786 « O     gens ! Dieu a édifié pour vous une Maison, faites-y le Pèlerinage »

Le Vème Pilier de l'Islam : le Pèlerinage. 

وَأَتِمُّواْ الْحَجَّ وَالْعُمْرَةَ لِلّهِ

Paran, en terre d'Arabie : L'Origine et le Berceau du Monothéisme universel

 "Et accomplissez pour Allah le Pèlerinage et la Visite" (Coran II 196). 

Glossaire :

Pèlerinage : La Mecque (ou Makkah, en arabe).
Visites      : Médine (ou Al-Madînah, en arabe).
Visites      : Jérusalem (ou Al-Qoûds, en arabe. En hébreu, Yéroushalayim. (Yé ou) Yirouchalayim, signifierait « Ville de la Paix » ou « La Paix apparaîtra » Ancien : Iliya : Ville de ïl : de Dieu.)

Mots clés

1. Le Pèlerinage (ou Al-hadj, en arabe). Mot conventionnel. Du point de vue linguistique : ce mot signifie se fixer un objectif grandiose. Du point de vue juridique : Il s'agit de la visite d'un endroit déterminé, afin d'y effectuer des rites particuliers pendant une période précise.
 Ces endroits déterminés sont la "Demeure sacrée de Dieu"
[c'est-à-dire la Ka'bah] située à Makkah (La Mecque), ainsi que le Mont 'Arafât.
 Les rites particuliers sont les tournées rituelles (tawâf) autour de la Ka'bah, le parcours (sa'y) qui sépare les collines de Safâ et Marwa et la station de 'Arafat.
  La période précise est constituée par les mois du Pèlerinage (hadj) : Châwwâl, Dzoû Alqi'dah, et des dix premiers jours de Dzoû Alhidjdjah.
 Ce vocable (Pèlerinage) ne pourra s'appliquer uniquement que pour ce cinquième pilier de l'Islam. Ne peut en aucun cas être employé (à l'instar d'autres religions) pour un être décédé, lieu quelconque, etc. S'effectue le 12ème mois de l'année (lunaire). Se déroule uniquement à la Mecque : Point de départ. Et suivit, avant ou après, d'une visite à Médine.
 2. Visite (ou Al-oumrah, en arabe). Mot conventionnel. Du point de vue linguistique : le mot 'oumrah' signifie "visite" ;
 Du point de vue juridique : il s'agit de la "visite de la Maison sacrée" afin d'y accomplir des rites déterminés.
 La "visite" est une tradition fortement recommandée chez les hanafites et elle est même obligatoire (wajib) pour les chaféites et les hanbalites.
 Contrairement à ce qui se passe pour le Pèlerinage, il n'y a pas de moment déterminé pour accomplir la "visite" ('oumrah) ; elle peut se faire tout le long de l'année.
 Il est néanmoins déconseillé de l'accomplir pendant les cinq jours suivants : le jour de 'Arafât, le jour du sacrifice [le 10  de dzoû alhidjdjah], les trois jours du tachrîq [les 11, 12 et 13 du même mois].
 Il est conseiller en revanche de l'accomplir pendant la période du mois de jeûne (ramadhân).
 Point de départ du Pèlerinage et de la Visite : Makkah (La Mecque). Comprend également une visite, avant ou après, à Médine -Madinah : Mosquée prophétique ou Masdjid annabawiyah, en arabe.
3. Visites à Jérusalem : Également peut s'effectuer à tout moment de l'année. Visite de la Mosquée très lointaine (ou Masdjid al-aqça, en arabe). Biblique : Temple de Salomon. Deuxième Maison de Dieu sur terre, Terre sainte. 

Votre rubrique :

Visite des Lieux Saints de l'Islam. 


Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l’Islam
  Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter, publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
    les dispositions.
         Politique de confidentialité du site.


Retour au menu

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
28/02/12.

Locations of visitors to this page Classement de sites - Inscrivez le vôtre! annuaire