Le Psautier du Prophète et Roi : David (sur lui la Paix !)
La lecture des Psaumes...




 

"David Mélékh Israël Haï Vé-Kayam" - "David roi d'Israël vivant et éternel".

   Point de divinité[1] excepté Allah[2] le Très Haut. Que les meilleures salutations[3] soient sur les Prophètes et Messagers divins dont le Sceau de la Prophétie[4].

   David selon le monde biblique.

   Les gens de la Synagogue et de la Torah le reconnaissent, lui et son fils, comme rois en Israël uniquement[5]. Non jamais comme prophètes[6] et rois[7], nuance. Egalement comme des maîtres en sorcellerie, en Magie. Leurs pouvoirs venant à tous deux de la Magie, non de la Prophètie (Névouha), c’est-à-dire nullement du divin Créateur ! A Salomon sera attribué (à tort) un livre : les Clavicules de Salomon[8]. Livre, par contre, très apprécié dans les milieux sectaires, gens de sectes occultes, loges, kabbalistes, gens du Dualisme… Au même titre que le Psautier. Livre servant, à entendre, lui aussi pour la Magie, l’angéologie[9]… Mais à leur Seigneur d’apporter un formel démenti à toutes ces allégations mensongères (Coran II 102).  

   Les gens de l’Evangile.

   Ce Livre est lu aussi, et est reconnu chez les gens de l’Evangile[10]. Eux de dire d’ailleurs : Le livre des Psaumes, selon l’Évangile de Luc et les épîtres de Paul, est interprété par les chrétiens comme une prophétie[11] des mystères du Christ.

   Les autres communautés.

   Les gens du Dualisme[12] accordent beaucoup d’importance à ce Livre, sans pour autant le considérer comme un Livre divin[13]. Pour eux, ce livre comme tant d’autres, à l’instar des ‘Clavicules de Salomon’, sont avant tout des livres, des bréviaires pour servir la Magie, leur magie, devenir puissant, commander le monde… Quel est le ‘maçon’ de par le monde qui ne rêve[14] pas de voir un jour le Temple de Salomon debout !

   L’Islam traditionnel et le Psautier donné à David (sur lui la Paix !). Rappel.

   Décryptage.

 { وَآتَيْنَا دَاوُودَ زَبُوراً } (سورة النساء:163) .

   « et à David Nous avons donné le Psautier. » C’est-à-dire à lui seul et à personne d’autre. De plus, suite à une révélation, ce qui réfute en bloc l’argumentation des gens de la Synagogue et de la Torah : Généralement, les gens de la Bible nous disent : La tradition les attribue au Roi David[15], mais beaucoup de critiques modernes estiment qu’il s’agit d’une composition collective et anonyme[16]. En clair, il n’est pas un Livre divin révélé à David (sur lui la Paix !). Ce que le présent verset ici réfute d’emblée. Secundo : Selon les commentateurs, il sera demandé au Prophète Ahmad (sur lui la Paix !) de faire descendre un Livre divin en une seule fois[17]. Son Seigneur leur répondra par ce présent verset. Troisièmement : Son Seigneur commencera par la mention de Noé (sur lui la Paix !) car il sera le premier à recevoir la Loi pour les gens. Il sera aussi, en son temps, un avertisseur et mettra son peuple en garde contre l’Associationnisme [et son péché]. Son Seigneur fera descendre sur lui 10 feuillets. Il sera comme Adam, un père de l’humanité, le second, et vivra une longue vie. Il ne perdra rien de sa force, sera affronter avec patience les épreuves. Quatrièmement : Puis, au divin Créateur de mentionner les prophètes, d’en mentionner certains en particulier. Ceci pour les honorer et montrer leur valeur [auprès de Ses créatures]. Et parmi eux sera nommé : David (sur eux la Paix !).

   Et à lui sera donné le Psautier = le Livre, un Ecrit (يعني وآتينا داود كتاباً مزبوراً يعني مكتوباً). On a dit que le Psautier était le nom du Livre descendu à David (sur lui la Paix !). Il comprenait 150 chapitres (وقيل: الزبور بالفتح اسم الكتاب الذي أنزل على داود وهو مائة وخمسون سورة).   

   En lui n’était ni arrêt, ni licite, ni illicite… N’y était mentionné que chants de louange, de sainteté, de glorification, d’éloges à Dieu Puissant et Majestueux, et des exhortations. (ليس فيها حكم ولا حلال ولا حرام بل كلها تسبيح وتقديس وتمجيد وثناء على الله عز وجل ومواعظ).

   Pour la lecture, le prophète David (sur lui la Paix !) avait l’habitude de sortir en un lieu désertique. Là [où il prenait place], aux savants des Fils d’Israël de s’asseoir derrière lui. Puis, au tour des gens, derrière eux. Venait ensuite derrière eux les génies, puis les diables derrière ceux-ci. Les animaux des montagnes venaient et restaient devant David (sur lui la Paix !). Les oiseaux voletaient au-dessus de la tête des gens.

 وكان داود عليه السلام يخرج إلى البرية فيقوم ويقرأ الزبور وتقوم علماء بني إسرائيل خلفه ويقوم الناس خلف العلماء وتقوم الجن خلف الناس والشياطين خلف الجن وتجيء الدواب التي في الجبال فيقمن بين يديه وترفرف الطير على رؤوس الناس

   Tous entendaient la lecture de David (sur lui la Paix !), et à ceux-ci d’être dans l’admiration, l’étonnement. Puis, par la faute des péchés tout ceci disparu… (وهم يستمعون لقراءة داود ويتعجبون منها فلما قارف الذنب زال عنه ذلك وقيل له ذلك أنس الطاعة وهذا ذل المعصية)

   Conclusion. L’histoire des prophètes et rois David et Salomon (sur eux la Paix !) passionnent plus d’un. Qui ne rêve pas d’être comme eux ? De se voir soumis animaux, génies, diables ? Devant autant de choses, le fils d’Adam avoue son incapacité d’en faire autant. Devant autant de manifestations, le théoricien, l’intellectuel, le philosophe, le scientifique, restent quoi[18] !

   Quant aux gens de l’Athéisme et de la Mécréance, à eux de parler de mythes, de légendes, d’histoires féériques, contes, absurdités, histoires à dormir debout, etc.

   La voix enchanteresse de David (sur lui la Paix !). Son travail, ses vertus.

   Selon les commentateurs :

و " قال صلى الله عليه وسلم لأبي موسى:«لقد أوتيتَ مزماراً من مزامير آل داود» " قال العلماء: المزمار والمزمور الصوت الحسن، وبه سمّيت آلة الزمر مزماراً.

وكان داود عليه السلام حسن الصوت؛ فإذا أخذ في قراءة الزبور ٱجتمع إليه الإنس والجِنّ والطير والوحش لحسن صوته.

   David (sur lui la Paix !) avait la meilleure des voix. S’il lisait le Psautier, se rassemblait auprès de lui les gens, les génies, les oiseaux, les animaux sauvages, tout cela à cause de sa belle voix.  

   On a rapporté, dans une parole, qu’lsrafil[19] (sur lui la Paix !) avait un ton suave. Lorsqu’il se mettait à lire le Coran, les anges interrompaient leur prière pour l’écouter.

   David (sur lui la Paix !) avait une très belle voix. Il lui fut accordé une voix si mélodieuse que lorsqu’il récitait le Psautier, l’eau se retenait de couler, les oiseaux flottaient d’extase dans les airs, les bêtes et les fauves se tenaient adoucis ; et les lions ensorcelés se trouvaient entre les moutons. Mais lorsqu’il eut commis la faute vénielle, la douceur de sa voix lui fut retirée. II s’écria : « O Seigneur ! Qu’as-tu fait de ma belle voix ? » Dieu à Lui la Puissance et la Gloire lui a révélé : « Tu Nous as obéi et Nous t’avons accordé Notre attention ; tu Nous as désobéi et Nous étions indulgent à ton égard ; et Si tu redevenais comme tu étais auparavant, nous t’accueillerions ».

   Et lorsque le jour de la résurrection aura lieu, Dieu le Très Haut ordonnera à l’ange lsrafil (sur lui la Paix !) de réciter le Coran ; et à David (sur lui la Paix !) de réciter à son tour le Psautier. Et David de s’écrier : O Seigneur ! Ma belle voix ? II lui répondra : « Ta belle voix te sera rendue ! » Et on lui redonnera sa belle voix. Alors à ce moment, de leurs appartements, s’élèvera en choeur le chant des vierges (hour) aux grands yeux noirs ; et d’autres voix exquises qu’aucune créature n’aurait entendues de pareilles s’élèveront. Dieu à Lui la Puissance et la Gloire dira : « Avez-vous jamais entendu de voix si gracieuses ? » Et le voile se relèvera, et leur Seigneur leur dira: « La paix soit sur vous ! » C’est ce que Très-Haut a dit: « La salutation qu’ils recevront le jour ou ils comparaîtront devant 1ui sera : Paix » [Coran XXXIV – 44] 

و " قال صلى الله عليه وسلم لأبي موسى:«لقد أوتيتَ مزماراً من مزامير آل داود» " قال العلماء: المزمار والمزمور الصوت الحسن، وبه سمّيت آلة الزمر مزماراً.

   Selon Abou Moussa Ach'ari , le Messager de Dieu (sur lui Prière et Paix !) lui a dit : "Dieu t'a certainement doué d'une voix pareille à celle de la famille de David[20] ».

   Le fils d’Abbâs, Moujâhid et d’autres dirent : Dieu avait accordé à David une belle voix au point que toutes les fois qu'il psalmodiait son Livre, les oiseaux s'arrêtaient dans l'air en répétant et glorifiant Dieu avec lui. Les montagnes aussi le oignirent dans l'éloge et la glorification de Dieu , chaque matin et chaque soir.

   Awzâi dit : Abd Allah fils de Amir me dit : à David fut accordé une voix si belle que personne n'avait jamais eu auparavant. Même les oiseaux et les animaux sauvages le joignaient.

   L'Imam Ahmad rapporta que Aichah (que Dieu soit satisfait d'elle) a dit : Le Prophète (صلى الله عليه سلم) entendit la voix d'Abi Mousa Achari pendant qu'il récitait, et dit : "À Abou Mousa fut accordé une douceur de voix de celles accordées à David".

   Une lecture grandement facilitée.

   À David fut aussi accordé la rapidité de récitation de son Livre, le Psautier (Zabour).

L'Imam Ahmad rapporta d'Abou Hourairah que le Prophète a dit : "La récitation fut facilitée pour David ; il demandait que son cheval soit sellé, puis il commencait la récitation du Coran, et l’achèvait avant que le cheval soit sellé. Et David ne mangeait que de ce qu'il gagnait de ses propres mains ".

   L'Imam Bokhâri cita la même parole dans son livre. Le terme "Coran" dans la Tradition précitée veut dire son Livre appelé "Zabour (le Psautier)" que Dieu a révélé à David. Pour achever la récitation du Psautier, il ne lui fallait qu'une durée de temps équivalente à celle suffisante pour seller un cheval. C'était un acte rapide de récitation et de compréhension qui lui fut accordé par Dieu.

Abou Dardà rapporte : "Le Messager de Dieu (sur lui Prière et Paix !) a dit : "Parmi les invocations de David[21] il y avait ceci : "Seigneur Dieu ! Je Te demande Ton amour, l'amour de ceux qui T'aiment et l'œuvre qui me fait mériter Ton amour. Seigneur Dieu ! Fais que ton amour me soit plus cher que ma propre personne, que ma famille et que l'eau fraîche ». (Tirmidhi) (à suivre)

   Que le Seigneur des mondes nous guide tous dans ce qu'Il aime et agrée !


[1] Le Créateur des cieux et de la terre est donc la seule et véritable divinité qu’on adore et qu’on se doit d’adorer véritablement.
[2] En langue arabe, Allah. En hébreu, ïl. Nom divin, il est employé couramment pour les gens de l’Évangile de langue arabe. En français, le terme Dieu est compris généralement, non comme un Nom divin, mais plutôt comme signifiant l’Etre-Suprême, le Créateur et Maître de l’Univers.
[3] Formules d’eulogies comme : que Dieu prie sur lui, l’agrée, lui fasse miséricorde, etc., formules propres à  l’Islam traditionnel. Les exégètes interprètent la « prière » divine comme étant un octroi de Sa miséricorde et la « prière » angélique comme une demande de pardon pour les créatures. 
[4] Soit : Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (...) fils d’Ismaël, fils d’Abraham  (sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophétie, le Sceau des prophètes et messagers divins.
[5] David (sur lui la Paix !) était, en son temps, roi en Terre sainte, terre de Canaan. Roi en Israël, nullement. Cet Etat n’a jamais été appelé ainsi par le NOM. Quant à Salomon (sur lui la Paix !), il sera roi à la fois en Terre de Canaan et aussi sur la terre entière. Les gens de la Bible, dont ceux de la Torah, ignorent tout cela.  
[6] Les Névyim ou les Prophètes. Selon les sectes du monde toranique. On a dit : Portrait : né en l'an 2854, David est originaire de Beth-Léhem et est issu de la tribu de Judah. Il est le fils de Ychaï ou Jessé et de Nitsvêt la fille d'Hadaël. Son nom est cité 1023 fois dans la Bible hébraïque et sa vie est caractérisée par son extrême piété et sa grande humilité. David possédait les qualités d'un Prophète et le Rambam dans son introduction du "Michné Torah" rajoute que David a reçu la Tradition de Samuel. Talmud de Babylone traité Méguilah. 
   (…) Toutefois, la perspective de l'élection d'un roi est prévue dans la Torah écrite, où il est promis aux Patriarches qu'ils auraient une descendance royale. La fondation d'une monarchie est aussi évoqué dans le livre des Nombres : "Met sur toi un roi..", comme le rappelle le Rambam dans son chapitre des Lois sur les Rois. Il est également dit que Moïse et Josué possédaient déjà les prérogatives d'un roi. Aussi, l'onction du roi, le Mélekh, devait être approuvée par le Grand Sanhédrine et confirmée par le Prophète. Conformément à la Loi, le roi est la plus haute autorité de l'Assemblée législative, il doit écrire son propre Séfer Torah ou Rouleau de la Torah, et le porter avec lui en permanence, même durant les guerres. En règle générale, le roi est aussi appelé Nassi. Talmud de Babylone traité Horayot 11-b.
   En l'an 2892, David est nommé par le Sanhédrine, l'Assemblée législative et Cour sûprème, Mélekh Israël, "Roi de tout Israël", roi des douze tribus hébreux.
   On a dit : Les 55 Prophètes énumérés dans la Bible
Gouvernement des Juges : Le Tanakh, la Bible hébraïque, dénombre cinquante cinq Prophètes dont quarante huit sont des hommes et sept sont des femmes ; Avraham, Isaac, Jacob, Moïse, Aharon, Josué, Pinhas, Elkhanah, Hélie, Samuel, Gad, Nathan, David, Ahia de Chilo, Salomon, Hido le Voyant, Eliyhaou, Mikyha, Hobadiah, Hanani, Yéhou, Hazrihou, Yéhaziel, Elyhazar, Elisée, Jonas, Osée, Zékhariah, Hamos, Amots, Isaïe, Mikha, Joël, Nahoum, Ourihou, Habakouk, Sophonie, Jérémie, Ezéchiel, Nariah, Barouk, Daniel, Chariah, Mahasiah, Mardoché, Haggée, Zakharie et Malachie, source le Talmud de Babylone traité Méguilah 14-a. Les sept prophétesses sont ; Sarah, Myriam, Déborah, Hannah, Avigaïl, Houlda et Esther. Le Talmud de Babylone traité Méguila 15-a précise : "Toutes les fois que le nom d'un prophète est mentionné accompagné de celui de son père, cela indique qu'il s'agit d'un prophète fils de prophète. Toutes les fois qu'un prophète est mentionné sans être accompagné de celui de sa ville d'origine, cela indique qu'il était originaire de Jérusalem".  (hebraica.org)
[7] Après sa mort et celle de son fils, le peuple d’Israël va se diviser. Un historien d’écrire : "Nous avons raconté, dans nos Annales historiques, les guerres qui éclatèrent sous Amadia. Son successeur fut Yokam (Jotam), fils d'Oziah ; il régna dix ans, ou, selon d'autres, seize ans. Après lui Ahar (Ahaz) releva les idoles, et se montra aussi impie que cruel. Un des plus puissants rois du pays de Babel, Falaifas (Teglatpileser), marcha contre lui ; après de longues guerres, le Babylonien fit prisonnier le roi d'Israël et détruisit les villes et les établissements des tribus.
   A la même époque, des querelles religieuses s'élevèrent parmi les Juifs et amenèrent le schisme des Samaritains. Ces derniers rejetèrent la prophétie de David et de ses successeurs, soutinrent qu'il n'y avait plus eu de prophète depuis Moïse, et choisirent leur chef parmi les descendants d'Aaron, fils d'Amran ; aujourd'hui (332 de l’hég.) ils habitent des bourgades séparées sur le territoire de la Palestine et du Jourdain, comme Ara, entre Ramlah et Tibériade, et d'autres bourgs, jusqu'à Naplouse, où ils sont en plus grand nombre. Ils ont une montagne qu'ils nomment Tour-Berid, sur laquelle ils prient dans les temps prescrits par leur religion. Ils ont des trompettes d'argent dont ils sonnent aux heures de la prière. Ce sont eux qui disent : « Ne touchez pas. » (Koran, xx, 97.) Ils donnent le nom de Maison sainte (nom de Jérusalem) à Naplouse, ville de Jacob, où se trouvaient ses pâturages. Ils sont divisés en deux sectes, aussi séparées l'une de l'autre qu'elles le sont des Juifs ; l'une s'appelle Kouchan et l'autre Doustan. Une de ces deux sectes soutient l'éternité du monde et d'autres dogmes que nous ne mentionnons pas ici pour éviter les longueurs ; d'ailleurs notre ouvrage est un livre d'histoire, et non un traité d'opinions et de doctrines." (Massoudi. Les prairies d’or).
   D’après cet historien, la secte des Samaritains seraient donc à l’origine du rejet de la Prophétie de David, de sa mission prophétique auprès de son peuple. Et au Prophète (sur lui Prière et Paix !) d’affronter, de son vivant, les gens de la Torah qui défendirent cette opinion. Ce fut alors que fut révélé le verset 102 Coran II. Notons qu’à notre époque, la plupart des gens de la Synagogue, des sectes toraniques, gens de la Torah, rejoignent, eux aussi, cet avis.
[8] Et d’autres ouvrages. On a dit : Ces oeuvres ; Le roi Salomon est l'auteur du « Chir-ha-Chirim » ou le Cantique des Cantiques, de « Michlé » ou les Proverbes et de « Kohélète » ou L'Ecclésiaste, des ouvrages qui seront intégrés au Tanakh, la Bible hébraïque. Il est aussi l'auteur d'ouvrages ne faisant pas partie du canon biblique, notamment sur la nature des arbres, sur les plantes, les animaux sauvages et les domestiques, ainsi que sur les créatures mystiques. (hebraica.org)
[9] Si les gens de l’Evangile vouent un culte particulier à leur saints, les gens de la Synagogue vouent, eux, un culte particulier aux anges. Notamment les Kabbalistes, et à eux de parler : Les 72 anges de la Kabbale.
[10] Livre lu également chez les Sabéens. Lu également et utilisé comme livre de Magie chez les gens du Dualisme : loges, maçons, etc.
[11] Pour l’Islam traditionnel comme une prophétie annonçant la venue du sceau de la Prophétie.
[12] Loges, maçons, gens de la Kabbale, de sectes occultes…
[13] Ils s’alignent sur leurs frères de la Torah.
[14] Mais chacun à sa façon. L’homme de la Torah à sa façon, l’Evangéliste à sa façon, le ‘maçon’ à sa façon, etc. Une fois sur pied, les divergences ne risquent-elles pas de semer les divisions… ?
[15] Noter : au roi David. On a dit : Moïse a donné à Israël les Cinq Livres de la Tora ; David a donné à Israël les Cinq Livres de Tehilim (Midrach). Le Saint, béni soit-Il, a dit à David : Un jour de ta Tora est plus cher à Mes yeux qu'un millier des sacrifices que Salomon apportera sur Mon autel (Chabat 30b; Macot lOa). Tora et Tehilim. Moïse et David. La tête et le coeur.
[16] Après censure et falsification des gens de la Synagogue et de la Torah.
[17] A l’instar de la Torah descendue à Moïse (sur lui la Paix !). Aussi, notent les commentateurs, le verset ne mentionne pas ici le nom de Moïse (sur lui la Paix !). Tout simplement parce qu’il reçut la Torah en un bloc, en une seule fois. Tel n’est pas le cas des prophètes mentionnés ci-après.
قال بعض العلماء إنما لم يذكر موسى في هذه الآية لأن الله أنزل عليه التوراة جملة واحدة وكان المقصود بذكر من ذكر من الأنبياء في الآية أنه لم ينزل على أحد منهم كتاباً جملة واحدة فلهذا لم يذكر موسى عليه السلام.    
[18] C'est de ce dernier que provient l'expression "rester bouche bée", qui signifie que l'on est tellement surpris que l'on ne sait plus quoi dire. ...
[19] Israfil est l’Ange chargé de souffler dans la Corne le Jour du Jugement Dernier. Ange inconnu du monde biblique.
[20] Talmud de Babylone traité Bérakhot 48. Salomon connaissait également le langage des animaux et des volatiles. Otsar Iché ha-Tanakh, 372.
[21] Pareille parole n’a rien de commun avec l’enseignement rabbinique. Peu s’en faut !

Adam.

La Mosquée de l'Exrême Nord - ألمسجد الأقصى

N'oublie jamais : la première Maison divine sur Terre : la Ka'bah (Coran III 96). La deuxième : le Temple de Jérusalem ou le Temple du prophète et roi Salomon (sur lui la Paix !). Deuxième haut lieu de l'Islam traditionnel. C'est pourquoi tous nous nous devons de rendre gloire et honneur à Dieu, le Créateur des cieux et de la Terre. Et d'affirmer, haut et fort, que les hauts lieux de l'Islam appartiennent à la Communauté mohammadienne ; qu'ils ne sont ni à vendre ni à acheter ni à monnayer ni à être détruit ni à être transformés en un autre lieu de culte. Tous nous nous devons d'affirmer la vérité de la mission prophétique du Prophète Ahmad (sur lui Prière et Paix !) et du récit coranique des vraies origines, de l'histoire de ce lieu saint, des prophéties le concernant, et des évènements qui s'y dérouleront vers la fin du monde...


Retour au menu

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
15/01/11.

Locations of visitors to this page Classement de sites - Inscrivez le vôtre! annuaire