786
LE JEÛNE
Pilier de l'Islam

Bon Jeûne ! Bienvenue à lui !

Les règles de bienséance du jeûne.

    Sache [1] que les Ordres de Dieu (exalté soit-Il !) sont de deux sortes : Des œuvres obligatoires et des œuvres surérogatoires.

   Ce qui est obligatoire consiste le capital et le fond de commerce grâce auquel le salut est assuré. Et ce qui est surérogatoire constitue le profit et le moyen de gagner les degrés élevés…

   Il ne faut pas que se limiter au jeûne du mois de ramadan[2] et s’abandonner le commerce des œuvres surérogatoires et de l’acquisition des hauts degrés dans les Jardins du Paradis, car on risques d’avoir bien de remords en regardant les jeûneurs, comme on regarde les étoiles brillantes, pendant qu’ils se trouvent dans les cimes.

   S’agissant des jours bénis à propos desquels les Traditions[3] attestent leur grand mérite, leur noblesse et l’immensité de la rétribution de leur jeûne ce sont : le jour de ‘Arafat[4] pour celui qui n’est pas pèlerin, le jour de ‘Achoura[5] ; les dix premiers jours du mois de dzoul-hidjdjah, les dix premiers jours du mois de mouharram[6], du mois de radjab[7] et du mois de cha’ban[8].

   De même, le jeûne des mois sacrés fait partie des grandes vertus. Ce sont les mois de dzoul_qui’dah[9], de dzoul_hidjdjah[10], de mouharram et de radjab : l’un est singulier[11] et les trois autres se suivent[12]. Tout ceci révèle de la Tradition[13].

   Pour ce qui est du mois, il convient de jeûner son début, son milieu, sa fin et les jours de pleine lune[14], à savoir le treizième, le quatorzième et le quinzième. Pour ce qui est de la semaine, il convient de jeûner le lundi, le jeudi et le vendredi.

   Il faut savoir[15] que les péchés du mois sont expiés par le jeûne du premier jour du mois, le jour du milieu, le dernier jour et par les jours de pleine lune. Les péchés de l’année sont expiés par le jeûne de ces jours et mois indiqués.

   Mais ne croyez pas qu’en jeûnant, que le jeûne est seulement le fait de cesser de boire, de manger et d’avoir des rapports[16]. En effet le Prophète (sur lui Prière et Paix !) a dit :

   « Bien des jeûneurs n’ont de leur jeûne que la faim et la soif ». Car le jeûne parfait[17] est que tous les membres cessent tout ce que Dieu (exalté soit-Il !) déteste. Ainsi, on doit se préserver l’œil de regarder[18] ce qui est défendu, la langue de proférer ce qui ne te regarde pas, l’oreille d’écouter ce qui est interdit par Dieu (exalté soit-Il !), car celui qui écoute est l’associé de celui qui parle et il est l’un des calomniateurs[19]. De cette façon tous les membres doivent cesser de faire ce qui est interdit comme le ventre et l’organe sexuel. En effet, il est dit dans une tradition : « Cinq choses font rompre le jeûne : le mensonge, la médisance, la calomnie, le regard avec désir et le serment mensonger. »

   De même, le Messager de Dieu (sur lui Prière et Paix !) a dit : « Le jeûne est une protection. Aussi, si l’un de vous jeûne, il ne doit pas manifester de propos obscènes[20] ou pervers ni faire preuve d’ignorance. Si un individu s’attaque à lui ou l’insulte qu’il lui dise : Je jeûne. »

   Ensuite, efforce-vous[21] de rompre votre jeûne avec une nourriture licite[22].

   N’engloutissez[23] pas[24] trop de nourriture et ne dépassez pas ce que vous mangez le soir[25] habituellement pour mieux bénéficier de ton jeûne[26]. Car il n’y a aucune différence si vous vous suffisez en une seule fois de ce que vous mangez habituellement en deux fois. En effet, le but[27] est d’atténuer ton désir et ta force pour mieux assumer la crainte révérencielle et la piété.

   Du reste, si vous mangez à la fin de la journée ce que vous avez pu manger dans la matinée, vous vous êtes déjà rattrapé. Car votre jeûne serait inutile si votre ventre se met à peser pour vous[28]. D’ailleurs, il n’y a pas de récipient plus détestable à Dieu (exalté soit-Il !) comme un ventre rempli de choses qu’en serait-il alors du ventre rempli de choses illicites ?

   Une fois que vous avez connu la réalité spirituelle du jeûne, vous vous devez d’en faire beaucoup car il est le fondement des actes d’adorations et la clé pour les offrandes et les œuvres pies[29].

     Le Messager de Dieu (sur lui Prière et Paix) a dit : « Dieu (exalté soit-Il !) dit : Toute bonne action rapporte entre dix et sept cent fois sa valeur sauf le jeûne. Il est pour Moi et c’est Moi qui le rétribue. »

   De même, le Messager de Dieu (exalté soit-Il !) a dit : « Par Celui qui tient le sort de mon âme dans Sa main ! L’haleine du jeûneur est pour Dieu plus agréable que l’odeur de musc. Dieu (exalté soit-Il !) dit : Mon esclave ne se prive de son désir, de sa nourriture et de sa boisson que pour Moi. Le jeûne est donc pour Moi et c’est Moi qui le rétribue. »

   Le Prophète (sur lui Prière et Paix !) a dit également : « Le Paradis a une porte qui s’appelle Rayyan[30] par laquelle n’accède que les jeûneurs. »

   Cela suffit donc en matière d’explication des œuvres d’obéissance relatives aux débuts de la guidance. Si on ressens le besoin d’avoir des explications sur l’impôt légal et le pèlerinage ou davantage de détails sur la prière et le jeûne consulte notre traité : Revivification des sciences religieuses. [Explicit] 

   Que le Seigneur des mondes nous guide tous dans ce qu’Il aime et agrée !


[1] Ce qui suit est pris de l’ouvrage : les débuts de la guidance (hidayah). De la preuve de l’Islam : Abou Hamid Ghazali, le Persan (que Dieu lui fasse miséricorde !). Il existe une traduction, en français, de cet ouvrage. S’y référer.
[2] Entendre : du mois lunaire de ramadan. Le calendrier islamique étant un calendrier lunaire. Voir : http://www.aly-abbara.com/utilitaires/calendrier/calendrier_hijir.html  
[3] Ou hadices, hadith.
[4] Ou Arafah.
[5] C’est-à-dire : le dix du mois (lunaire) de mouharram. On y jeûnera deux jours consécutifs.  
[6] Premier mois de l’année.
[7] Septième mois de l’année.
[8] Huitième mois de l’année.
[9] Onzième mois de l’année.
[10] Douzième mois de l’année.
[11] Radjab.
[12] C’est-à-dire : dzoul_qui’dah, dzoul_hidjdjah et mouharram.
[13] Ou en arabe sounnah. C’est-à-dire de la voie prophétique. 
[14] En arabe : appelés blancs.
[15] Remarque importante.
[16] Sexuels (pour les personnes mariées).
[17] Remarque importante.
[18] L’œil étant une flèche du démon.
[19] L’œil, l’oreille et le cœur : trois portes de la science.
[20] Ex.: tenir des propos comme les gens d’origines d’Afrique du Nord (en terre d’Europe) : les propos en verlan (pris du verlan) : la meuf, quant on parle d’une personne féminine, les propos indécents et mal placés qu’on écoute de chanteurs comme ceux du rap ou du raï, propos plus qu’indécent, vulgaire. Parole blessante envers une personne d’Afrique noire comme : karlouche (noir). Très péjoratif. Propos plus qu’indécent de la part de gens d’Algérie ou Tunisie. De même : n.i.q.u.e ta mère ! Propos indécent et vulgaire venant également d’Afrique du Nord notamment d’Algérie. Le Prophète de l’Islam étant notre exemple, la vulgarité dans le langage ne doit pas être pour toute personne croyante soumise et pratiquante. Même lors d’une colère.
[21] Litt. : efforce-toi...
[22] Gagnée licitement. Ex.: Éviter de rompre le jeûne chez quelqu’un qui vend dans son épicerie des produits illicites comme l’alcool, la viande porcine, à base de produits illicites à la consommation, etc. Sa nourriture est illicite pour la rupture du jeûne. De même, celui qui travaille avec un tel vendeur. 
[23] Litt. : n’engloutis pas…
[24] Ne pas se comporter comme l’animal qui bouffe. Se goinfrer.
[25] Entendre : le repas pris lors de la tombée de la nuit.
[26] Remarque importante. La parole des opposants et adversaires de la Religion divine : l’Islam, de ceux qui ne connaissent pas le jeûne ; n’est-ce pas de dire : ils se rattrapent le soir de ce qu’ils n’ont pu manger la journée ?
[27] Remarque importante.
[28] Il est la cause de bien des maux. Se lever en ayant encore faim est meilleur que de se lever en ayant trop manger. Le signe : les gens se mettent ensuite à faire comme les enfants : à roter. Signe qu’il à bien manger et ne reste aucune place pour l’air, pour qu’il respire. On trouve cette habitude chez les personnes de quarante ans et plus.
[29] Remarque importante : ne pas se limiter (comme en Europe), au jeûne du ramadan seulement.
[30] Al-Rayyan, rayyan, rayan, nom très répandu.



Sujet d'actualité sur forum : Tenir le Coran pendant la Prière, lors du jeûne en mois de ramadan. 


Question : J'ai eu l'occasion de voir parfois des gens qui récitent dans le Coran en accomplissant la Prière (salât). Est-ce autorisé ?

Réponse : La question de savoir si une personne peut, en accomplissant la Prière (salât), lire à partir d'un exemplaire écrit (moushaf) du Coran, ceci fait l'objet de divergences entre les Savants religieux ('oulama) :

- Selon certains Savants religieux ('oulama) (tels que ibnou Sîrîn (rahimahoullâh), Hassan al Basri (de Basra) (rahimahoullâh), 'Atâ (rahimahoullâh), Ishâq fils de(ibn) Râhwayh (rahimahoullâh)), cela est permis durant n'importe quelle prière, obligatoire ou surérogatoire (nafil).

- Selon un avis rapporté de l'Imâm Mâlik (rahimahoullâh) et de l'Imâm Ahmad (rahimahoullâh), cela est permis seulement durant la prière de la nuit (c'est-à-dire une prière (salât) non obligatoire).

- Selon d'autres Savants religieux ('ouléma) (parmi lesquels on peut citer Ibrâhim Annakhaï (rahimahoullâh), Soufyân Atthawri (rahimahoullâh), Saïd fils de (ibnou) al Moussayib (rahimahoullâh), Cha'biy (rahimahoullâh), Moudjâhid (rahimahoullâh), Abou Yoûssouf (rahimahoullâh), Mouhammad Achchaybâni (rahimahoullâh) ; c'est là également un avis rapporté de l'Imâm Achchâféï (rahimahoullâh), de l'Imâm Mâlik (rahimahoullâh) et de l'Imâm Ahmad (rahimahoullâh)), cette attitude est répréhensible (makroûh) (sauf en cas de nécessité selon l'avis attribué à l'Imâm Ahmad (rahimahoullâh)).

- D'autres Savants religieux ('ouléma) encore (comme Abou Hanîfah (rahimahoullâh)) pensent pour leur part que cela n'est pas permis ; et si quelqu'un le fait volontairement, sa prière (salât) sera annulée étant donné les nombreux mouvements consécutifs ('amal kathîr moutawâliy) qu'entraînent la manipulation du Coran (moushaf).


Ceux qui considèrent que le fait de lire à partir du Qour'aane durant la prière (salât) est autorisé se basent sur le récit suivant: "Aïcha (radhia Allâhou anha) ordonna à son esclave dhakwân de lui diriger la prière surérogatoire du Ramadhân et celui-ci lisait dans le moushaf." (Cité sans chaîne de transmission (mou'allaq) par l'Imâm Boukhâri (rahimahoullâh) et rapporté avec une chaîne de transmission complète par ibn abi chaybah dans son moussannaf)

Ceux qui sont d'avis que cela est répréhensible ont notamment pour argument les propos suivants rapportés de ibnou 'Abbas (radhia Allâhou anhou): "Le Commandeur des Croyants (amîr oul mou'minîn) (c'est-à-dire Oumar (radhia Allâhou anhou)) nous a empêché de diriger la prière (salât) pour les gens en lisant dans les masâhif (exemplaires écrits du Qour'aane) (…)" (Cité par ibn abi Dâoûd (rahimahoullâh) avec sa propre chaîne de transmission selon ibn qoudâma (rahimahoullâh)). Et Allah est plus Savant ! (Wa Allâhou A'lam !).

Note : Actuellement, en France métropolitaine, par exemple, il y a une grande demande pour assister à la Prière du soir, les nuits de jeûne (ramadân). Mais bon nombre de gens semblent se simplifier la vie, notamment les jeunes de la diaspora d'Afrique du Nord, non en apprenant le Coran par cœur, mais en le lisant tout simplement, livre en mains, lors de leurs prières reposantes (tarawih). Ils semblent en cela avoir été encouragés par les gens de la Réforme : Salafisme, Taymiyisme, Albanisme, etc.
Nous savons tous que le prophète Mochè (Moïse-Moussa) (sur lui la Paix !) proposera aux Fils d'Israël d'apprendre leurs Écritures par cœur. Mais ceux-ci préfèreront les lire plutôt que de les apprendre. Le livre, l'enregistreur, etc., sont des moyens mis à notre disposition non un but en soi. La plus belle chose de sa vie, pour celui ou celle qui le peut, n'est-ce d'apprendre, d'avoir appris le Coran par cœur ? A bon entendeur, Salut !


  I. Le Jeûne en Islam, ses vertus, ses mérites

1. Choix de Versets Coraniques et de Hadiths

2. Les secrets du Jeûne et ses bienfaits spirituels
(Résumé de l' "Ihyia 'Ulum al Din" de Abou Hamid al Ghazali)

3. Commentaire du hadith sur les mérites du Jeune
(Ibn Hajar al Asqalani)

 II. La jurisprudence du Jeûne

1. Le livre du Jeûne
(traduit de "al Murchid al Mu'in" de Abdelwahid ibn 'Ashir)

2. Les Règles du Jeûne
(résumé des règles basiques)

3. Questions réponses sur le Jeûne
(extrait de "1000 questions réponses sur la pratique religieuse en Islam")

4. Le Chapître du Jeûne
(extrait du "Mukhtaçar" de Khalil ibn 'Ishaq)

Source : La Jurisprudence islamique (Fiqh)



« Ho, les croyants ! On vous a prescrit le jeûne, comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, - peut-être serez-vous pieux ! - pendant des jours comptés. Donc, quiconque d'entre-vous est malade ou en voyage, alors qu'il compte d'autres jours. Mais pour ceux qui pourraient le supporter, il il y a une rançon : la nourriture d'un pauvre. Et si quelqu'un fait plus, c'est bien, pour lui ; mais il est mieux pour vous de jeûner, si vous saviez ! » (Coran II 183-4).

« C'est dans le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été révélé pour servir de bonne direction aux hommes,, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il le jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il compte d'autres jours ; Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas pour vous la difficulté, mais que vous accomplissiez bien le nombre et proclamiez la grandeur de Dieu pour ce qu'Il vous a guidés. Peut-être serez-vous reconnaissants ! ». (Coran II. 185)

Paroles prophétiques.

Le Prophète (sur lui Prière et Paix !) a dit :
« Le [mois de] Ramadan est venu à vous! C'est un mois de bénédiction. Dieu vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge le croyant de ses fautes et Il exauce ses demandes. Dieu vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et Il se loue de vous auprès de Ses anges. Montrez à Dieu le meilleur de vous-mêmes, car il est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde de Dieu, Puissant et Majestueux ! ». (Recueil d'Ibn Majah) .
« C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer ». (Bayhaqi)
« Lorsque arrive la première nuit du mois de Ramadan, Dieu ordonne à son Paradis : « Prépare-toi et embellis-toi pour Mes esclaves qui viendront bientôt dans Ma demeure et Ma générosité se reposer des peines du monde ici-bas». (Bayhaqi)
« Celui qui jeûne le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant avec vigilance les règles du jeûne, expie les fautes, de son passé ». (Boukhari)
« Celui qui jeûne un jour pour l'amour de DIEU, sera éloigné du Feu, d'une distance pareille à celle que l'on parcourt en 70 années. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
« Une des portes du Paradis est appelée "Porte de Rayâne" - La Porte des Rafraîchissements. Seuls ceux qui jeûnent la franchiront. Il sera dit : "Où sont ceux qui jeûnaient ?" Ils se lèveront alors et entreront. Aucune autre personne ne la franchira. Elle sera refermée à jamais". (Rapporté par Abou Sonni et Abou Naïm).
"La première nuit de Ramadan, tout démon, tout génie (djinn) est enchaîné. Toutes les portes de l'Enfer sont fermées, aucune ne s'ouvre. Toutes les portes du Paradis sont ouvertes, aucune ne se ferme. On appelle :"Ô toi qui veut du bien, accours ! Ô toi qui veut faire du mal, cesse !" Cet appel est renouvelé chaque soir, et chaque soir DIEU sauve de l'Enfer un certain nombre de croyants." (Rapporté par Tirmidy)
Aboû Horairah - qu'Allâh l'agrée - relate que le Messager de Dieu - sur lui Prière et Paix ! - a dit : "Dieu, Exalté soit-Il, a dit : « Toute l'oeuvre du fils d'Adam lui appartient (ô Prophète) à l'exception du jeûne qui M'appartient et c'est Moi Qui le rétribue. Le jeûne est une protection. Quand le jour du jeûne arrive, ne commettez pas ni turpitude ni obscénité. Si quelqu'un vous insulte ou vous cherche la querelle dites : Je jeûne ! Par Celui Qui tient l'âme de Mohammad dans Sa Main, l'odeur de la bouche de celui qui jeûne est plus agréable auprès de Dieu que le parfum du musc. Celui qui jeûne a deux joies : celle de la fin du jeûne et, s'il meurt, celle de rencontrer son Seigneur muni de son jeûne. »
« Une visite (oumrah) pendant Ramadan, vaut un Pèlerinage en ma compagnie ». (Recueils de Boukhari et Mouslim)
« Les cinq prières rituelles, la prière du vendredi jusqu'au vendredi suivant, le jeûne du mois de Ramadan jusqu'au Ramadan prochain, tous ont un effet absolutoire si on évite les péchés graves. » (rapporté par Mouslim)
« Le jeûne préserve de l'Enfer tel un bouclier au combat. » (rapporté par l'Imam Ahmad)
Abdallah fils de 'Omar (que Dieu Soit Satisfait de lui !) rapporte : « L'Envoyé de Dieu (Paix et Bénédiction sur Lui !) a dit : « Le Jeûne et le Coran intercèderont en faveur du serviteur le Jour de la Résurrection. Le Jeûne dira : « Ô Mon Seigneur ! je l'ai empêché de se nourrir et de satisfaire son désir, prends moi donc comme intercesseur en sa faveur. Et le Coran dira : « Je l'ai empêché de dormir la nuit, prends moi donc comme intercesseur en sa faveur. Et ils intercèderont ». (Rapporté par l'Imam Ahmad)
« L'invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu'il rompt son jeûne (le soir) » (Rapporté par Ibn Maja)
Dieu -à Lui la Puissance et La Gloire- a dit : «...A l'exception Le Jeûne M'appartient ; et c'est Moi qui accorde la récompense, car l'esclave jeûneur abandonne pour moi sa nourriture et son désir. Le jeûneur a deux joies : lorsqu'il rompt son jeûne, il se réjouit, et lorsqu'il rencontre Son Seigneur, il se réjouit d'avoir jeûné.»
« L'haleine du jeûneur est plus parfumée auprès de Dieu que l'odeur du musc » (Parole sainte rapportée par Mouslim).
« C'est un mois où vous êtes les Invités de Dieu et Ses honorés ».
« Si les esclaves savaient quelle est la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan ». (Rapporté par Bayhaqi)
« Quand celui qui jeûne boit ou mange par mégarde, qu'il poursuive son jeûne. C'est Dieu qui l'a nourri et qui lui a donné à boire. » (Recueils de Boukhari et Mouslim)
«Toutes les fautes passées sont pardonnées à celui qui passe la nuit du Destin en veillée pieuse avec foi et espoir de récompense». (Rapporté par Mouslim).


Infos en vrac :

Le Ramadan génère des applications pour smartphone

Horaires de jeûne, conseils pratiques et spirituels, extraits du Coran ou hadiths (paroles de Mahomet) : de nombreux développeurs proposent des applications pour téléphones mobiles destinées à faciliter la vie des musulmans pratiquant le ramadan. C'est Nokia – leader sur le marché des smartphones dans la quasi-totalité des pays musulmans – qui met le plus l'accent sur ces applications "pratiques", mises en avant sur la page d'accueil de son site. Une mention particulière pour le scanner halal, qui permet, en prenant une simple photographie de la liste des ingrédients d'un aliment, de vérifier si il est conforme à la pratique religieuse.

Est il permis de décaler le Ramadan ? Réponse non jamais ! Pourquoi ?

Par exemple :
 
 

La date du début du mois Ramadan 2010 ?

7 min - 14 Jul 2010
Se basant sur les données astronomiques, l’astrophysicien Nidhal Guessoum affirme qu’il sera impossible de voir le croissant lunaire en France, et dans toute l’Europe, ainsi que dans tout le monde musulman traditionnel (du Maroc jusqu’en Malaisie) le mardi 10 août au soir. Ce même croissant lunaire ne sera visible que le mercredi 11 août dans pratiquement toutes les régions du monde. Le mois de ramadan 1431 ( 2010) devrait donc débuter le jeudi 12 août InchAllah...

POURQUOI ?

LA VERITE EST QU'ILS ONT DECALE LE CALENDRIER POUR PLUSIEURS RAISONS

LA PREMIERE RAISON EST QUE L'AID NE TOMBE PAS LE 11 Septembre 2010, Jour anniversaire du 11 sept 2001 CAR LES MUSULMANS AURAIENT CELEBRE L'AID CE MEME JOUR.

LA DEUXIEME RAISON EST QUE L AID CORRESPONDRA AINSI AU NOUVEL AN JUIF QUI EST PREVU LE 9/10 SEPTEMBRE 2010

CETTE DATE ETAIT PLANIFIEE DEPUIS LONGTEMPS DEJA ...

ILS ONT PREVU LE JOUR DE L'AID LE 10 SEPTEMBRE 2010. Voir : http://www.vtg.admin.ch/internet/vtg/fr/home/militaerdienst/allgemeines/armeeseelsorge/juedische_feiertage.html
La question est donc la suivante : Est il permis en Islam de décaler le Calendrier Islamique selon vos volontées ou celles de vos "amis" ?

A VOUS DE VOIR

Une femme proteste contre le projet de construction d'une mosquée près de Ground Zero. Les musulmans américains s'inquiètent de la fin du ramadan

Question : Quand les aviateurs de l'Oncle Sam et les coalisés font descendre des tonnes et des tonnes de bombes en terres d'Islam, s'inquiètent-ils de ce qui se passent au-dessous d'eux ? Fêtes ou pas fêtes islamiques ? Quand l'aviateur d'Hiroshima et de Nagasaki à lâché sa bombe H, s'est-il inquiété outre mesure des gens au-dessous de son avion ? Faudrait pas mélanger les torchons et les serviettes, Please !
   Il est donc important de faire une nette différence entre ce qui donne la Mort et ce qui donne la Vie. La Religion divine : la Soumission est une religion qui donne la Vie. N'en déplaise aux critiques, ergoteurs, opposants et adversaires à la Religion divine : la Soumission ! Et jusqu'à preuve du contraire, la religion biblique (toranique & évangélique - croyants & incroyants) n'est pas une religion exemplaire ou de rechange pour qu'elle puisse prétendre donner des leçons à autrui ! Peu s'en faut ! Qui a osé envoyer la première bombe H ? Et qui se sert sur les populations civiles, en Terre sainte et ailleurs, de bombes à uranium appauvri (le tout made in casher déclarent, haut et fort, leurs initiateurs) de même au phosphore ? Qui a envahi et détruit l'Irak et l'Afghanistan de fond en comble ? Et comment les gens de la Bible peuvent-ils décrire le Prophète Ahmad (sur lui Prière et Paix !) comme le prophète de l'Épée ? Actuellement, qui agite l'Épée Damoclès au-dessus de la tête des gens de l'Islam en Terre sainte, en Irak, en Afghanistan et en d'autres terres de l'Islam ? Combien d'innocents tombent chaque jour ? Pourquoi ? De quel droit ? Et pour quelle justice ? Peut-on croire, sur parole, les gens de la Bible et leur service de propagande ? La réponse : non jamais, note l'observateur ! Ils mentent comme ils respirent, clame Lucifer en transes à la vue du sang... ! 

   Après le social-communisme, les gens de la Bible ne savent plus avec qui faire joue joue. Ils semblent qu'ils aient trouvés un nouveau gadget : la Soumission (ou l'Islam). Ils ont oublié que cette religion est divine et a un protecteur : le Créateur du Cosmos ! Et surtout qu'elle n'est pas un jouet, qu'elle ne doit pas être un gadget entre leurs mains ! Aussi qui s'y frotte s'y pique, dit l'adage ! Ses Maisons (ou Mosquées) sont faites pour glorifier Son NOM !
N'en déplaise aux critiques, ergoteurs, opposants et adversaires à la Religion divine : la Soumission ! Et de même le Jeûne et la fête qui s'en suit. Il faudrait éviter, ô gens de la Bible, de prendre un peu trop souvent les gens de l'Islam traditionnel, les esclaves croyants, soumis, sincères, pour des canards sauvages ! Pour des ignares, des esclaves à tout faire...


   Le CEFR (Le Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche) et vous !

   Organisme, nous dit-on, dirigé par un égyptien : Youssef Al-Qardaoui. Lequel est une référence en terres bibliques d'Europe pour bon nombre de gens d'Afrique du Nord. Ex.: UOIF et ses composantes.
   Homme considéré comme un membre actif de la confrérie des Frères musulmans. Lequel "groupe" se considère comme un groupe engagé, salafite, se réclamant des croyances et de la jurisprudence d'ibn Taymiya le Kurde.
   Homme très engagé également au point de vue politique. Le 21 février 2011, lors de la guerre civile libyenne, il émet une fatwa appelant l'armée à assassiner Mouammar Kadhafi. Idem pour d'autres présidents, personnalités dont des Savants religieux, etc. Apprécié par un certain monde politico-religieux, gens du monde biblique anglophone (toranique & évangélique).
   Homme ne faisant nullement l'unanimité au sein du monde de l'Islam traditionnel, lui, ses représentations, ses conseils en Europe, ses avis juridiques (fatwas), ses affidés et fidèles. A travers lui, il n'engage uniquement que le monde qu'il représente, le prenne pour référence et le suive... Ne pas mélanger les torchons et les serviettes, SVP !

   CEFR sur la possibilité d’avancer la prière de Tarawih avant l’’Icha.
  

   Avec pareil groupe, il n'y a pas d'avis juridique à recevoir ! Encore une fois, ce groupe n'engage que lui-même lorsqu'il nous parle du jeûne ou tout autre chose ayant un rapport avec la religion !

   Le demandé : Pas d'avancer les heures de Prières obligatoires, mais plutôt de mettre fin aux heures d'été et d'hiver qui n'ont plus raison d'être ! Et une simple circulaire administrative pour dire, et concernant les jours les plus longs notamment ; que tel service commencera dorénavant le travail de telle heure à telle heure, avec, au préalable, une consultation auprès des intéressés.
   Et normalement, l'heure exacte permettrait, si elle était appliquée, de faire surtout la
"prière du vendredi" dans les meilleures conditions. Tel est le véritable but, combat, souhait, revendication du Croyant soumis pratiquant ! Et à Dieu le devenir !


Pour vos ouvrages :

 

Rappel : certains liens (d'articles) cités ci-dessus peuvent être payants voir supprimés. Le Carrefour de l'Islam ne peut être tenu responsable du contenu de ces liens.


Retour
Copyright © 2001 le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le 07/07/13 .

Locations of visitors to this page annuaire