Histoire sainte toranique, biblique.

ALLIANCE, ENGAGEMENT, PACTE, ROYAUME. 

Selon les Écritures.

Au nom de DIEU, Allaha
Le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux !

Louange à Allah, Seigneur des mondes, Prière et Paix sur Ses messagers et Ses prophètes, et sur tous ceux qui suivent Sa guidée !


La Loi du Retour ('Hok Hachvout).


   Point de divinité[1] excepté Allah[2] le Très Haut. Que les meilleures salutations[3] soient sur les prophètes et messagers divins dont le Sceau de la Prophétie[4].

    Suite page 1

   L’annonce divine à l’égard des Yéhudim. Recevront-ils une nouvelle fois « la Terre sainte » du saint Nom, à l’instar de leurs lointains ancêtres ? Qu’en est-il de la ‘loi du Retour’ ('Hok Hachvout), annoncé dans la Bible entre leurs mains ? Le rêve des rabbanim et des Yéhudim est-il réalisable ou non réalisable avant la venue du messie (roi-oint) ? Est-il a l’ordre du jour parmi le monde de la Torah ? Leur Seigneur permettra-t-Il pareil « retour » pour toute personne se réclamant du yéhudisme ?  

   Au Seigneur des mondes de révéler à leur encontre :

 
 « Auraient-ils reçu une part de "royaume" … » (Coran IV 53)

   Selon les commentateurs coraniques :

Khâzan (Extraits) : « Auraient-ils reçu une part de "royaume"… » Interrogation et démenti.

   Soit : En aucune façon, il y aura jamais pour eux un (quelconque) "royaume"[5]. Ceci parce que les Yéhudim de dire : « Nous sommes nous les plus en droit d’un "royaume" et de la Prophétie[6]. Comment pouvez-vous suivre l’Arabe[7] ? »

   Puis, Dieu le Très-haut d’apporter un formel démenti (à leurs propos) et de rendre à néant leur appel, invitation.

« …qu’ils ne donneraient pas aux gens la moindre pellicule d’un noyau de datte ! » (Coran IV 52-53). Ceci est à la fois une réponse et le salaire. Sous-entendu : S’il y avait pour eux une part et un placement de "royaume" comment ne donneraient-ils pas aux gens la moindre pellicule d’un noyau de datte ! Et Il les a décrits[8] avec l’avarice dans ce verset. Et dans le verset d’avant, Il les a décrits par l’ignorance, et dans le verset à venir par la jalousie.

   En fait, tous ces penchants sont condamnables. Et comment invitent-ils à un "royaume" résultant pour eux alors [qu’ils resteraient avares au point de ne donner aux gens même pas] un "naqîr" (نَقِير), un bout de l’écorce du noyau de datte, qui est la chose la plus insignifiante ?

Imâm Tabarâny : « …qu’ils ne donneraient pas aux gens la moindre pellicule d’un noyau de datte ! ». Son sens : S’ils avaient les Yéhudim une part dans le « moulk » ; ils ne donneraient pas aux gens la quantité d’un noyau de datte !

قوله تعالى: { أم لهم نصيب من الملك } هذا استفهام إنكار يعني ليس لهم من الملك شيء البتة وذلك أن اليهود كانوا يقولون نحن أولى بالملك والنبوة فكيف نتبع العرب فأكذبهم الله تعالى وأبطل دعواهم { فإذاً لا يؤتون الناس نقيراً } هذا جواب وجزاء لمضمر تقديره ولئن كان لهم نصيب وحظ من الملك فلا يؤتون الناس منه نقيراً وصفهم بالبخل في هذه الآية ووصفهم بالجهل في الآية المتقدمة ووصفهم بالحسد في الآية الآتية. وهذه الخصال كلها مذمومة فكيف يدعون الملك وهي حاصلة فيهم والنقير التي تكون على ظهر النواة ومنها تنبت النخلة ويضرب به المثل في الشيء الحقير التافه الذي لا قيمة له. * تفسير لباب التأويل في معاني التنزيل/ الخازن.

وقال بعضُهم: معناهُ: أنَّ اليهودَ لو كان لَهم نصيبٌ مِن الْمُلْكِ ما أعطوا الناسَ مقدارَ النَّقِيْرِ؛ وهو النقطةُ التي تكون في ظَهْرِ النَّواةِ. * تفسير التفسير الكبير / للإمام الطبراني.

    Remarques et réfutations.

   Nous savons tous que le monde arabe est engagé de nos jours, corps et âme, aux côtés et pour la cause et les intérêts du monde biblique (toranique & évangélique). Ceci depuis qu’ils ont souscrits au plan d’Humpher[9]. Une fois l’Empire ottoman détruit, la mise en place des Yéhudim en « Terre sainte » venant de toutes les contrées du monde dont l’Europe ; le monde de l’Islam traditionnel et le monde entier ont pu découvrir leur vrai visage. Et là, le désenchantement au fil des jours a fait place à l’enchantement, note l’observateur ! Et aux nouveaux ‘arrivants’ s’appliquent à la lettre les versets précités[10]. L’arrivée en terre de Châm, la Palestine, ne signifie nullement la réalisation de « prophéties bibliques ». Elle fut imposée par la force des armes et la tromperie notamment par le monde biblique anglophone après la destruction de l’Empire ottoman et suite aux évènements 1939-45. Et au monde arabe de l’époque et ses dirigeants politico-religieux d’appuyer cette démarche et réalisation.

   L’envie, ce péché mortel.

   Pour preuve :


« Vont-ils envier aux gens ce que Dieu leur a donné de par Sa grâce ? Or, Nous avons donné à la famille d’Abraham le Livre et la Sagesse : et Nous leur avons donné un énorme royaume.
   Tel d’entre eux a cru en lui, tel d’entre eux s’en est écarté. En fait de flamme, la Géhenne suffit ! » (Coran IV 54-55).

    Décryptage.

Khâzan (Extraits) : Sa parole (عز وجل) : « Vont-ils envier aux gens ce que Dieu leur a donné de par Sa grâce ? ». L’origine de l’envie est l’espoir que le bienfait destiné aux deux disparaissent. Et sans doute cela sera  peut être recherchée dans la description de leur disparition.

   Dieu a décrit les Yéhudim avec la pire des habitudes : l’envie.

   Le sens par « les gens » : Mohammad (صلى الله عليه وسلم), lui seul. (En arabe), ceci est permis d’employer le pluriel pour le singulier.

   Lui seul parce que se sont rassemblés en lui des dispositions comme le bien, la bénédiction. Des dispositions qui ne peuvent se retrouver dans un groupe. De ce fait, on dira : Un tel est une communauté à lui seul, c’est-à-dire qu’il prenne [à lui seul] la place de [toute] une communauté[11].   

   On a dit : le sens par « les gens » : Mohammad (صلى الله عليه وسلم) et ses Compagnons ceci parce que le terme « les gens » est au pluriel et le pluriel l’a fait ressortir en premier.

   Et le sens voulu par « grâce » : la prophétie, ceci parce qu’elle est la plus élevée et le meilleur rang.

   On a dit qu’ils l’envièrent à cause de ce que Dieu lui permis d’avoir de femmes [légales]. Et à lui d’avoir alors [lors de la Révélation de ce verset] 9 femmes. Les Yéhudim dirent : S’il était un prophète, il se donnerait [uniquement] à l’affaire de la prophétie au profit de l’affaire des femmes. Dieu le Très-haut les démentit et les réfuta par Sa parole : « Or, Nous avons donné à la famille d’Abraham le Livre et la Sagesse… », soit : ceci est arrivé dans les enfants d’Abraham (صلى الله عليه), que fut rassemblé en eux « le royaume et la prophétie ». A l’exemple de David et Salomon (عليهما السلام). Et [l’affaire] du « royaume » ne les préoccupait pas au profit de l’affaire de la prophétie.

Et le sens : Comment peuvent-ils envier Mohammad (صلى الله عليه وسلم) de ce que Dieu lui a donné de Sa grâce ? « Or, Nous avons donné à la famille d’Abraham le Livre et la Sagesse » et vous êtes envieux [de cela] ?

Et le sens voulu par le « Livre » : la Torah et par la « Sagesse » : la prophétie.

« …et Nous leur avons donné un énorme royaume », soit : Cela ne les préoccupait [de s’occuper] de la prophétie. Celui qui a commenté la « grâce » par beaucoup de femmes l’a commenté par l’"énorme royaume" revenant de droit à David et Salomon et leurs femmes. David avait 100 femmes et Salomon 1000 femmes. 300 libres et 700 esclaves. Alors que pour le Messager de Dieu (صلى الله عليه وسلم) [leur nombre] était de 9. 

Dès l’instant que ceci n’était pas exclu dans leur droit et un manque dans leur prophétie ; dans pareil cas, ceci n’était pas exclu non plus dans le droit de Mohammad (صلى الله عليه وسلم), ni un manque dans sa prophétie.

« Tel d’entre eux », soit : d’entre les Yéhudim « a cru en lui », soit : au Prophète (صلى الله عليه وسلم) et ce que Dieu a fait descendre sur lui à l’instar d’Abd Allah fils de Salâm et ses compagnons. « tel d’entre eux s’en est écarté. » et ne crut pas en lui. « En fait de flamme, la Géhenne suffit ! » (Coran IV 54-55). Comme châtiment pour celui qui n’a pas cru au Prophète (صلى الله عليه وسلم).        

قوله عز وجل: { أم يحسدون الناس على ما آتاهم الله من فضله } أصل الحسد تمني زوال النعمة عمن هو مستحق لهما وربما يكون ذلك مع سعي في زوالها وصف الله اليهود بشر خصلة وهي الحسد والمراد بالناس محمد صلى الله عليه وسلم وحده وإنما جاز أن يقع عليه لفظ الجمع وهو واحد لأنه صلى الله عليه وسلم اجتمع فيه من خصال الخير والبركة ما لا يجتمع مثله في جماعة ومن هذا القبيل يقال فلان أمة وحده يعني أن يقوم مقام أمة، وقيل المراد بالناس النبي صلى الله عليه وسلم وأصحابه لأن لفظ الناس جمع وحمله على الجمع أولى والمراد بالفضل النبوة لأنها أعظم المناصب وأشرف المراتب، وقيل حسدوه على ما أحلّ الله له من النساء وكان له يومئذٍ تسع نسوة. فقالت اليهود لو كان نبياً لشغله أمر النبوة عن الاهتمام بأمر النساء فأكذبهم الله تعالى ورد عليهم بقوله { فقد آتينا آل إبراهيم الكتاب والحكمة } يعني أنه قد حصل في أولاد إبراهيم صلى الله عليه وسلم جماعة كثيرون جمعوا بين الملك والنبوة مثل داود وسليمان عليهما السلام فلم يشغلهم الملك عن أمر النبوة والمعنى كيف يحسدون محمداً صلى الله عليه وسلم على ما آتاه الله من فضله وقد آتينا آل إبراهيم الكتاب والحكمة وأنتم لا تحسدونهم. والمراد بالكتاب التوراة وبالحكمة النبوة { وآتيناهم ملكاً عظيماً } يعني فلم يشغلهم عن النبوة فمن فسر الفضل بكثرة النساء فسر الملك العظيم في حق داود وسليمان بكثرة النساء فإنه كان لداود مائة امرأة ولسليمان ألف امرأة ثلاثمائة حرة وسبعمائة سرية ولم يكن لرسول الله صلى الله عليه وسلم يؤمئذٍ إلاّ تسع نسوة ولما لم يكن ذلك مستبعداً في حقهم ولا نقصاً في نبوتهم فلا يكون مستبعداً في حق محمد صلى الله عليه وسلم ولا نقصاً في نبوته { فمنهم } يعني من اليهود { من آمن به } أي بالنبي صلى الله عليه وسلم وما أنزل الله إليه كعبد الله بن سلام وأصحابه { ومنهم من صد عنه } أي أعرض عنه ولم يؤمن به { وكفى بجهنم سعيراً } يعني وكفى في عذاب من لم يؤمن بالنبي صلى الله عليه وسلم سعيراً. * تفسير لباب التأويل في معاني التنزيل/ الخازن.

    Remarques.

   « une part de "royaume" » : ces Yéhudim, seraient-ils devenus des rois possesseurs d’immenses richesses qu’ils resteraient avares au point de ne donner aux gens même pas un "naqîr" (نَقِير), (litt.) un bout de l’écorce du noyau de datte, qui est la chose la plus insignifiante. 

   Dans un autre verset, au Seigneur des mondes de révéler :

   ({ إِنَّ ٱللَّهَ لاَ يُحِبُّ مَن كَانَ مُخْتَالاً فَخُوراً }) :
   « En vérité, Dieu n’aime pas celui qui est prétentieux (moukhtâl - المختال) et vantard (fakhoûr - فَخُور).
   Le terme, dit-on, "moukhtâl" dérive du verbe "khâla" qui est employé pour dire qu’un homme a une haute opinion de lui-même. Quant au terme "fakhoûr", il est employé pour qualifier quelqu’un qui s’enorgueillit devant les esclaves de Dieu des bienfaits que Dieu lui a accordés et qui, au lieu de remercier Dieu, en tire vanité pour traiter les autres avec hauteur.
   Moujâhid a dit : « Le "moukhtâl" est celui qui est orgueilleux (moutakkabir) et le "fakhoûr" est celui qui fait toujours état de ce qui lui a été donné sans jamais remercier Dieu ».

   La notion de « boukhl ».

   « ceux qui sont avares… » (ٱلَّذِينَ يَبْخَلُونَ) (Coran IV 37) : [En rapport avec ce qui précède] le sens de ce passage est le suivant : En vérité Dieu n’aime pas celui qui est prétentieux et vantard, qui est "avare" et qui ordonne aux gens l’"avarice" (boukhl - البخل).
   Dans la langue des Arabes, la notion de "boukhl" est le fait de refuser de donner quelque chose que l’on possède à quelqu’un qui vient la demander alors même que cette chose n’est pas indispensable à celui qui la possède[12].

   Cas des Yéhudim. Les Yéhudim avares de renseignements sur le Prophète (sur lui Prière et Paix !) et de la Religion divine.

   On rapporte que[13], par ce verset (Coran IV 37), Dieu évoque les Yéhudim de Médine[14] qui dissimulent le nom et la description du "Louangé" (Mohammad) et n’en font rien connaître aux gens qui viennent les interroger sur cela alors même que ce nom figure en toutes lettres dans leur Livre[15]. Ils ont une haute opinion d’eux-mêmes et se vantent de ce que Dieu leur a accordé comme bienfaits, notamment la révélation de la Torah ! Ils ne sont donc pas reconnaissants, car ils ne suivent pas l’ordre que Dieu leur avait justement donné dans ce Livre et qui les oblige à faire connaître ce nom aux gens et à ne rien dissimuler de ce qui s’y trouve énoncé à propos de la prophétie et du Prophète. De surcroît, certains de ces Yéhudim ordonnèrent aux Auxiliaires[16], avec qui ils étaient en relation, de ne pas dépenser leurs biens pour la cause de l’Envoyé (sur lui Prière Paix !). (à suivre)

   Que le Seigneur des mondes nous guide tous dans ce qu’Il aime et agrée !


[1] Le Créateur des cieux et de la terre est donc la seule et véritable divinité qu’on adore et qu’on se doit d’adorer véritablement.
[2] En langue arabe, Allah. En hébreu, ïl. Nom divin, il est employé couramment pour les gens de l’Évangile de langue arabe. En français, le terme Dieu est compris généralement, non comme un Nom divin, mais plutôt comme signifiant l’Etre-Suprême, le Créateur et Maître de l’Univers.
[3] Formules d’eulogies comme : que Dieu prie sur lui, l’agrée, lui fasse miséricorde, etc., formules propres à  l’Islam traditionnel. Les exégètes interprètent la « prière » divine comme étant un octroi de Sa miséricorde et la « prière » angélique comme une demande de pardon pour les créatures.
[4] Soit : Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (...) fils d’Ismaël, fils d’Abraham  (sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophétie, le Sceau des prophètes et messagers divins.
[5] Ceci à l’inverse de la propagande des gens de la Synagogue et de la Torah de nos jours. Selon eux : Le « retour » réel des Yéhudim en Terre sainte de nos jours n’est autre que la “Parole” donnée de leur Créateur et Seigneur à travers la Bible et la réalisation surtout de Prophéties antérieures ! Et notre époque, pour bon nombre de rabbanim, est justement cette époque que nous vivons. Et à eux de parler, haut et fort, de cette époque messianique qui arrive, de l’arrivée surtout du « roi oint » en Palestine. De celui qui doit regrouper des quatre coins du monde les Yéhudim pour les amener à Jérusalem. Ce « roi-oint » (messie), tant attendu par de nombreuses sectes des gens de la Torah, devra être descendant du roi David… Le Temple de Salomon sortira de terre, il sera restauré… Et à lui d’y faire son entrée triomphale et de venir s’asseoir sur le « trône » de David ! Il regroupera, dit-on, les tribus et informera chacun de quelle tribu il est… Telle est la croyance de bon nombre de gens de la Torah. Et à eux d’avoir convaincus, dans leur ignorance, bon nombre de gens de l’Évangile notamment du monde biblique anglophone (gens du Protestantisme, évangélistes, etc.), enfin leurs gens de mains se réclamant du Dualisme (gens de la Kabbale, gens de sectes occultes, franc maçonnerie, leurs loges, etc.).
    Les gens de l’Évangile, à travers Paul, ont vu le « messie » à travers le fils de Marie et pas de « messie » après lui. La plupart des sectes évangéliques croient au « retour » du fils de Marie sur terre. Elles disent et croient qu’il était fils de David alors que celui-ci n’a pas de descendance paternelle.
   L’Islam traditionnel croit à la venue de l’Antichrist, du FAUX MESSIE que les gens de la Torah prennent pour être le « roi-oint » (le messie) à venir. Au retour » du Messie fils de Marie en « Terre sainte ». En son temps, il détruira notamment le FAUX MESSIE et son armée… à Jérusalem.
[6] Car en leurs mains, sous l’Ancienne alliance, ces choses mentionnées se trouvaient. Avec la NOUVELLE-ALLIANCE, le nouvel engagement divin pris avec les Fils d’Ismaël et par extension les Arabes ; toutes les prérogatives et promesses divines pour les Fils d’Israël, les gens de l’Évangile, leurs seront retirées à tout jamais.
[7] Regardez, note l’observateur, leur façon de s’exprimer. Après quatorze siècles, le langage des Yéhudim n’a pas changé d’un iota. Et à eux de pratiquer avec le monde de l’Évangile : l’alignement détestable. L’homme de la Torah demeure, note l’observateur, un négationniste, un anti-samite convaincu (Sam fils de Noé ; biblique, Sem fils de…). Sa haine et rébellion, son inimitié farouches envers le monde des Croyants soumis à travers le monde demeurent fermes, inchangés (Coran V 82). Et dans leur délire, note l'observateur, d’inviter les gens d’autres nations, d’autres religions dont les gens de l’Évangile en particulier de les suivre, de les imiter, de faire cause commune dont les gens du Sécularisme (c’est-à-dire : les gens de l’Antithéisme, de la Théophobie, de la Mécréance et de l’Athéisme, de l’Humanisme, du Rationalisme, de la Philosophie, de l’Idéologie régnante, etc.) d’entre eux.
[8] Voir notre étude sur la perte de la Terre sainte, ses causes décrites par les rabbanim. Lire…
[9] Voir note étude : Lire… Les gens du Salafisme, à notre époque, sont tous, sans exception, Fils d’Humpher. Ne luttent-ils pas, corps et âmes, pour défendre la cause et les intérêts du monde biblique en terres d’Islam dont la terre de Canaan, Châm, la Terre sainte, Irak, Libye, Somalie, etc. Et à eux d’être des défenseurs de Mohammed fils d’Abdal Wahhab, le Najdite, sa famille, et ses disciples… Et à l’exemple d’Attila, là où leurs hordes passent, note l’observateur, la terre devient un lieu désertique, sans vie ! Comprendra qui voudra !
[10] Pour les Arabes soumis de Terre sainte et de Palestine : Vols, meurtres, assassinats, expulsions, meurtres d’enfants en grand nombre et spoliations des biens en tout genre dont leurs terres, la terre de leurs lointains ancêtres… Vols des récoltes et destructions des champs et de leurs cultures : oliviers, etc. Destruction de lieux de cultes, appel à en brûler ! Tout y passe depuis plus de 60 ans sous l’œil bienveillant du monde biblique, de l’Évangile dont ceux de langue anglophone, des gens du Salafisme, gens d’Arabie… Est-ce au nom de la Torah ? Au nom d’Hachem ? O nom de sathan, satan ? De Lucifer ? Au nom de quoi ? De la logique, laquelle ? Du droit, lequel ? De la Torah ou des rabbanim ? Laquelle ? De la vérité ou du mensonge ? Jusqu’à quand le monde arabe et ses politico-religieux accepteront-ils une telle situation, humiliation, contrainte, soumission ? Vont-ils cautionner de tels actes aussi gravissimes s’en réagir ?
[11] A l’instar d’Avraham (sur lui la Paix !). En français, on le décrira comme étant, ayant été, un grand homme.
[12] On a dit : (البخل في كلام العرب منع السائل من فضل ما لديه وإمساك المقتنيات وفي الشرع البخل عبارة عن إمساك الواجب ومنعه،* تفسير لباب التأويل في معاني التنزيل/ الخازن).
P. Godé (note) : Comme on dira par exemple en français "être avare de renseignements". L’avarice en tant qu’avidité pour les biens, cupidité ou ladrerie, sera rendue en arabe par la racine "chahha" et sera nommée "chouhh".
[13] Tout ce passage est un bref extrait du Commentaire de Tabari. S’y référer.
[14] A l’époque, la communauté yéhudie d’Arabie se retrouve être les représentants officiels des Yéhudim.
[15] La Bible, la Torah.
[16] Les Arabes de Médine : les Ançârs. Ceux qui ont porté secours au sceau de la Prophétie.


beng

« Nous expulserons les arabes et prendront leur place. Dans chaque attaque un coup décisif doit être porté résultant en la destruction des foyers et en l’expulsion des populations. » (David Ben-Gourion, Premier Ministre d’Israël 1949-1954, 1955-1963) Lettres à son fils, 1937.

Des membres de la Haganah, organisation clandestine paramilitaire sioniste, à Jérusalem en avril 1948.
Archives/AFP


Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

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13/08/15 .

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