Société

PROPHÈTES, PROPHÉTIE, NORME. 

Selon la Tradition.

Au nom de DIEU,
Le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux !

Louange à Allah, Seigneur des mondes, Prière et Paix sur Ses messagers et Ses prophètes, et sur tous ceux qui suivent Sa guidée !


La sieste et le bâillement.
(القيلولة والتثاؤب)


   Point de divinité[1] excepté Allah[2] le Très Haut. Que les meilleures salutations[3] soient sur les prophètes et messagers divins dont le Sceau de la Prophétie[4].

   Suite Page 1.

  • Couche-tard ou couche-tôt ? Son but.

   Se coucher tôt après la prière de la nuit[5] est une recommandation prophétique, un bon comportement, une bonne habitude pour la santé. Mais comme toute chose reste la pratique[6] à notre temps[7]. À propos de son mérite, il a été rapporté une parole du père de Barza Aslami (رضي الله عنه) selon laquelle le Prophète  (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ) préférait retarder la prière de la nuit et n’aimait pas dormir avant cette prière ni continuer à parler après[8].

   Hafiz fils d’Hadjar (رحمه الله) a rapporté que Qadi Iyadh (رحمه الله) a dit à propos de : « et n’aimait pas dormir avant elle... », parce que cela peut provoquer son éloignement de son heure étendue ou de son heure préférée. Le fait de veiller après cette prière peut entraîner le non accomplissement de la prière du matin à son heure préférée ou l’abandon des prières nocturnes.

   Le fils de Rafi a dit : « Omar fils de Khattab (رضي الله عنه) frappait les gens légèrement avec sa cravache après la prière de la nuit et disait : levez-vous ! Peut-être Allah vous permettra-t-il d’effectuer une prière. »

  • Éviter les péchés et actes de rébellion la journée. Sinon…

   Un homme a dit à Ibrahim fils d’Adham : « Je ne peux pas prier la nuit. Prescris-moi un remède. »

   Il a dit : « Ne Lui désobéis pas le jour car Il t’installe devant Lui la nuit. Ta position devant Lui la nuit est un honneur qu’Il t’accorde. Or, un rebelle ne mérite pas un tel honneur. »

   Un homme a dit à Hasan Basri : « Ô Abou Sa’id : « Je passe la nuit en un bon état de santé et j’aimerais bien pouvoir prier et je fais même les ablutions, mais je ne prie pas. Pourquoi ?
  
Il dit : « Ce sont tes péchés qui t’entravent. »
  
Ailleurs, celui-ci (رحمه الله) a dit : « Certes les péchés commis peuvent empêcher leur auteur de prier la nuit et de jeûner le jour ».

   Foudail fils d’Iyadh a dit : « Si tu ne peux pas jeûner le jour et prier la nuit, sache que tu es un frustré bien attaché par tes péchés. »

  • Manger et boire modérément.

   Soufyan Thawri a dit : «  Mangez peu pour pouvoir observer les prières nocturnes ».

   Ma’aqal fils d’Habib, qui vit des gens manger avec gourmandise[9], dit : «  Je ne pense pas que nos compagnons (que voilà) vont prier ce soir. »

   Wahb ibn Mounabbih a dit : «  Le gourmand et grand dormeur est de tous les hommes le plus aimable à Satan ».

   En période de ramadan, manger normalement sans se gaver est fortement recommandé. Ce qui signifie un déjeuner[10] normal, ceci pour accomplir les actes d’adorations qui suivent. Toutefois, il faut émettre des exceptions pour les travailleurs dans les usines, champs, etc. Ici le droit du corps est demandé car l’effort accompli a été plus ou moins important. Rien à voir pour le monde des bureaux, vacanciers, gens au repos, personnes âgées, etc.

  • Attention au bâillement, signe du trop manger !

   D’après le père de Djouhaifa (رضي الله عنه), le Prophète  (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم) a dit à un homme qui a baillé [en sa présence] : « Fais le doucement car les plus rassasiés ici-bas seront les plus affamés au jour de la Résurrection.[11] »

   On mange bien trop même, puis peu à peu le corps s’alourdit, se réchauffe, les paupières s’alourdissent puis se ferment peu à peu... L’homme gavé, dans un premier temps, ne cesse de bâiller ! Signe du trop plein !

   Le fils d‘Arabî de dire : le bâillement résulte du fait de se remplir et cela entraîne la paresse, ce qui se fait avec une assistance de Satan. L’éternuement résulte de la digestion et cela entraîne plus de vivacité. Ce qui arrive grâce à l’assistance de l’ange.

   Nawawî a dit : le bâillement est attribué à Satan parce qu’il excite le plaisir et résulte de la lourdeur du corps, de sa relaxe et de son remplissage. Il s’agit ici de mettre en garde contre la cause qui le provoque, à savoir manger excessivement.

   On a dit : Bien plus qu'un simple signe de fatigue,le baillement est un signal envoyé par le corps pour exprimer un besoin : besoin de sommeil, de détente ou de nourriture que notre organisme nous fait savoir, plus ou moins bruyamment. Mais cette envie irrépressible d’écarter les mâchoires est aussi bon pour la santé et permet de mieux se concentrer. (atlantico.fr)

   Aussi : Depuis que vous êtes tout petit, vous savez qu’une des règles fondamentales de la bonne éducation est de mettre votre main devant la bouche lorsque vous bâillez. Vous pensez certainement qu’il s’agit là d’un simple geste de pudeur pour éviter d’exhiber votre intimité buccale à votre entourage… Grossière erreur !

   Ce geste apparemment anodin a en réalité une fonction absolument vitale : il empêche le Diable de pénétrer dans votre bouche et de prendre possession de votre âme ! C’est en tout cas une superstition que l’on retrouve dans beaucoup de civilisations, que ce soit dans l’Égypte antique, en Inde, au Moyen-Orient ou dans l’Europe du Moyen-Âge…

   Une preuve de plus que les us et coutumes de notre quotidien sont directement reliés à notre Histoire[12]. (etaletaculture.fr)

  • Quand le Veilleur veille.

   Exemple avec cette parole. Qu’on en juge :

بَاب مَنْ عَلَّقَ سَيْفَهُ بِالشَّجَرِ فِي السَّفَرِ عِنْدَ الْقَائِلَةِ
حَدَّثَنَا أَبُو الْيَمَانِ أَخْبَرَنَا شُعَيْبٌ عَنْ الزُّهْرِيِّ قَالَ حَدَّثَنِي سِنَانُ بْنُ أَبِي سِنَانٍ الدُّؤَلِيُّ وَأَبُو سَلَمَةَ بْنُ عَبْدِ الرَّحْمَنِ أَنَّ جَابِرَ بْنَ عَبْدِ اللَّهِ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا أَخْبَرَ أَنَّهُ غَزَا مَعَ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قِبَلَ نَجْدٍ فَلَمَّا قَفَلَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَفَلَ مَعَهُ فَأَدْرَكَتْهُمْ الْقَائِلَةُ فِي وَادٍ كَثِيرِ الْعِضَاهِ فَنَزَلَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ وَتَفَرَّقَ النَّاسُ يَسْتَظِلُّونَ بِالشَّجَرِ فَنَزَلَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ تَحْتَ سَمُرَةٍ وَعَلَّقَ بِهَا سَيْفَهُ وَنِمْنَا نَوْمَةً فَإِذَا رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَدْعُونَا وَإِذَا عِنْدَهُ أَعْرَابِيٌّ فَقَالَ إِنَّ هَذَا اخْتَرَطَ عَلَيَّ سَيْفِي وَأَنَا نَائِمٌ فَاسْتَيْقَظْتُ وَهُوَ فِي يَدِهِ صَلْتًا فَقَالَ مَنْ يَمْنَعُكَ مِنِّي فَقُلْتُ اللَّهُ ثَلَاثًا وَلَمْ يُعَاقِبْهُ وَجَلَسَ .
بَاب تَفَرُّقِ النَّاسِ عَنْ الْإِمَامِ عِنْدَ الْقَائِلَةِ وَالِاسْتِظْلَالِ بِالشَّجَرِ
حَدَّثَنَا أَبُو الْيَمَانِ أَخْبَرَنَا شُعَيْبٌ عَنْ الزُّهْرِيِّ حَدَّثَنَا سِنَانُ بْنُ أَبِي سِنَانٍ وَأَبُو سَلَمَةَ أَنَّ جَابِرًا أَخْبَرَهُ ح و حَدَّثَنَا مُوسَى بْنُ إِسْمَاعِيلَ حَدَّثَنَا إِبْرَاهِيمُ بْنُ سَعْدٍ أَخْبَرَنَا ابْنُ شِهَابٍ عَنْ سِنَانِ بْنِ أَبِي سِنَانٍ الدُّؤَلِيِّ أَنَّ جَابِرَ بْنَ عَبْدِ اللَّهِ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا أَخْبَرَهُ أَنَّهُ غَزَا مَعَ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَأَدْرَكَتْهُمْ الْقَائِلَةُ فِي وَادٍ كَثِيرِ الْعِضَاهِ فَتَفَرَّقَ النَّاسُ فِي الْعِضَاهِ يَسْتَظِلُّونَ بِالشَّجَرِ فَنَزَلَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ تَحْتَ شَجَرَةٍ فَعَلَّقَ بِهَا سَيْفَهُ ثُمَّ نَامَ فَاسْتَيْقَظَ وَعِنْدَهُ رَجُلٌ وَهُوَ لَا يَشْعُرُ بِهِ فَقَالَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ إِنَّ هَذَا اخْتَرَطَ سَيْفِي فَقَالَ مَنْ يَمْنَعُكَ قُلْتُ اللَّهُ فَشَامَ السَّيْفَ فَهَا هُوَ ذَا جَالِسٌ ثُمَّ لَمْ يُعَاقِبْهُ ا.هـ .
وفي المسند :
خَرَجَ رَسُولُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَوْمًا مِنَ الْأَيَّامِ فَصَلَّى صَلَاةَ الْهَاجِرَةِ، ثُمَّ قَعَدَ فَفَزِعَ النَّاسُ فَقَالَ: " اجْلِسُوا أَيُّهَا النَّاسُ،
فَإِنِّي لَمْ أَقُمْ مَقَامِي هَذَا لِفَزَعٍ، وَلَكِنَّ تَمِيمًا الدَّارِيَّ أَتَانِي فَأَخْبَرَنِي خَبَرًا مَنَعَنِي الْقَيْلُولَةَ مِنَ الْفَرَحِ وَقُرَّةِ الْعَيْنِ ....... الحديث .
قال الشيخ شعيب محقق المسند : حديث صحيح .

   Lors d'une expédition , alors que le Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ) faisait la sieste seul, à l'ombre d'un arbre, Ghawrath fils d’Hârith vint pour le tuer, jusqu'à ce qu'il le vit debout devant lui, l'épée dégainée. "Qui peut te sauver de moi, lui dit l'homme ?" Il [lui] dit : Allah ! L'épée tomba soudain de la main de l'agresseur. Alors l'Envoyé d'Allâh (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ) s'en saisit et lui dit : "Qui peut te sauver ?" "Sois le meilleur redresseur", lui dit Ghawrath. Le Messager lui accorda son pardon et le laissa partir. L'homme retourna auprès des siens. "Je reviens de chez le meilleur des hommes", leur dit-il !

   Autre :

   D'après 'Anas (رضي الله عنه), La Mère de Soulaym étendait un tapis de cuir pour le Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ) afin que celui-ci y fit la sieste quand il était chez elle. Or le Prophète transpirait beaucoup ; elle recueillait sa sueur et la mêlait à des pâtes parfumées, dans les poteries. Le Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ) lui dit : "O Mère de Soulaym! Qu'est-ce que c'est ?". Elle [lui] dit : "C'est ta sueur ; je l'ai incorporée à ma mixture de parfum".

    Autre :

بَاب الْقَائِلَةِ فِي الْمَسْجِدِ
حَدَّثَنَا قُتَيْبَةُ بْنُ سَعِيدٍ حَدَّثَنَا عَبْدُ الْعَزِيزِ بْنُ أَبِي حَازِمٍ عَنْ أَبِي حَازِمٍ عَنْ سَهْلِ بْنِ سَعْدٍ قَالَ مَا كَانَ لِعَلِيٍّ اسْمٌ أَحَبَّ إِلَيْهِ مِنْ أَبِي تُرَابٍ وَإِنْ كَانَ لَيَفْرَحُ بِهِ إِذَا دُعِيَ بِهَا جَاءَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بَيْتَ فَاطِمَةَ عَلَيْهَا السَّلَام فَلَمْ يَجِدْ عَلِيًّا فِي الْبَيْتِ فَقَالَ أَيْنَ ابْنُ عَمِّكِ فَقَالَتْ كَانَ بَيْنِي وَبَيْنَهُ شَيْءٌ فَغَاضَبَنِي فَخَرَجَ فَلَمْ يَقِلْ عِنْدِي فَقَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ لِإِنْسَانٍ انْظُرْ أَيْنَ هُوَ فَجَاءَ فَقَالَ يَا رَسُولَ اللَّهِ هُوَ فِي الْمَسْجِدِ رَاقِدٌ فَجَاءَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ وَهُوَ مُضْطَجِعٌ قَدْ سَقَطَ رِدَاؤُهُ عَنْ شِقِّهِ فَأَصَابَهُ تُرَابٌ فَجَعَلَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَمْسَحُهُ عَنْهُ وَهُوَ يَقُولُ قُمْ أَبَا تُرَابٍ قُمْ أَبَا تُرَابٍ

   Le Prophète visita un jour sa fille Fatimah et la trouva fâchée contre son mari qui avait quitté le foyer conjugal et s'était dirigé vers la mosquée. Pour attendrir le coeur de sa fille, le Prophète lui dit : "Où est le fils de ton oncle ?", pour lui rappeler les liens de parenté et adoucir son cœur. Elle lui dit : "Il s'est mis en colère contre moi, m'a quitté et n'a pas fait sa sieste." Le Prophète alla le chercher et le trouva endormi dans la mosquée ; un pan de sa chemise était retombé et la poussière l'avait sali. Le Prophète nettoya la poussière et lui dit : "Lève toi, ô père poussiéreux ! Lève toi, ô père poussiéreux !"
  
 Ce surnom plut tant à Ali qu'il lui plaisait d'être interpellé ainsi. Nous voyons comment le Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ) ne se mêla pas de l'objet de la dispute entre les époux ni la reprocha à son gendre.

    Conclusion.

وروى عبد الرزاق – ومِن طريقِه البخاري في " الأدب الْمُفْرَد " – من طريق السَّائِبِ بْنِ يَزِيدَ قَالَ : كَانَ عُمَرُ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ يَمُرُّ بِنَا نِصْفَ النَّهَارِ ، أَوْ قَرِيبًا مِنْهُ ، فَيَقُولُ : قُومُوا فَقِيلُوا ، فَمَا بَقِيَ فَلِلشَّيْطَانِ .
وروى الطحاوي في " شرح مشكل الآثار " والبيهقي في " شُعب الإيمان " عن عبد الله بن عمرو بن العاص رضي الله عنهما أنه قال : النَّوْمُ ثَلاثَةٌ: فَنَوْمٌ خُرْقٌ ، وَنَوْمٌ خُلُقٌ ، وَنَوْمٌ حُمْقٌ , فَأَمَّا نَوْمَةُ الْخُرْقِ فَنَوْمَةُ الضُّحَى ، يَقْضِي النَّاسُ حَوَائِجَهُمْ وَهُوَ نَائِمٌ , وَأَمَّا نَوْمَةُ خُلُقٍ فَنَوْمَةُ الْقَائِلَةِ نِصْفَ النَّهَارِ , وَأَمَّا نَوْمَةُ حُمْقٍ فَنَوْمَةٌ حِينَ تَحْضُرُ الصَّلَوَاتُ .
وروى ابن أبي شيبة والبخاري في " الأدب الْمُفْرَد " والطحاوي عن خَوَّات بن جبير رضي الله عنه قال : نَوم أول النهار خُرق ، ووسطه خُلق ، وآخره حُمق .

وروى الطحاوي بإسناده إلى النعمان بن منذر قال : كنت نائما بعد العصر بِدَابق ، فأتاني مكحول فَرَكَسَني بِرِجْلِه رَكْسَة ، ثم قال : قُم فقد عُوقِبت ، قلت : وما ذاك يا أبا عبد الله ؟ قال : إن هذه الساعة فيها خروج القوم ، وفيها انتشارهم ، يعني الجن ، وفي هذه الرَّقْدَة تكون الخبلة

   Selon ‘Abd Allah fils d’Amr fils d’Âs (رضي الله عنهما) qui a dit : « Il y a trois façons de dormir : 1) Dormir d’un bon somme ; 2) Dormir naturellement ; 3) Dormir bêtement.
 
  Quant à dormir d’un bon somme, c’est de dormir en matinée[13] alors que les gens s’occupent de leurs effets. Dormir naturellement, c’est dormir en mi-journée pour faire une sieste. Dormir bêtement, c’est dormir au moment des prières obligatoires. (…)
   D’après Khawwât fils de Djabir (رضي الله عنه) : Dormir au début du jour, c’est être dépourvu d’intelligence, en son milieu : être naturel, en fin de journée : être idiot.
   No’man fils de Mondzir a dit : « Je dormais, à Dâbaq, en fin d’après-midi. Est venu à moi Makhoul qui m’a secoué avec son pied. Il me dit : « Lève-toi, c’est fini ! »
 
   Je [lui] ai dit : « O père d’Abd Allah ! Pourquoi agir ainsi ? » Il [me] dit : Durant cette heure, c’est le temps de la sortie du peuple et de sa dispersion : c’est-à-dire des génies. Et dans cette action de dormir, c’est une folie[14].

   Parole controversée.

عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : قيلوا فإن الشياطين لا تقيل رواه أبو نعيم

   D'après Anas fils de Malik (رضي الله عنه), le Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم) a dit : « Faites la sieste car certes les diables ne font pas la sieste » [15].

   Qui a dit : « Prenez la sieste car les démons ne la prennent pas. » ? On a dit Anas, la rapportant du Prophète[16] .D’autres, d’Omar fils de Khattab[17].
   Dans cet imbroglio, une occasion pour affirmer tout et rien. Certes, il existe une divergence sur cette parole, soit de sa provenance ; mais nullement dans sa pratique. Bon nombre de gens de par le monde pratique la sieste. Gens de l’Islam ou non, et chacun de l’apprécier à sa juste valeur.

  • La sieste en terres d’Europe. Entre délaissement et pratique.

   Dans un article, on nous dit : « La sieste possède une très mauvaise image dans les entreprises de l'Hexagone. Associée à la paresse, elle est perçue comme un signe de faiblesse et de facilité, et rejetée pour des raisons morales et éthiques. La sieste est une activité plutôt honteuse, et dans l'imaginaire collectif, un employé pris en flagrant délit de sieste par son patron risque de se faire réprimander : "Pour les Français[18], faire une sieste est assimilé à de la fainéantise et se démarquer de cette connotation négative est délicat", analyse Christophe Petiau[19].
   A cela, il faut ajouter la journée continue. Repos à midi uniquement pour aller manger. Le rythme est soutenu. Pourtant, on sait très bien qu’après le manger, le travailleur à peine à retrouver son rythme du matin, la cadence s’essouffle, le rendement diminue.
   En terres d’Islam, bon nombre de travailleurs finissent leur travail à 13h ou 14h. Ce qui permet de faire la sieste et de profiter de son après-midi. Tel n’est pas le cas en l’Hexagone où La Théophobie et l’Antithéisme règne en rois !

  • Affectation.

   Tout homme croyant soumis subit donc la cadence voulue par son employeur en terres bibliques d’Europe dont en l’Hexagone. Idem pour les écoliers, étudiants, gens de l’administration, etc.
   Constat. On remarque que beaucoup de choses que faisait le Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم) sont délaissées par la plupart des gens des diasporas d’Afrique noire, d’Afrique du Nord, d’Asie, vivants, travaillants, en terres d’Europe bibliques aujourd’hui.
   Bon nombre de traditions prophétiques dans la vie quotidienne de l’individu sont négligées volontairement ou involontairement et jetées aux oubliettes ; jusqu’à ce que qu’elles tombent dans la désuétude ! Parfois, une information venant du monde scientifique biblique ou autre confirme le bienfait, revalorise telle ou telle tradition prophétique. Exemple ici avec la sieste laquelle est en fait un droit du corps.
   Faut-il donc pour l’individu soumis[20], et pour qu’il se réveille de sa léthargie, qu’il attende une étude scientifique démontrant les effets positifs de sa Tradition ? Où va-t-on ? Est-ce à dire que l’individu soumis dévalorise là où l’homme biblique ou autre valorise ? N’est-ce pas le monde à l’envers ?

  • Rappel.

   D’après Abou Horairah (رضي الله عنه) qui le tenait du Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم) qu’il a dit : « La meilleure prière à faire après celle prescrite est la prière effectuée au milieu de la nuit. Le meilleur jeûne à effectuer après le Ramadan est le jeûne du mois divin : Muharram »[21].

عن عبدالله بن عمرو بن العاص -رضي الله عنه- قال" قال رسول الله -صلى الله عليه وسلم - :"من قام بعشر آيات لم يُكتب من الغافلين , ومن قام بمائة آية كُتب من القانتين , ومن قام بألف آية كُتب من المقنطرين "
صحيح الترغيب والترهيب

 
والمراد من الحديث تعظيم أجر من قام بألف آية ، وقد روى الطبراني أن النبي صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قال : والقنطار خير من الدنيا وما فيها
والمقنطرين : هم الذين يعطيهم الله أجرا عظيما بالقناطير وذلك من عظم فضل الله وإحسانه
ولكن قد علق الحافظ ابن حجر -رحمه الله تعالى- على هذا الحديث، فقال : وجدت جزئي تبارك وعم يعدلان ألف آية،
يعني من صلى بهذين الجزئين فقط فى ليلة فقد تحقق له هذا الفضل العظيم الذي ذكره النبي -صلى الله عليه وسلم- في هذا
 الحديث، وهو أنه من قام بألف آية كتب من المقنطرين أي أصحاب القناطير.

وروى أَبو هريرة عن النبي،صلى الله عليه وسلم، قال: القِنْطارُ اثنا عشر أَلف
أُوقية، الأُوقية خير مما بين السماء والأَرض.
وروى ابن عباس عن النبي، صلى
الله عليه وسلم، أَنه قال: من قرأَ أَربعمائة آية كتب له قِنْطارٌ؛

القِنْطارُ مائة مثقال، المثقال عشرون قيراطاً، القيراط مثل واحد.

أَبو عبيدة:
القَناطِير واحدها قِنْطار، قال: ولا نجد العرب تعرف وزنه ولا واحد له من
لفظه، يقولون: هو قَدْرُ وَزْنِ مَسْكِ ثور ذهباً.

مقدار القنطار: قال بن عطية :اختلف الناس في تحديده فروى أبي بن كعب عن النبي : "القنطار ألف ومائتا أوقية" وبذلك قال معاذ بن جبل, وعبد الله بن عمر, وجماعة من العلماء وهو لأصح.
فمقدار القنطار عند الحنفية:
149.76 كيلوغرام
المقنطرين معناها أنهم جاؤا بقناطير من الحسنات

   Les prières nocturnes éloignent la distraction du coeur d’après ce qui est rapporté dans une parole d’Abd Allah fils d’Amr fils d’As (رضي الله عنه) selon lequel le Prophète  (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم) a dit : « Quiconque récite dix versets dans une prière nocturne ne sera pas inscrit parmi les distraits. Quiconque récite cent versets sera inscrits parmi les dévots. Quiconque récite mille versets sera inscrit parmi les [gens] d’une grande richesse de bienfaits[22] [divins].

   D’après Amr fils d’Absata le Prophète  (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم) a dit : «  Le moment où le fidèle se trouve le plus proche d’Allah est le milieu de la nuit. Si vous pouvez vous trouver parmi ceux qui mentionnent le nom d’Allah à cette heure, faites-le »[23].

   Selon le fils de Mas’oud (رضي الله عنه), le Prophète  (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم) a dit : « Notre maître s’étonne pour deux individus : l’un se retire de son lit et de sa couverture et s'arrache à sa bien aimée pour se livrer à la prière. Allah le Majestueux et Très Haut dit à son propos : « Ô Mes anges, regardez Mon esclave qui s’est retiré de son lit et de son couverture et s’est arraché à sa bien aimée pour se livrer à la prière, pour obtenir Ma récompense et par crainte de Mon châtiment.[24] »

  • Dormir, de préférence, en état d’ablution. Un bienfait à ne pas négliger.

   Il a déjà été cité dans une parole de Bara fils d’Azib (رضي الله عنه) dans lequel le Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم) dit : « Quand tu t’apprêtes à te coucher, fais les ablutions réservées à la prière »[25].

   D’après Mou’adh fils de Djabal (رضي الله عنه), le Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم) a dit : « Tout [homme] soumis qui passe la nuit à rappeler Allah après s’être mis en état de pureté rituelle et demande à Allah le bien d’ici-bas et celui de l’au-delà, Allah les lui accorde[26]. »

   D’après le fils Abbas (رضي الله عنهما) que le Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم) a dit : « Purifiez ces corps, Allah vous purifiera. En effet, tout fidèle qui maintient la pureté rituelle toute la nuit aura un ange à ses côtés. Chaque fois qu’il bouge au cours de la nuit, l’ange dit : « Seigneur, pardonne à Ton esclave, car il a passé la nuit [en état de] pureté [rituelle] »[27].

   On nous dit : La qualité et la durée du sommeil sont influencés par le cycle lunaire. Dans ce cas comment y remédier ?
  
Réponse : 1) Par le j
eûne de trois jours en période de pleine lune. 2) Avant de dormir : dormir en était d'ablution. 3) Veiller à la récitation de certaines invocations recommandées avant le sommeil. Ce type d'invocations constituent un rempart bien fortifié. Elles protègent grâce à l’aide d’Allah contre Satan [que Dieu le maudisse !) et aident à l’accomplissement des prières nocturnes, à se lever frais et dispos.
  
Exemple praticable et fortement recommandé : Selon Abou Horairah (رضي الله عنه), le Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم) a dit : « Quand l’un de vous va au lit, qu’il commence par balayer sa couche avec l’extrémité de son pagne[28]. Et puis qu’il se couche sur son côté droit. Et ensuite qu’il dise :
Toi Mon Maître, je me suis couché et je me redresserai. Si Tu Te saisis de mon âme [pendant le sommeil], accorde lui Ta miséricorde. Si Tu la laisses libre garde-la comme Tu gardes Tes esclaves pieux." »
  
Selon Aïchah (رضي الله عنها) quand le Prophète  (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم) allait se coucher, il mettait ses paumes l’un contre l’autre, insufflait sur elles en récitant les chapitres [coraniques] 112, 113 et 114. Puis il massait avec ses paumes ce qu’il pouvait atteindre des parties de son corps. Mais il commençait d’abord par la tête puis le visage et enfin le reste du corps. Il faisait cela trois fois.
   Bon so
mme, ô Terrien !

   Que le Seigneur des mondes nous guide tous dans ce qu’il aime et agrée !


[1] Le Créateur des cieux et de la terre est donc la seule et véritable divinité qu’on adore et qu’on se doit d’adorer véritablement.
[2] En langue arabe, Allah. En hébreu, ïl. Nom divin, il est employé couramment pour les gens de l’Évangile de langue arabe. En français, le terme Dieu est compris généralement, non comme un Nom divin, mais plutôt comme signifiant l’Etre-Suprême, le Créateur et Maître de l’Univers.
[3] Formules d’eulogies comme : que Dieu prie sur lui, l’agrée, lui fasse miséricorde, etc., formules propres à l’Islam traditionnel. Les exégètes interprètent la « prière » divine comme étant un octroi de Sa miséricorde et la « prière » angélique comme une demande de pardon pour les créatures. En ourdou, les dourouds.
[4] Soit : Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (...) fils d’Ismaël, fils d’Abraham  (sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophétie, le Sceau des prophètes et messagers divins.
[5] C’est-à-dire la cinquième prière obligatoire.
[6] Connaître c’est rien, c’est imiter l’hypocrite ! Pratiquer et connaître, un véritable parcours de combattant pour certains !
   En terres d’Europe biblique, les gens de l’Évangile connaissent cette pratique. Leurs enfants ont l’habitude de dormir tôt, la cause : l’école, les études, etc. Par contre, pour la diaspora d’Afrique dont celle d’Afrique du Nord (kabyles, berbères, arabes), voilà là une pratique totalement inconnue au bataillon, clame Lucifer (que Dieu le maudisse !).
   En Afrique, l’Égypte notamment, l’activité commence au couche du soleil pour s’achever une heure environ avant l’aurore. Les personnes féminines sortent de chez elles (au lieu de rester à la maison avec leurs enfants) pour aller çà et là... Cette habitude, on la retrouve nécessairement en Europe. Après le coucher du soleil, les activités commencent pour le monde africain, africain berbéro-kabyle-arabe. Tous ces gens sont des gens de la nuit non du jour. Participe à cette course folle : enfants, adultes, parents, personnes âgées ! Et ô surprise, personne ne veut en terres d’Europe avoir pour voisins de pareilles gens aussi insociables, bruyants, gênants, sales, grincheux, violents, n’ayant aucun savoir vivre ! Bien entendu, bon nombre d’entre eux, étant des gens de la nuit, dorment la journée jusqu’à 11h et plus. Sont oisifs au travail, voir ne travaillent pas du tout, y vont quand cela leur plait ! Vivent uniquement d’aides gouvernementales ou autres, ce genre de personnes aiment trop l’assistanat et les aides sociales, le confort par rapport à leurs pays d’origines, la fainéantise, vivre aux crochets des gens… Et Dieu est plus Savant !
   Couche-tard, les Français dorment moins longtemps qu'avant (reste à savoir qu'entend-on pas 'français' ? De souche ? D'anciens pays colonisés, etc. ? Leur mentalité ? De quelle religion sont-ils ? Généraliser comme font les instituts de sondages n'est pas à prendre au sérieux. Info ou intox ?
  
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[7] Si vous demandez quelque chose à une personne soumise en terres d’Europe où les journées sont courtes en hiver, longues en été ; vous serez surpris d’apprendre que c’est une personne qui n’a jamais de temps ! L’hiver c’est une marmotte ou un loir ! En été, elle donne l'impression de courir comme un « poulet sans tête ». De mener une vie de chien ! Dans un cas comme dans l’autre, note l’observateur, combien de temps passé dans le bavardage, sur Internet, les jeux vidéos, devant la télévision, en sorties, au téléphone, etc. Et face à des temps libres, sans occupations, combien de négligences dans les prières obligatoires et surérogatoires, les jeûnes, réciter le Coran ou l’apprendre, faire des invocations, invoquer le nom de Dieu, etc. Les jeunes filles passant leur temps, elles, à l’extérieur à la rencontre de l’inconnu, lécher les vitrine, en sorties… ! Et personne pour redire ! Pourtant tous devons méditer sur deux choses qui perd la vie d’un individu : Le temps de libre et la bonne santé !
[8] Rapporté par Bokhari. Exemple que devrait suivre bon nombre de gens d’Afrique du Nord en terres bibliques d’Europe. Au lieu de veiller, passer son temps devant la télévision, l’Internet, les jeux vidéos, etc. Un exemple qui ne les sensibilise pas et se garderont bien de pratiquer, de transmettre à autrui… Et à bon nombre de gens de leur entourage de constater cette négligence…
[9] La folie des bons plats, d’être rassasiés, l’art du culinaire semble, à notre époque, avoir plus d’importance que les adorations, lire le Coran, l’apprendre… Les jeunes d’Afrique noire, d’Afrique du nord, en terres bibliques d’Europe ont un goût tout particulier pour des points de restauration rapide comme : Mac Do, les pizzerias, etc. Et notamment leur gente féminine !
[10] Repas de rupture du jeûne. Provenant du mot latin disjunare qui signifie « rompre le jeûne », le déjeuner s’est écrit « desjuner(1) », puis « desjeuner(2) » et « déjeûner » avant de perdre l’accent circonflexe en 1798(3), le terme ayant acquis « le sens de prendre un repas plutôt que celui de rompre le jeûne(4) ». Au XIXe siècle, on écrit indifféremment déjeuner ou déjeuné(5) ; cette dernière graphie n’est plus utilisée au XXe siècle.
   Le wallon de Liège utilise la forme unique didjuner(6), le savoyard dèzounâ pour le nom du repas et dèzounôou pour l'action(7).
Notes :
(1) Jean Nicot, Dictionaire francois latin ou Thresor de la langue francoyse, 1606.
(2) Dictionnaire de l'Académie française, 1re édition, 1694.
(3) Dictionnaire de l’Académie française, 5e édition.
(4) CNRTL Entrée déjeuner en ligne
(5) Pierre Larousse, Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, 1874.
(6) Jean Haust, Dictionnaire liégeois, Vaillant-Carmanne, Liège, 1933, 736 p., p. 203.
(7) Célestin Duch et Henri Béjean, Le Patois de Tignes, Éd. littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble, 1998, 311 p.(ISBN 2-84310-011-9), p. 75.
[11] Rapporté par Hakim.
[12] Hâfidh Ibn Hadjar (رحمه الله) dit [dans son commentaire] : (…) La parole : « Quand l’un d’entre vous bâille, qu’il le repousse autant qu’il le peut » Cela veut dire : qu’il emploie les moyens lui permettant de repousser [le bâillement], et non pas qu’il le rejette véritablement, puisque l’acte peut être déjà entamé. Il est dit aussi du sens : « Quand l’un d’entre vous bâille » que cela peut aussi signifier : « Quand il a envie de bâiller » ; Et cela est permis d’après Karamânî que le passé prenne le même sens que le présent.
   La parole : « Si l’un d’entre vous bâille [ouvertement], Satan rit de lui » Dans la version du fils d‘Adjlân, il dit : « S’il dit : "Hâ !" Satan rit de lui » Et selon le fils de Sa’îd : « Certes Satan entre [dans sa bouche] » Et dans sa version, il est dit : « Si l’un d’entre vous bâille dans sa prière, qu’il se retienne autant qu’il le peut » (rapporté par Tirmidhî et Nassâ-î d’après Muhammad fils d‘Adjlân et Sa’îd fils de Maqbourî selon Abî Hurairah. (…)
   Et pour ce qui est de la parole dans la version de Abî Sa’îd du fils de Mâdjah : « qu’il ne sorte pas de bruit [de sa bouche] » Cela précise la négligence de la personne [dans le fait de bâiller]. Et lorsque ce bâillement est prolongé, cela le fait ressembler au chien lorsque celui-ci aboie. Certainement, le chien lève sa tête et aboie ainsi de la sorte. Et lorsque le bâilleur [agit ainsi], il ressemble dans le bâillement, au chien. Ce qui fait qu’il devient ainsi une chose sur laquelle [Satan] rit, de par le fait [que le bâillement] marque en lui une certaine défiguration dans cette situation. Et dans la version de Mouslim : « Car Satan entre ... » peut être une chose prise véritablement [au sens propre du mot], même si Satan circule dans l’humain comme son sang puisqu’il ne l’en domine pas pour autant, aussi longtemps qu’il perpétuera la mention du nom d’Allâh (exalté soit-Il !). Or celui qui bâille ne mentionne pas [Allâh], ce qui permet à Satan d’entrer en lui réellement.
   Il est probable que par « entrer », on entend « posséder » puisque celui qui entre dans une affaire peut la maîtriser. Quant à l’ordre de mettre la main sur la bouche, il s’applique aussi bien dans le cas où la bouche est déjà ouverte que dans le cas où elle ne l’est pas encore. A la place de la main, on peut utiliser un pan de son vêtement ou ce qui y ressemble. L’usage de la main ne s’impose que quand le bâillement ne peut être empêché par un autre moyen. A cet égard, aucune différence n’existe entre le prieur et un autre. Mais le geste est plus exigé de la personne en prière, comme cela a déjà été dit. Ce cas est une exception à l’interdiction faite au prieur de mettre sa main à sa bouche. Il est encore recommandé au bâilleur d’arrêter sa récitation du Coran jusqu’à la fin du bâillement - Wa Allâhu A’lâm. (Voir "Fath ul-Bârî bi-Charh Sahîh al-Bukhârî de Ibn Hadjar ’Asqalânî", 14/124-127).
[13] Comme on dit en français : faire la grasse mantinée. Pratique très connue de la diaspora des gens d’Afrique du Nord en Europe. Bon nombre d’entre eux font la "grasse matinée" après avoir veillée toute la nuit, pour avoir passé, selon leur dicton, une nuit d’enfer, note l’observateur ! Gens oisifs, ne travaillant pas pour la plupart d’entre eux. Vivants d’aides caritatives, gouvernementales ou autres.
   À ce propos, Ibrahim fils d’Adham a dit : « Si tu dors toute la nuit, flânes toute la journée, te livres en permanence aux péchés, comment peut-tu obtenir l’agrément de Celui qui veille sur tes affaires ? ».
[14] On a dit :

1.        الخُبْلَة - خُبْلَة : الخُبْلَة : الفَساد في الأعضاء أو العقل . المعجم: المعجم الوسيط

   (الخبلة) : acte pouvant porter préjudice sur les membres et la cervelle, l’intellect.
[15] Rapporté par Abou Nouaym.
[16] Rapporté par Tabarani. Pour certains, ce n’est pas une parole du Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم). Problème de chaîne de transmission (isnad).
[17] Certains profitant de l’occasion pour l’égratigner au passage ! Allant prétexter parole prise par lui des gens du Livre de l’époque !
[18] Entendre : du monde biblique (toranique & évangélique – croyants & incroyants). Les gens de l’Islam traditionnel en l’Hexagone ne serait partager cet avis.
[19] Lire la suite sur : atlantico.fr
[20] Arabe, mouslim. Le vocable ‘musulman’ imposé, dans les traductions et au fil des siècles, par les gens de la Bible (toranique & évangélique), leurs orientalistes ou autres gens se prétendants experts en islam ou en droit divin ; n’est pas à retenir. D’ailleurs bon moyen, en terres d’Europe et d’ailleurs, pour l’homme soumis pervers, prévaricateur, pécheur, pour se cacher derrière ce vocable, étant entendu que l’homme de la rue du monde biblique en ignore totalement le sens original et exact. D’ailleurs est apparu sur le Net avec ce vocable ‘musulman’ un autre mot nouveau attaché à lui : musulment !
   En effet, comment prétendre être ‘soumis’ et boire l’alcool ? Comment peut-on être ‘soumis’ est fréquenter les débits de boissons, les bars, les gérer ? Comment peut-on être ‘soumis’ est pratiquer le mal, la turpitude, la fornication, l’adultère, la pratique des gens de Sodome, le blâmable ? Comment peut-on être ‘soumis’ vendre des produits nocifs comme la drogue ? Comment peut-on être ‘soumis’ est ne pas payer son billet de bus, de car, de train, de bateau, etc. ? Comment peut-on être ‘soumis’ est fréquenter des lieux malsains comme les plages, les cabarets, les boites de nuit, les dancings, le tourisme osé ?
[21] Rapporté par Mouslim.
[22] Rapporté par Abou Dawoud et Ibn Hibban… Sens : muqantirin (الْمُقَنْطِرِينَ) : A été traduit par : parfaits. Est-ce approprié ? Qu’on en juge :
   On a dit dans l’Encyclopédie :

1.        قنطار - ج ، قناطير : 1 - قنطار : وزن يبلغ مئة رطل . 2 - قنطار : مال كثير . 3 - قنطار : « قناطير مقنطرة »: أي كاملة ، يقال ذلك للمبالغة . المعجمالرائد

   Parfaits : (أي كاملة ، يقال ذلك للمبالغة) : (مُبَالَغَة) : hyperbole - procédé qui consiste à exagérer l'expression. Le mot arabe a ici une relation avec le métal précieux, sa valeur. "Parfaits" : ne peut-être employé ici sans une note préalable pour en expliquer le sens.
[23] Rapporté par Tarmidhi et Nassaï.
[24] Rapporté par Ahmad.
[25] Rapporté par Boukhari et Mouslim.
[26] Rapporté par Abou Dawoud et Ahmad…
[27] Rapporté par Tabarani…
[28]
Rapporté par Bokhari et Mouslim, idem concernant la parole d'Aichah qui suit. Pagne : Arabe, izar, urdou, longui. Raison de ce geste : car il ne sait pas si quelque chose s’y est installée  à son insu, notamment pour ceux qui dorment à même le sol dans les pays chauds. Danger du serpent, araignée, scorpion, lézard, insecte. Cette pratique reste valable pour tous les continents que l'on dorme à même le sol ou non, dans un sac de couchage ou non, dans des draps et couvertures ou non. Chaque continent ayant ses propres spécificités concernant les insectes ou tout autre reptile ou animal dangereux. Et même méthode et précaution concernant ses chaussures, sandalettes, etc. Surtout en zone désertique.



La qualité et la durée du sommeil sont influencés par le cycle lunaire.


Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

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27/07/13 .

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