La Ka'bah - Makkah
(La Mecque - La Mekke - Mecca)
Ville sainte. Mère des cités.
Lieu du Pèlerinage.
La Cité interdite...

Makkah, La Mecque, La Mekke, Mecca, Makka...  

Pèlerinage, circuit à exécuter. Visite des Lieux saints 

Sujet   le Pèlerinage : but, date, circuit et développement.

Le Pèlerinage.

Signification du mot arabe hadj.

Du point de vue linguistique : ce mot signifie se fixer un objectif grandiose. On dira par exemple : "J'ai rendu visite (hajajtou) à un tel", lorsque celle-ci a pour motif la grande considération que l'on éprouve pour cette personne.
Du point de vue juridique : Il s'agit de la visite d'un endroit déterminé, afin d'y effectuer des rites particuliers pendant une période précise.
   Ces endroits déterminés sont la "Demeure sacré de Dieu" [c'est-à-dire la Ka'bah] située à Makkah (La Mecque), ainsi que le mont 'Arafât.
   Les rites particuliers sont les tournées rituelles (tawâf) autour de la Ka'bah, le parcours (sa'y) qui sépare les collines de Safâ et Marwa et la station de 'Arafât. 

Période du Pèlerinage.

La période du Pèlerinage d'étend des mois [arabes] de chawwâl et dzoû alqi'da au dixième jour de dzoûl-hidjdjah inclus. Dieu (exalté soit-Il !) a dit : Le Pèlerinage [s'effectue pendant] des mois déterminés (Coran II 197). Le Prophète (sur lui Prière et Paix !) nous a nommés ces mois et les Compagnons (que Dieu les agrées !) nous ont rapportés ses propos.
   Il est fortement déconseillé [tahrîman] de se mettre en état de consécration avant cette période, même si l'on ne craint pas de transgresser les interdits liés à l'état de consécration.

Les deux "piliers" (arkân) du Pèlerinage.

Ils sont :
  
1. La station de 'Arafât, ne fût-ce qu'un instant, entre le zénith du 9 de dzoûl-hidjdja et l'aube (fadjr) du 10, le mieux étant de stationner à 'Arafât avant que le soleil ne commence à se coucher, et y demeurer jusqu'à ce qu'il soit couché.
   2. Le "tawâf de la visite" (tawâf alziyâra) ou "tawâf de la redescente" (tawâf alifâda).
Quatre tours minimum [sur les sept] peuvent tenir d'un tawâf complet [et ainsi consacrer la validité du rite]. 

Sujet   Visite de la Maison sacrée : but, date, circuit et développement.

Visite de la Maison sacrée.

Signification du mot arabe 'oumrah.

Du point de vue linguistique : le mot 'oumrah signifie "visite" ;
Du point de vue juridique : il s'agit de la "visite de la Maison sacrée" afin d'y accomplir des rites déterminés.  
Appréciation (houkmouha) : la "visite" est une tradition renforcée (sounnah mouakkadah) (soit fortement recommandée chez les hanafites) et elle est même nécessaire (wajib) pour les chaféites et les hanbalites.
   Contrairement à ce qui se passe pour le Pèlerinage, il n'y a pas de moment déterminé pour accomplir la "visite" ; elle peut se faire tout au long de l'année.
   Il est néanmoins fortement déconseillé (makrou tahrima - proche de l'interdiction) de l'accomplir pendant les cinq jours suivants : le jour de 'Arafât, le jour du Sacrifice [le 10
de dzoûl-hidjdjah], les trois jours du tachrîq [les 11, 12 et 13 du même mois].
   Il est conseillé en revanche de l'accomplir pendant la période du mois de ramadân [mois du jeûne annuel]. Quant au territoire sacré dans lequel le pèlerin ne peut pénètrer qu'en état de consécration, il est le même que celui du Pèlerinage, sauf pour ceux qui résident à Makkah (que ce soit temporairement ou définitif) et qui prennent leur habit de consécration (ihrâm) à partir du hill (du lieu dit de consécration), de préférence à la Mosquée de 'Aïchah (que Dieu l'agrée !). 

Pilier de la visite.

   Le pilier (roukn) de la visite ('oumrah) est constitué par les tournées rituelles (tawâf) autour de la Ka'bah, au nombre de sept ou de quatre minimum.
   Les obligations (wâdjibât) propres à la "visite" sont le parcourt entre Safâ et Marwa, et le fait de se raser (personne masculine) ou de se couper les cheveux (personne masculine et féminine).

Sujet   L'habit du pèlerin.

L'état de sacralisation.

Signification du mot arabe ihrâm.

L'ihrâm, ou consécration ou sacralisation, signifie que l'on s'interdit (ahrama 'alâ nafsihi) certaines choses déterminées [qui sont licites en dehors du Pèlerinage]. Cette sacralisation est effective quand :
   1. On fait l'intention d'accomplir un rite déterminé, à savoir le Pèlerinage ou une "visite" pieuse.
   2. On formule la talbiya en même temps que l'on émet cette intention.

Sujet   Le territoire sacré.

Les limites du territoire sacré (mîqât).

Que sont-elles ?

Ce sont les différents lieux délimitant le territoire sacré (hill) dans lequel se situe également l'enceinte sacrée (haram) ; le pèlerin qui accomplit le Pèlerinage ou une "visite" pieuse ne peut pas les franchir sans être en état de sacralisation. Ces endroits sont :
   1 - Al-Djouhfa, pour les gens qui viennent du Châm (Jordanie, Syrie, etc.) et d'Egypte ou pour ceux qui passent par ces pays.
   2 - Dzoû-al-Houlayfah, pour les gens de Médine et pour ceux qui y passent.
   3 - Dzât-'Irq, pour les gens de l'Iraq ainsi que pour ceux qui passent par ce pays.
   4 - Qarn al-Nâzil, pour les gens du Nadj ainsi que pour ceux qui passent par cette région.
   5 - Yalamlam, pour les gens du Yemen ainsi que pour ceux qui passent par ce pays.
  
   Rappel : ceci concerne toute personne venant à pied, en voitures, à dos d'animaux... Pour celles qui viennent par air : Aéroport : Djeddah. Par bâteaux : Port de Djeddah.

   On a dit : Pour les voyageurs venant de port Soudan par bateau par exemple, et pour ceux venant par air, on dirait que Djeddah serait l’endroit de la sacralisation, mais il serait souhaitable de porter l’ihram avant l’arrivée à cette limite extrême (miqât). Dans l'avion, une annonce sera faite pour prévenir d'une arrivée prochaine à l'aéroport de Djeddah. Idem par bateau.

Combien existe-t-il d'aéroports à Djeddah ?

Il existe trois aéroports à Djeddah :

Al SALA - AL Chamaliyya airport : aéroport international (compagnie Royal Jordanian, Middle East, Emirates…)
Al SALA - AL Janoubiyya airport : l'aéroport réservé à la compagnie nationale Saudi Arabian Airlines
MADINAT Al- Hujjaj airport : cette aéroport ne fonctionne que pendant la période du Hajj pour permettre de gérer le flux important des Pèlerins.

Sujet   La Talbiya.

Formule à prononcer.


  

La Talbiyah.

   Parole rituelle que l'on prononce dès que l'on entre en sacralisation et que l'on répètera le plus souvent possible à haute voix notamment aux moments importants et ce jusqu'à la désacralisation. Il faut prononcer cette formule :

Labbaïkal-lâhumma labbaïk, labbaïka lâ sharîka laka labbaïk, innal-hamda, wan-ni'imata, laka walmulk, lâ sharîka lak.

"Me voici, ô mon Dieu, me voici ; me voici, Tu n'as aucun associé, me voici. En vérité, la louange, les faveurs et le royaume Te reviennent (ou T'appartiennent), Tu n'as pas d'associé."

Makkah, la Ville sainte


Makkah. An 1371 de l'Hégire.
Simplicité, humilité : tout autour du sable. Pas de marbre...


Vue satellite de Makkah (la Mecque). Remarquer sa beauté...


Vue satellite de La MecqueVue satellite de La MecqueVue satellite de La Mecque
Vue satellite de Makkah (la Mecque), à Paran, en Arabie. Ville où converge chaque année, notamment au mois du Pèlerinage, des milliers d'hommes et de femmes de toutes nations, tribus, races, langues... (lire la suite...)

carte de l'Arabie
Carte de l'Arabie
(Arabie (centre), Yémen, Oman, Emirats-Arabes-Unis, Qatar, Bahrain).
Au Nord, la province du Châm (Terre sainte, Syrie, Palestine, Jordanie, Liban),
A droite : le début de l'Asie (Irak, Koweit, Iran, Turquie, etc.), à gauche, l'Afrique. 

La Ka'bah et ses abords
Carte. La Ka'bah et ses abords

Les différents lieux où s'accomplissent les rites du pèlerinage
Les lieux du Pèlerinage et distances entre chaque lieu important.


Termes topographiques : d'abord, la région toute entière s'appelle Haram (Ibn Hichâm, Tabari), c'est-à-dire "lieu saint et protégé". Le site de la ville s'appelle « batn Makkah » « oumm al_qorâ» (Mère des villes), ainsi que « la vallée sans culture  » (Coran XLVIII 24, VI 92, XIV 37). L'esplanade, où le Temple fut construit, s'appelle Bakka (v. Azraqî, Ibn Hichâm). Pour preuve : 
«
En vérité, la première Maison qui ait été désignée aux hommes c'est bien celle de Bakkah, bénie, pour la guidée des mondes » (Coran III 96).
 Pour le Temple même, on signale plusieurs noms (en arabe) : Ka'bah, (Cube) al_bait (la Maison), al_bait al_harâm (la Maison sainte et protégée), al_bait al_'atîq, (la Maison antique ou glorieuse), al_masdjid al_harâm (Mosquée, lieu, endroit sacré pour la prosternation, Mosquée sacrée). De même, deux petites collines s'élèvent à quelques pas du Temple : Safâ (le Rôcher) et Marwah (la Pierre) (Coran II 158).  
Les limites de la Ville protégée avaient, et selon la Tradition, été déterminées par Avraham (sur lui la Paix !) ; à l'époque islamique elles étaient connues, et le Messager de l'Islam (sur lui Prière et Paix !), lors de la conquête de la Mecque en l'an 8 H., fit réparer les bornes indiquant ces limites dans les différentes directions (bornes appelées houdoûd al_haram) : à
Dja'irrânah dans le Nord (voir la carte ci-joint), à Wâdî Nakhlah dans le Nord-Est, à 'Arafah dans l'Est, à Idât Labin dans le Sud-Sud-Est, à Hodaibîyah dans l'Ouest, et à Tan'îm dans le Nord-Nord-Est. Tous ces endroits, connus encore aujourd'hui, ne sont pas équidistants ; mais le tout fait un territoire d'environ 200 km² (ou 125 milles anglais).


Le parcourt approximatif du pèlerin : 1) Revêtir le vêtement de sacralisation (ou "L'Ihram), 2) Venir faire le tour de la Ka'bah (circumambulation 7 fois) + Safa et Marwa (soit "Le Sa'y"ou la marche rituelle), toujours à la Mecque, 3) Départ pour Mina et nuit à Mina, 4) Départ le lendemain pour Arafah : 9 Dhoul-Hidja. Y passer un moment ou une partie de la journée et ceci jusqu'au coucher du soleil, 5) Nuit à Mouzdalifah. Passer la nuit du jour du Sacrifice "le 10 Dhoul- Hidja" à Mouzdalifah ou au moins y passer un moment après minuit. 6) Mina. Passer la nuit du 11, du 12 et 13 Dhoul-Hidja à Mina. Y accomplir le jet des pierres ("Jamarates") dans l'ordre et selon le rite prescrit. Et autres obligations à Mina et à la Mecque  comme : sacrifice, rasage ou coupe de cheveux pour revêtir ensuite les vêtements civils, "Tawaf Al Ifada": on le nomme aussi tawaf du "Hadj" ou tawaf constitutif, etc., 7) le tour d'Adieu (ou Tawaf d'Al-Wada). Fin du Pèlerinage. Retour à son lieu d'habitation, à son pays, sa terre natale...

circuit du pèlerinage à La Mecque

La Ka'bah, description
Description de la Ka'bah (ou le Cube). Centre international de Direction pour la Prière, lieu du Pèlerinage (hadj) et de visites ('oumrah). 

Vue


Photo. Makkah, la Ka'bah et les 7 montagnes.


Maqâm. L'empreinte du pied d'Abraham (sur lui la Paix !).

la mosquée de la Mekke durant le pèlerinage annuel
AGRANDIR

Makkah (La Mecque) durant le Pèlerinage annuel

Panneaux de signalisation interdisant l'accès du Territoire sacré aux personnes étrangères à l'Islam. Pour eux, une autre voie...


Versets concernant le Pèlerinage...

 Page suivante : Historicité


Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l’Islam
  Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter, publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
    les dispositions.
         Politique de confidentialité du site.

 


Retour au menu

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
05/11/10.

Locations of visitors to this page Classement de sites - Inscrivez le vôtre! annuaire