Histoire

LE MESSIE DE JÉRUSALEM

Selon les Écritures.

786
Au nom de Dieu,
Le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux !
Louange à Allah, Seigneur des mondes, Prière et Paix sur Ses messagers et Ses prophètes, et sur tous ceux qui suivent Sa guidée !

Quatrième Partie.


P

oint de divinité[1] excepté Allah[2] le Très Haut[3]. Que les meilleures salutations[4] soient sur les prophètes et messagers divins dont le Sceau de la Prophétie[5]. 

La construction du Troisième Temple. Pour ou contre ? 

   A écouter bon nombre de gens de confession juive, elle serait imminente. Pour cela, avec l'aval des plus hautes autorités de la communauté juive de Palestine, certains ont cru bon de poser la première pierre de ce futur édifice à Jérusalem ! Provocation ! Intimidation ! Que faut-il voir derrière cet acte ? Toujours est-il que si cette entreprise devait avoir lieu un jour, cela ne risquerait-il pas de se terminer en cauchemar pour les auteurs de ce projet ? Dans le passé, et après la destruction du second Temple, les gens de la Thora n'ont-ils pas essayé de le reconstruire ? Le Saint et Seigneur d'Israël et des mondes leur permit-il ? Que les gens de la Thora regardent bien aussi ce qui est arrivé à ceux qui, en Inde, détruisirent une des Mosquées importantes du continent indien. La colère divine ne cessa et ne cesse de les poursuivre. Si demain la Mosquée d'Al-Aqça (Très-éloignée) devait être détruite pour y construire un temple juif (et non le Temple de Salomon), la colère divine ne s'enflammera-t-elle pas contre l'ensemble des gens de la Thora ? 

Jérusalem une ville différente ? Situation géographique. 

   Située dans les monts de Judée, à une altitude de 745 m, Jérusalem est bâtie sur un relief escarpé modelé par le Cédron ; la rivière a façonné l'étroite chaîne du mont Scopus (818 m) et le mont des Oliviers (808 m). La ville s'étend sur 20 000 ha. Du fait de l'altitude, l'air y est exceptionnellement pur et sec.
   A qui appartient-elle ? Trois religions, dirons-nous, en réclament la paternité. Selon les gens de la Thora : Au tout début de notre histoire, c'est déjà "dans la direction de Moriah" que D' demanda à Avraham, qui ignorait le lieu exact vers lequel il se dirigeait, d'emmener Itz'hak afin de l'offrir en sacrifice. En approchant, Avraham aperçut une couronne de nuages qui lui désigna le lieu du sacrifice[6]. C'était le Mont Moriah qui allait devenir le "Mont du Temple".(Op. cit. V. Israël Magazine). 

   Nous dirons : Pour l'Islam traditionnel, le futur sacrifié s'appelle Ismaël non pas Itz'hak (Isaac). Secundo : Le lieu de son sacrifice se déroulera en Arabie, non à Jérusalem, en terre de Châm. Le "Mont Moriah" ou le "Mont du Temple" allait voir apparaître non le Temple de Jérusalem mais la Ka'bah, première Maison de Dieu sur terre. C'est dans cette région du monde qu'on perpétuera chaque année aussi la tradition abrahamique : la fête du Sacrifice. Il semble que les gens de la Bible se soient attribué des noms et des lieux qui ne sont pas les leurs. Enfin n'oublions pas qu'après la destruction du deuxième Temple, le Lieu saint deviendra un lieu de détritus. Là où naguère prièrent des milliers et des milliers de gens. Des prophètes et messagers divins. Au début du IVe siècle, nous dit-on encore, le christianisme est reconnu par l'Empire romain, Jérusalem retrouve son nom et devient un centre de pèlerinage chrétien. C'est à cette période que sont édifiés l'église du Saint-Sépulcre et plusieurs sanctuaires chrétiens. Au siècle suivant, l'enceinte, agrandie par l'impératrice Eudoxie, englobe le mont Sion. La domination byzantine, brièvement interrompue par une occupation perse (de 614 à 628), dure jusqu'en 638, date à laquelle le calife Omar (vers 581-664), s'empare de la ville sans effusion de sang. Les nouveaux locataires des lieux saints et de la ville de Jérusalem, qui respectent la cité, bâtissent le Dôme du Rocher sur le site du Temple (de 688 à 691) et la mosquée al-Aqsa (entre 705 et 715). 

Qui allait s'asseoir sur le Trône de David ? Un de ses descendants ou un Fils d'Ismaël ? Que disaient les prophéties ? 

   A entendre les gens de la Bible, ce lieu leur revient de plein droit. Toutefois les prophéties semblent leur donner tort. Qu'on en juge : 

   Isaïe, le prophète a dit concernant le Sceau de la Prophétie :
   "Il est né pour nous un enfant. Il est étonnant.
   Et la marque [de la prophétie] est sur son épaule.
   Prince de la paix. Divinité puissante[7].
   Son empire sera [un empire] de paix. Il sera un fils savant[8].
   Il [Dieu] le[9] fera asseoir sur le Trône de David." (Comparer : Bible. Es. 9:6-7).
 

   Cette prophétie c'est réalisé pleinement au temps d'Omar fils de Khattab (que Dieu l'agrée !). Le territoire de Châm se verra rattacher au territoire de l'Arabie. Avant lui, ce fils étonnant (ou le Paraclet), ce fils savant apparaîtra en terre d'Arabie, en la personne d'Ahmad-Mohammad (sur lui la Paix !). C'est lui qui recevra la permission, et surtout l'ordre de son Seigneur, de faire la guerre sainte. Grâce à son Seigneur, un Fils de l’Islam, en la personne d'Omar fils de Khattab (que Dieu l'agrée !) s’assiéra sur le Trône de David (sur lui la Paix !). C'est lui, ce sceau de la Prophétie, le prophète Mohahammad mentionné dans le Psautier et dont on fait dire à Ichoua, le prophète (sur lui la Paix !) aux Judaïsés :
   "Que pensez-vous du messie ? De qui est-il fils ? De David[10] ?", lui dirent-ils. Il leur dit : "Alors comment David, [inspiré] par l'esprit [de la Prophétie], l'appelle-t-il "rabbi (maître)", quand il dit : Le Seigneur a dit à mon maître : Siège à ma droite jusqu'à ce que J'aie mis tes ennemis sous tes pieds ? Si donc David l'appelle "maître", comment peut-il être son fils" ? (Bible. Mt. 22:42-45). 

   Dans l'Évangile selon Barnabé, nous lisons au contraire : 

   "Ichoua reprit alors : "Et le messager de Dieu, quand il viendra, de quelle race descendra-t-il ?" Les disciples répondirent : "De David." Alors Ichoua dit : "Vous vous trompez, car David en esprit [de Révélation] l'appelle "seigneur" en disant : "Dieu a dit à mon seigneur : assieds-toi à Ma droite jusqu'à ce que Je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds. Dieu établira ton spectre qui dominera au milieu de tes ennemis." Si le messager de Dieu, que vous appelez Messie était fils de David, comment David l'appellerait-il seigneur ? Croyez-moi, c'est en vérité que je vous dis : la promesse fut faite au sujet d'Ismaël, et non pas d'Isaac." (43). 

   Autre témoignage : Un nazarénien, homme de science de Châm, décrivant au père de Sofyan fils de Harb et Omayah fils du père de Sallat le sceau de la Prophétie, avait dit :
   "Homme jeune quand il sera entré dans la maturité. Son ordre commencera quand il s'éloignera des interdits et des injustes. Il unira les liens de parenté et ordonnera de les unir, pauvre et noble des deux côtés. Moyen dans le clan, la plupart de ses soldats sont des anges.
   J'ai dit : quel en est le signe ?
   Il dit : "Châm a tremblé depuis qu'a été élevé Ichoua le fils de Marie 80 fois. Tous étaient d'une grande calamité. Il reste en tout, un tremblement de terre dans lequel sera une grande calamité. Il sortira sur sa trace."
   J'ai dit : Ceci est faux. Si Dieu envoie un messager, Il ne le prendra pas sauf d'un âge avancé et honorable.
   Omayah dit : Par celui qui jure par lui, s'en sera ainsi.
   Nous sommes donc sortis alors que la distance qui nous séparait, entre nous et la Mecque, n'était que de deux nuits. [C'est alors qu']un cavalier (arrivant) derrière nous, nous a atteints et qu'il nous dit : Châm a été atteinte d'une grande calamité après vous. Un tremblement de terre a détruit ses habitants et (tous) ont été atteints d'une grande calamité."
   Omayah a dit : Qu'en penses-tu, ô père de Sofyan ?
   J'ai dit : Par Dieu, je n'en pense rien sinon que ton compagnon (disait) vrai."

   Confirmation et témoignage du monde biblique :
   Ce tremblement de terre semble également avoir été confirmé par Michel le Syrien lui-même, puisqu'il nous dit :
   "En ce temps-là, il y eu un violent tremblement de terre... et, après le tremblement, il y eut un signe dans le ciel (comparer : Bible. Mt. 12: 38-42, 24: 30 ; Lc. 11: 29-32) il se présenta sous la forme d'un glaive s'étendant du Sud (de l'Arabie) au Nord (de la province de Châm), et demeura trente jours. Il sembla à plusieurs (personnes de Châm) qu'il signifiait la venue (proche) des Arabes (en leur terre, dont Jérusalem et ses environs...)"

   A cette époque, nous dit-on encore, Héraclius était empereur de Romanie (Biblique : Bysance). Mais, l'Égypte (soit le monde copte d'Égypte) rêvait de se séparer de Bysance. Les querelles entre églises (ou sectes) n'en finissaient pas. C'est la grande époque entre le monothélisme, le monophysisme et le diphysme catholique. En 633, un accord, nous dit-on, intervint entre les Jacobites, qui enregistre la doctrine monothélite. Plus tard, l'empire allait sombrer dans des persécutions horribles. Avant même l'arrivée de l'Islam sur la terre de Châm et d'Égypte, on peut dire que ces deux pays étaient irrémédiablement perdus pour les gens de Bysance... 

   Témoignage d'un prophète biblique :

   Celui d'un prophète biblique Zacharie. Qu'on en juge :
   "Réjouis-toi fort, fille de Sion, jubile, fille de Jérusalem !
   Voici que ton roi vint à toi juste et victorieux, humble, monté sur un âne, sur le petit de l'ânesse.
   Plus de chars en Ephraïm, plus de chevaux à Jérusalem, plus d'arcs de guerre !

   Il dictera la paix aux nations.
   Son empire s'étendra d'une mer à l'autre, et du fleuve (de l'Euphrate) aux extrémités de la terre. (Bible. Zc : 9:9-10)
 

   Les gens de la Bible sont divisés sur cette prophétie. Pour les gens de la Thora aucun doute à avoir, il s'agit bien là du futur Messie. A cela répondent les gens de l'Evangile, il est déjà venu en la personne du fils de Marie. Que croire ? Qui croire ? Nous dirons ni l'un ni l'autre. Le futur personnage qui doit et devait monter à Jérusalem, devait venir nécessairement d'un lieu lointain. Et il devait être nécessairement accompagné d'un autre personnage important. Dire qu'il s'agit du Messie, fils de Marie est faux. Il était à Jérusalem et fuyait les gens qui voulaient faire de lui le prochain roi. La royauté n'était pas son domaine. Oui, la prophétie du prophète, a bien besoin de deux personnages différents pour se réaliser (et non d'un seul). Ces deux personnages seront donc Omar fils de Khattab et Amr fils de As (que Dieu les agréé !).

   Sur un âne : par opposition au cheval de guerre. Symbole du caractère pacifique du Roi-Messie : Omar fils de Khattab.

   Dans les premiers temps, dit-on, de l'histoire d'Israël, l'âne était la monture des princes et des chefs. Il faut ajouter à cela que le fils de Marie, selon les gens de la Synagogue, ne pouvait occuper deux fonctions à la fois : Roi et prophète du Saint et Seigneur d'Israël. Très tôt les gens de la Thora ont opté pour la séparation des pouvoirs : le temporel et le spirituel. Toujours selon eux, David, par exemple, était roi d'Israël seulement. Pour nous, David était à la fois roi et prophète de Dieu en Israël. Aussi, et selon leur raisonnement, si la prophétie de Zacharie, le prophète s'adresse au fils de Marie ; pour le monde de la Synagogue, on aura mis à mort en fait un homme qui voulait être roi en Israël, et non un prophète du Saint et Seigneur d'Israël.

   A ce sujet, on rapporte que le prophète (sur lui Prière et Paix !) demanda un jour à Abd Allah fils de Salâm et à ses compagnons (tous anciennement gens de la Thora) : "Connaissez-vous un homme de mérite, après vous, parmi les Docteurs de la Loi des Juifs ? Ils dirent : "Oui ! ô envoyé de Dieu ! Il y a à Jérusalem (Iliyâ, la ville de ïl (ou de Dieu), en (terre de) Châm un homme qu'on appelle Ka`b le Docteur, qui est l'un de leurs plus imminents docteurs et sages ; invoque la bénédiction de Dieu pour lui, ô envoyé de Dieu, pour qu'Il le guide ! Sa prière fut exaucée, et il se fit soumis (musulman) sous le vicariat de Omar (que Dieu l'agréé !). Lorsqu'il fit sa soumission à Omar, celui-ci lui demanda : "Ka`b ! pourquoi n'avez-vous pas ouvert les portes de Jérusalem à Omar et à l'armée soumise ?" Il dit sans se troubler : "O Commandeur des croyants ! il est écrit dans la Thora et dans les Textes anciens que cette ville où furent les Fils d'Israël, et qui est le sanctuaire de leurs prophètes, ne serait conquise que par un homme saint, marchant selon la Vérité éclatante, ayant les qualités qui sont précisément celles que tu as : miséricordieux avec les croyants, dur envers les mécréants, dont l'attitude en secret est la même que l'attitude en publique, et dont l'attitude extérieure est la même que l'attitude intime, qui chasse tout orgueil de son âme et qui vit comme l'un de ses sujets, dont l'action ne dément pas la parole, pour qui le proche et l'étranger sont égaux quand il s'agit de la Vérité divine, détaché du monde et de ses biens illusoires, se comportant extérieurement comme l'un de ses sujets, et ceux-ci se comportant comme lui : des moines la nuit, des lions le jour, miséricordieux et unis entre eux."
   Omar lui dit alors : "Ka`b ! est-ce vrai ce que tu dis ?
   Il dit : "Oui ! Par Celui qui a révélé la Thora à Mochè, c'est la vérité ! et par Celui qui entend ce que je dis, je n'ai omis un seul mot ! Nous avions dit à tes soldats qui nous assiégeaient : "Celui qui fera la conquête de notre ville est écrit chez nous dans la Thora et dans nos Textes anciens, et il aura des attributs que nous reconnaîtrons. Suspendez le combat et mandez votre chef ! S'il est bien celui qui est écrit et mentionné chez nous comme devant conquérir cette ville, nous lui ouvrirons les portes sans le combattre, car si nous le combattions aidés par toute la terre, nous serions vaincus ; et si ce n'est pas lui qui est désigné dans nos Écritures, nous lui ouvrirons pas les portes de la ville, et quand bien même nous combattrait-il aidé par toute la terre, il ne pourrait rien contre nous et nous le vaincrions." Ils ont agréé notre demande et en ont reconnu l'équité. Ils t'ont mandé. Tu es venu, et nous avons constaté que tu étais celui qui était décrit et désigné dans nos Écritures. Nous t'avons alors ouvert les portes de la ville, de bon gré, non contraints ni forcés."
   Il dit alors : "Louange à Dieu qui nous a donné la gloire de l'Islam et qui nous a donné la noblesse par Mohammad (sur lui  Prière et Paix !).
 

   Ce témoignage est très important dans l'Histoire des prophéties et l'Histoire des gens de cette région du monde. Il montre combien ce Fils d'Ismaël avait un rôle imminent à jouer dans l'histoire du monde. Le Patriarche de Jérusalem, Sofriniyos donnera donc, à Omar fils de Khattab, les clés de la Ville-Sainte. Il portera ce jour-là un habit humble fait de 14 pièces rapiécées. Cet évènement historique se passa en 637. Ainsi, de ce vicaire du prophète du Très-haut, nous pouvons dire :

   1) Réalisation de la prophétie. Celle-ci se voit pleinement réalisée en Omar fils de Khattab, qui devint, en son temps, réellement le roi=le messie incontesté de Jérusalem et de ses environs.
   2)
Justice. Il fut un roi juste. Il jugera les gens de toutes origines, de toutes langues, de toutes races avec équité. Quant au Messie, selon Luc (12, 13), il refusera, lui, qu'on le prenne comme juge entre les gens.
   3)
L'assistance divine. Son Seigneur le secourut ainsi que les croyants soumis. Pour eux, Il permis que la terre de Châm (soit la Syrie, la Palestine, la Jordanie et le Liban) soit ouverte à l'Islam. Il fera qu'ils hériteront de la terre de leur plus loin ancêtre, le prophète Abraham (sur lui la Protection !). Elle deviendra ainsi une partie du royaume des gens soumis. Quant au Messie, son peuple refusa de le reconnaître comme roi, et après son élévation, la mort des prophètes Zacharie et de son fils ; le royaume de Palestine, la terre de Châm passera sous domination étrangère. Soit sous le règne des gens du Sabéisme (et par extension, les gens du Paganisme).
   4)
Humilité. Omar fils de Khattab était un homme simple et humble. Et ceci contrairement à l'avis émis par certains hommes, historiens du monde biblique. Il entra donc dans Jérusalem monté sur un âne et habillé d'un vêtement fait de 14 pièces rapiécées.
   5)
Paix. Il parla de paix pour les nations, les gens de la Gentillité. Quant au Messie, il fut envoyé que pour les Fils d'Israël.
   6)
Royaume. Son royaume s'étendit d'une mer à l'autre, du Fleuve aux confins de la terre. Royaume immense. Pareille chose arrivera aussi et à la fin des temps avec ce personnage d'origine arabe de la descendance de la famille du prophète Ahmad (sur lui la Paix !) et nommé le Mahdi. Le Siège de sa royauté sera en ce temps-là, dit-on, à Jérusalem. Tous les Souverains de la terre le combattront. Toutefois, et avec l'aide du Très-Haut, ils ne pourront empêcher qu'il devienne Roi du monde entier, et surtout qu'il est comme capitale Jérusalem. Il sera assisté dans son oeuvre, du fils de Marie et des croyants soumis de par le monde.
   7)
le Royaume d'Israël. Le Messie avait clairement annoncé aux Fils d'Israël que leur royaume, le Royaume d'Israël allait passer après lui en d'autres mains. (comparer : Mt. 21, 42-46 ; Ps. 118, 22-23 ; Is. 28, 16 ; Lc. 20, 17-18 ; Act. 4, 11 ; 13, 46 ; Rm. 11, 11 ; I Pi. 2, 4-6).
   8) Mort du messie ou roi de Châm. Quand la mort vint sur Omar, à Ka`b[11] de lui en faire l'annonce et de lui dire notemment qu'il lui restait trois jours  à vivre. Il mourra assassiné à Médine, lui, et non le fils de Marie. C'est lui que les Écritures anciennes annonçaient qu'il devait souffrir. (à suivre)

   Que le Seigneur des mondes nous guide tous dans ce qu'Il aime et agrée !

[1] En arabe, ilah. A noter que le Créateur des cieux et de la terre est la seule et véritable divinité qu’on adore et qu’on se doit d’adorer véritablement.
[2] En arabe, Allah. Nom divin, il est employé couramment pour les gens de l’Évangile de langue arabe. En hébreu, ïl (ou El). En français, Dieu. Généralement, les gens de l’Evangile n’utilisent pas les noms divins hébraïques, araméens ou syriaques dans leurs langues respectives. Ils sont traduits.
[3]En arabe, ta’alâ. En hébreu, El Elyon.
[4] Formule d’eulogie recommandée et pratiquée très couramment dans l’Islam traditionnel. Ce genre de formule d’eulogie existe, d’une certaine façon, chez les gens de la Thora.
[5] Soit Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (...) fils d’Ismaël, fils d’Abraham  (sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophétie, le Sceau des prophètes et messagers divins.
[6] Tout cela, en vérité, se passa à la Mecque, en Arabie. Pour preuve : Ali fils du père de Tâlib a dit : "Lorsque Abraham reçut l'ordre de construire la Maison, il partit avec Ismaël et Hâjar (Agar ou Hagar). Arrivé à la Mecque, il vit au-dessus de l'emplacement de la Demeure comme un nuage dans lequel apparaissait une sorte de tête qui lui parla et dit : "O Abraham construis sur l'emplacement de mon ombre une maison de ma taille sans rien y ajouter ni rien en diminuer"…
[7] Tout cela, en vérité, se passa à la Mecque, en Arabie. Pour preuve : Ali fils du père de Tâlib a dit : "Lorsque Abraham reçut l'ordre de construire la Maison, il partit avec Ismaël et Hâjar (Agar ou Hagar). Arrivé à la Mecque, il vit au-dessus de l'emplacement de la Demeure comme un nuage dans lequel apparaissait une sorte de tête qui lui parla et dit : "O Abraham construis sur l'emplacement de mon ombre une maison de ma taille sans rien y ajouter ni rien en diminuer"…
[8] Ce terme manque dans la plupart des Bibles. Il est vrai qu’il semble avoir été remplacé par : fils de l’homme.
[9] soit ses vicaires.
[10] Selon Sarwat : « L’expression « fils de David », indiquant à l’origine Salomon, vint à désigner, dans les milieux cananéens non juifs, tout exorciste qui commande aux esprits et guérit les malades. C’est ainsi que, dans plusieurs passages des documents premiers qui ont débouché dans les Évangiles, Jésus, quand il guérit les malades ou exorcise les démons chez les Cananéens, est appelé fils de David par les malades non Juifs qui invoquent son secours (Mt. 15/21-28 ; 20/30-31; Mc. 10/47-48 ; Lc. 18/38-39), ou par la foule non juive stupéfaite par ses guérisons (Mt. 12/23-24). Aucune idée de descendance n’est rattachée à cette expression ; le fils de David signifie simplement l’exorciste des jinn ».

   ...[Cette expression] ne paraît, dans tout le Nouveau Testament, que dans deux passages de l’Évangile selon Matthieu, l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, où la foule chante une invocation au fils de David (Mt. 21/29), et la généalogie de Jésus contenue dans cet Évangile (Mt. 1/1) » (Op. cit. t, II, p, 123/124).
[11] Ka`b le Docteur entra un jour chez Omar et lui dit : O Commandeur des croyants, tu vas mourir dans les trois jours. Omar, qui se sentait bien portant, lui demanda : Et d’où sais-tu cela ? Il dit : Je trouve cela dans le Livre de Dieu le Tout-puissant, dans la Thora. Il dit : Ah, par Dieu ! tu trouves Omar fils de Khattab dans la Thora ? Il dit : Certes non, mais je trouve ta description et que ton heure est venue. Le lendemain, Ka`b repassa et dit à Omar : O Commandeur des croyants, un jour est passé et il en reste deux. Le jour d’après, Ka`b repassa et dit : Deux jours sont passés et il ne reste qu’une journée et une nuit.
   Le lendemain, à l’aube, alors qu’Omar accomplissait la prière [du matin], le père de Lou`lou`a l’attaqua subitement avec un poignard à deux tranchants, le poignarda de trois fois, tua et blessa tous ceux qui s’approchèrent puis, se voyant encerclé, se donna la mort.
   Omar mourut l’an 24 de l’Émigration. C’est lui, qui par la volonté divine, détruisit l’associationnisme des Mages, dit de l’Indépendance, lequel admet l’existence de deux divinités indépendantes : l’un qui préside au bien, l’autre qui préside au mal. C’est lui le Messie  (= le Roi de Châm) qui devait mourir assassiné, et non le fils de Marie. Notons au passage que la secte du chiisme iranien vénère  tout particulièrement l’assassin d’Omar fils de Khattab (que Dieu l'agrée !).


Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l’Islam
  Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter, publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
    les dispositions.
         Politique de confidentialité du site.

Retour au menu

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
14/05/06 .

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! annuaire