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Chronologie
Premiers pas après la disparition des Prophètes Mochè et Aharon (sur eux la Paix !). De Youcha' fils de Noûn à Saül
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Chronologie des deux successeurs de Mochè (sur lui la Paix !)
De Youcha' fils de Noûn à Caleb fils de Youfannâ
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Chronologie des successeurs après eux
Pour les gens de la Bible : des Rois et Juges
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Chronologie
Les trois Prophètes Ezéchiel, Elie et Elisée (sur eux la Paix !)
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Chronologie des Rois et Juges
De Kouchân, descendant de Lot à Samuel
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- Demande d'un Roi
Saül élu roi. Signes.
- Chronologie de Saül
à Salomon. Ère des Rois-Prophètes.
David et son fils Salomon (sur eux la Paix !) : Rois et Prophètes
- Début de l'ère davidique
David reçoit le Livre : le Psautier et la Royauté...
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La construction du premier Temple
Construction du Temple. Décès de Salomon. Fin de l'ère davidique.
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Il faut bien préciser que le Coran comme la Bible relate l'histoire des peuples passés. Les gens de la Thora ont un livre d'histoire
(parmi d'autres ouvrages - non divin) dénommé : "Livre des Juges". Il narre, disent-ils, les débuts de l'implantation des Fils d'Israël et des Judaïsés en Terre sainte (biblique : Terre promise), de la mort de Josué (Jg. 2 6-9), à
la naissance de Samuel, le dernier, selon eux, des Juges.
Rédaction. L'histoire de la formation du 'Livre des Juges', disent encore les gens de la Bible, est très complexe. Plusieurs strates
doivent être distinguées mais les spécialistes ne sont pas d'accord sur la question.
De cette histoire complexe, que nous ne restituons que par
hypothèse, le livre de Josué donne un tableau idéalisé et
simplifié. Il est idéalisé : l'épopée de la sortie d'Egypte se
continue dans cette conquête où Dieu intervient
miraculeusement en faveur de son peuple. Il est simplifié :
tous les épisodes se sont polarisés autour de la figure de
Josué, qui mène les combats de la Maison de Joseph, 1-12, et à
qui est attribuée une répartition du territoire qui ne
s'effectua pas par lui ni d'un coup, 13-21. Le livre s'achève
par les adieux et la mort de Josué, 23, 24 29-3& ; ainsi, du
début à la fin, il en est le personnage principal.
(Par exemple :)
Ce livre ne contenait pas encore les appendices, 17-21. Ceux-ci ne racontent pas l'histoire d'un juge, mais ils rapportent
des évènements qui se sont passés avant l'institution de la monarchie, et c'est pourquoi ils ont été ajoutés à la fin du livre après le retour de l'Exil. (...) Le livre
est à peu près notre seule source pour la connaissance de l'époque des Juges. Il ne permet pas d'en
écrire une histoire suivie. La chronologie qu'il donne est artificielle, nous l'avons dit. Elle additionne des périodes qui ont pu chevaucher dans les temps, les oppressions comme les libérations n'affectant jamais qu'une partie du territoire, et l'époque des Juges ne s'est
pas étendue sur plus d'un siècle et demi.
Les principaux évènements dont le souvenir nous est
conservée peuvent être datés qu'approximativement à l'intérieur de cette période... (V. La Bible de Jérusalem. Edit. Cerf.).
Après les Prophètes Mochè et Aharon (sur eux la Paix !), les Fils d'Israël et les Judaïsés vont vivre dans une période d'instabilité
politique quasi permanente. Ces "Juges", dit-on, ne rendaient pas seulement la justice, ils gouvernaient. Leur
autorité ne s'étendait pas au-delà de leur ville ou de leur district. Ce fut une institution politique intermédiaire entre le régime tribal et le régime monarchique. Les chroniqueurs ont remarqués : les malheurs de ce peuple
doivent être attribués à son infidélité, son penchant d'aller
adorer d'autres dieux, de commettre la turpitude et le
blâmable, le mal. Secundo : Conserver "son" morceau de terre va montrer combien cela relève du parcourt du combattant ! Ceci à l'inverse des Fils d'Ismaël et des Arabes. L'Islam franchira rapidement les frontières de l'Arabie pour s'implanter au Châm, à l'Est pour
s'implanter et s'emparer de l'empire Perse, à l'Ouest pour
s'implanter et s'emparer de l'Empire des Byzantins, du Royaume
du Byzance. Et l'arrivée de l'Islam dans cette partie du
monde, mettra fin à leur extension, leur puissance et leur
hégémonie... Tel était le décret
divin, la Prophétie !
Images glaciales. Le 'livre' dit de Josué véhicule des images qui font froid dans le dos. Ex.: Conquête de Jéricho :"Ils dévouèrent à l'anathème tout ce qui se trouvait dans la ville, hommes et femmes, jeunes et vieux, jusqu'aux taureaux, aux moutons et aux ânes, les passant au fil de l'épée". (Jos. 6 21) ! "Et dès qu'il eut étendu la main, (...), pénétrèrent dans la ville, s'en emparèrent et se hâtèrent de la livrer au feu". (Jg. 8 19) ! "Ceux-ci les battirent jusqu'à
ce qu'il ne leur restât plus un survivant ni un rescapé. Mais on prit vivant le roi de Aï et on l'emmena à Josué. Quand Israël
(!) eut fini de tuer tous les habitants de Aï, dans la campagne et dans le désert
où ils les avaient poursuivis, et que tous jusqu'au dernier furent tombés au fil de l'épée, tout Israël revint à Aï et en passa la population au fil de l'épée. Le total de tous ceux qui tombèrent ce jour-là, tant hommes que femmes, fut de douze mille, tous gens de Aï. (Jos. 8 22-25) ! Rois pendus. "Après quoi, Josué les frappa à mort, il les fit pendre à cinq arbres auxquels ils restèrent suspendus jusqu'au soir. A l'heure du coucher du soleil, sur un ordre de Josué, on les dépendit des arbres et on les jeta dans la caverne où ils s'étaient cachés. De grandes pierres furent dressées contre l'entrée de la caverne, elles y sont restées jusqu'à ce jour même" (Jos. 10 26-27) !
Question : Où se trouve-t-elle ? Extermination des Anaquim (Jos. 11 21-23) ! A chaque fois, on dit
(soit le scribe dit) que Josué s'empara de la ville, de la localité, du roi et de ses sujets :
et les firent passer au fil de l'épée. Image
terrifiante ! Il ne laissa pas un survivant (10 28-43) ! Et tout cela sur ordre du Saint et Seigneur d'Israël et des mondes, Allaha ! ? Ce peut-il que
le Saint et Seigneur d'Israël et des mondes, Allaha, soit un
Roi injuste ? Commande le mal, la turpitude et le blâmable ? Pour le scribe, peu scrupuleux, sans aucun doute ! Tel était l'Ordre divin,
toujours selon lui ! Se peut-il que le Saint et Seigneur
d'Israël et des mondes, Allaha commande tout cela à un Prophète de Lui comme Josué
(sur lui la Paix !) ? Pour un scribe, peu scrupuleux (encore
une fois), sans aucun doute ! ? En vérité, combien le Saint et Seigneur d'Israël et des mondes, Allaha est au-dessus de ce qu'ils décrivent et Lui associent ! Et en vérité, combien Ses Envoyés sont au-dessus de ce qu'ils décrivent et leurs associent !
«
Dire que Dieu peut ordonner aux hommes des actes d'injustice
et de cruauté, c'est la plus grande erreur qu'on puisse
commettre à son égard. » Dès lors, le mal lui-même ne devrait
inspirer que l'amour. L'extermination des peuples cananéens
lors de la conquête de la Terre Promise serait le passage le
plus indigeste de tous les passages indigestes de la Bible.
Les textes ont beau insister sur le mal consommé chez les
peuples cananéens ; on a beau en dégager l'idée même de
civilisations perverties et irréparables, contaminant ceux qui
leur pardonnent, devant disparaître pour qu'une humanité
nouvelle commence — Simone Weil est révoltée par tant de
cruauté. L'extraordinaire, c'est que nous le sommes avec
elle... (Difficile Liberté. E. Lévinas. Edit.
Albin Michel).
Certaines dates sont approximatives, nous avons vu. Elles sont tirées de l'Histoire d'un peuple ancien. Le scribe biblique, peu scrupuleux, n'a pas jugé utile d'en respecter l'ordre exact. Certaines ont été comparées avec celles de nos chroniqueurs, historiens, commentateurs. Selon eux, par exemple, après le prophète Youcha' fils de Noûn et Caleb fils de Youfannâ, vient trois autres prophètes : Ezéchiel, Elie et Elisée (sur eux la Paix !). A entendre et à lire les gens de la Thora, de la Synagogue, ces prophètes sont bien venus
; mais bien après les rois David et Salomon. Ex.: Le Prophète Eli (2962, hébraïque, - 0798, avant l'ère évangélique). Elisée, disciple de Eli (3043, hébraïque ; - 0717, avant l'ère évangélique). Prophéties de Jérémie (3331, hébraïque ; - 0429, avant l'ère évangélique), quelques années avant la première destruction du Temple de Jérusalem. Quant à Josué : Mort de Josué (2516, hébraïque ; - 1244, avant l'ère évangélique). 4 siècles ou plus les séparent ! ? D'autres problèmes surviennent avec les villes vouées à l'anathème comme Jéricho ! La demande d'un roi. Les signes. Le problème de l'Arche... L'Histoire contée par les gens de la Synagogue est loin d'être une source de référence
pour celui qui aime étudier l'Histoire sainte. Selon les commentateurs, leurs livres d'histoire sainte sont des ouvrages où histoire et récit légendaire s'entrecroisent, s'entremêlent.
Amalgame de différents récits. D'où le peu de crédibilité à
accorder à ces ouvrages ! Et Dieu est plus Savant !
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N° |
Date, déroulement desévènements |
Durée |
Nom |
Observation |
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Troisième partie |
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Epoque des successeurs |
-1 |
Entrée en Terre sainte |
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Youcha' fils de Noun |
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Josué, fils de Nûn |
Prophète. Vécu 126 ans. Il servit, après Mochè, 27 ans. Bible. vécut 110 ans. Non connu comme successeur - prophète dans le monde biblique. Plus connu comme successeur de Moïse, seulement. On a dit : Successeur de Moïse (fin du XIIIe s. av. J.-C.). Il conduisit les Hébreux dans la conquête de la Terre promise. Le livre biblique dit « de Josué » retrace, sur un mode épique, l'installation des Hébreux en Canaan. (Copyright (©) Larousse 2007) |
-2 |
Conquête de Jéricho. Dieu ordonne à Youcha' de se diriger vers Jéricho et d'y combattre ses habitants
: les Amalécites, géants, descendants de 'Âd. |
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Bible. Ville maudite, vouée à l'anathème (Bible. Josué 6 17-21). Anathème, ce terme apparaît dans la Bible principalement, disent les commentateurs bibliques, dans le contexte de guerres ; les villes conquises devaient être offertes à Dieu en les détruisant avec tout ce qui y vivait. Il signifie le
butin.
Ce butin, le butin de guerre : de la "guerre"sainte
ici, était interdit aux gens de la Bible (voir ci-après). Loi toujours en vigueur pour eux (toranique + évangélique). En prenant une part du butin ou le butin tout entier, et selon la Bible, on viole "l'alliance imposée" par le Saint et Seigneur d'Israël et des mondes, Allaha. (Jos. 7 11 et suivant). |
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Entrée de
Balaam. |
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Bala'am (ou
Bal'am) fils de Aboûr ou fils de Bâ'oûrâ'. Homme déchu de
son investiture (Coran VII 175). Descendant de Loth.
Rassemblement des Cananéens autour de Balaam pour éviter
la prise de leur pays. Ces gens, dit-on, étaient de la
tribu de son oncle. Demande de son intervention. Connaît
le Tétragramme, Nom ineffable. Fera le jeu de gens
malfaisants. Toute science lui sera ôté suite à l'état
d'impiété dans lequel il sera tombé. Bible. Fils de Béor.
Personnage d'origine inconnue. (Bible. 22 à 24 et 31, 13 à
20). |
-3 |
Ouverture de Jérusalem. |
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Abou Horeirah a entendu le Prophète (sur lui Prière et Paix !) dire : « Un prophète partit en campagne et dit à son peuple : « Je n’emmènerai avec moi, ni l’homme qui, ayant une femme vierge, désire la déflorer, ni celui qui, construisant sa maison, n’en a pas encore posé le toit, ni celui qui, ayant acheté des brebis ou une chamelle, attend qu’elle mette bas. » Au cours de sa campagne, il s’approcha d’un village peu avant la fin du temps de la prière de l’après-midi. Il s’adressa alors au soleil :« Tu obéis aux ordres de Dieu tout comme moi ! Mon Dieu, poursuit-il, immobilise-le ! » Et il fut immobilisé jusqu’à ce que Dieu accorde la victoire au prophète. Il rassembla le butin (en attendant qu’un Feu céleste vienne le consumer). Mais le Feu n’en voulut point. Le prophète en conclut alors : « Il y a parmi vous un fraudeur ! Qu’un homme de chaque tribu me prête serment » ordonna-t-il. La main d’un des hommes demeura coller à la sienne. « Il y a parmi vous un fraudeur : que la tribu prête serment »ordonna le prophète. La main de deux ou trois hommes demeura également collée à la sienne. « Le fraudeur est bien parmi vous ! », conclut-il. Alors ils apportèrent une tête en or de la taille d’une tête de vache ? Il la déposa avec le reste du butin, et un Feu céleste consuma le tout. La prise du butin n’était pas licite pour les communautés qui nous ont précédés. Puis Dieu nous l’a rendu licite quand il a vu notre faiblesse et notre impuissance. » (Transmis par Mouslim et Bokhari). |
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Le soleil immobiliser. |
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Ce prophète est Josué. Dans une autre parole du même narrateur : « Le soleil ne s'arrêta pas pour aucun homme à l'exception de Josué fils de Nûn lorsqu'il marcha contre Jérusalem ».
Bible. « C'est alors que Josué s'adressa à Yahvé, en ce jour où Yahvé livra les Amorites aux Israélites. Josué dit en présence d'Israël : « Soleil, arrête-toi sur Gabaôn, et toi, lune, sur la vallée d'Ayyabôn ! » Et le soleil s'arrêta, et la lune se tint immobile jusqu'à ce que le peuple se fût vengé de ses de ses ennemis.
Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste ? Le soleil se tint immobile au milieu du ciel et près d'un jour entier retarda son coucher. Il n'y a pas eu de journée pareille, ni avant ni depuis, où Yahvé ait obéi à la voix d'un homme. C'est que Yahvé combattait pour Israël. Josué, et avec lui tout Israël, revint au camp de Gilgal. (Bible.Jos. 10 12-15). |
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-4 |
Caleb fils de Youfannâ |
→ |
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Bible. Caleb, fils de Yephunné (Bible. Jg. 1). |
-5 |
***Izqîl, fils de Noury, surnommée le fils du vieux. |
→ |
Ezéchiel |
Prophète. Temps non mentionné chez les Fils d'Israël. V. Coran II 243
; commentaires. |
-6 |
***Iliyas fils de Yâsîn, fils de Fanhâs, fils de Ala'zâr, fils de Haroun, fils d'Amran - |
→ |
Elie, le prophète |
Dans la Septante et dans la Vulgate, son nom est Elias. Hébreu, Eliâh. Roi : Achab - Akhab. |
-7 |
***Al-Yasa', fils de Akhtoûb, fils de Al'ajoûz. |
→ |
Elisée, le prophète |
Hébreu, Elicha. II Rois 2-13. |
-8 |
Kouchân, descendant de Lot. |
- 8ans |
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Bible. Kushân-Risheatayim, roi d'Edom. (Jg. 3 10). |
-9 |
Otnîl, frère cadet de Caleb |
- 40 ans |
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Bible. Othniel ben Kenaz 2ème Juge (Jg. 3 7-11). |
-10 |
'Adjaloûn |
- 18 ans |
Eglôn |
Bible. Eglôn, roi. (Jg. 3 12). |
-11 |
Ahoûdz |
- 80 ans |
Ehud |
Bible - Ehoud ben Guéra 3ème Juge (Jg. 3 15). |
-12 |
Yabîn. |
- 20 ans |
Yabîn |
Bible - Roi de Canaan (Jg. 4 2). |
-13 |
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Bible - Chamgar ben Anat 4ème Juge.
(3 31), qui n'est même pas un israélite, (cf. Jg. 5 6). |
-14 |
Barak - Debora |
- 40 ans |
|
Bible - Debora 5ème Juge et Barak (Jg. 4). |
-15 |
Règne de gens du peuple de Loth |
- 7 ans |
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Bible. Fait
inconnu |
-16 |
Djad'oûn (Gédéon), fils de Youwach, descendant de Nephtali, fils de Jacob |
- 40 ans |
Gédéon |
Bible. Guidéon (Gédéon), fils Yoash 6ème Juge. (Jg. 6). |
-17 |
Abimâlakh |
- 3 ans |
Abimélek |
Bible - Avimélekh, fils de Gédéon 7ème Juge (Jg. 9). |
-18 |
Fola' fils de Fawwa, fils de l'oncle maternel de Abimâlakh - On a dit aussi : le fils de son oncle paternel |
- 23 ans |
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Bible. |
-19 |
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Tola |
Bible. Tola ben Poua 8ème Juge - |
-20 |
Yaïr |
- 22 ans |
Yaïr |
Bible - Yaïr Haguiladi 9ème Juge - (10 3-5). |
-21 |
Règne de gens de Palestine : les Ammonites |
- 18 ans |
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Bible. Fait
inconnu |
-22 |
Yaftif |
- 6 ans |
Jephté |
Bible - Yfta'h Haguiladi 10ème Juge (Jg. 10 6 et suiv.). |
-23 |
Yabhasoun |
- 7 ans |
Ibçân |
Bible - Ivtzan 11ème Juge - Disciple de Yfta'h (Jg. 12 8-10). |
-24 |
Âloûn |
- 10 ans |
Elôn |
Bible - Eilan Hazevoulani 12ème Juge - (Jg. 12 11-12). |
-25 |
Latroûn, aussi appelé entre eux 'Akroûn |
- 8 ans |
Abdôn |
Bible - Avdon ben Hillel 13ème Juge - (Jg. 12 13-15). |
-26 |
Règne de gens de Palestine |
- 40 ans |
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Bible. Fait
inconnu |
-27 |
Chamsoûn |
- 20 ans |
Samson |
Bible - Samson 14ème Juge - (Jg. 10) |
-28 |
Période d'incertitude sans représentant ou chef |
- 10 ans |
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Bible. Fait
inconnu |
-29 |
'ÂlîAlkahin |
- 40 ans |
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Bible - Eh Hacohen 15ème Juge |
-30 |
Achmawîl |
- 10 ans |
Samuel |
Prophète. Bible. I Samuel 3.
Temps de Youcha' à Samuel :
460 ans.
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Capture de l'Arche |
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Bible. I Samuel 4 Samuel juge et libérateur 7.
Chef politique et religieux, prophète et dernier Juge des
Fils d'Israël lors du passage à la royauté. Dans Ac 3, 24
il apparaît comme le premier des prophètes et dans He 11,
32 il est cité comme le dernier de ceux qui,
« grâce à la foi,
conquirent des royaumes ». |
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Demande d'un roi |
→ |
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Coran II 246. Comparer : Bible. Ex. 25 50 et s.; I. Sam. 8, 10 ; I Sam. 14 18 ; II Sam. 6 2 et suiv. « Aucune conciliation n'est possible entre ces trois traditions », dit Montet. Amalgame de différents récits. |
-31 |
Saül Roi |
- 40 ans |
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Coran II 247. Bible. I Samuel 10.
Tâloût, syriaque : Châoul. Saül était issu de la tribu de Benjamin fils de Jacob, or cette tribu ne détenait ni la royauté ni la prophétie. « Tous les anciens d'Israël se réunirent et vinrent trouver Samuel à Rama. Ils lui dirent : "...établis-nous un roi pour qu'il nous régisse" » (Bible. ISam. 8 4 et 5). |
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Signe de sa royauté |
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Bible fait inconnu |
Coran II 248. "Et leur prophète leur dit : « En vérité, le signe de sa royauté est que l'arche [tâboût] va vous venir ; il y a dedans une tranquillité de la part de votre Seigneur, et les reliques de ce que laissèrent la famille de Moïse et la famille d'Aaron. Les anges la porteront. Voilà bien là un signe pour vous, vraiment, si vous êtes croyants ! »". |
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Arche. Arche d'Alliance (biblique). |
→ |
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Bible. L'Arche d'alliance. — Sur son origine, voir Exode : 25 10 suiv. ; sur l'usage qu'en fit
Saul , / Samuel : 14 8 ; sur son retour au temps de David . II Samuel: 6 2 suiv. Le texte biblique parle d'une arche traînée par des vaches (I Samuel 6 7 et suiv.) ou des boeufs (II Samuel 6 6 ; I Chr. 13 9). |
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Arche. Arche d'Alliance. Historicité. |
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D. Masson : L'auteur de l'Epître aux Hébreux (IX, 4) note que l'arche contenait : « une urne d'or contenant la manne, le rameau d'Aaron qui avait fleuri et les Tables de l'alliance ». On lit cependant dans Ier Livre des Rois (VIII, 9) : « Il n'y avait rien dans l'arche, sauf les deux Tables de pierre que Moïse y déposa à l'Horeb ». Cette arche avait été construite par Moïse sur l'ordre de Dieu (Ex. XXV, 10-22) : elle est appelée : « l'arche de Dieu » (I Sam. III, 3) ; « l'arche sainte sainte » (IIChron. XXXV, 3). Les Philistins s'en emparèrent au temps de Samuel et du prophète Eli (I Sam. IV, 17) ; ils la renvoyèrent, sept mois plus tard, traînée par des vaches mystérieusement guidées (I Sam. VI) ; elle fut ensuite rapportée à Jérusalem sous le règne de David (II Sam. VI, 1-17 ; cf. I Chron. XIII et XV). L'épisode coranique rapporté ici se situe une
cinquante d'années avant l'onction de Saül. Secundo : L'Arche dite l'Arche de l'Alliance, telle qu'elle est mentionnée dans la Thora (Ex. 37 1 à 9) est sans conteste de faction humaine, rabbinique, alors que l'Arche coranique est d'origine céleste. Ne pas confondre ! Troisièmement : Les gens de la Bible d'Ethiopie prétendent conserver l'Arche d'Alliance dans la cathédrale d'Axoum, où l'aurait amenée leur roi Ménélik, fils des amours de Salomon et de la reine de Saba. |
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Quatrième partie |
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Epoque royale prophétique. Ere de rois-prophètes |
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Rois-prophètes des Fils d'Israël |
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*** |
Prophète-Roi David |
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→ |
David tue Goliath (Coran II 251). Dieu lui accorde le pouvoir temporel et la prophétie. Et Il lui enseigna ce qu'Il voulut : c'est-à-dire [en particulier] la science des armures (Coran XXI 30), etc. Révélation du Psautier.
Sous son règne son Seigneur punira durement ceux qui
transgressèrent le Sabbat (Coran II 65 ; VII 166). |
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Le Roi David à Jérusalem |
- 40 ans |
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Mourut à l'âge de 100 ans.
Eut 19 enfants. Bible. La vie de David est relatée dans
deux livres de Samuel, dans 1 R 1-2 et dans 1 Ch 11-29. |
*** |
Prophète-Roi Salomon |
- 40 ans |
→ |
Un des quatre Rois du monde. Disposa d'une grande royauté
et de pouvoirs étendus de la part du Miséricordieux. Epoux,
entre autre, de la Reine de Saba.
Meurt à 53 ans |
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Le Roi Salomon à Jérusalem |
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Début des travaux du Premier Temple de Jérusalem.
Deuxième Temple d'Ėlohîm
(Coran II 96). |
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Hommes et génies participent à la construction. |
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Fin des travaux |
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Décès du Roi Salomon. |
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