Croyances

SAMEDI, DIMANCHE, JOUR D'ADORATIONS. 

Selon les Écritures.

Au nom de DIEU, Allaha,
Le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux !

Louange à Allah, Seigneur des mondes, Prière et Paix sur Ses messagers et Ses prophètes, et sur tous ceux qui suivent Sa guidée !


Le jour de repos hebdomadaire : le vendredi, le samedi, le dimanche ? Pourquoi le monde biblique a-t-il refusé le vendredi comme jour d'adorations ?  


    Point de divinité[1] excepté Allah[2] le Très Haut. Que les meilleures salutations[3] soient sur les prophètes et messagers divins dont le Sceau de la Prophétie[4].

Suite de la Page 20

   Nous savons tous l'importance d'un jour de repos à notre époque, surtout pour l'homme blanc. Chaque communauté religieuse a des jours de fêtes, et parfois un jour sacré par semaine. Tous ces jours sont chômés, fériés, de repos en général...  
  
Pour les Hébreux, notamment les Fils d'Israël et les Yéhudim, il apparaît que le 'Samedi' occupe une place centrale dans la semaine, dans leur religion. Pourquoi ce jour et pas un autre ? Nous allons le voir à la lumière du Coran et à travers divers commentateurs. Également pour d'autres jours pour d'autres communautés religieuses dont les gens de la Soumission. 

  • L’institution du Samedi comme jour du repos hebdomadaire du monde toranique.

   Au Seigneur des mondes de révéler au sujet du "Samedi" saint :

إِنَّمَا جُعِلَ ٱلسَّبْتُ عَلَىٰ ٱلَّذِينَ ٱخْتَلَفُواْ فِيهِ وَإِنَّ رَبَّكَ لَيَحْكُمُ بَيْنَهُمْ يَوْمَ ٱلْقِيَامَةِ فِيمَا كَانُواْ فِيهِ يَخْتَلِفُونَ

« Rien d’autre, en vérité : le Samedi a été institué contre ceux qui divergent à son sujet. En vérité, au jour de la Résurrection, ton Seigneur jugera certainement, entre eux, ce en quoi ils divergeaient. » (Coran XVI 124).

   Décryptage.

   Qortobi.

قوله تعالى: { إِنَّمَا جُعِلَ ٱلسَّبْتُ عَلَىٰ ٱلَّذِينَ ٱخْتَلَفُواْ فِيهِ } أي لم يكن في شرع إبراهيم ولا من دينه، بل كان سَمْحا لا تغليظ فيه، وكان السبت تغليظاً على اليهود في رفض الأعمال وترك التبسط في المعاش بسبب اختلافهم فيه، ثم جاء عيسى عليه السلام بيوم الجمعة فقال: تفرغوا للعبادة في كل سبعة أيام يوماً واحداً. فقالوا: لا نريد أن يكون عيدهم بعد عيدنا، فاختاروا الأحد. وقد اختلف العلماء في كيفية ما وقع لهم من الاختلاف؛ فقالت طائفة: إن موسى عليه السلام أمرهم بيوم الجمعة وعيّنه لهم، وأخبرهم بفضيلته على غيره، فناظروه أن السبت أفضل؛ فقال الله له: دعهم وما اختاروه لأنفسهم. وقيل: إن الله تعالى لم يعيّنه لهم، وإنما أمرهم بتعظيم يوم في الجمعة فاختلف اجتهادهم في تعيينه، فعينت اليهود السبت؛ لأن الله تعالى فرغ فيه من الخلق. وعينت النصارى يوم الأحد؛ لأن الله تعالى بدأ فيه الخلق. فألزِم كلّ منهم ما أداه إليه اجتهاده. وعيّن الله لهذه الأمة يوم الجمعة من غير أن يَكِلَهم إلى اجتهادهم فضلاً منه ونعمة، فكانت خيرَ الأمم أمة. * تفسير الجامع لاحكام القرآن/ القرطبي

   Sa parole du Très-Haut : « Rien d’autre, en vérité : le Samedi a été institué contre ceux qui divergent à son sujet. » C’est-à-dire : Ce jour n’était pas dans la loi et la religion d’Avraham[5]. Il était permis [naguère] sans aucune sévérité. Par contre, il sera d’une extrême sévérité pour les Yéhudim et concernait [parmi ses exigences] l’absence de travailler [en ce jour] et la simplification du moyen d’existence ; tout ceci à cause de leurs divergences.
  
Puis, Ichoua [Jésus] (عليه السلام) vient à eux avec le Vendredi. Il leur dit : "Chaque semaine, à vous de libérer un jour pour les adorations !" Ils [lui] dirent : "Nous ne voulons pas que leur fête soit après la nôtre !" Ils choisirent donc le Dimanche
  
Les Savants ont divergés entre eux concernant le fait de leurs divergences [sur ce jour]. Certains ont dit : Moïse (عليه السلام) leur a commandé le jour du Vendredi, il leur a désigné [comme tel]. Il leur a informé de ses bienfaits sur d’autres jours [de la semaine]. Ils ont vu, eux, que le "Samedi" était le meilleur jour ! Dieu lui dit : Laisse-les ! et ce qu’ils ont choisis pour eux-mêmes
[6] !  
  
On a dit : Dieu le Très-Haut ne leur a pas désigné pour eux [ce jour], au contraire, Il leur a commandé de respecter le Vendredi. C’est alors qu’ils divergèrent entre eux dans leur effort de désignation [d’un jour précis]. Les Yéhudim désignèrent [comme jour] le "Samedi" parce que ce jour-là Dieu le Très-Haut a achevé
[7] la création. Quant aux Nazaréniens, ils désignèrent le Dimanche parce que Dieu le Très-Haut a commencé la création en ce jour. Selon leur effort, Il a exigé alors d’eux ce qu’ils avaient établis. Et Dieu a désigné pour cette communauté le jour du ‘Vendredi’ sans qu’Il parle de leur [propre] effort[8] [le concernant], grâce et bienfait de Lui [pour eux]. Et parmi les communautés [religieuses], elle était donc la meilleur ! [Explicit]

   Khâzan.

وقوله تعالى: { إنما جعل السبت على الذين اختلفوا فيه } يعني إنما فرض تعظيم السبت على الذين اختلفوا فيه وهم اليهود. روى الكلبي عن أبي صالح عن ابن عباس قال: أمرهم موسى بتعظيم يوم الجمعة فقال: تفرغوا لله في كل سبعة أيام يوماً فاعبدوه في يوم الجمعة ولا تعملوا فيه شيئاً من صنعتكم وستة أيام لصنعتكم، فأبوا عليه وقالوا لا نريد إلا اليوم الذي فرغ الله فيه من الخلق، وهو يوم السبت فجعل ذلك اليوم عليهم وشدد عليهم فيه ثم جاءهم عيسى عليه السلام أيضاً بيوم الجمعة. فقالت النصارى لا نريد أن يكون عيدهم بعد عيدنا يعنون اليهود فاتخذوا الأحد فأعطى الله عز وجل الجمعة لهذه الأمة فقبلوها، فبورك لهم فيها * تفسير لباب التأويل في معاني التنزيل/ الخازن

   Sa parole du Très-Haut : « Rien d’autre, en vérité : le Samedi a été institué contre ceux qui divergent à son sujet. » C’est-à-dire : Pour ceux qui ont divergés [à son sujet], a été rendu obligatoire de respecter le "Samedi", et cela concerne les Yéhudim[9].
  
Kalby a transmis du père de Salih, d’après le fils d’Abbas qui a dit : Moïse leur a commandé de respecter le Vendredi. Il leur dit
[10] : Dans sept jours vous dédierez un jour pour Dieu ! Prenez le Vendredi [comme jour] pour L’adorer ! Vous ferez alors aucun travail dans vos fabriques, seulement les six autres jours. Ils lui refusèrent, et dire : Nous ne voulons pas excepté le jour où Dieu a achevé la création ! Lequel est le Samedi. Il leur fut imposé avec une grande sévérité pour eux. Ensuite vint Ichoua [Jésus] (عليه السلام), qui lui aussi vint avec le Vendredi. Les Nazaréniens[11] dirent : Nous ne voulons pas que leur fête soit après la nôtre ! C’est-à-dire : les Yéhudim. Ils choisirent alors le Dimanche.
  
Dieu (عز وجل) a fait [don] du Vendredi à cette communauté, ils l’acceptèrent et en tirèrent une bénédiction
[12]. [Explicit]

   Razi.

اعلم أنه تعالى لما أمر محمداً صلى الله عليه وسلم بمتابعة إبراهيم عليه السلام، وكان محمد عليه السلام اختار يوم الجمعة، فهذه المتابعة إنما تحصل إذا قلنا إن إبراهيم عليه السلام كان قد اختار في شرعه يوم الجمعة، وعند هذا لسائل أن يقول: فلم اختار اليهود يوم السبت؟

   Sache que Dieu le Très-Haut ordonna au prophète Mohammad (صلى الله عليه وسلم) de suivre [la voie d’]Avraham[13] (sur lui la Paix !). Et au prophète Mohammad (صلى الله عليه وسلم) de choisir [comme jour] le jour du Vendredi. Et le fait de suivre s’est produit, si nous disons qu’Avraham (عليه السلام) avait lui-même choisi dans sa loi le Vendredi. Alors on peut se poser cette question : Pourquoi les Yéhudim ont choisi [délibérément] le Samedi ? Dieu le Très-Haut de répondre : « Rien d’autre, en vérité : le Samedi a été institué contre ceux qui divergent à son sujet. ». Et concernant cet verset deux avis ont été énoncés :

فأجاب الله تعالى عنه بقوله: { إِنَّمَا جُعِلَ ٱلسَّبْتُ عَلَىٰ ٱلَّذِينَ ٱخْتَلَفُواْ فِيهِ } وفي الآية قولان:
القول الأول: روى الكلبـي عن أبـي صالح عن ابن عباس رضي الله عنهما أنه قال: أمرهم موسى بالجمعة وقال: تفرغوا لله في كل سبعة أيام يوماً واحداً وهو يوم الجمعة لا تعملوا فيه شيئاً من أعمالكم، فأبوا أن يقبلوا ذلك، وقالوا: لا نريد إلا اليوم الذي فرغ فيه من الخلق وهو يوم السبت، فجعل الله تعالى السبت لهم وشدد عليهم فيه، ثم جاءهم عيسى عليه السلام أيضاً بالجمعة، فقالت النصارى: لا نريد أن يكون عيدهم بعد عيدنا واتخذوا الأحد. وروى أبو هريرة عن النبـي صلى الله عليه وسلم أنه قال: " إن الله كتب يوم الجمعة على من كان قبلنا فاختلفوا فيه وهدانا الله له، فالناس لنا فيه تبع، اليهود غداً والنصارى بعد غد "

   Le premier : (…)

ذا عرفت هذا فنقول: قوله تعالى: { عَلَىٰ ٱلَّذِينَ ٱخْتَلَفُواْ فِيهِ } أي على نبيهم موسى حيث أمرهم بالجمعة فاختاروا السبت، فاختلافهم في السبت كان اختلافهم على نبيهم في ذلك اليوم أي لأجله، وليس معنى قوله: { ٱخْتَلَفُواْ فِيهِ } أن اليهود اختلفوا فيه فمنهم من قال بالسبت، ومنهم من لم يقل به، لأن اليهود اتفقوا على ذلك فلا يمكن تفسير قوله: { ٱخْتَلَفُواْ فِيهِ } بهذا، بل الصحيح ما قدمناه.

   Si tu a compris ceci, nous disons : Sa parole : « …contre ceux qui divergent à son sujet ». C’est-à-dire : avec leurs prophètes, lesquels leurs ont commandé [de prendre comme jour] le Vendredi, mais eux de choisir le Samedi. Leurs divergences portaient uniquement avec leurs prophètes sur ce jour, soit : à son sujet.
  
Et Sa parole : « …contre ceux qui divergent à son sujet » ne signifie pas avec les Yéhudim qui divergeaient [entre eux] ; du fait que certains disaient le Samedi, d’autres se taisaient. Ceci parce que les Yéhudim sont tombés d’accord [entre eux] pour cela. Le commentaire de Sa parole : « …contre ceux qui divergent à son sujet » ne peut pas être ainsi mais plutôt comme nous l’avons expliqué en tout début.

فإن قال قائل: هل في العقل وجه يدل على أن يوم الجمعة أفضل من يوم السبت؟ وذلك لأن أهل الملل اتفقوا على أنه تعالى خلق العالم في ستة أيام، وبدأ تعالى بالخلق والتكوين من يوم الأحد وتم في يوم الجمعة، فكان يوم السبت يوم الفراغ، فقالت اليهود نحن نوافق ربنا في ترك الأعمال، فعينوا السبت لهذا المعنى، وقالت النصارى: مبدأ الخلق والتكوين هو يوم الأحد، فنجعل هذا اليوم عيداً لنا، فهذان الوجهان معقولان، فما الوجه في جعل يوم الجمعة عيداً لنا؟
قلنا: يوم الجمعة هو يوم الكمال والتمام وحصول التمام والكمال يوجب الفرح الكامل والسرور العظيم، فجعل يوم الجمعة يوم العيد أولى من هذا الوجه، والله أعلم.
والقول الثاني: في اختلافهم في السبت، أنهم أحلوا الصيد فيه تارة وحرموه تارة، وكان الواجب عليهم أن يتفقوا في تحريمه على كلمة واحدة.

   Peut-être cette question : Est-ce que dans le raisonnement une possibilité qui démontre que le jour du Vendredi est meilleur que le jour du Samedi ? Ceci parce que les différentes communautés religieuses sont tombés d’accord que Dieu le Très-Haut a créé le monde en six jours. Il a commencé la Création, sa formation le Dimanche pour se terminer le jour du Vendredi. Le Samedi était donc le jour de l’achèvement.
  
Les Yéhudim dirent, nous, nous sommes d’accord avec notre Seigneur pour ne pas y travailler. Ils l’ont donc désignés dans ce sens. Les Nazaréniens dirent : Le commencement de la création, sa formation, a été le Dimanche ; nous ferons donc de ce jour le jour de notre fête.  
  
Ces deux raisonnements sont logiques, mais alors quel sens donner au Vendredi jour de fête pour nous ?
  
Nous dirons : Le jour du Vendredi est le jour de la perfection et de l’accomplissement. Et dans l’accomplissement et la perfection est nécessaire la joie parfaite
[14] et l’énorme contentement. Et c’est dans ce sens premier que le jour de Vendredi, jour de fête, doit être compris. Et Dieu est plus Savant !
  
Le deuxième : Dans leur divergence sur le Samedi, ils ont tantôt légalisé la pêche ce jour, tantôt ils l’ont interdite
[15]. Devenait alors nécessaire pour eux qu’ils se mettent d’accord sur une seule parole concernant son interdiction.

ثم قال تعالى: { وَإِنَّ رَبَّكَ لَيَحْكُمُ بَيْنَهُمْ يَوْمَ ٱلْقِيَـٰمَةِ فِيمَا كَانُواْ فِيهِ يَخْتَلِفُونَ } والمعنى: أنه تعالى سيحكم يوم القيامة للمحقين بالثواب وللمبطلين بالعقاب. * تفسير مفاتيح الغيب ، التفسير الكبير/ الرازي

   Sa parole du Très-Haut : « En vérité, au jour de la Résurrection, ton Seigneur jugera certainement, entre eux, ce en quoi ils divergeaient. » (Coran XVI 124). Le sens : Dieu le Très-Haut jugera au jour de la Résurrection les exécuteurs [en leur donnant] les récompenses [qu’ils méritent], les non exécuteurs avec les châtiments [qu’ils méritent].

   Conclusion.

   A chacun son jour de repos ou de fête. Les gens de la Torah ont préféré le "Samedi" pour les raisons que nous avons vu, leurs frères de l’Évangile, eux, le "Dimanche"[16]. Quant aux gens de la Soumission, le "Vendredi" leur a été accordé comme jour de fête de la semaine. Trois jours différents pour trois communautés religieuses différentes. Une chose est sûre, le sceau de la Prophétie se réclame (s’est réclamé) de la Religion et de la Tradition d’Avraham. Ce qui signifie, et comme nous l’avons vu ; le Samedi sera jour de repos hebdomadaire uniquement pour les Fils d’Israël et les Yéhudim. Jour de repos hebdomadaire apparut après le Révélation de la Torah, et surtout après leur dispute avec leurs Prophètes de l’époque[17]. Avant cela, d’Adam jusqu’à Jacob, en passant par Avraham, Ismaël et Isaac (sur eux la Paix !) ; leur jour de fête sera uniquement le "Vendredi". N’en déplaise aux critiques, aux ergoteurs, aux opposants et adversaires de la Religion divine : la Soumission !       (à suivre)

   Que le Seigneur des mondes nous guide tous dans ce qu’Il aime et agrée !


[1] Le Créateur des cieux et de la terre est donc la seule et véritable divinité qu’on adore et qu’on se doit d’adorer véritablement.
[2] En langue arabe, Allah. En hébreu, ïl. Nom divin, il est employé couramment pour les gens de l’Évangile de langue arabe. En français, le terme Dieu est compris généralement, non comme un Nom divin, mais plutôt comme signifiant l’Etre-Suprême, le Créateur et Maître de l’Univers.
[3] Formules d’eulogies comme : que Dieu prie sur lui, l’agrée, lui fasse miséricorde, etc., formules propres à  l’Islam traditionnel. Les exégètes interprètent la « prière » divine comme étant un octroi de Sa miséricorde et la « prière » angélique comme une demande de pardon pour les créatures. 
[4] Soit : Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (...) fils d’Ismaël, fils d’Abraham  (sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophétie, le Sceau des prophètes et messagers divins.
[5] Point important à souligner et rappeler.
[6] Ceci est une réponse de ce qui a été dit ci-joint et une réfutation. Entre autre de leur parole : « D.ieu dit à Moïse : J'ai dans ma réserve de trésors un cadeau précieux, et son nom est Chabbat. Je veux l'offrir à Israël. Va le leur annoncer. »
   En vérité, combien le Saint et Seigneur d’Israël et des mondes, Allaha, est au-dessus de ce qui décrivent et Lui associent !
[7] Achever et non reposer.
[8] Le choix du Vendredi a été accepté sans disputes et querelles intestines. A l’inverse du monde biblique.
[9] Le choix d’un jour s’imposait pour eux. Suite à leur choix du ‘Samedi’, il fut rendu obligatoire pour eux et avec de nombreuses contraintes. Les rabbanim ayant ajoutés, au cours des siècles, de nombreuses contraintes supplémentaires aussi…
[10] On remarque ici la différence avec le texte toranique. Dans le texte toranique, le bibliste fait dire ces paroles de la part du Créateur ! Preuve d’un texte frelaté. Comparer :
Exode 20:8-11
"Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et Il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié."
   Le Samedi (Sabbat) est présenté ici comme lié au travail divin et un prétendu repos divin ! En clair, Moi votre Créateur, Je me repose, reposez-vous ! Car comme vous, Je suis (c’est-à-dire : mi dieu, mi créature !) ! Comment peut-on faire un procès d'intention à son Créateur ? Mentir sur Lui ? Lui assigner des faits et gestes, des paroles dont Il est pur ? Comment L'assimiler aux créatures, aux choses créées ? En vérité, combien le Saint et Seigneur d’Israël et des mondes, Allaha, est au-dessus de ce qui décrivent et Lui associent !
Deutéronome 5:12-15
"Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné.
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi. Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte, et que l'Éternel, ton Dieu, t'en a fait sortir à main forte et à bras étendu : c'est pourquoi l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné d'observer le jour du repos."
   On ne comprend pas le lien ici avec ce qui c’est passé en Égypte et un prétendu ‘repos’ du Créateur ? Car l’institution divine concernant ce jour n’est rien à voir, de près ou de loin, avec de tels propos. Une fois de plus les gens de la Synagogue et de la Torah veulent cacher à leurs fidèles (hébreu chasidim) les vrais raisons de ce jour chômé ! Des divergences de leurs ancêtres avec leur prophète Mochè (sur lui la Paix !).  
[11] Les chrétiens, gens de l’Évangile.
[12] Khâzan d’ajouter :

(ق) عن أبي هريرة عن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: " نحن الآخرون السابقون يوم القيامة بيد أنهم أوتوا الكتاب من قبلنا فاختلفوا فيه، وأوتيناه من بعدهم فهذا يومهم الذي فرض عليهم، فاختلفوا فيه فهدانا الله له فهم لنا فيه تبع فغداً لليهود، وبعد غد للنصارى " وفي رواية لمسلم " نحن الآخرون الأولون يوم القيامة ونحن أو من يدخل الجنة " وفي رواية أخرى له قال " أضل الله عن الجمعة من كان قبلنا فكان لليهود السبت وللنصارى يوم الأحد فجاء الله بنا فهدانا ليوم الجمعة، فجعل الجمعة والسبت والأحد، وكذلك هم لنا تبع يوم القيامة نحن الآخرون في الدنيا، والأولون يوم القيامة المقضي لهم قبل الخلائق " قال الشيخ محيي الدين النووي في شرح مسلم: قال العلماء في معنى الحديث: نحن الآخرون في الزمان والوجود السابقون في الفضل ودخول الجنة فتدخل هذه الأمة الجنة قبل سائر الأمم. وقوله بيد أنهم يعني غير أنهم أو إلا أنهم. وقوله فهذا يومهم الذي فرض عليهم فاختلفوا فيه فهدانا الله له قال: القاضي عياض الظاهر أنهم فرض عليهم تعظيم يوم الجمعة بغير تعيين ووكل إلى اجتهادهم لإقامة شرائعهم فيه، فاختلف أحبارهم في تعيينه ولم يهدهم الله له وفرضه على هذه الأمة مبيناً، ولم يكلهم إلى اجتهادهم ففازوا بفضيلته قال: يعني القاضي عياضاً ـ وقد جاء أن موسى عليه السلام أمرهم بيوم الجمعة، وأعلمهم بفضله فناظروه أن السبت أفضل. فقيل له دعهم. قال القاضي: ولو كان منصوصاً عليه لم يصح اختلافهم فيه بل كان يقول: خالفوه فيه. قال الشيخ محيي الدين النووي: ويمكن أن يكونوا أمروا به صريحاً ونص على عينه فاختلفوا فيه هل يلزم تعيينه أم لهم إبداله فأبدلوه، وغلطوا في إبداله* تفسير لباب التأويل في معاني التنزيل/ الخازن

[13] V. Coran V 48 : « A chacun de vous Nous avons assigné une voie et un chemin. » Andalousy a dit :

ولما أمر الله تعالى رسوله صلى الله عليه وسلم باتباع ملة إبراهيم وكان الرسول صلى الله عليه وسلم قد اختار يوم الجمعة فدل ذلك على أنه كان في شرع إبراهيم عليه السلام بين أن يوم السبت لم يكن في شرع إبراهيم* تفسير النهر الماد / الأندلسي

   Lorsque Dieu le Très-Haut a ordonné à Son Messager (صلى الله عليه وسلم) de suivre la doctrine (religion) d’Avraham, le Messager (صلى الله عليه وسلم) avait déjà choisi [pour jour] le jour du Vendredi. Et ceci est démontré par le fait qu’il était dans la voie d’Avraham (عليه السلام), et explique aussi que je jour du Samedi n’était pas la voie (loi) d’Avraham. [Explicit]
   Cela répond à la prétention des gens de la Synagogue et de la Torah qui voient le Chabat pratiqué dès l’époque d’Avraham, comme rapporté ci-contre. 
[14] Intense.
[15] Ceci n’apparaît pas dans le texte toranique, pas plus que dans leurs écrits. Nulle part on signale qu'ils se sont disputés au sujet de la pêche, le Samedi ! Raison : Pour cacher l’incident au temps de David (sur lui la Paix !). En effet, après avoir institué pour eux cette règle, un grave incident va avoir lieu dans leur communauté. Incident caché par le monde toranique d’alors, mais dévoilé par leur Créateur au sceau de la Prophétie (Coran VII 163). Ce dévoilement à toujours exaspéré le monde toranique à travers les siècles, et à eux de traiter de menteurs toute personne qui y donne foi !
   Le « Poisson » a fait tomber les Fils d’Israël et les Yéhudim par deux fois. Le premier au temps de David, le deuxième au temps du fils de Marie avec la Mense (Coran V 112-115). Et par deux fois un châtiment exemplaire est tombé sur les négateurs. Preuve que dire et prétendre être un "peuple élu" à la face du monde des vivants, ne met pas forcément son auteur à l’abri de la colère et du châtiment divins. Bien au contraire, note l’observateur !
[16] A notre époque, la contestation règne dans les rangs évangéliques. Les traditionnistes gardent comme jour de repos, le Dimanche. Les contestataires, eux, rejoignent dans ce domaine l’avis des gens de la Synagogue et de la Torah, le Samedi. Les prétextes invoqués sont multiples. Ex. : V. Adventistes. Le Protestantisme.
[17] Mochè et Aharon (sur eux la Paix !).



Chaîne de montagnes au Sinaï.


Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

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11/02/13.

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