786

Etudes

 Le Prophète de l'Islam dans la Bible

Selon les Textes bibliques.

Les noms de Mohammad . Alliance ancienne
selon les Ecritures bibliques

L'autre PARACLET !

P

oint de divinité[1] excepté Allah[2] le Très Haut. Que les meilleures salutations[3] soient sur les prophètes et messagers divins dont le Sceau de la Prophétie[4]

   Le fils de Marie n'est-il pas censé dire à ses compagnons : 

   "Et moi, je demanderai au Père (le Seigneur[5]) de vous donner un autre Paraclet, qui soit à demeure avec vous pour toujours..." (Je. 14,16).

   Le Sceau de la Prophétie, Ahmad-Mohammad (sur lui Prière et Paix !) a attesté que le fils de Marie était bien un envoyé, un messager divin auprès des Fils d'Israël. Selon sa parole même (Je 17, 3). Quant au fils de Marie, s'il doit être, lui, considéré comme le Paraclet ; un autre comme lui, en chair et en os, est à attendre également mais après lui. C'est "autre", l'esprit de vérité , que le monde ne peut recevoir dont celui de l'Évangile. Ici, il se peut qu'on en vienne à dire : comment le prophète de l'Islam, esprit de vérité est un humain ? A cela nous répondrons tout simplement que dans l'épître de Jean, il a bien été dit : Mes biens-aimés, n'ayez pas foi en tout esprit, mais contrôlez les esprits pour voir s'ils sont de Dieu, car quantité de faux-prophètes sont venus dans le monde. Voici ce à quoi vous reconnaîtrez l'esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ étant venu dans la chair provient de Dieu, mais tout esprit qui ne confesse pas Jésus ne provient pas de Dieu ; mais (cet) esprit est celui de l'Antichrist.."(Je 4, 1-2).

   Ce qui signifie très clairement que pour le Messie, le futur messager divin promis confessera, lui aussi, que le fils de Marie, lui-même, a été créé par Sa parole qu'Il a projeté dans le sein de Marie, sa mère, sans père charnel, et qu'ensuite il fut envoyé aux Fils d'Israël. Et l'esprit de vérité n'est pas l'esprit saint. En effet, l'esprit de vérité est un humain qui a l'attribut de l'audition. Il ne parle pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et il vous annoncera l'avenir. (Je. 16, 13). Quant à l'esprit saint, c'est celui qui repose sur les prophètes (sur eux la Paix !), c'est-à-dire une sollicitude seigneurale, un esprit de sagesse et de compréhension. Tout ceci est d'ailleurs confirmé par le Ps. 51, 13 : et ne me retire pas ton esprit saint. De même dans Isaïe : Sur lui reposera l'esprit de Yahweh, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de crainte de Yahweh..." (11, 2-3).

   Les gens de l'Évangile aiment nous dire qu'ils attendaient l'esprit-saint. Celui annoncé dans les Écritures. A ce sujet, on a dit qu'il fut dit à Salman le Persan :

   "O jeune homme, sais-tu qui est Jésus, fils de Marie ?
   J'ai dit : "Je n'ai même pas entendu parler de lui !"
   Il dit : "Ne sais-tu pas que Jésus, fils de Marie est un messager de Dieu, et que celui qui a cru qu'il est un messager de Dieu et qu'il viendra après lui un messager, son nom : Ahmad ; Dieu le fera sortir de l'angoisse de ce bas-monde vers l'esprit de l'Au-delà et son délice..."    

   Dans Jean, il est dit : Je vous l'ai dit dès maintenant, avant que cela n'arrive, afin que le jour où cela arrivera, vous croyiez. (14, 29). Le Messie demande ici clairement à ses suivants, à ses compagnons de croire à ce qui doit arriver dans un avenir plus ou moins proche. Et surtout de croire à celui dont le nom est et sera en langue grecque, de la Romanie, le Paraclet[6].

   Selon d'anciennes versions : Ahmad le Paraclète. Ou : Il viendra après moi un prophète dont le nom sera le Paraklète. On a dit, à David, le prophète de dire :
   "O mon Dieu, envoie l'Etablisseur de la Tradition pour que (les gens) sachent ainsi qu'il (Ichoua) est un humain[7] !"

   On a dit que le Messie d'Israël a dit :
   "O mon Dieu envoie le Paraclet (Mohammad) pour que les gens sachent que l'homme (que je suis) est un humain[8] !"

   Par la venue du sceau de la Prophétie, la vérité sur le fils de Marie et sa mère a été ainsi rétablie.

   Celui dont la Loi restera pour toujours : "qui soit à demeure avec vous pour toujours", il a voulu soutenir ceci par cette parole : "Si vous m'aimez, vous mettrez mes commandements en pratique." (14, 15). Au verset 30, de dire : "Je ne m'entretiendrai plus guère avec vous, car voici que vient le prince de ce monde. Contre moi, certes, il ne peut rien" car il n'existe aucun lien parental entre moi et lui.

   Certaines gens de la Bible ont vu en ce prince de ce monde, le démon selon la parole contenue dans : Je 12, 31 ? ! Pourtant le prince de ce monde, c'est  un humain, un arabe de la descendance d'Ismaël, Ahmad fils d'Abd Allah (sur eux la Paix !). Prince[9] de ce monde : métonymie pour signifier ici que sa religion sera une religion universelle[10].

   Dans Jean 15, 26 : "Quand viendra le Paraclet que je vous enverrai d'auprès de mon Père, l'esprit de vérité qui procède du Père, c'est lui qui rendra témoignage de moi". En effet, le sceau de la Prophétie a témoigné que le fils de Marie était un prophète, et également son message. Esprit de vérité, métonymie concernant ici le sceau de la Prophétie.

   Dans Jean 16, 13 : "Quand il viendra, lui, l'esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité totale, car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera l'avenir." Signe que cet esprit saint est un humain. Il transmet d'après ce qu'il entend de Dieu et il leur parlera des choses qui doivent arriver dans l'avenir. Cette description ne peut s'appliquer qu'au prophète de l'Islam, lequel ne savait ni lire ni écrire. Il transmettait le message qu'il recevait de son Seigneur. Et la parole divine lui parvenait par l'intermédiaire de la Révélation, de l'ange Gabriel. Et c'est là le sens de la parole divine :

   "et il (Ahmad) ne parle pas non plus d'impulsion.
   L'a enseigné un fort de puissance" (Coran LIII 3-4).
   "C'est lui qui me glorifiera..." Aucun être humain a glorifié le sceau des prophètes d'Israël autant que le prophète de l'Islam[11]. Et il a décrit ses vertus et ceci comme lui enseignait la Révélation.
   "car c'est du mien qu'il recevra pour vous l'annoncer". Il reçoit de la part de son Seigneur, puis transmet : l'Unicité divine, les bons comportements, et il vous informera comme je vous ai informé... 

Le futur Prince ou Arkoun de ce monde !

   Ouliyaa Djalby a lu, écrit sur une peau mince de gazelle, au tombeau de Cham'oûn[12] as-Safa ; ce verset révélé à Ichoua, le fils de Marie (sur lui la Paix !), et concernant le prophète Ahmad (sur lui la Paix !) :

   "Il sera azaréen[13]. Il sera prophète et ne sera pas des menteurs.
   Il naîtra à Afzoulât (soit la Mecque, en terre d'Arabie).
   Il viendra pour réformer. Son nom sera le Béni[14]:
   Il sera Mawâmît[15].
   Ceux qui le suivront seront la base du monde,
   et il sera, lui, le chef (ou le prince) du monde..."

   Autres propos concernant le futur Prince ou Arkoun de ce monde. Nous avons vu que le fils de Marie aurait dit :

   "Je ne m'entretiendrai plus guère avec vous, car voici que vient le Prince de ce monde."

   autre variante (A. Chouraquy) :
   "Oui, elle vient, la tête de l'univers."

   autre variante (L. Segond) :
   "car le prince du monde vient."

   autre variante :
   "l'Arkoun du monde vient."

   autre variante (turque) :
   "Quand viendra le maître du monde,
   il n'y a pas auprès de moi quelque chose de ses parchemins".

   Selon cette version, ce verset porterait le n° : 14, 20. Les versions actuelles le voient plutôt au n° 14, 30 ? !

    autre variante : Jean 16, 11, de la version turque  :
   "car est venu le temps d'exécution de la venue du Maître de ce monde."

   à la place de :
   "pour ce qui est de la condamnation, puisque la condamnation du prince du monde est chose faite."

   autre variante :
   "du jugement, parce que le Prince de ce monde est condamné".

   Comme on peut le constater la chronologie des versets, et ceci selon une variante turque, est très différente. Les versions actuelles tentent toutes également de faire apparaître que le Prince du monde est en fait dans ces passages qu'une sorte de démon, le démon lui-même Je 12, 31. N'est-ce pas Esaïe, le prophète qui avait dit aux Fils d'Israël :

   "Les jours de regret sont arrivés. Les jours de la perfection sont arrivés ?."

   Et ensuite :
   "Pour que vous sachiez, ô Fils d'Israël, ignorants (que vous êtes),
   que celui que vous dénommé égaré, (n'est autre) que le compagnon de la Prophétie (soit Ahmad-Mohammad).
   Vous inventez ceci alors que vos péchés sont au comble, et votre perversité est immense !" 

 La Nouvelle-Alliance. La Résurrection !

    Oui, le Seigneur des mondes a scellé la Nouvelle-Alliance avec Son sceau. Le monde entier attendait la "Résurrection[16]", elle nous est venue et a été opérée par l'arrivée de celui-ci. La "Résurrection", la vraie qu'attendait les peuples, c'est la "Résurrection des coeurs" par la Connaissance, et non des corps par la "croix" (ou par la "pendaison") comme semble l’avoir compris bon nombre de gens de l’Evangile. Ni par le "membre de la Connaissance" comme semble l'avoir compris bon nombre de gens de la Thora[17]

   Les Prophéties.

   Dans Esaïe, le prophète (sur lui la Paix !), cette parole : 
   "Je suis Dieu. Je t'ai glorifié par la vérité, et Je t'ai fais lumière des nations.
   Alliance (ou pacte) des saifounes (des arabes), pour que tu ouvres les yeux aux aveugles
   et pour que tu délivres les prisonniers des ténèbres (de l'obscurantisme) à la lumière".

   On a dit encore au sujet du Sceau de la Prophétie, que le Seigneur des mondes avait dit dans la Thora :
   "O prophète ! Nous t'avons, certes, envoyé comme témoin,
   annonciateur, avertisseur et gardien pour les illettrés[18].
   Tu es Mon esclave et Mon messager. Je t'ai appelé le résignant[19]
   Il n'est ni inhumain, ni rude, ni criard sur les marchés.
   Il ne rend pas un mal par un mal, mais remplace la mauvaise (chose) par une bonne,
   il fait grâce et pardonne.
   Et Je ne le saisirai pas tant que Je n'aurai pas établi par lui, la diction[20] tortueuse.

   ou selon une autre variante :
   "et Dieu ne le saisira pas à Lui tant que la diction tortueuse ne sera pas rendue droite.
   ou : "et Je ne le ferai pas mourir, tant que Je n'aurai pas établi (ou qu'on établira),
   par lui, la diction tortueuse..."

   Alors, J'ouvrirai par lui, des yeux aveuglés,
   ou selon une autre variante :
   "et Il ouvrira par elle..." ou : "par lui" des oreilles sourdes, des cœurs incirconcis[21],

   de même :
   "afin que Dieu éclaire, par lui, les yeux aveuglés,
   et que par lui, on fasse entendre les oreilles sourdes,
   et Il établisse, par lui, des langues tortueuses".
   parce qu'ils diront : Point de divinité que Dieu."

   ou selon une autre variante :
   "jusqu'à ce qu'ils disent (les gens) : ou il a été dit :
   "pour qu'ils témoignent : Point de divinité que Dieu, l'Unique. Pour Lui, point d'Associé (d'Égal).
   "Il ouvrira les yeux... incirconcis", cela correspond à la perfection de la science.

   Deux possibilités étaient donc offerte pour réaliser tout ceci :
   1) la bonne parole : Point de divinité excepté Dieu.
   2) le Coran.

   Ces deux choses allaient transformer littéralement la vie de l'homme, des hommes de la création, de la société de demain. De plus, ce prophète allait par ces deux choses restaurer le vrai culte divin. La religion d'Abraham, son aïeul (sur lui la Paix !).
   C'est donc par ces trois "portes" que la bonne direction divine arrive au serviteur de Dieu (exalté soit-Il !).

   "Il fait revivre les cœurs morts" ou encore : "Il fera revivre les cœurs incirconcis"[22]. Cela correspond à la Parole divine : Coran VI 122, XLII 52. (Comparer : Rm. 2: 25-29) C'était là la véritable résurrection attendue des hommes[23]. Et non pas celle attendue avec et après la mort ou la prétendue résurrection du crucifié.

   Entre temps, les peuples de la terre étaient dans l'attente d'une autre résurrection, celle exécutée par l'intermédiaire du Sceau de la Prophétie. Il est donc venu pour faire, non sa volonté, mais la Volonté divine. C'est à raison de ce vouloir que nous sommes devenus créatures de la volonté divine. Dieu (exalté soit-Il !) a abolit à travers lui les anciennes lois contenues dans la Thora pour établir la Nouvelle-Thora, le Coran. Maintenant le Sceau de la Prophétie a reçu ce ministère de son Seigneur, Dieu (exalté soit-Il !). Il a reçu un pouvoir de fonction d'autant plus grand qu'il est le médiateur d'une alliance nouvelle.

   Secundo : Dans une autre parole d'Esaïe, le prophète (sur lui la Paix!), on a dit et concernant le Sceau des messagers et prophètes divins (sur eux la Paix !) :

   "Je suis Dieu. Je t'ai glorifié par la vérité. Je t'ai fait lumière des nations..."

   Selon une autre variante, il est dit encore :
   "Il est la lumière de Dieu qui ne s'éteint pas, et il ne sera pas élevé tant qu'il n'aura pas affirmé sur la terre Ma preuve.
   Par lui, l'excuse s'interrompra. Et avec sa Thora, il conduira la Vérité."

   ou encore :
   "Et avec sa Thora, sera conduit les génies".
   de même : "...la création".

  Troisièmement : Rappelons cette parole biblique : "ton Dieu, te susciteras du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète tel que moi : vous l'écouterez. C'est ce que tu as demandé à l'Eternel, ton Dieu, en Horeb, le jour de l'assemblée,..." (Dt. 18: 15-16; Nb 12: 6-8; Mt. 17: 5; Je. 1: 45, 6: 14; Act. 3: 22-23, 7: 37).

   "Vous l'écouterez" cela correspond à la Parole divine :
   "O Fils d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés. Et remplissez Mon pacte ; Je remplirai votre pacte. Et c'est Moi que vous devez redoutez." (Coran II 40).

   On a dit que le Saint d'Israël avait contracté une alliance avec les Fils d'Israël, par la bouche de Mochè (sur lui la Paix !), leur prophète, en disant :
   "Je vais, certes, envoyer d'entre les Fils d'Ismaël un prophète illettré. Celui donc qui l'aura suivi et confirmé la lumière (le Coran) avec laquelle il est venu, Je lui pardonnerai son péché et le ferai entrer dans le Paradis, et lui accorderai de salaire : deux salaires." 

   Abd Allah fils de Salam[24] dit à son neveu et Salamah : Vous savez que Dieu a dit dans la Thora :
   "Je vais envoyer des Fils d'Ismaël; un prophète du nom d'Ahmad. Celui donc qui aura cru en lui, se sera (bien) guidé. Et celui (par contre) qui aura mécru en lui, sera, lui, maudit."

    Que le Seigneur des mondes nous guide tous dans ce qu'Il aime et agrée !


[1] Le Créateur des cieux et de la terre est donc la seule et véritable divinité qu’on adore et qu’on se doit d’adorer véritablement.
[2] En langue arabe, Allah. En hébreu, ïl. Nom divin, il est employé couramment pour les gens de l’Evangile de langue arabe. En français, le terme Dieu est compris généralement, non comme un Nom divin, mais plutôt comme signifiant l’Etre-Suprême, le Créateur et Maître de l’Univers.
[3] Formules d’eulogies comme : que Dieu prie sur lui, l’agrée, lui fasse miséricorde, etc., formules propres à  l’Islam traditionnel. Les exégètes interprètent la « prière » divine comme étant un octroi de Sa miséricorde et la « prière » angélique comme une demande de pardon pour les créatures.
[4] Soit : Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (...) fils d’Ismaël, fils d’Abraham  (sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophétie, le Sceau des prophètes et messagers divins.
[5] Dans les langues anciennes, le Père est un nom divin = le Seigneur, Celui qui élève, a en charge Sa créature…
[6] le p n'existant pas en arabe, on dira, le Baraclet.
[7] et non une divinité, le fils d'une divinité, etc. C'est ce qu'affirmera le Sceau de la Prophétie.
[8] Et non un Homme-Dieu ou inversement.
[9] A ce Prince lui sera donné des cœurs et non des terres à dominer.
[10] A l'inverse du Judaïsme : religion réservée pour les Fils d'Israël. Le christianisme : religion à caractère nationaliste.
[11] Le monde toranique n'a jamais aimé le fils de Marie. Leur haine et leur inimitié les ont poussé à dire sur sa mère des choses graves.
[12] On a dit Pierre, en français, Petros, en grec, Sim' an, en arabe, Céphas, en araméen, Cham' oûn, en syriaque.
[13] de naissance, soit de la descendance d'Azar, père d'Abraham. D’après la Bible (Gén. 11 27), le père d’Abraham se nommait Térah (ou Thérach). En grec, Tharra, et parfois même Athar, d’où Azar. Dans la Bible, on a dit : afin que s’accomplit ce qu’avaient dit les prophètes : Il sera appelé Azaréen. (Mt. 2 23). Les « falsificateurs » de l’Ecriture diront, eux : Il sera appelé Nazaréen. Pour attribuer ainsi faussement cette prophètie, non au Sceau de la Prophètie mais au Sceau des prophètes d’Israël ! On a dit que le terme « Nazôréen » (Nazôraios, forme adoptée par Mt, Je et Act) et son synonyme « Nazarénien » (Nazarènos, forme adoptée par Mc ; Lc a les deux formes) sont deux transcriptions courantes d’un adjectif araméen (nasraya), lui même dérivé du nom de la ville « Nazareth » (Nasrath). Enfin, le Nazaréen n'a pas bonne presse dans le cœur de nombreux rabbis et des sages d'Israël.
[14] soit le Messie. Un des nombreux sens de ce vocable. Ce nom se trouve dans la Bible. (Comparer : Bible. Mt. 21 9 ; 23 39 ; Ps. 118 26). Dans Mt. 21 9, Je. 12 13 et Mc. 11 9 ; cela semble concerner Omar fils de Khattab (que Dieu l’agrée !). Dans Mt. 23 39, Ps. 118 26, le Sceau de la Prophétie, car ne fait-on pas dire au fils de Marie : vous ne me verrez plus désormais avant que vous disiez : Béni celui qui vient au nom du Seigneur.
[15] soit Ahmad-Mohammad. « Quant au nom même de Mahomet, ajoute M. Victor Chauvin, il n’a pas eu une meilleure fortune ». Boffumet ou Baufumé est l’un des noms du diable, qu’on appelle Maisse de Mahottes ; ce dernier mot, qui désigne en Belgique les mannequins des tailleurs et des coiffeurs, viendrait peut être de Mahom. Les sorciers, d’après la légende, mettaient des turbans pour aller au Sabbat, et, dans le Hainaut, lors du 1er mai, on dessine à la chaux ou au goudron des mannequins appelés Mahomet, Mahommet ou Marmousai, sur les maisons des célibataires que l’on veut tourner en dérision, ainsi que sur celle des jeunes filles dont la conduite est répréhensible : quelquefois le dessein est remplacé par un véritable mannequin fait de paille. Toujours en Belgique, on appelle mahomets les nombreuses monnaies extraites à Bavray. En Angleterre, mawmet a désigné une poupée, un petit être effrayant. Quant au vieux mot mahommerie, qui avait le sens de mosquée, M. Victor Chauvin est d’avis, contrairement à l’opinion de Hatzfeld et Darmesteter, que « momerie » en est un dérivé pris avec une valeur péjorative. Innombrables sont, du reste, les formes qu’a prises le nom du prophète en français et dans les langues occidentales ; pages 223, nous en voyons énumérés une quarantaine, telles que Mahum, Mahoun, Machou, Macomet, Machmot, Mahommot, etc. »  (Le monde musulmam. Edit. E. Leroux. n° X).
[16] Pierre aurait dit : « Vous êtes, vous, les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a conclue avec nos pères quand il a dit à Abraham : Et en ta postérité seront bénies toutes les familles de la terre. C’est pour vous d’abord que Dieu a suscité Son serviteur et l’a envoyé vous bénir, du moment que chacun se détourne de ses perversités. » (Bible Act. 3:25-26).
   autre variante, autre traduction : « ...que Dieu a ressuscité Son serviteur... », « pourvu que chacun de vous se détourne de ses perversités. »
[17] Soit, la circoncision. Schalom Ben-Chorin d'écrire à ce sujet : Eve mange le fruit de l'arbre de la Connaissance. Le mot "connaissance" a ici une double signification : Il ne s'agit pas seulement de la connaissance intellectuelle et morale du bien et du mal, mais encore de la connaissance au sens intime du terme, autrement dit de la relation sexuelle. Grâce à Marie, qui est fécondée tout en restant vierge (Lc 1, 34), l'état d'innocence du paradis terrestre, antérieur au péché, est rétabli.
   …La circoncision doit être comprise comme un sacrement constitutif. Elle signifie l'entrée dans l'Alliance contractée par Dieu avec Abraham (Gn 17, 9-14). La descendance d'Abraham doit être marquée, de génération en génération et jusqu'à la fin des temps, par ce signe de l'Alliance. Le membre de la Connaissance, placé sous le signe du péché originel, est dès lors consacré à Dieu et donc dépénalisé… (Marie. Un regard juif sur la mère de Jésus. Edit. Desclée de Brouwer).
   Conclusion : La (prétendue) circoncision comme la mort (présumée) du fils de Marie se feront toutes deux par l'écoulement d'un sang. Pour le monde toranique, il ne saurait avoir une "alliance" quelconque avec Hachem (le Nom) sans l'écoulement d'un sang ! Tel est le dogme du Pharisianisme.
[18] Peut-être compris de deux façons. La première : concernerait le monde arabe à l'époque de la Révélation. La deuxième : les gens de la Bible, lesquels ont perdu la Clef des connaissances. Un voile ayant été jeté sur leurs cœurs. Seule leur conversion peut ôter ce voile.
[19] à la volonté divine, ou celui qui place son entière confiance en Dieu (exalté soit-Il !).
[20] Autre : la religion. Cette dernière révélée, est dictée (et a été en fait dictée) aux prophètes et messagers divins par l'intermédiaire de l'ange Gabriel. Les prédécesseurs du Sceau de la Prophétie avaient rendu la Religion divine dans un tel état, qu'une nouvelle Révélation s'imposait. Les gens de la Bible n'avaient-ils pas décidé d'adorer leur Seigneur en le fils de Marie ? N'avaient-il pas prétendu en sa filiation divine ? Nous savons tous que chez les gens de la Bible, les Dignitaires religieux ont l'habitude d'adapter la religion au goût et aux plaisirs des gens. Tel n'est pas le cas du Culte soumis. Ce sont aux gens de s'adapter à la religion divine et non l'inverse. Car le miracle que le Seigneur des mondes a fait en Son dernier message, au monde visible et invisible, c'est que Sa religion peut s'adapter facilement en tout lieu et à toute époque. Tel n'est pas le cas des messages précédents.
[21] ou selon une autre variante (Esaïe) :
   "Il a été donné les clés,
   afin que Dieu éclaire, par lui, les yeux aveuglés,
   et que par lui, on fasse entendre les oreilles sourdes,
   et Il établisse, par lui, des langues tortueuses"
   parce qu'ils diront : Point de divinité que Dieu."
   ou selon une autre variante :
   "jusqu'à ce qu'ils disent : ou : ou il a dit : pour qu'ils témoignent : Point de divinité que Dieu…
[22] Le Sceau des prophètes d'Israël, le Messie (sur lui la Paix !) a, lui, guérit les gens, en son temps, de maladies corporelles, comme : la lèpre, l'aveuglement, la surdité... Ici, la guérison proposée a un tout autre sens. On veut en fait nous parler d'une toute guérison des gens qui se fera par la Guidée. Comment égarés, ils en viendront à suivre maintenant la voie du Sceau des messagers et prophètes divins ! La guidée est venue à eux par l'invitation du prophète Ahmad-Mohammad (sur lui Prière et Paix!). Et lorsqu'elle viendra, elle se fera par l'intermédiaire de trois choses : le coeur, les yeux et l'audition de l'individu, sans distinction de races, de couleurs, de langues...
   Ces portes verrouillées ne peuvent s'ouvrir, en vérité, qu'avec la puissance des messagers divins. (Comparer : Héb. 8: 1-13. La supériorité de la Nouvelle-Alliance; Jér. 31: 31-34; l'oblation nouvelle : faire la volonté divine : 10: 5-18). Or, Dieu le Tout-Puissant a ouvert ces portes par Son sceau : les yeux des aveugles, alors ont vu par la lumière divine. Les oreilles des sourds ont entendu ce qu'on disait au sujet de leur Seigneur. Les cœurs" verrouillés" ou "incirconcis", ont été déverrouillés, et ils ont été guidés vers Son obéissance, par la pratique, la parole, etc... (Comparer : Bible. Rm 1: 25-29).
   On a dit que Dieu le Très-Haut a dit :
   "O Mohammad ! Certes, Je vais faire descendre sur toi,
   une nouvelle Thora.
   Par elle, tu ouvriras des yeux aveuglés,
   des oreilles sourdes, des cœurs incirconcis.
   D'elle sortira la science, la compréhension de la sagesse,
   et le printemps des cœurs."
   "D'elle sortira la science" (Comparer : Bible. Je. 6: 45; 7: 38). "Il fait revivre les cœurs morts" ou encore :"Il fera revivre les cœurs incirconcis". (Comparer : VI 122). C'est là une nouvelle forme de la Nouvelle-Alliance dont parlait les Écritures anciennes. Dans les Ecritures nazaréniennes, l'ennemi de Dieu, Paul met l'accent, lui, sur le prétendu péché originel d'Adam, sur la Mort, sur une prétendue réincarnation du Messie d'Israël; et surtout, que c'est par lui, le Messie, que tout existe et que tout sera ressuscité le jour du Jugement dernier !!! En vérité, ceux qui ne connaissaient pas leur Seigneur, étaient tous des morts vivants. C'est par la Parole divine, le Livre de Dieu, le Coran; par les saintes paroles du Sceau des messagers et prophètes divins ; que le Seigneur des mondes a fait revivre le cœur mort des hommes. D'ailleurs dans le Livre de Dieu, au Seigneur des mondes de révéler :
   "Et c'est ainsi que par Notre ordre Nous t'avons révélé un esprit (soit le Coran). Tu ne savais ni le Livre ni la foi; mais Nous en avons fait une lumière par quoi Nous guidons qui Nous voulons, de Nos esclaves. Tu guides, cependant, vers un chemin droit, certes. (Coran XLII 52).
   Sens: un esprit, c'est-à-dire une prophétie. Selon Malik fils de Dinar, il s'agit ici du Coran. On l'a ainsi nommé parce qu'en lui est une vie, qui fait passer (l'humain), de la Mort de l'Ignorance à la Vie. Et à lui ensuite d'ajouter :
   "O gens du Coran ! Qu'est-ce qu'a semé le Coran dans vos cœurs ? Certes, le Coran est le printemps des cœurs, comme la pluie est le printemps de la terre.
   C'est donc de cela que les Écritures anciennes voulaient nous entretenir dès l'origine, et, non sur ce qu'a prétendu le dénommé Paul et ses suivants.
[23] Le Sceau de la Prophétie a vivifié le cœur des gens par la bonne parole : Point de divinité sauf Allah ! Il a ainsi ressuscité ces cœurs morts, ces morts vivants ! Il est, à l'origine, ce menahhemânâ qu'attendait les gens de la Bible. Les gens de l'Évangile, eux, le comprendront à travers une prétendue résurrection d'un sosie crucifié. Comme nous pouvons le constater, les chemins se croisent mais ne pourront jamais se rencontrer ! Tel l'exemple des gens de l'Évangile et nous.
[24] Juif, il se convertira à l'Islam. Et invitera ses proches à en faire autant.


Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l’Islam
  Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter, publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
    les dispositions.
         Politique de confidentialité du site.

 


Retour au menu

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
11/11/08.

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! annuaire