Histoire sainte toranique, biblique.

HISTOIRE SAINTE, HISTOIRE DES NATIONS DISPARUES. 

Selon les Écritures.

Au nom de DIEU, Allaha
Le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux !

Louange à Allah, Seigneur des mondes, Prière et Paix sur Ses messagers et Ses prophètes, et sur tous ceux qui suivent Sa guidée !


Les nations aujourd'hui disparues : Les Amalécites (العماليق).
Leur rapport avec le Prophète Abraham et les Prophètes de la Torah :
De Mochè au sceau des Prophètes d'Israël,
Le Messie fils de Marie (sur eux la Paix !).
Amalek (עֲמָלֵק), l'homme mythique et insurrectionnel des rabbanim.


   Point de divinité[1] excepté Allah[2] le Très Haut. Que les meilleures salutations[3] soient sur les prophètes et messagers divins dont le Sceau de la Prophétie[4].

   Les gens de la Synagogue et de la Torah aiment rappeler à qui veut bien les entendre : Abraham a été l’ancêtre du peuple des Hébreux – du peuple qui vit « de l’autre côté ». Dans ce cas, nous dirons : Pourquoi avez-vous abandonné[5] le terme « hébreu » vous concernant pour un tout autre terme : « Yehud », « Yéhudi », Yéhudim[6] » ?
   Nous savons tous que l’hébreu sera une langue régionale[7] parlée notamment par les Fils de Jacob[8], d’Israël. A cette époque, il existait de nombreuses langues dans cette région du monde[9]. Avec la Révélation de la Torah, elle deviendra une langue sacrée.

On a dit :
 
وقال ٱبن عباس: قال رؤساء اليهود: والله يا محمد لقد علمت أنا أولى الناس بدين إبراهيم منك ومن غيرك، فإنه كان يهودياً وما بك إلا الحسد؛ فأنزل الله تعالى هذه الآية. * تفسير الجامع لاحكام القرآن/ القرطبي.
 
   Le fils d’Abbas a dit : Les chefs des Yéhudim dirent : Par Dieu, ô Mohammad ! Tu as appris que nous sommes plus en droit des gens d’être de la religion d’Abraham, que toi et d’autres que toi ! Il était un yéhudi, et de toi rien d’autre que la jalousie (d’en être jaloux) ! Dieu fit alors descendre ce verset (Coran III 68). (Qortobi)

   Abraham son lieu de naissance.

   Selon le texte toranique, Avraham serait né à Ur (Our-Kasdim)[10]. Toutefois, l’historien et l’exégète toraniques, évangéliques, sont incapables de nous situer, sur une carte, et avec précision ; le lieu exact de naissance de leur Patriarche ! Tout au plus, on suppose que… ! On joue avec les mots, note l’observateur !
   Les historiens et commentateurs coraniques, eux, ont émis plusieurs avis[11] sur ce sujet : 1) Soûs[12] (السوس) en terre d’Ahwâz[13] (الأهواز), 2) Babel (בבל-بابل), 3) Koûthy (كوثى), 4) Harrân[14] (حرّان), puis son père de l’emmener vivre avec lui ailleurs. Il naîtra à l’époque où Nemrod[15] fils de Kouch était roi[16], dit-on.

   Abraham d’où vient-il ?

   C’est dans cette région du monde combien turbulente, berceau de la Grande-Babylone[17] : du Sabéisme[18] et du Dualisme[19] et de la Magie, que prend naissance l’Histoire sainte d’Avraham et sa « semence », au confluent du Tigre et de l’Euphrate. C’est là que, tout naturellement, est né aussi deux innovations de l’Islam[20] : le Sabéisme et le Dualisme. C’est là aussi que, tout naturellement, le prophète Avraham (sur lui la Paix !) a fait son apparition. Il fallait en effet, puisqu’il allait influer sur le destin du monde à venir, le cours de l’Histoire des Fils d’Adam ; qu’il naisse à la croisée des chemins empruntés par ces deux religions et sectes de l’époque. C’était alors le centre de la Grande Babylone, une cité ayant pour roi un dictateur célèbre : Nemrod[21]. Et c’est de là que vont commencer les pérégrinations[22] d’Abraham (sur lui la Paix !). Et Dieu est plus Savant !     (à suivre

   Que le Seigneur des mondes nous guide tous dans ce qu’Il aime et agrée !


[1] Le Créateur des cieux et de la terre est donc la seule et véritable divinité qu’on adore et qu’on se doit d’adorer véritablement.
[2] En langue arabe, Allah. En hébreu, ïl. Nom divin, il est employé couramment pour les gens de l’Évangile de langue arabe. En français, le terme Dieu est compris généralement, non comme un Nom divin, mais plutôt comme signifiant l’Etre-Suprême, le Créateur et Maître de l’Univers.
[3] Formules d’eulogies comme : que Dieu prie sur lui, l’agrée, lui fasse miséricorde, etc., formules propres à  l’Islam traditionnel. Les exégètes interprètent la « prière » divine comme étant un octroi de Sa miséricorde et la « prière » angélique comme une demande de pardon pour les créatures. 
[4] Soit : Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (...) fils d’Ismaël, fils d’Abraham  (sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophétie, le Sceau des prophètes et messagers divins.
[5] A notre époque, c’est la langue du pays que l’on prend en considération généralement. Exemples : français = France, anglais = Angleterre, etc. Ainsi, hébreu = Hébreu, état hébreu en mémoire du prophète Avraham (sur lui la Paix !) non jamais Israël.
[6] Nous nous garderons d’employer le terme usité dans le monde biblique actuel dont européen : juif(s). Lequel est un terme d’emprunt, déformé par les copistes, scribes, traducteurs de la Bible. Terme qui n’a aucun sens en français. Mais le monde biblique nous a habitué à ce genre de lacune, déformation volontaire ou involontaire.
[7] Et sacrée. Ex.: La Torah révélée et donnée à Moïse au Sinaï. Honorer cette langue pour un hébreu c’est honorer son Livre saint. De même de parler de l’État hébreu.
[8] Le petit-fils d’Avraham aura deux noms : Jacob + Israël. Lorsqu’on parle de lui, on dira : Jacob. Lorsqu’on parle de ses Douze enfants, on dira de préférence : les Fils d’Israël.
[9] Mésopotamie. Les gens de la Synagogue et de la Torah rechignent d’employer dans leurs écrits les termes : Irak, Iran.
[10] Cf. Torah. Gen. 11 28. 1. On a dit : Ur, en Mésopotamie (dans l'Irak actuel), dit le "pays entre les fleuves", c'est-à-dire le Tigre et l'Euphrate. 2. Ur (ou Our ou Ur-Kassdim ou Our-Kassdim), actuellement Tell al-Muqayyar, est l'une des plus anciennes villes de Mésopotamie, sur le fleuve Euphrate et proche du golfe Persique. Elle est située dans l'actuel Irak. Elle était une ville sumérienne, très puissante au IIIe millénaire av. J.-C. 3. On a dit : Depuis son identification par H. Rawlinson, s'est posé le problème du lien de la ville antique du sud de l'Irak qui est aujourd'hui appelée Ur (son nom antique étant en réalité Urim) avec l'« Ur de Chaldée » (ou « Ur des Chaldéens »), qui est la ville d'origine d'Abraham d'après la Genèse (Genèse 11,28-32.). Le second terme, kasdim en hébreu, chaldaioi en grec, désigne généralement des habitants du sud de la Mésopotamie, ce qui correspondrait bien à l'Ur retrouvée dans cette région. Pour les études récentes des textes bibliques qui mettent en doute l'historicité d'Abraham, son origine est un récit fictif élaboré au moment du retour en Judée d'une partie des exilés de Babylonie (après 539), qui ont alors cherché à renforcer leur position face à ceux qui étaient restés en Judée en rapprochant leur situation de celle du patriarche (M. Gorea, « Abraham et Ur », dans Religions & Histoire no 37, mars-avril 2011, p. 48-50. M. Liverani, La Bible et l'invention de l'histoire, Paris, 2008, p. 349-354.). Ur aurait été choisie parce qu'elle était localisée en Babylonie, assez connue, mais pas autant que Babylone. Ce choix semble lié à son rôle de grand lieu de culte du Dieu-Lune, qu'elle partage avec Harran, autre étape du voyage d'Abraham, qui comme elle a été restaurée par Nabonide juste avant la période probable de rédaction du passage de la Genèse qui les évoque. (…) (fr.wikipedia.org)
4. Rachi (Gen. 11 28) : En présence de Tèra‘h son père Au cours de la vie de son père. Le midrach nous apprend que c’est à cause de son père qu’il est mort. Tèra‘h avait dénoncé à Nimrod son fils Avram (Abram) pour avoir brisé ses idoles, et Nimrod l’avait jeté dans la fournaise. Haran avait adopté une position attentiste et s’était dit : « Si Avram sort vainqueur, je serai avec lui, et si c’est Nimrod qui a le dessus, je serai de son côté ! ». Quand Avram a été sauvé, on a demandé à Haran : « Avec qui es-tu ? » Haran a répondu : « Je suis avec Avram ! ». On l’a jeté dans la fournaise ardente, et il a été brûlé (Beréchith raba 38, 13). C’est de là que vient le nom Our-Kasdim : « le feu des Chaldéens ». Et le grammairien Mena‘hem ben Sarouq a expliqué : Our veut dire « vallée », comme dans : « Dans les vallées (ourim), rendez gloire à Hachem » (Yecha’ya 24, 15), ou encore : « le creux (meourath) où se cache la vipère » (Yecha’ya 11, 8). Tout repaire ou endroit creux est appelé our. (sefarim.fr).
   Conclusion. Ur a donc plusieurs significations. Est-ce le feu des Chaldéens ? Une vallée ? Le creux où se cache la vipère ? Le repaire ou endroit creux, la grotte où Avraham sera caché à sa naissance ? Nemrod ne voulait-il pas sa mort, la mort des nouveaux-nés, dit-on ?
[11] Tous se trouvent en ce qu’on appelle : la terre d’Irak.
[12] Sus (persan : سوس). 1. Se trouve en Perse ancienne, actuellement l’Iran. District arabe situé sur la rive orientale de la baie (إقليم عربي يقع على السواحل الشرقية للخليج). 2. On a dit : Suse ou Shushan dans la Bible (en élamite : Šušan) (en persan : شوش) est une ancienne cité de la civilisation élamite, devenue au Ve siècle av. J.-C. la capitale de l'Empire perse achéménide, située dans le sud de l'actuel Iran à environ 140 km à l'est du fleuve Tigre. Elle ne présente plus aujourd'hui qu'un champ de ruines. La petite ville iranienne de Shush qui se trouve à proximité, a pris sa continuité. (fr.wikipedia.org). 3. Haman, parfois écrit Aman (qui s'écrit en hébreu : המן) est un personnage du livre d'Esther, l'un des livres constituant la Bible. Il est vizir de l'empire perse sous le règne d'Assuérus (Xerxès Ier). Selon le livre d'Esther (Esther 3-9), Haman est le fils de Hamedata, descendant d'Agag, un roi amalécite. Il apparaît donc comme un ennemi héréditaire du peuple juif. Les événements sont situés à Suse en Perse au Ve siècle av. J.-C. (fr.wikipedia.org). 4. Haman ou Hâmân, arabe (هَامَانَ). V. Coran XXVIII 6 et sv. Haman, non mentionné dans la Torah était vizir (ministre) et maître des bâtisseurs de la Tour de briques du Pharaon à l'époque de Moïse. Rien de commun avec le prétendu Haman du livre dit d’Esther, lequel fait partie, pour bon nombre de Savants et commentaires, des légendes et contes, mythe des rabbanim.
[13] District en Perse de… (Ahvaz- Ahwaz) ((إقليم الأحواز (بالفارسية) : À partir du détroit d'Ormuz jusqu’au Chatt al-Arabe. Anciennement appelé par les Iraniens : ("عربستان") : Arabistan – Arabestan – Arabstan. Soit : pays des Arabes (أي بلد العرب). Aussi : (الأحواز أو الأهواز هي عاصمة ومركز محافظة خوزستان.), capitale et centre du district du Khozastan - Khorasan.
[14] Harran ou Haran. L’orthographe de ce mot peut varier d’une langue à l’autre.
[15] Nemrod titre ou nom ? A l’instar de "César" pour les Latins de l’Antiquité, temps du Sabéisme. Pharaon pour les Coptes de l’Antiquité, gens du Sabéisme. Les avis divergent à ce sujet.
[16] Voit : ibn Athîr, Kâmil.
[17] On a dit : Parlant de la Babylone de 1 Pierre 5:13, le Smiths Bible Dictionary explique : « La conclusion la plus sensée est que cette Babylone est la Babylone en Assyrie ou un grand nombre de Juifs résidaient à cette époque. » (euaggelion2414.com)
   Babel représente quelle chose d’une très grande importance pour le monde biblique dont toranique, en particulier. Elle fait partie intégrante de leur Histoire sainte, là où leurs ancêtres seront emmenés pour y être asservis, emprisonnés et placés sous l’autorité d’un roi sans foi ni scrupule : Nabuchodonosor. Cela faisant suite à la Première Promesse divine prédite et annoncée dans la Torah originelle (V. Coran XVII 2-8 et commentaires) et les concernant. Babel : c’est aussi le centre de la Magie (Coran II 102). Ce qui représente une chose de grande valeur pour le monde de la Synagogue et de la Torah. Ne voit-il pas leurs rois David et Salomon comme des maîtres de la Magie en leur temps ? Idem pour leurs frères du Dualisme, les gens d’Hiram. Peuples de gens qui ont donné foi à la Magie et mécrut aux Signes divins.
   Babel – Babylonie. La Bible parle de Babylone dont le livre dit de l’Apocalypse ou Révélation. Ce qui est dit en ce livre doit se réaliser après la venue des prophètes : le Messie fils de Marie, Zacharie et son fils (sur eux la Paix !). Quant au monde de l’Évangile d’Europe (sud méditerranéen en autre) ; il faudra attendre l’an évangélique 313-325 pour qu’on parle de lui. De l’ère de l’Empereur Constantin que de nombreuses Églises vénèrent. Ce qui met à mal la croyance de certaines sectes du christianisme (de Paul) notamment que Rome est la Grande-Babylone dont parle le livre que nous avons mentionné. A l’époque, le bassin méditerranéen est le berceau du Sabéisme ; quant à la Perse, elle, le berceau du Dualisme. Et à cette époque, Babel en fait partie.
   La Grande-Babylone symbolisme le centre de la Magie, du Sabéisme et du Dualisme. Une terre de sectes en tout genre jusqu’à notre époque. Les gens de la Bible ne pourront détruire et venir à bout des religions de la Perse antique, de Babel, la Babylonie (actuellement en Irak). L’Empire biblique évangélique aura beaucoup de fil à retordre avec l’Empire de Perse, avec les gens du Dualisme, les Mages (V. Coran XXX 3). Il faudra attendre l’arrivée de l’Islam dans cette partie du monde pour voir la fin du Dualisme. Et ceci se passera au temps du deuxième Vicaire, ‘Omar fils de Khattab (que Dieu l’agrée !). Ce qui signifie que les gens de l’Évangile doivent dire un grand merci aux gens de l’Islam pour leur avoir enlevé cette épine du pied ! Au lieu de les vilipender...!
   Reste un évènement important à venir : La venue du FAUX-MESSIE qui apparaîtra vers cette contrée du monde avant la fin du monde. Apparaîtra-t-il que le monde de la Synagogue et de la Torah le prendra comme le « roi-oint » (le messie) attendu. C’est lui qui rassemblera tous les Yéhudim du monde pour un dernier combat avec le Messie fils de Marie (sur lui la Paix !) alors en Terre sainte, au Qoûds, à Kedesha, à Jérusalem, à l’Esplanade des Mosquées…
[18] Voir notre étude : Lire…
[19] Voir notre étude : Lire… ; Lire…
[20] L’apparition de la Religion divine, l’Islam, dans la sphère religieuse du monde biblique en Europe ou ailleurs ; va bouleverser bon nombre de gens de la Bible (toranique & évangélique). Elle a obligée le monde biblique à se (re)positionner, à prendre position, à prouver le bien fondé de ce qu’ils étudient, disent, exposent, croient… Car, à notre époque, l’étude des religions anciennes amène l’homme biblique à croire en une multitude de divinités avant que l’homme en arrive à croire en une divinité unique ! Ce qui est faux, qu’une parole de Lucifer (que Dieu le maudisse !). Ainsi on croira en telle chose, nous dira-t-on, à conditions qu’on retrouve sa trace comme ayant été une divinité appartenant un groupe de divinités auparavant ! Ainsi, les Noms divins en syriaque, hébreux, araméens, sont sujet à de nombreuses verses et de controverses, escamotés. Et comble de l’ignominie, les chercheurs et autres finiront par dire que ces Noms divins (anciens) n’appartiennent pas, à l’origine, au Créateur mais à d’autres divinités d’alors ! Divinités qui ont été (auraient été) bien avant Dieu Lui-même ! En clair, des religions ou innovations comme le Sabéisme et le Dualisme étaient bien avant la Religion divine, la Soumission ou l’Islam ! Partant de ce constat, le monde et ce qu’il contient aurait soit toujours existé, soit aurait été, non par un Dieu unique, mais par une multitude de dieux ; soit serait créé par lui-même (théorie de sectes du Sabéisme repris par bon nombre de Philosophes anciens et nouveaux, gens du Bouddhisme, etc.) ! Telles sont les théories qu’on retrouve dans le monde biblique (toranique & évangélique) et qu’on enseigne à l’écolier et étudiant bibliques à l’école, au lycée, collège, universités.
   Quant aux Associateurs arabes, bien qu’ils adoraient une multitude de dieux, ils croyaient surtout que leur dieu principal était Allah (الله). D’ailleurs, il en est de même pour les gens de l’Évangile de langue arabe. Ce qui fait jaser et exaspère bon nombre de gens de l’Évangile d’Europe et d’ailleurs quand il le découvre.
   Une divinité qui semble passionner bon nombre d’ergoteurs, de critiques, d’adversaires et opposants de l’Islam : Al-lat. Dont on dit : Al-Lat ou al-Lāt (en arabe : اللات) était une déesse de la fécondité et de la féminité vénérée en Arabie à l'époque préislamique (fr.wikipedia.org). Bon nombre de ces gens ergoteurs voudraient que Allah et Al-Lat sont une seule et même divinité ! Qu’il regarde bien d’abord comment ces deux termes arabes (الله - اللات) sont écrits avant d’ergoter !
   Il est vrai, note l’observateur, que le monde biblique a un penchant pour le féminin très prononcé de notre temps. Et de mettre le féminin, en avant et dans toute chose, est courant dans la plupart de leurs sociétés tant le sécularisme et le laïcisme ont su les domestiquer, les dompter et les asservir. A entendre, finira-t-on par dire qu’Ève aurait été avant Adam ?! Et pour partie des sectes du Yéhudisme, un exemple concret avec Lilith. Qu’on en juge : Selon la Kabbale, Lilith (en hébreu : לילית) est, en Éden, la première femme et la première compagne d’Adam, avant Ève. (fr.wikipedia.org).
   De même n’a-t-on pas opté pour la matrilinéarité au profit de la règle originelle la patrilinéaire ? Les gens de la Synagogue défiant ainsi la loi toranique, leur propre loi !? Le droit rabbinique et talmudique serait-il et deviendrait-il l'exact contre-pied à la Loi toranique ?! Nous savons tous que les gens de la Synagogue et de la Torah refusent qu’un iota de la Loi toranique soit changée par un prophète ou messager du saint NOM venant après Mochè (sur lui la Paix !). Par contre, à eux de changer, d’interpréter, de réformer, d’abroger comme bon leur semble la Loi toranique, leur propre Loi entre leurs mains et cela depuis plus de 20 siècles ! De se prendre des ‘dieux’, des ‘législateurs en puissance en dehors du Législateur légal et suprême (V. Coran IX 31 et commentaires) ?!
[21] Pour le monde du politique, de la politique, il est le Père de la dictature : militaire, prolétarienne, etc.
[22] On a dit : Les pérégrinations que D.ieu incite Abraham à entreprendre ne sont pas seulement un voyage physique, elles sont un voyage à travers une histoire qui sera différente de celle de tous les autres. Abraham va devenir le père d’une nation qui n’est pas comptée parmi les autres peuples, une nation qui habite seule. (lamed.fr).
   C’est oublier bien vite qu’Avraham a eu huit garçons de trois épouses différentes. Donc, il naîtra ensuite de nombreux peuples dont : le peuple d’Ismaël en terre d’Arabie. Isaac donnera naissance à Ésaü et Jacob. De Jacob naîtra 12 enfants qui donneront 12 tribus. Les Fils de Quetoura six garçons, etc.
   Avraham va devenir l’ancêtre de plusieurs nations à la fois (droit du sang) par ses huit garçons et non pas d’une seule nation (les Fils d’Israël) comme l’interprète à tort le monde de la Synagogue et de la Torah. N’en déplaise aux critiques, aux ergoteurs, aux adversaires et opposants à la Religion divine : la Soumission !



Ce que réclame pour eux les gens de la Synagogue et de la Torah :
1. L'ensemble de la Terre de Canaan, 2. la péninsule du Sinaï,

3. Une partie de l'Irak jusqu'à l'Euphrate.

Les États comme le Liban, la Syrie, la Jordanie et la Palestine disparaissent.

Le Sinaï (Égypte) passe sous leur autorité + une partie de l'Irak + Tabouk, Tayma et Khaybar...

La frontière sud s'étendra alors jusqu'à Madinah.


Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l’Islam
  Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter, publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
    les dispositions.
         Politique de confidentialité du site.


Retour au menu

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
06/01/15 .

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! annuaire