Prophetia

Daniel, l'interprète des visions et des rêves.

Selon l'Histoire biblique.

786 

Point de divinité[1] excepté Allah[2] le Très Haut. Que les meilleures salutations[3] soient sur les prophètes et messagers divins dont le Sceau de la Prophétie[4]

   Daniel. Sa vie, son œuvre. Bref aperçu

   Homme, dit-on, issu de la famille de Juda. Déporté à Babylone, où après une formation de trois ans, il entra au service du roi Nabuchodonosor, sous le nom de Beltshassar (Bible. Dn 1, 3). Homme apprécié chez les gens de l'Évangile. Peu chez bon nombre de gens de la Torah dont ceux de la Synagogue. Sa tombe sera découverte, en Irak, dit-on, au temps du Vicariat de 'Omar fils de Khattab (que Dieu l'agrée !). On le retrouvera avec un livre à ses côtés. On y trouvera notamment la description du Prophète Mohammad (sur lui Prière et Paix !) et ses attributs, la description de sa communauté...    

bar

ATTENTION !

NE CROYEZ RIEN DE CE QUE VOUS APPRENEZ AVANT DE L’AVOIR CONTRÔLÉ VOUS-MÊME DANS VOS ÉCRITURES !!!

bar

La Prophétie de Daniel

et

Le « Temps de la Fin »

L’INTERPRÉTATION

   La Vision de Daniel (version biblique).

1. La première année de Belschatsar, roi de Babylone, Daniel eut un songe et des visions de à son esprit, pendant qu'il était sur sa couche. Ensuite il écrivit le songe, et raconta les principales choses[5].
 2  Daniel commença et dit: Je regardais pendant ma vision nocturne, et voici, les quatre vents des cieux firent irruption sur la grande mer.
 3  Et quatre grands animaux sortirent de la mer, différents l'uns de l'autre.
 4 Le premier était semblable à un lion, et avait des ailes d'aigles; je regardai, jusqu'au moment où ses ailes furent arrachées; il fut enlevé de terre et mis debout sur ses pieds comme un homme, et un cœur d'homme lui fut donné.
 5 Et voici, un second animal était semblable à un ours, et se tenait sur un côté; il avait trois côtes dans la gueule entre les dents, et on lui disait: Lève-toi, mange beaucoup de chair.
 6 Après cela je regardai, et voici, un autre était semblable à un léopard, et avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau; cet animal avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée.
 7 Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes.
 8 Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d'elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant cette corne; et voici, elle avait des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche, qui parlait avec arrogance.
 9. Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours[6] s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent.
 10  Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges[7] s'assirent, et les livres furent ouverts.
 11  Je regardai alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne; et tandis que je regardais, l'animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé.
 12  Les autres animaux furent dépouillés de leur puissance, mais une prolongation de vie leur fut accordée jusqu'à un certain temps.
 13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme[8] ; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
 14  On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

 15. Moi, Daniel, j'eus l'esprit troublé au dedans de moi, et les visions de ma tête m'effrayèrent.
 16  Je m'approchai de l'un de ceux qui étaient là, et je lui demandai ce qu'il y avait de vrai dans toutes ces choses. Il me le dit, et m'en donna l'explication[9] :
 17 Ces quatre grands animaux, ce sont quatre rois qui s'élèveront de la terre ;
 18 mais les saints du Très Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d'éternité en éternité.
 19  Ensuite je désirai savoir la vérité sur le quatrième animal, qui était différent de tous les autres, extrêmement terrible, qui avait des dents de fer et des ongles d'airain, qui mangeait, brisait, et foulait aux pieds ce qu'il restait ;
 20  et sur les dix cornes qu'il avait à la tête, et sur l'autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance[10], et une plus grande apparence que les autres.
 21  Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l'emporter sur eux,
 22  jusqu'au moment où l'ancien des jours vint donner droit aux saints du Très Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume[11].
 23  Il me parla ainsi : Le quatrième animal, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera.
 24  Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois.
 25  Il prononcera des paroles contre le Très Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps.
 26  Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais.
 27 Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.
 28 Ici finirent les paroles. Moi, Daniel, je fus extrêmement troublé par mes pensées, je changeai de couleur, et je conservai ces paroles dans mon cœur. (Version biblique de LSg) 

   Autre version[12], autre variante.  

   Daniel a dit : Je regardais pendant ma vision nocturne, et voici que quatre vents se soulevèrent et agitèrent la mer. Et quatre grands animaux sortirent de la mer, différents l'uns de l'autre. Le premier était semblable à un lion, et avait des ailes d'aigles. Le second animal était semblable à un ours, il avait trois côtes dans la gueule, et j’entendis qu’on lui disait: Lève-toi, mange beaucoup de chair[13].
   Le troisième était semblable à un léopard, et avait sur ses côtés quatre ailes, et aussi quatre têtes, et la domination lui fut donnée.
   Et le quatrième animal était immense et extraordinairement fort; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait. Et je le vis différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes.
   Et n’a pas tardé qu’une autre petite corne sortit du milieu d'elles ; et voici, elle avait des yeux et devint plus grande que toutes les autres cornes. J’entendis qu’elle parlait de chose extraordinaire. Elle se disputait avec les saints et les renforçaient.
   Daniel dit : Le Seigneur le Très-haut me dit : La quatrième bête est le quatrième royaume en fin des royaumes. Il sera le meilleur, et il sera qu’il dominera l’ensemble des royaumes et les foulera, les pulvérisera et les dévorera... 

   Conclusion : Daniel a bien expliqué que la communauté du Prophète de l’Islam sera la meilleure des communautés. Qu’elle demeurera jusqu’à la fin des temps. Et à ce sujet, à certains interprètent du monde biblique de dire entre autre : Le premier animal c’est le royaume de Babel. Le deuxième, le royaume des deux communautés. Le troisième, le royaume des Perses. Le quatrième, le royaume arabe. Parole confirmée par la Bible : Gn:17:20 : A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation. (LSg)

   Daniel vit 10 cornes… Selon les exégètes, ce sont dix compagnons du Prophète de l’Islam. Par eux et à travers eux, la religion sera transmise à leurs enfants, à leurs successeurs, aux Savants religieux de cette communauté pour arriver enfin jusqu’à nous. Et il en sera ainsi jusqu’à la fin des temps. Le monde biblique, et suite à leur version, donnera, lui, une toute autre interprétation.    

   Seconde vision. Celle du roi de Babel. Son interprétation.  

LE RÊVE DE NEBUCADNETSAR

 Selon la Bible :
 1. La seconde année du règne de Nebucadnetsar, Nebucadnetsar eut des songes. Il avait l'esprit agité, et ne pouvait dormir.
 2  Le roi fit appeler les magiciens, les astrologues, les enchanteurs et les Chaldéens, pour qu'ils lui disent ses songes. Ils vinrent, et se présentèrent devant le roi.
 3  Le roi leur dit: J'ai eu un songe; mon esprit est agité, et je voudrais connaître ce songe.
 4  Les Chaldéens répondirent au roi en langue araméenne: O roi, vis éternellement! dis le songe à tes serviteurs, et nous en donnerons l'explication.
 5  Le roi reprit la parole et dit aux Chaldéens: La chose m'a échappé; si vous ne me faites connaître le songe et son explication, vous serez mis en pièces, et vos maisons seront réduites en un tas d'immondices.
 6  Mais si vous me dites le songe et son explication, vous recevrez de moi des dons et des présents, et de grands honneurs. C'est pourquoi dites-moi le songe et son explication.
 7  Ils répondirent pour la seconde fois: Que le roi dise le songe à ses serviteurs, et nous en donnerons l'explication.
 8  Le roi reprit la parole et dit: Je m'aperçois, en vérité, que vous voulez gagner du temps, parce que vous voyez que la chose m'a échappé.
 9  Si donc vous ne me faites pas connaître le songe, la même sentence vous enveloppera tous; vous voulez vous préparez à me dire des mensonges et des faussetés, en attendant que les temps soient changés. C'est pourquoi dites-moi le songe, et je saurai si vous êtes capables de m'en donner l'explication.
 10  Les Chaldéens répondirent au roi: Il n'est personne sur la terre qui puisse dire ce que demande le roi; aussi jamais roi, quelque grand et puissant qu'il ait été, n'a exigé une pareille chose d'aucun magicien, astrologue ou Chaldéen.
 11  Ce que le roi demande est difficile; il n'y a personne qui puisse le dire au roi, excepté les dieux, dont la demeure n'est pas parmi les hommes.
 12  Là-dessus le roi se mit en colère, et s'irrita violemment. Il ordonna qu'on fasse périr tous les sages de Babylone.
 13  La sentence fut publiée, les sages étaient mis à mort, et l'on cherchait Daniel et ses compagnons pour les faire périr.
 14. Alors Daniel s'adressa d'une manière prudente et sensée à Arjoc, chef des gardes du roi, qui était sorti pour mettre à mort les sages de Babylone.
 15  Il prit la parole et dit à Arjoc, commandant du roi: Pourquoi la sentence du roi est-elle si sévère? Arjoc exposa la chose à Daniel.
 16  Et Daniel se rendit vers le roi, et le pria de lui accorder du temps pour donner au roi l'explication.
 17  Ensuite Daniel alla dans sa maison, et il instruisit de cette affaire Hanania, Mischaël et Azaria, ses compagnons,
 18  les engageant à implorer la miséricorde du Dieu des cieux, afin qu'on ne fît pas périr Daniel et ses compagnons avec le reste des sages de Babylone.

LE RÊVE ET SON INTERPRÉTATION


 19  Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux.
 20  Daniel prit la parole et dit: Béni soit le nom de Dieu, d'éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force.
 21  C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence.
 22  Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui.
 23  Dieu de mes pères, je te glorifie et je te loue de ce que tu m'as donné la sagesse et la force, et de ce que tu m'as fait connaître ce que nous t'avons demandé, de ce que tu nous as révélé le secret du roi.
 24. Après cela, Daniel se rendit auprès d'Arjoc, à qui le roi avait ordonné de faire périr les sages de Babylone; il alla, et lui parla ainsi: Ne fais pas périr les sages de Babylone! Conduis-moi devant le roi, et je donnerai au roi l'explication.
 25  Arjoc conduisit promptement Daniel devant le roi, et lui parla ainsi: J'ai trouvé parmi les captifs de Juda un homme qui donnera l'explication au roi.
 26  Le roi prit la parole et dit à Daniel, qu'on nommait Beltschatsar: Es-tu capable de me faire connaître le songe que j'ai eu et son explication ?
 27  Daniel répondit en présence du roi et dit: Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de découvrir au roi.
 28  Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche.
 29  Sur ta couche, ô roi, il t'est monté des pensées touchant ce qui sera après ce temps-ci; et celui qui révèle les secrets t'a fait connaître ce qui arrivera.
 30  Si ce secret m'a été révélé, ce n'est point qu'il y ait en moi une sagesse supérieure à celle de tous les vivants; mais c'est afin que l'explication soit donnée au roi, et que tu connaisses les pensées de ton cœur.
 31. O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue; cette statue était immense, et d'une splendeur extraordinaire; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible.
 32  La tête de cette statue était d'or pur; sa poitrine et ses bras étaient d'argent; son ventre et ses cuisses étaient d'airain ;
 33  ses jambes, de fer; ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile.
 34  Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces.
 35  Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.
 36  Voilà le songe. Nous en donnerons l'explication devant le roi.
 37  O roi, tu es le roi des rois[14], car le Dieu des cieux t'a donné l'empire, la puissance, la force et la gloire ;
 38  il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu'ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t'a fait dominer sur eux tous: c'est toi qui es la tête d'or.
 39  Après toi, il s'élèvera un autre royaume, moindre que le tien; puis un troisième royaume, qui sera d'airain, et qui dominera sur toute la terre.
 40  Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces.
 41  Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l'argile.
 42  Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile.
 43  Tu as vu le fer mêlé avec l'argile, parce qu'ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l'un à l'autre, de même que le fer ne s'allie point avec l'argile.
 44  Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.
 45  C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine.
 46. Alors le roi Nebucadnetsar tomba sur sa face et se prosterna devant Daniel, et il ordonna qu'on lui offrît des sacrifices et des parfums.
 47  Le roi adressa la parole à Daniel et dit: En vérité, votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des rois, et il révèle les secrets, puisque tu as pu découvrir ce secret.
 48 Ensuite le roi éleva Daniel, et lui fit de nombreux et riches présents; il lui donna le commandement de toute la province de Babylone, et l'établit chef suprême de tous les sages de Babylone.
 49 Daniel pria le roi de remettre l'intendance de la province de Babylone à Schadrac, Méschac et Abed Nego. Et Daniel était à la cour du roi. (Version biblique selon LSg) 

   Autres variantes[15].  

   Daniel dit : O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue d'une splendeur extraordinaire. Le haut était d'or ; le milieu était d'argent, le bas d'airain, ses jambes de fer et ses pieds en d'argile. Tu regardais, lorsque Dieu la pulvérisa avec une pierre du ciel. Elle frappa la tête de la statue et la pulvérisa jusqu’à que furent mélangés ensemble l'or, l’argent, l’airain, le fer et l’argile.
   Ensuite la pierre [qui avait frappé la statue] devint grande et remplit toute la terre.
   Nabuchodonosor lui dit alors : Tu as dit vrai. Explique-m’en maintenant sa signification.
   Daniel [lui] dit : La statue, ce sont des nations différentes dans une première, deuxième et en fin d'une époque. La tête d’or c’est toi. L’argent, ton fils après toi. L’airain : les Romaniens (1). Le fer, les Persans. L’argile, deux nations faibles que commanderont deux femmes au Yémen et à Châm. La pierre : La religion d’un prophète. Roi éternel à la fin des temps. Dominateur de toutes les nations. Ensuite elle grandit jusqu’à ce qu’elle remplit toute la terre. A l’exemple de cette pierre…   
   (1) Byzantins, arabe : Roum (Coran XXX). La " Romanie " était le nom que les Turcs donnaient à l'Asie Mineure (sultanat de Roum) ; les Grecs désignaient ainsi la totalité de l'empire.

   Autre variante : 

LE ROYAUME DE LA PIERRE

   Daniel dit : O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue, elle était debout devant toi. Sa tête était d’or, ses avant-bras étaient d'argent ; son ventre et ses cuisses étaient d'airain ; ses jambes de fer et ses pieds d'argile.
   Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main humaine. Elle frappa durement cette statue, et la mit en miettes et la réduit en cendres. Elle redevint poussière que le vent emporta[, et nulle trace n'en fut retrouvée]. Mais la pierre [qui avait frappé la statue] devint une grande montagne, et remplit toute la terre.
   Il dit (le roi) : Tu as dit vrai. Et quel en est le sens ?
   Il lui dit : C'est toi qui es la tête d'or. Après toi, il s'élèvera tes deux enfants sans toi. C’est eux l’argent. Et après eux, il s’élèvera un royaume sans eux. Il ressemble à l’airain. Et le quatrième royaume, un autre royaume au terme de la puissance. Ce sont les deux jambes de fer. Et les deux pieds d’argile, un royaume faible. Et la pierre qui a brisé la statue : un prophète que Dieu, le Dieu du ciel et de la terre l'élèvera, d’une tribu honorable[16], puissante[17]. Il brisera et anéantira l’ensemble des royaumes et des nations, jusqu’à ce que se remplissent la terre de sa communauté. Le royaume de ce Prophète subsistera jusqu’à la fin des temps… 

   Conclusion : La (ou les) version(s) biblique(s) n’éclairent que peu. Et jusqu’à ce jour, la clé de ces prophéties a été perdue à jamais par/pour les gens de la Bible. Leurs ancêtres : les censureurs étant passés par là. Ils ne pouvaient accepter pour les gens de la Torah comme pour ceux de l’Évangile que leur droit dit d’aînesse leur soit enlevé. D’où… Les gens de la Torah ne disent-ils pas attendre le Messie qui les fera roi du monde ? Les gens de l’Évangile, de même, avec le « retour » du Messie ? Pourtant… Tout peu changer dans ce monde sauf les décrets divins. Les prophéties ne peuvent donc être changées d'un iota. Certes, les gens de la Bible les ont malmenées, mais le dessein du divin Créateur ne saurait changer. Il faut être fou pour penser le contraire. Au Jour des Comptes, tous nous auront des comptes à rendre au Juge et Législateur Suprême. Mais Lui, n'aura aucun compte à nous rendre !  

   Le Prophète attendu par les Nations. Dans les prophéties comme celles de Daniel, c’est le Sceau de la Prophétie, le Prophète Mohammad (sur lui Prière et Paix !). C’est lui qui a su dominer, étendre son pouvoir sur les Arabes comme sur celui des Étrangers[18]. Quelque soit la couleur de peau, la langue parlée, le sang coulant dans les veines. Par la grâce divine, il fit de tous ces peuples, ces nations, ces tribus une seule nation, une seule communauté[19]. De plus, il leur rendra obligatoire à tous de suivre une seule et unique religion : la Soumission. Une seule langue sacrée : l’arabe. Tous prieront dans une seule langue. Apprendront et retiendront dans leur cœur un seul Livre divin : le Coran. 

   Troisième vision

   A Daniel (sur lui la Paix !) de dire :
   "J'ai demandé à Dieu le Très-Haut, je l'ai imploré pour qu'Il m'explique ce qui doit arriver aux Fils d'Israël. Est-ce qu'Il reviendra à eux et leur rendra (alors) leur royaume (d'Israël) ? Enverra-t-Il parmi eux des prophètes (sur eux Prière et Paix !) ? Ou bien (tout) ceci sera-t-il donné à d'autres (gens) ? (C'est) alors, qu'il m'apparut un ange sous la forme d'un jeune (homme) de beau visage, et dit :

   "La paix soit sur toi, ô Daniel ! Dieu te dit que les Fils d'Israël M'ont M'y en colère et se sont révoltés contre Moi. Ils ont adoré en dehors de Moi d'autres divinités. Ils sont ainsi devenus, après avoir accédé à la connaissance, (des gens) de l'ignorance. Et après avoir été (des gens) de la vérité, (ils sont devenus des gens) du mensonge. Je l'ai ai soumis à Bakhtanassar[20]. Il tua leurs hommes, et a amené captif leur descendance. Il détruisit leur Maison[21] et a brûlé leurs Livres. Et ainsi, il fit de ceux qui vinrent. Et Moi, Je ne suis pas content d'eux et Je ne leur pardonnerai pas leur faux-pas[22]. Ils seront ainsi, dans Ma colère, jusqu'à ce que J'envoie Mon Messie, de la pure, de la vierge. Après cela, Je ferai que leur fin soit dans la malédiction et la colère, et ils resteront ainsi[23].

   Sur eux, l'avilissement et la pauvreté jusqu'à ce que J'envoie un prophète des Fils d'Ismaël[24], dont Hagar avait annoncé. Je lui avais envoyée Mon ange (Gabriel), lequel le lui avait annoncé[25]. Je descendrai Ma révélation sur ce prophète et Je l'ornerai de la piété. Et Je ferai la bonté son symbole. La voie droite son chemin. Je lui donnerai en particulier un Livre (le Coran), confirmateur de ce qu'il y a de leurs Livres (la Bible). Abrogateur[26] de certaines choses s'y trouvant (en la Bible). Je le ferai voyager auprès de Moi[27], et le ferai monter de ciel en ciel jusqu'à ce que sera élevé sa descendance. Je le saluerai et Me révélerai à lui. Ensuite, Je le renverrai à Mes esclaves avec la joie et le présent (la prière). Protecteur de ce qui lui a été confié. Exécuteur de ce qui lui a été ordonné. Il appellera à Mon unicité et Mes adorations. Il les informera de ce qu'il a vu de signes. Ils[28] le feront menteurs et lui feront du mal[29]

   une autre variante dit : 

   "...Je lui ai envoyée Mes anges lesquels le lui avait annoncée. Je descendrai alors Ma révélation sur ce prophète et lui enseignerai le signe. Je l'ornerai de la piété et ferai la bonté son symbole. La piété sa raison et la véracité sa parole. La loyauté sa nature et le but sa voie. La voie droite sa relativité. Je lui donnerai en particulier un Livre (le Coran), confirmateur de ce qu'il a devant lui de Livre (la Bible). Je le ferai voyager auprès de Moi et le ferai monter de ciel en ciel jusqu'à ce qu'il s'élèvera. Puis, Je le ferai approcher (de Moi) et le saluerai. Je Me relèverai à lui, puis, le renverrai à Mes esclaves. Protecteur de ce qui lui a été confié. Exécuteur de ce qui lui a été ordonné. Il appellera à Mon unicité avec la douceur du langage et la meilleure exhortation. Il n'est ni rude ni sévère. Il n'élève pas (sa voix) dans les marchés. Indulgent pour celui qui l'aura pris pour son compagnon. Miséricordieux pour celui qui aura cru en lui. Sévère pour celui qui l'aura pris pour son ennemi". 

   également : 

   "...Sévère pour celui qui l'aura pris pour son ennemi. Il appellera son peuple (le peuple arabe) à Mon unicité et Mes adorations. Il les informera de ce qu'il a vu de Mes signes. Ils mécroiront en lui et lui feront du mal". 

     Déchéance d'une nation élue. 

   Les Judaïsés, le monde toranique, ont refusé de croire au Messie de Dieu (sur lui la Paix !). De même plus tard, ils se refuseront de croire au Sceau de la Prophétie (sur lui la Paix !), se montrant une fois de plus désobéissant et rebelle aux injonctions divines[30]. La parole, dit-on, du prophète Mochè (sur lui la Paix !), Thora. Dt. 32 21, va illustrer la déchéance religieuse de son peuple de nation élue jusqu'à la fin des temps. Un texte d'Isaïe, 65 1, semble corroborer le témoignage prêté au prophète Mochè (sur lui la Paix !), et un second, 65 2, accentue la culpabilité des Juifs. Le Psaume 69 semble décrire ici la punition des repus qui ont méconnu la vérité. S'il s'agit ici, dit-on, de repas sacrificiels (Targum), la prophétie se réalise à la lettre : c'est l'attachement excessif des Juifs à leur religion qui les a empêchés de reconnaître la vérité.

   Peuple ancien. Peuple nouveau. La Nouvelle-Alliance. 

   Le peuple ancien s'est constitué, dit-on, autour de Mochè, autour du Sinaï, mais il ne pouvait en approcher. Le peuple nouveau s'est constitué, lui,  autour de la Maison de Dieu, à la Mecque, autour du Sceau de la Prophétie. De même, aux sacrifices qui faisaient partie de l'Ancienne-Alliance, abolis plus tard sous l'époque du Messie d'Israël ; se superposent les sacrifices des croyants soumis et pratiquants, soit leurs prières et leurs bonnes oeuvres. L'image de la croissance (Coran XLVIII 29) fait place ici à la construction. Le Messager divin s'est lui-même comparé à cette pierre. Qu'on en juge : 

   "Mon exemple avec les autres prophètes est comparable à l'exemple d'un homme qui bâtit une belle demeure et s'y est appliquée. En laissant dans l'un de ses coins la place vide d'une brique. Les gens se mirent alors à tourner autour d'elle en demeurant étonnés, et dirent : "Pour qui est destiné cette brique ?" Il dit : "Je suis (cette) brique, et je suis le sceau des prophètes". 

   Dans la Bible donc (comparer également : I Pierre 1:24), l'image de la croissance fait place à celle de la construction. Elle est comparée à la pierre rejetée, puis choisie par le Seigneur. Les croyants soumis, pratiquants, pierres vivantes, eux aussi rejetés, loin de la Miséricorde divine, puis choisis par le Seigneur des mondes, viennent, viendront en grand nombre en pèlerinage à La Mecque, à la Ka'bah, pour rendre hommage à leur Seigneur, à Dieu (exalté soit-Il !) et pour Le remercier ainsi de les avoir guidés. A eux de répondre à cette grande invitation. 

   Dominateur, tu le seras. 

   Elie Munk de dire : "...Mochè devait grandir au cœur même du Royaume qu'il renversa par la suite, tout comme le Messie[31] s'élève du milieu du Royaume qu'il doit châtier (Is. XXVII, 10), et selon la parole proclamée par le prophète Ezéchiel : "Par l'excès de tes fautes, par l'iniquité de ton trafic, tu as profané tes sanctuaires : aussi ai-je fait surgir, de toi, un feu qui t'a consumé, et je t'ai réduit en cendres sur la terre, aux yeux de tous ceux qui te regardent" (XXVIII,18). C'est au cœur même de la dépravation morale et sociale que s'allume le feu de la révolte, et c'est en partant d'ici qu'il conduira finalement à la rédemption..." (Voix de la Thora. p. 15-16).

   Quand Le messie, le prophète attendu se manifestera, la première communauté à qui s’appliquera cette parole sera sa propre communauté, puis la communauté juive de Médine et de ses alentours. Ézéchiel n’avait-il pas prophétisé à leur encontre :
   « Dieu, certes, les fera apparaître sur vous,
   Envoyeur d’un prophète d’entre eux.
   Sur eux, Il fera descendre un Livre (Le Coran).
   Leur possession sera vos cous.
   Alors, ils vous vaincrons et vous avilirons par la vérité.
   Les hommes de Quédar[32] sortiront parmi les groupes des nations,
   avec eux, des anges armés, montés sur des chevaux blancs.
   Alors, ils vous encercleront, et votre fin finale sera le Feu. » 

   Paroles ineffables.

   Au Messie, fils de Marie de s’adresser en ces termes à son Créateur :
   "O Seigneur ! qu'est-ce que la félicité (Taoubâ) ?
   Il dit : "Rameau planté et c'est Moi qui l'ait planté avec Ma Main. Il est pour tous les paradis."
   Son origine est la Satisfaction.
   Son eau est de Tasnîm.
   Sa fraîcheur est la fraîcheur du Kafoûr.
   Son goût est le goût du gingembre.
   Son odeur est une odeur de musc.
   Celui qui aura bu d'elle une gorgée, n'aura après cela plus jamais soif."
   Ichoua a dit :
   O Seigneur ! Verse m'en !
   Il dit : Elle est interdite aux prophètes jusqu'à ce qu'en boive ce prophète (Ahmad) et elle est interdite aux communautés jusqu'à ce qu'en boive la communauté de ce prophète."
   Il dit : "O Ichoua[33] ! Je vais t'élever vers Moi !"
   Il dit : "O Seigneur ! et pourquoi m'élèveras-tu ?
   Il dit : "Je t'élèverai, puis Je te ferai descendre à la fin des temps, pour que tu vois d'une communauté les choses extraordinaires et que tu les aides à tuer le Maudit, le Trompeur. Je te ferai descendre (du Paradis. Lieu où se trouve le Messie actuellement) à l'heure de la Prière (celle du matin); mais tu ne l'a présidera pas. Parce qu'elle est (cette communauté, une communauté) miséricordieuse. Et qu'il n'y a pas de prophète après le leur". 

   D'après le père de Dzar (que Dieu l'agrée !), d'après le prophète (sur lui Prière et Paix !) (qui) a dit : "Dieu le Très-Haut a dit :
   "O Ichoua ! Certes, Je vais envoyer après toi une communauté, si une chose qu'ils aimaient les a atteintes, à eux alors de louanger Dieu. Et si une chose qu'ils répugnaient les a atteintes, à eux, de se suffire (à eux-mêmes) et de patienter. Avec eux, ni longanimité ni science".
   Il dit : "O Seigneur ! Comment cela se peut-il ?"
   Il dit : "Je leur donnerai de Ma longanimité et de Ma science !" 

   Conclusion : Le quatrième empire, le monde toranique ne le voit-il pas à travers leur prétendu futur Messie ? A ce sujet, les rabbis ont beaucoup écrits… on en rêve tous. Mais… ne tarde-t-il pas ? Extrait du discours prononcé lors de la remise du prix ‘Gardien de Sion’ du Centre Ingeborg Rennert pour la Recherche sur Jérusalem de l’université Bar-Ilan.

Il y a trente-cinq ans aujourd’hui, la guerre des Six-Jours prenait fin. Une nouvelle ère semblait s’ouvrir. Je me souviens en effet de mon rabbin qui, quelques mois plus tard, se demandait s’il fallait continuer à célébrer Tisha Beav. Jérusalem était réunifiée, le Mont du Temple était désormais à nous, la terre avait été reprise. Peut-être entrions-nous effectivement dans une nouvelle ère. 
La leçon cruelle que nous avons apprise ces 35 dernières années est que nous célébrerons toujours Tisha Beav, toujours nous devrons le célébrer. Il est vrai que selon Maïmonide, une des croyances essentielles du judaïsme est la croyance en la venue du Messie. Mais cela ne signifie pas que nous devions croire en sa venue imminente. La spéculation messianique n’a jamais été bonne pour les Juifs. Beaucoup de nos problèmes aujourd’hui viennent précisément de l’enthousiasme messianique.
L’expérience des Juifs dans le domaine de la spéculation messianique est longue et triste. Tout d’abord, il y eut la révolte de Bar-Kochba au deuxième siècle. Ce n’était pas juste une révolte contre Rome, c’était aussi une révolte contre l’Histoire. La plus grande autorité rabbinique de l’époque, rabbi Akiva, avait proclamé Bar-Kochba Messie. Nous savons comment cela a fini. L’aventure messianique se termina en catastrophe : la destruction de l’Etat juif et la perte de l’indépendance juive pendant plus de 18 siècles.
Un millénaire et demi plus tard, nous avons eu une éruption d’espérance messianique :
Shabbataï Tsvi. Il fit de centaines de milliers d’adeptes parmi le monde juif, promettant le retour, la rédemption, et l’imminence de la fin des temps. Cet épisode se termina de manière encore plus tragique :
Tsvi fut capturé par les Turcs et converti à l’Islam. Ainsi, le mouvement qu’il avait inspiré fut non seulement détruit mais aussi humilié. La croyance en lui était néanmoins si grande que même sa trahison fut considérée comme faisant partie du grand et mystérieux plan messianique. Le shabbatisme persista durant de nombreux siècles après sa mort.
Ceci conduit les rabbins à décourager toute attente messianique. Il existe une injonction rabbinique contre ‘l’empressement pour la fin’, qui suppose que les actions de l’homme peuvent amener ce que seul Dieu peut amener. Et cependant, la ‘faim’ messianique ne meurt jamais.
En fait, on n’a pas besoin d’être religieux pour être messianiste. On n’a pas besoin de croire en Dieu pour croire à la fin des temps. La tentation laïciste est la plus forte et elle exerce sans aucun doute une influence beaucoup plus puissante que ses homologues sur le façonnage de l’histoire juive contemporaine en nous conduisant au carrefour terrible où se trouve Israël aujourd’hui…

Les gens du Dualisme (sectes occultes, de la Magie, franc-maçonnerie, kabbalistes, etc.) ne rêvent-ils pas, eux aussi, d’un quatrième empire pour étendre leur hégémonie sur le monde ? Bon nombre de sectes du monde évangéliques ne rêvent-elles pas, elles aussi, d’étendre leur hégémonie sur le monde. D’un gouvernement universel ? Tous ces gens pourtant ne semblent-ils pas avoir un dénominateur commun : Éteindre de leur bouche la lumière divine, alors que Dieu n’entend que compléter Sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants. (Coran IX 32). 

   Que le Seigneur des mondes nous guide tous dans ce qu’Il aime et agrée !  


[1] Le Créateur des cieux et de la terre est donc la seule et véritable divinité qu’on adore et qu’on se doit d’adorer véritablement.
[2] En langue arabe, Allah. En hébreu, ïl. Nom divin, il est employé couramment pour les gens de l’Évangile de langue arabe. En français, le terme Dieu est compris généralement, non comme un Nom divin, mais plutôt comme signifiant l’Etre-Suprême, le Créateur et Maître de l’Univers.
[3] Formules d’eulogies comme : que Dieu prie sur lui, l’agrée, lui fasse miséricorde, etc., formules propres à  l’Islam traditionnel. Les exégètes interprètent la « prière » divine comme étant un octroi de Sa miséricorde et la « prière » angélique comme une demande de pardon pour les créatures.
[4] Soit : Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (...) fils d’Ismaël, fils d’Abraham  (sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophétie, le Sceau des prophètes et messagers divins.
[5] Le récit sera frelaté.
[6] El, Dieu. L’anthropomorphisme et le corporalisme sont de rigueur chez les gens de la Bible. Ainsi ne voit-on pas le divin Créateur venir, prendre place, s'asseoir...
[7] Le dogme rabbinique et talmudique veut que Dieu ne juge pas seul ! ? La même chose se répercutera dans les différents droits du monde biblique. 
[8] c’est-à-dire le Prophète. Ici, le Prophète Mohammad (sur lui Prière et Paix !).
[9] la version arabe voit que celui qui s’adresse à Daniel soit son Seigneur, Lui-même. Et apparemment, il explique ce qu’il voit comme bon lui semble.
[10] Le censeur ici ne voulait-il détourné les siens du Prophète Mohammad ? Faire de cet homme un menteur ? Dans Esaïe, le prophète (sur lui la Paix !) n’était-il pas écrit cet avertissement :
   "Les jours de regret sont arrivés.
   Les jours de la perfection sont arrivés."
   Et ensuite, il a dit :
   "Pour que vous sachiez, ô Fils d'Israël, ignorants,
   que celui que vous dénommé égaré, (qu') il est le compagnon de la Prophétie (soit un prophète du Saint d'Israël).
   Vous inventez ceci alors que vos péchés sont au comble, et votre perversité immense !"
[11] Les compagnons du Prophètes Mohammad (sur lui Prière et Paix !).
[12] Version arabe.
[13] Ne retrouve-t-on pas cette parole dans la Bible ? Acts:10:13: Et une voix lui dit : Lève-toi, Pierre, tue et mange. (LSg) Les exégètes de l’Évangile donneront à cette parole un sens bien particulier.
[14] Titre accordé qu’à Dieu seul. Étonnant qu’on fasse parler Daniel ainsi. Titre courant chez les Persans au temps où le Magisme (ou Dualisme) était roi.
[15] En langue arabe. Généralement elles sont courtes.
[16] Les Fils de Hachem, tribu des arabes qoraichites. Oui, le Sceau de la Prophétie est descendant d'une Maison digne de louanges, d'une descendance noble, d'une noble race, de la meilleure des terres, d'une racine, d'un arbre béni. Selon la parole prophétique :
   "Dieu a choisi parmi les enfants d'Abraham, Ismaël comme étant le meilleur. Parmi les enfants d'Ismaël, les fils de Kinana, de cette dernière, Il a choisi la Tribu des Quoreiches, de cette dernière, Il a choisi les fils d'Hachim et m'a préféré enfin aux membres de cette dernière famille."
[17] A La Mecque, Makkah.
[18] Les non-arabes. La Soumission ou l’Islam étant une religion universelle.
[19] Paul, lui, ne verra-t-il pas tout cela par la « croix » (Bible. Eph. 2/14-18) ? l’Islam traditionnel, par la véritable religion divine.
[20] Nabuchodonosor.
[21] Le Temple de Jérusalem (biblique). L’Extrème-Mosquée (al-aqsâ)...
[22] réponse à Paul. Comparer : Bible. Rom. 11 : 12.
[23] Comparer : Rom. 11.
[24] Ahmad-Mohammad.
[25] "O Hagar, ton fils sera le père de nombreuses nations, et, de sa branche sortira le prophète illettré habitant du Lieu sacré (Le Haram)". On a dit à ce sujet qu'il était écrit dans la Thora originelle :
   "O Hagar, lève-toi et porte cet enfant.
   Protège-le, car de lui sera Mohammad.
   Sa descendance sera comme les étoiles du ciel". (Comparer : Gn. 21: 17-19; Ecc. 44: 19-21).
[26] Les rabbis, rav, sages, talmudistes, ne peuvent accepter une abrogation des lois toraniques. Selon le dogme de la Synagogue, seuls sont habilités, les sages, les rabbins, les rav…
[27] lui et non Ichoua. Coran XVII 1. Comparer : Héb. 11: 23-24.
[28] les gens judaïsés notamment, les arabes associateurs aussi.
[29] en tentant notamment de l'assassiner. Les Arabes associateurs voudront l’assassiner, de même les judaïsés. Mais le Saint et Seigneur d’Israël et des mondes saura le protéger.
[30] Dans le Coran, au Seigneur des mondes de révéler à l’encontre des Judaïsés : « Tenez l’engagement que vous avez pris (naguère) avec Moi, Je tiendrai l’engagement que J’ai pris avec vous et c’est Moi que vous devez redouter ». (Coran II 40).
   Selon le fils d’Abbas : « Acquittez-vous de l’obéissance que Je vous ai ordonné et gardez-vous de la désobéissance que Je vous ai interdite, à l’égard du Prophète [Mohammad] et d’autres prophètes ; Je tiendrai Mon engagement à votre égard, c’est-à-dire Je serai satisfait de vous et vous ferai entrer au Paradis ».
   De même : «  « et c’est Moi que vous devez redoutez » c’est-à-dire : « redoutez que Je ne fasse descendre sur vous des châtiments comparables à ceux que J’ai fait descendre sur certains de vos ancêtres : les métamorphoses et d’autres châtiments que vous connaissez ».
   En clair, c’est comme si le Seigneur des mondes leur disait : c’est Moi que vous devez redouter et craindre ô vous, ceux d’entre les Fils d’Israël, qui avez négligé l’engagement pris avec Moi et qui déclarez mensonger Mon prophète alors que J’avais conclu une Alliance avec vous, par les Livres que Je vous ai révélés par l’intermédiaire de Mes prophètes ; cette Alliance impliquait que vous crussiez en ce prophète et que vous le suiviez. Sinon, si vous ne vous repentez pas et si vous ne revenez pas vers Moi en suivant ce prophète et en reconnaissant la Vérité de ce que J’ai fait descendre vers lui, J’abattrai sur vous un châtiment comparable à celui infligé aux hommes qui vous ont précédés et qui ont refusé Mon ordre et traité Mes envoyés de menteurs.
[31] Le messie ou le Prophète attendu, et non le Messie, Ichoua fils de Marie (sur eux la Paix !). Celui-ci n’a châtié durant son apostolat personne. Par contre, tel n’a pas été le cas du fils d’Abd Allah.
[32] Un des Fils d’Ismaël.
[33] Araméen. Francisé, biblique : Jésus.

Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l’Islam
  Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter, publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
    les dispositions.
         Politique de confidentialité du site.

 

Retour au menu

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
30/08/09.

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! annuaire