Infos

Age quod agis

Selon le Ro.main.

786

Lorsque quelqu'un veut conseiller autrui, à lui de déclarer : Age quod agis. C'est-à-dire Sois attentif à ce que tu fais, conseil que l'on donne à une personne qui se laisse distraire par un objet étranger à son occupation. 

Quelques définitions. Traditionaliste, radical, intégriste et fondamentaliste

Question posée à Arnaud Guyot-Jeannin sur ce sujet par/dans la revue Résistance : L'Islam attire de toute évidence de nombreux traditionalistes. Mais quel Islam s'agit-il et comment un traditionaliste apprécie-t-il l'Islamisme radical et fondamentaliste ? 

Réponse : l'Islam que les Traditionalistes apprécie reste l'Islam du Coran, la croyance en Allah et au prophète, avec sa dimension exotérique et avec sa version ésotérique ou soufiste (...).
Pour répondre à la deuxième partie de votre question, il est préférable de parler d'exotérisme islamique que d'« Islamisme radical et fondamentaliste ». 

L'expression « Islamisme radical » divulguée par le professeur Bruno Etienne ne veut pas dire grand chose. Quant au terme « fondamentaliste » couramment utilisé et malheureusement communément admis, il renvoie à la réalité du protestantisme. On utilise quelque fois aussi le qualitatif disqualifiant et péjoratif d'« intégrisme ». or celui-ci a servi à toutes les sauces et désigne historiquement le catholicisme. Il faudrait mieux parler, je crois d'Islamisme populaire qui appelle de nombreuses critiques bien entendu d'un point de vue traditionnel [exotérisme trop poussé, dogmatisme sclérosant, populisme exclusiviste ...] sans parler du puritanisme paroxystique dans l'Islamisme Wahhâbite de l'Arabie Saoudite par exemple dont la corruption et la stratégie d'alliance avec l'impérialisme américano-occidental n'est plus à démontrer.
Ceci dit, prenons soin de distinguer les islamismes, et n'oublions pas qu'une religion historicisée dans la modernité dévie obligatoirement de son origine purement métaphysique. Ainsi, bien que critiquable sous de nombreux aspects, la révolution Islamique iranienne, le Hamas, les Frères musulmans, le Hezbollah... sont les vecteurs politico-religieux d'une résistance populaire au Nouvel Ordre Mondial américano centré ainsi qu'une voie alternative au capitalisme libéral, à la sociale-démocratie de masse et l'étatisme communisme. (Evola et la Tradition. Ars Magna Editions, septembre 2000). 

Conclusion. Les médias, l'Orientalisme (ou d'un nom nouveau l'Islamologisme, etc.), le Partissisme du monde biblique, ceux qui adoubent (ou ont adoubé) du monde islamique en terre d'Europe, hostiles à la Religion divine : l'Islam ; ne veulent-ils pas faire de ses fidèles des « radicaux », genre Bruno Etienne, des « fondamentalistes », genre protestantisme, des « intégristes », genre catholicisme ? Soit donner absolument une 'étique' à des gens qui, eux-mêmes, et le plus souvent ; non rien à voir, de près ou de loin, avec cette dernière. Les partisans de l'Idéologie, du culte de la Raison, de l'Humanisme, etc., du monde biblique et d'ailleurs ; ont tous du mal à accepter le "retour" des fidèles de l'Islam à leur Religion et surtout à leur Tradition prophétique. La reconquête de leur noble héritage. D'où leurs sarcasmes, leur appel du pied à les suivre, eux les prétendants hommes du changement, les réformateurs ! Voir à ce sujet : Coran II 11.
L'exotérisme. A existé de tous temps depuis la naissance de l'Islam. Voir à ce sujet les ouvrages d'un Persan comme l'Imam Ghazali (que Dieu lui fasse miséricorde !). L'exotérisme amène le plus souvent son auteur à une exagération, au fanatisme et à l'égarement. Généralement, les gens de la Bible préfèrent s'appuyer sur les exotéristes, les sectaires du monde islamique, ceux qui appellent pour une réforme de l'Islam. Quitte après à dénoncer leur ingratitude, leur manque de reconnaissance... Les ont-ils rejetés suite à leurs malheurs, leurs difficultés à s'entendre avec eux ; alors à eux d'en accuser ensuite, et à tort, l'ensemble de la communauté islamique, l'Islam traditionnel ! ? D'où le piège. Amis aujourd'hui, ennemis demain ! Mais qui en paie la note ?
Après la chute de l'Empire ottoman, symbole de l'unité du monde islamique, rappelons que le monde de la Bible a créé, soutenu, encouragé, s'est appuyé sur de nombreuses sectes du monde islamique : Druzisme, Wahhabisme, Ahmadisme, Chiisme, etc. Et sa politique demeure inchangée jusqu'à l'heure.         

Ennahdha et le Tabligh. Selon Marc Ferro : Depuis la fin des années 1980, les extrémistes du mouvement de l'Ennahdha sont en relation avec le mouvement Tabligh Jamaat créé par Muhammad Ilyas au Pakistan et qui, par les médersas et les établissements scolaires, prêche charité et révolte, réconforte les prisonniers politiques pendant les prières du vendredi, recrute ceux qui sont libérés et partent bientôt comme volontaires pour l'Afghanistan ou dans divers réseaux islamiques en Allemagne et en France. (Le choc de l'Islam. Edit. O. Jacob).     

   On peut se demander où l'auteur détient de pareilles informations. Le mouvement que l'auteur cite ici est un mouvement politique tunisien d'opposition. Secundo : de quel groupe de tabligh (transmission) veut-il nous entretenir ? Du groupe de Cheikh Mohammad Ilyas (que Dieu lui fasse miséricorde !), alors ce dernier est indien et non pakistanais. De plus, c'est en Inde qu'il fera apparaître le groupe dénommé : tabligh. Ne pas se tromper. Troisièmement : le groupe cité est apolitique, comment peut-il tissé, entretenir des liens, de près ou de loin, avec un groupe politique ? Mensonge et procès d'intention. Accusation gratuite. L'auteur de ces lignes ferait mieux de vérifier ses sources au lieu de chercher à enduire en erreur les gens... 


Retour au menu

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
19/05/10.

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! annuaire