Sujet: Les noms de Médine dans les Ecritures anciennes : Yathrib, Taïbah, Médine...
Série : Histoire



 Prélude.

   " O Mon Dieu ! Fais que Madinah (Médine) nous soit bien aimée, comme nous aimons Makkah (La Mecque) ou plus [encore]". (Bokhari et Muslim).

المدينة المنورة

   Point de divinité[1] excepté Allah[2] le Très Haut. Que les meilleures salutations[3] soient sur les prophètes et messagers divins dont le Sceau de la Prophétie[4].

Suite Page 1

   Livre divin : L’Evangile[5].

    1) Dans l’Evangile (originel) il fut révélé :

    "O Fils d’Israël [6] , je suis envoyé [7] par Dieu auprès de vous pour vous confirmer la Torah qui m’est antérieur et pour annoncer la venue d’un prophète après moi qui aura pour nom Ahmad [8] . Mais lorsqu’il vint à eux avec des preuves, ils crièrent à la magie manifeste." (Coran LXI 6).

   2) A Ichoua [9] fils de Marie (sur eux la Paix !), le Saint et Seigneur d'Israël et des mondes, Allaha, n'avait-Il pas révélé :

   "(…) Les Fils d'Israël te diront : Nous avons jeûnés, et notre jeûne n'a pas été accepté ! Nous avons priés, et notre prière n'a pas été acceptée ! Nous avons fait l'aumône, et notre aumône n'a pas été accepté ! Nous avons pleurés comme pleurent les chameaux et aucune compassion n'a été faite envers nos pleurs !

   Dis-leur et pourquoi ? Qu'est-ce qui M'en empêche ? Est-ce que le bien que Je possède aurait diminué ? Les magasins des cieux et de la terre ne sont-ils pas entre Mes mains et J'en dépense comme Je veux ? Et quand à l'avarice [10] , elle ne peut-être ! Ne suis-Je pas plus généreux que celui à qui il a été demandé (d'être généreux) ? Et plus large que celui qui donne ? Ou bien Ma miséricorde se serait-elle rétrécie ? Rien d'autre : (c'est par Ma) grâce [11] que les miséricordieux se font (les uns aux autres) miséricorde. Si ces gens-là [12] , ô Ichoua (Jésus) fils de Marie s'étaient préparés par la sagesse [13] se trouvant dans leurs coeurs ; l'ici-bas n'aurait pas été préféré pour eux à l'Au-delà [14] . Et ils auraient alors su d'où vient ce qui leur est donné [15] ! Ils auraient, certes, obtenus la certitude que leur âme est la véritable ennemi d'entre les ennemis [16] ! Et comment accepterai-Je leurs jeûnes, et à eux de prendre des forces avec des nourritures illicites [17] ? Et comment accepterai-Je leurs prières, alors que leurs coeurs penchent vers ceux qui Me déclarent la guerre [18] et déclarent Mes interdits licites [19] ? Et comment accepterai-Je leurs aumônes alors qu'ils se les acquièrent par la force et les prennent (pour eux) alors que (cela) ne leur est pas permis [20] ?

   O Ichoua (Jésus), rien d'autre : J'en récompenserai que les gens qui le méritent de sa famille ! Et comment aurai-Je de la compassion envers leurs pleurs alors que leurs mains gouttent du sang des Prophètes [21] [et qu'] a été augmenté pour eux, une colère [22] ?

   O Ichoua (Jésus) ! J'ai décrété le jour où J'ai créé les cieux et la terre, que celui qui M'a adoré et a dit vous [concernant toi et ta mère] comme Ma parole ; Je le ferai ton voisin dans la demeure (de l'Au-delà) et ton compagnon dans le logis, et J'en ferai ton associateur dans l'hommage !

   Et J'ai décrété le jour où J'ai créé les cieux et la terre que celui qui t'auras pris, toi et ta mère (comme) deux divinités en dehors de Dieu [23] , que Je le mettrai dans le plus bas degré du Feu [24] !

   Et J'ai décrété le jour où J'ai créé les cieux et la terre [25] que Je confirmerai cette affaire (concernant la Prophétie) par la main de Mon esclave Mohammad. Par lui, Je scellerai les Prophètes et Messagers [26] . Sa naissance sera à Makkah (La Mecque), son émigration (aura lieu) à Taybah [27] . Sa royauté sera au Châm. Il n'est pas brutal, ni sévère. Il n'élève pas sa voix dans les marchés [28] , ne répand pas la turpitude et n'est pas un teneur de propos indécents [29] . Je le dirige lors de chaque belle affaire. Et Je lui donne tous ces nobles caractères. Je ferai la piété sa conscience, le jugement sa main, la fidélité son naturel, la justice sa voie, la vérité son chemin et l'Islam sa doctrine. Son nom sera Ahmad.

   Par lui [30] , Je guiderai après l'égarement. Par lui, J'enseignerai après l'ignorance. Par lui, J'enrichirai après la pauvreté. Par lui, J'élèverai après l'abaissement. Par lui, Je guiderai et J'ouvrirai d'entre-eux les oreilles des sourds et les coeurs fermés et les passions différentes, divisées [31] . Je ferai de sa communauté la meilleure des communautés sortie d'entre les gens [32] . Ils commanderont le bien et interdiront le blâmable. [Ceci] ils le feront pour la sincérité de Mon nom [33] et en confirmation de ce avec quoi sont venus les Messagers. Je leur inspirerai leurs louanges, leurs louanges pour la sainteté de Dieu et leurs exultations dans leurs Lieux de Prosternation (Mosquées), leurs lieux de réunions, leurs maisons, leurs déplacements et leurs demeures. Ils Me prieront debout, assis, inclinés et prosternés. Ils feront la guerre sainte [34] dans Mon sentier, en rangs alignés, à plat ventre. Leurs offrandes [35] seront leurs sangs. Les évangiles [36] seront dans leurs coeurs. Ils passeront leurs nuits en veille [37] . La journée, ils seront comme les lions. Ainsi est Ma grâce, Je la donne à qui Je veux et Je suis le possesseur d'une énorme grâce immense".

   3) Des signes allaient apparaître dans les cieux et sur la terre annonçant la venue d'un grand évènement. Témoignages oculaires et divers.

   Salmân le Persan, par exemple, fils du ministre du Culte en Perse de l'époque, s'était converti au Nazarénisme [38]. Dans son parcourt vers le chemin de la Vérité, il rencontra un jour un moine de `Amouriya. Celui-ci, avant de mourir, conseilla Salmân (que Dieu l'agrée !) et lui dit :  

   "Par Dieu, il ne reste plus personne, à ce que je sache, qui pratique un culte comme celui des moines que tu as connu. Je ne peux pas te recommander un autre. Mais un prophète sera envoyé avec la religion d'Abraham (sur lui la Paix !). Il apparaîtra sur la terre des Arabes. Son lieu d'émigration sera une terre de palmiers, entre deux "harra" [39] . Par le Seigneur de la Ka`bah, c'est bien là Médine !
   Des signes apparents sont avec lui : il mange des dons qu'on lui offre, mais pas de l'aumône [légale]. Entre ses épaules, il y a le sceau de la Prophétie. Si tu peux le rejoindre dans la terre en question, fais-le."

      Salmân le Persan se rendra donc à Médine auprès du Sceau de la Prophétie. Il le contourna. Le Prophète (sur lui Prière et Paix !) le voyant agir ainsi sut ce qu'il voulait et laissa retomber légèrement son habit afin que le sceau de la Prophétie [placé entre ses épaules] fut visible. Lorsque Salmân vit le sceau, il revint devant le Prophète et conversa avec lui. Puis il partit avec un dinar acheter de la viande de brebis et du pain et revint auprès de lui. Le Prophète lui dit : "Qu'est-ce cela ?". Il dit : "C'est une aumône [destinée aux pauvres]". Il dit : "Je n'en ai pas besoin", et il fit distribuer pour que les [gens] soumis la consomment. Salmân repartit alors avec un autre dinar pour acheter du pain et de la viande qu'il apporta également au Prophète. Celui-ci lui demanda encore ce que c'était et Salmân lui dit : "C'est un cadeau".
   Le Prophète lui dit alors de s'asseoir, il s'assit et ils mangèrent chacun [de ce que Salmân avait apporté]."      

   Un nazarénien, homme de science de Châm, décrivant au père de Sofyan fils de Harb et Omayah fils du père de Sallat le sceau de la Prophétie avait dit :
   "Homme jeune quand il sera entré dans la maturité.
Son ordre commencera quand il s'éloignera des interdits et des injustes. Il unira les liens de parenté et ordonnera de les unir, pauvre et noble des deux côtés. Moyen dans le clan, la plupart de ses soldats sont des anges.
  
J'ai dit : quel en est le signe ?
  
Il dit : "Châm a tremblé depuis qu'a été élevé Ichoua le fils de Marie 80 fois. Tous étaient d'une grande calamité. Il reste en tout, un tremblement de terre dans lequel sera une grande calamité. Il sortira sur sa trace."
  
J'ai dit : Ceci est faux. Si Dieu envoie un messager, Il ne le prendra pas sauf d'un âge avancé et honorable.
  
Omayah dit : Par celui qui jure par lui, s'en sera ainsi.
  
Nous sommes donc sortis alors que la distance qui nous séparait, entre nous et la Mecque, n'était que de deux nuits. [C'est alors qu']un cavalier (arrivant) derrière nous, nous a atteints et qu'il nous dit : Châm a été atteinte d'une grande calamité après vous. Un tremblement de terre a détruit ses habitants et (tous) ont été atteints d'une grande calamité."
  
Omayah a dit : Qu'en penses-tu, ô père de Sofyan ?
  
J'ai dit : Par Dieu, je n'en pense rien sinon que ton compagnon (disait) vrai."

   Ce tremblement de terre semble également avoir été confirmé par Michel le Syrien puisqu'il nous dit :
   "En ce temps-là, il y eu un violent tremblement de terre... et, après le tremblement, il y eut un signe dans le
ciel [40] il se présenta sous la forme d'un glaive s'étendant du Sud (de l'Arabie) au Nord (de la province de Châm), et demeura trente jours. Il sembla à plusieurs (personnes de Châm) qu'il signifiait la venue (proche) des Arabes (en leur terre, dont Jérusalem et ses environs...)"

   A cette époque, nous dit-on encore, Héraclius [41] était empereur de Romanie [42] . Mais, l'Egypte [43] rêvaient de se séparer de Byzance [44] . Les querelles entre églises [45] n'en finissaient pas. C'est la grande époque entre le monothélisme [46] , le monophysisme [47] et le diphysme catholique. En 633, un accord, nous dit-on, intervint entre les Jacobites, qui enregistre la doctrine monothélite [48] . Plus tard, l'empire allait sombrer dans des persécutions horribles. Avant même l'arrivée de l'Islam sur la terre de Châm et d'Egypte, on peut dire que ces deux pays étaient irrémédiablement perdues pour les gens de Byzance...

   Malik fils de Dinar dit a un moine : "O moine, comment as-tu laissé l'ici-bas ? Il dit : "Je l'ai laissé avant qu'il me laisse". Je lui ai dit : "Raconte-moi ta mésaventure". Il dit : "J'étais de religion nazarénienne [49] . J'ai alors vu dans le sommeil (quelqu'un) disant : "Malheur à toi ! Combien adores-tu en dehors de Dieu ? Certes, Ichoua (Jésus) est un esclave [50] d'entre les esclaves de Dieu !". Je lui ai dit : "Qui es-tu ?" Il dit :"Je suis l'intercesseur [51] des pécheurs. Je suis celui dont Ichoua (Jésus) a annoncé [52] et celui dont Moché [53] a témoigné de ma prophétie. Je suis décrit dans la Thora et connu dans l'Evangile [54] ". Ensuite, il passa sa main sur ma poitrine et dit : " O mon Dieu inspire à ton esclave la rectitude et fais le réussir dans la droiture". J'ai alors prêté attention, et je n'ai alors pas trouvé d'autre chose plus aimé pour moi que l'Islam. Je me suis islamisé et j'ai demeuré dans ce monastère".

   Paroles sublimes.

   S’adressant à son Seigneur, le Messie fils de Marie de dire :

   "O Seigneur ! qu'est-ce que la félicité [55] ?
  
Il dit : "Rameau planté et c'est Moi qui l'ait planté avec Ma Main. Il est pour tous les paradis."
  
Son origine est la Satisfaction.
  
Son eau est de Tasnîm.
  
Sa fraîcheur est la fraîcheur du Kafoûr.
  
Son goût est le goût du gingembre.
  
Son odeur est une odeur de musc.
  
Celui qui aura bu d'elle une gorgée, n'aura après cela plus jamais soif."

   Ichoua (Jésus) a dit :

   O Seigneur ! Verse m'en !
   Il dit : Elle est interdite aux prophètes jusqu'à ce qu'en boive ce prophète (Ahmad) et elle est interdite aux communautés jusqu'à ce qu'en boive la communauté de ce prophète."

  
Il dit : "O Ichoua (Jésus) ! Je vais t'élever vers Moi !"
  
Il dit : "O Seigneur ! et pourquoi m'élèveras-tu ?
  
Il dit : "Je t'élèverai, puis Je te ferai descendre à la fin des temps, pour que tu vois d'une communauté les choses extraordinaires et que tu les aides à tuer le Maudit, le Trompeur [56] . Je te ferai descendre [57] à l'heure de la Prière [58] ; mais tu ne l'a présidera pas. Parce qu'elle est (cette communauté, une communauté) miséricordieuse. Et qu'il n'y a pas de prophète après le leur". (à suivre)

   Que le Seigneur des mondes nous guide tous dans ce qu'Il aime et agrée !
 

[1] Le Créateur des cieux et de la terre est donc la seule et véritable divinité qu’on adore et qu’on se doit d’adorer véritablement.
[2] En langue arabe, Allah. En hébreu, ïl. Nom divin, il est employé couramment pour les gens de l’Évangile de langue arabe. En français, le terme Dieu est compris généralement, non comme un Nom divin, mais plutôt comme signifiant l’Etre-Suprême, le Créateur et Maître de l’Univers.
[3] Formules d’eulogies comme : que Dieu prie sur lui, l’agrée, lui fasse miséricorde, etc., formules propres à  l’Islam traditionnel. Les exégètes interprètent la « prière » divine comme étant un octroi de Sa miséricorde et la « prière » angélique comme une demande de pardon pour les créatures. 
[4] Soit : Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (...) fils d’Ismaël, fils d’Abraham  (sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophétie, le Sceau des prophètes et messagers divins.
[5] Au singulier. Il fut révélé qu’un seul au Messie fils de Marie. Les gens de l’Evangile ignorent le mot et la signification de ‘Révélation’ le concernant. Le lieu même où celui-ci fut révélé : Séir. Les gens de la Torah leur censureront tout cela.
[6] Entendre : ô gens de mon peuple ! Et non aux Judaïsés ! Le judaïsme étant une secte non la religion agréée du Saint et Seigneur d’Israël et des mondes, Allaha. Ne pas confondre !
[7] envoyé, messager auprès de vous de la part… En clair, il n’est et n’était ni Dieu ni Son prétendu fils.
[8] Ou en langage grec : le Paraclet. Arabe, faraclitos. Le p n’existant pas. N’en déplaise aux gens de l’Evangile.
  
On a dit du fils de Marie, cette parole :

  
"Celui qui me hait, hait aussi le Seigneur. Si je n'avais pas fait pour eux [les Fils d'Israël] des oeuvres que nul autre n'a faites [comme guérir le lépreux et l'aveugle-né, ressusciter les morts, etc.], ils [les Fils d'Israël] seraient sans péché ; mais maintenant [et après la réalisation de ces miracles divins] ils me répugnent ! Mais c'est pour que s'accomplisse [pour eux] la parole qui est écrite dans la Loi [8] : "parce qu'ils m'ont haï sans motif." (Le Psautier 35:19).   
   S'il est venu le Mouhammana, c'est lui dont Dieu enverra vers vous. D'auprès du Seigneur, l'esprit de vérité. Il sera, lui, un témoin de moi. De même, vous-mêmes ; parce que vous étiez vous [les Douze] avec moi jadis. Ceci est ma parole pour vous [les Douze et vos suivants], pour qu'ainsi [ô gens de la Bible] vous ne doutiez pas, s'il est venu [parmi vous]." (Comparer : Bible. Je. 15:22-27 ; 16:4).
   Le Négus d'Ethiopie, vivant à l'époque du Sceau de la Prophétie, avait déclaré que le Sceau des prophèt
es d'Israël, Ichoua fils de Marie avait dit dans l'Evangile de Dieu, et concernant le Prophète Ahmad-Mohammad :
  
"Celui qui a cru en lui (Ahmad-Mohammad comme Sceau de la Prophétie), certes, a cru en moi. Et celui qui a mécrut en lui, a certes, mécrut en moi."
  
Selon Oubada fils de Sâmit, le Messager de Dieu (sur lui Prière et Paix !) a dit :
  
"Quiconque atteste qu'il n'y a de divinité que Dieu, Seul et sans Associé (sans Egal), que Mohammad est Son esclave et Son messager, que Ichoua (Jésus) est l'esclave de Dieu et Son messager, qu'il est Son mot (ou sa parole : "Sois"!) qu'Il a projeté (dans le sein) de Marie et un esprit (provenant) de Lui et que le Paradis et l'Enfer sont des réalités, Dieu le fera entrer au Paradis quelles qu'aient été ses oeuvres". (Transmis par Bokhary et Mouslim).
  
 Selon le fils d'Abbas (que Dieu l'agrée !), il fut révélé à Ichoua (sur lui la Paix !):
  
"O Ichoua (Jésus) ! crois en Mohammad et commande à celui qui le rencontrera de ta communauté,
  
qu'il croit en lui. Si ce n'était Mohammad,
  
Je n'aurai pas créé le Paradis et le Feu.
  
J'ai créé le Trône sur l'eau et il s'agita.
  
J'ai alors écrit sur lui :
  
"Point de divinité que Dieu, Mohammad messager de Dieu",
  
et à lui de rester tranquille."
  
D'après le père de Dzar (que Dieu l'agrée !), d'après le prophète (sur lui Prière et Paix !) (qui) a dit : "Dieu le Très-Haut a dit :
  
"O Ichoua (Jésus) ! Certes, Je vais envoyer après toi une communauté, si une chose qu'ils aimaient les a atteintes, à eux alors de louanger Dieu. Et si une chose qu'ils répugnaient les a atteintes, à eux, de se suffire (à eux-mêmes) et de patienter. Avec eux, ni longanimité ni science".
  
Il dit : "O Seigneur ! Comment cela se peut-il ?"
  
Il dit : "Je leur donnerai de Ma longanimité et de Ma science !"
  
Au jour de la Résurrection, les hommes seront répartis en quatre demeures [spirituelles] : il y aura l'homme qui aura cru en Ichoua (Jésus) et en Mohammad et qui aura une double récompense. Il y aura celui qui aura "nié et couvert" la vérité de Ichoua (Jésus) tout en croyant à Mohammad et qui n'aura qu'une seule récompense. Il y aura celui qui aura nié et dissimulé la vérité de Ichoua (Jésus) et celle de Mohammad et qui encourra Colère divine sur Colère. Il y aura enfin l'associateur arabe [de l'époque de l'Ignorance], qui aura nié la vérité de Ichoua (Jésus) mais qui sera mort avant la venue de Mohammad et qui n’encourra  qu'une seule Colère".
[9] Araméen. Arabe, ‘Issa, avec un seul s. Arabe biblique, Yassou’, idem. Francisé : Jésus.
[10] A l’inverse de ces gens-là. A l’époque du sceau de la Prophétie, ne diront-ils pas : « la main de Dieu est fermée » (Coran V 64) ? Soit, Il est avare (Coran III 73) !
[11] Un effet de Ma bienfaisance que… et non par la volonté et la puissance des humains (Coran III 103).
[12] Les Fils d’Israël et les Judaïsés.
[13] Un bienfait immense.
[14] Les gens de la Torah sublime ce bas monde, le vénère.
[15] De bienfaits.
[16] Et rien d’autre. Leur âme ne sera-t-elle pas la cause de leur perte ? A l’instar du Démon banni, Lucifer ? Il se vanta, dit-on, d’avoir fait sortir Adam du Paradis ! Mais à son âme de lui rappeler qu’elle le sortit de l’Obéissance divine. Et se fut sa perte à jamais ! Adam retournera d’où il vient, Lucifer, nullement.
[17] Travail illicite, manger illicite, autant de choses qui coupent tout lien avec le Miséricordieux, Hachem.
[18] A l’instar de ceux qui ont pris la religion divine en aversion !
[19] Ils bravent les interdits divins. Exemples : déclarer licite l’usure (le prêt à intérêt, les relations sexuelles par l’anus, le saphisme, l’Athéisme, la Mécréance, la fornication, l’adultère, liberté sexuelle, juger avec une loi autre que celle de la Torah, etc.
[20] transgressant ainsi la Torah.
[21] Ce qu’ose nier le monde de la Synagogue, les Judaïsés. Ils sont devenus des négationnistes. Fils des Prophètes, ils déclarèrent les uns menteurs et tuèrent les autres (Coran III 112, IV 154-161, V 60, etc.).
[22] Les gens de la Synagogue refusent absolument de croire que la Colère divine puisse s’adresser à toute personne de la Torah ! Pourtant, le Saint et Seigneur d’Israël et des mondes, Allaha, à travers Son Livre : Le Coran, a attesté le contraire.
[23] Partie du monde de l’Evangile ne prendront-ils pas le fils de Marie comme étant Dieu le fils ou Son fils !? Co-créateur, de même nature que Son créateur !? Sa mère comme ‘mère de Dieu’ !? Autant de croyances que l’Islam traditionnel rejette catégoriquement.
[24] De l’Enfer. Ceux qui donnent des Semblables, des Egaux au Miséricordieux ne sauraient hériter du Paradis. Ils seront avec Lucifer.
[25] Serment qu’il ne faut pas prendre à la légère.
[26] Ne sera-t-il pas Son sceau ?
[27] Un des noms de Médine. Addas, nazarénien de la ville de Ninive ; patrie du prophète Jonas (Younous) dira notamment au Sceau de la Prophétie et le concernant :
   « Es-tu cet Ahmad dont il est question dans l’Evangile ? Il est dit que Dieu t’enverra aux habitants de la Mecque, qui te feront sortir de la ville ; que Dieu te ramènera pour les soumettre par la force, et que ta religion régneras dans le monde... »
[28] A l’inverse des vendeurs au marché.
[29] A l’inverse des charretiers, de ceux qui livrent les marchandises. Ou de ceux, de la diaspora d’Afrique du Nord, qui aiment dire à tout moment : N… ta mère ! La vulgarité, l’obscénité dans le langage, autant de choses qui sont inconnues des Prophètes (sur eux la Paix !).
[30] Par l’intermédiaire du Miséricordieux, le Messager de l’Islam sera possesseur de nombreuses qualités. A l’inverse des critiques, ergoteurs, adversaires et opposants de le Religion divine. Selon eux, ne serait-il pas le pire des hommes ? De même ses suivants ?
[31] La Puissance et la Volonté divines feront cela. Le Miséricordieux ouvrira, par lui, les cœurs à la foi. Les oreilles des sourds. Et les gens diront alors : nous avons entendu et nous avons obéi ! Et ils se garderont de suivre leurs passions… Tel n’a pas été le cas des gens de la Bible, de la Torah. Qu’on relise l’histoire !
[32] Voir Coran III 110.
[33] Le Nom du Miséricordieux. Ce Nom (Hachem) que les gens de la Bible blasphèment à tout moment, dans leurs réunions, discours, assemblées.
[34] Le djihad, arabe.
[35] Versés dans Son chemin et pour Lui !
[36] Le Coran.
[37] Non au bavardage, à jouer, à braver les interdits divins, à se goinfrer, etc.
[38] par extension le christianisme et ses sectes du monde de l’Evangile.
[39] Terre recouverte de pierres noircies. Aux deux côtés de Médine. La "Harra" de l'Est et de l'Ouest.
[40] Comparer : Bible. Mt. 12: 38-42, 24: 30 ; Lc. 11: 29-32.
[41] Ou Empereur de Byzance, il sera invité à se convertir à l’Islam par le Messager de l’Islam.
[42] Le terme de Romanie n'exprime pas une réalité géographique bien définie et se retrouve en Romagne (ancien exarchat byzantin de Ravenne), en Roumélie bulgare et, bien entendu, en Roumanie. Il est partout étroitement lié au souvenir d'une présence romaine, vivace surtout dans les couches populaires. À la fin de l'Empire, au IVe siècle, les habitants proclamaient volontiers leur appartenance à la Romania, forme populaire désignant l'orbis romanus par opposition à la Gothia barbare. Après la division (395) en Empire d'Occident et en Empire d'Orient, la puissance impériale continua d'exister en Orient, tirant sa force des traditions œcuméniques héritées de la Rome antique : l'Empire d'Orient fut donc la Romania, terme déjà courant chez saint Athanase et saint Épiphane. Les sujets de cet Empire s'intitulaient eux-mêmes Romains, librement soumis au basileus des Romains (basileus tôn Romaiôn) qui résidait dans la Nouvelle Rome, édifiée par Constantin sur le site de l'antique Byzance. De fait, l'Empire dont Constantinople est le centre va rester, malgré ses amputations territoriales, la Romanie authentique. Les envahisseurs turcs respectent le terme en créant, sous les Seldjoukides, le sultanat de Rûm en Asie Mineure. (...) (universalis.fr).
[43] A l’époque, le monde copte.
[44] Naguère Constantinople, puis Istanbul.
[45] Ou sectes.
[46] Le monothélisme est une hérésie condamnée par le IIIe concile de Constantinople qui défend la thèse qu'il existe en Jésus-Christ une seule volonté.
Pour le Concile, Il y a coexistence en Christ d'une volonté humaine et divine, ce qui laisse un espace de liberté au Christ pour accepter la volonté de Dieu. Ce n'est pas parce que deux volontés sont différentes qu'elles s'opposent nécessairement. Ainsi dans la scène de la tentation, Jésus n'a pu être tenté que dans sa volonté humaine et pourtant celle-ci est toute entière tournée vers Dieu, ou encore dans la scène de l'agonie, il y a bien deux volontés mais elles ne s'opposent pas : la volonté humaine coïncide, quoique douloureusement avec celle de Dieu. (Source : wikikto.eu).
[47] Le monophysisme (du grec monos, seul, et physis, nature) est une doctrine chrétienne inspirée par le moine Eutychès (Alexandrie, Ve siècle) qui soutient que le Christ a uniquement une nature divine. Il conteste le principe de sa double nature, humaine et divine, telle qu'elle a été établie par le concile de Chalcédoine en 451.
Cette doctrine séduit d'emblée les chrétiens coptes d'Égypte ainsi que les chrétiens d'Arménie et certaines communautés du Proche-Orient, mais elle divise profondément l'empire byzantin. L'empereur Zénon et le patriarche de Constantinople Asace tentent de concilier les points de vue mais n'aboutissent qu'à provoquer un schisme (temporaire) entre Rome et Constantinople : le schisme d'Asace (de 484 à 518).
Héraclius et le patriarche Sergius tentent un compromis en développant le monothélisme, une doctrine plus modérée que le monophysisme. Elle admet la double nature du Christ en même temps qu'une seule volonté (du grec thelein, vouloir). Mais le monothélisme est combattu à son tour par les orthodoxes et condamné par le VIe concile œcuménique de Constantinople en 680.
En attendant, les déchirements entre monophysites et catholiques facilitent grandement la conquête de l'Orient par les Arabes, qui viennent de se convertir à l'islam.
L'Église copte d'Éthiopie est restée fidèle à la doctrine monophysite, de même que les Églises arménienne, syrienne et indienne. L'Église copte d'Égypte suit une variante du monophysisme (le miaphysisme). On qualifie parfois ces églises de «non-chalcédoniennes» en référence au concile de 451, par opposition aux Églises «chalcédoniennes» de Rome et de Byzance, aussi appelées «orthodoxes». (herodote.net).
[48] Relatif au monothélisme, doctrine chrétienne qui reconnaît dans le Christ une seule volonté divine en admettant sa double nature humaine et divine (dictionnaire.reverso.net).
[49] autre terme connu : nazaréen. Une des sectes aussi du monde de l’Evangile, aujourd’hui disparue.
[50] Arabe, ‘abd. Ce terme n’est pas reconnu par ceux, d’entre les gens de l’Evangile, qui le considèrent comme Dieu, une divinité, de filiation divine, Egal au Miséricordieux… Pourtant, il n’est rien d’autre que cela !
[51] c’est lui le véritable ‘intercesseur’ au Jour des Comptes. Pas même Mochè (Moïse), pas même le Messie. Le prophète Mohammad a dit : « Mon intercession se fera en faveur de ceux qui auront commis des péchés majeurs. » (Tirmidhi). « Je serai le premier intercesseur et le premier à frapper aux portes du Paradis. » (Sahih Mouslim).
[52] Coran LXI 6.
[53] En copte. Arabe, Moussa avec un seul s. Francisé : Moïse.
[54] Coran VII 156-7.
[55] En arabe, taoubâ.
[56] le Faux-Messie, l’Anti-Christ.
[57] du Paradis. Lieu où se trouve le Messie actuellement. Un des cieux du Paradis.
[58] Celle du matin.


*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l’Islam
  Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter, publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
    les dispositions.
         Politique de confidentialité du site.

 


Retour au menu

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
11/01/09.

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! annuaire