Sujet: Les noms de Médine dans les Ecritures anciennes : Yathrib, Taïbah, Médine...
Série : Histoire



 Prélude. 

   Parmi les villes du monde, il existe une ville qui habite le sceau de la Prophétie. Cette ville sainte porte, selon les Ecritures anciennes, plusieurs noms. Ces noms existent-ils encore dans la Bible ?

Le Prophète (sur lui Prière Et Paix !) dit : « La prière faite dans ma Mosquée vaut 1000 prières [par rapport] à tout autre mosquée, excepté la Mosquée sacrée ». (Bokhari-Mouslim)

Médine, la ville illuminée, la ville de la lumière.

المسجد النبوي في المدينة

   Point de divinité[1] excepté Allah[2] le Très Haut. Que les meilleures salutations[3] soient sur les prophètes et messagers divins dont le Sceau de la Prophétie[4].

   Nom ancien de Médine.

   La ville était connue sous le nom de Yathrib [5] , Lathrippa dans les textes du géographe grec Ptolémée (IIe siècle).

   Nom mentionné dans le Coran.

   De même, quand un groupe d’entre eux dit : « Gens de Yathrib !... » (Coran XXXIII 13).

   Concernant les gens de la Torah.

   Les juifs l’appellent déjà Medinta en araméen ; le nom apparaît en Daniel 2-48 et Esdras 4-15.

   Géographie, lieu.

   Médine[6] se trouve dans une plaine : au nord, elle a la montagne d’Ohod, et au midi, celle de Eyr. Elle abonde en palmiers. La plus grande partie de son territoire consiste en marais salins. On y remarque le tombeau de l’apôtre d’Allah ainsi que la mosquée qui l’accompagne. A côté sont ceux d’Abu Bakr et Omar. Médine est entourée d’un mur de brique. (Abulfeda, Géographie 86.)

   Les plus anciens habitants de Yathrib  Sa fondation.

   Le premier peuple à avoir occupé Médine avant les Fils Israël était un peuple ancien appelé les Amalécites[7]. Ils faisaient peur à toute la région parce qu’ils étaient un peuple puissant et injuste. Les tribus de Haff, Sad, Al Azra, Matruq étaient parmi celles qui ont occupé Médine. Le roi du Hedjaz était issu d’eux, un homme appelé Al Arqam, qui a vécu dans la région de Tayma et Fadak. Les Amalékites ont occupé la ville et ils avaient de nombreux champs et palmeraies. (Al Isfahani 19, p. 94-98. Al Isfahani, Kitab al Aghani, Le Caire, 1970.).

   Autre : Les Amalécites : Ce fut eux qui fondèrent Yathrib selon les récits les plus acceptés. La tribu d’Obail à laquelle appartenait Yathrib fut un clan des Amalécites. Leur nom signifie géant, car ils se distinguaient par leur grande taille. Ils étaient des descendants d’Amliq[8] fils de Laouth fils de Sam[9] fils de Noé. Ils vivaient auparavant dans la région de Babylone avant de se déplacer dans d’autres régions au sein de la péninsule arabique et quelques-uns s’installèrent dans la région de Yathrib. Il y a aucun doute qu’ils étaient des arabes. L’Imam Tabari considère que leur ancêtre Amliq était la première personne à parler arabe.

و«يَثْرِب» هي المدينة؛ وسَمّاها رسول الله صلى الله عليه وسلم طَيْبة وطابة. وقال أبو عبيدة: يثرب اسم أرض، والمدينة ناحية منها. السُّهَيْلِيّ: وسميت يثرب لأن الذي نزلها من العماليق اسمه يثرب ابن عميل بن مهلائيل بن عوض بن عملاق بن لاوذ بن إرم. وفي بعض هذه الأسماء اختلاف. وبنو عميل هم الذين سكنوا الجُحْفَة فأجحفت بهم السيول فيها. وبها سميت الجحفة.تفسير الجامع لاحكام القرآن/ القرطبي

{ يا أهل يثرب } يعني يا أهل المدينة وقيل يثرب اسم الأرض ومدينة الرسول صلى الله عليه وسلم في ناحية منها سميت يثرب باسم رجل من العماليق كان قد نزلها في قديم الزمان. وفي بعض الأخبار أن النبي صلى الله عليه وسلم نهى أن تسمى المدينة يثرب وقال هي طيبة كأنه كره هذه اللفظة لما فيها من التثريب وهو التقريع والتوبيخ تفسير لباب التأويل في معاني التنزيل/ الخازن

   Le Prophète Mochè. Moïse[10] fils d’Imran (sur lui la Paix !) ... envoya des soldats contre les tyrans de ces villes pour les conquérir (...) et il envoya une armée des Fils d’Israël contre les Amalécites et ordonna de tous les tuer quand ils seraient devant eux, et de n’en laisser aucun. (...) Cette armée fut la première parmi les Juifs à habiter Médine. Ils se répandirent dans toutes les régions de Médine à al Aliyah et s’emparèrent de forteresses, des biens et des champs , et restèrent longtemps à Médine. (Isfahani , Kitab al Aghani 19 , p. 94-98).

   Autre : Selon certaines sources, « Yathrib » était le nom d’un homme descendants de Noé (sur lui la Paix !). Yathrib fonda cette cité qui, depuis, porta son nom. Quant à la raison de sa fondation, l’un des récits dit que la région dans laquelle certains des descendants de Noé (sur lui la Paix !) s’installèrent après le déluge est devenue de plus en plus étroite pour les abriter tous, alors un groupe décida de se diriger vers l’ouest à la recherche d’un nouveau lieu où les gens pourraient trouver de meilleures conditions de vie. Le clan du nom d’Obail arriva donc à cette région, qui abriterait plus tard la cité de Yathrib, et fut impressionné par la qualité de son climat, son sol, son eau, sa végétation et ses Harras (régions aux roches noires) qui lui assuraient une protection naturelle.

   Autre : De Médine à la Mecque , il y a dix jours de marche , au milieu d'une région prospère et très peuplée. on y rencontre les localités suivantes:

   Tout d'abord , Dhul Khulayfa , à 4 milles de Médine , où les pèlerins venant de Médine se mettent en tenue de pèlerinage ; Khufayra , où habitent les Banû Fihr , clan de la tribu de Quraysh ; Malal , habitent actuellement des descendants de Jafar ibn Abi Talib ; Salyala , où habitent des descendants de Hasan ibn Ali ibn Talib ; autrefois , il y avait des groupes de Quraysh et d'autres tribus. Rawha , où habitent des Muzayna ; Muwaytha , où habitent les descendants d'Othman ibn Affan et d'autres Arabes ; habitent également des Muzayna ; Sukya Banu Ghitar , résidence des Banu Kinana ; Abwa résidence des Aslam ; Juhfa , où habitent des groupes des Banu Sulaym : à 2 milles de Juhfa et à l'écart de la route se trouve Ghadir Khumm ; Kudayd , résidence des Khuzaa ; Usfan ; Marr Zahran , résidence des Kinana ; la Mecque. (Yaqubi , Les Pays , p.149).

   Autre : Médine [11] représente une superficie inférieure à la moitié de la Mecque. Elle est située sur un terrain rocailleux et salin ; elle possède beaucoup de palmiers ; ils sont, ainsi que les terrains de culture, arrosés par des eaux de puits, et l'irrigation est assurée par des esclaves. La ville est ceinte d'une muraille ; (...)
  
L'oratoire en plein air où le prophète priait, lors des jours de Fêtes, se trouve dans la partie occidentale de Médine [12] , en deçà du rempart. Baqi al-Gharqad est situé en dehors de l'enceinte, près du Bab al-Baqi à l'est de la ville. (...)
  
Selon une tradition du Prophète, la poussière de Médine immunise contre la lèpre. Quiconque séjourne à Médine y perçoit dans le sol et dans l'air une odeur qui n'a pas sa pareille, qui est comme un arôme nature [13] , une essence qui ne se détériore pas. Ce parfum médinois est plus durable que celui de sabur ; sa brise est plus délicieuse que celle dit fleuve d'Obolla ; les pâtes [14] et les aromates s'y conservent sans se gâter. (Ibn Hauqal [15] , Configuration de la Terre 29-30).

   L'agglomération de Médine. La richesse des habitants de Médine [16] consiste en palmiers, dont ils sont leur nourriture et leurs moyens d'existence. Comme impôts [17] , ils versent la dîme [18] de la récolte des palmiers et paient la dîme aumônière [19] sur le bétail.
  
Médine est à trois jours de marche de la mer : le port le plus proche est où mouillent les navires de commerce et les vaisseaux qui transportent le blé d'Égypte.
  
A 6 milles de Médine se trouve Kuba [20] , où résidaient avant l'islam les Aws , et les Khazraj, et où s'arrêta l'Envoyé d'Allah avant d'arriver à Médine. A Kuba, il logea chez Kulthum ibn Hind, puis, après la mort de Kulthum, chez Sad ibn Khaythama Ansari : la demeure de Sad était voisine de la mosquée de Kuba.
  
C'est de là qu'il partit pour Médine, où il fit rédiger les "Pactes de 1a fraternité" [21] . Puis la population délimita ses quartiers: auparavant les logements étaient séparés les uns des autres, mais dès cet instant les constructions se touchèrent et l'ensemble forma une cité.

   Les tribus arabes de Médine.

   Aous et Khazradj. Ce sont deux tribus de souche Qahtâni qui avaient émigré du Yémen à Yathrib après la destruction de la digue de Sadd-Ma’rib. Le rassemblement de l’ensemble de ces deux tribus à Yathrib eut un grand effet sur son histoire. Selon les récits les plus fiables, les deux tribus arrivèrent à Médine pendant le troisième siècle de l’ère évangélique.

   Autre : Médine était occupée par deux tribus : les Aws et les Khazraj. Ces derniers étaient les plus nombreux. Les villages du territoire de Médine, comme Khaybar, Qurayzha, Wadil Kura et Yanbu étaient habités par des juifs ou Arabes descendants des Fils Israël, de ceux qui étaient venus de la Syrie et de Jérusalem, fuyant devant Nabuchodonosor, antérieurement à Alexandre. Les Aws et les Khazraj voulaient s’emparer de ces villages, mais ils n’y réussirent pas; car les juifs avaient des châteaux forts grands et solides. (Tabari, Histoire des prophètes et des rois I p 303).

   Les lettrés de Yathrib.

   D’après al-Waqidi : L'écriture de l'arabe était rare chez les Aws et les Khazraj [22] .
  
C'était un juif qui l'avait apprise, et il l'enseignait autrefois aux enfants de Médine. Aussi, lorsque vint l'islam, un certain nombre de gens parmi les Aws et les Khazraj connaissaient l'écriture. C'étaient Sad Ibn Ubada ibn Dulaym, al Mundhir Ibn Amr, Ubayy Ibn Ka'b, Zayd Ibn Thabit [23] , lequel écrivait l'arabe et l'hébreu [24] , Rafi ibn Malik, Usayd Ibn Hudayr, Ma’n Ibn Adi al Balawi, allié des ansar, Bashir Ibn Sad, Sad Ibn al Rabil, Aws Ibn Khawli, Abdallah Ibn Ubayy l'hypocrite. Ceux d'entre eux qu'on appelait « les parfaits » - un parfait [25] étant celui qui, en plus de sa connaissance de l'écriture, connaissait le tir à l'arc et la nage- étaient Rafi Ibn Malik, Sad Ibn Ubada, Usayd Ibn Hudayr, Abdallah Ibn Ubayy et Aws Ibn Khawli. Ceux de Yathrib [26] qui [27] , avant l'islam, avaient toutes ces qualités, étaient Suwayd ibn al Samit et Hudayr al Katayb. (Baladhuri, Futuh, p. 663-4; trad. Prémare 2002, p. 465.).

   Les gens de la Torah.

   Les historiens et chercheurs, commentateurs et autres, s’accordent à dire que la plupart des gens de la Torah de Yathrib étaient les descendants d’émigrants qui venaient du Châm, de la Palestine. Des descendants direct des Fils d’Israël [28] . Quelques-uns avaient fuit leur pays [29] quand Nabuchodonosor détruisit le premier Temple, tua un grand nombre de gens de la Torah et asservit le reste. D’autres émigrations eurent lieu quand le deuxième Temple fut détruit à jamais. Ces nouveaux émigrants s’installèrent dans la région de Yathrib. Les premières tribus qui arrivèrent dans la région de Yathrib étaient les Fils de Qoraidhah (بني قريظة; بنو قريظة) et les Fils Nadir, d’autres tribus les suivirent.

   Les guerres entre Arabes de Yathrib et gens de la Torah.

    Selon le fils d'Abbas (que Dieu les agrée !) : "Les juifs de Khaïbar combattaient (les gens de la tribu) de Ghatafane. Lorsqu'ils se rencontrèrent, les juifs les mirent en déroute. (Ceux-ci, en effet,) se protégeaient (d'eux) par cette invocation :

   "Certes, nous Te demandons, par la vérité du prophète illettré dont Tu nous a promis que Tu (le) ferais sortir à la fin des temps ; que Tu nous donne la victoire sur eux".
  
Il a dit : "S'ils se rencontraient, ils (les juifs) faisaient cette invocation et triomphaient (ainsi) sur les Ghatafanes. Lorsque fut envoyé le prophète tant attendu, ils le mécrurent. C'est alors que Dieu (exalté soit-Il !) révéla le verset :

    "Et quand leur vint de Dieu (aux gens de la communauté juive de Khaïbar et de ses environs) un Livre (le Coran), alors qu'auparavant ils cherchaient la victoire sur (les gens) mécréants (soit les arabes associateurs), quand leur vint cela même qu'ils reconnaissaient, ils le (Coran) mécrurent. Eh bien, (que) la malédiction de Dieu (soit) sur les (gens) mécréants". (Coran II 89).

    Le nom de Yathrib écrit, noir sur blanc, dans la Torah (originelle).

    En venant émigrer en Arabie, note le commentateur, les gens de la Torah savaient bien ce qu’ils faisaient. N’étaient-ils pas informés, à travers leurs Ecritures, que le sceau de la Prophétie viendrait de cette partie du monde ?

    Remonter dans l’histoire sainte.

    On ne peut parler du sceau de la Prophétie sans parler de son aïeul, le prophète Avraham (sur eux la Paix !). Aussi, N'était-il pas écrit que celui-ci avait demandé à son Seigneur :

    "Notre Seigneur! Et suscite leur un Messager [30] des leurs [31] , qui leur récite Tes versets [32] et leur enseigne le Livre [33] et la sagesse [34] et les purifie [35] . Tu es le Puissant, le Sage, vraiment !" (Coran II 126).

    Au Sceau de la Prophétie de déclarer un jour :

   "Je suis (mentionné) auprès de Dieu dans le Prototype du Livre en tant que Sceau des Prophètes alors qu'Adam était encore couché dans sa "terre". Je vais vous dire ce que cela signifie : je suis l'invocation de mon père Abraham [36] , la bonne nouvelle annoncée par Ichoua (Jésus) à son peuple [37] , et la vision en songe de ma mère."
  
Selon une autre variante : Lorsque la mère du prophète (sur lui Prière et Paix !) le porta et le mit au monde, elle vit jaillir d'elle une lumière lui montrant les palais de Châm. Interrogé sur sa personne, le Prophète (sur lui la Paix !) dira :
  
"Je suis l'accomplissement du voeu formulé par mon père Abraham et l'heureuse annonce faite par Ichoua (Jésus) (Coran LXI 6). Et ma mère a vu quand elle me porta jaillir d'elle une lumière par laquelle lui était illuminé les palais de Châm"

   De même à Hagar, il fut dit :

    "O Hagar, ton fils sera le père de nombreuses nations, et, de sa branche sortira le prophète illettré, habitant du Lieu sacré [38] (le Haram)."

    Les Fils d’Avraham (sur lui la Paix !).

    Avraham (sur lui la Paix !) aura plusieurs épouses [39] . D’une de ses branches naîtra les Fils d’Ismaël [40] , de l’autre les Fils d’Israël [41] . Aussi, et selon nos pieux Savants :

    "Dieu (exalté soit-Il !) mit la perfection de la puissance spirituelle dans une des branches de la postérité d'Adam, en Seth et ses enfants jusqu'à Hénoch ; puis jusqu'à Noé ; puis jusqu'à Abraham ; à partir d'Abraham cette puissance parvint à deux rameaux : celui d'Ismaël et celui d'Itzahq [42] . Alors Dieu fit d'Ismaël le principe de l'apparition de l'esprit de sainteté en faveur de Mohammad ; et Il fit d'Itzhaq le principe de deux rameaux : celui de Ya`qov [43] et celui d'Esaü ; Il plaça la Prophétie dans la postérité de Ya`qov et la Royauté dans celle d'Esaü. Cet état de choses dura jusqu'au temps de Mohammad ; à qui furent transmises, quand il apparut, la lumière de la Prophétie et la lumière de la Royauté [44] ".

    Témoignage. Confirmation.

    Aïcha (que Dieu l'agrée !), épouse du Prophète de dire : "Un juif a habité Makkah [45] , il vivait de commerce à Mina [46] . Quand arriva la nuit où naquit le Messager de Dieu (sur lui Prière et Paix !), il dit à l'une d'entre des réunions des (Arabes) qoraichites : "Y a-t-il eu chez vous une naissance cette nuit ?"
  
Ils dirent : Non.
  
Il dit : Regardez, ô assemblée des Qoraichites, et contrôlez ce que je vous dit : cette nuit est né le prophète de cette nation [47] : Ahmad. Entre ces deux épaules [48] se trouve une tache avec des poils.
  
Le peuple se leva de leur réunion et s'étonnèrent de ces propos. Lorsqu'ils arrivèrent à leurs demeures, ils mentionnèrent cela à leurs familles. Puis, ils dirent entre eux : Cette nuit est né un enfant pour ‘Abd Allah, fils d'Abdel Moutallab, il l'a appelé : Mohammad.
  
Les juifs vinrent donc à sa demeure et dirent : Nous avons appris qu'il y a eu une naissance.
  
Il dit : La nouvelle est ancienne ou nouvelle ?
  
Ils dirent : Nouvelle, et son nom est Ahmad.
  
Il dit : Venez avec nous [nous allons allez] auprès de lui.
  
Ils sortirent avec lui jusqu'à ce qu'ils entrèrent chez Aminah [49] (que Dieu l'agrée !). Elle le sortit, alors il vit la tache sur son dos. Le juif s'évanouit, puis reprit son esprit. Ils lui dirent : Malheur à toi ! Qu'est-ce qui t'arrive ?
  
Il (leur) dit : La Prophétie est partie des Fils d'Israël, et le Livre est sorti de leurs mains [50] . Et ceci est écrit : qu'il les détruirait leurs docteurs [51] . Les Arabes [52] ont gagné par la Prophétie [53] . Etes-vous contents, ô assemblée des Qoraichites ?
  
Par Dieu, ils domineront d'une domination, Sa nouvelle sortira de l'est et de l'ouest [54] ."

    Conclusion. Ce juif connaissait bien les Ecritures anciennes. La prophétie se réalisera.

   Les Ecritures anciennes. Les noms Ahmad, Mohammad, Yathrib, etc..

   Selon le Livre divin, la Thora :

   1) On a dit à ce sujet qu'il était écrit dans la Thora [55] (originelle) :

    "Ahmad des fils d'Ismaël, fils d'Abraham.
     
Il sera des derniers prophètes [56]. Il sera le prophète arabe [57] qui viendra avec la religion [58] d'Abraham, le sincère.
  
Il s'enveloppe à la hauteur de la taille [59] (d’un pagne), lave ses membres [60] (pour effectuer la Prière).
  
Dans ses yeux (une couleur) rougeâtre.
  
Entre ses épaules le sceau de la Prophétie.
  
Il n'est ni grand ni petit.
  
Il s'habille de vêtements vieux [61] , il traverse avec le mulet [62] . Il monte l'âne.
  
Il marche dans les marchés [63] .
  
Son épée est sur son épaule.
  
Il ne tient pas en considération celui qu'il a rencontré parmi les gens.
  
Avec lui la Prière. Si elle avait été avec le peuple de Noé, il n'aurait pas été détruit par le déluge [64] .
  
Et si elle avait  été avec Aad, ils n'auraient pas été détruits par le vent.
  
Et si elle avait été avec Tzamoud, ils n'auraient pas été détruits par le cri.
  
Il naîtra à La Mecque [65] . Il sera illettré [66] .
  
Il n'écrira pas et ne pourra lire ce qui est écrit [67] .
  
Il sera le louangeur permanent [68] .
  
Il louange Dieu [69] dans l'adversité et la prospérité [70] .
  
Son empire sera à Châm [71] .
  
Et son compagnon parmi les anges sera : Gabriel [72] .
  
Il rencontrera de la part de son peuple de dures souffrances.
  
Ensuite, (cela, cet état là) se changera pour eux (c'est-à-dire) il sera pour lui l'Etat [73] .
  
Il les moissonnera de moisson [74] .
  
Les évènements se passeront à Yasrib [75] .
  
Ils le concerneront puis, ils seront pour elle.
  
Ensuite, pour lui sera la fin.
  
Avec lui un peuple [76] .
  
Ils sont plus rapide pour la mort [77] que l'eau qui descend du haut de la montagne en son pied.
  
Leurs poitrines (là où seront) leurs livres [78] .
  
Leurs offrandes seront leurs sangs [79] .
  
Lions la journée, moines la nuit [80] .
  
Ils épouvantent leurs ennemis d'une distance d'un mois.
  
Lui-même commence (le premier) le combat [81] .
  
Ensuite, il sort et juge [82] .
  
Pas de police avec lui et pas de gardien : Dieu le protègera [83] ."

   2) Etait écrit dans la Torah (originelle) aussi : "Mohammad Messager de Dieu. Mon esclave, le choisi. Il n'est pas brutal ni sévère, ni n'élève la voix sur les marchés. Il ne rend pas un mal par un mal, mais plutôt fait grâce et pardonne. Sa naissance sera à Makkah (La Mecque) et son émigration à Taïbah [84] . Sa royauté sera au Châm [85] ."

    Témoignages oculaires.

    Ainsi Ka`b Al-Ahbâr, l’un des Juifs de l’époque qui avait embrassé l’Islam racontait que ce Prophète était décrit dans la Torah en ces termes :
  
“Mon serviteur, Ahmad, l’Elu, naîtra à la Mecque puis émigrera vers Médine [86] . Sa communauté sera celle qui louera Allah à tout moment”.

   Amr Ibn fils de ‘As rapportait qu’on peut lire aussi dans la Torah : “O Prophète, Nous t’avons envoyé afin que tu témoignes, que tu apportes la bonne nouvelle, que tu mettes en garde et que tu sois un refuge pour les illettrés. Tu es Mon serviteur et Mon messager. J’ai fait de toi un soutien pour les gens. Tu n’es ni grossier ni vulgaire, tu ne colportes pas les commérages, tu ne réponds pas au mal par le mal, tu absous plutôt et pardonnes. Allah ne le rappellera à Lui avant d’avoir redressé la communauté déviante. Ce jour-là, elle dira : “Il n’y a d’autre dieu que Lui”. Avec lui, les aveugles verront, les sourds entendront et les coeurs scellés s’ouvriront”.

   Le fils de Hètân, un juif, émigra de Châm à Médine. Sur son lit de mort, il dit aux Juifs : "Peuple juif, savez-vous ce qui m'a fait quitter Châm, pays du vin et du pain [87] pour venir dans ce pays pauvre et famélique ?
  
Ils dirent : Tu es seul à le savoir.
  
Il dit : Je suis venu à Médine parce que je pressens l'envoi imminent d'un prophète. Cette ville est le lieu où il émigrera. J'espère le rencontrer et croire en lui. Son avènement est très proche. Que personne ne vous devance à croire en lui, peuple d'Israël !"

   Selon les Savants, ce sont ces propos tenus par la communauté juive d'Arabie qui pousseront les tribus arabes de Médine à se convertir. Ainsi, elles devanceront les gens de la Torah.

    Quand l'envie est aussi synonyme de jalousie.

    Un juif converti à l'Islam, Sofiay fils de Hay dit au Prophète (sur lui Prière et Paix !) : "Mon père et mon oncle rentrèrent un jour de chez toi. Et mon père demanda à mon oncle : qu'en penses-tu (de Mohammad) ? Mon oncle a dit : "Je dis qu'il est le prophète que Mochè a annoncé (dans les Ecritures), que devons-nous faire ? demanda mon père. Nous devons le combattre sur terre, dit mon oncle." Telle est la jalousie.

    Paroles sublimes.

    Selon Qatada : "Quand Mochè (Moïse) (sur lui la Paix !) prit les Tables, il dit :

   - Seigneur ! Je trouve mentionné dans les Tables une communauté [88] qui est "la meilleure communauté qui ait suscitée pour les hommes : ils ordonnent le convenable et interdisent le blâmable". Fais que ce soit ma communauté !
  
Le Seigneur dit :
  
- C'est là communauté [89] de "Ahmad" !
  
- Seigneur ! Je trouve mentionné dans les Tables une communauté dont les membres sont à la fois les "derniers" et les "devançants", les derniers dans la création et les devançants pour ce qui est de l'entrée au Paradis. Seigneur ! Fais que ce soit ma communauté !
  
- C'est là la communauté de "Ahmad" !
  
- Seigneur ! Je trouve mentionné dans les Tables qu'ils récitent leurs "Textes sacrés [90] " par coeur alors que ceux qui les précèdent les lisent en regardant dans leurs Livres [91] ; quand ils les referment ils n'en ont rien retenu et n'en connaissent rien. Seigneur ! Fais que ce soit ma communauté ! - Le Seigneur dit : C'est là la communauté de "Ahmad" !
  
- Seigneur ! Je trouve mentionné dans les Tables une communauté dont les membres croient au premier Livre [à avoir été révélé] ainsi qu'au dernier [92] Livre [le Coran] et qui combattront l'égarement dans toutes ses ramifications jusqu'à ce qu'ils combattent l'Imposteur borgne [93] [l'Anti-Messie]. Fais que ce soit ma communauté !
  
- C'est là la Communauté de "Ahmad" !
  
- Seigneur ! Je trouve mentionné dans les Tables une communauté dont les membres, non seulement peuvent consommer les "oeuvres des aumônes" qu'ils auront faites [sous forme d'aumônes dont les pauvres pourront se nourrir], mais qui en seront de plus rétribués, alors que les gens des communautés antérieures, quand ils faisaient "une oeuvre d'aumône" [sous la forme d'une "oblation"] et que celle-ci était agrée, Dieu envoyait un Feu du Ciel qui la dévorait ; si elle était rejetée, ils l'abandonnaient aux oiseaux et aux fauves [94] . Seigneur ! Fais que ce soit ma communauté !
  
- Le Seigneur dit : C'est là la communauté de "Ahmad" !
  
- Seigneur ! J'ai trouvé mentionné dans les Tables une communauté [dont il est dit] si l'un de ses membres envisage de faire une bonne action, puis ne la fait pas, celle-ci est tout de même inscrite à son actif comme une bonne action, et s'il la fait, ce sont dix et jusqu'à sept cents bonnes actions semblables qui sont inscrites à son actif. Seigneur ! Fais que ce soit ma communauté !
  
- Le Seigneur dit : C'est là la Communauté de "Ahmad" !
  
- Seigneur ! J'ai trouvé mentionné dans les Tables une communauté [dont il est dit que] si l'un de ses membres envisage de commettre une mauvaise action, celle-ci n'est pas inscrite à sa charge tant qu'il ne la pas faite, et s'il la fait, ce n'est qu'une seule mauvaise action d'inscrire à sa charge. Seigneur ! Fais que ce soit ma communauté !
  
- Le Seigneur dit : C'est là la communauté de "Ahmad" !
  
Mochè jeta alors les Tables et s'exclama :
  
- Seigneur ! Place-moi [95] parmi la Communauté de "Mohammad" (sur lui Prière et Paix !) !
  
Il fut alors accordé au prophète de Dieu, Mochè, deux choses qu'aucun prophète ne reçut. Dieu lui dit en effet ceci : O Mochè ! Je t'ai élu au-dessus des hommes par Mes messages et par Ma parole !" et le prophète de Dieu fut satisfait. Puis la deuxième chose que Dieu lui accorda fut [de lui annoncer au sujet de son peuple] : "Parmi le peuple de Mochè, il y a une communauté de gens qui se dirigent par le "vrai" et qui, par lui, agissent équitablement" (Coran VII 159) et le prophète de Dieu (sur lui Prière et Paix !) fut pleinement satisfait".

    Le prophète Mochè (sur lui la Paix !) a donc témoigné de la Prophétie du sceau de la Prophétie. Plus tard, les gens de la Synagogue et les Judaïsés refuseront de la reconnaître et prendront sa religion en aversion !

   Dieu le Très-Haut de révéler à Moché (sur lui la Paix !), Son prophète :

   "O Mochè ! Louange à Moi ! Certes, J'ai assigné pour toi, la foi en Ahmad. Par Ma puissance et Ma magnificence, si tu n'acceptais pas la foi en Ahmad, Je ne te ferai pas entrer en Ma demeure et ne te ferai pas goûter Mon bienfait, dans Mon Paradis.
  
O Mochè ! celui qui ne croit pas en Ahmad, parmi les messagers, Je lui restituerai ses bonnes (actions) et Je lui ôterai la lumière de la guidée.
  
O Mochè ! aime pour Ahmad, ce que tu aimes pour toi-même. Et aime pour sa communauté, ce que tu aimes pour toi même. Je ferai de toi et de ta communauté, dans son intercession, une part."

   On a dit que le prophète Mochè (sur lui la Paix !) a dit :

   "O Seigneur ! est-ce que tu as créé une créature plus honorable que moi, pour Toi ? Tu m'as choisi d'entre les humains et Tu m'as parlé du Mont du Sinaï".
  
Il dit : "O Mochè ! n'as-tu pas appris que Mohammad est le plus honoré pour Moi que l'ensemble de Ma création ! C'est donc pour cela que Je t'ai choisi parmi les gens, pour Mon message et Ma parole. Donc, meurs dans l'Unicité [96] et dans l'amour de Mohammad..."

   D'ailleurs parmi les paroles que le Saint d'Israël révéla au prophète Mochè (sur lui la Paix !), nous trouvons celles-ci :

   "Avec son Livre [97] , Je scellerai les Ecritures.
  
Et par sa Loi, Je scellerai les lois.
  
Celui qui l'aura rencontré [98] et ne croit pas en lui [99] , et n'entre pas dans sa loi ;
  
sera de la part de Dieu (jugé)
  
Je ferai que sa communauté construise d'Est en Ouest des Lieux de prosternations [100] .
  
Si Mon nom est invoqué en eux, le nom de ce prophète sera rappelé avec Moi.
  
Son nom ne cessera (d'ailleurs) d'être mentionné jusqu'à la fin du monde [101] ." (à suivre)

   Que le Seigneur des mondes nous guide tous dans ce qu'Il aime et agrée !
 

[1] Le Créateur des cieux et de la terre est donc la seule et véritable divinité qu’on adore et qu’on se doit d’adorer véritablement.
[2] En langue arabe, Allah. En hébreu, ïl. Nom divin, il est employé couramment pour les gens de l’Évangile de langue arabe. En français, le terme Dieu est compris généralement, non comme un Nom divin, mais plutôt comme signifiant l’Etre-Suprême, le Créateur et Maître de l’Univers.
[3] Formules d’eulogies comme : que Dieu prie sur lui, l’agrée, lui fasse miséricorde, etc., formules propres à  l’Islam traditionnel. Les exégètes interprètent la « prière » divine comme étant un octroi de Sa miséricorde et la « prière » angélique comme une demande de pardon pour les créatures. 
[4] Soit : Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (...) fils d’Ismaël, fils d’Abraham  (sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophétie, le Sceau des prophètes et messagers divins.
[5] Son nom le plus ancien, déjà connu de Ptolémée est Yathrib : cet oasis se situe dans le Hedjaz , à 350 Km au nord de Makkah (La Mecque). A.L. de Prémare , Les Fondations , p.103.
[6] Le nom medina (Médine) est araméen et signifie district, province, avec son ensemble de villages. Autre : Médine (arabe : المدينة المنورة) est une ville d'Arabie, capitale de la province d'Al Madinah, située dans le Hedjaz à 495 kilomètres de La Mecque par la route. Son nom arabe est Al-Madīna (المدينة, la ville) ; elle est aussi appelée Al-Madīna al-Munawwara (المدينة المنورة, la ville illuminée), Madīnatu an-Nabî (ﻣﺩﯾﻨﺔ ﺍﻟﻨﺒﻲ, la ville du Prophète), ou Madīnatu Rasûl Allah (مدينة رسول الله, la ville du Messager de Dieu). Naguère, elle s'appelait Yathrib (يثرب). Médine se situe à 594 mètres d'altitude dans une région collineuse distante de près de 200 km des côtes de la mer Rouge. Elle s’est développée à partir de hameaux implantés dans un réseau d’oasis dans la partie la plus fertile du Hedjaz. Au sud s’étend une immense plaine…
[7] Arabe, amaliq.
[8] Dans la Genèse (Gen 36:12 ) et le premier livre des Chroniques (1 Chr 1:36), Amalek (עֲמָלֵק) est présenté comme étant le fils d'Éliphaz et le petit-fils d'Ésaü. En tant que tel, il est chef d'une tribu Édomite (Gen. 36:16), les Amalécites.
Sa mère, Timna, sœur de Lotan provenait de la tribu des Horrites, dont le territoire avait été annexé à Edom.
Origine d’Amalek. L'approche "maximaliste" de la Bible considère cette généalogie comme littérale, alors que Les plus critiques estiment qu'il s'agit plutôt d'une ethnologie traditionnelle. Dans cette optique, les Amalécites sont apparentés aux Édomites, par conséquent aux Hébreux, et aux Horites.
  
La raison pour laquelle il est l'éponyme de cette tribu est inconnue. Inversement, il pourrait avoir été dénommé Amalek par référence à cette tribu qu'il dirigeait.
  
Une tradition extra-biblique rapportée par Nahmanide rapporte que les Amalécites descendent d'un Amalek d'après lequel le petit-fils d'Esaü aurait été nommé. Cet ancêtre éponyme des Amalécites est également mentionné dans des traditions arabes.
  
D'un point de vue étymologique, certains interprètent ce nom comme "errant dans les vallées" [1] [2], mais la majorité des spécialistes considèrent que l'origine du nom est inconnue (M. Weippert, Semitische Nomaden des zweiten Jahrtausends. Biblica vol. 55, 1974, 265-280, 427-433).
  
Dans le judaïsme, les Amalécites représentent l'ennemi archétypal des Juifs. (Source : fr.wikipedia.org).
  
Conclusion : la version des gens de la Synagogue n’a rien de commun avec la version arabe. Peu s’en faut. Pour les gens de la Synagogue Amalek est donc présenté comme le petit-fils d'Ésaü, leur ennemi mortel. Il représente Rome, l’Italie, le Vatican. De ce fait, les gens de la Synagogue et les Judaïsés ne reconnaissent pas le Messie fils de Marie comme le sceau des Prophètes d’Israël (sur eux la Paix !), ni son successeur, le chef des Douze, le dénommé Pierre. Et leur anti-sémitisme envers leurs frères descendants d’Esaü est latent, dit l’observateur.
[9] Ou Sem. Ce qui fait de lui un sémite à l’instar des Hébreux, des Fils d’Israël, des Arabes. Non de l’ensemble de ceux qui se disent ou se réclament du judaïsme. Ne pas confondre.
[10] Le prophète Mochè, Moussa (sur lui la Paix !). On a dit : Les juifs du Hijâz clamèrent qu’ils devaient aller s’installer en Arabie pendant les derniers instants de la vie du prophète Moïse, paix sur lui. Ils dirent que le prophète Moïse, paix sur lui, avait envoyé une armée pour expulser les Amalékites de la terre de Yathrib et leur avait ordonné de ne pas épargner la moindre âme de cette tribu. L’armée Israélite exécuta l’ordre du prophète, paix sur lui, mais ils épargnèrent la vie d’un beau prince du Royaume Amalékite et retournèrent avec lui en Palestine. Entre temps, le prophète Moïse, paix sur lui, était mort. Ses successeurs désapprouvèrent fortement ce que l’armée avait fait car en épargnant la vie d’un Amalékite elle avait clairement désobéit au prophète, paix sur lui, et violé la loi Mosaïque. En conséquence, ils exclurent l’armée de leur communauté et elle dû retourner à Yathrib et s’y installer pour toujours. (Kitab al-Aghâni, vol. XIX, p.94).
  
C’est pour cette raison que les juifs clamèrent qu’ils avaient occupé Yathrib depuis 1200 av. Jésus. Cependant, ces faits n’ont aucune base historique et les juifs ont probablement inventé cette histoire afin de pousser les arabes à croire qu’ils étaient issus d’une lignée noble et qu’ils étaient les premiers habitants de ces terres. La deuxième immigration juive, selon les juifs, eut lieu en 587 avant le Prophète Jésus, quand Nebuchadnezzer, le roi de Babylone, détruisit Jérusalem et dispersa les juifs à travers le monde. Les juifs arabes dirent que plusieurs de leurs tribus à cette époque étaient allées s’installer à Wadi al-Qura, Taima et Yathrib (Al-Baladhuri, Futuh al-Buldan).
[11] Témoignage.
[12] Inexistant à notre époque.
[13] Jawhariya.
[14] Majunat. Pâte à pain…
[15] Ibn Hauqal, KITAP SURAT AL ARD , ed. Kramers/Wiet , Beyrouth 1964.
[16] Témoignage.
[17] Légaux. En arabe, zakât.
[18] Ou zakah.
[19] Ou aumône (purificatrice).
[20] Lieu.
[21] La “Constitution de Médine”; cf. partie XII.
[22] Il devait être plus répandu chez les juifs de Médine.
[23] Le futur rédacteur du Coran.
[24] Le cas semble donc exceptionnel, du moins au niveau de l’écriture.
[25] Kamil.
[26] L’auteur mentionne d’abord Médine, puis Yathrib.
[27] -morts.
[28] A l’inverse de bon nombre de gens de la Torah actuellement qui sont incapables de nous donner leur généalogie. Affirmer avec certitude quelles tribus ils descendent réellement. Tous, à la demande de leur Synagogue, ayant gardé dans leurs bouches qu’un seul mot à travers les siècles : Yehoudim = Repentis !!! De ce fait, bon nombre d’entre eux ont un sang dans leurs veines étranger non des Fils d’Israël, de Jacob (sur lui la Paix !). Par contre, ils professent et se réclament (incroyants et croyants) tous d’une seule religion : le judaïsme.
[29] Par deux fois… Voir Coran XVII 2-8.
[30] Un messager prophète dénommé : Ahmad (sur lui la Paix !).
[31] de la descendance d'Ismaël fils d’Avraham (sur eux la Paix !).
[32] du Livre.
[33] Le Coran.
[34] On a dit : la connaissance de la religion, également de la Tradition prophétique.
[35] de la mécréance : de l'Associationnisme.
[36] Coran II 125-6.
[37] Les Fils d’Israël.
[38] Makkah, Arabie.
[39] Sarah, Hagar ou Agar ou Hadjar, Quetourah…
[40] Lesquels habiteront l’Arabie, et non l’Egypte comme le veut le monde biblique (toranique + évangélique).
[41] Entendre les Fils du prophète Jacob (Yacob) (sur lui la Paix !). Tous seront, sans exception, fils de Sam fils de Noé (sur lui la Paix !). C’est-à-dire des Sémites. Tel n’est pas le cas de toute personne se réclamant (ou pouvant se réclamer) du judaïsme.
[42] Arabe, Ishâq, francisé : Isaac.
[43] Arabe, Yaqôb, francisé : Jacob.
[44] Il réunit en lui les deux.   Ces deux rameaux seront contestés par les gens de la Bible au sceau de la Prophétie. Pourtant, lorsqu'il apparut le Livre et la Prophétie passeront bel et bien des mains des Fils d'Israël aux mains des Fils d'Ismaël.
[45] Makkah, Arabie.
[46] lieu proche de la Mecque.
[47] La nation sainte.
[48] Il porte entre ses épaules le sceau de la Prophétie.
[49] Arabe, ahbar. Gens de la Synagogue. Il détruira, anéantira leur enseignement.
[50] Remarque importante.
[51] Arabe, ahbar. Gens de la Synagogue. Il détruira, anéantira leur enseignement.
[52] Les Fils d’Ismaël, et par extension les Arabes.
[53] Non par la force, ni par l’argent, mais uniquement par la foi en la Prophétie.
[54] Elle se répandra d’est en ouest. Et c’est ce qui arriva, par la grâce divine. Et personne pourra l’empêcher.
[55] Rapporté par des témoins oculaires, véridiques, de l’époque de la Révélation coranique.
[56] Soit le sceau de la Prophétie.
[57] Sera envoyé, en premier, à eux. Et son message sera universel alors.
[58] De son aïeul. Laquelle est, et contrairement à l’idée reçue, la Soumission (ou l’Islam) et non le judaïsme. Laquelle religion apparaîtra après l’adoration du ‘Veau d’or’.
[59] Arabe, izar. Urdu : longui.
[60] Pour y effectuer l’ablution, puis la Prière.
[61] Simples, usagers.
[62] son moyen de transport.
[63] Pour y inviter notamment les gens au sentier de Dieu, à la foi.
[64] Comparer : Bible. Lc. 17: 26...).
[65] Makkah.
[66] Contrairement aux critiques, ergoteurs, adversaires et opposants à la Religion divine.
[67] Particularité le concernant et signe pour mieux le reconnaître parmi les lettrés de son pays. Et contrairement à l’idée reçue, on ne pourra l’accuser d’avoir été enseigné par un rabbin ou un prêtre ou un membre d’une secte biblique (toranique & évangélique) de l’époque.
[68] En tout lieu et à chaque instant.
[69] Soit dire : hamdoullilah.
[70] La gêne ou l’aisance.
[71] Ou au Châm. Nom donné à la province nord de la péninsule arabe. Elle passera sous le contrôle des Croyants soumis à l’époque d’Omar fils de Khattab, Commandeur des Croyants. Byzance (entendre : les gens de l’Evangile d’Europe) perdra le contrôle de cette région du monde. Coran VII. 156-158.
[72] Le monde de la Torah semble porter leur amour plus sur l’ange Michel (Mikaïl) que sur l’ange Gabriel (Djibraïl). Il n’est pas reconnu comme ange de la Révélation. Voir Coran II 97-8.
[73] L'autorité. Il affirmera son autorité. Il sortira vainqueur des épreuves…
[74] Comparer : Bible. Mt 3: 12 ; Luc 3: 17.
[75] Ce nom se trouvait bien dans le texte original de la Bible. Le monde de la Synagogue, les ancêtres du monde de la Torah l’effaceront, le censureront. Ceci par pure jalousie. Et leurs descendants les croiront…
[76] Ses Compagnons. A l’époque, ce peuple sera en majorité arabe.
[77] A l’inverse du monde biblique, toranique, ils n’ont pas peur de mourir pour leur Seigneur.
[78] A l’inverse du monde biblique, ils apprendront pas cœur leur Livre : le Coran.
[79] versés dans le chemin de Dieu. Non le sang d’animaux.
[80] Ils la passent en retraite et en adorations...
[81] Pour une cause juste, selon l’Ordre divin.
[82] Comparer : Bible. Mt.24: 29-35; 26: 64; Mc. 13: 24-31; Lc. 18: 8; 21: 25-33; Je. 8: 50, 56. "Où que soit le cadavre, là se rassembleront les aigles". (Mt. 24: 28; Lc. 17: 37) Dans Luc, nous lisons par contre : "Où sera le corps, là aussi se rassembleront les aigles"...
[83] de ses adversaires et ennemis.
[84] Autre nom de Médine.
[85] Province nord de la péninsule arabe.
[86] ou Tayyibah - une des autres appellations de Yathrib.
[87] Le pain et le vin occuperont une place importante dans le culte biblique (toranique + évangélique).
[88] Soit la communauté sainte.
[89] C’est la communauté élue ou le peuple élu. C’est-à-dire, ce ne sera pas, comme le prétendre à tord le monde de la Synagogue et de l’Evangile, le peuple d’Israël, les Fils de Jacob (Israël). Ne leur en déplaise !
[90] Le Coran.
[91] C’est ainsi qu’il est fait dans les Synagogues, Eglises, Temples, etc., lors des prières.
[92] Ceci à l’inverse du monde biblique. Les gens de la Synagogue, gens de la Torah, ne croient pas en l’Evangile et au Coran. Les gens de l’Evangile ne croient pas au Coran et émettent de nombreux doutes sur l’Ancien-Testament.
[93] Le prétendu ‘mechiah’ qu’attendent, de nos jours, les gens de la Torah. C’est lui, et personne d’autre, qui les rassemblera tous pour un dernier combat avec le Messie fils de Marie à Jérusalem, à la Sainte Mosquée, le Temple de Salomon (sur eux la Paix !).
[94] loi du qorban, loi ancienne, biblique. Voir Coran III 183 ; V 27. Selon Ataa : "Les Fils d'Israël avaient l'habitude d'égorger pour Dieu. Ils prenaient alors les graisses et les meilleures morceaux de viande des animaux. Puis, ils les mettaient au milieu de la Maison (ou Lieu des sacrifices). Laquelle était à ciel ouvert. Leurs prophètes y entraient et y suppliaient le Tout-puissant et Majestueux, tandis que, à l'extérieur, autour de (cette) Maison, les Fils d'Israël attendaient. Un feu alors sans fumée, bourdonnant, crépitant, d'une couleur blanche descendait et consumait ce sacrifice". (Comparer : Bible. I Rois 18: 24, 36-39).
[95] Dans la Bible n'est-il pas écrit :
  
"C'est ce que tu as demandé... le jour de l'assemblée". (Comparer : Ex. 19: 17; Dt. 9: 10; Coran II 63; VII 154-158).
  
de même :
  
"ton Dieu, te susciteras du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète tel que moi : vous l'écouterez. C'est ce que tu as demandé à l'Eternel, ton Dieu, en Horeb, le jour de l'assemblée,..." (Dt. 18: 15-16; Nb 12: 6-8; Mt. 17: 5; Je. 1: 45, 6: 14; Act. 3: 22-23, 7: 37).
  
"Vous l'écouterez" cela correspond à la Parole divine :
  
"O Fils d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés. Et remplissez Mon pacte ; Je remplirai votre pacte. Et c'est Moi que vous devez redoutez." (Coran II 40).
  
On a dit que le Saint d'Israël avait contracté un Pacte (biblique : une alliance) avec les Fils d'Israël, par la bouche de Mochè (sur lui la Paix !), leur prophète, en disant :
  
"Je vais, certes, envoyer d'entre les Fils d'Ismaël un prophète illettré. Celui donc qui l'aura suivi et confirmé la lumière (le Coran) avec laquelle il est venu, Je lui pardonnerai son péché et le ferai entrer dans le Paradis, et lui accorderai de salaire : deux salaires."
  
Abd Allah fils de Salam dit à son neveu et Salamah : Vous savez que Dieu a dit dans la Thora :
  
"Je vais envoyer des Fils d'Ismaël; un prophète du nom d'Ahmad. Celui donc qui aura cru en lui, se sera (bien) guidé. Et celui (par contre) qui aura mécru en lui, sera, lui, maudit."
[96] De Mon nom. Le vrai monothéisme.
[97] Le Coran.
[98] En son temps, parmi les Fils d’Israël et les Judaïsés.
[99] A l’instar de partie des gens de la Torah d’Arabie.
[100] Sens du mot : mosquée ou lieu des prosternations.
[101] Au grand dam des gens de la Bible ! Ne leur en déplaise !


*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l’Islam
  Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter, publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
    les dispositions.
         Politique de confidentialité du site.

 


Retour au menu

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
11/01/09.

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! annuaire