786
Conseils utiles |
Pèlerinage et Visites... |
Au nom de DIEU,
ALLAHA,
Le TOUT-MISÉRICORDIEUX, le TRÈS-MISÉRICORDIEUX !
Louange à Allah, Seigneur des mondes, Prière et Paix sur Ses messagers et Ses prophètes, et sur tous ceux qui suivent Sa guidée !
P |
oint de divinité[1] excepté Allah[2] le Très Haut. Que les meilleures salutations[3] soient sur les Prophètes et Messagers divins dont le Sceau de la Prophétie[4].
Quelques conseils pratiques pour tout visiteur de ces Lieux saints.
- Pour celui (ou celle) qui veut accomplir le Pèlerinage[5], il est important qu’il l’étudie bien avant de l’effectuer. Auprès de Savants religieux. De gens compétents.
- Éviter d’attendre un âge avancé pour l’accomplir. Notamment pour ceux qui disposent de l'argent nécessaire.
- Respecter les gens comme vous voudriez qu’on vous respecte.
- Éviter de faire la « circumambulation » (ou le tawaf), mademoiselle, madame quand vous savez que l’heure de la Prière obligatoire est proche. Vue le nombre de gens, vous indisposerez bon nombre de gens. Et vous ne devez pas oublier que votre prière doit nécessairement se faire derrière les hommes, non devant eux.
- Respecter donc les lieux qui vous sont appropriés.
- Comprenez que ces Lieux saints ne sont pas des Lieux pour dormir[6] ou se détendre avec vos enfants en bas-âge. Comprenez bien que dans ces Lieux saints, il faut redoubler de vigilance, de respect, de bonnes convenances. Qu’on n’y vient pas pour passer un après-midi ou s’y détendre ou pour pique-niquer ou s’y balader ou pour y commercer ou pour tout autre chose… Mais uniquement pour y adorer le Seigneur de ces Lieux saints et de l’Univers. Pour y accomplir un devoir religieux.
- Prenez un soin particulier pour vos effets personnels : pièces d’identité, argent, etc. De même pour tout ce qui concerne vos vêtements. La chaleur ne doit pas vous empêcher d’avoir une tenue respectable. Gardez-vous de porter des vêtements fins, transparents. N’oubliez l’endroit où vous êtes !
- Pour vous reposer rien de meilleur que le lieu où vous avez pris pension. Surtout pour les personnes de sexe féminin, les enfants en bas âge. N’élevez pas la voix et gardez-vous d’y parler de choses mondaines. Réfléchissez sur le but de votre visite, de votre pèlerinage ou visite !
- Au lieu de l’eau de « zamzam » sachez garder votre dignité, votre pudeur. Rappelez-vous que l’excès n’est pas permis. Se verser de cette eau bénite sur tout le corps, ne nécessite nullement de vous dénuder. De manquer de pudeur ! Réfléchissez et ne suivez pas et n’imitez pas les ignorants dans ce domaine !
- Devant la tombe du saint Prophète et de ses deux Compagnons (Abou Bakr et 'Omar), sachez vous tenir dignes ! On ne vous demande pas de passer vos mains sur n’importe quoi ou d’embrasser n’importe quoi ou de chercher à voir n’importe quoi. On vous demande simplement de venir saluer les gens de ce lieu saint et béni, d’y faire de nombreuses invocations, aumônes, etc.
- En de tels moments, endroits, penser que vous n’êtes pas seul et que nombreux sont ceux qui veulent faire comme vous : prier, lire le Coran... Sachez choisir donc les meilleurs moments de la journée, voire de la nuit. Pas d’énervement, de bousculades, de mots de travers, etc.
- Si vous voulez avoir la meilleure place, alors venez de bonne heure. Cela évitera de passer entre les gens, voire de les gêner dans votre démarche.
- Ce déplacement pour un but d’une grande valeur, précis, pour y accomplir un devoir religieux, doit vous encourager à y faire de nombreuses aumônes, prières, invocations. Pour vous, vos proches, vos amis, l’ensemble des gens de notre communauté.
Que le Seigneur nous guide tous dans ce qu'Il aime et agrée !
TOP MEDECINE - SANTE - VOYAGES
Healthy Flying Médisite Voyages Destination santé.com (fr/ar/eng/neerl.) Vaccins,
vaccination pour le Pèlerinage, visites des Lieux saints (oumrah)
|
Pèlerinage, visites. Démarches administratives. Accomplissement du Pèlerinage.
Elles sont nombreuses. Passeport en cours de validité, vaccins, etc. Toutefois prenez votre mal en patience et pensez qu’on n'a rien sans rien. Bon voyage ! Bon Pèlerinage ! Bonne Visite ! Et n'oubliez nos salutations sur le Sceau de la Prophétie (sur lui Prière et Paix !) et de prier pour la Communauté mohammadienne.
Pour votre réservation :
En France métropolitaine :
Agence
ou service pour le Pèlerinage et Oumrah (Paris) : Voir votre agence locale
ou d'autres organismes ou services.
Réservations pour votre séjour :
Qu'Allah nous guide tous dans ce qu'Il aime et agrée ! Qu'Il accepte notre Pèlerinage et nos Visites aux Lieux Saints ! Et que les meilleures salutations soient sur Son sceau, le Prophète Mohammad, fils d'Abd Allah, (…), fils d'Ismaël, fils d'Abraham (sur eux la Paix !).
[1] Le Créateur des cieux et de la terre est donc la seule et véritable divinité qu’on adore et qu’on se doit d’adorer véritablement.
[2] En langue arabe, Allah. En hébreu, ïl. Nom divin, il est employé couramment pour les gens de l’Evangile de langue arabe. En français, le terme Dieu est compris généralement, non comme un Nom divin, mais plutôt comme signifiant l’Etre-Suprême, le Créateur et Maître de l’Univers.
[3] Formules d’eulogies comme : que Dieu prie sur lui, l’agrée, lui fasse miséricorde, etc., formules propres à l’Islam traditionnel. Les exégètes interprètent la « prière » divine comme étant un octroi de Sa miséricorde et la « prière » angélique comme une demande de pardon pour les créatures.
[4] Soit : Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (...) fils d’Ismaël, fils d’Abraham (sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophétie, le Sceau des prophètes et messagers divins.
[5] En arabe, al-Hadjdj. Le Pèlerinage. Mot conventionnel. Ne pas confondre ce mot avec l'utilisation qu'on en fait ou peut en faire dans d'autres religions. Ex.: le Judaïsme, le Christianisme, etc.
[6] En période de retraire spirituelle (‘itikaf), le cas est différent. Toutefois cela est soumis à certaines règles. Voir les ouvrages traitant de ce sujet.
Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.
*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l’Islam
Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter, publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
les dispositions.
Politique de confidentialité du site.
Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
08/11/08.