786
LE JEÛNE
Pilier de l'Islam


  
La première Maison de Dieu sur terre (Coran III 96) : maquette (modèle à échelle réduite). 

Bon Jeûne ! Bienvenue à lui !

 

Jour du doute. Quelle source évoque cette confirmation ?

'Abd al-Rahmân, fils de Zaid fils de Khattâb qui tint un discours le jour sur lequel on a un doute, disant :
"J'ai côtoyé les Compagnons du Messager de Dieu (sur lui Prière et Paix !) et les interrogeais. Ils m'ont ainsi relaté que le Prophète de Dieu (sur lui Prière et Paix !) a dit :
 
"Jeûnez selon son observation (le croissant de nouvelle lune) et comptez les rites du Pèlerinage (hadj) à partir de son observation. S'il n'apparaît pas, terminez trente jours (pour le mois de cha`bân). Si par contre, deux témoins soumis (mouslim) attestent de son apparition, alors jeûnez ou rompez le jeûne." (Rapporté par Ahmad et Nasâï)

Ce qui signifie : l'observation, la vision d'abord par tout fils d'Adam soumis est nécessaire. Les autres moyens mis à notre disposition pour observer la lune sont un apport nullement un but en soi. Nuance notoire, ne pas confondre !

 Attention à la désinformation, car la mention du jour ou de la nuit du doute demeure ! Elle ne peut-être abolie par des calculs...
comme le suggère parfois le monde des sectes islamiques.

   Conseil. N'hésite pas où tu te trouves sur la planète Terre, au jour du Doute, sors de chez toi pour observer la Lune ! Avec ta famille, tes proches, tes amis, gens de ton hameau, de ton village... Respecte et fais respecter cette observation ! A bon entendeur, salut !


Mois du Jeûne (رَمَضَانْ). France métropolitaine & Paris uniquement. 

1 Ramadan 1439 -  année Emmigration (hidjrah).
 Calendrier grégorien
 16 mai 2018
année commune
 

DERNIER QUARTIER 8 mai 2018 à 02h10m UTC
NOUVELLE LUNE 15 mai 2018 à 11h49m UTC

PREMIER QUARTIER 22 mai 2018 à 03h49m UTC
PLEINE LUNE 29 mai 2018 à 14h20m UTC
DERNIER QUARTIER 6 juin 2018 à 18h33m UTC
NOUVELLE LUNE 13 juin 2018 à 19h44m UTC


NOUVELLE LUNE  15 mai 2018
 Rappel : les mois lunaires sont de 29 à 30 jours.
 Les dates proposées ci-joint peuvent être amenées à varier
 Nous vous remercions de votre compréhension.
 
Datations du Jeûne, mois de ramadan :
Descente des feuillets du Coran : 1 Ramadan
(mercredi 16  mai 2018)
Bataille de Badr :  17 Ramadan
(vendredi 1 juin 2018)
Conquête de Makkah (La Mecque) : 20 Ramadan
(lundi 4 juin 2018)
Révélation du Coran :  27 Ramadan
(lundi 11 juin 2018)
Trentième Ramadan : 30 Ramadan
(jeudi 14 juin 2018)
Fête Rupture du Jeûne / Petit Baïram :  1 Chaouwal
(vendredi 15 juin 2018)

Fête du Sacrifice / Grand Baïram / Tabaski : 10 Dzou-l-Hidjja
(mercredi 22 août 2018)


Jour de l'An : 1 Mouharram
(mercredi 12 septembre 2018)
'Achoura :  10 Mouharram
(vendredi 21 septembre 2018)
Exil du Prophète à
Médine (Hégire) :
 1 Rabi'-oul-Aououal
(samedi 10 novembre 2018)
Naissance du Prophète: 12 Rabi'-oul-Aououal
(mercredi 21 novembre 2018)


Note : Dans le livre "The Time of Islam" (ang./fr)
de Abdelhamid Bentchikou (Edit. 1989)

1 Ramadan : Makkah - 17/05/2018
1 Shawwal : Makkah - 15/06/2018

Autres contrées.
1 Ramadan
Rupture du jeûne - fête -
Station d'arrêt à Arafat :


Attention : Ceci pour la France métropolitaine uniquement
Pour les D.O.M.-T.O.M. (voir localement).


Note importante.
-
L’Imam Ibn ‘Abidin rapporte l’unanimité sur le fait qu’il n’est pas permis de se baser sur le calcul pour déterminer le début de Ramadan
-
Voir également la parole du chaykh Mayyarah Al-Maliki sur le même sujet : ici . Et : ici.
- Attention à l'avis donc émis par certaines instances se prétendant représenter le Culte islamique en terres bibliques d'Europe et d'ailleurs.
 Lesquels instances, organisations, sont tenues le plus souvent par des gens intellectuels, ouvriers, commerçants, binationaux, gens engagés, gens de la médecine, du monde politique ou syndical, ignorants, peu pratiquants ou pas pratiquants du tout, gens xénophobes, nationalistes, etc. En aucun cas des gens versés dans la Science religieuse, de la Loi divine. Étant entendu que la plupart des gens de la Bible dont les gens du sécularisme en particulier, refusent de reconnaître les Dignitaires du Culte en tant que personnes représentatives et chargés du Culte.
- Se garder également de tout conseil, organisme ou autre, liés, de près ou de loin, avec une tendance salafiste, liés au Salafisme d'Arabie ou d'ailleurs.

Les levers et couchers du soleil et de la lune. La nouvelle lune du mois... comment la trouver ?

Trouver la nouvelle lune du mois

1) Par la vue, la vision ceci en scrutant le ciel, l'horizon, le coucher du soleil. Faire appel pour cela à un connaisseur : berger, agriculteur, marin, gens de la terre ou du désert... (selon le lieu)

2) Le ciel est couvert, obscurcit par de nombreux nuages. Temps pluvieux. Visibilité faible ou nulle : repousser un jour supplémentaire (voir ci-dessus)

3) Calculs. Consulter les levers et les couchers du soleil et de la lune. Exemples pour Paris (FRANCE - métropolitaine uniquement - heures locales). Ex. :
      -
9/09/2010
    Coucher du soleil :     20h 16
    
Coucher de la lune :   20h 16
      - 10/09/2010
    
Coucher du soleil :     20h 14
    
Coucher de la lune :   20h 40

     
L'avis veut que pour être valable, et qu'on puisse parler de nouvelle lune, le soleil se couche en premier puis la lune. Et non l'inverse.

4) La lune visible à tel endroit non à un autre endroit
      - cas signalé au temps même du Messager de Dieu (sur lui Prière et Paix !). Un tel cas peut arriver, même en fin de journée. Voir à ce sujet l'avis des gens de la Jurisprudence (science du Droit divin), de gens versés dans la science religieuse. 

5) Règles élémentaires
      - Pour prétendre avoir vu la nouvelle lune, il faut être :
      - Soumis
      - doué de raison
      - puberté
      - pratiquant de son culte et de la tradition prophétique. Exemple : le témoignage de l'imberbe ne saurait être pris en considération. Excepté pour celui qui naît ainsi.
      - de bonnes mœurs.
      - Prêter serment devant un juge soumis, accrédité, qui le validera. Lequel le transmettra à qui de droit.

6) Makkah point central de départ du jeûne et de sa rupture ?
      - Disons qu'il existe deux avis à ce sujet :
      - Le premier qui veut qu'après Makkah, toutes les terres ou pays où le soleil se couchera, les gens jeûneront (commenceront le lendemain leur jeûne) ou rompront leur jeûne (pour la fête le jour suivant).
      - Le second veut qu'à chaque endroit sa lune. Et ceci peut s'expliquer de différentes façons (temps pluvieux, etc.)
      - Généralement, pour la France métropolitaine, l'avis du Maroc de jeûner et de rompre ensemble est le plus fiable. Et Dieu est plus Savant !

7) L'avis de Jurisprudence (fatwa).
      - Il ne peut-être rendu et donné que par une personne ayant ce droit, ce titre et cette qualité. Les Héritiers des Prophètes (sur eux la Paix !) sont les Savants religieux de cette communauté. Nulle personne autre, qu'on se le dise ! Le Prophète (sur lui la paix !) a dit : " Les Savants (religieux) sont les héritiers des Prophètes et les Prophètes n’ont laissés après eux ni dinars ni dirhams mais ont laissés comme héritage la science ; celui qui y la prend, prend une bonne part ". Rapporté par Dawoud et Tirmidi.

      A notre époque, notamment en terres bibliques et autres, pour des raisons diverses ; les gens (immigrés et leurs descendances ou autres) ont délaissé complètement toute instance représentative des Savants et gens de la Jurisprudence, pour placer leur confiance uniquement à travers des instances représentatives ou des groupements ou confédérations ou ligues ou associations mises en place par les gens de la Bible, ou ayant, le plus souvent, un lien intime et étroit avec le pays auquel ils se rattachent ! Lesquels gens n'ont rien à voir, de près ou de loin, et le plus souvent avec le culte et la religion. Ce sont des gens des classes laborieuses, des intellectuels, des philosophes, des marchands, des commerçants, des présidents associatifs ou membres de leurs bureaux, des chercheurs, etc. En clair, c'est une sorte de club, entre bons copains, gens du même pays généralement (Afrique du Nord) pour débattre comment dés-islamiser les gens... Ce qui réjouit le monde biblique (toranique & évangélique) dont les laïcs d'entre eux. Lesquels sont arrivés, en terre d'Europe, à réduire la religion du prophète Mochè (Moïse) comme celle du prophète le Messie fils de Marie (sur eux la Paix !) à un mouchoir de poche...! En clair, tout ce qui appartenait, naguère, au monde religieux, a été accaparé par les laïcs. Les gens de la Mécréance et de l'Athéisme ayant la haute main sur les affaires religieuses en terres d'Europe. Fini l'époque où Athènes, Rome et Constantinople dominaient, et surtout commandaient l'Europe biblique. Les 40 jours de ces prophètes précités se réduisant à quelques jours simplement. Aussi, et pour maintenir la ligne et la forme, les laïcs proposent-ils des sortes de jeûnes et des repas choisis selon leur label. Le tout moyennant salaire !

8) S'accaparer la lune nouvelle
      Sujet d'actualité en Terres d'Europe. Au mois de ramadan, l'Arabe (d'Afrique du Nord - de l'Égypte au Maroc) ne se sent plus européen mais subitement arabe, un vrai arabe même et ceci quand bien même il n'en parle pas un seul mot !? Subitement, il sent en lui monter une fièvre de nationalisme sans égal, et de plus se sent alors transporter aux Lieux saints de l'Islam ! Et il le revendique, haut et fort ! Pour lui, le refrain est clair, quotidien : je jeûnerai avec Makkah et je romprai avec Makkah ! 
      Naguère, dans les années 70 en terres d'Europe, on jeûnait et on rompait le jeûne avec son pays d'origine. Puis, la secte égarée du Salafisme étant passée par là, on changera de direction, de dicton. Le chemin choisi sera alors celui des gens du Nadj. Rien d'autre !
      Il faut bien comprendre qu'en Europe biblique, les gens d'Afrique du Nord (arabes + berbères + coptes) se sont bien gardés d'envoyer leurs fils et leurs filles dans des écoles religieuses, traditionnelles, du monde arabe, de leurs pays réciproques. D'ailleurs, au pays, le régime en place n'ayant fait que suivre le chemin tracé par les gens de la Bible d'Europe et d'ailleurs (après la chute de l'Empire ottoman), a jugé bon de fermer les zaouiyas, les instituts et universités religieuses, l'enseignement religieux à l'école. Ceci pour répondre à une demande express des gens de la Bible dont ceux de l'Oncle Sam. Pas d'enseignement religieux à l'école publique, uniquement un enseignement philosophique : mathématiques, chimie, physique, politique, etc. En clair, les gens de la Bible, les laïcs notamment, ont réussi en terres arabes d'Islam à imposer, à travers le régime en place ; à mettre la Philosophie en premier, la religion en dernier !? A partir de là, on comprend, note l'observateur, le peu de volonté à s'instruire dans sa religion de la part de la jeunesse, de leur jeunesse. Les parents y faisant obstacle. Résultat : leur jeunesse bat le pavé, les gens de Salafisme, eux, pendant ce temps comble le vide. L'extrémisme de Nadj a pignon sur rue, et sait tourner en bourrique les régimes arabes et leurs instances représentatives et politiques...
      L'Arabe semble de nos jours avait perdu confiance et tout espoir en sa propre religion, à la religion de ses pieux ancêtres. Aussi fera-il tout ce qui est en son pouvoir pour devenir comme un amer-rik-un ou un heur-eau-pet-un ! Entendre : devenir comme un européen ou un américain biblique : un homme judaïsé ou un homme de l'Évangile ?! Croyant ou laïc !? Il quittera ses vêtements alors de
Ahmad pour d'autres : ceux de Jacob ou de Paul ! Elle quittera ses vêtements de Fatimah pour d'autres : celle de Sarah ou de Marie Madeleine ! Ainsi va le monde Arabe dont celui d'Afrique du Nord en particulier, en terres bibliques d'Europe et d'ailleurs. On a honte d'être ce que l'on est, et on est fortement complexé devant cet homme européen instruit et vivant dans l'aisance et la facilité.
      Pour obtenir ce que l'on veut, on vendrait père et mère, note l'observateur ! L'Arabe, de notre temps, est subjugué par le mode de vie des gens de la Bible d'Europe et d'ailleurs. Regardant sa vie et son avenir, il est prêt à sacrifier sa religion pour arriver à ses fins, à l'instar du monde biblique.    
      Avec ce vide intérieur, il continuera toutefois à sermonner les autres et à se prétendre devant l'Étranger soumis et autres (non arabes) comme un individu versé dans la science et la connaissance religieuse !? 
      Dans les années 70, il n'y avait pas plus ignorant en religion que l'immigré, arabe, d'Afrique du Nord, des colonies. Pourtant apprenait-il et savait-il quelques versets coraniques et quelques paroles prophétiques, cela suffisait grandement pour qu'il se fasse appeler et reconnaître comme "fiqh", savant religieux (en langue dialectale d'Afrique du Nord) auprès des siens ! Trente plus tard, rien a changé en terres d'Europe. Ses enfants, cherchant à s'éduquer, seront pris en charge par les gens du Salafisme. Lesquels leurs apprendront surtout, et à travers leur enseignement, à maudire leurs pères et mères, les Savants religieux... Peu s'adonneront en fait à une éducation religieuse saine et traditionnelle. La plupart des instituts ou organismes présents, çà et là, étant sous influence politique, nationaliste ou sectaire.

9) Europe. Le jour le plus long de l'année. Jour où le soleil se couche le plus tard. Lire...

A LA UNE
La taille de la Lune diminue. C'est ce que vient de révéler la Nasa après avoir observé la présence d'escarpements sur la croûte lunaire qui seraient caractéristiques de sa contraction. La suite

Calcul des horaires de prières : 1435 / 2014

Ramadan 2014 / 1435 Prayer Times Schedule

Month:

9/1435,

6-7

/ 2014 C.E

Location:

Paris,

FRANCE

Calculation Method:

Fajr = 18 degrees & Isha = 15 degrees

Juristic Method:

Standard

 

 www.islamicFinder.org

 

Day

Ramadan

Gregorian

Fajr

Sunrise

Dhuhr

  Asr

Maghrib

Isha

  Sun

1

29/6

3:24

5:49

1:54

  6:11

9:58

11:48

  Mon

2

30/6

3:25

5:50

1:55

  6:11

9:58

11:48

  Tue

3

1/7

3:25

5:50

1:55

  6:11

9:58

11:48

  Wed

4

2/7

3:25

5:51

1:55

  6:12

9:58

11:48

  Thu

5

3/7

3:26

5:52

1:55

  6:12

9:57

11:48

  Fri

6

4/7

3:26

5:52

1:55

  6:12

9:57

11:48

  Sat

7

5/7

3:27

5:53

1:56

  6:12

9:57

11:48

  Sun

8

6/7

3:27

5:54

1:56

  6:12

9:56

11:47

  Mon

9

7/7

3:27

5:55

1:56

  6:11

9:56

11:47

  Tue

10

8/7

3:28

5:56

1:56

  6:11

9:55

11:47

  Wed

11

9/7

3:28

5:56

1:56

  6:11

9:55

11:47

  Thu

12

10/7

3:29

5:57

1:56

  6:11

9:54

11:46

  Fri

13

11/7

3:29

5:58

1:56

  6:11

9:53

11:46

  Sat

14

12/7

3:30

5:59

1:57

  6:11

9:52

11:46

  Sun

15

13/7

3:30

6:00

1:57

  6:11

9:52

11:45

  Mon

16

14/7

3:30

6:01

1:57

  6:11

9:51

11:45

  Tue

17

15/7

3:31

6:02

1:57

  6:10

9:50

11:45

  Wed

18

16/7

3:31

6:03

1:57

  6:10

9:49

11:58

  Thu

19

17/7

3:32

6:04

1:57

  6:10

9:48

11:56

  Fri

20

18/7

3:32

6:06

1:57

  6:10

9:47

11:54

  Sat

21

19/7

3:33

6:07

1:57

  6:09

9:46

11:52

  Sun

22

20/7

3:33

6:08

1:57

  6:09

9:45

11:50

  Mon

23

21/7

3:34

6:09

1:57

  6:09

9:44

11:48

  Tue

24

22/7

3:34

6:10

1:57

  6:08

9:43

11:46

  Wed

25

23/7

3:35

6:11

1:57

  6:08

9:42

11:44

  Thu

26

24/7

3:35

6:13

1:58

  6:07

9:41

11:41

  Fri

27

25/7

3:36

6:14

1:58

  6:07

9:39

11:39

  Sat

28

26/7

3:36

6:15

1:58

  6:07

9:38

11:37

  Sun

29

27/7

3:37

6:16

1:58

  6:06

9:37

11:35

Rappel : Sunrise : Lever du soleil.

Ramadan 2014 / 1435 Prayer Times Schedule / Heures des Prières

Month:

9/1435,

6-7

/ 2014 C.E

Location:

Paris,

FRANCE

Calculation Method:

Fajr = 18 degrees & Isha = 15 degrees

Juristic Method:

Standard

Rappel : Pour Paris-Ile-de-France seulement.
Lien : www.islamicFinder.org
Pour les autres régions : Est, Ouest, Sud (Toulouse, Nice, etc.), les horaires peuvent changer.

 Méthode de calcul des horaires de prières

  Période ambiguë en terre d’Europe : Allant surtout du 3 juin au 11 juillet selon les spécialistes des levers et concernant la cinquième prière obligatoire de la journée, gens de l’astronomie.

   Problème posé pour la prière du matin, l'arrêt de boire et manger. Faut-il attendre la dernière minute pour s'arrêter ? S'arrêter suffisamment tôt pour être sûr de tout ? Se fier aux calendriers délivrés par votre commerçant ? Autant de questions que tout jeûneur croyant et pratiquant doit se poser en terres d'Europe bibliques. Et ici, il concerne le petit déjeuner du matin (souhour, sihri - صحور في رمضان.) et le Imsak (إمساك), l'arrêt de boire et de manger.

   A prendre en compte pour cela et uniquement : 1) l’avis des Écoles juridiques : uniquement l’avis juridique délivré par un Jurisconsulte (Mufti) en cette matière. Personne qualifiée en cette matière. Non une personne affilée à un groupe, une association, à un groupe dit de fatwas d'Arabie et d'ailleurs, etc. Le local primant sur toute autre chose, de personnes de la Jurisprudence et de la Science vivants en terres d'Europe bibliques et ayant compétences en ce domaine.

   A exclure : L’avis juridique délivré par une secte, un groupe déviant à l’instar de ceux se réclamant, à notre époque, du Salafisme et de ses sectes ou tendances, sites. Ex. : Taymiyistes (du kurde, ibn Taymiya ; des Albanistes, de l’albanais Mouhammad Nâsir ad-Dîn al-Albâni ; d’Arabie : ibn Baz, MohammedOthaymin, Sâlih Ibn Fawzân. D’Égypte : Youssouf Qardaoui (en arabe : يوسف القرضاوي), pour ne citer qu’eux…

Conseil pratique pour tout ergoteur :

Méthode de calcul naturelle à notre disposition : Acheter un coq, et le matin à lui de vous réveiller comme il se doit. Animal créé spécialement et naturellement pour signaler au fils d’Adam croyant et pratiquant ce que de droit ! Et surtout éviter les polémiques sur Internet, les soit-disant réseaux sociaux et sur les forums concernant la crédibilité des horaires indiqués par certains calendriers pour jeûner et prier


Quelques recommandations en ce mois béni de jeûne

Le mois de jeûne est un mois béni. Il appartient à chaque individu, jeune, adulte, âgé, de s'acquitter de ce jeûne. Si cela est dans sa possibilité.

Sens. On a dit : De la racine (صوم) S W M proviennent deux termes pour exprimer le jeûne : sawm et siyâm. Le premier qualifie, dans le Coran, le jeûne non obligatoire et libre ou d’initiative, le second, le jeûne légal d’obligation divine. Cette racine S W M se trouve treize fois, dans le Coran. Le terme Sawm est appliqué une fois à Maryam (Marie, mère du Messie), et le terme Siyâm est trouvé huit fois, dont deux concernent le jeûne du mois de Ramadân.

But. Remercier le divin Créateur de nous avoir guidé et d'avoir révélé Son livre saint : le Coran, dans ce mois béni. Bienfaits. Ils sont de plusieurs ordres : spirituels, corporels. Voir les ouvrages à cet effet. Le jeûne du mois de Ramadan fut établi le 2 cha’ban, en l’an 2 de l’Hégire.

Intention. Il faut la faire dès le premier jour. Certains Savants conseillent de la renouveler chaque jour.

Remarque : La notion de Lune montante et descendante ne présente donc aucun intérêt, que ce soit pour le jardinage ou la coupe des cheveux. C'est manifestement le reste de vieilles pratiques moyenâgeuses qui existaient encore au XVIe siècle, où les médecins, et les barbiers soignaient avec la Lune et pratiquaient entre autres les saignées en fonction de l'âge de la Lune ! Par exemple on trouve dans l'almanach du docteur en médecine Jean de Lespine, publié au Mans en 1534 des recommandations explicites sur les instants où il est conseillé de planter où de fumer la Terre en fonction de la Lune croissante ou décroissante. Un proverbe commun de cette époque conseillait d'ailleurs de semer à la Lune décroissante (Histoire du Calendrier, Francesco Maiello, 1996, Seuil).
   Selon les commentateurs coraniques, la Lune occupe une place importante autre que la fixation de notre mois de Jeûne. Il est recommandé, par exemple, de couper ou raser ses cheveux (et non sa barbe pour toute personne masculine), en début du mois lunaire. De même faire certaines saignées à certaines dates précises, en rapport avec la lune. De notre temps, le monde 'civilisé', du monde biblique d'Europe, juge tout cela
de "vieilles pratiques moyenâgeuses" ! Pour tout cultivateur, planter et semer s'accorde volontiers en "fonction de la Lune croissante ou décroissante" (Coran XXXVI 39). Et au Seigneur de l'Univers de révéler :
   "Et ce sont de Ses signes la nuit et le jour et le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Dieu qui les a créés, si c'est Lui que vous voulez adorer."  (Coran XLI 37). 

Querelles inutiles. Pour nous, en Europe, la lune serait-elle devenue un sujet de querelles intestines ? Comme nous le savons tous, il nous faut faire l'effort de sortir dehors pour voir la lune. Les moyens modernes mis à notre disposition ne doivent pas être un but en soi, mais un complément d'informations, un apport technique, une facilité.

Partisan du moindre effort. C'est l'individu qui met sa pleine confiance, sa confiance aveugle en la radio et la télévision. Aux moyens modernes mis à notre disposition. Il ne cherche pas plus loin... Il commence le jeûne et sa rupture en les écoutant. Effort personnel = nul ! Résultat. Personne peu crédible.

Problème de visibilité. Certains points du territoire métropolitain sont souvent couverts, d'où une certaine gêne. Dans ce cas, le jour du jeûne sera reculé d'un jour. Question : Un homme voit la lune, est-ce à dire que tous les gens de l'ouest devront le suivre ? Les Savants religieux ont deux avis sur ce problème. Les premiers répondent par l'affirmatif, les seconds : à chaque lieu son croissant de lune.

Suivre son pays ou l'Arabie ? Depuis quelques années et suite aux moyens modernes mis à notre disposition, les divisions se sont faites jour en terre des Gaules. Entre partisans et opposants de l'Arabie. Chose extraordinaire personne ne dit faire sa prière comme en Arabie ! Le soleil unit, la lune désunirait ? Le choix en pareille circonstance revient à chaque Mosquée ou Salle des Prières. La responsabilité sera à la charge de l'Officiant (l'Imam). De la personne la plus versée en science religieuse, connue également pour sa piété.

Jour de fête. De même, la Fête de Rupture de jeûne ne doit pas être un sujet de discorde. Fixée, elle devra être accomplie. Une différence d'un jour peut toutefois apparaître. La naissance de deux groupes ne devra donner aucune raison pour se maudire, se diffamer, s'insulter.

L'Officiant. Il se peut que votre Officiant (imam) fasse la Prière de la fête tel jour et vous tel autre jour. Si la possibilité vous l'accorde, changez de Lieu de culte pour y accomplir cette prière. En vous gardant toutefois de remontrances qui ne sauraient vous honorer en ce jour béni. Dans le cas contraire, à vous de faire votre propre effort personnel.

Personnes à consulter. Dans ce domaine ceux qui savent, ceux qui ont fait réellement leurs études auprès de gens, d'organismes mondialement reconnus. A éviter. Les beaux parleurs, les prétendues personnes..., Les gens d'associations, fédérations, unions, etc. Les questions juridiques, jurisprudence, dépassent le cadre associatif. Elles appartiennent exclusivement à ceux qui savent, aux Savants, aux Jurisconsultes (Mouftis), aux Juges, aux légistes.

Moyens mis à votre disposition. Le téléphone, la poste, l'Internet, fax, etc. Les moyens ne manquent pas pour rechercher la réponse à votre question. Encore faut-il s'en donner la peine.

Repas du matin. Recommandé, ne serai-ce que boire un verre d'eau. Pour se différencier des gens d'avant nous. Éviter certains aliments qui peuvent vous donner soif. Ex.: le fromage.

Temps d'arrêt. Les calendriers (France métropolitaine) à votre disposition peuvent marquer un temps d'écart, pour la Prière du matin, jusqu'à vingt minutes. D'où l'importance d'arrêter tout manger 30 minutes avant l'appel à la Prière du matin. Mesures de précautions. Certains ne tiendront pas compte de cette remarque.

Rupture. Ne craigniez pas de rajouter cinq minutes supplémentaires.

Problèmes de calendrier (France métropolitaine). Leur crédibilité. La plupart mis à votre disposition sont fait par les gens du commerce. Donc peu crédible. Prendre ses précautions. A cela, peut s'ajouter une différence de 20 minutes (comme nous l'avons signalé) pour la Prière du matin et quelques minutes seulement, pour la Prière de la tombée de la nuit. Redoublez de prudence ! Et n'hésitez pas de consulter des personnes savantes, fiables, pieuses, dans ce domaine.
   Heures des Prières, Europe, Afrique, autres, ramadan : Lire...

Problèmes de nourriture. Pour que tout jeûne soit valable, il est important de savoir d'où celle-ci provient.

Problèmes d'invitation. Répondre à une invitation en ce mois béni est nécessaire. Toutefois, si vous craigniez que le repas servi n'est pas licite, évitez d'y répondre. De notre temps, la viande licite et certains ingrédients accompagnant les repas sont loin d'être licites à la consommation. Re-doublez de vigilance ! D'autant qu'une bouchée illicite de nourriture prise lors de la rupture de votre jeûne, ne saurait plaire au divin Créateur et rendre vos invocations acceptées par Lui !

Invitations. Celui qui prépare un repas doit penser à autrui. Penser à inviter ceux que vous connaissez et ceux que vous ne connaissez pas à votre table. Votre lieu d'habitation est trop petit, alors faites-le porter au Lieu de culte (mosquée, salle de Prières, etc.), le plus proche. Nourrir une personne en ce mois béni attire de nombreuses récompenses.

Rupture du jeûne. Recommandé : prendre quelque chose de sucrée : dattes, bonbons, etc. En période d'hiver, la soupe soit quelque chose de chaud, est recommandée. Il existe plusieurs façons de les préparer. Rappel. Éviter de trop manger. Le recommandable. Rompre son jeûne avec quelque chose de léger. Puis, faire sa Prière de la tombée de la nuit. Prendre enfin votre repas après la Prière de la nuit et les prières surérogatoires (tarawih) l'accompagnant. Ceci pour éviter que vous soyez trop lourd, indisposé pour la Prière de la nuit et ce qui suit.

Préparation des repas. Aidez vos parents, votre mère, votre grand-mère, la personne s'occupant de vous à/pour les préparer. Vous rendrez facile leur tâche et allègerez leur fardeau. Aimez servir et non être servi. Assistez les personnes âgées, les malades, les personnes enceintes.

Occupation. Dans vos temps de libre mettez l'accent sur la lecture du Coran, prière sur le Prophète, etc. Faites chaque jour un cercle (ta'lim) pour y lire le Coran et quelques paroles du Prophète. Le tout en famille. Ou le cas échéant entre amis, étudiants, etc. Mosquée. Salle de Prières. Joignez-vous aux cercles du Coran, aux discutions, etc., qui y sont proposés. Vous célibataires, vous gens mariés. Sortez pour faire revivre l'effort du Prophète.

Générosité. Ce mois est particulièrement recommandé pour vous montrer généreux. N'hésitez pas à dépenser dans ce sens. Rendez aussi la tâche facile aux autres.

A éviter. De faire apparaître (en terres d'Europe dont en terre des Gaules) le jeûne comme une sorte de mois de bouffe, où on avale plus que d'habitude, où on se gave comme une oie. On semble oublier, parmi la diaspora des gens d'Afrique du Nord, ce dicton arabe : « L’estomac est le lieu de toutes les maladies, et la diète est le pilier de tous les remèdes ».
   A ce sujet, il est bon de prendre en exemple le Messager de Dieu (sur lui Prière et Paix !) qui, ayant accepté tous les cadeaux que lui avait envoyé Muqauqis, Responsable d’Égypte, à l’exception du médecin, qu’il a renvoyé en disant : « Nous sommes un peuple qui ne mange que lorsqu’il a faim, et lorsque nous mangeons, nous ne le faisons jamais à satiété ».
   Les adversaires de notre religion n'hésitent pas à se montrer plein de haine et d'inimitié envers ce mois. Également, évitez de transformer vos femmes, vos filles en vendeuses de trottoir en ce mois béni. Soit d'ouvrir des points de ventes n'importe où et n'importe comment. Pour y vendre produits laitiers peu consommables. Des pains et gâteaux en tout genre... Rappel. La vente (ou le commerce) faite par les personnes féminines n'est-il pas un des signes de la fin des temps ?
   Parole prophétique : « L’être humain ne remplit pas de récipient pire que son estomac. L’être humain n’a guère besoin de plus de quelques bouchées qui le maintiennent en vie. S’il veut absolument manger davantage, alors qu’il consacre un tiers de son estomac à sa nourriture, un tiers à sa boisson et un tiers à son souffle » (transmis par Tirmidhî et Ibn Mâjah d’après Miqdâm fils de Ma`d Yakrub).
   Important. L'Imam Ghazali (que Dieu lui fasse miséricorde !), le Persan nous dit qu'il existe trois niveaux de Jeûne : celui du corps, de l'esprit et du coeur
Le Jeune du corps en s'abstenant de manger, de boire et d'avoir des rapports sexuels de l'aube au coucher du soleil. Le Jeûne de l'esprit par l'abstention des péchés de l'ouïe, de la vue et de la parole afin de se rapprocher de Dieu et d'avoir une conscience plus aiguë du mal pour l'éviter.
Le Jeûne du coeur en s'écartant de toute préoccupation de la vie terrestre pur que chaque pensée aille vers Dieu. C'est le Jeûne des Prophètes, des Justes et des affidés de Dieu.
Il enseigne aussi dans son livre "Al Ihya" (la Revivification) "qu'il ne faut pas dormir pendant le jour, qu'il faut rester sobre la nuit, et ne pas manger et boire avec avidité dès le coucher du soleil , si l'on veut que le Jeûne garde son vrai sens qui est de combattre les passions et de se rapprocher de Dieu." A bon entendeur, salut !

Voyage. Est appelé "voyageur" celui qui aura voyagé avant la prière du matin. En attendant votre départ, n'oubliez pas que vous êtes toujours résident. Voyages par avions, bateaux, voitures, trains. A notre époque, et notamment pour l'Europe, les moyens de locomotion étant rapide cela ne nécessite nullement la rupture de votre jeûne. Sauf pour force majeure : maladie, vieillesse, personne enceinte, etc. Voir l'avis de votre médecin traitant. Toutefois, le jeûne est préférable.

Administrations. Lieux de travail. Le jeûne ne concerne nullement une partie de la population. Il nous concerne tous. Dès la puberté jusqu'à la mort.

Questions diverses concernant le jeûne. N'hésitez pas de vous renseigner auprès de vos Savants religieux. En les visitant. En leur écrivant. En leur téléphonant, fax, etc. Selon le mode que vous jugerez utile et le plus à votre service. Soyez respectueux envers eux et gardez-vous de les gêner.

L'utile. Après les prières de la nuit, il est recommandé de rentrer chez soi pour s'y reposer. Éviter les causeries, les bavardages qui n'en finissent pas. Évitez de perdre votre temps devant la télévision, au bar, dans la rue... Évitez les jeux peu recommandables. Les sorties, les rencontres inutiles. Soyez prêt et en pleine forme pour aller à votre travail, à l'école.

Soirées. Les adversaires de l'Islam, les nostalgiques de la musique profane et bien d'autres choses de ce genre voudront, sans doute, vous entraîner dans leur délire. Soirées dansantes de ramadan, eh quoi encore ! Venez avec nous, assister au délire des affidés du Démon banni ! De ce fait, il ne sied pas pour une fille ou pour un garçon, jeunes, adultes, âgés, de fréquenter ces lieux démoniaques. En tout temps et en tout lieu. Chaque année, nombreux sont ceux et celles qui condamnent, se plaignent des exactions de certaines gens d'origines d'Afrique du Nord qui dénaturent leur personnalité, leur identité, en fréquentant ces lieux et ces manifestations d'un autre monde. Il est vrai que les gens de la diaspora d'Afrique du Nord ne cesseront pas de nous étonner. C'est à qui se fera homme ou femme biblique plus que l'autre ! Rappel du Prophète à ce sujet. On aime les imiter pour être de plus en plus gaule-oie à la mode ! Pourtant, pour Obélix et Astérix voilà bien là des rom-ains d'un nouveau genre ! De quoi ravir Abou Djahel et Abou Lahab. Affaire à suivre...

Jeux. Certains sports ne sont pas conseillés en cette période dont la natation. Tout ce qui fatigue. Rend nerveux. La boxe, rappelons-le, est illicite selon la Loi. Car la Loi interdit de frapper au visage et les parties sensibles de l'individu.

Étudiant, élève. Le mois de jeûne ne signifie pas le mois du repos ou de la paresse. Les parents, les tuteurs doivent veiller à ce que les enfants ne sèchent pas leurs cours, fasse de l'absentéisme. En classe, en récréation, ils doivent éviter de se disputer, de se mettre en colère, de se battre, de se chamailler pour un rien. Souvent, les professeurs in-soumis se plaignent de ces élèves insupportables en/du mois de jeûne ! Dans ce domaine, il est bon de rappeler le devoir des parents envers leurs enfants. Bon nombre d'entre eux n'assument pas et n'éduquent nullement leurs enfants dans ce sens. Quel gâchis ! La politesse et la gentillesse doivent être de rigueur.

Prières surérogatoires. Dès l'annonce du jeûne, ces prières (tarawih) vont commencer. Généralement, elles sont au nombre de vingt inclinaisons (rakât) et suivi de la prière dite de l'impair (witr) en groupe. Vous pouvez faire plus si vous le voulez. Certaines sectes voudront (ou les limiteront) à 8 ou dix inclinaisons (rakât). Point de divergence. Selon elles, pratiquer autrement c'est imiter Omar fils de Khattab et non le Prophète ? ! L'avis des Imams comme Malik, Abou Hanifah, Chaféï, le fils de Hanbal (que Dieu leur fasse miséricorde !) est préférable en ce domaine. En Afrique du Nord, il est courant de faire dix inclinaisons le soir et les dix autres juste avant la Prière du matin.
   Prières surérogatoires (tarawih) de ramadan. Bonne ou mauvaise innovation ? Pour l'Imam Bokhari (que Dieu lui fasse miséricorde !) : C'est une bonne innovation. Et qu'est-ce qu'une innovation ? Selon l'Imam Qortobî (que Dieu lui fasse miséricorde !) : c'est ce qu'on ne trouve pas dans le Livre divin, la Tradition et les pratiques des Compagnons (que Dieu les agrées !) (Voir son commentaire). La secte du Salafisme (secte à éviter), elle, se limite à mentionner les deux premiers et ignore le troisième tout aussi important. Notons, au passage, que cette dernière ne semble aimer que peu Omar fils de Khattab (que Dieu l'agrée !), à l'instar du Chiisme ; aussi ne voudrait-elle pas considérer le fait de faire au moins 20 inclinaisons (rakates) comme une pratique, une tradition de celui-ci ? Une mauvaise innovation ? Non une bonne pratique, une pratique traditionnelle ?

Lecture. Si l'Officiant a appris le Coran par cœur, il lira chaque jour deux parties de celui-ci. Soit environ un temps de une heure, une heure vingt minutes environ. Dans le cas contraire, il lira ce qu'il connaît. Méthode. Certains après les dix inclinaisons font une petite halte pour se désaltérer, se rafraîchir, manger quelques friandises, faire une cercle de lecture des bienfaits du jeûne, etc. D'un lieu de culte à l'autre les méthodes peuvent changer. Cela dépend de l'ambiance, l'animation, le dynamisme du lieu. N'oublions pas que le mot arabe tarawih vient de repos. Ce sont en quelques sortes des prières reposantes. Le Prophète ayant l'habitude de marquer un temps d'arrêt entre certaines prières qu'il faisait. D'où cette appellation.

Manque de places. Pour pouvoir y trouver sa place, quand le lieu est petit, il est bon d'arriver suffisamment à l'avance.

Enfants. Seuls les enfants capables peuvent vous accompagner. Les enfants en bas-âge, les petits, les filles, doivent rester avec leurs mères, leurs proches.

Incitation et encouragement à jeûner. Pour un jeune débutant, il faut l'encourager. Les enfants ont besoin d'encouragement. Et ne pas hésiter à les récompenser s'ils font un jour ou deux en leur début. Tout cela dépend des parents et de la façon dont vous leur présenter le jeûne et ses bienfaits.

La nuit bénite. Elle se trouve parmi les dix derniers jours, jours impairs 21, 23, 25, 27, 29. Certains aiment revivifier cette nuit le 25 du mois, d'autres le 27. Selon les lieux, les Mosquées ou Salles de Prières. C'est l'occasion d'y achever la lecture du Coran, de passer, pour ceux qui le peuvent, la plus grande partie de cette nuit bénite en veille.

La retraite spirituelle. Recommandée. C'est-à-dire faire celle-ci les dix derniers jours du mois de jeûne. Il faut toutefois en connaître les règles.

Place des personnes féminines. La prière pour toute personne féminine à la maison est préférable. Notamment si le lieu de prières est exiguë, petit, et non adapté pour les recevoir. De plus, celles qui viennent y prier doivent avoir une tenue exemplaire. Après la prière, il ne faut pas s'attarder à la Moquée ou Salle des Prières. Nous sous devons de respecter autrui, ceux qui ne partagent ni nos croyances ni notre foi.

Voyage à la Mecque. Pour ceux qui le peuvent, il est bon d'y passer quelques jours voire tout le mois.

Aumône de la Rupture du jeûne (zakat oul fitr). Elle est fixée à une somme précise. Se renseigner suffisamment à l'avance. Ne pas oublier de s'acquitter de cette dernière. Ne pas attendre la dernière minute. Penser à ceux et à celles qui sont dans le besoin parmi les gens de votre famille, vos proches, vos voisins, gens en chômage, étudiants, personnes en difficultés, etc.

Jour de fête. La fête est un grand jour auquel il faut donner toute sa valeur et son importance. Montrez-vous aimable, gentil, conviviale, serviable en ce jour béni. Montrez votre joie. Visitez votre famille, vos proches, vos amis, etc. Le cas échéant faite partager votre fête avec les gens de la Bible, surtout s'ils sont vos voisins de palier, de l'immeuble.

Débats sans fin. A l’approche du ramadan, le mois de jeûne du calendrier islamique, les débats reprennent comme chaque année sur ses conséquences sur la santé. Il est admis qu’il n’est pas bon pour la santé de jeûner pour les personnes malades. Mais le jeûne est-il bon pour la santé en général ? Ou s’agit-il d’une pure pratique religieuse qui n’a rien à voir avec la santé ?

Ce genre de discours, en terre métropolitaine ou européenne, date depuis plus de 30 ans. Jeûner est avant tout un ordre divin. Obligatoire pour toute personne saine de corps et douée de raison, pubère. Ainsi donc, le secret d'une bonne santé, n'est-ce pas cette parole prophétique : "Jeûnez pour être en bonne santé" ?
  
   Statut, conditions et caractère obligatoire du jeûne du mois de ramadân.
  
   Pour ceux qui remplissent les quatre conditions suivantes, le jeûne est obligatoire, qu'il s'agisse d'un jeûne en cours ou d'un jeûne à rattraper :
   1) il faut être soumis (mouslim),
   2) Doué de raison, 
   3) Pubère, 
   4) Connaître l'obligation du jeûne pour ceux qui ont adopté l'Islam en terre étrangère ; pour les autres, le simple fait d'être dans un pays islamique suffit. 
  
   Conditions à remplir pour que le jeûne soit obligatoire, rendu obligatoire.
  
   - Ne pas être malade (atteint de maladies graves pouvant nuire à la santé), 
   - pour les personnes féminines : ne pas être en périodes de règles, ou en périodes de retour de couches. 
   - Être sédentaire, résident.
  
   Conditions pour que son accomplissement soit valide.
  
   Il faut :
   1. Avoir l'intention.
   2. Pour toute personne féminine : Ne pas être en période de règles ni de retour de couches.
   3. Être exempt de tout ce qui peut l'invalider. Le fait d'être en état d'impureté majeure lors d'un réveil (rêve mouillé, érotique, suite à des relations sexuelles légales) n'interdit pas le jeûne, de jeûner le jour, le restant de la journée.
  
   Le pilier du jeûne. S'abstenir de satisfaire ses appétits sexuels (gens mariés légalement), et renoncer à boire et à manger ainsi qu'à tout autre plaisir annexe.
   Conséquences du jeûne. S'acquitter de la dette constituée par le jeûne en mois de ramadân et s'attirer une récompense dans l'autre monde, et Dieu est plus Savant.
  
  
Bénéfices pour les personnes en bonne santé.
  
   Avis du personnel médical. L’exercice du jeûne, c’est donc le fondement de la prévention mais aussi du traitement de certaines maladies. Il est un ordre divin paré de nombreuses vertus. Exemples : Le docteur américain Edward Dewey explique : « Le cœur tire un grand profit du jeûne. Car, pendant le jeûne, il ne dépense que cinquante pourcents de son énergie. La raison en est que les cellules faibles disparaissent et leur nombre diminue : seules restent les cellules saines et fortes. Ainsi, le débit sanguin diminue progressivement, soulageant l’activité du cœur. Le passage du sang dépourvu de nutriments dans le cœur est d’un grand repos pour ce dernier. » Le docteur ajoute par la suite : « Nul n’ignore que pendant le jeûne, la circulation sanguine est purifiée des gaz, des acides et autres toxines dont l’élimination revitalise le cœur et renouvelle son énergie, ce qui lui permet de pomper le sang d’une manière plus pure et plus saine. »
   Un autre médecin américain, docteur Carlo, dit au sujet de l’intérêt du jeûne du mois de Ramadân la chose suivante : « L’abstinence annuelle de nourriture pendant une certaine durée est un impératif sanitaire et une obligation médicale, que l’on soit riche ou pauvre. Car tant que les microbes trouvent dans le corps humain les aliments dont ils ont besoin, ils se développent et se multiplient. Grâce au jeûne, ils s’affaiblissent et meurent. » Le docteur américain Carlo fait ensuite l’éloge de la religion musulmane en disant : « On peut considérer [l’Islam] comme la plus sage des religions, dans la mesure où il impose le jeûne et impose de préserver sa santé. » Il ajoute : « Le fondateur de cette religion, Muhammad, fut un excellent médecin, à travers ses conseils et sa pratique. Il ordonnait en effet la prévention contre les maladies avant que celles-ci ne se déclarent. Cette conception est ainsi reflétée par le jeûne du mois de Ramadân, ainsi que par les prières nocturnes, chaque jour du mois de Ramadân. Ces dernières constituent en effet un exercice de gymnastique de la plus grande importance pour la digestion des aliments. »
   Un autre docteur américain Edward Dewey de dire : « Il n’existe aucune maladie dont les forces ne capitulent devant le jeûne. Cela fait vingt-six ans que je soigne mes malades par l’abstinence alimentaire, jusqu’à ce que l’appétit authentique revienne et jusqu’à la guérison complète. ».
   Que conclure ? Contrairement aux critiques, le jeûne suffit à épurer le corps de toutes les toxines et substances nocives pouvant s'y trouver.
   - Autres avis.
   - Nouvelles informations sur le Jeûne et la Chimiothérapie
   Entre-temps, le premier partisan de la stratégie de jeûne, Valter Longo de l'École de Davis USC de Gérontologie, a souligné qu'aucun patient cancéreux ne ...
   - Régime pour perdre du poids > Régime jeûne / Diète hydrique
   - > AVANTAGES ET INCONVENIENTS DU REGIMES JEUNE

L'avis des médias. La ferveur du jeûne du mois de ramadân exaspère plus d'un en terres des Gaules, à l'instar de la Prière du Vendredi. Les gens de la Bible, leurs médias et leur monde politique, voient d'un mauvais oeil cette ferveur au jeûne et à la prière, notamment chez les jeunes. Aussi, parlent-ils d'un repli communautaire...

Jeûne thérapeutique. On a dit le concernant : Une enquête a montré que le jeûne se pratique de plus en plus, surtout chez les femmes (71% des jeûneurs). Avec cet objectif principal : "purifier, désintoxiquer et revitaliser l’organisme". Ces dernières années, certaines associations se sont même créées pour promouvoir les effets bénéfiques du jeûne, en dehors de tout contexte religieux : soulager l’arthrite, faire baisser la tension, améliorer le sommeil, perdre du poids… De nombreux experts s’élèvent contre cette pratique du "jeûne thérapeutique" : elle ne repose sur aucune justification médicale. Le jeûne court, comme on le pratique dans certaines religions, ne présente aucun danger. Par contre, lorsqu’il est prolongé, il peut provoquer rapidement une dénutrition à l’origine d’une perte de masse musculaire. De plus, l’organisme est exposé à des carences en vitamines et minéraux. Un déficit qui peut exposer à de nombreux troubles. (telematin.france2.f).
   Comme il est spécifié, c'est un jeûne, "en dehors de tout contexte religieux". Donc qui n'a rien à voir, de près ou de loin, avec nos croyances et nos pratiques. Et quand bien même il est bon pour la santé et renferme de nombreuses vertus.

Innovation. Les gens d'Afrique et d'Afrique du Nord surtout, en l'Hexagone, ont l'habitude d'inviter le monde politique (politico-religieux) à une rupture du jeûne en leur lieu de culte ou autre, çà et là. Est-ce logique et pourquoi ? Est-ce par peur ? Pour inviter, par la même occasion, ces gens à embrasser l'Islam ? Ce qui serait utile et for agréable, compréhensible... Où est-ce pour donner l'impression qu'ils sont les seuls à représenter cette religion : l'Islam, en cette terre d'Europe ? Est-ce pour signifier au monde biblique de l'Hexagone qu'elle est la religion du monde arabe seulement, et qu'eux seuls peuvent la représenter, s'en occuper, la diriger en terre d'Europe ? Et d'où vient cette mode d'inviter et de partager un repas de rupture du jeûne avec le monde biblique (toranique & évangélique) ? De l'enseignement prophétique ? De l'enseignement des Compagnons ? Le Prophète (sur lui Prière et Paix !), en son temps, a-t-il invité à sa table les Associateurs arabes où autres gens de l'époque à déjeuner avec lui et ses Compagnons ? Ses successeurs ont-ils invité les insoumis à leur table pour une rupture du jeûne ? Peu à peu, en l'Hexagone, cette mode s'installe au sein de la diaspora des gens d'Afrique du Nord (Berbères, Kabyles, Arabes, etc.). Et personne pour en redire ! Il est vrai, note l'observateur, et selon le dicton populaire que : les jeunes ne peuvent désobéir aux vieux, aux aînés. L'instinct tribal, nationaliste, étant de rigueur !
  
Question : Les gens de la Bible (toranique & évangélique - croyants & incroyants) ont-ils cette même démarche lors de leurs fêtes religieuses ou autres avec les gens Soumis en leurs terres ? Le monde arabe a-t-il des invitations pour entrer dans les Synagogues du monde toranique lors de leurs fêtent religieuses ? Il est vrai que la diaspora arabe en terre d'Europe, notamment sa jeunesse, fête depuis longtemps des fêtes (autres ou en plus des leurs) comme Noël, le jour de l'An, la saint Valentin, la fête des parents, les anniversaires... Et au monde berbère de les talonner de près ! Et cela n'est nullement pour ces gens une innovation (بدعة), plutôt un signe de convivialité, de bien vivre ensemble, dit-on !? Signe, pour le monde biblique, que ces "gens" venus des colonies sont bien intégrés et continuent surtout à bien le faire, s'y appliquent ! Il est vrai, note l'observateur, qu'on a pas vu autant de gens aussi engagés qu'eux ! Dans tous les domaines : politique, syndical, musique, mariages mixtes, spectacle, cinéma, etc. Et dans certains domaines à eux d'exceller comme par exemple avec les mariages mixtes : De plus en plus de filles d'Afrique et d'Afrique du Nord se marient avec des gens de la Bible (toranique & évangélique - croyants & incroyants). On regarde, dit-on, dans la famille, seulement que le futur mari est beau, riche, à un toit, du travail, qu'il assure ! Le côté religieux, d'enfreindre la loi divine dans ce domaine est ignoré, volontairement ou involontairement. Ce qui fait naître de nombreux bâtards, note le Savant. Rappelons que vers les années 68 et+, les colonisés venus faire fortune chez leur ancien colon, s'adonnaient aux vices morbides du monde biblique, à l'alcool, etc. Très peu religieux, certains cherchaient même à se convertir à d'autres religions comme le christianisme. De nos jours, le nombre de convertis d'Afrique du Nord vers d'autres religions et sectes est réel et augmente chaque jour, note l'observateur. Parallèlement à cela, bon nombre de leurs filles avouent être athées et ne croire en rien ! Triste sort, note le Savant, pour ces gens et leurs descendances venus chercher fortune en terres bibliques d'Europe et ailleurs ! Autre domaine où les gens des colonies anciennes excellent en la matière : la musique, le spectacle, le cinéma. La pudeur a disparue pour bon nombre d'entre eux. Se dévêtir comme les 'autres', faire des films osés, donner des spectacles osés, avoir des sites osés sur Internet ; fait partie intégrante de leur galerie pour un public averti, toutefois ! Comme le note bon nombre d'observateurs, bon nombre de gens de confession islamique, venus de continents divers dont l'Afrique sont tombés, au fil des jours, dans la perversité, la prévarication, le péché de la chair, le mal, le chômage, la misère, la mendicité, le vol, la turpitude et le blâmable, la mécréance et l'athéisme... Et Dieu est plus Savant ! Et personne pour en redire ! Autre domaine où les gens des colonies anciennes excellent en la matière : la politique (ou le politique). Invités par l'idéologie régnante à s'engager, bon nombre de gens répondent à leur appel, et parmi eux de nombreuses personnes féminines ! L'impact et surtout le résultat escompté est plutôt catastrophique, hallucinant, destructif, condamnable, note l'observateur. Car comme toute personne 'engagée' : le religieux, la pratique religieuse au sens propre du mot, tout cela est mis au vestiaire pour un temps ou définitivement ! Comme le monde biblique notamment du Sécularisme, ces nouveaux arrivants, gens subjugués par la / le politique ; ce sont déclarés eux-mêmes 'engagés', gens 'législateurs' comme (et au même titre) que leur Seigneur (Coran II 64, 80 ; IX 31) ! N'hésitant à braver l'Ordre divin ! N'hésitant pas à mettre en danger le mariage légal, la procréation légale, le genre humain, le droit le plus élémentaire des individus !
  
Question : A une époque où le monde arabe nage en eaux troubles, qu'attend-il exactement du monde biblique ? Qu'attend-il de gens qui donnent des Associés, des Semblables, des Égaux au divin Créateur, à leur Seigneur ? Qu'attend-il de gens qui prennent en aversion de la Religion divine : l'Islam ? Qu'attend-il de gens que cherchent, matin et soir, à le dés-islamiser, à l'éloigner du Sentier divin, à l'éloigner de leur Livre saint, à l'éloigner de la loi divine contenue en elle, à l'éloigner de son Culte, à l'éloigner de la Norme prophétique, à l'éloigner de marcher sur les traces des Anciens, de ses ancêtres ? Sinon de vivre comme eux, de bien manger, de bien dormir, de bien profiter de la vie, des avantages sociaux, de soins médicaux, de la retraire... au sein du monde biblique en terres d'Europe ou ailleurs !? Le monde arabe est-il devenu un monde, à notre époque, qui désespère des gens des tombeaux et d'une véritable rencontre avec leur Seigneur ? Si tel est le cas, l'influence des insoumis a eu un impact notoire en leurs coeurs, et au démon banni (que Dieu le maudisse !) d'en rire !
  
Question : Une autre habitude du monde biblique et de ses dirigeants politico-religieux est, pour la fête de Rupture du Jeûne, d'envoyer de 'bons voeux' à l'occasion de ce mois de jeûne et pour la fête à la Communauté mohammadienne présente au milieu d'eux. Aux représentants politiques ou religieux à travers le monde. Certains iront jusqu'à même inviter les ambassadeurs du monde islamique ou les dirigeants locaux du monde islamique à un déjeuner en leurs Palais ou autres lieux en ce mois de jeûne ?! Peut-on se rendre à pareille invitation ? Accepter leurs voeux ? Et dans quel but ce voeu pieux, dira-on encore ? Pour se faire plaisir, dorer son blason, singer, pour donner une bonne image envers une communauté religieuse ? Pour faire croire ce qui n'est pas ? L'homme arabe peut-il oublier subitement que chaque jour qui passe un homme de l'Islam tombe, meurt... en terres d'Islam... ou d'ailleurs ? Est-ce à cause du monde biblique (toranique & évangélique) ou un autre monde ? Ou à cause et surtout de sa négligence, son insouciance et son inconscience, son peu de foi, son refus d'assurer et de s'engager pour sa religion comme ses ancêtres ? Ne l'oublions pas, l'Arabe où qu'il soit dans ce monde, quelque soit son niveau social ; n'a pas droit à l'erreur, au faux-pas ! A-t-il oublié que le Coran a été révélé en terre d'Arabie ? Il reste donc à jamais en ligne de mire, que cela lui plaise ou non ! Et ne doit pas oublier et bien réfléchir, par la même occasion, ce qu'il advint des Fils d'Israël. A bons entendeurs, Salut !
   Syrie, Irak, Liban : La fin de Sykes-Picot ?

Prières. N'oubliez pas de prier pour vous, vos proches, vos amis, vos connaissances, la Communauté. Notamment à la rupture de chaque jeûne.


 POUR CEUX QUI LE PEUVENT !
La plupart des gens ne pensent pas beaucoup aux avantages et aux bienfaits des dattes sur la santé.
Mais les dattes sont incroyables et ce petit fruit peut fournir d'excellents avantages pour la santé.
Si vous commencez à manger trois dates par jour, voici ce qui arrive.

Les dattes sont un antidouleur: Puisque les dattes contiennent autant de magnésium, qui est un anti-inflammatoire, elles peuvent soulager la douleur et réduire  l'enflure.
-
Les dattes préviennent l'hypertension artérielle: Des recherches ont été faites pour déterminer si oui ou non les dattes avaient un impact sur le risque d'AVC. En fait, il y a eu pas moins de sept études qui prouvent que le magnésium diminue votre risque d'AVC de près de 10% pour tous les cent milligrammes de magnésium que vous ingérez quotidiennement.
-
Les dattes sont riches en nutriments: La première chose que vous remarquerez est que les dates ont de grands avantages nutritionnels. Les dattes contiennent du cuivre, du potassium, des fibres, du manganèse, de la vitamine B-6 et du magnésium.
-
 Les dattes améliorent le travail du cerveau: Il y a également eu des études faites sur les dattes et sur leur rapport à la santé du cerveau et il a été démontré que lorsque vous avez suffisamment de vitamine B6 dans votre système, votre cerveau fonctionne mieux.
-
Les dattes améliorent la santé digestive: Les dattes sont excellentes pour la santé digestive. Si vous avez des problèmes comme une constipation ou d’autres problèmes digestifs et gastro-intestinaux, les dattes peuvent aider grâce aux fibres qu'elles contiennent. De même, il a été démontré que les dattes réduisent le risque de cancer du côlon. Les dattes sont même recommandées pour le traitement des hémorroïdes.
- Les dattes sont recommandées pour les femmes qui accouchent.


Liens utiles.
- Lire : Les secrets du jeûne Ibn 'Arabi (extraits des Illuminations Mecquoises - Al Futuhat al Makiyat)
-
Commentaire des versets relatifs au jeûne du mois de Ramadan Futuhât, chap.71, vol.9, p. 264-279 de l'édition O. Yahya. Ah ! Si l'homme pouvait entrevoir la...
www.archipress.org/batin/siyam7.htm 
Les secrets du jeûne ibnou 'Arabî
 
Lire et consulter :
- Question : Quelles sont les fêtes qu’une personne soumise n’a pas le droit de célébrer ? 
- Le Saint Coran : Lire...  - Autre : Lire...
- Récitation : 'Abdul-Bâsit 'Abdus-Samad (Hafs)

- Le Ramadan
-
Enfin :Si vous désirez recevoir les horaires du début et de fin de jeûnes pour l'île de la Réunion, écrire à l'adresse suivante : centre-islamique-reunion@wanadoo.fr
-
Pour les horaires de prières et de début et fin de jeûne des autres endroits dans le monde, nous vous invitons à consulter le site : www.islamicfinder.org 
-
Pour vos renseignements, écrire à : centre-islamique-reunion@wanadoo.fr 
-
Les questions de jurisprudences sont traitées à l'adresse suivante : alfaqih@wanadoo.fr - http://www.doctrine-malikite.fr /  http://www.horairedepriere.com/
-

-
Enfin :Si vous désirez recevoir les horaires du début et de fin de jeûnes pour l'île de la Réunion, écrire à l'adresse suivante : centre-islamique-reunion@wanadoo.fr 
-
Pour les horaires de prières et de début et fin de jeûne des autres endroits dans le monde, à consulter le site : www.islamicfinder.org / http://www.horairedepriere.com/
- Nous retrouver sur Internet en cliquant sur : www.islam-reunion.com 

-
Pour vos renseignements, écrire à : centre-islamique-reunion@wanadoo.fr
-
Fatwa.
- Il a a deux Écoles de la Jurisprudence en la Réunion : Gens de l'Inde (École Hanafite), gens des Comores - Mayotte (École Chaféite).

- S
elon la Jurisprudence de l'École malikite (Afrique noire, Afrique du Nord : Libye, Soudan, Algérie, Tunisie, Maroc, Mauritanie) :
-
Les questions de jurisprudences sont traitées à l'adresse suivante : alfaqih@wanadoo.fr - http://www.doctrine-malikite.fr/
-
Une adresse utile pour vos questions-réponses selon la Jurisprudence de l'École hanafite : alfaqih@wanadoo.fr / centre-islamique-reunion@wanadoo.fr
-
N'hésitez pas à écrire, et soyez clair et concis dans vos questions. Par avance, merci. (Mois de Jeûne, suite : Page 2)


 Pour vos ouvrages :.

Rappel : certains liens (d'articles) cités ci-dessus peuvent être payants voir supprimés. Le Carrefour de l'Islam ne peut être tenu responsable du contenu de ces liens.


Retour au menu
Copyright © 2001 le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le 26/04/18 .

Locations of visitors to this page