786

Etudes

Vers une nouvelle religion, le Noachisme ?

Selon les Ecritures.

La Kabbale, qu'est-ce ?

                                                                                  selon le monde toranique


Au nom de DIEU, Hachem, Allaha,
Le Tout-miséricordieux, le Très-miséricordieux !
Louange à Allah, Seigneur des mondes, Prière et Paix sur Ses messagers et Ses prophètes, et sur tous ceux qui suivent Sa guidée !

P


oint de divinité[1] excepté Allah[2] le Très Haut[3]. Que les meilleures salutations[4] soient sur les Prophètes et Messagers divins dont le Sceau de la Prophétie[5]

   Sa science. Selon Eliphes Lévi dans une lettre à un disciple[6] : La science de la Kabbale rend impossible le doute en matière de religion, parce que seule elle concilie la raison avec la foi en montrant que le dogme universel diversement formulé, mais au fond toujours et partout le même, est l’expression la plus pure des aspirations de l’esprit humain éclairé par une foi nécessaire. Elle fait comprendre l’utilité des pratiques religieuses qui, en fixant l’attention, fortifient la volonté, et jette une lumière supérieure également sur tous les cultes. Elle prouve que le plus efficace de tous ces cultes est celui qui par des signes efficaces rapproche en quelque sorte la divinité de l’homme, la lui fait voir, toucher et en quelque sorte se l’incorporer. C’est assez dire qu’il s’agit de la religion catholique[7].
   Cette religion, telle qu’elle apparaît au vulgaire, est plus absurde de toutes parce qu’elle est de toutes la mieux révélée ; j’emploie ce mot dans son véritable sens, revelare, revoiler, voiler de nouveau. Vous savez que, dans l’Évangile, il est dit qu’à la mort du Christ[8] le voile du temple[9] se déchira tout entier[10] et tout le travail dogmatique de l’Église à travers les âges a été de tisser et de broder un nouveau voile.
   Il est vrai que les chefs du sanctuaire eux-mêmes, pour en avoir voulu êtres les princes, ont perdu depuis longtemps les clés de la haute initiation[11]. Ce qui n’empêche pas la lettre du dogme d’être sacrée et les sacrements d’être efficaces. J’ai établi dans mes ouvrages que le culte chrétien-catholique est la haute magie organisée et régularisée par le symbolisme et la hiérarchie. C’est une combinaison de secours offerts à la faiblesse humaine pour affermir sa volonté dans le bien.
   Rien n’a été négligé, ni le temple[12] mystérieux et sombre, ni l’encens qui calme et qui exalte en même temps, ni les chants[13] prolongés et monotones qui bercent le cerveau dans un demi-somnambulisme[14]. Le dogme, dont les formules obscures semblent le désespoir de la raison, sert de barrière aux pétulances d’une critique inexpérimentée et indiscrète. Ils paraissent insondables pour mieux représenter l’infini. L’office même, célébré dans une langue[15] que la masse du peuple n’entend pas, élargit ainsi la pensée de celui qui prie et laisse trouver dans la prière tout ce qui est en rapport avec les besoins de son esprit et de son cœur. Voilà pourquoi la religion catholique ressemble à ce sphinx de la fable qui se succède de siècle en siècle et renaît toujours de sa cendre, et ce grand mystère de la foi est tout simplement un mystère de la nature[16].
   On semblerait émettre un paradoxe énorme si l’on disait que la religion catholique est la seule qui puisse être justement appelée naturelle, et pourtant cela est vrai, puisque seule elle satisfait pleinement à ce besoin naturel de l’homme qui est le sens religieux. Tout à vous en la sainte science. (La Cabbale. Op. cit.).
   De même : « Si le dogme chrétien-catholique est entièrement kabbalistique, il en faut dire autant de ceux des grands sanctuaires de l’ancien monde[17]... »
   « ...L’Eglise officielle[18], qui se déclare infaillible dans l’Apocalypse[19] qui est la clé kabbalistique des évangiles, et il y a toujours eu dans le christianisme une église occulte ou jvanite[20] qui, tout en respectant la nécessité de l’Église officielle, conservait du dogme une interprétation tout autre[21] que celle qu’on donne au vulgaire.
   Les templiers[22], les rose-croix, les francs-maçons des hauts grades ont tous[23] avant la Révolution française appartenu à cette Eglise dont Pasqualis Martinez, Saint-Martin et même Mme Krudemer ont été les apôtres au siècle dernier.
   Le caractère distinctif de cette école, c’est d’éviter la publicité et ne jamais se constituer en secte dissidente. Le comte Joseph de Maistre, ce catholique si radical, était, plus qu’on ne croit, sympathique à la société des Martinistes et annonçait une régénération prochaine du dogme par des lumières qui émaneraient des sanctuaires de l’occultisme. Il existe encore maintenant des prêtres fervents qui sont initiés à la doctrine antique, et un évêque, entre autres, vient de mourir, qui m’avait fait demander des communications kabbalistiques. Les disciples de Saint-Martin se faisaient appeler les philosophes inconnus et ceux d’un maître moderne, assez heureux pour être encore plus ignoré n’ont besoin de prendre aucun nom, car le monde ne soupçonne pas même leur existence[24]. Jésus a dit que le levain doit être caché au fond du vaisseau qui contient la pâte afin de travailler jour et nuit en silence jusqu’à ce que la fermentation ait envahi peu à peu toute cette manne qui doit devenir du pain.
   Un initié peut donc avec simplicité et sincèrement pratiquer la religion dans laquelle il est né[25], car tous les rites représentent diversement un seul et même dogme, mais il ne doit ouvrir le fond de sa conscience qu’à Dieu et ne doit compte à personne de ses croyances les plus intimes. Le prêtre ne saurait juger de ce que le Pape fait lui-même ne comprend pas. Les signes extérieurs de l’initié sont la science modeste, la philanthropie sans éclat, l’égalité de caractère et la plus inaltérable bonté... » (Op. cit.). 

   Conclusion : Le monde de l'Evangile semble être divisé, à travers ce genre d'étude, en deux blocs distincts. Un bloc apparent, simple, le monde des fidèles. Et un bloc des initiés, plus inconnu, qui aime le "mystère" et ce qui l'entoure. A une science pas très catholique, dirons certains... L'un voudrait-il appeler vers le haut, l'autre vers le bas ? Mystère insondable...   (à suivre)


[1] Le Créateur des cieux et de la terre est donc la seule et véritable divinité qu’on adore et qu’on se doit d’adorer véritablement.
[2] En langue arabe, Allah. En hébreu, ïl. Nom divin, il est employé couramment pour les gens de l’Evangile de langue arabe. En français, le terme Dieu est compris généralement, non comme un Nom divin, mais plutôt comme signifiant l’Etre-Suprême, le Créateur et Maître de l’Univers.
[3] En arabe, ta’alâ. En hébreu, El Elyon.
[4] Formules d’eulogies comme : que Dieu prie sur lui, l’agrée, lui fasse miséricorde, etc., formules propres à  l’Islam traditionnel. Les exégètes interprètent la « prière » divine comme étant un octroi de Sa miséricorde et la « prière » angélique comme une demande de pardon pour les créatures.
[5] Soit : Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (...) fils d’Ismaël, fils d’Abraham  (sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophétie, le Sceau des prophètes et messagers divins.
[6] « Ces lettres nous ont été obligeamment communiquées par un élève d’Eliphas Lévi, M. Montaut. Elles ont paru dans la revue l’Initiaion en 1891. » (V. La Cabbale. Op. cit.)
[7] Le catholicisme n’est qu’une des sectes du Christianisme ou de la Chrétienté. Elle aura ses heures de gloire, son autorité reconnue sur une bonne partie de l'Europe. Toutefois, Le père et maître à tous sera bel et bien Paul, le pharisien, l'Iduméen, et non le Messie fils de Marie (sur lui la Paix !). Non une religion indépendante comme tente de nous l’expliquer bon nombre de gens de l’Évangile. Et cela, quand bien même, le catholicisme se dit être successeur de Pierre. Enfin, l'Incarnation et son prétendu mystère a éloigné les gens de l'Évangile du Culte d'Abraham. Peut-on imaginer un dieu qui naît, mange, boît, grandit, va aux lieux d'aisance et meurt ? C'est pourtant cela qui nous est proposé avec cet Homme-Dieu Christ ! Pourtant combien Dieu le Père, le Seigneur des mondes est au-dessus de ce qu'ils décrivent !
[8] selon les gens de la Bible (V. Coran IV 157).
[9] de Jérusalem. La Maison-Sainte, bait-almaqdas.
[10] V. Bible. Lc. 23 45, etc.
[11] à la Haute Magie.
[12] de l’Eglise.
[13] religieux lors des offices.
[14] Lors des messes ou prières.
[15] ici, le latin. A notre époque, chaque peuple peut prier dans sa propre langue.
[16] le mystère de la foi de l’homme est un mystère qu’il faut rattacher, non à la créature ou à la Nature, mais au divin Créateur. Ne pas confondre.
[17] le monde ancien du Sabéisme, du Magisme, de la Philosophie, etc.
[18] vaticane, romaine, catholique…
[19] ou pour d'autres : Révélation. Les gens de la Bible en ont perdu la Clef.
[20] divine.
[21] en clair, il existait deux sortes d’Église : l’Église apparente et l’Église cachée. Cette dernière se réclamant de la Franc-maçonnerie, de l’Occultisme, etc. Et prétendant avoir des secrets cachés uniquement pour les initiés.
[22] lesquels ne tarderont pas à se retourner contre le Vatican, l’Eglise romaine et catholique...
[23] On ne peut jamais faire alliance avec Dieu et le diable banni. Le Seigneur des mondes appelle, Lui, au Paradis. Quant au diable banni, par la Magie et autres artifices, il appelle les humains au Feu de l’Enfer, et cela pour l’Éternité de l’Éternité ! D’ailleurs, certaines de ces loges (ou sectes ou organisations occultes et secrètes) ont toujours combattu, en secret ou publiquement, le Vatican, ce qu’il représentait aux yeux des gens et sa domination sur le monde chrétien. L’amitié entre ces deux forces antagonistes était et à toujours été qu’apparente. Rien de plus et rien de moins. Qu’on étudie l’Histoire du monde biblique !
[24] du fait qu’on agit dans l’ombre.
[25] C’est la règle d’or de ces organisations qui agissent dans l’ombre. Ainsi, un hindou, un chrétien, un bouddhiste, un juif, un soumis, etc., peut participer activement à ce genre d’activités. Ignorant totalement dans quel piège diabolique il est tombé ou tombera...


Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l’Islam
  Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter,publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
    les dispositions.
         Politique de confidentialité du site.

 


Retour au menu

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
16/08/06 .

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! annuaire