786

Etudes

 Le Prophète de l'Islam dans la Bible

Selon les Textes bibliques.

Les noms de Mohammad . Alliance ancienne
selon les Ecritures bibliques

celui qui est désir [de Dieu]

Au nom de DIEU, Allaha !
Le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux !
Louange à Allah, Seigneur des mondes, Prière et Paix sur Ses messagers et Ses prophètes, et sur tous ceux qui suivent Sa guidée !

P


oint de divinité[1] excepté Allah[2] le Très Haut. Que les meilleures salutations[3] soient sur les prophètes et messagers divins dont le Sceau de la Prophétie[4]

 Celui qui est désir de Dieu ou le Désiré, nous le retrouverons dans Aggée (2: 6-9). Qu'on en juge : 
   "Le Seigneur dit :
   "Sous peu, J'ébranlerai les cieux et la terre,
   la mer et le sol ferme.
   J'ébranlerai toutes les nations,
   le Désiré des nations viendra (selon la Vulgate)
   et Je remplirai cette Maison de gloire,
   dit le Seigneur des armées."

   et encore :
   "La gloire de cette Maison
   sera plus grande que la première gloire,
   dit le Seigneur des armées,
   et en ce lieu Je mettrai la Paix."

   Soit : le "Désiré" en hébreu Hamdoun soit en arabe Mahmoud : celui vers qui vont les louanges, le loué. Ce nom est un des nombreux noms du sceau de la Prophétie (sur lui Prière et Paix !).

   "Je remplirai cette Maison de gloire"
   Le Seigneur fit voyager de nuit Son sceau de la Mosquée Sacrée à la Mosquée Très-Eloigné (le Temple de Salomon. Coran XVII 1). Il y présidera même la Prière. Son Seigneur écrivît également pour lui qu'il prit à Bethléem, là où naquit le fils de Marie (sur lui Prière et Paix !).

   "et en ce lieu (de Jérusalem) Je mettrai la Paix"
   Le Seigneur et Saint d'Israël mit et mettra cette Paix, par l'intermédiaire du deuxième vicaire du prophète Mohammad (sur lui Prière et Paix !) : 'Omar fils de Khattab (que Dieu l'agrée !). Et ce n'est pas dans cette prophétie le "Désiré", le chargé de cette lourde tâche, mais plutôt son vicaire.

Le futur Roi de la Ville-Sainte : 'Omar fils de Khattab, second vicaire du sceau de la Prophétie.

   La Paix dans cette ville sainte vint par 'Omar fils de Khattab (que Dieu l'agrée !). C'est lui qui chassa l'envahisseur venant du Nord, l'Empereur Héraclius et ses armées.  

Le peuple d'Israël. Son avenir. L'invocation ou la supplication, la vision de Daniel. Ce que les gens de la Bible ignorent ou veulent ignorer. 

   En parlant du peuple d'Israël, à Daniel[5] (sur lui la Paix !) de dire notamment : 

   "J'ai demandé[6] à Dieu le Très-Haut, je l'ai imploré pour qu'Il m'explique ce qui doit arriver aux Fils d'Israël. Est-ce qu'Il reviendra à eux et leur rendra (alors) leur royaume (en Israël) ? Enverra-t-il parmi eux des prophètes (sur eux la Paix !) ? Ou bien (tout) ceci sera-t-il donné à d'autres (gens) ? (C'est) alors, que m'apparut un ange[7] sous la forme d'un jeune (homme), de beau visage, et dit :
   "La paix soit sur toi, ô Daniel ! Dieu te dit que les Fils d'Israël M'ont M'y en colère et se sont révoltés contre Moi. Ils ont adoré en dehors de Moi, d'autres divinités. Ils sont ainsi devenus, après avoir accédés à la connaissance, des [gens] de l'ignorance. Et après avoir été (des gens) de la vérité, [ils sont devenus des gens] du mensonge. Je les ai soumis à Bakhtanassar[8]. Il a tué leurs hommes, et a amené captif leur descendance[9]. Il a détruit leur Maison (le Temple de Jérusalem) et a brûlé leurs Livres. Et ainsi, il fit  de ceux qui vinrent (captifs en Babylonie). Et Moi, Je ne suis pas content d'eux, et Je ne leur pardonnerai pas leur faux pas[10]. Ils seront ainsi dans Ma colère, jusqu'à ce que J'envoie Mon Messie, de la pure, de la vierge. Après cela, Je ferai que leur fin soit dans la malédiction et la colère[11], et (alors) ils resteront ainsi[12].
   Sur eux, l'avilissement et la pauvreté jusqu'à ce que J'envoie un prophète des Fils d'Ismaël[13] , dont Hagar avait annoncé. Je lui ai envoyée Mon ange (Gabriel), lequel le lui a annoncée. Je descendrai Ma révélation sur ce prophète et Je l'ornerai de la piété. Et Je ferai la bonté son symbole. La voie droite son chemin. Je lui donnerai en particulier un Livre (le Coran), confirmateur de ce qu'il y a de leurs Livres (la Bible). Abrogateur[14] de certaines choses s'y trouvant (en elle). Je le ferai voyager auprès de Moi[15], et le ferai monter de ciel en ciel, jusqu'à ce que sera élevé sa descendance. Je le saluerai et Me révèlerai à lui. Ensuite, Je le renverrai à Mes esclaves avec la joie et le présent (la Prière). Protecteur de ce qu'il lui a été confié. Exécuteur de ce qui lui a été ordonné. Il appellera à Mon Unicité et Mes adorations. Il les informera de ce qu'il a vu de signes. Ils[16] lui feront du mal (en tentant notamment de l'empoisonner)." 

   Selon une autre variante :
   "...Je lui ai envoyée Mes anges lesquels le lui avait annoncée. Je descendrai alors Ma révélation sur ce prophète et lui enseignerai le signe[17]. Je l'ornerai de la piété et ferai la bonté son symbole. La piété sa raison et la véracité sa parole. La loyauté sa nature et le but sa voie. La voie droite sa relativité. Je lui donnerai en particulier un Livre (le Coran), confirmateur de ce qu'il a devant lui le Livre (la Bible). Je le ferai voyager auprès de Moi et le ferai monter de ciel en ciel jusqu'à ce qu'il s'élèvera. Puis, Je le ferai approcher (de Moi) et le saluerai[18]. Je Me relèverai à lui, puis, le renverrai à Mes esclaves. Protecteur de ce qui lui a été confié. Exécuteur de ce qui lui a été ordonné. Il appellera à Mon Unicité avec la douceur du langage[19] et la meilleure exhortation[20]. Il n'est ni rude ni sévère. Il n'élève pas (sa voix) dans les marchés. Indulgent pour celui qui l'aura pris pour son compagnon. Miséricordieux pour celui qui aura cru en lui. Sévère pour celui qui l'aura pris pour son ennemi." 

   également :
   "...Sévère pour celui qui l'aura pris pour son ennemi. Il appellera son peuple[21] à Mon unicité[22] et Mes adorations. Il les informera de ce qu'il a vu de Mes signes. Ils mécroiront en lui et lui feront du mal." 

  Ce que le Seigneur des mondes a révélé à Daniel (sur lui la Paix !), nous montre bien que les Fils d’Israël, les Judaïsés étaient dans l’attente de deux prophètes Messagers. Comme on peut le constater, le peuple d’Israël n’est plus ce « Peuple élu » qu’il était naguère. La colère de Dieu, du Saint et Seigneur d’Israël semble avoir fondu sur eux. Évidemment la cause, il faudra la chercher auprès d’eux. Qu’ont-ils pu faire pour s’attirer en l’espace de quelques temps autant de colère ? Pareil texte ne peut être jugé par les gens de la Bible qu'apocryphe. Pourtant, Daniel être particulièrement aimé du monde biblique, a vu lui aussi son livre soumis à la censure. Preuve en est, ce texte que nous rapportons ici, et qui n'existe nul part dans les documents dit officiels (ou canoniques) des gens de la Bible.

    Que le Seigneur des mondes nous guide tous dans ce qu'Il aime et agrée !


[1] Le Créateur des cieux et de la terre est donc la seule et véritable divinité qu’on adore et qu’on se doit d’adorer véritablement.
[2] En langue arabe, Allah. En hébreu, ïl. Nom divin, il est employé couramment pour les gens de l’Evangile de langue arabe. En français, le terme Dieu est compris généralement, non comme un Nom divin, mais plutôt comme signifiant l’Etre-Suprême, le Créateur et Maître de l’Univers.
[3] Formules d’eulogies comme : que Dieu prie sur lui, l’agrée, lui fasse miséricorde, etc., formules propres à  l’Islam traditionnel. Les exégètes interprètent la « prière » divine comme étant un octroi de Sa miséricorde et la « prière » angélique comme une demande de pardon pour les créatures.
[4] Soit : Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (...) fils d’Ismaël, fils d’Abraham  (sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophétie, le Sceau des prophètes et messagers divins.
[5] Homme célèbre qui a vécu lors de la première déportation du peuple d’Israël en Babylonie. On a dit que son tombeau, ainsi qu’un Livre se trouvant à ses côtés et décrivant notamment le Sceau de la Prophétie, ses compagnons et sa communauté ; ont été découvert lors de l’Ouverture de cette région du monde à l’Islam. Les Grecs, les gens de la Bible vouent pour la plupart d’entre eux une véritable vénération pour cet homme de l’histoire biblique. Selon Rambam : "…Et Daniel termine en parlant de la royauté de Yichmaël [Ismaël] et de la venue de Mahomet, et la venue du Libérateur de suite après cela […]. Car il dit – Yecha'yahou 21,7) : "Il verra un couple de cavaliers, des chars conduits par des coursiers, des hommes montés sur des chameaux, puis il percevra une rumeur, une formidable rumeur, "les hommes à dos d'ânes, c'est au Messager qu'il est fait allusion, comme il est dit (Zekharya 9,9) : "Pauvre, monté sur un âne, sur le petit de l'ânesse", et de suite : "Des hommes montés sur des chameaux", allusion au roi arabe ; et l'expression de "couple de cavaliers" vient décrire le rapprochement des deux peuples, Edom et Yichmaël…" (Lettre aux Yéménites).
   La prophétie de Zacharie (9/9) concerne Omar fils de Khattab (que Dieu l'agrée !). C'est ainsi qu'il entra à Jérusalem. Étonnant que Rambam mentionne notre prophète et le royaume de Yichmaël, c'est-à-dire le royaume du monde islamique.
[6] cette version arabe n’existe pas chez les gens de la Bible.
[7] un ange sous la forme d’un beau jeune homme. Comparer : Bible. Dn. 8 15.
[8] Certains ont vu qu’il était le nom du Roi de Babylone de l’époque. D’autres, le titre porté par les souverains de cette région. Comme le Négus pour les souverains éthiopiens, César, pour les souverains romains, Pharaon, pour les souverains d’Egypte, etc. On a dit que Bakht signifiât fils, et nassar (divinité) étant le nom d’une idole. Ce roi fut nommé ainsi, dit-on, parce qu’il fut trouvé au pied de cette idole. En hébreu, Nebucadnetsar. Dans Jérémie et Esdras, Nebucadrestar ; assyrien, Nabou-Koudour-ousour, c’est-à-dire Nebo (dieu), Is. 48:1) protège la couronne. On a dit, à son sujet, qu’il fut l’un des quatre grands rois qui domina le monde entier. Les autres étant : Salomon, Alexandre le Grand et Nemrod.
[9] conformément à Sa parole : Coran XVII 4-8.
[10] Selon le dénommé Paul : « ...leur faux-pas a procuré le salut aux nations, afin que leur propre jalousie en fût excitée. Et si leur faux pas a fait la richesse du monde et leur amoindrissement la richesse des nations, que ne fera leur totalité ! » (Bible. Rom. 11: 11-12 ; V. 11:19, 25, 30 ; 9:22 et sv.).
   L’incrédulité des Judaïsés n’est qu’un « faux pas » qui permettra notamment la conversion des gens de toutes nations à la Religion de Dieu, et également, pour certains d’entre eux, leur propre conversion. A Médine, la communauté juive permettra, entre autre, la conversion des arabes associateurs à l’Islam. C’est pour leur salut que Dieu les rendra « jaloux » des autres nations notamment des Fils d’Ismaël. (Comparer : Bible. Dt. 32:21 ; Rm. 10 19 et sv.). Leur jalousie : 1) de voir chaque jour que la communauté augmente. 2) que le Sceau de la Prophétie, le Prophète attendu des Écritures soit de descendance ismaélite et non de Isaac.
[11] ceci correspond à Sa parole : Coran IV 155 et sv. Selon le Talmud (Ibid. Fol. 4a) : "Dieu n'a pas de colère" se rapporte aux Juifs, et l'autre parole : "Dieu se met en colère" s'adresse aux peuples de la terre. (V. Le Juif talmudiste.) Comme Dieu est au-dessus de ce qu'ils décrivent ! 
[12] Bible. comparer : Rom. 11.
[13] Soit : Ahmad-Mohammad. Daniel lui-même avait donc annoncé et attesté sa prophétie.
[14] Ce que bon nombre de gens de la Bible refusent de reconnaître. Les gens de l'Évangile admettent, d'une certaine façon, l'Abrogation. Les gens de la Thora, nullement.
[15] Lui, et non Ichoua, le prophète (sur lui la Paix !), ceci lors de l’ascension nocturne (Coran XVII 1. Comparer : Bible. Héb. 11:23-24). Notons que le fils de Marie ne pourra être exécuté par les Judaïsés. Il sera, par contre, élevé sur Ordre divin et par l’Archange Gabriel, dans le Paradis et évidemment ne viendra en aucune façon s’asseoir à la droite de Dieu. Le croire, n'est-ce pas Le faire menteur ?
[16] les arabes associateurs, les judaïsés.
[17] de la Prophétie.
[18] salutations abrahamiques, que l’on devra dire dans chacune de nos prières.
[19] Coran III 159
[20] Coran XVI 125
[21] Le peuple arabe, lequel était un peuple associateur. Quant aux gens de l’Évangile, ils sont, eux, par contre un peuple qui ont donnés à Dieu des Egaux. Exemples : Le fils de Marie et sa mère, etc.
[22] Au Monothéisme pur. Avec les gens de la Bible, l’Unicité divine a durement été malmenée (Coran XCVII 5).


Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l’Islam
  Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter, publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
    les dispositions.
         Politique de confidentialité du site.

 


Retour au menu

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
11/11/08.

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! annuaire