître de l’Univers.
[3] Formules d’eulogies comme : que Dieu prie sur lui, l’agrée, lui fasse miséricorde, etc., formules propres à  l’Islam traditionnel. Les exégètes interprètent la « prière » divine comme étant un octroi de Sa miséricorde et la « prière » angélique comme une demande de pardon pour les créatures. 
[4] Soit : Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (...) fils d’Ismaël, fils d’Abraham  (sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophétie, le Sceau des prophètes et messagers divins.
[5] En temps de famine, en un lieu isolé, désert, etc. En pays et temps normal, il se doit de demander à son entourage, sa famille, les siens, les voisins, associations caritatives, etc. C’est-à-dire : aide et assistance.
[6] Nemrod, le Père de toute dictature (militaire, prolétarienne, idéologique, etc.). Homme d’État célèbre au temps du prophète Avraham (sur lui la Paix !) (Coran II 258).
[7] Naguère, les gens de l’Évangile avaient remarqués que certains fidèles de l’Église avaient un comportement bizarre. Pour contrôler leur foi, et sur recommandation des Dignitaires religieux de l’époque, un repas de ‘porc’ était (fut) servi à la sortie de l’Église. Et gare aux récalcitrants (comprendre les gens de la Torah de l’époque qui dissimulaient leur foi et leur attachement à leurs Écritures).
[8] Les gens de cette idéologie sont comme les gens de la Torah, ils ont un amour sans borne pour ce bas monde. Ils leur ont inspiré cet amour… Et pour eux, pas de croyance en l’Au-delà, pas plus à en une rencontre avec leur Seigneur. Leur ‘seigneur’ n’est-ce pas tout dirigeant du Parti ?
   Pour le croyant soumis son Seigneur c’est Dieu uniquement. N’en déplaise aux critiques, aux ergoteurs, aux adversaires et opposants de la Religion divine : la Soumission !
[9] Enfantera la dictature prolétarienne ! ?
[10] Les Pères de cette idéologie sont, note l’observateur, pour la plupart de confession judaïque, gens issus du judaïsme. A l’instar d’un certain Karl Marx. Cette idéologie athée, matérialiste, fera de nombreux morts à travers le monde dont en Europe centrale et de l’Est, l’Asie : Chine, Vietnam, etc. On constatera, notent les historiens, que leurs sympathisants ne seront jamais poursuivis ni condamnés après la chute de l’URSS. Pourquoi, demande l’observateur ? Pourquoi uniquement les gens du social-nationalisme et, eux, nullement ?
[11] A l’instar de Nemrod qui prétendait donner la vie et la mort à ses sujets.
[12] Par le péché, les tentations…
[13] Siège de la compréhension en religion. Pour les Intellectuels, gens du Rationalisme, de l’Idéologie, de la Philosophie, c’est plutôt l’intellect, le cerveau.
[14] Les diasporas de différents continents.
[15] On semble avoir peur des : on dit…, de se faire traiter d’intégriste (à l’image des gens de l’Évangile d’autrefois, et à qui on doit ce sobriquet, de nos jours), etc.
[16] A l’instar des jeunes, personnes féminines trop absorbés à imiter les gens de la Bible d’Europe.
[17] Ces sectes et différents organismes jettent un trouble parmi bon nombre de croyants soumis en terres d’Europe. A un tel point que le croyant soumis a beaucoup de difficultés à s’y retrouver. Tant la confusion, contradictions parfois sont grandes.
   Insolite. Ne verra-t-on pas, note l’observateur, leurs personnes féminines (du monde du Salafisme entre autre), voilées, manger avec leurs maris, proches, dans certains points de restauration (bibliques) connus (genre : KFC, Macdonald, pour ne parler qu’eux) et sujet à caution (sous prétexte que leurs maîtres d’Arabie leurs ont donné la ‘permission’ de fréquenter ces lieux de restauration et d’y manger !) ? Aussi, en pays biblique et autre, ne serait-ce pas plutôt, note toujours l’observateur, leur place d’être au foyer, et non en de pareils endroits ? Faisant, au passage, la risée des gens qui les regardent...
[18] Abou Horairah relate ces paroles de l’Envoyé de Dieu (sur lui Prière et Paix !) : “L’Enfer est masqué par les passions de même que le Paradis est masqué par les désagréments.” (Bokhari – Mouslim).
   La ‘passion’ n’est-elle pas la nourriture de l’âme ? L’âme de Satan ne l’a-t-elle pas perdu ? Sorti de l’Obéissance divine ? Un proverbe du monde biblique dirait : L’Enfer est pavé de bonnes intentions.
[19] A la prendre en photo, puis la montrer ensuite sur le Net, par exemple. Chercher l’affrontement n’amène à rien. Donc Mesdames à vos fourneaux !
[20] D’où l’importance de ne pas s’asseoir à leur table, de les fréquenter.
[21] Exégètes, Dignitaires religieux. A l’instar de ce qui se passe à notre époque, en Terre sainte et ailleurs, note l’observateur. Les gens de la Synagogue étant gens très branchés en politique, en aucun cas ils suivent la ‘voie de la Prophétie’. Mais plutôt la voie et loi de la possession, de la domination... Cherchant leur bonheur uniquement dans l’ici-bas, et invitant, au passage, les autres Fils d’Adam à les suivre et à les imiter. Tant leur amour pour l’ici-bas est sans borne ! Rappelons-nous de ces propos tenus par l’un des gens de la Synagogue :
   : (…) les sages savent que chaque mitsva est porteuse d’une valeur supérieure à sa récompense. « Accomplir la volonté du Tout-Puissant », dit le rabbin Weinberg, « est une fin en soi. Nous autres Juifs n’aspirons pas à aller au paradis, mais plutôt à faire de cette terre un paradis. Chaque mort est considérée comme une échec. »…
   En vérité, combien le Saint et Seigneur d'Israël et des mondes, Allaha, est au-dessus de ce qu'ils décrivent et Lui associent ! Et au Messie de répondre à leurs propos en son temps. Lire... Comparer : Coran : II 200.
   Parmi les gens de l'Évangile, les Témoins de Jéhovah ne croient-ils pas en la Terre changée en Paradis, à la fin des temps ?
[22] D’entre leurs gouvernants.



Que le Seigneur des mondes nous guide tous dans ce qu'Il aime et agrée !

Rappel : certains liens (d'articles) cités ci-dessus peuvent être payants voir supprimés. Le Carrefour de l'Islam ne peut être tenu responsable du contenu de ces liens.


Retour
Copyright © 2001 le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le 27/06/13 .  / Fait le 05/05/2010

annuaire