S'agissant de l'interrogation de celui qui se demande : Faut-il écouter de la musique de notre temps ? Est-ce qu'il adoptera les pratiques actuelles ? C'est une interrogation étonnante ! Car la façon de se comporter actuellement chez bon nombre de gens de la Bible, de France, de confession soumise aussi, n'a rien de légal par rapport aux dispositions de la loi religieuse. Et aucun prophète ne l'approuvera.
Point de divinité[1] excepté Allah[2] le Très Haut. Que les meilleures salutations[3] soient sur les prophètes et messagers divins dont le Sceau de la Prophétie[4].
Le Persan très connu en terre d’Europe, l’Imam Ghazâli (que Dieu lui fasse miséricorde !) a abordé dans son ouvrage volumineux, « Revifications des sciences religieuses », le problème de la musique. Nous nous limiterons à un simple résumé. Suit un bref exposé sur la musique satanique et ses méfaits.
La musique et le chant sont des moyens de découvrir ce qui est réellement présent dans le cœur ; sous leur .influence, le cœur révèle ce qu'il contient.
CHAPITRE 1
Mention des divergences d'opinions entre les Savants religieux[5], quant au caractère permis de l'audition de la musique et découverte de la vérité en cette matière.
I Exposé des dires des Savants religieux et des mystiques[6] quant à son caractère licite, ou religieusement interdit.
L'audition vient d'abord et crée l'extase dans le cœur, ce qui détermine certains
mouvements physiques.
Dires, en particulier des fondateurs des Écoles, selon lesquels
l'audition de la musique serait interdite : selon Mâlik, « une esclave
que l'on achète et qui est chanteuse peut être restituée » (pour vice rédhibitoire[7]).
Selon d'autres dires, cependant, cette audition est permise
; en particulier, anecdotes relatives à des Compagnons. Des mystiques
coûtent le chant des esclaves chanteuses. Le fils de Djouraîdj considère cette
audition comme chose sans importance : Coran. Devant ces traditions, il convient
de pousser l'examen plus loin.
II Exposé de ce qui tend à prouver que l'audition est chose permise.
Il faut examiner si la musique et le chant sont choses punies par Dieu, c'est-à-dire
si les dires et les actes du Prophète d’Islam les condamne, ou si l'on peut
raisonner par analogie à cet égard. Mais on montrera que, de ce double point
de vue, semble plutôt découler le caractère licite de la chose.
L'audition de la musique et du chant consiste à écouter
un son agréable, mesuré, ayant un sens et qui émeut le cœur ; mais d'après ce
qu'a dit le Prophète de l’Islam, il est permis d'écouter un son agréable. Exemple
de David[8]
et du Psautier[9].
Coran XXXI 19. Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse seulement de la récitation
du Coran.
En second lieu, le fait que le son soit rythmé, ne change
rien à cette façon de voir. Analogie entre la voix du rossignol, dont l'audition
est certainement licite, et celle de l'homme. Cependant certains instruments
sont. sûrement interdits, non parce que leur audition est agréable, mais parce
que leur usage a été associé à la consommation de vin[10].
Il est interdit d'associer le chant et la musique à cette consommation. Ces
instruments sont le prélude à la consommation du vin ; leur forme même y incite
; ils sont l'occasion d'une réunion de personnes dissolues. Considérations diverses
touchant chacun de ces instruments. Coran VII 32.
En troisième lieu, voyons ce qui concerne le chant rythmé,
et ayant un sens c'est-à-dire la poésie[11]
; ceci ne peut pas rendre illicite le son rythmé, toujours à supposer que le
sens lui-même en soit licite. Paroles prophétiques[12]
nombreuses à ce sujet. Selon ‘Aïchah, les Compagnons du Prophète se récitaient
des poèmes en sa présence et il souriait, etc.
En quatrième lieu, il faut considérer la musique et le chant
dans la mesure où ils émeuvent le cœur, et excitent ce qu'il contient généralement.
Effets remarquables et divers que la musique rythmée exerce sur les âmes des
hommes, même lorsqu'elle n'est pas accompagnée de paroles ayant un sens. Même
le chameau stupide ressent l'effet du chant du chamelier[13].
Anecdotes à ce sujet.
Le chant de paroles rythmées est adapté à certaines occasions
pour certains buts donnés. Ces occasions sont au nombre de sept.
1°)
Le chant des pèlerins qui, avant de se rendre à la Mecque[14],
parcourent le pays avec le tambour[15],
en chantant, c'est chose licite, car cela pousse à accomplir cet acte de dévotion
; cependant il n'est pas licite d'inciter au pèlerinage, lorsque les conditions
rendant le pèlerinage licite ne sont pas réalisées.
2°) Chant des guerriers[16]
en vue d'inciter les gens à faire une expédition[17].
C'est permis lorsque, l'expédition est licite, et qu'il est licite d'y combattre[18].
Vers.
3°) Usage du. chant en vers radjâz[19]
durant le combat. Exemple des Compagnons.
4°) Les lamentations exprimant le chagrin. Ces manifestations
de tristesse sont : ou blâmées, ou louables. Coran LVII 23. Les lamentations
pour les morts sont blâmables[20],
parce que contraires aux décrets de Dieu.
5°) Cas de la musique et du chant, lors des occasions de
réjouissance et qui poussent à la joie. Le chant est permis aux jours le fêtes
et aux noces, à l'occasion d'une circoncision, etc... Nombreuses paroles
prophétiques (Vers.) établissant que le Prophète a considéré ceci comme permis.
Il en résulte, en particulier, qu'on peut jouer les instruments licites[21],
même à la mosquée, etc.; ainsi qu'il résulte de l'audition d'Abyssins[22]
par le Prophète, alors qu'ils se trouvaient dans la mosquée.
6°) Musique ayant pour but d'exciter la passion et le désir.
Ceci est permis si l'objet désiré est licite : épouse…[23]
Coran XXIX 64. Mais cette musique ne serait pas licite si elle poussait à un
amour illicite[24].
7°) L'audition par celui qui aime Dieu et qui a le vif désir
le Le rencontrer, en sorte qu'il Le voit partout ; les sons qui frappent son
oreille viennent de Lui. Par là, la musique fait naître en lui des états (ah'wâl),
c'est-à-dire des dévoilements (moukâçhafâtes) et des caresses (moulât'afâtes).
C'est l'extase, (wadjd).
Ceci fait naître alors de nouvelles visions, mais, quant
à savoir comment cela se produit, c'est le secret de Dieu ; le non-initié
s'étonne qu'on puisse ressentir ce plaisir[25],
comme l'enfant s'étonne du plaisir qu'il peut y avoir à gouverner.
Objection : comment la passion 'ichq
peut-elle être imaginée dans le cas de Dieu, en sorte qu'elle soit mise en mouvement
par la musique ? Réponse : celui qui connaît Dieu, L'aime nécessairement et
jusqu'à la passion. Parole : Dieu est beau (djamîl) ; ceci doit être
entendu dans le sens métaphorique et cet amour peut devenir passion. Considérations
lyriques sur la beauté de Dieu. Renvoi au Livre (XXXVI) de l'Amour. L'amour
de Dieu est le seul; amour vrai, et le terme ‘ichq est applicable à Lui
seul.
Anecdote, dires.
Audition interdite.
Par contre, il y a cinq circonstances qui rendent l'audition de la musique interdite :
1°) Lorsqu'elle est faite par une femme qu'il
n’est pas licite de regarder et quand on craint la tentation ; de même s'il
s'agit d'un jeune garçon. Discussion du point de savoir si cela est toujours
interdit, ou si ce l'est, seulement pour le cas où la personne tentée craint
de tomber dans le péché.
2°) Usage de certains instruments[26].
3°) Les paroles chantées sont inconvenantes, ou impies.
La satire à l'égard des hérétiques et incroyants est permise. Examen du cas
de la poésie amoureuse ; l'auditeur ne doit, en tous cas, pas appliquer la description
qu'il entendrait d'une femme à une personne qui lui est interdite. Anecdote.
Vers. Anecdote, Celui qui aime Dieu peut Lui appliquer ce qu'il entend. L'audition
de la musique et .du. chant lui est recommandée.
4°) Circonstances relatives à l'auditeur, c'est-à-dire le
cas où la passion charnelle le domine, car alors le diable s'emparera de son
cœur ; et la musique aiguisera les armes du Malin[27].
5°) II ne faut pas que l'audition de la musique réclame
trop de temps, car les choses permises, lorsqu'on s'y livre trop souvent ; deviennent
un petit péché, comme le fait de persévérer dans un petit péché devient un grand
péché. C'est aussi le cas pour le jeu d'échecs[28],
qui est licite, mais l'abus en est très fortement blâmé.
Question : puisque la musique n'est licite qu'en certaines
circonstances, pourquoi l'auteur a-t-il commencé par la déclarer permise en
général ? Réponse : c'est que, d'une façon générale l'audition de la musique
et du chant sont choses permises et elle ne devient interdite que par accident.
Comparaison avec la consommation du miel. Au contraire, le vin est interdit,
sauf si on est dans la nécessité absolue d'en boire. L'école châfé'îte ne déclare
pas le chant illicite, mais la profession de chanteur est illicite. Dire de
Châféï, Coran, s. 4, v. 91. Dire que la musique est une chose vaine (bât'il),
signifie seulement qu'elle est dépourvue d'avantages, mais non pas qu'elle soit
illicite. Exemples.
III Exposé des arguments de ceux qui affirment que l'audition de la musique est illicite, et réfutation de ceux-ci.
Coran XXXI 6 que l'on applique au chant. Paroles : le Prophète a déclaré que la chanteuse et sa vente sont interdites. Dans quelle mesure ceci s'applique à certaines chanteuses. Arguments tirés de Coran LIII 59, et XXVI 224. Explication de ces versets. Autres arguments tirés de trois paroles prophétiques, et réfutation du sens qu'on veut leur donner. Dire de ‘Omar, du fils de Mas'oûd ; on réfute l'opinion selon laquelle il faut y voir une interdiction de la musique ; de même pour un dire du fils de ‘Omar. Plaidoyer en faveur des distractions qui constituent un repos pour l'individu ; c'est une médecine du cœur contre la maladie de la fatigue et de l'agitation ; il en faut donc user avec modération, comme on le fait des remèdes, mais, dans ce cas, c'est une chose recommandée. (Explicit)
Conclusion : L’Imam Ghazalî (que Dieu lui fasse miséricorde !) a choisi,
pour traiter de ce sujet d’actualité en terre d’Europe, d’une solution médiane.
Il renvoie en quelque sorte les laxistes et les intransigeants dos à dos. Il
est vrai qu’il est difficile de parler d’un sujet aussi problématique que la
musique. Certains peuples sont comme envoûtés par elle. Exemple : l’Afrique
dont l’Egypte, l’Algérie, en particulier. En Afrique noire, on chante, on danse,
on écoute de la musique, certes, mais d’une façon toute naturelle. En Europe,
certains européens, du monde biblique, voudraient, eux et à tout prix,
officialiser, commercialiser cette musique du continent africain[29].
D’où un conflit entre vendeurs et non vendeurs. On voudrait bien que l’Afrique
se range et se plie aux normes européennes, bibliques, commerciales…[30]
Pourquoi pas dirait l’ah-uri !
Question : la musique rap - raï, etc., permise ?
Réponse : Nullement. Musique satirique avec des mots
contraire à la logique et l'éthique. Pour ces fans, un génie malfaisant,
selon les spécialistes en démonologie, leur est spécialement attribué. Son nom :
'Vampire'.
Donc à éviter absolument !
On a dit : En août 1997, à Musique Plus, Manson déclarait à propos d'un
adolescent qui s'était suicidé après s'être associé au chanteur : "Si un
jeune se suicide pour mes chansons, et bien, çà fait un con de moins sur la
terre".
Pourtant, les adolescents qui passent à l'acte (suicide
ou homicide) sous la dite influence de la musique rock sont des cas isolés,
marginaux, encore plus si l'on tient compte au Québec des statistiques concernant
le suicide entre génération (les années 1960 versus les années 1990) : on est
passé de 1 à 34 tentatives jours chez les jeunes. Malheureusement, les médias
et les antisatanistes ont tendance à citer ces cas marginaux comme des événements
quotidiens, fréquents.
Sans valoriser ces groupes de musique, sans les dénigrer
aussi (c'est l'éternel débat entre l'art et la censure morale), chose certaine,
les paroles de leurs chansons expriment la haine, la violence, le désespoir
et offre des solutions plus ou moins morales. A l'occasion, les chansons deviennent
de véritables pactes suicidaires, comme celles de "Seanson in the Abyss"
(Slayer), "Sactifical Suicide" (Deicide). Etre identifié à un style
de musique, à certains groupes, c'est accepter un type de culture ; un
langage, un mode de vie.
Pour l'ensemble des groupes rock qui véhicule une image
du satanisme, satan n'est souvent qu'un symbole. Il est rebèle, anarchique,
voire sympathique. Il n'est pas nécessaire, pour ces groupes, d'y croire ou
d'être convaincu de l'existence de satan. Également, on observe que fréquemment,
ces groupes font références à des personnages légendaires ou célèbrent pour
les horreurs qu'ils ont pratiqué : Hitler, Alan Kardec, et plus proches, Charles
Manson[31]
et Aleister Crowley[32].
La musique dite "satanique" débuterait avec le
blues américain, notamment en Louisianne. Les concerts de Dr. John se rapprochaient
sérieusement de rites occultes et du vaudou. Au début des années 1970, on assiste
d'une part à la montée des films Blacula et des films diaboliques, tels Exorciste
et La Malédiction. Les groupes, qui ne donnent plus de simples prestations,
mais des spectacles avec effets spéciaux[33],
sont portés d'emblème à y intégrer le cinéma gore: momies, squelettes dans des
costumes religieux, fumées pour les messes noires, décors de culte satanique;
maquillages des musiciens; scènes horrifiantes ou bestiales, poulet égorgé,
dégustation d'excréments, nudité, scènes de sodomie, guillotine, bébés pendus,
brandissement de croix inversés, têtes de mort, etc. Ce sont les Black Widow,
Ozzy Osbourne, Black Sabbath (sabbath noir), Alice Cooper, Juda's Priest, Led
Zeppelin, AC/DC, Iron Maiden(leur nom est celui d'un instrument de torture contre
les sorcières "La vierge de fer").
Au tournant des années
1990, les groupes se reconnaissant comme satanique ou gore connaissent un certain
regain de vie : Morbid Angel, Deicid (qui veut dire "meurtre de Dieu"),
King Diamond, Mercyful Fate, Sépultura, Slayer, Cannibal Corpse, Anthrax (nom
d'une maladie du sysème nerveux). Ces groupes perpétuent une image de révolte
et de crainte. Ils sont un objet de culte et de fascination pour plusieurs jeunes.
Ces groupes surclassent de loin le satanisme des groupes appartenant aux années 1970…
Divisions du satanisme biblique.
On a dit : Le satanisme peut se diviser en trois groupes : le satanisme
herméneutique (satan est une conspiration), le satanisme philosophique (axé
sur l'égo, le pouvoir, les désirs sexuels et la valorisation des bas instincts)
et le satanisme sadique (meurtres ?! viols collectifs, paraphilie).
Le satanisme herméneutique est professé en large partie
par les fondamentalistes chrétiens, appelés antisatanistes…
Le satanisme philosophique, quant à lui, est celui qui
rejoint le plus la classe des 15-25 ans. Il est axé sur l'égo, le pouvoir, la
sexualité[34].
On l'appelle parfois le "satanisme acide" en raison des drogues consommées
lors des rencontres. Il est difficile de dire avec exactitude le nombre de jeunes
qui adhèrent à ce type de satanisme, le nombre de mouvement aussi. En général,
ce ne sont pas des organisations visibles, qui publient des zines, qui sont
affiliés à une quelconque organisation.
Cependant, avec l'arrivée
d'Internet -- les sectes sataniques et les newgroups ont leur site -- dans les
foyers, dans les écoles, dans des cafés-rencontres, il est fort à parier que
le satanisme philosophique gagnera de l'ampleur chez les adolescents.
Plusieurs sites sont accessibles, allant aux sectes sataniques
officielles (The Temple of the Set, The Church of Satan), aux babillards (courrier
du lecteur, événements, etc.), en passant par des sites instructifs (écriture
satanique, symboles, littérature, rites, etc.).
… Certains spécialistes ont cherché à stéréotyper les
adolescents potentiels pour ce type de satanisme: il possède une faible estime
de soi, plutôt renfermé, isolé ou regroupé en compagnie de deux ou trois individus
marginaux, rejeté de la masse; soit un garçon intelligent, qui décroche du système
scolaire par son comportement violent, marginal, dérangeant, consommateur occasionnel
de drogues, généralement âgé dans le début de la vingtaine; soit une fille de
bonne mœurs, étudie dans une institution privée, provient d'une famille traditionnelle,
bien nantie, et qui soudainement fait volte-face. Quoi qu'il en soit, soyons
plus juste en indiquant que tous les adolescents sont susceptible de s'intéresser
au satanisme philosophique en raison de ce qu'il offre: pouvoir, attention,
sensation, révolte, appartenance.
Le satanisme des adolescents est un pseudo-culte : cérémonie
nocturne, rites simplistes, symbolisme populaire... La messe noire adolescente
puise ses sources parmi diverses sources magiques et religieuse hétéroclites.
Si l'ensemble n'est pas toujours cohérent, le principal objectif est atteint:
celui d'adorer Satan, de vénérer les forces du mal, de pactiser avec eux; aussi,
de vivre de fortes sensations.
Certains rituels exigent le sacrifice de petits animaux
(chat, souris), d'hosties consacrées que l'on a préalablement volé du ciboire
d'une église ; sont accompagnés d'actes sexuels plus ou moins pervers.
…Finalement, la troisième catégorie, le satanisme sadique,
est plutôt un mélange de sexualité (paraphilie, orgie, zoophilie, nécrophilie...),
de cannibalisme, de nécrophagie, d'holocauste... et trouve sa définition principalement
dans les récits de survivants.
Ce type de satanisme n'est pas vraiment approprié pour la
classe adolescente. Souvent clandestin, les groupes sont composés d'une clientèle
bourgeoise… (Explicit)
Étape vers un retour plus équilibré.
Ce qui est souhaité. Encore faut-il y aller par étapes, doucement. Certains
« amoureux » de la musique vous diront-ils pas : « ayant
appris que l’Islam est contre la musique, je considère que ma place ne peut-être
parmi vous… » Avec de pareilles paroles, ne risque-t-on pas de voir cette
personne s’égarer un peu plus ? Aussi peut-on conseiller cette démarche :
Première étape : établir solidement la foi dans le cœur et montrer
les valeurs de cette dernière.
Deuxième étape : établir un climat de confiance et d’amitié entre
vous et la personne concernée.
Troisièmement étape : faire comprendre l’établissement des obligations
religieuses : ex. : la Prière et surtout s’y appliquer. Montrer du
même coup leurs valeurs. Valeur de l’Obéissance à Dieu, etc.
Quatrième étape : Amener à une fréquentation permanente du lieu
de culte. Y montrer la valeur… Inviter alors à assister aux cercles d’enseignements,
exhortations, etc.
A partir de là, si la douceur de la foi entre dans le cœur de
la personne, cette dernière comprendra mieux votre démarche pour une diminution
voir une abolition totale de la musique. D’autant que cela viendra d’elle-même.
A éviter : de mettre la charrue avant les bœufs. Ex. :
prendre les paroles prophétiques ou autres qui mettent en garde contre la musique,
et traitent entre autre des châtiments réservés.
Pour toute personne féminine, petite ou grande, adulte ou
âgée, il faut leur offrir quelque chose de plus attrayant, de plus près d’elle.
Ex. : chants religieux, écouter du Coran, etc. L’élément féminin est sans
doute le plus fragile en cette matière. Trop de musique peu réveiller le goût
de copuler illégalement, de rechercher l’âme féminine pour assouvir sa
passion dans l’illégalité la plus complète. Vie ensuite qui ressemble à l’animal,
au chien.
Rappel : la musique quelqu’elle soit ne sied pas aux prophètes et
messagers divins. Et le Prophète de l’Islam n’échappe pas à cette règle. Aussi,
de son enfance à sa mort, préfèrera-t-il la psalmodie du Coran à la musique.
Les gens de la Bible. Selon eux, on peut concevoir qu’un prophète chante
ou danse. Ex.: de David[35].
(Bible I Chr. 13, 8., etc.) Ce que l’Islam traditionnel récuse. Les prophètes
et messagers divins sont tous au-dessus de ce qu’ils décrivent et leur associent.
Conclusion : Entre Orphée et ton Seigneur, ne t’égare pas dans ton choix ! Garde-toi du chant des sirènes, fête de la musique, et applique-toi plutôt à écouter la voix de ton Seigneur, la voix de celui qui psalmodie, tôt le matin, le Coran et chante des chants religieux selon les règles en vigueur ! (à suivre)
Que le Seigneur des mondes nous guide tous dans ce qu’Il aime et agrée !
A lire :
La musique est-elle permise en
Islam... ? Patel Mouhammad (île de la Réunion - D.O.M-T.O.M)
[1]
Le Créateur des cieux et de la terre est donc la seule et véritable divinité
qu’on adore et qu’on se doit d’adorer véritablement.
[2]
En langue arabe, Allah. En hébreu, ïl. Nom divin, il est employé
couramment pour les gens de l’Evangile de langue arabe. En français, le terme
Dieu est compris généralement, non comme un Nom divin, mais plutôt
comme signifiant l’Etre-Suprême, le Créateur et Maître de l’Univers.
[3]
Formules d’eulogies comme : que Dieu prie sur lui, l’agrée, lui fasse miséricorde,
etc., formules propres à l’Islam traditionnel. Les exégètes interprètent
la « prière » divine comme étant un octroi de Sa miséricorde et
la « prière » angélique comme une demande de pardon pour les créatures.
[4]
Soit : Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (...) fils d’Ismaël, fils d’Abraham
(sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophétie,
le Sceau des prophètes et messagers divins.
[5]
arabe, ‘oulamah.
[6]
arabe, soufi. Le mysticisme n’est pas reconnu par les réformistes :
wahhabisme, salafisme : taymiyites, etc. Ces sectes interdisent à leur adeptes
de lire ou de recommander la lecture de tout ouvrage sur ce sujet.
Ils ont formé leur propres écoles de mysticisme. En Europe, les Confrèries
(tariqâ) sont vues également par bon nombre de gens de la Bible
(notamment orientalistes, islamologues, etc.) comme des sectes. Il
existe donc une certaine similitude de pensée entre gens de la Bible, d’une
part, et gens de sectes islamiques (du monde réformiste) d’autre part.
Et Dieu est plus savant !
[7]
raison avancée : pour…
[8]
le prophète. Il lui sera révélé le Psautier. Syriaque : Zobour, le Livre.
Il avait, pour employer une formule très française, une voix enchanteresse,
captivante…
[9]
Coran IV 163 ; XVII 55, etc.
[10]
voir la liste des instruments modernes et anciens.
[11]
Toujours présente dans les chants en langue arabe.
[12]
arabe, ahadith.
[13]
Expérience réalisée sur des animaux comme les vaches laitières.
[14]
Makkah.
[15]
Naguère.
[16]
Chants et musique militaires sont permis.
[17]
militaire en vue de la guerre sainte.
[18]
Dans un but défensif et non offensif ou le plaisir d’envahir des territoires…
Voir à ce sujet les ouvrages concernant ce sujet.
[19]
Poésie arabe : vers sur le mètre radjâz.
[20]
Ex.: en Egypte. Contrairement à l’idée reçue, il n’existe pas des « pleureuses
de mort ». En Egypte, pays où le culte des morts était naguère en vigueur,
certaines gens sont restées influencé par ce rituel des temps anciens. Lorsqu’un
malheur arrive, une personne décède, etc., ne voit-on pas des femmes se frapper
le visage et hurler leur désespoir ? Pratique courante n’ayant aucun
rapport, de près ou de loin, avec la tradition prophétique.
[21]
Comme certaines sortes de tambours dont les fonds sont formés de peaux tendues,
dont l’une est frappée avec la (ou les) main(s) pour en tirer des sons, et
pour en accompagner le (ou les) chanteur(s). Tout aute instrument : flûte,
guitare, etc., ne sont pas permis.
[22]
ou Ethiopiens. Les Arabes appellent l’Éthiopie : l’Abyssinie.
[23]
L’époux peut mettre de la musique et danser avec son épouse. Uniquement en
lieu clos et chez eux. Cela reste dans un cadre strictement personnel.
[24]
Ex.: les programmations faites actuellement, en terre d’Europe, pour débaucher
et pervertir les garçons et filles, les jeunes, les adultes, les personnes
âgées de la diaspora d’Afrique du Nord. Si certains ont résisté à cette vague
d’un « rose bonbon », d’autres… Certaines associations, où l’on
trouve pêle-mêle gens de l’Evangile, gens de la Tora et gens de la diaspora
d’Afrique du Nord, ne militent-ils pas pour l’« émancipation » des
gens de la Soumission d’origines d’Afrique du Nord ? Pour l’entrée en
boîtes de n…
[25]
Ex.: des sectes réformistes comme les salafites, les taymiyites, wahhabites…
Pour qui, toutes ces choses font parties du domaine satanique, démoniaque.
Il faut se garder d’engager toute discussion, selon les sages, avec ce genre
d’individus. Car cela ne fera qu’augmenter l’animosité et la haine entre chaque
partie.
[26]
Les instruments ouverts, ayant une ouverture à leurs extémités, seraient frappés
par cette interdiction. Voir les avis des différentes Écoles juridiques concernant
ce problème.
[27]
Ex.: musique moderne comme : le rap, le raï, etc. Le cœur de l’individu
pouvant être possédé par un génie malfaisant appelé : vampire.
Il ne suce pas le sang, mais le temps occupé à toujours entendre ce genre
de musiques…
[28]
Notamment selon l’École de Droit chaféïte. L’Imam, d’origine persane, est
lui-même de cet École.
[29]
Soit changer la mentalité africaine et la tourner vers une vente, un métier
d’avenir comme un autre… Ce qui est valable pour certains d’entre les Fils
d’Adam, ne l’est pas forcément pour d’autres. Les Africains vivants à l’extérieur
du continent africain, ont suivi généralement les gens là où ils vivent. Subissant
ainsi de plein fouet l’influence du milieu où ils vivent. Et se font ainsi
les pasteurs de cette nouvelle religion. Ex.: avec le monde africain d’Amérique,
du monde biblique, anglophone. Pour faire face à ses problèmes du quotidien,
on se tourne vers un calmant : la musique. On se tourne vers le créé
et on en vient alors à oublier son divin Créateur ! Triste constatation !
[30]
Entre dans le cercle infernal du satanisme… que les gens du monde biblique
voudraient faire entrer dans l’art culturel, leur art culturel…
[31]
Sans doute, l'événement moderne qui est à l'origine de cet engouement et de
la prolifération des sectes sataniques est l'assassinat cruel, en 1969, de
l'actrice et sex-symbole Sharon Tate. Elle était l'épouse du réalisateur Roman
Polanski. Ce dernier avait réalisé, en 1968, le film Rosemary's Baby. Des
disciples de Charles Manson, chef et fondateur de la secte, ont pénétré dans
la résidence et tué d'abord, quatre personne dont Sharon (enceinte de huit
mois), qui fut retrouvée pendue. Ils auraient écrit sur la porte, avec le
sang des victimes, le mot "pig"(cochon). Deux des victimes furent
poignardées de façon morbide et cruelle, à plusieurs reprises, les autres
à coup de fusil. Le lendemain, deux autres personnes furent assassiner --une
avait une fourchette à dépecer dans le ventre-- et avec leur sang, la secte
a écrit des inscriptions et des phrases haineuse sur les murs dont "Helter
Skelter", une chanson des Beatles. Dépendamment des sources, bien des
faits demeurent incertains ou sont imprécis. En 1995, le groupe Gun's and
Roses a fait réapparaître le spectre de Charles Manson, avec le port de t-shirt
illustrant le visage de manson -- il s'est fait tatoué une svastika sur le
front&mdash ; leur vidéoclip "Psychophate" et leur chanson cachée
"Charly" sur l'album Spaghetti -- une chanson misogyne, écrite par
Manson. Plus de 25 ans après ses drames horrifiques, Manson suscite toujours
une certaine fascination chez les mouvements sataniques -- il reçoit un abondant
courrier de fans -- et des groupes de musique qui recherchent l'attention,
tel Gun's and Roses. Manson et ses dévôts (Charles Watson, Susan Atkins --
celle qui fit la confession des crimes à la police --, Patricia Krenwinkel
et Leslie Van Houten) furent condamnés à la peine capitale. C'est en raison
de l'abolition de la peine de mort en 1972, en Californie, qu'ils ne furent
pas tuer et sont emprisonnés à perpétuité. Manson, âgé dans la soixantaine,
est toujours isolé dans une prison à sécurité maximale, en Californie.
[32]
En ouvrant la pochette de l'album Hotel California du groupe Eagle, on peut
voir le visage d'Aleister Crowley. Est-ce une allusion au satanisme? Ozzy
Osborne, de réputation satanique, a écrit une chanson en hommage de la vie
de cet homme, né en Angleterre, en 1875. Aleister Crowley est sans contredit,
le Père du satanisme moderne --son nom véritable est Edward Alexander Crowley.
Le petit enfant a été éduqué par des parents sévères et rigides, issus de
protestants fondamentalistes (La Fraternité de Plymouth). Très jeune, Alexander
est fasciné par l'occultisme et la magie. Il devient un membre très affluent
d'une société à demi-secrète et quelque peu kabbaliste: The Golden Dawn (l'Aube
Dorée). Plus tard, une hérésie a lieu sous sa gouverne et il fonde "The
Golden Dawn in the Outher". A cette époque, la fin du XIXe siècle, l'Angleterre
proliférait de sociétés rosécruciennes, ésotériques et de franc-maçons. Les
gens étaient fascinés par l'astrologie et la magie. Crowley achète alors un
manoir et se consacre à la magie cérémonielle et sexuelle ainsi qu'au luciférisme.
Bien connu pour ses problèmes de toxicomanes, il sera accusé à maintes reprises
de sorcellerie, de rituels orgiaques, d'escroquerie. De façon paradoxale,
son influence sera omniprésente dans le monde artistique et la haute société
londonienne. Il laisse un texte poétique d'inspiration magique: "Le Livre
de la Loi", dans lequel on retrouve l'âme directrice du satanisme: "Fais
ce que tu sens être en plein dans la Loi, car tu n'as pas d'autre droit que
de faire ta volonté". Cette philosophie, "Vie pleinement ce que
tu ressens en toi!", est dangereuse car elle incite les gens à la réalisation
de leurs pires instincts. Depuis les années 1960, on assiste à un retour et
un engouement pour la magie et la vie de Crowley.
Il a influencé, entre autres, des groupes tels les Beatles
et Led Zeppelin -- Jimmy Page, le guitariste du groupe, a acheté le manoir
de Crowley. Aujourd'hui, ils sont des milliers de disciples. Sa doctrine a
inspiré plusieurs sectes sataniques modernes et donner naissance à de nombreux
mouvements en Californie, dont l'Eglise de Satan, d'Anton LaVey.
[33]
C'est au groupe Genesis, puis Kiss et Alice Cooper, que revient traditionnellement
le titre de pionners dans le domaine du spectacle rock.
[34]
Il n’est rien d’autre que la compagne de Satan. Et il s’agirait chez nous,
de l’âme et de sa nourriture : ses désirs et penchants…
[35]
le monde toranique ne reconnaît pas la prophétie de David et Salomon (sur
eux la Paix !) (Coran II 102). Ils étaient rois en Israël seulement.
Et ils ne peuvent, toujours selon eux, cumuler les fonctions : temporelle
+ spirituelle / civile et religieuse. Ils sont pour une séparation des pouvoirs,
pour le Laïcisme. Ce que l’Islam traditionnel récuse.
Point
de divinité, de dieu que Dieu !
"Vulnerant omnes, ultima
necat."
Nous
ne le dirons jamais assez.
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05/01/06
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