786
Au nom de DIEU, Allaha,
Le TOUT-MISÉRICORDIEUX, le TRÈS-MISÉRICORDIEUX !
Que les meilleures salutations soient sur les Messagers et Prophètes divins !

   S'agissant de l'interrogation de celui qui se demande : Comment s'habiller dignement de notre temps ? Est-ce qu'il adoptera les pratiques actuelles ? C'est une interrogation étonnante ! Car la façon de s'habiller actuellement chez bon nombre de gens du monde biblique, de confession soumise ; n'a rien de légal par rapport aux dispositions de la loi religieuse. Et aucun prophète ne l'approuvera.


Coutume ou Tradition prophétique ?


Coutume, habitude ou tradition prophétique, que choisir ?

  Chacun de nous à plus ou moins une habitude, une coutume, des mœurs. Lorsque le Seigneur des mondes envoie un messager venant de Lui aux êtres que nous sommes tous, celui-ci peut infirmer ou confirmer tout ceci. S’il confirme, renforce cette coutume populaire, cette bonne habitude des gens, ceci porte alors un nouveau nom : Norme (ou tradition prophétique), en arabe, sounnah. Pour nous, le Sceau de la Prophétie, le prophète Mohammad (sur lui Prière et Paix !) n’a pas échappé à cette règle[1]. Il nous est donc venu avec une Norme et surtout nous a tous invités à la suivre, à la respecter. Et nous, nous savons tous que nous lui devons avant tout obéissance et respect. Si nous lui obéissons, nous savons alors que le succès et la réussite nous serons accordés dans ce monde et dans l’Autre. Le cas contraire, aucune assurance nous a été accordée. A partir de cela, les détracteurs, les adversaires de la Religion divine doivent comprendre pourquoi certains d’entre-nous sont si respectueux de cette tradition prophétique, de cette norme. Oui, les prophètes et messagers divins ont tous été envoyés pour renforcer le bien partout où ils l’ont jugé utile et nécessaire. Ils nous sont venus aussi avec un code vie, une culture pour nous tous. C’est justement ce que veulent suivre, selon leurs possibilités, chaque croyant pratiquant, soumis, de par le monde. Et cela, il faut bien le reconnaître faire rager bon nombre de gens ergoteurs, prévaricateurs, pervers, gens de la licence, détracteurs de la religion, gens du monde intellectuel, de l’athéisme, de la philosophie, de l'idéologie et de la mécréance.

   Hasan de Baçra de dire : "Quand Dieu missionna Mohammad Il dit :
   "Voici Mon Prophète ! Voici Mon Elu ! Prenez exemple sur lui et suivez sa Norme (sounnah) et sa Voie (sabîl) ! Que les portes ne soient pas refermées devant lui, que les huissiers ne lui soient point opposés ! (…)"
   Et effectivement le Prophète s'asseyait et mangeait à même le sol, léchait ses doigts, revêtait des habits ordinaires, montait l'âne, prenait son serviteur en croûpe et disait : "Celui qui désire s'écarter de ma Norme (sounnah) ne fait pas partie des miens".

   Les gens de la Thora.

  Il existe chez eux, plus ou moins, une tradition remontant à leurs prophètes, aux anciens. Cette notion de tradition existe donc chez eux, on la retrouve d’ailleurs mentionnée dans leurs ouvrages, dont [pour certains d'entre eux] le Talmud. Les scribes l’appelaient une « haie » dressée par eux autour de la Loi de Moïse (sur lui la Paix !).

   Les gens de l’Evangile.

  Il n’existe chez eux aucune sorte de tradition prophétique remontant au fils de Marie. Bien plus, selon les Ecritures, celui-ci s’y oppose violemment. (V. Bible. Mt. 15 1-20, Mc. 7 1-23).  Selon les exégètes, les théologiens bibliques, ces prescriptions multiples de cette seconde loi constituaient un fardeau qui venait s’ajouter à celui des 613 préceptes de la Thora. Est-ce à dire que c’est en pensant à ce poids pour sa communauté que le fils de Marie demandera qu’on se garde de toute tradition ? En Europe, les gens de l’Evangile, loin de jeter derrière eux la religion, les traditions et coutumes de leurs plus loin ancêtres ; ont au contraire gardé et fait entrer bon nombre de croyances, pratiques, coutumes, fêtes païennes dans leur propre religion. Loin de faire mourir l’Athènes antique, la Rome antique, de leurs cœurs, ils les feront revivre. Par leur attitude négative, pourront-ils encore prétendre être les gardiens légitimes de la religion professée par le fils de Marie et le fils de Zacharie (sur eux la Paix !) ? De notre temps, certaines gens de l’Evangile (les nationalistes, partis politiques en tout genre), n’aiment-ils pas se réclamer d’être d’une culture judéo-chrétienne ? européenne, soit d’une certaine culture lointaine venant de l’Antiquité ? du Paganisme ?


La Morale de la Soumission. Qu'est-elle ?


La morale de la Soumission. Qu'est-elle au juste ?

   Réponse : La pudeur. Pour preuve : Le sceau de la Prophétie, le prophète Mohammad (sur lui Prière et Paix !) de nous dire notamment :
   "Chaque religion a sa morale, et la morale de l'Islam c'est la pudeur". (Transmis par Malik).
  
Tel n'est pas le cas, à notre époque, de bon nombre de gens se réclamant de la Bible. La société dans laquelle nous vivons tous, a-t-elle vraiment une morale ? Si oui, laquelle ?
   
Paroles prophétiques :
  
"Chaque fois que l'indécence se trouve dans une chose, elle l'enlaidit. Et chaque fois que la pudeur se trouve dans une chose, elle l'embellit". (Transmis par Tirmidzi).
   Avis donc aux amateurs, aux ergoteurs et aux détracteurs de la religion divine.
  
"Si la pudeur était un homme, elle serait un homme bon et brave. Et si l'indécence était un homme, elle serait un homme mauvais et maléfique". (Transmis par Tabaranî).
  
Quelle sorte d’individu devons-nous être et nous réclamer ? Du premier ou du deuxième ? En clair, nous sommes devant un choix : être un Fils d'Eros, et par extension un suppôt du diable banni ou un Fils de l'Obéissance divine. Gens du Feu ou gens du Paradis ?
   
"La pudeur et la foi vont de pair. Si l'une est enlevée, l'autre l'est aussi[2]." (Transmis par Hakim).
   L'appel est clair. Gare donc aux prêcheurs de l'indécence et de l'impudicité !
   "La pudeur est tout entière du bien". (Transmis par Mouslim).
   En elle donc le mal ne peut être et venir. Tel n’est pas le cas de ceux qui invitent à la laisser de côté.

   "Sois pudique envers Dieu, comme tu l'es envers les personnes vénérables de ton peuple."

   Un exemple à imiter pour nous tous. Naguère les anciens, les personnes nobles, de bonnes familles avaient leur place dans la société française. Peut-on en dire de même à notre époque ? "La pudeur participe à la foi et la foi au Paradis. L'indécence participe à la rudesse et la rudesse est en Enfer". (Transmis par Ahmad).
   Combien de gens mal intentionnés parmi nous appellent et incitent journellement la jeunesse, et ceci dès son plus jeune âge ; à la licence, à la débauche, à la prostitution, à la perversité, à la prévarication, au désordre public, à la désobéissance envers leurs parents, ect. ? Demain, où sera leur place ?
   Un jour le prophète (sur lui Prière et Paix !) vit, en passant, un homme en train de sermonner son frère pour sa pudeur. Il lui dit : "Cesse tes reproches, la pudeur est de la foi."
   Ce genre de conseil ne peut-il pas s'adresser en réalité à chacun de nous ? Combien de gens, oui, dans notre pays, cherchent à discréditer aux yeux de l'opinion publique, ceux d'entre nous qui veulent garder leur pudeur, leur chasteté ? Ces reproches sont-elles vraiment justifiées ? Pourquoi ce procès d'intention ? Ces genres d’individus ne doivent-ils pas reconnaître en réalité que ceux qui veulent garder leur pudeur, sont en fait des gens qui veulent garder dans un même leur Foi. Et Dieu est plus Savant !
   On a dit également qu'une femme, qui ayant perdu son enfant, alla le chercher auprès d'un groupe de gens, le visage voilé. L'un d'eux dit : "Regardez cette femme, elle s'enquiert de son enfant le visage voilé !"
   L'ayant entendu, elle lui répondit : " Homme ! Il vaut mieux perdre mon enfant que perdre ma pudeur !"
   Son enfant, sa place est au Paradis. Quant à elle, la perte de cet être cher ne doit en aucun moment lui faire abandonner sa pudeur, et à travers elle, sa foi.
   Selon Abou Horairah, le Prophète (sur lui Prière et Paix !) a dit : "La foi comporte un peu plus de soixante-dix ou soixante branches. La plus élevée est en la proclamation qu'il n'est de dieu (ou divinité) que Dieu et la moindre est le fait d'ôter de la voie publique ce qui peut nuire aux passants. La pudeur est l'une des branches de la foi". (Transmis par Bokharî et Mouslim)
  
Imran fils d'Housain rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (sur lui Ptière et Paix !) : "La pudeur n'a que des conséquences heureuses."  (Transmis par Bokharî et Mouslim)
  
Le père Sa'îd Koudrî rapporte que l'Envoyé de Dieu (sur lui Prière et Paix !) était plus pudique qu'une vierge le soir de la nuit de ses noces. Lorsqu'il voyait quelque chose qu'il réprouvait nous le savions à son visage. (Transmis par Bokharî et Mouslim).
   Commentaire le l'Imam Nawwawî (que Dieu lui fasse miséricorde !) :
  
Les Savants définissent la pudeur de la manière suivante : la pudeur est un sentiment qui incite à rejeter ce qui est vil et empêche de se montrer négligent dans l'accomplissement de ses devoirs.

   Mensonge biblique envers nos parents : Adam et Eve.

   Selon l'enseignement biblique, et notamment celui des gens de la Synagogue, de la Torah ; nos père (Adam) et mère (Eve) n'étaient-ils pas "tous deux nus dans le Paradis divin, l'homme et sa femme, sans en avoir honte." (Thora. Genèse. 2 : 23) ?
   Selon notre Tradition, Ils étaient, au contraire, des gens habillés des plus beaux habits du Paradis[3]. Ils portaient tous deux, des habits royaux et une couronne d'or était même, dit-on encore, posée sur leurs têtes. Quant à leur nudité, leurs parties honteuses, elles étaient soustraites à leurs regards. Loin d'eux donc ces propos malveillants et mensongers venant de la part des gens de la Bible, dont les gens de la Torah en particulier. 

   Ne pas imiter les autres. La peine que les Fils d'Israël firent au prophète Moïse (sur lui la Paix !).

   Notons en effet, que le Saint et Seigneur d'Israël a révélé à l’encontre du peuple d'Israël ; qu'il avait fait de la peine au prophète Mochè (Moïse) (sur lui la Paix !). En effet, ce peuple aimait, dit-on, se baigner, se laver nus devant les gens[4] ! ? Cette façon de faire, n’était pas celle de leur prophète Mochè (sur lui la Paix !). D'aucuns pensèrent que celui-ci devait nécessairement souffrir de maladies qu'il voulait cacher. Le Seigneur des mondes, le Seigneur et Saint d'Israël, le Seigneur de Mochè (sur lui la Paix !) leur démontra à tous alors, et d'une façon miraculeuse, que ce n'était point ainsi, mais au contraire, qu'il était un homme pudique, un homme de foi qui répugnait de dévoiler sa nudité devant autrui (Coran XXXIII 69). 

   Le prophète Mohammad (sur lui Prière et Paix !) un modèle par excellence à suivre pour tous les terriens de la planète, et les croyants soumis en particulier.

   Telle était d'ailleurs et aussi l'attitude de notre saint prophète (sur lui Prière et Paix !). Lorsqu'il  aida son peuple à la restauration sublime de la Ka`ba, à la Mecque. Il transportait les pierres et les gens se permettaient de relever le pan de leurs vêtements sur l'épaule pour amortir le mal de la pierre. Le prophète Mohammad (sur lui Prière et Paix !), lui, portait les pierres à même l'épaule. Son oncle Abbas, le voyant ainsi, lui dit : "Que mets-tu un pan de ton pagne sur l'épaule pour te protéger !"
   Il suivit son conseil. Sa nudité fut découverte. Il tomba alors, la face contre terre. Une voix l'interpella. C'était celle d'un ange qui lui dit : "Couvre-toi !" Depuis, il ne lui fut jamais vu de sa nudité. Selon Sa'îd Khoudrî : "Le Prophète (sur lui Prière et Paix !) était plus pudique que la vierge dans sa retraite…"


Tenue vestimentaire décente. Pour ou contre ?


  L’habillement décent. Normes.

  On a dit : l’habit ne fait pas le moine. Pourtant, nous dirons, c’est grâce à l’habit que nous reconnaitrons le moine. Oui, la façon de s’habiller est comme une sorte de message que nous voudrions adresser aux autres et peut ainsi nous suggérer, nous dévoiler, nous faire connaître d’une certaine façon l’état de l’individu. Soit, un individu de qualité : chaste, posé, pondéré, poli, bien éduqué, simple, modeste, pudique, consciencieux, équilibré, de bonne moralité, de bonne famille, d’un noble caractère, de bonnes moeurs, etc. Soit, un individu moindre ou un individu de la plus mauvaise qualité qui soit. En quelque manière, le fils d’Adam s’identifiera à travers sa tenue, il affirmera ainsi une certaine identité, une certaine appartenance. Pourquoi lui en faire grief ? Le médecin n’a-t-il pas un habit à lui ? De même le juge ? Le policier ? Le soldat et bien d’autres gens encore de la vie publique ? Sont-ils condamnables ? Doivent-ils pour autant être marginalisés ? Doivent-ils être considérés pour autant pour des malfaiteurs, des perturbateurs de l’ordre public ? Nullement. Pourquoi le croyant soumis, pratiquant, n’aurait-il pas alors dans sa vie de tous les jours le droit d’avoir, lui aussi, un habit particulier, à lui, et distinct des autres ? Un habit dont il est fier de porter ? Un habit[5] s’identifiant aux habits portés naguère par les prophètes dont le prophète Mohammad[6] (sur lui Prière et Paix !) ?
   Question : tout croyant soumis désire-t-il vraiment être identifié à un mécréant, à un athée, à un perturbateur de l’ordre public, à un être d’une autre religion, d’un autre peuple, d’une autre philosophie, d'une autre idéologie, d'une autre communauté religieuse ? Est-il sage d’imiter les « autres » ? De rechercher à tout prix leur approbation ? Nullement. Car comment doit-on appeler celui qui marche au doigt et à l’œil ? qui accepte de se plier aux injonctions, aux caprices des autres ? Gens de la Bible, n’est-il pas écrit dans vos Ecritures :
   « Ne savez-vous pas que si vous continuez à vous présenter à quelqu’un (...) pour lui obéir, vous êtes ses esclaves parce que vous lui obéissez ? » (Bible. Romains 6:16).
   Dans le Saint Coran, au Seigneur des mondes de nous révéler :
   « Ne craignez pas les gens, mais craignez-Moi. »
   Et cette injonction :
   « Ne vendez pas Mes signes à vil prix ». (Coran V 44).
   Que devons-nous craindre Dieu (exalté soit-Il !) ou Ses créatures qui refusent obstinément de reconnaître Sa loi et avant tout Son autorité sur l'ensemble de l'Univers ? Qu’est-ce qui est le plus grand et le plus beau, craindre Dieu (exalté soit-Il !) ou craindre Ses créatures ? Que devons-nous prendre comme Seigneur : Eros ou Dieu ? Notre passion ou Dieu ? Que devons-nous suivre les messagers divins ou bien ceux qui refusent de les reconnaître, de les suivre et de suivre surtout leurs exemples ? Devons-nous chercher à être esclaves du divin Créateur ou de la créature ? Devons-nous sacraliser le profane ou profaner le sacré ? Devons-nous être des Fils de l'Obéissance divine ou des Fils d’Eros ? Là est tout le problème. Car chaque croyant soumis, à travers le monde, a été invité à suivre, non les autorités, les princes, les Etats, les gens, etc., si ceux-ci ont choisi délibérément la désobéissance à l’obéissance divine ; mais tout simplement et avant tout, la Vérité laquelle est un des Noms divins, et laquelle nous embellit, nous honore et nous affranchit. (à suivre).

Que le Seigneur des mondes nous guide tous dans ce qu’Il aime et agrée ! 

   Ouvrages recommandés :
      Des vertus du mariage. Ghazâli (Edit. Alif Editions)
      Les bonnes manières en matière de relations sexuelles. Mawlana Z. I. Bayat.


[1] Le mariage adopté du temps de l'Ignorance, Antiquité. Un mariage conclu à l'instar de celui que nous connaissons de nos jours, c'est-à-dire une demande en mariage au tuteur de la fille, avec consentement et douaire (en arabe, mahr).
[2] Quand un peuple se livre à des actions impudiques, quelle en est la cause ? C'est l'absence de la foi. Ceci est valable pour toutes les communautés religieuses.
[3] Les commentateurs divergent au sujet de la nature du vêtement dont le Démon dépouilla Adam et Eve en leur faisant commettre leur désobéissance. D'après les uns, il s'agissait là d'ongles, or le repentir atteignit Adam alors qu'il lui restait plus que les ongles des doigts. D'après d'autres, l'habit d'Adam et d'Eve fut un habit de lumière. Et Dieu est plus Savant ! Bible. « Et YHVH Elohim fit à l’homme et à sa femme des tuniques de peau (‘or) et les en vêtit » (Gen. 3:21). « Tuniques de lumière (‘or) », trouve-t-on écrit dans la Torah de Rabbi Méir. Tuniques de lumière, tels étaient les vêtements d’Adam, évasés en bas et étroits en haut ils ressemblaient à un flambeau. Rabbi Itshaq Rabba dit : [Ces tuniques] étaient lisses comme l’ongle, et splendides comme les perles. Rabbi Yohanan dit : Elles étaient pareilles aux vêtements de lin fin de la ville de Beth Chéan, il est écrit « tuniques de peau » car elles adhéraient à la peau... (Midrach Rabba. Edit. Verdier. p. 235). « Lisses comme l’ongle (tsiporen) » : « L’ongle » est l’une des essences utilisées dans le Tabernacle, elle était « lissée » pour la rendre bien blanche (Rachi sur Ex. 30:33).
[4] C'est ce genre de pratiques que les Palestiniens découvrirons d'eux de nos jours, dit-on, en Palestine : le fait de se baigner nu en public, sans honte.
[5] Chez les gens de l’Evangile, l’habit religieux est réservé exclusivement au Clergé. Pour nous, l’habit traditionnel religieux, dit de sunnah, soit celui porté par les Prophètes, peut-être porté par chaque croyant soumis de notre communauté. Est permis toutefois aux gens de la Science de se vêtir d'un habit qui diffère quelque peu des gens du commun. 
[6] soit des habits comme : la tunique longue (en arabe, le qamis), le gilet, le pantalon ample, en arabe, le sirwal ; une sorte d’habit partant du nombril aux chevilles appelé izar, en arabe, longui, en urdou. Le bonnet et le turban, etc. 


  Point de divinité, de dieu que Dieu !
"Vulnerant omnes, ultima necat."
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l'Islam
  Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter,
publier tout document du site sans autorisation préalable. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance de la licence de droits d'usage,
en accepter et en respecter les dispositions.
    Politique de confidentialité du site.

 


Copyright © 2001 le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le 17/01/07 .
 

Retour au menu

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! annuaire