Le Psautier du Prophète et Roi : David (sur lui la Paix !)
L'âge de fer. La voix de David (sur lui la Paix !).




 

"David Mélékh Israël Haï Vé-Kayam" - "David roi d'Israël vivant et éternel".

   Point de divinité[1] excepté Allah[2] le Très Haut. Que les meilleures salutations[3] soient sur les Prophètes et Messagers divins dont le Sceau de la Prophétie[4].

   L’âge de fer. Fabrication de cuirasses.

Dieu le Tout-puissant a dit :

{ Nous avons certes accordé une grâce à David de Notre part : « O montagnes, psalmodiez [5] , avec lui ! » Autant pour les oiseaux. Et pour lui, Nous avons amolli le fer, [en ceci :] "Fabrique des cottes de mailles complètes et mesure bien, dans les anneaux". Et faites œuvre bonne. En vérité, sur ce que vous faites, Je suis Clairvoyant }. [ Coran XXXIV 10/11 ]

   Quelle grâce (الفضل) fut apportée au prophète David (sur lui la Paix !), et que signifie-t-elle ? Les exégètes ont formulé 9 avis à ce sujet. Cette grâce peut donc signifier :
  
1) النبوّة - la Prophétie, 2) الزبور - le Psautier, 3) العلم - la science, 4) القوّة - la force, 5) تسخير الجبال والناس - l’asujettissement des montagnes et des gens, 6) التوبة le Repentir, 7) الحكم بالعدل Juger avec justice, 8) ِلاَنَة الحديد amollissement du fer, 9) une belle voix [pour la lecture et psalmodier le Psautier] : (حسن الصوت).

Et dans un autre chapitre :


{ Et Nous asservîmes[6] les montagnes à psalmodier[7] avec David, ainsi que les oiseaux. Et c'est Nous qui sommes le Faiseur. Nous lui (David) apprîmes[8] la fabrication des cottes de mailles[9] afin qu'elles vous protègent de votre propre rigueur[10]. En êtes-vous donc reconnaissants[11] ? }. [ Coran XXI 79/80 ]

   L’âge de fer[12]. Le fer au service d’un prophète-roi.

   Dieu avait adouci le fer pour lui, soit dans sa main miraculeusement, soit en lui accordant la connaissance de le faire adoucir. Dieu lui apprit aussi les habiletés de fabrication des armures de fer pour être portées dans la guerre et fournir la protection contre l'attaque de l'ennemi[13].
   Hasan Basri et Qatâdah dirent : Dieu a adouci le fer dans la main, de David de façon à ce qu'il n'avait pas besoin de feu ni de marteau pour fabriquer les armures de fer.
   Selon le fils d’Abbas : le fer devint pour lui comme de la cire [dans ses mains]. Hassan : comme de la pâte[14]. Il s’en servait sans le besoin d’un feu. Soddiyi : dans sa main, il devenait comme de l’argile, de la pâte et la cire. Il s’en servait comme il voulait, sans avoir recours à un feu ou un marteau[15]. Selon Mouqâtil : Il lui fallait un jour ou une nuit pour achever une cuirasse qu’il revendait : 1000 dirhams. Il avait cette capacité de travailler le fer. Et la cause de ceci :

   Lorsque David (sur lui la Paix !) devint roi des Fils d’Israël, il fit la rencontre d’un ange qu’il croyait être un humain. David, revêtu d’un déguisement, sortit pour demander secrètement ce que pense les gens à son sujet, et de sa conduite avec les Fils d’Israël... Aussi David dit à cet individu qu’il s’était imaginé [comme tel] : Quelle est ta parole concernant ce roi David ? L’ange de lui dire : « Quel excellent esclave s’il s’occupait… ! » David dit : De quoi ? Il [[lui] dit : Il se nourrit de la Maison des biens [publics]. S’il se nourrissait du travail de ses mains, cela augmenterait ses bienfaits. »
   Il revint, pria Dieu pour qu’il travaille un travail, et qu’il Lui facilite. C’est alors qu’il se mit à travailler, et devint ainsi fabricant de cottes de mailles, de cuirasses, d’armures. Comme il a été mentionné dans le chapitre du Coran XXI.

   Il était le premier homme qui eut les habiletés de fabrication d’armure de fer[16].

   Maintenant avec le fer, voilà qu’il fabrique des cottes de mailles. Il lui fallait un temps entre un jour et une nuit pour fabriquer une cuirasse qu’il revendait ensuite à 1000 dirhams, disent les commentateurs. Il lui arriva d’en avoir ainsi une assez grande réserve. Sa vie familiale en fut ainsi facilitée. Il donnait pour les pauvres et indigents[17]. Il dépensait un tiers pour le bien des Soumis[18]. Il fut le premier à revêtir une armure et la fabriquer de ses propres mains. Avant cela, on se servait uniquement de feuilles ou plaques de métal[19]. On a dit aussi qu’il revendait la cuirasse jusqu’à 4000 dirhams.   

   Eloge du travail de ses mains, du travailleur assidu.

   Ce récit met en exergüe le fait de travailler pour gagner sa vie. Et ce verset en est la meilleure preuve selon les commentateurs. Aussi faut-il apprendre les bienfaits du travail, de travailler. Et cela ne diminue en rien la valeur de l’individu. Au contraire, cela contribue à augmenter sa valeur, sa notoriété, et ses bienfaits. L’individu gagne en modestie, et le fait de se passer des autres, de vivre à leur crochet. Son gagne pain devient licite, et l’éloigne de toute entrave, de nombreux problèmes de la vie. D’où une parole du Prophète (sur lui Prière et Paix !) qui a dit notamment :

وفي الصحيح عن النبي صلى الله عليه وسلم قال:
 " إن خير ما أكل المرء من عمل يده وإن نبي الله داود كان يأكل من عمل يده "

   "La meilleure nourriture qu'un homme pourra manger est celle gagnée par [le travail de] sa main, et le Prophète de Dieu David mangeait de ce qu’il gagnait de ses propres mains[20]".

   Selon lui encore, le Messager de Dieu (sur lui Prière et Paix !) a dit : "David mangeait du produit du travail de ses mains[21] ». (Bokhâri)
   Selon Miqdàd fils de Ma'dikariba , le Prophète (sur lui Prière et Paix !) a dit : "Jamais quelqu'un n'a mangé une chose meilleure que ce qu'il a acquis grâce au labeur de ses mains. Or le Prophète de Dieu David mangeait du produit du labeur de ses mains[22] ». (Bokhâri)

   Qualités exceptionnelles du prophète et roi David (sur lui la Paix !).



 

   { Endure[23] [avec constance] ce qu'ils disent[24], et rappelle-toi David, Notre esclave, possesseur de main, certes, et plein de repentir (à Dieu). En vérité, Nous assujettîmes les montagnes à psalmodier, soir et matin, avec lui, de même que les oiseaux assemblés [en masse]. Et chacun est pour lui obéissant. Et Nous renforçâmes son royaume et Nous lui donnâmes la sagesse et le jugement avec preuves et serment }. [Coran XXXVIII 17/20 ]

   Décryptage.

   On a dit : Sois patient envers leurs paroles ! et rappelle les récits des Prophètes[25] d’avant toi, comme preuve irréfutable de ta mission prophétique. « possesseur de main » : une grande force dans les adorations. On a dit : Puissant, maître en son royaume, instruit dans la Soumission, sa religion[26].

عن عبدالله بن عمرو بن العاص رضي الله عنهما قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم
  " إن أحب الصيام إلى الله تعالى صيام داود كان يصوم يوماً ويفطر يوماً وأحب الصلاة إلى الله صلاة داود كان ينام نصف الليل ويقوم ثلثه وينام سدسه "
 وقيل معناه ذا القوة في الملك

   Il est rapporté que le Prophète a dit : "La meilleure prière est celle de David, et le meilleur jeûne est celui de David ; il dormait la moitié de la nuit, puis il se réveillait pour prier pendant le tiers de la nuit[27], et ensuite il dormait le sixième[28]. Il jeûnait un jour et mangeait le jour suivant, et toutes les fois qu’il rencontrait son ennemi, il ne fuyait jamais". (Bokhâri et Mouslim)
   Le prophète et roi David (sur lui la Paix !) jeûnait un jour et mangeait le jour suivant, c’est le plus dur des jeûnes et le meilleur. Il priait la moitié de la nuit, et surtout se gardait de fuir devant l’ennemi. Il était très fort dans ses invocations à Dieu Puissant et Majestueux.  

   « Notre esclave » Les gens de la Bible répugnent ce vocable. Pourtant qu’est-ce l’homme devant son Créateur ? Il lui doit tout. Et ici, notent les commentateurs, le fait de le mentionner ici est un signe d’honneur[29] pour David (sur lui la Paix !).

   « et plein de repentir » c’est-à-dire : revenant à Dieu Puissant et Majestueux par le repentir, ceci chaque fois qu’il répugne quelque chose… Ou revenant à Dieu par l’obéissance et suivre Son ordre. Selon le fils d’Abbas : Obéissant à Dieu Puissant et Majestueux. En langue abyssinienne : مسبح - الـمسبِّح

{ إنه أواب } أي رجاع إلى الله عز وجل بالتوبة عن كل ما يكره وقال ابن عباس مطيع لله عز وجل وقيل مسبح بلغة الحبشة.

   Selon Dahhâq : repentant «{ إِنَّهُ أَوَّابٌ } قال الضحاك: أي توّاب. ».  D’autres : Toutes les fois qu’il se rappelait un péché ou une faute commise, et que cela vienne à sa pensée ; il demandait pardon à Dieu. A l’instar du Prophète (صلى الله عليه وسلم) qui disait : « En vérité, je demande pardon à Dieu cent fois [30] , en un jour et une nuit ».

وعن غيره: أنه كلما ذكر ذنبه أو خطر على باله ٱستغفر منه؛ كما قال النبي صلى الله عليه وسلم: " إني لأستغفر اللّه في اليوم والليلة مائة مرة "

{ Nous assujettîmes les montagnes à spalmodier, soir et matin, avec lui }. Dieu rappelle ce qu’Il lui a donné de preuves et de miracles : le fait que les montagnes psalmodient avec lui. Selon le fils d’Abbas : «  يُسَبِّحْنَ », ils prient. Et ceci est un miracle pour les gens qui auraient vus et reconnus cela comme tel.

   « soir et matin - (بِالْعَشِيِّ وَالإشْرَاقِ) » .الإشراق c’est-à-dire au levée du soleil. Aussi à David (sur lui la Paix !) de psalmodier après sa prière du levée du soleil et de son coucher.

   « Et chacun est pour lui obéissant »

{ كُلٌّ لَّهُ } أي لداود { أَوَّابٌ } أي مطيع؛ أي تأتيه وتسبح معه. وقيل: الهاء للّه عز وجل.

   Et chacun est pour lui (David) obéissant, et vient à lui pour psalmodier ensemble. On a dit aussi que « lui - الهاء » ici s’adresse à Dieu.

   Dieu le Tout-puissant a dit :


{ Et Nous renforçâmes son royaume et lui donnâmes la sagesse et la faculté de bien juger }
[Coran XXXVIII 20 ]

   Décryptage.

   « Et Nous renforçâmes son royaume »

قويناه بالهيبة والنصرة وكثرة الجنود ومزيد النعمة، واقتصر بعضهم على الهيبة،

   C’est-à-dire : Nous l’avons rendu fort par un respect mêlé de crainte, le secours, un nombre important de militaires, d’augmentation du bienfait, et à d’autres commentateurs de limiter simplement cela à : un respect mêlé de crainte.

قوله تعالى: { وَشَدَدْنَا مُلْكَهُ } أي قويناه حتى ثبت. قيل: بالهيبة وإلقاء الرعب منه في القلوب. وقيل: بكثرة الجنود. وقيل: بالتأييد والنصر. وهذا ٱختيار ابن العربي. فلا ينفع الجيش الكثير التفافه على غير منصور وغير مُعانٍ.

   Selon le choix du fils d’Araby : (وَشَدَدْنَا مُلْكَهُ: c’est-à-dire ; Nous l’avons rendu fort jusqu’à sa stabilité, son raffermissement, sa fixité. On a dit : avec un respect mêlé de crainte, et jeté l’épouvante dans les cœurs le concernant[31]. Aussi : par des soldats. Egalement : par l’assistance et le secours (divin). Ce qui ne dispense pas d’avoir des gardes et des soldats pour autant. Enfin : Et Nous renforçâmes son royaume par des gardes et des soldats. Selon le fils d’Abbas : il était (David) le plus dur[32] des rois dans l’autorité… Et au matin, on a dit, de leur dire : Retournez ! car vous êtes agréés par le prophète de Dieu ! 
   Sa garde pouvait se monter, de jour et de nuit, à plus de 4000 hommes.

      Anecdote.

وروى ابن جرير وابن أبي حاتم عن أبي عباس: أن رجلين تداعيا إلي داود عليه السلام في بقرة، ادعى أحدهما على الآخر أنه اغتصبها منه، فأنكر المدعى عليه فأرجأ أمرهما إلي الليل، فلما كان الليل أوحى الله إليه أن يقتل المدعى، فلما أصبح قال له داود: إن الله أوحى إلي أن أقتلك فأنا قاتلك لا محالة، فما خبرك فيما ادعيته على هذا؟ قال: والله يا نبي الله إني لمحق فيما ادعيت عليه، ولكني كنت اغتلت أباه قبل هذا، فأمر به داود فقتل. فعظم أمر داود في بني إسرائيل جداً وخضعوا له خضوعاً عظيماً، قال ابن عباس وهو قوله تعالى: (وشددنا ملكه)،

   Deux personnes portèrent leur cas à David (sur lui la Paix !) au sujet d'une vache. L'un d'eux prétendit que l'autre personne lui prit sa vache par force. Mais l'autre personne réfuta [l’acte d’accusation]. Alors David remit le cas jusqu'à la nuit. Quand il fut nuit, Dieu lui révéla de tuer le revendicateur. Au matin, David lui dit : « Dieu m'a révélé que je te tue, alors je vais te tuer inéluctablement. Maintenant dis-moi la vérité au sujet de ta revendication ?" Il dit : "Par Dieu, O Messager de Dieu, je suis véridique en ce que j'ai revendiqué, mais j'avais assassiné son père avant". Par conséquent. David ordonna qu'il soit tué. Après ce cas l'autorité de David fut grandement reconnue parmi les Fils d’Israël et ils lui obéirent entièrement. Et le fils d’Abbas de dire : Ceci est la parole du Très-Haut : « Et Nous renforçâmes son royaume »

   Autre variante.

وأخرج عبد بن حميد وابن جرير وابن أبـي حاتم عن ابن عباس قال: ادعى رجل من بني إسرائيل عند داود عليه السلام رجلاً ببقرة فجحده فسئل البينة فلم تكن بينة فقال لهما عليه السلام: قوما حتى أنظر في أمركما فقاما من عنده فأتي داود في منامه فقيل له: اقتل الرجل المدعى عليه فقال: إن هذه رؤيا ولست أعجل فأتي الليلة الثانية فقيل له: اقتل الرجل فلم يفعل ثم أتي الليلة الثالثة فقيل له: اقتل الرجل أو تأتيك العقوبة من الله تعالى فأرسل عليه السلام إلى الرجل فقال: إن الله تعالى أمرني أن أقتلك فقال: تقتلني بغير بينة ولا ثبت قال نعم: والله لأنفذن أمر الله عز وجل فيك فقال له الرجل/ لا تعجل علي حتى أخبرك إني والله ما أخذت بهذا الذنب ولكنني كنت اغتلت والد هذا فقتلته فبذلك أخذت فأمر به داود عليه السلام فقتل فعظمت بذلك هيبته في بني إسرائيل وشد به ملكه.

   Le fils de Jarîr rapporta que le fils d’Abbâs a dit : Un homme d’entre les Fils d’Israël se plaignit d’un homme à David (sur lui la Paix !) au sujet d’une vache. A lui de nier les faits. Il demanda la preuve, il n’en avait pas. Il (David) leur dit : Levez-vous jusqu’à ce que je vois votre affaire. Ils se lèvèrent d’auprès de lui… [La nuit] dans son sommeil, on lui dit : Tue l’accusé ! Concernant ce songe, je ne suis pas pressé ! La nuit suivante, on lui dit : Tue cet homme ! mais ne le fit pas. La troisième nuit, on lui dit : Tue cet homme ou il viendra de Dieu le Très-Haut un châtiment ! Alors il (David) le fit demander. Il (lui) dit : Dieu le Très-Haut m’a ordonné de te tuer. Il (lui) dit : Ne me tue pas sans preuve et sans chose établie ! Il dit : Oui ! Par Dieu ! J’exécuterai le jugement de Dieu Puissant et Majestueux te concernant. L’homme lui dit : Ne te presse pas jusqu’à ce que je t’informe (de l’affaire). En vérité, par Dieu, je n’ai rien à me reprocher concernant ce péché. Mais j'ai assassiné le père de celui-ci, je l’ai tué alors j'ai donc pris cette [vache]. David (sur lui la Paix !) ordonna [sa mise à mort] et il fut exécuté. Après cela, son prestige s’agrandit auprès des Fils d’Israël, et il renfermit son royaume. 
   Dieu (exalté soit-Il !) est juste, et ne laisse pas d’acte impuni.

   « et Nous lui donnâmes la sagesse… »

قوله تعالى: { وَآتَيْنَاهُ ٱلْحِكْمَةَ } أي النبوّة؛ قاله السدي. مجاهد: العدل. أبو العالية: العلم بكتاب اللّه تعالى. قتادة: السنة. شريح: العلم والفقه.
   وقيل الزبور وعلم الشرائع

   La sagesse : «  { وَآتَيْنَاهُ ٱلْحِكْمَةَ } », c’est-à-dire, selon, Soddy,  la prophétie. Moujâhid : la justice. Abou ‘Âliyah : la science du Livre de Dieu Très-Haut. Qatâdah : la Tradition. Charih : la science et la jurisprudence. On a dit : le Psautier et la science des lois.      

   « le jugement avec preuves et serment » ({ وَفَصْلَ ٱلْخِطَابِ })

   Les avis sont nombreux à ce sujet.
 
قال ابن عباس يعني بيان الكلام وقال ابن مسعود علم الحكم والتبصر بالقضاء وقال علي بن أبي طالب هو أن البينة على المدعي واليمين على من أنكر لأن كلام الخصوم ينقطع وينفصل به.

   Selon le fils d’Abbas, c’est-à-dire la clarté dans le langage. Le fils de Mas’oud : La science du jugement et la clairvoyance dans l’arrêt. Ali fils d’abi Tâlib : la preuve évidende pour le plaignant et le serment pour celui qui réfute. Car la parole de la partie adverse de s’interrompre, puis vient alors la décision finale.  (à suivre)

   Que le Seigneur des comptes nous guide tous dans ce qu'Il aime et agrée !


[1] Le Créateur des cieux et de la terre est donc la seule et véritable divinité qu’on adore et qu’on se doit d’adorer véritablement.
[2] En langue arabe, Allah. En hébreu, ïl. Nom divin, il est employé couramment pour les gens de l’Évangile de langue arabe. En français, le terme Dieu est compris généralement, non comme un Nom divin, mais plutôt comme signifiant l’Etre-Suprême, le Créateur et Maître de l’Univers.
[3] Formules d’eulogies comme : que Dieu prie sur lui, l’agrée, lui fasse miséricorde, etc., formules propres à  l’Islam traditionnel. Les exégètes interprètent la « prière » divine comme étant un octroi de Sa miséricorde et la « prière » angélique comme une demande de pardon pour les créatures. 
   L’islam comme religion s’écrit conventionnellement avec un « i » minuscule, tandis que l’Islam comme civilisation et politique s’écrit avec un « I » majuscule. Pour nous, ce sera l’inverse.
[4] Soit : Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (...) fils d’Ismaël, fils d’Abraham  (sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophétie, le Sceau des prophètes et messagers divins.
[5] Chantez pureté... (قوله تعالى: { يٰجِبَالُ أَوِّبِي مَعَهُ } أي وقلنا يا جبال أوّبي معه، أي سبّحي معه،). Chant de louange, exaltation, glorification, spalmodier. Correspond à : Coran XXXVIII 18. Selon Abou Maisarah : Dans la langue abyssinienne, psalmodier signifier : la psalmodie des montagnes. Et à Dieu le Très-Haut de le créer pour elles, de la même façon que fut créé la parole pour l’arbre. On peut l’entendre de tout ceci, et cela fut accordé à David (sur lui la Paix !) comme un miracle. 
[6] C’est-à-dire : on a fait qu’elles doivent obéir si il leur est commandé de spalmodier…
[7] Qatâdah a dit : ils "spalmodient" : ils prient avec lui au cas où celui-ci prie. Et la psalmodie ici soit la prière.
  (وقال قتادة: «يُسَبِّحْنَ» يصلين معه إذا صلى، والتسبيح الصلاة. وكل محتمل.)
وذلك فعل الله تعالى بها؛ ذلك لأن الجبال لا تعقل فتسبيحها دلالة على تنزيه الله تعالى عن صفات العاجزين والمحدثين.
   Et à Dieu le Très-Haut de faire ainsi avec elles. En effet, les montagnes non pas d’intellect, et le fait qu’elles psalmodient est une preuve que Dieu le Très-Haut est au-dessus de tous les attributs incomplets et choses nouvellement créées.
[8] L’enseignement lui vint directement de son Seigneur. Pas la peine d’étudier, de passer par une école d’ingénieur… comme le veut la loi des humains.
[9]  (اللبوس) Chez les Arabes : soit tout arme de guerre : cuirasse, épée, lance…
     عند العرب السلاح كله؛ درعاً كان أو جَوْشناً أو سيفاً أو رمحاً
[10] De la guerre. On a dit : une protection contre l’épée, la flèche, la lance, c’est-à-dire toute arme qui peut nuire à l’individu.
[11] Ceci concerne David et sa famille. Ou : De l’obtention de cette armure pour vous. On a dit aussi : Pour que vous obéissiez à Mon messager.
[12] C’est aux environs de l’an 3010, soit en – 750 de l’ère vulgaire, que les historiens et archéologues fixent la civilisation de Hallstatt, le premier Age de Fer. (hebraica.org)
[13] Les prophètes ne sont nullement ces hommes décrits par leurs opposants et adversaires. Ils avaient, eu aussi, des capacités. De plus, au divin Créateur de mettre à leur disposition Sa création. La source du fer, son extraction, sa fabrication, tout cela était mis à disposition du prophète et roi David (sur lui la Paix !).  
[14] De nos jours on dirait : de la pâte à modeler… Pour montrer combien une chose peut-être rien dans la main d’un prophète. Le monde lui est soumis, avec la permission du divin Créateur.
[15] Pas de fourneau, d’enclume, de masse, de pinces, etc.
[16] Le premier. Et l’Européen, l’Américain ou l’Australien, où étaient-ils ? Les gens de la Bible, de l’Evangile, aiment revendiquer qu’ils sont l’origine de toute chose, dans le temps présent, voire le passé ! Qu’enseigne-t-on dans les écoles des gens de la Bible à ce sujet ? Et les Prophètes, SVP ?
[17] Et les industries militaires et d’armements à notre époque ? Les gens du Politique qui ne suivent pas le chemin de la Prophétie, des Prophètes, dans quel but ? Pour défendre le droit et la justice ? Tuer ? Pour des fins personnels ? Guerrières ? Hégémoniques ? De domination ? D’un nouvel ordre planètaire ? Comme on le voit le chemin de la Prophétie n’a rien à voir, de près ou de loin, avec certaines aspirations de gens…
[18] Entendre : les gens soumis de son peuple. Rappelons, et contrairement à l’idée reçue, aucun prophète en Terre sainte a prêché comme religion le judaïsme aux Fils d’Israël, ni le nazarénisme (christianisme) qui viendra après la Révélation de l’Evangile, et la mission prophétique du Messie (sur lui la Paix !). Le dire et le prétendre, n’est-ce faire mentir le NOM (Hachem) ? Porter atteinte à Sa dignité ?   
[19] C’est important pour l’Histoire des peuples, notamment pour les peuples du bassin méditerranéen. Est un point de repères pour connaître ainsi l’apparition des armures au sein d’autres nations. Car il est bien évident qu’après cela, les autres nations feront tout pour équiper leurs armées d’armures. Le prophète et roi David (sur lui la Paix !) en sera l’auteur, ou pour parler un langage biblique : le père.
[20] Il était un exemple pour les Fils d’Israël. Un exemple absent, par contre, pour les gens du judaïsme. En effet, notent les exégètes, à en lire et à entendre, il est un roi qu’ils portent peu en leurs cœurs. Peu s’en faut !
[21] Les rois et chefs d’Etats du monde peuvent-ils en dire autant ? Que diront-ils au Jour des Comptes ? 
[22] Même prophète et roi, il ne prenait rien des caisses de l’Etat. Ne vivait pas au crochet des gens… de la société. Un exemple à méditer pour chaque croyant soumis, pour chaque personne s’occupant des affaires de l’Etat. Contrairement à l’idée reçue, le prophète n’est pas ce personnage qu’on se fait et auquel on dit croire. Dans les sociétés bibliques, c’est un personnage dégradé, à qui on a porté atteinte à son intégrité, à sa personne, à son honneur et à sa dignité. Les « laïcs - sécularisés » sont les pires ennemis, des ennemis jurés des prophètes, et ce à quoi ils invitent ! 
[23] Lorsque les gens se moquèrent du Prophète, il lui fut commandé la patience endurante. Ce verset, selon les commentateurs, fera toutefois partie des versets dits : abolis, par un autre verset demandant ici l’emploi de la force : l’épée.  
[24] Opposants et adversaires du Prophète (sur lui Prière et Paix !).
[25] Exemple de : Job (أيوب). Prophète non reconnu par les gens de la Synagogue.
[26] Tel n’est pas le cas de nos jours de la plupart des rois, chefs d’Etat et autres gens du monde politique, de la planète terre. Il n’y a pas plus niait qu’eux, note l’onservateur. La sécularisation étant passée par là. Et combien jubile Lucifer !   
[27] Sa haute fonction ne l’empêchait pas d’adorer le Seigneur du Cosmos. Tel n’est pas le cas des gens comme lui à notre époque. Chacun prétexant que son travail, ou le rang qu’il occupe ; ne lui permet d’accomplir son devoir envers le divin Législateur !? Demain, au jour des Comptes, le roi David (sur lui la Paix !) sera un témoin vivant contre eux ! Lui et son fils.
[28] A l’origine, ceux qui gouvernent, ne doivent-t-ils pas nécessairement imiter le Prophète David (sur lui la Paix !) ? N’est-il pas leur exemple par excellence ?
[29] Idem pour le fils de Marie (sur lui la Paix !) (Coran IV 172). Ceci posera d’ailleurs un problème de taille pour ceux qui traduisirent l’Evangile en grec. La Grèce, comme l’Italie ou le Royaume de Byzance, employait de nombreux esclaves. Et ceux-ci n’avaient pas bonne réputation auprès de ces nations. Aussi trouvera-t-on comme solution de traduire le mot « esclave » autrement.
   Notons que le terme grec « pais » a un double sens : serviteur et fils. (Comparer : Bible. Mt. 3:17). Pour les partisans de la filiation divine du fils de Marie, cette parole désigne d’abord Ichoua (Jésus) comme le vrai serviteur annoncé par Isaïe (42:1). Toutefois, le terme « fils » substitué, dira-t-on, à celui de « serviteur » (grâce au double sens du terme grec pais) souligne le caractère messianique et proprement filial de sa relation avec Dieu, le Père (cf. Mt. 4:3 et sv) ? ! Aussi : Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. (Bible. 1 Jean 3:1 ). Et à leur Seigneur de réfuter ce terme : « enfants de… » (Coran V 18).
[30] Cent fois la journée, cent fois la nuit…
[31] On avait peur de lui… Le voir inspirait la crainte, car il craignait son Seigneur.
[32] Mais dans la justice. Ne pas confondre !

Adam.

La Mosquée de l'Exrême Nord - ألمسجد الأقصى

N'oublie jamais : la première Maison divine sur Terre : la Ka'bah (Coran III 96). La deuxième : le Temple de Jérusalem ou le Temple du prophète et roi Salomon (sur lui la Paix !). Deuxième haut lieu de l'Islam traditionnel. C'est pourquoi tous nous nous devons de rendre gloire et honneur à Dieu, le Créateur des cieux et de la Terre. Et d'affirmer, haut et fort, que les hauts lieux de l'Islam appartiennent à la Communauté mohammadienne ; qu'ils ne sont ni à vendre ni à acheter ni à monnayer ni à être détruit ni à être transformés en un autre lieu de culte. Tous nous nous devons d'affirmer la vérité de la mission prophétique du Prophète Ahmad (sur lui Prière et Paix !) et du récit coranique des vraies origines, de l'histoire de ce lieu saint, des prophéties le concernant, et des évènements qui s'y dérouleront vers la fin du monde...


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18/01/11.

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