Société

PROPHÈTES, PROPHÉTIE, TRADITION. 

Selon la Tradition.

Au nom de DIEU,
Le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux !

Louange à Allah, Seigneur des mondes, Prière et Paix sur Ses messagers et Ses prophètes, et sur tous ceux qui suivent Sa guidée !


La Sieste. القيلولة
Ses bienfaits.


   Point de divinité[1] excepté Allah[2] le Très Haut. Que les meilleures salutations[3] soient sur les prophètes et messagers divins dont le Sceau de la Prophétie[4].

  • Valorisation d'une Tradition.

   On a dit :

Effectuée de manière quotidienne, la sieste permet :

·  de réduire les problèmes de sommeil

·  une récupération musculaire

·  de résister efficacement contre les virus et les bactéries

·  de diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires

·  d’augmenter considérablement les capacités de concentration et de mémoire dues à la restructuration des neurones.

·  de rester dynamique en rechargeant efficacement les batteries.

·  d’éviter la baisse d’énergie en fin d’après-midi

·  d’abaisser le niveau des hormones liées au stress, et ainsi réduire ce dernier

·  de libérer la créativité

·  de rééquilibrer le fonctionnement nerveux

Le calcul est simple : 20 minutes de sieste = 2h d’efficacité en plus.

    Études.

   On a dit : Une courte sieste (qailoûlah - القيلولة) est une Tradition[5]. La valeur de cette sieste, entraînant une relaxation totale du corps, a été récemment reconnue par les scientifiques. Non seulement une sieste détend le corps dans la journée, mais contribue aussi à mieux dormir la nuit. Se reposer une fois par jour est très favorable à une totale relaxation et au sommeil une fois que vous irez au lit pour la nuit. Ceci devrait être compris comme l’insomnie étant "une pression puissante en elle-même".
  
La tradition d’une sieste courte, peut, par conséquent, être pratiquée comme un remède contre les nuits blanches. En outre, la Tradition ne consiste pas nécessairement à dormir pendant la journée mais à s’allonger pour quelques temps afin de se détendre[6]. C’est exactement ce qui est demandé pour obtenir une relaxation convenable selon les études scientifiques modernes.

  • Paroles de sages.

    Ishaq fils d’Abd Allah a dit : « La sieste[7] relève des bonnes choses. Car elle renforce le coeur et donne la force nécessaire pour bien pratiquer les prières nocturnes »[8].

    Qatada a dit : « Ô humain, si tu ne veux faire du bien que quand tu t’y trouves spontanément attiré, ton âme est plus encline à l’ennui, à la tiédeur et à la torpeur. Mais le vrai croyant est celui qui y résiste. »

    Hassan Basri[9] passa auprès de gens qui se trouvaient dans le marché au milieu de la journée et, s'étant aperçu qu'ils faisaient un grand bruit, il dit : « Ne vont-ils pas prendre la sieste ? »
-
         « Non » Lui dit-on.
-         « Je pense que leur nuit ne peut être que mauvaise[10]. »

    On a dit aussi :

قال الإمام البخاري رحمه الله في صحيحه :
بَاب الْقَائِلَةِ بَعْدَ الْجُمُعَةِ
حَدَّثَنَا مُحَمَّدُ بْنُ عُقْبَةَ الشَّيْبَانِيُّ الْكُوفِيُّ قَالَ حَدَّثَنَا أَبُو إِسْحَاقَ الْفَزَارِيُّ عَنْ حُمَيْدٍ قَالَ سَمِعْتُ أَنَسًا يَقُولُ كُنَّا نُبَكِّرُ إِلَى الْجُمُعَةِ ثُمَّ نَقِيلُ .
حَدَّثَنَا سَعِيدُ بْنُ أَبِي مَرْيَمَ قَالَ حَدَّثَنَا أَبُو غَسَّانَ قَالَ حَدَّثَنِي أَبُو حَازِمٍ عَنْ سَهْلِ بْنِ سَعْدٍ قَالَ كُنَّا نُصَلِّي مَعَ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ الْجُمُعَةَ ثُمَّ تَكُونُ الْقَائِلَةُ .

روى الطبراني في الأوسط وأبو نعيم في الطب والخطيب في الموضح عن أنس رضي الله عنه، أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: قيلوا فإن الشيطان لا يقيل.
فالقيلولة هي: النوم نصف النهار، قال الفيومي في المصباح المنير: قال يقيل قيلاً وقيلولة: نام نصف النهار، والقائلة وقت القيلولة. انتهى.

   La sieste : fait de dormir en milieu de journée. (…)

وقد اختلفت عبارات الفقهاء في تحديد وقت نصف النهار المقصود بالقيلولة، فذهب بعضهم إلى أنها قبل الزوال وذهب بعضهم إلى أنها بعده، قال الشربيني الخطيب: هي النوم قبل الزوال. انتهى.

   Parmi les Savants religieux, et concernant la sieste, il existe des divergences. Ces divergences portent sur la portion du temps en mi-journée pour faire la sieste. Certains l’ont vue avant le déclin[11] (الزوال) – midi -, et d’autres l’ont vue avant.
   Pour Shams al-Din Mohammed Ahmed Al-Sherbini[12], la sieste : Soit : dormir avant le déclin (الزوال) de l’après-midi.

وقال المناوي: القيلولة: النوم وسط النهار عند الزوال وما قاربه من قبل أو بعد. انتهى.
وقال البدر العيني: القيلولة معناها النوم في الظهيرة. انتهى.
والذي يُرجح أن القيلولة هي الراحة بعد الزوال -يعني بعد الظهر- ما رواه البخاري ومسلم عن سهل بن سعد رضي الله عنه قال: ما كنا نقيل ولا نتغذى إلا بعد الجمعة في عهد النبي صلى الله عليه وسلم. واللفظ لمسلم.

   La sieste pour Almanâwy : Fait de dormir en mi-journée avant midi ou après midi. Badr Alainy a dit : « La sieste, c’est-à-dire dormir le midi. »

   La parole la plus retenue sera le fait de se reposer après le méridien (الزوال), la prière de midi (الظهر), parole confirmée dans ce sens par Bokhârî et Muslim, lesquels rapportent que Sahl fils de Sa`d a dit : "Nous ne faisions la sieste et ne prenions notre repas qu’après la prière du vendredi.[13]"

   Sa`îd fils de Mansoûr rapporte que Muhammad fils de Sîrîn a dit : "On détestait le sommeil avant la prière du vendredi et on blâmait celui qui dormait avant la prière. On disait de lui qu’il était comme celui qui ne rapporte aucun bien d’une expédition."

   Bokhârî et Muslim rapportent aussi que Anas a dit : "Nous avions l’habitude d’arriver tôt à la mosquée pour la prière du vendredi. Puis, après la prière du vendredi, nous faisions la sieste."

ولأن القيلولة تعطي النفس حظها من الراحة في النهار، فإذا جاء الليل استقبلت السهر بقوة ونشاط وانبساط فيقوي ذلك على الطاعة في الليل بالتهجد والمذاكرة ونحو ذلك.

   L’avantage de la sieste c’est qu’elle donne, du fait d’un repos dans la journée, un plaisir personnel. La nuit venue, elle permet d’être en forme, d’avoir l’énergie nécessaire pour veiller… S’étendre renforce donc à l’obéissance dans la nuit pour y accomplir notamment la prière de la nuit[14], faire des évocations et autres adorations semblables.

قال الخطيب الشربيني: يسن للمتهجد القيلولة، وهي: النوم قبل الزوال، وهي بمنزلة السحور للصائم.
وقالوا في الفتاوى الهندية: ويستحب التنعم بنوم القيلولة. انتهى. 

   Alkhatib Mohammed Ahmad Al-Sherbini : La sieste est une tradition pour celui qui fait l’effort [dans la religion], elle est le fait de dormir avant midi, et est équivaut au repas du matin (السحور) en période de jeûne.

   Dans les avis juridiques indiens, on a dit : Est recommandé le plaisir en faisant la sieste, en y dormant.

  • Temps de la sieste. Résumé.

   Deux avis : 1) Avant midi, c’est-à-dire avant la prière de midi. 2) Après-midi, c’est-à-dire après la prière de midi. L’Ecole Chaféite optera, par exemple, pour le premier, l’Ecole Hanafite pour le second.
  
Pour la prière de Vendredi, suivant les régions du monde, les gens ont l’habitude de manger avant ou après la prière. Cela selon les contraintes présentes qui peuvent y avoir et les obligations.

  • Dormir combien de temps ?

   Aucun temps n’est fixé. Certains se contenteront de quelques minutes, un quart d’heure, d’une demi-heure, d’autres plus. Avec l’âge, le sommeil vient difficilement, mais la sieste reste fortement recommandée. Recommandée également pour les enfants et les jeunes. Une habitude à prendre dès l’enfance et à leur expliquer lorsqu’ils grandissent. Travailleur, cela varie selon le temps de travail, les lieux, les saisons, les continents. Vacanciers et autres, reste une tradition à pratiquer pour eux aussi, fortement conseillée.

  • Dormir, moments peu recommandés.

   Premièrement : prière du matin. Après la prière obligatoire du matin, il peut recommandé de dormir. C’est le moment où la portion de nourriture de chacun descend, aussi est-il recommandé de rester éveillé, si possibilité il y a, jusqu’au lever du soleil. Tout cela dépend de l’heure[15] de la prière[16], du lieu, de la saison, du continent où vous vous trouvez[17], de l’état dans lequel vous vous trouvez[18]. Il est bon d’analyser chaque cas individuellement. La règle n’est pas générale.
  
Deuxièmement. Après la prière de l’après-midi. Peu conseillé notamment lorsqu’on est seul. Le fait qu’on peut se réveiller soudainement, proche de la tomber de la nuit, peut provoquer un moment de trouble, de déséquilibre, de panique, voir de folie, du fait qu’on pense qu’on est le matin et non le soir. Cas sur ce sujet. Toutefois, suite à une extrême fatigue, un dur travail, maladie, s’étendre, se reposer, est permis. Tout cela pour être fin prêt pour les activités à venir !
  
A retenir sur ce sujet : L’avis du Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ), et les commentaires des Savants. Éviter les ergoteurs et ignorants[19] sur ce sujet !

  • Le surérogatoire. Meilleure façon de prier et de jeûner.

   D’après Abd Allah fils d’Amr (رضي الله عنه) le Prophète  (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ) a dit : « La meilleure façon de prier et de jeûner aux yeux d’Allah est celle adoptée par David ; il dormait la moitié de la nuit, priait le tiers et dormait le sixième[20]. De même, il jeûnait un jour et s’en abstenait un jour[21]. »

  • La pleine lune influerait-elle sur la qualité du sommeil ?

   A ce sujet, on a dit :
  
Dormir un soir de pleine lune ? L'exercice est plus difficile qu'en temps normal selon une étude suisse publiée ce jeudi 25 juillet.
  
Il est difficile de bien dormir un soir de pleine lune, affirment des chercheurs suisses dans une étude qui constitue selon eux la première preuve scientifique de l'influence du cycle lunaire sur le sommeil.
  
Vingt minutes de sommeil en moins
  
Ces chercheurs, dirigés par le professeur Christina Cajochen de l'hôpital psychiatrique universitaire de Bâle ont étudié 30 volontaires alors qu'ils dormaient dans un laboratoire.
   Ils ont contrôlé leur activité cérébrale, leurs mouvements oculaires et mesuré leurs sécrétions hormonales et conclu que la qualité du sommeil changeait avec les cycles lunaires.
   Lors de la pleine lune, l'activité cérébrale liée à la phase profonde du sommeil diminue de 30% et les gens mettent cinq minutes de plus pour s'endormir et dorment vingt minutes de moins, précisent les auteurs de l'étude publiée jeudi dans la revue Current Biology. (huffingtonpost.fr)

  • Le remède du cœur. Valorisation d’une tradition. Droit du corps.

   Yahya fils de Moadh a dit : « Le remède du coeur est composé de cinq choses : la lecture réfléchie du Coran, l’évacuation du ventre (le jeûne), la prière nocturne, la manifestation d’humilité à l’aube et le fait de fréquenter l’assemblée des pieux.»

   Muhammad fils de Mounkadir a dit : «  Les seuls plaisirs que la vie d’ici-bas procure sont au nombre de trois : les prières nocturnes, la rencontre avec les frères et la prière en public. »

   Thabit Albanani a dit : «  Rien ne me plaît plus que les prières nocturnes ».

   Yazid Raqqashi a dit : « Les longues prières nocturnes donnent la quiétude aux dévots et la longue soif leur procure de la joie au moment de leur rencontre avec Allah. »

   Moukhlid fils d’Houssain : « Je ne m’étais jamais réveillé sans trouver Ibrahim fils d’Adhan en train de rappeler Allah et de prier. Ce qui me faisait de la peine. Et puis, j’ai trouvé consolation dans ce verset : « Telle est la grâce d'Allah qu'Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détenteur de l'énorme Grâce.» (Coran LVII 21).

   Le père d’Asim Nabil a dit : «  Abou Hanifah (رحمه الله) était surnommé le piquet en raison de la fréquence de ses prières ». À ce propos, il a été rapporté que Qasim fils de Maïn a dit : «  Abou Hanifah se mit à prier au cours d’une nuit en récitant ce verset :  « L' Heure[22], plutôt, sera leur rendez-vous, et l'Heure sera plus terrible et plus amère. » (Coran LIV 46) et il ne cessa de le répéter, de pleurer et d’exprimer son humilité jusqu’au matin[23].

   Ibrahim fils de Shammas a dit : «  Je voyais Ahmad fils d’Hanbal (رحمه الله) prier la nuit alors qu’il était encore un garçon[24]. »

   Abou Bakr Marouzi a dit : «  Je suis resté près de quatre mois au camp militaire avec l’Imam Ahmad (رحمه الله) et il n’a pas abandonné les prières nocturnes et la lecture du Coran, mais je n’avais jamais pu suivre une lecture complète du Coran (de sa part) car cela lui plaisait. »

  L’imam Bokhari (رحمه الله) se levait à l’aube et priait et récitait entre la moitié et le tiers du Coran et terminait la lecture du Livre à l’aube toutes les trois nuits.  (à suivre).

   Que le Seigneur des mondes nous guide tous dans ce qu’Il aime et agrée !


[1] Le Créateur des cieux et de la terre est donc la seule et véritable divinité qu’on adore et qu’on se doit d’adorer véritablement.
[2] En langue arabe, Allah. En hébreu, ïl. Nom divin, il est employé couramment pour les gens de l’Évangile de langue arabe. En français, le terme Dieu est compris généralement, non comme un Nom divin, mais plutôt comme signifiant l’Etre-Suprême, le Créateur et Maître de l’Univers.
[3] Formules d’eulogies comme : que Dieu prie sur lui, l’agrée, lui fasse miséricorde, etc., formules propres à l’Islam traditionnel. Les exégètes interprètent la « prière » divine comme étant un octroi de Sa miséricorde et la « prière » angélique comme une demande de pardon pour les créatures. En ourdou, les dourouds.
[4] Soit : Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (...) fils d’Ismaël, fils d’Abraham  (sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophétie, le Sceau des prophètes et messagers divins.
[5] Arabe, sounnah.
[6] En l’accompagnant de rappels (zikr), invocations.
[7] L'imam Ibn Athir a dit dans Al Nihaya Fi Gharib Al Hadith 4/133 que la définition du mot « المقيل أو القيلولة » qui a été traduit ici par la « sieste » signifie en arabe le fait de se reposer au milieu de la journée même si la personne ne dort pas.
[8] Notamment à certains moments de l’année. Chaque partie du monde à sa propre spécificité, un environnement géographique particulier. Il se peut qu’il y est beaucoup de différence entres les heures d’été et d’hiver. Et été et hiver n’ont pas la même signification dans certaines parties du monde. Et là où le chaleur est importante, une sieste est toujours la bienvenue. Encore faut-il en connaître la valeur !
   Le Feu infernal.
   Le père de Yaman nous a rapporté, d'après Cho'aib, d'après Zouhri qui a dit : Le père de Salama fils d’Abdurrahman m'a rapporté qu'il a entendu Aboû Hurairah (رضي الله عنه) dire :« Le Messager d'Allah (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ) a dit :
   « L'Enfer s'est plaint auprès de son Seigneur en lui disant : « Seigneur ! Je suis en train de m'auto-détruire (mes flammes se dévorent les unes sur les autres). Ordre lui a été donner alors de souffler deux fois : l'un en hiver et l'autre en été. Le Premier souffle est ce que vous ressentez comme froid rigoureux en hiver, et le deuxième, est ce que vous ressentez comme canicule en été. » (Rapporté par Bukhari (رحمه الله) dans le livre sur le début de la création, chapitre sur la description de l'Enfer.
   Un Savant traditionaliste le fils de Hajjar Qastalâni a dit : « Sa parole : L'Enfer s'est plaint auprès de son Seigneur, c'est à dire qu'il s'est plaint réellement avec une vie qu'Allah créera en lui ou par métaphore en faisant allusion à son effervescence. Ses flammes se dévoreront les une les autres. Son Seigneur lui permettra alors de souffler deux fois, une en hiver et l'autre en été. Son souffle d'hiver est caractérisé par le froid rigoureux, alors que son souffle d'été est caractérisé par la chaleur torride. Celui qui a créé la neige et le feu est capable de faire sortir le froid glacial du feu. »
   Les gens de la Bible (toranique & évangélique) et gens de leur sécularisme lorsqu’ils parleront de "canicule" à travers leurs médias, leurs presse, leurs écrits et études ; se garderont bien de mentionner l’intervention divine, du Feu infernal ! Preuve qu’en science religieuse, ils sont des niais ! Et mentionner devant eux, notamment leurs scientifiques qu’ils prennent, au passage, comme seigneurs tout-puissant en dehors du Seigneur des mondes ; ces paroles mentionnées ci-contre, ne fera que faire apparaître en eux que répulsion et mécréance ! Dans ce genre de religions, milieux et débats, on n’accepte pas de faire remonter toute chose à l’Ordre divin, à l’Autorité divine ! Dame Nature et la Raison ne sont-elles pas devenues des déesses de premier ordre auprès d’eux ? De leur idéologie régnante ? Pour eux, ces deux sublimes déesses ne sont-elles pas plus importantes que leur divin Créateur ?
   On a dit : "Une canicule est une période de forte chaleur. Elle survient généralement lorsque, dans un secteur donné, l'amplitude thermique entre le jour et la nuit s'affaiblit pendant au moins 72 heures consécutives, la chaleur s'accumulant plus vite qu'elle ne s'évacue par convection ou rayonnement." (fr.wikipedia.org)
   Pour se convaincre d’avoir toujours raison et d’avoir le dernier mot, la "science humaine" n’est-elle pas leur atout principal, leur dernier recours ? Elle fait partie intégrante de sciences, nous dit-on, exacte ! En clair, la science humaine est exacte, la science divine inexacte ! Où va-t-on ? Comment mettre Sa créature sur un même pied d’égalité que le divin Créateur Lui-même ? Cela ne ressemble-t-il pas au récit de Coré (Qaroûn) ? N’oublions pas qu’il n’y a pas plus ergoteur que l’homme !
   Canicule vient du latin Canicula, qui signifie « petite chienne », l'autre nom de l'étoile Sirius. Elle ne concerne donc à l'origine que la période annuelle du 24 juillet au 24 août, où cette étoile se couche et se lève en même temps que le Soleil, ce qui avait laissé penser aux anciens qu'il existait un lien entre l'apparition de cette étoile et les grandes chaleurs. Ainsi Pline l'Ancien écrivait : « Quant à la Canicule, qui ignore que, se levant, elle allume l'ardeur du soleil ? Les effets de cet astre sont les plus puissants sur la terre : les mers bouillonnent (XVIII, 68) à son lever, les vins fermentent dans les celliers, les eaux stagnantes s'agitent. Les Égyptiens donnent le nom d'oryx à un animal qui, disent-ils, se tient en face de cette étoile à son lever, fixe ses regards sur elle, et l'adore, pour ainsi dire, en éternuant. Les chiens aussi sont plus exposés à la rage (VIII, 61) durant tout cet intervalle de temps ; cela n'est pas douteux (Pline l'Ancien, L'Histoire naturelle, livre II, Chapitre 40-42-43.). » (fr.wikipedia.org)
   En clair, le soleil est partie prenante dans cette définition. Ce qui est d’ailleurs l’avis le plus répandu en milieu biblique.
[9] Soit : Hassan de Basra (Irak).
[10] Parole d’une haute importance pour les gens d’Afrique du Nord en terres bibliques d’Europe, gens de la diaspora, binationaux pour bon nombre d’entre-eux. On sait tous qu’avec des démarches comme le regroupement familial, note l’observateur, ce sont des familles entières qui sont passées du sud au nord (et non l’inverse), et le plus souvent sans motif valable, note l’observateur. On sait aussi que bon nombre d’entre eux ont une vénération toute particulière pour les gens de la Bible d’Europe : pour leur façon de faire et leur façon de vivre, et surtout les avantages sociaux et l’assistanat que ces derniers leurs délivrent.
   Par contre, note encore l’observateur, cela n’est pas réciproque ! De plus, ces faveurs bibliques grassement distribuées à des gens de pays islamiques anciennement colonisés ont un prix : Bon nombre de gens de la Bible de l’Hexagone se plaignant d’avoir maintenant des voisins insociables, bruyants, sans éducation, couche-tard, vivants la nuit et non le jour, des adultes oisifs et enfants livrés à eux-mêmes n’ayant d’autres occupations que de tenir les murs, auteurs de nombreuses dégradations, vols de voitures, etc.
   Il est vrai, note toujours l’observateur, que dans la valise de leurs aînés, aucun d’entre eux ont amené la Norme (sounnah) de leur Prophète (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ) de leur pays d’origine, de la terre de leurs ancêtres. Uniquement que des habitudes et la mentalité du pays d’origine dont des maladies sectaires comme le nationalisme, la xénophobie, l’avarice, le mensonge, la calomnie, la recherche de profits pécuniaires, goût du luxe, de voitures grosses cylindrées, gadgets en tout genre, turpitude, perversité, prévarication, etc.
   Quant à la « sieste », cette tradition prophétique reconnue, elle n’est connue nullement par leurs personnes âgées, les mamans et surtout leurs enfants habitués le plus souvent à vivre dans le rue qu’au foyer, note encore l’observateur ! Pourtant, la valorisation de cette dernière s’avère donc plus que nécessaire pour la plupart d’entre eux dont leur jeunesse en particulier.
[11] À midi solaire, le Soleil est dans le plan méridien. Il nous faudra parler là de l’heure exacte. En Europe, les horaires sont déréglées depuis 1976. En hiver, en l’Hexagone, on a une heure d’avance, deux en été. Pourquoi ?
   Le changement d’heure est censé limiter l’usage de l’éclairage artificiel, nous dit-on, faisant ainsi correspondre périodes d’activité et phases d’ensoleillement. Il est entré en vigueur en 1976, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Il s’agissait de faire des économies d’énergies à la suite du choc pétroler de 1973-1974. La France avait ensuite convaincu les autres membres de l’Union européenne, qui l’ont adopté en 1998.
   Comme bêtise, on trouve pas mieux, clame l’écho ! En fait, il suffisait simplement de faire plaisirs aux gens de finances, de la politique, du commerce et de l’industrie de l’époque. Concernant braver l’ordre divin, pour cela, on peut demander aux gens de l’Evangile et leurs gens du sécularisme et du laïcisme ; dans ce domaine, note l’observateur, ils se sont montrés tout au long de leur Histoire, être des spécialistes, de fins connaisseurs au grand plaisir de Lucifer (que Dieu le maudisse !).
   D’ailleurs, et dans cette même ordre d’idée, la réaction de la décision du CFCM - conseil français du culte musulman - de prévoir à l'avance la date du Ramadan… Celle-ci, nous dit-on, a été bien accueillie par les entreprises, qui se félicitent de pouvoir anticiper les absences. Et à Mohammed Moussaoui le marocain, de renchérir : "cette «révolution» permettra aux abattoirs de mieux s'organiser, aux établissements scolaires de prendre en compte cette période pour fixer les dates d'examens, et aux salariés de poser à l'avance leurs dates de congés."
   Ici le mot « révolution » rime avec « révolte » contre le Créateur. Car la loi concernant le mois de jeûne reste attachée à l'observation de la lune à l'œil nu et à la tradition de « la nuit du doute ». Ce à quoi nous appelle l’ancien chef du CFCM, n’est rien d’autre que désobéir à l’Ordre divin, de nous allier sur la position des gens du commerce… pour leur grand plaisir ! C’est pour cela que l’adage arabe dit bien : Si une chose est donnée à autre que sa propre famille, il n’y a plus qu’à attendre l’Heure [du Jugement dernier] ! 
   Revers de la médaille. Le jeûne du mois lunaire ramadan ne semble pas faire plaisir à tout le monde dont le monde biblique, gens de la finance, aisés, des palaces, gens du tourisme ? Un journal s’est fait l’écho de cette chute de leur revenu : "Depuis trois ans, le ramadan, se situant durant la saison estivale, éloigne de la France la riche clientèle du Moyen-Orient, entraînant une chute du taux d'occupation dans les palaces parisiens et de la Côte d'Azur, selon le cabinet spécialisé MKG." (Lire la suite : tempsreel.nouvelobs.com).
   Question : Pourquoi le monde arabe et leurs dirigeants viennent-ils en vacances et dépenser leur argent à profusion en terres bibliques, dont en Europe ? Pourquoi ne pas faire la même démarche en terres islamiques ? Pourquoi profiter de cette richesse pour répandre, au passage, mal, turpitude et blâmable ? Ces hauts lieux du tourisme du monde biblique sont-ils lieux fréquentables pour les riches de la Communauté de notre temps ? De plus, bon nombre de gens, d’observateurs, ont remarqué que ces gens de l’Arabie (dont la plupart sont gens du Salafisme) n’ont de souci que de mettre en plus leur argent dans les banques du monde biblique d’Europe et d’ailleurs, pourquoi ? Incitant par là l’ensemble du monde arabe à les imiter ? Ont-ils oublié la parole prophétique qui voudrait nous interpeller : pas de vrai tourisme de sa communauté uniquement dans le chemin de Dieu, le jeûne, etc. ?
   Naguère, était impossible à un Arabe de recevoir un hôte, un voyageur, autre que dans sa propre maison, demeure. De nos jours, l’Arabe, influencé par la façon de vivre des gens de la Bible, a quitté cette habitude pour celle du monde biblique. Comme lui, il enverra donc ses invités, ses visiteurs, ses hôtes à l’hôtel le plus proche ! Où comme en terres bibliques d’Europe, il invitera et enverra toute personne de finir sa nuit et son séjour à la mosquée la plus proche ! Drôle d’hospitalité, clame Lucifer ! Très fréquent chez les gens d’Afrique du Nord en terres d’Europe. Ils n’ont plus le sens de l’hospitalité et sont devenus avares, note l’observateur ! La vie au sein des gens du monde bibliques leur a fait perdre la tête et leurs valeurs ! Pourtant, ne singent-ils pas en imitant le monde biblique (toranique & évangélique) ? Notamment la gente féminine ?

قال صلى الله عليه وسلم : "سياحة أمتي الجهاد في سبيل الله" وفي حديث آخر : "سياحة أمتي الصيام"(1)
(1) ذكره بهذا اللفظ: القرطبي في تفسيره (8/270)، ورواه ابن جرير في تفسيره عن عائشة رضي الله عنها بلفظ: "سياحة هذه الأمة الصيام"
روى ابن جرير بسنده عن وهب بن منبه قال: كانت السياحة في بني إسرائيل وكان الرجل إذا ساح أربعين سنة رأى ما كان يرى السائحون قبله. وذكر القرطبي عن عبد الرحمن بن فريد قال: السائحون المهاجرون، وعن عكرمة هم الذين يسافرون لطلب العلم. وقيل: هم الجائلون بأفكارهم في توحيد ربهم وملكوته، وما خلق من العبر والعلامات الدالة على توحيده وعظمته.
قال القرطبي فإن السياحة أصلها الذهاب على وجه الأرض، كما يسيح الماء، فالصائم مستمر على الطاعة في ترك ما يتركه من الطعام وغيره، فهو بمنزلة السائح، والمتفكرون تجول قلوبهم فيما ذكروا ا. هـ(2).
وقال ابن سعدي فسرت السياحة بالصيام، أو السياحة في طلب العلم، وفسرت بسياحة القلب في معرفة الله ومحبته، والإنابة إليه على الدوام، والصحيح أن المراد بالسياحة السفر في القربات كالحج، والعمرة، والجهاد، وطلب العلم، وصلة الأرحام ونحو ذلك ا. هـ(3). والله أعلم.

[12] Homme du Caire, chaféite, Al-Khatib.

التعريف بالإمام الشربيني الخطيب منقولا بتصرف من معجم المطبوعات العربية والمصرية لسركيس هو " شمس الدين محمد أحمد الشربيني القاهري الشافعي الخطيب المتوفى سنة :
977 ه‍.

[13] On n’oubliera pas, au passage, que le vendredi est un jour spécial où venir à la mosquée, le plus tôt possible, est for recommandé. Prendre un bain, la douche, etc. Et après la prière, on pensera seulement à faire une sieste, si possible, et non avant.
[14] (التَّهَجُّدُ : صلاةُ الليل . المعجم: المعجم الوسيط). Autre : (قيام الليل), se lever la nuit. Le premier, à notre époque, est employé le plus souvent par les gens de la propagation de la foi (tabligh) ; le second par les gens du Salafisme, mouvement politico-religieux…

حث النبي على قيام الليل ورغّب فيه، فقال عليه الصلاة والسلام: {عليكم بقيام الليل فإنه دأب الصالحين قبلكم، وقربة إلى الله تعالى، ومكفرة للسيئات، ومنهاة عن الإثم،ومطردة للداء عن الجسد } [رواه أحمد والترمذي].
وقال النبي : { في الجنة غرفة يرى ظاهرها من باطنها، وباطنها من ظاهرها } فقيل: لمن يا رسول الله؟ قال: { لمن أطاب الكلام، وأطعم الطعام، وبات قائماً والناس نيام } [رواه الطبراني والحاكم].

[15] De l’aurore (الفجر) jusqu’au lever (شروق الشمس) du soleil - 1h30 environ. Trois Écoles de Jurisprudence considèrent que le premier temps est le meilleur pour y prier : hanbalite, malékite, chaféite.
   L’École de Jurisprudence Hanafite considère que tout le temps imparti (soit 1h30) est bon pour y prier. C’est pour cela qu’il existe dans cette École des variantes d’heures pour prier notamment le matin comme pour l’après-midi. Très pratique pour l’Europe où les horaires de prières sont souvent conflictuelles. Ainsi, on fait l’appel de la prière, puis une heure où plus ou moins après, on fera la Prière obligatoire. Surtout dans une zone où les journées sont longues, les nuits courtes. Exemple : Terres d’Europe, les fuseaux horaires n’ont rien de commun avec l’Arabie, le Châm, etc.
[16] D’un continent à l’autre les variantes ne sont pas les mêmes. Pour certains lieux et continents, entre l’été et l’hiver, les variantes (entre le jour et la nuit) peuvent être d’une heure seulement. D’autres jusqu’à quatre heures. D’autres, le soleil est là : Au nord du Cercle Arctique et au sud du cercle antarctique où le soleil ne se couche jamais et reste visible 24 heures par jour. Voir aussi le jour polaire.
   Pour tout cela, il existe des avis juridiques. Les consulter auprès des Imams, Jurisconsultes, Muftis, compétents et reconnus comme tels. Se garder de consulter des gens de sectes comme gens se rattachant à la secte du Salafisme (ex. : ibn Taymiya le Kurde, Albanais (d’Albanie), Arnaout, Mohammad ibn Abdel Wahhab (Nadjd), ibn Baz, Othaimin pour ne citer qu’eux).
[17] En Afrique du Nord (de l’Égypte au Maroc), on prie puis on va au travail. Exemple : Maroc. Idem pour l’Afrique noire. L’Europe a ses variantes. En terres des Gaules, bon nombre de travailleurs devront faire leurs prières du matin sur le lieu de travail (notamment en période d’hiver).
[18] Maladies chroniques, opérations chirurgicales, aller au travail, à l’école, fatigue, voyage, personnes âgées, etc.
[19] Dont les avis donnés sur le Net et autres, forums. Les intervenants étant le plus souvent gens peu versés en science religieuse, légale. Où gens du Salafisme prétendants nous guider sur la voie du Salut ! A éviter et mettre en garde !
[20] Pratique inconnue par les gens de la Synagogue et de la Torah. Leur monde du sécularisme et de l’idéologie athée. Leur monde politico-religieux… En vérité, et concernant leurs prophètes, ils ne connaissent que peu de choses d’eux.
[21] Rapporté par Bokhari et Mouslim.
[22] De la Résurrection, du Jugement.
[23] Ceux qui le critiquent, portent atteinte à sa personne et sa dignité parmi le monde du Salafisme ; comme dit le diction :  Ne peuvent pas arriver à sa cheville ! Le monde du Salafisme et ses maîtres ne sont pas connus pour être un monde d’exemple, un monde d’adorateurs assidus, gens qui passent leurs nuits en adorations, gens simples et généreux ! 
[24] Rien de semblable de ceux qui se réclament de lui dont Mohammad le Nadjdite et ses partisans du Salafisme.



La pleine lune veille sur Lisbonne (Portugal), le 23 juin 2013. (ARMANDO FRANCA / AP / SIPA )


Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l’Islam
  Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter, publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
    les dispositions.
         Politique de confidentialité du site.


Retour au menu

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
27/07/13 .

annuaire