Chronologie de l'histoire mosaïque

Partie III

  • Chronologie 
    Premiers pas après la disparition des Prophètes Mochè et Aharon (sur eux la Paix !). De Youcha' fils de Noûn à Saül

  • Chronologie des deux successeurs de Mochè (sur lui la Paix !)
    De Youcha' fils de Noûn à Caleb fils de Youfannâ

  • Chronologie des successeurs après eux
    Pour les gens de la Bible : des Rois et Juges

  • Chronologie 
    Les trois Prophètes Ezéchiel, Elie et Elisée (sur eux la Paix !)

  • Chronologie des Rois et Juges
    De Kouchân, descendant de Lot à Samuel 

  • Demande d'un Roi
    Saül élu roi. Signes.
  • Chronologie de Saül à Salomon. Ère des Rois-Prophètes.
    David et son fils Salomon (sur eux la Paix !) : Rois et Prophètes
  • Début de l'ère davidique
    David reçoit le Livre : le Psautier et la Royauté...
  • La construction du premier Temple
    Construction du Temple. Décès de Salomon. Fin de l'ère davidique.

    Il faut bien préciser que le Coran comme la Bible relate l'histoire des peuples passés. Les gens de la Thora ont un livre d'histoire (parmi d'autres ouvrages - non divin) dénommé : "Livre des Juges". Il narre, disent-ils, les débuts de l'implantation des Fils d'Israël et des Judaïsés en Terre sainte (biblique : Terre promise), de la mort de Josué (Jg. 2 6-9), à la naissance de Samuel, le dernier, selon eux, des Juges.
    Rédaction. L'histoire de la formation du 'Livre des Juges', disent encore les gens de la Bible, est très complexe. Plusieurs strates doivent être distinguées mais les spécialistes ne sont pas d'accord sur la question. 
    De cette histoire complexe, que nous ne restituons que par hypothèse, le livre de Josué donne un tableau idéalisé et simplifié. Il est idéalisé : l'épopée de la sortie d'Egypte se continue dans cette conquête où Dieu intervient miraculeusement en faveur de son peuple. Il est simplifié : tous les épisodes se sont polarisés autour de la figure de Josué, qui mène les combats de la Maison de Joseph, 1-12, et à qui est attribuée une répartition du territoire qui ne s'effectua pas par lui ni d'un coup, 13-21. Le livre s'achève par les adieux et la mort de Josué, 23, 24 29-3& ; ainsi, du début à la fin, il en est le personnage principal.
    (Par exemple :) Ce livre ne contenait pas encore les appendices, 17-21. Ceux-ci ne racontent pas l'histoire d'un juge, mais ils rapportent des évènements qui se sont passés avant l'institution de la monarchie, et c'est pourquoi ils ont été ajoutés à la fin du livre après le retour de l'Exil. (...) Le livre est à peu près notre seule source pour la connaissance de l'époque des Juges. Il ne permet pas d'en écrire une histoire suivie. La chronologie qu'il donne est artificielle, nous l'avons dit. Elle additionne des périodes qui ont pu chevaucher dans les temps, les oppressions comme les libérations n'affectant jamais qu'une partie du territoire, et l'époque des Juges ne s'est pas étendue sur plus d'un siècle et demi.
    Les principaux évènements dont le souvenir nous est conservée peuvent être datés qu'approximativement à l'intérieur de cette période... (V. La Bible de Jérusalem. Edit. Cerf.).
    Après les Prophètes Mochè et Aharon (sur eux la Paix !), les Fils d'Israël et les Judaïsés vont vivre dans une période d'instabilité politique quasi permanente. Ces "Juges", dit-on, ne rendaient pas seulement la justice, ils gouvernaient. Leur autorité ne s'étendait pas au-delà de leur ville ou de leur district. Ce fut une institution politique intermédiaire entre le régime tribal et le régime monarchique. Les chroniqueurs ont remarqués : les malheurs de ce peuple doivent être attribués à son infidélité, son penchant d'aller adorer d'autres dieux, de commettre la turpitude et le blâmable, le mal. Secundo : Conserver "son" morceau de terre va montrer combien cela relève du parcourt du combattant ! Ceci à l'inverse des Fils d'Ismaël et des Arabes. L'Islam franchira rapidement les frontières de l'Arabie pour s'implanter au Châm, à l'Est pour s'implanter et s'emparer de l'empire Perse, à l'Ouest pour s'implanter et s'emparer de l'Empire des Byzantins, du Royaume du Byzance. Et l'arrivée de l'Islam dans cette partie du monde, mettra fin à leur extension, leur puissance et leur hégémonie... Tel était le décret divin, la Prophétie !
    Images glaciales. Le 'livre' dit de Josué véhicule des images qui font froid dans le dos. Ex.: Conquête de Jéricho :"Ils dévouèrent à l'anathème tout ce qui se trouvait dans la ville, hommes et femmes, jeunes et vieux, jusqu'aux taureaux, aux moutons et aux ânes, les passant au fil de l'épée". (Jos. 6 21) ! "Et dès qu'il eut étendu la main, (...), pénétrèrent dans la ville, s'en emparèrent et se hâtèrent de la livrer au feu". (Jg. 8 19) ! "Ceux-ci les battirent jusqu'à ce qu'il ne leur restât plus un survivant ni un rescapé. Mais on prit vivant le roi de Aï et on l'emmena à Josué. Quand Israël (!) eut fini de tuer tous les habitants de Aï, dans la campagne et dans le désert où ils les avaient poursuivis, et que tous jusqu'au dernier furent tombés au fil de l'épée, tout Israël revint à Aï et en passa la population au fil de l'épée. Le total de tous ceux qui tombèrent ce jour-là, tant hommes que femmes, fut de douze mille, tous gens de Aï. (Jos. 8 22-25) ! Rois pendus. "Après quoi, Josué les frappa à mort, il les fit pendre à cinq arbres auxquels ils restèrent suspendus jusqu'au soir. A l'heure du coucher du soleil, sur un ordre de Josué, on les dépendit des arbres et on les jeta dans la caverne où ils s'étaient cachés. De grandes pierres furent dressées contre l'entrée de la caverne, elles y sont restées jusqu'à ce jour même" (Jos. 10 26-27) ! Question : Où se trouve-t-elle ? Extermination des Anaquim (Jos. 11 21-23) ! A chaque fois, on dit (soit le scribe dit) que Josué s'empara de la ville, de la localité, du roi et de ses sujets : et les firent passer au fil de l'épée. Image terrifiante ! Il ne laissa pas un survivant (10 28-43) ! Et tout cela sur ordre du Saint et Seigneur d'Israël et des mondes, Allaha ! ? Ce peut-il que le Saint et Seigneur d'Israël et des mondes, Allaha, soit un Roi injuste ? Commande le mal, la turpitude et le blâmable ? Pour le scribe, peu scrupuleux, sans aucun doute ! Tel était l'Ordre divin, toujours selon lui ! Se peut-il que le Saint et Seigneur d'Israël et des mondes, Allaha commande tout cela à un Prophète de Lui comme Josué (sur lui la Paix !) ? Pour un scribe, peu scrupuleux (encore une fois), sans aucun doute ! ? En vérité, combien le Saint et Seigneur d'Israël et des mondes, Allaha est au-dessus de ce qu'ils décrivent et Lui associent ! Et en vérité, combien Ses Envoyés sont au-dessus de ce qu'ils décrivent et leurs associent !
    « Dire que Dieu peut ordonner aux hommes des actes d'injustice et de cruauté, c'est la plus grande erreur qu'on puisse commettre à son égard. » Dès lors, le mal lui-même ne devrait inspirer que l'amour. L'extermination des peuples cananéens lors de la conquête de la Terre Promise serait le passage le plus indigeste de tous les passages indigestes de la Bible. Les textes ont beau insister sur le mal consommé chez les peuples cananéens ; on a beau en dégager l'idée même de civilisations perverties et irréparables, contaminant ceux qui leur pardonnent, devant disparaître pour qu'une humanité nouvelle commence — Simone Weil est révoltée par tant de cruauté. L'extraordinaire, c'est que nous le sommes avec elle... (Difficile Liberté. E. Lévinas. Edit. Albin Michel).
    Certaines dates sont approximatives, nous avons vu. Elles sont tirées de l'Histoire d'un peuple ancien. Le scribe biblique, peu scrupuleux, n'a pas jugé utile d'en respecter l'ordre exact. Certaines ont été comparées avec celles de nos chroniqueurs, historiens, commentateurs. Selon eux, par exemple, après le prophète Youcha' fils de Noûn et Caleb fils de Youfannâ, vient trois autres prophètes : Ezéchiel, Elie et Elisée (sur eux la Paix !). A entendre et à lire les gens de la Thora, de la Synagogue, ces prophètes sont bien venus ; mais bien après les rois David et Salomon. Ex.: Le Prophète Eli (2962, hébraïque, - 0798, avant l'ère évangélique). Elisée, disciple de Eli (3043, hébraïque ; - 0717, avant l'ère évangélique). Prophéties de Jérémie (3331, hébraïque ; - 0429, avant l'ère évangélique), quelques années avant la première destruction du Temple de Jérusalem. Quant à Josué : Mort de Josué (2516, hébraïque ; - 1244, avant l'ère évangélique). 4 siècles ou plus les séparent ! ? D'autres problèmes surviennent avec les villes vouées à l'anathème comme Jéricho ! La demande d'un roi. Les signes. Le problème de l'Arche... L'Histoire contée par les gens de la Synagogue est loin d'être une source de référence pour celui qui aime étudier l'Histoire sainte. Selon les commentateurs, leurs livres d'histoire sainte sont des ouvrages où histoire et récit légendaire s'entrecroisent, s'entremêlent. Amalgame de différents récits. D'où le peu de crédibilité à accorder à ces ouvrages ! Et Dieu est plus Savant ! 

Date, déroulement desévènements

Durée

Nom

Observation

         
 

Troisième partie

    Epoque des successeurs

-1

Entrée en Terre sainte

     
 

Youcha' fils de Noun

 

Josué, fils de Nûn

Prophète. Vécu 126 ans. Il servit, après Mochè, 27 ans. Bible. vécut 110 ans. Non connu comme successeur - prophète dans le monde biblique. Plus connu comme successeur de Moïse, seulement. On a dit : Successeur de Moïse (fin du XIIIe s. av. J.-C.). Il conduisit les Hébreux dans la conquête de la Terre promise. Le livre biblique dit « de Josué » retrace, sur un mode épique, l'installation des Hébreux en Canaan. (Copyright (©) Larousse 2007)

-2

Conquête de Jéricho. Dieu ordonne à Youcha' de se diriger vers Jéricho et d'y combattre ses habitants : les Amalécites, géants, descendants de 'Âd.

   

Bible. Ville maudite, vouée à l'anathème (Bible. Josué 6 17-21). Anathème, ce terme apparaît dans la Bible principalement, disent les commentateurs bibliques, dans le contexte de guerres ; les villes conquises devaient être offertes à Dieu en les détruisant avec tout ce qui y vivait. Il signifie le butin.
Ce butin, le butin de guerre : de la "guerre"sainte ici, était interdit aux gens de la Bible (voir ci-après). Loi toujours en vigueur pour eux (toranique + évangélique). En prenant une part du butin ou le butin tout entier, et selon la Bible, on viole "l'alliance imposée" par le Saint et Seigneur d'Israël et des mondes, Allaha. (Jos. 7 11 et suivant).

 

Entrée de Balaam.

   

Bala'am (ou Bal'am) fils de Aboûr ou fils de Bâ'oûrâ'. Homme déchu de son investiture (Coran VII 175). Descendant de Loth. Rassemblement des Cananéens autour de Balaam pour éviter la prise de leur pays. Ces gens, dit-on, étaient de la tribu de son oncle. Demande de son intervention. Connaît le Tétragramme, Nom ineffable. Fera le jeu de gens malfaisants. Toute science lui sera ôté suite à l'état d'impiété dans lequel il sera tombé. Bible. Fils de Béor. Personnage d'origine inconnue. (Bible. 22 à 24 et 31, 13 à 20).

-3

Ouverture de Jérusalem.

 

Abou Horeirah a entendu le Prophète (sur lui Prière et Paix !) dire : « Un prophète partit en campagne et dit à son peuple : « Je n’emmènerai avec moi, ni l’homme qui, ayant une femme vierge, désire la déflorer, ni celui qui, construisant sa maison, n’en a pas encore posé le toit, ni celui qui, ayant acheté des brebis ou une chamelle, attend qu’elle mette bas. » Au cours de sa campagne, il s’approcha d’un village peu avant la fin du temps de la prière de l’après-midi. Il s’adressa alors au soleil :« Tu obéis aux ordres de Dieu tout comme moi ! Mon Dieu, poursuit-il, immobilise-le ! » Et il fut immobilisé jusqu’à ce que Dieu accorde la victoire au prophète. Il rassembla le butin (en attendant qu’un Feu céleste vienne le consumer). Mais le Feu n’en voulut point. Le prophète en conclut alors : « Il y a parmi vous un fraudeur ! Qu’un homme de chaque tribu me prête serment » ordonna-t-il. La main d’un des hommes demeura coller à la sienne. « Il y a parmi vous un fraudeur : que la tribu prête serment »ordonna le prophète. La main de deux ou trois hommes demeura également collée à la sienne. « Le fraudeur est bien parmi vous ! », conclut-il. Alors ils apportèrent une tête en or de la taille d’une tête de vache ? Il la déposa avec le reste du butin, et un Feu céleste consuma le tout. La prise du butin n’était pas licite pour les communautés qui nous ont précédés. Puis Dieu nous l’a rendu licite quand il a vu notre faiblesse et notre impuissance. » (Transmis par Mouslim et Bokhari).

 

Le soleil immobiliser.

 

Ce prophète est Josué. Dans une autre parole du même narrateur : « Le soleil ne s'arrêta pas pour aucun homme à l'exception de Josué fils de Nûn lorsqu'il marcha contre Jérusalem ».
Bible. « C'est alors que Josué s'adressa à Yahvé, en ce jour où Yahvé livra les Amorites aux Israélites. Josué dit en présence d'Israël : « Soleil, arrête-toi sur Gabaôn, et toi, lune, sur la vallée d'Ayyabôn ! » Et le soleil s'arrêta, et la lune se tint immobile jusqu'à ce que le peuple se fût vengé de ses de ses ennemis.
Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste ? Le soleil se tint immobile au milieu du ciel et près d'un jour entier retarda son coucher. Il n'y a pas eu de journée pareille, ni avant ni depuis, où Yahvé ait obéi à la voix d'un homme. C'est que Yahvé combattait pour Israël. Josué, et avec lui tout Israël, revint au camp de Gilgal. (Bible.Jos. 10 12-15).

         

-4

Caleb fils de Youfannâ

 

Bible. Caleb, fils de Yephunné (Bible. Jg. 1).

-5

***Izqîl, fils de Noury, surnommée le fils du vieux.

Ezéchiel

Prophète. Temps non mentionné chez les Fils d'Israël. V. Coran II 243 ; commentaires.

-6

***Iliyas fils de Yâsîn, fils de Fanhâs, fils de Ala'zâr, fils de Haroun, fils d'Amran -

Elie, le prophète

Dans la Septante et dans la Vulgate, son nom est Elias. Hébreu, Eliâh. Roi : Achab - Akhab.

-7

***Al-Yasa', fils de Akhtoûb, fils de Al'ajoûz.

Elisée, le prophète

Hébreu, Elicha. II Rois 2-13.

-8

Kouchân, descendant de Lot.

- 8ans  

Bible. Kushân-Risheatayim, roi d'Edom. (Jg. 3 10).

-9

Otnîl, frère cadet de Caleb

- 40 ans  

Bible. Othniel ben Kenaz 2ème Juge (Jg. 3 7-11).

-10

'Adjaloûn

- 18 ans

Eglôn

Bible. Eglôn, roi. (Jg. 3 12).

-11

Ahoûdz

- 80 ans

Ehud

Bible - Ehoud ben Guéra 3ème Juge (Jg. 3 15).

-12

Yabîn.

- 20 ans

Yabîn

Bible - Roi de Canaan (Jg. 4 2).

-13

     

Bible - Chamgar ben Anat 4ème Juge. (3 31), qui n'est même pas un israélite, (cf. Jg. 5 6).

-14

Barak - Debora

- 40 ans

 

Bible - Debora 5ème Juge et Barak (Jg. 4).

-15

Règne de gens du peuple de Loth

- 7 ans  

Bible. Fait inconnu

-16

Djad'oûn (Gédéon), fils de Youwach, descendant de Nephtali, fils de Jacob

- 40 ans

Gédéon

Bible. Guidéon (Gédéon), fils Yoash 6ème Juge. (Jg. 6).

-17

Abimâlakh

- 3 ans

Abimélek

Bible - Avimélekh, fils de Gédéon 7ème Juge (Jg. 9).

-18

Fola' fils de Fawwa, fils de l'oncle maternel de Abimâlakh - On a dit aussi : le fils de son oncle paternel

- 23 ans

 

Bible.

-19

   

Tola

Bible. Tola ben Poua 8ème Juge -

-20

Yaïr

- 22 ans

Yaïr

Bible - Yaïr Haguiladi 9ème Juge - (10 3-5).

-21

Règne de gens de Palestine : les Ammonites

- 18 ans  

Bible. Fait inconnu

-22

Yaftif

- 6 ans

Jephté

Bible - Yfta'h Haguiladi 10ème Juge (Jg. 10 6 et suiv.).

-23

Yabhasoun

- 7 ans

Ibçân

Bible - Ivtzan 11ème Juge - Disciple de Yfta'h (Jg. 12 8-10).

-24

Âloûn

- 10 ans

Elôn

Bible - Eilan Hazevoulani 12ème Juge - (Jg. 12 11-12).

-25

Latroûn, aussi appelé entre eux 'Akroûn

- 8 ans

Abdôn

Bible - Avdon ben Hillel 13ème Juge - (Jg. 12 13-15).

-26

Règne de gens de Palestine

- 40 ans  

Bible. Fait inconnu

-27

Chamsoûn

- 20 ans

Samson

Bible - Samson 14ème Juge - (Jg. 10)

-28

Période d'incertitude sans représentant ou chef

- 10 ans  

Bible. Fait inconnu

-29

'ÂlîAlkahin

- 40 ans

 

Bible - Eh Hacohen 15ème Juge

-30

Achmawîl

- 10 ans

Samuel

Prophète. Bible. I Samuel 3. Temps de Youcha' à Samuel : 460 ans

 

Capture de l'Arche

   

Bible. I Samuel 4 Samuel juge et libérateur 7. Chef politique et religieux, prophète et dernier Juge des Fils d'Israël lors du passage à la royauté. Dans Ac 3, 24 il apparaît comme le premier des prophètes et dans He 11, 32 il est cité comme le dernier de ceux qui, « grâce à la foi, conquirent des royaumes ».

 

Demande d'un roi

 

Coran II 246. Comparer : Bible. Ex. 25 50 et s.; I. Sam. 8, 10 ; I Sam. 14 18 ; II Sam. 6 2 et suiv. « Aucune conciliation n'est possible entre ces trois traditions », dit Montet. Amalgame de différents récits.

-31

Saül Roi

- 40 ans  

Coran II 247. Bible. I Samuel 10. Tâloût, syriaque : Châoul. Saül était issu de la tribu de Benjamin fils de Jacob, or cette tribu ne détenait ni la royauté ni la prophétie. « Tous les anciens d'Israël se réunirent et vinrent trouver Samuel à Rama. Ils lui dirent : "...établis-nous un roi pour qu'il nous régisse" » (Bible. ISam. 8 4 et 5).

 

Signe de sa royauté

 

Bible fait inconnu

Coran II 248. "Et leur prophète leur dit : « En vérité, le signe de sa royauté est que l'arche [tâboût] va vous venir ; il y a dedans une tranquillité de la part de votre Seigneur, et les reliques de ce que laissèrent la famille de Moïse et la famille d'Aaron. Les anges la porteront. Voilà bien là un signe pour vous, vraiment, si vous êtes croyants ! »"

 

Arche. Arche d'Alliance (biblique).

 

Bible. L'Arche d'alliance. — Sur son origine, voir Exode : 25 10 suiv. ; sur l'usage qu'en fit Saul , / Samuel : 14 8 ; sur son retour au temps de David . II Samuel: 6 2 suiv. Le texte biblique parle d'une arche traînée par des vaches (I Samuel 6 7 et suiv.) ou des boeufs (II Samuel 6 6 ; I Chr. 13 9).

 

Arche. Arche d'Alliance. Historicité.

 

D. Masson : L'auteur de l'Epître aux Hébreux (IX, 4) note que l'arche contenait : « une urne d'or contenant la manne, le rameau d'Aaron qui avait fleuri et les Tables de l'alliance ». On lit cependant dans Ier Livre des Rois (VIII, 9) : « Il n'y avait rien dans l'arche, sauf les deux Tables de pierre que Moïse y déposa à l'Horeb ». Cette arche avait été construite par Moïse sur l'ordre de Dieu (Ex. XXV, 10-22) : elle est appelée : « l'arche de Dieu » (I Sam. III, 3) ; « l'arche sainte sainte » (IIChron. XXXV, 3). Les Philistins s'en emparèrent au temps de Samuel et du prophète Eli (I Sam. IV, 17) ; ils la renvoyèrent, sept mois plus tard, traînée par des vaches mystérieusement guidées (I Sam. VI) ; elle fut ensuite rapportée à Jérusalem sous le règne de David (II Sam. VI, 1-17 ; cf. I Chron. XIII et XV). L'épisode coranique rapporté ici se situe une cinquante d'années avant l'onction de Saül. Secundo : L'Arche dite l'Arche de l'Alliance, telle qu'elle est mentionnée dans la Thora (Ex. 37 1 à 9) est sans conteste de faction humaine, rabbinique, alors que l'Arche coranique est d'origine céleste. Ne pas confondre ! Troisièmement : Les gens de la Bible d'Ethiopie prétendent conserver l'Arche d'Alliance dans la cathédrale d'Axoum, où l'aurait amenée leur roi Ménélik, fils des amours de Salomon et de la reine de Saba.

         
 

Quatrième partie

   

Epoque royale prophétique. Ere de rois-prophètes

 

Rois-prophètes des Fils d'Israël

     

***

Prophète-Roi David

 

David tue Goliath (Coran II 251). Dieu lui accorde le pouvoir temporel et la prophétie. Et Il lui enseigna ce qu'Il voulut : c'est-à-dire [en particulier] la science des armures (Coran XXI 30), etc. Révélation du Psautier. Sous son règne son Seigneur punira durement ceux qui transgressèrent le Sabbat (Coran II 65 ; VII 166).

 

Le Roi David à Jérusalem

- 40 ans  

Mourut à l'âge de 100 ans. Eut 19 enfants. Bible. La vie de David est relatée dans deux livres de Samuel, dans 1 R 1-2 et dans 1 Ch 11-29.

***

Prophète-Roi Salomon

- 40 ans

Un des quatre Rois du monde. Disposa d'une grande royauté et de pouvoirs étendus de la part du Miséricordieux. Epoux, entre autre, de la Reine de Saba. Meurt à 53 ans

 

Le Roi Salomon à Jérusalem

 

Début des travaux du Premier Temple de Jérusalem. Deuxième Temple d'Ėlohîm (Coran II 96).

       

Hommes et génies participent à la construction.

Fin des travaux

Décès du Roi Salomon.

Écoute, Israël, L’ Éternel, notre Dieu, est un seul Éternel. (Bible. Deutéronome 6:4)

שמע ישראל יהוה אלהינו יהוה אחד


Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

*Droits de reproduction et de diffusion réservés ;©Le Carrefour de l’Islam
 Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter, publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
   les dispositions.
        Politique de confidentialité du site.


Retour au menu

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
09/06/08.

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! annuaire