Histoire

DROIT ET REALITE

Selon les Écritures.

786
Au nom de Dieu,
Le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux !
Louange à Allah, Seigneur des mondes, Prière et Paix sur Ses messagers et Ses prophètes, et sur tous ceux qui suivent Sa guidée !

Cinquième Partie.


La Terre sainte et le Droit. 

   Dans cette partie du monde de quel Droit faut-il parler ? Le droit humain ? Le droit de l'Ignorance ?  International ? Divin ? Nous dirons, au droit d'essence humaine, il faudra, dans cette partie du monde, ajouter le droit divin. Les Fils d'Israël savaient depuis des générations que la terre d'Ismaël (l'Arabie) et la terre de Châm feraient un jour et ensemble une seule et même terre. Que les héritiers de cet immense territoire appartiendraient aux Soumis. Et que la responsabilité des deux Maisons de Dieu leur appartiendrait de fait et de plein droit. Ceci ils le reçurent, non des hommes de la création et de leurs institutions locales ou internationales, mais du Seigneur de la création. C'est un droit inaliélable. Pour preuve :

   Dans la Bible, nous lisons que le Saint et Seigneur d'Israël dit à Abraham (sur lui la Paix !) :
   "Lève tes yeux et, du lieu où tu es, regarde au nord et au sud, à l'est et à l'ouest ; tout le pays que tu vois Je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours". (Gn. 13: 14-15).

   Si cette vision a été accordée à Abraham (sur lui la Paix !), son Seigneur l'accordera également à son descendant, son fils Ahmad-Mohammad (sur lui Prière et Paix !). Selon le fils de Madjah, de Tzoban serviteur du Messager de Dieu (sur lui Prière et Paix !), le Messager de Dieu (sur lui Prière et Paix !) a dit :
   "On a rassemblé pour moi l'Est et l'Ouest de la terre. Et il m'a été donné deux trésors : le jaune (ou le rouge) et le blanc (c'est-à-dire : l'or et l'argent). Et il m'a été dit :
   "
Ton royaume, certes, s'étendra selon ce qui a été rassemblé pour toi..."

   Selon une autre version : On a rassemblé pour moi la terre : Alors ne t'a-t-on pas démontré ses levants et ses couchants ? Le royaume de ma communauté s'étendra donc selon ce que j'ai vu d'étendue.

   L'Imam Nowawy (que Dieu lui fasse miséricorde !) commentant cette parole a dit : deux trésors, c'est-à-dire le trésor du roi de Perse et celui du roi de Bysance. Mon royaume ou ton royaume : soit l'Irak et Châm.

   Après la mort du Messager divin (sur lui Prière et Paix !), on verra réaliser pleinement cette prophétie par l'intermédiaire de ses vicaires, ses pieux successeurs dont Omar fils de Khattab (que Dieu les agrée !). En effet, à la terre d'Arabie viendra s'ajouter celle d'Irak et de la Perse, et au Nord, le royaume de Châm (ou en langage biblique, la Terre promise). Et ceci aucun empereur aucun roi aucune puissance de l'époque ne put empêcher la réalisation pleine et entière de cette prophétie. Là où avait marché naguère Abraham, le prophète soit l'Irak, l'Arabie, Châm, le Sinaï, l'Égypte, tout cet immense territoire deviendra territoire du futur empire islamique, des Fils d'Ismaël, des compagnons du Sceau de la Prophétie (sur lui Prière et Paix !), et enfin des croyants, pratiquants, soumis. Les gens de la Bible (Juifs et Nazaréniens) pourront constater alors que de la mer Méditerranée, de la mer Noire, de la mer Caspienne à la mer d'Oman en passant par la mer Rouge , le golfe persique ; des fleuves : du Tigre, de l'Euphrate au Nil ; tout cela formera l'empire de la communauté du Sceau de la Prophètie (sur lui Prière et Paix !). Cela correspond aussi à ce qui est dit et annoncé dans le psaume 72: 8.

   De même :
   Dans la Thora, (la vraie révélée à Mochè), le prophète (sur lui la Paix !), n'était-il pas révélé :

   "
Mohammad messager de Dieu. Mon esclave, le choisi. Il n'est pas brutal ni sévère, ni n'élève la voix sur les marchés. Il ne rend pas un mal par un mal, mais plutôt fait grâce et pardonne. Sa naissance sera à la Mecque et son exil à Taïbah (autre nom de Médine). Sa royauté sera à Châm (soit, elle s'étendra jusqu'à la province de Châm, province du nord de l'Arabie)." (V. Coran VII. 156-158).

   La Paix retrouvée par la venue du Sceau de la Prophétie dans cette partie du monde, mettra fin à des conflits interminables. Ne l'oublions pas, naguère, Perse et Bysantin se disputeront cette partie du monde :

   Dans Aggée (2: 6-9), ne lit-on pas :                                  

   "Le Seigneur des armées dit :
   "Sous peu, J'ébranlerai les cieux et la terre, la mer et le sol ferme.

   J'ébranlerai toutes les nations, le Désiré des nations viendra (selon la Vulgate)
   et Je remplirai cette Maison de gloire, dit le Seigneur des armées."
   et encore :
   "La gloire de cette dernière Maison sera plus grande que la première gloire,
   dit le Seigneur des armées, et en ce lieu Je mettrai la paix."  

   Sens :

   Le "Désiré" en hébreu Hamdoun soit en arabe Mahmoud : celui vers qui vont les louanges, le loué. Soit un des noms du sceau des messagers et prophètes divins (sur lui Prière et Paix !).

   "Je remplirai cette Maison de gloire"

   Le Seigneur des mondes fit voyager de nuit Son sceau de la Mosquée sacrée à la Mosquée très éloignée (celle de Jérusalem. Le Temple de Salomon. Coran XVII 1)

   " et en ce lieu (de Jérusalem) Je mettrai la paix"

   Le Seigneur d'Israël et des mondes mit cette paix par l'intermédiaire du deuxième vicaire du prophète : Omar fils de Khattab. Et ce n'est pas le "Désiré" par lui-même qui sera chargé de cette lourde tâche, mais bien son ambassadeur, son vicaire…

Et enfin :

   Selon Wahab fils de Mounabbah, Dieu le Très-Haut a dit à David (sur lui la Paix !), dans le psaume V :

   « Écoute ce que Je dis (et à Salomon de passer), qu'il dise aux gens après toi :
   « Que la terre est pour Moi, Je la donnerai à Mohammad et à sa communauté.
  
Eux sont vos successeurs. Leurs prières ne seront pas avec des tambourins,
   et ils ne me glorifieront pas avec des instruments à cordes[1] ».
 

La reconstruction du Temple est-elle indispensable pour redevenir un lieu d'où jaillit la lumière ? 

   Pour les gens de la la Thora sans aucun doute. Mais s'il est reconstruit les gens de l'Évangile pourront-ils venir y prier ? Ne l'oublions pas, les prophètes Zacharie et son fils, le Messie, fils de Marie y priaient régulièrement. Alors quelle place sera accordée aux autres gens de la Bible ? An premier rang ou au second ? Les gens de la Thora leur permettront-ils l'accès ? Ce futur Temple sera-t-il un Temple de l'entente, la cordialité, la convivialité et de l'amitié entre les nations ou un futur Temple de la discorde entre les nations ? Ou encore un Temple pour répandre un peu plus chaque jour le sang d'innocents ou un Temple de l'injustice ? Enfin, avec le Sceau de la Prophétie est venue une lumière qui ne s'éteindra jamais, une lumière plus forte que la ménorah. Avant de déclencher les hostilités les gens de la Thora devraient regarder d'un peu plus près ce qui est arrivé aux gens de l'Évangile au Liban. Eux aussi rêvaient de faire de cet État, un État purement biblique. Mais malgré tous leurs efforts, leur Seigneur le leur permit pas ? Combien d'efforts fais ? Combien d'argent dépensé ? Combien de sang versé ? Pour quoi et au nom de quoi ? Pour reprendre le flambeau des Templiers ?

   Oui, le Temple sera un jour reconstruit, mais seulement au temps du Mahdi, le Chef suprême de la Communauté soumise à la fin des temps. Lors du "retour" du Messie, fils de Marie (sur lui la Paix !). Cet homme, comme nous l'expliquent nos Savants, que bon nombre de judaïsés haïssent et ont toujours haï au plus profond de leurs cœurs… Dans Esaïe, le prophète (sur lui la Paix !) n'était-il pas écrit également :

   "Les jours de regret sont arrivés. Les jours de la perfection sont arrivés."
   Et ensuite d'ajouter :
   "
Pour que vous sachiez, ô Fils d'Israël, ignorants, que celui que vous dénommé égaré, (qu') il est le compagnon de la Prophétie (soit un prophète du Saint et Seigneur d'Israël). Vous inventez ceci alors que vos péchés sont au comble, et votre perversité immense !"
   Et aussi :

   "
Regardez, contempteurs ; soyez dans l'étonnement et disparaissez, parce que de votre temps Je vais accomplir une oeuvre telle que vous n'y croiriez pas, si on vous le racontait". (Bible. Ac. 13: 41; Hab. 1: 5)

   Selon Yahya fils du père de Kathir, d'après Naouf Likalliyi l'Hymary : Quand Mochè choisi 70 hommes de son peuple, ceci pour le rendez-vous de son Seigneur. Dieu le Très-Haut dit à Mochè : Que Je vais faire pour vous de la terre, un lieu des prosternations (soit une Mosquée) et un lieu pur. Vous prierez là où sera l'heure de la Prière vous surprendra, excepté toutefois dans les lieux d'aisance ou une salle d'eau (la douche ou le bain public) ou un cimetière. Et Je mettrai la tranquillité dans vos cœurs, et ferai que vous lirez la Thora par cœur. Un homme d'entre vous la lira. De même la femme, l'être libre, l'esclave, le petit et le grand. Mochè rapporta cela à son peuple. Ils dirent : Nous ne voulons pas prier sauf dans les Synagogues. Et nous ne pouvons pas supporter de porter la tranquillité dans nos cœurs. Nous voulons qu'elle soit que comme elle était dans l'arche[2]. Et nous ne pouvons pas apprendre par coeur la Thora, nous voulons la lire visuellement[3].

   Dieu a dit :

   "Je la prescrirai donc pour ceux qui craignent... jusqu'à les gagnants." (soit pour les suivants du prophète Ahmad) (Coran VII 156-157)
   Il l'a faite pour cette communauté.
   Mochè dit : faites que je sois leur prophète 
   Il dit : leur prophète sera d'eux.
   Il dit : Seigneur ! Faites que je sois d'eux !
   Il dit : Certes, tu ne les rencontreras pas.
   Mochè dit : O Seigneur ! Je suis venu à Toi avec une délégation des Fils d'Israël. Et notre délégation a fait qu'elle soit destinée à autrui (que tous ces privilèges reviennent en fait et de droit à une autre délégation : la communauté du prophète Ahmad).
   Et Dieu descendit :
   "Et du peuple de Mochè est une communauté qui guide avec le droit, et qui par lui exerce la justice." (Coran VII 159)
   Mochè (sur lui la Paix !) fut satisfait.

   Autre variante, du même auteur :

   Et ainsi Mochè (sur lui Prière et Paix !) a délégué les Fils d'Israël, et Dieu leur a dit :
   "Certes, J'ai fait pour vous la terre un Lieu d'adorations, et où que vous ferez la Prière, J'en accepterai votre prière. Excepté dans trois lieux. Celui qui aura prié en ces lieux, Je n'accepterai pas ses prières : le cimetière, la salle d'eau (la douche ou le bain public) et les lieux d'aisance.
   Ils dirent : Non, sauf dans les Synagogues.
   Il dit : J'ai fait pour vous, si vous n'avez pas d'eau (pour faire vos ablutions), la terre pure.
   Ils dirent : Non, sauf avec de l'eau[4].
   Il dit : "J'ai fait pour vous où que priera l'homme seul, J'accepterai sa prière".
   Ils dirent : "Non, sauf en congrégation".

   Dans la Bible n'est-il pas écrit :

   "C'est ce que tu as demandé... le jour de l'assemblée". (Comparer : Ex. 19: 17; Dt. 9: 10; Coran II 63; VII 154-158).
   de même :
   "ton Dieu, te susciteras du milieu de toi, d'entre tes frères[5], un prophète[6] tel que moi : vous l'écouterez. C'est ce que tu as demandé à l'Éternel, ton Dieu, en Horeb, le jour de l'assemblée,..." (Dt. 18: 15-16; Nb 12: 6-8; Mt. 17: 5; Je. 1: 45, 6: 14; Act. 3: 22-23, 7: 37).
   "Vous l'écouterez" cela correspond à la Parole divine :
   "O Fils d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés. Et remplissez Mon pacte ; Je remplirai votre pacte. Et c'est Moi que vous devez redoutez." (Coran II 40).
   On a dit que le Saint d'Israël avait contracté une alliance avec les Fils d'Israël, par la bouche de Moché (sur lui la Paix !), leur prophète, en disant :
   "J
e vais, certes, envoyer d'entre les Fils d'Ismaël un prophète illettré. Celui donc qui l'aura suivi et confirmé la lumière (le Coran) avec laquelle il est venu, Je lui pardonnerai son péché et le ferai entrer dans le Paradis, et lui accorderai de salaire : deux salaires."
   Abd Allah fils de Salam dit à son neveu et Salamah : Vous savez que Dieu a dit dans la Thora :
   "Je vais envoyer des Fils d'Ismaël; un prophète du nom d'Ahmad. Celui donc qui aura cru en lui, se sera (bien) guidé. Et celui (par contre) qui aura mécru en lui, sera, lui, maudit." 

La Résidence divine. 

   Dans le Judaïsme, on croit réellement que Dieu réside réellement dans des choses inanimées comme le Temple et des choses qui bougent comme des humains. Paul a vu, par exemple, la divinité "résider" en le Messie, fils de Marie. Ainsi, le monde de l'Évangile adore bien Dieu (exalté soit-Il), mais en lui ! Croyances que réfute et récuse l'Islam traditionnel.

   Ibn Shuab écrit : Quand Moïse érigea le sanctuaire, il récita la prière : "Que la Chekhina demeure dans le sanctuaire. Le Midrach dit : Rabbi Lévi explique que la Chekhina réside essentiellement sur terre, comme le dit le verset : "Ils entendirent la voix de YHVH Élohim qui se promenait dans le jardin, au souffle du jour (Gen. 3:8)." Adam commit un péché en mangeant la pomme de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Le Saint, béni soit-Il, se rendit alors de la terre au premier ciel. Ensuite, Caïn tua son frère Abel ; Dieu monta plus haut jusqu'au deuxième ciel. Par la suite, la génération d'Enoch adora les idoles. Le Saint, béni soit-Il, monta dans le troisième ciel. Quand les impies furent anéantis lors du déluge, Dieu alla résider dans le quatrième ciel. La génération de Babel construisit la tour face au ciel ; le Saint, béni soit-Il, se rendit alors au cinquième ciel. Durant la vie de l'impie Nemrod, Dieu se réfugia dans le sixième ciel et à l'époque de Sodome, Dieu atteignit le septième ciel. Toutefois, quand Abraham le juste vécut, Dieu redescendit d'un degré. Puis ce fut l'époque d'Isaac, et Dieu retourna au cinquième ciel. Lorsque Jacob naquit, le Saint, béni soit-Il, alla au quatrième ciel. Puis Lévi vint et Dieu se retrouva au troisième ciel. Du temps de Kehat, Dieu descendit encore d'un degré et à la venue d'Amram, Dieu arriva au premier ciel. Enfin, durant la vie de Moïse, Dieu revint sur terre dans le sanctuaire. C'est alors qu'il demanda à Moïse d'achever ce lieu saint afin de pouvoir y résider (Nom.R. 13.2).

   Nous dirons : Pour tout lecteur averti, soumis, tout ce qui vient d'être dit fait partie des légendes du monde de la Cabale, du Talmud, des rabbis et des sages. Et combien le Saint et Seigneur d'Israël et des mondes est au-dessus de tout ce qu'ils Lui associent ! Pour nous, la Maison de Dieu est la Direction de nos prières quotidiennes. Mais nous nous garderons bien de dire, à l'inverse des gens de la Thora, que Dieu (exalté soit-Il !) "habite" ou "demeure" ou réside" en elle. (à suivre)

   Que le Seigneur des mondes nous guide tous dans ce qu'Il aime et agrée !

[1] harpes, harmonium, guitares, etc.  Soit, ils feront, eux, leurs prières sans instruments de musique.
[2] Le Behaye écrit : Le Saint, béni soit-Il, dit : "J'ai laissé la Chekhina demeurer parmi vous, mais si vous péchez, elle se retirera. Dans l'avenir, elle restera parmi vous pour toujours. A présent, vous la voyez à travers le feu ; après la venue du Messie, vous la verrez très clairement, comme dit le verset : "Car face à face, ils voient YHVH revenir à Sion. ((Is. 52:8). L'Arche de l'Alliance, dit-on encore, était en effet placée sur ce rocher, cet "Even Chetia", cette pierre de fondement. Cette Arche, construite selon les instructions divines, était en bois recouvert d'or et le couvercle en or pur était surmonté de deux chérubins en or. A l'intérieur, se trouvaient les deux tables gravées des dix commandements, ainsi que le rouleau original de la Torah, écrite par Moïse.
   Dans le Coran : Et leur prophète leur dit (au sujet de leur futur roi) : "Certes, le signe de sa royauté est que l'arche [d'alliance] va venir à vous ; il y a dedans une tranquillité (sakinah, en arabe, chekhina, en hébreu ) de la part de votre Seigneur, et les reliques de ce que laissèrent la famille de Moïse et la famille d'Aaron (Haroun). Les anges la porteront (et non les humains). Voilà là un signe pour vous, vraiment, si vous êtes croyants !" (Coran II 246. Comparer : Bible. Ex. 25 50 et s.; I Sam. 14 18 ; II Sam. 6 2 et s.).

  
Le fils d'Abbas a dit : "…Lorsque Moïse jeta les Tables de la Loi, celles-ci se brisèrent et une partie en fut retirée [au Ciel]. Moïse rassembla ce qui en restait et le plaça dans cette Arche ; il ne restait qu'un sixième des Tables.
   Les Amalécites, qui faisaient partie du peuple de 'Ad s'emparèrent de cette Arche. Les Anges portèrent l'Arche entre le Ciel et la Terre et les Amalécites pouvaient la voir. Puis les Anges la déposèrent près de Saül ; en voyant cela, les Amalécites acceptèrent de la rendre et la remirent en possession de Saül.
   "Lorsque les Prophètes participaient aux combats ils faisaient avancer l'Arche devant eux".
   "On a dit qu'Adam descendit en ce monde avec l'Arche et la Pierre Noire (runkn) ; on m'a rapporté [ajoute le fils d'Abbas] que l'Arche et le Bâton de Moïse sont dans le lac de Tibériade et qu'ils en seront retirés au jour de la Résurrection".
   On notera que l'"Arche d'Alliance" (version biblique) est de faction humaine alors que l'"Arche" (tâbout, en arabe), mentionnée dans les traditions, est d'origine céleste. Ne pas confondre.
[3] Parole confirmée dans le commentaire sur la Thora (Ex. 34:27). Qu'on en juge : Nos sages déduisent de ce verset (95. Ter. 14a) : Le Saint, béni soit-Il, dit à Israël : "La Torah transcrite au Mont Sinaï ne doit pas être apprise par cœur ; il faut la consulter par écrit. Les lois apprises oralement par Moïse sur le mont Sinaï ne doivent pas être transcrites. Il faut les connaître et les transmettre de vive voix." Le Behaye ajoute concernant le même verset : Le Saint, béni soit-Il, n'a pas ordonné de mettre par écrit les lois qui comment, expliquent le sens de la Torah et grâce auxquelles on peut parfaitement comprendre le Pentateuque. Dieu a voulu que les nations ne puissent pas bien saisir la Torah qui, d'ailleurs, ne leur a pas été révélée au mont Sinaï. Seul le peuple d'Israël a reçu la Torah ; voilà pourquoi le peuple juif doit apprendre oralement ces règles qui permet de mieux appréhender le contenu de la Torah. De la sorte, Israël sera meilleur que les nations (Tan.Ki tissa 34, Git. 60b et Tos.Git. 60b, Ex. R. 47, 1-4). Durant la captivité en Perse, les Juifs endurèrent de multiples souffrances et le peuple se retrouva dispersé. Il lui fut alors beaucoup plus difficile d'apprendre oralement la Guemara. Rabbi (Juda ha Nassi, rédacteur de la Michna) a donc écrit les michnayot afin que le peuple d'Israël n'oublie pas la Torah alors qu'il subissait de grands tourments en exil. (Op. cit. p.520-1).
  
Conclusion : Les sages expliquent une partie et se gardent bien d'en mentionner l'autre. Après l'exil de Perse, c'est Ozair (Coran IX 30) qui permettra de retrouver et de rétablir le texte original de la Thora. Il l'avait apprit par cœur...
[4] Dans "Le Commentaire sur la Torah", Jacob ben Isaac d'écrire : "Le Behaye écrit (…) L'alliance fut scellée par trois choses : la circoncision, le bain rituel (avant le don de la Torah, tout le peuple d'Israël s'immergea dans un bain rituel), l'offrande des sacrifices…"  
[5] les rabbis disent volontiers, à qui veut bien les entendre : "d'entre leurs frères...", cela n'est pas une habitude dans la Bible que l'on dise : "vos frères". Pourtant, dirons-nous, dans la Thora entre vos mains, n'est-il pas écrit : Vous allez traverser le territoire de vos frères, les enfants d'Esaü, qui habitent Séïr (Dt. 2: 4). Les enfants d'Esaü sont donc selon la Bible, les frères des enfants d'Israël. Ceci parce que Esaü et Israël sont les enfants d'Yits’haq, fils d'Abraham (sur eux la Paix !). De même, les enfants d'Ismaël sont les petits fils d'Abraham, le prophète (sur lui la Paix !), également leurs proches. 
[6] Selon le Rabbin Elie Munk : la précision "comme moi" signifie : et non pas un descendant des enfants d'Ismaël ou des enfants d'Esaü (Ba'hya) !!! (La Voix de la Thora).
   Et dans le commentaire de Rachi : "du milieu de toi, de tes frères, comme moi. Comme moi qui suis du milieu de toi, d'entre tes frères. Il suscitera pour toi à ma place, et ainsi de prophète en prophète. En appendice : Dieu ne suscitera pas pour vous seulement un prophète, comme le singulier pourrait le faire croire, mais en tout temps il y aura des hommes de Dieu auprès de qui vous pourrez vous informer, et ils seront toujours, comme moi, issus de votre peuple (13). Et en note toujours dans Rachi : (un prophète comme moi, c'est-à-dire mon égal en pouvoir prophétique), car l'Ecriture atteste : "Il ne s'est pas levé en Israël de prophète comme Moïse" (Deut. XXXIV ,10). Il faut donc le rapporter à - le prophète que Dieu suscitera, auprès duquel vous vous informerez, sera comme moi-même, israélite de naissance." 

 


Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l’Islam
  Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter, publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
    les dispositions.
         Politique de confidentialité du site.

Retour au menu

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
14/05/06 .

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! annuaire