Histoire sainte toranique, biblique.

HISTOIRE SAINTE, HISTOIRE DES NATIONS DISPARUES. 

Selon les Écritures.

Au nom de DIEU, Allaha
Le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux !

Louange à Allah, Seigneur des mondes, Prière et Paix sur Ses messagers et Ses prophètes, et sur tous ceux qui suivent Sa guidée !


Les nations aujourd'hui disparues : Les Amalécites (العماليق).
Leur rapport avec le Prophète Abraham et les Prophètes de la Torah :
De Mochè au sceau des Prophètes d'Israël,
Le Messie fils de Marie (sur eux la Paix !).
Amalek (עֲמָלֵק), l'homme mythique et insurrectionnel des rabbanim.


   Point de divinité[1] excepté Allah[2] le Très Haut. Que les meilleures salutations[3] soient sur les prophètes et messagers divins dont le Sceau de la Prophétie[4].

   Suite page 5

   Le départ d'Abraham de Babylonie, version toranique.

  Question : Qui a motivé Abraham de quitter définitivement la terre qui l’a vue naître ? Est-ce son Seigneur ou est-ce son père ?

   Selon le texte toranique, ce serait son Créateur. Qu’on en juge :

1 L’Éternel avait dit à Abram: "Éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal et de la maison paternelle[5], et va au pays que je t'indiquerai.
Ainsi, il sera dit : D.ieu s’adresse à Avram et lui ordonne : « Va pour toi hors de ta terre, de ton pays natal et de la maison de ton père, vers la terre que Je te montrerai ». Là, dit-Il, « Je ferai de toi une grande nation » et « toutes les familles de la terre seront bénies par toi ». Avram et son épouse Saraï, accompagnés de leur neveu Loth, voyagent vers la terre de Canaan où Avram construit un autel pour D.ieu[6] et continue de diffuser le message de l’existence d’un D.ieu unique[7].

Selon les rabbanim : Les deux mots hébreux Lekh lekha, « Va vers toi » – sont les mots les plus importants jamais prononcés dans l’histoire yéhudie.
  
On a dit : Lekh Lekha (לך לך – Héb. pour "Va !", "Pars !" ou "Va pour toi !" – les deux premiers mots de la parasha) est la troisième parasha (section hebdomadaire du cycle annuel juif de lecture de la Torah). Il se compose de Genèse 12:1–17:27. Les Juifs de la Diaspora le lisent le troisième Shabbat après Sim'hat Torah, généralement en octobre ou en novembre. (fr.wikipedia.org)

   La stérilité d’Avraham et son épouse.

   Aux rabbanim de l’évoquer, de l'aborder mais dans un sens répréhensible. Qu'on en juge :
   On remarque que Avram et Saraï étaient stériles et dans l'incapacité biologique d'enfanter. Seulement le passage à la terre de vie qu'est Israël leur a donné cette capacité. Ne pas l'oublier[8]. (modia.org).
   En vérité, combien le Saint et Seigneur d’Israël et des mondes, Allaha, est au-dessus de ce qu’ils décrivent et Lui associent !

   Le départ d'Abraham version coranique.

   Le Texte sacré de donner une toute autre version de l’évènement. Avraham de s’adresser ici à son père qui, et contrairement aux dires et commentaires des rabbanim, ne viendra pas avec lui. Qu’on en juge :


« Et je me sépare de vous, ainsi que de ce que vous invoquez au lieu de Dieu. Et j’en appelle à mon Seigneur : peut-être ne serai-je pas malheureux dans mon appel à mon Seigneur ! »


Puis, lorsqu’il se fut séparé d’eux et de ce qu’ils adoraient au lieu de Dieu, Nous lui fîmes don d’Isaac et de Jacob ; et de chacun Nous fîmes un prophète.


Et Nous leur donnâmes de Notre miséricorde, et Nous leur assignâmes une langue sublime de vérité. (Coran XIX 48-50).

   Décryptage.

   La parole d’Avraham est très claire : il se sépare de son père et de ses adorations fausses[9] et mensongères.

وقوله: { عَسَىۤ أَلاَّ أَكُونَ بِدُعَآءِ رَبِّي شَقِيّاً } قيل: أراد بهذا الدعاء أن يهب الله تعالى له أهلاً وولداً يتقوى بهم حتى لا يستوحش بالاعتزال عن قومه. * تفسير الجامع لاحكام القرآن/ القرطبي.
ولهذا قال: { فَلَمَّا ٱعْتَزَلَهُمْ وَمَا يَعْبُدُونَ مِن دُونِ ٱللَّهِ وَهَبْنَا لَهُ إِسْحَاقَ وَيَعْقُوبَ } أي آنسنا وحشته بولد؛ عن ابن عباس وغيره. * تفسير الجامع لاحكام القرآن/ القرطبي.
{ قَالَ سَلاَمٌ عَلَيْكَ سَأَسْتَغْفِرُ لَكَ رَبِّيۤ إِنَّهُ كَانَ بِي حَفِيّاً }. وهذا قبل أن ييأسَ من إيمانه، إذ كانت لديه بعدُ بقيةٌ من الرجاء في شأنه، فلمَّا تحقق أنه مختومٌ له بالشقاوة قال له : { وَأَعْتَزِلُكُمْ وَمَا تَدْعُونَ مِن دُونِ ٱللَّهِ وَأَدْعُو رَبِّي عَسَىۤ أَلاَّ أَكُونَ بِدُعَآءِ رَبِّي شَقِيّاً }. * تفسير لطائف الإشارات / القشيري.

« … Et j’en appelle à mon Seigneur : peut-être ne serai-je pas malheureux dans mon appel à mon Seigneur ! »
Qortobi : On a dit : Il a voulu à travers cette invocation que Dieu lui donne une famille et un enfant pour qu’ils le renforcent. Pour qu’il ne redoute pas la séparation de son peuple.
   Pour cela : « Puis, lorsqu’il se fut séparé d’eux et de ce qu’ils adoraient au lieu de Dieu, Nous lui fîmes don d’Isaac et de Jacob… » pour lui procurer un bien, une distraction agréable, une joie… Et il lui fut accordé un enfant… Isaac. Et avant cela : Ismaël[10]. Et après cela encore 6 autres garçons… Et tout cela de la part de son Créateur comme don.

   Après être sorti de sa terre natale, dirigé vers la terre de Châm, Canaan[11], la Terre sainte, à son Seigneur de lui annoncer des bonnes nouvelles. Et ces bonnes nouvelles lui permettront de supporter la séparation de sa terre, son peuple et sa famille dont son père. Cette séparation sera moins lourde pour Avraham (sur lui la Paix !) et il pourra affronter l’avenir sereinement. Razi de dire :

اعلم أنه ما خسر على الله أحد فإن إبراهيم عليه السلام لما اعتزلهم في دينهم وفي بلدهم واختار الهجرة إلى ربه إلى حيث أمره لم يضره ذلك ديناً ودنيا، بل نفعه فعوضه أولاداً أنبياء ولا حالة في الدين والدنيا للبشر أرفع من أن يجعل الله له رسولاً إلى خلقه ويلزم الخلق طاعته والانقياد له مع ما يحصل فيه من عظيم المنزلة في الآخرة فصار جعله تعالى إياهم أنبياء من أعظم النعم في الدنيا والآخرة، ثم بين تعالى أنه مع ذلك وهب لهم من رحمته أي وهب لهم من النبوة ما وهب ويدخل فيه المال والجاه والأتباع والنسل الطاهر والذرية الطيبة. * تفسير مفاتيح الغيب ، التفسير الكبير/ الرازي.

Sache qu’aucun n’était perdant avec Dieu. Quand Abraham (عليه السلام) s’est éloigné[12] de leur religion et de leur pays[13], il choisi l’exil[14] (الهجرة) vers son Seigneur[15], selon ce qu’Il lui commanderait d’aller. Et cela ne lui porterait aucun préjudice dans la religion et l’ici-bas, au contraire un bien. Et en contrepartie, Dieu lui accorda des garçons prophètes[16] ; et, il n’y pas de chose plus élevée dans la religion et l’ici-bas, pour l’individu, que Dieu en fasse d’un (d’entre eux), un messager auprès de Sa création et qu’Il lui exige [ensuite] de lui obéir et lui soit assujetti ! Et de ce qui en résulte aussi de degré élevé dans l’Au-delà. Et en résulta donc que Dieu fit de lui (Abraham) des prophètes qui est le plus grand bienfait dans l’ici-bas et l’Au-delà.
   Ensuite, Dieu (تعالى) a expliqué avec cela qu’Il leur a fait don de Sa miséricorde. Soit : Qu’Il leur a fait don de la Prophétie de ce qu’Il a fait de don… Et est prit en compte [avec] : les biens, le rang, d’être suivi, la lignée pure, une bonne semence…

   La version toranique, nous l’avons vu donne une toute autre version des évènements. La version coranique ne fait rétablir la vérité sur ces évènements passés. Comme ils doivent être et non pas comme les gens de la Synagogue et de la Torah voudraient qu’ils soient, l’interprètent. Nuance !

     La bénédiction d'Abraham, version toranique.

   A ce sujet, on nous dit :

2 Je te ferai devenir une grande nation; je te bénirai, je rendrai ton nom glorieux, et tu seras un type de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et qui t'outragera je le maudirai ; et par toi seront heureuses toutes les races de la terre." (Gen. 12)
Et l'Éternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père, au pays que je te montrerai ;
2 et je ferai de toi une grande nation ; je te bénirai et je rendrai grand ton nom
[17]. Tu seras une bénédiction :
3 je bénirai ceux qui te béniront ; et celui qui t'injuriera, je le maudirai ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi[18].

ב וְאֶעֶשְׂךָ, לְגוֹי גָּדוֹל, וַאֲבָרֶכְךָ, וַאֲגַדְּלָה שְׁמֶךָ; וֶהְיֵה, בְּרָכָה. ג וַאֲבָרְכָה, מְבָרְכֶיךָ, וּמְקַלֶּלְךָ, אָאֹר; וְנִבְרְכוּ בְךָ, כֹּל מִשְׁפְּחֹת הָאֲדָמָה.

   Rachi : Je te ferai devenir une grande nation Les voyages incessants exposent à trois risques : celui d’avoir moins d’enfants, celui d’avoir moins d’argent et celui de jouir d’une moins bonne réputation. C’est pourquoi Avram a eu besoin de ces trois bénédictions où Dieu lui promet enfants[19] (« je te ferai devenir une grande nation »), prospérité (« je te bénirai ») et renommée (« je rendrai ton nom glorieux ») (Beréchith raba 39, 11).
Et je te bénirai Par la richesse.
Et tu seras bénédiction Les bénédictions te sont confiées. C’est moi, jusqu’à présent, qui en disposais, puisque j’ai béni Adam et Noa‘h. Désormais, c’est toi qui béniras qui bon te semblera (Beréchith raba 39, 11). Autre explication : « Je te ferai devenir une grande nation » – c’est pourquoi on dit dans la ‘amida : « Eloqei Avraham ». « Je te bénirai » – c’est pourquoi on dit dans la ‘amida : « Eloqei Yits‘haq ». « Je rendrai ton nom glorieux » – c’est pourquoi on dit dans la ‘amida : « Eloqei Ya’aqov ». On aurait pu croire qu’il faille également conclure la bénédiction par ces trois noms. Aussi le verset se termine-t-il par : « et tu seras bénédiction » – c’est sur ton seul nom, [« maguén Avraham », et non sur les deux autres], qu’on achèvera la première bénédiction de la ‘amida (Pessa‘him 117b).
Par toi seront bénies Il existe de nombreux midrachim, mais voici le sens littéral : Un homme dira à son fils : « Sois comme Avraham ! », c’est toujours le sens que donne le texte à l’expression : « ils seront bénis par toi ». Ce qui le prouve, [c’est que le père dira à son fils] : « Par toi Israël donnera sa bénédiction en disant : “Eloqim[20] te fasse devenir comme Efrayim et Menachè” » ! (infra 48, 20).
   Jacob ben Isaac d’écrire (Gen. 12:6) : (…) Toldot Itzhak dit : Abraham alla de ville en ville pour dire aux gens que Dieu était dans le ciel[21] et qu’il l’avait créé, tout comme la terre ; c’est pourquoi le Nom béni dit à Abraham[22] : « Je grandirai ton nom et te bénirai », ce qui signifie : Je magnifierai ton nom et le grandirai ; Je te rendrai riche car, quand quelqu’un n’a ni réputation ni richesse, ses paroles ne sont pas prises en considération[23]. Dans ce cas, les gens ne veulent ni l’écouter ni le suivre afin de servir Dieu, ce qui est une mauvaise chose. Une question reste à élucider ; Dieu dit à Abraham : « Quitte ton pays et ta famille, je te rendrai riche et je magnifierai ton nom. » On peut se demander si véritablement Abraham a pu vouloir servir Dieu afin d’obtenir une récompense et de l’argent ? L’explication est : Abraham ne servit pas Dieu pour de l’argent ; Dieu lui dit seulement : « Comme il te faudra convaincre les gens de me servir, si tu es pauvre, ils ne prendront pas tes paroles au sérieux, et plus encore, si tu viens d’un pays étranger. Aussi, dois-je te gratifier d’une bonne réputation et te fournir de l’argent afin que tu puisses parler librement devant les rois et les princes[24]. » En effet, une personne riche peut parler en toute liberté[25]. Une autre question se pose ; pourquoi le verset dit-il : « Et Je bénirai celui qui te bénit » ? Cela signifie : Je bénirai tes bénisseurs, à savoir une multitude de bénisseurs ; concernant la malédiction, il est dit «  Je maudirai ton maudisseur », c’est-à-dire celui qui te maudit.  L’explication dit : de nombreuses personnes bénirent Abraham car il les emmena vers le Monde à venir ; c’est pourquoi on parle d’une multitude de bénisseurs ; par contre, il n’y a pas de maudisseur, excepté Nemrod, qui t’a rabaissé et maudit. Lui, Je le maudirai. Abraham avait l’intention de convertir également les rois et les princes ; toutefois, il avait peur qu’ils ne le tuent[26], comme cela arriva avec Nemrod qui le précipita dans le feu. (op. cit.).  
   Nous dirons : L’appel au Sentier divin d’Avraham sera limité dans le temps et le lieu, il ne sera pas d’une portée universelle. Ceux qui le feront connaître seront surtout ceux qui viendront après lui[27]. Ils feront connaître sa religion et sa norme (ou tradition), et parmi eux sera le sceau de la Prophétie (sur lui Prière et Paix !)…

   La bénédiction d'Abraham, version évangélique.

   A ce sujet :

Verset 2

Le sacrifice que doit faire Abraham est compensé par une magnifique promesse : il sera à la fois l'objet et l'instrument d'abondantes bénédictions. Les trois premiers membres du verset décrivent les bénédictions dont il sera l'objet ; le quatrième introduit les bénédictions dont il sera l'instrument (verset 3).

Une grande nation : en compensation de sa famille qu'il doit quitter.

Je te bénirai... Promesse de prospérité spirituelle et matérielle d'abord, puis de gloire ; c'est pour lui-même.

Tu seras une bénédiction, littéralement, sois bénédiction : instrument de bénédiction pour les autres.

Verset 3

Ce verset développe les derniers mots du verset 2 : Abraham apportera la bénédiction avec lui. Mais si cependant il en est qui l'injurient, ils ne le feront pas impunément. Ainsi le sort des nations sera déterminé par la position qu'elles prendront à son égard.

Toutes les familles de la terre. Au moment même où Dieu choisit un peuple particulier, il donne pour but à cette élection le salut de toute la terre.

Seront bénies en toi. La bénédiction donnée à Abraham est déclarée d'avance valable pour tous les peuples de la terre qui se l'approprieront. D'autres traduisent : se béniront en toi ; c'est sans doute le sens des passages 22.18 et 26.1. Ici, vu la forme verbale différente, le sens passif doit être préféré au sens réfléchi.

Cette promesse, répétée à plusieurs reprises à Abraham et transmise ensuite à Isaac et à Jacob, sert de point de départ à toute la prophétie de l'Ancien Testament. (levangile.com)

   Nous dirons : « Toutes les familles de la terre. Au moment même où Dieu choisit un peuple particulier, il donne pour but à cette élection le salut de toute la terre. »
   "Toutes les familles de la terre". Il ne peut s’agir ici que des familles issues de ces huit garçons. De la terre : dont Canaan, Châm, l’Arabie… en non tous les Fils d’Adam, la planète Terre. Leur Seigneur choisira en premier le prophète Ismaël (sur lui la Paix !). Il viendra s’installer en Arabie et au peuple de l’accueillir, lui et ses enfants. Il sera comme son père un membre de la Maison de la Prophétie, un prophète[28]. Avec son père, il restaura la première Maison de Dieu sur Terre[29] : la Ka’bah, en Arabie.
   En second[30] viendra la descendance d’Isaac : Ésaü et Jacob. De Jacob naîtra 12 tribus. Elles naîtront en Palestine et vivront en terre d'Afrique, en Égypte[31]. A l’inverse des habitants de l’Arabie, les Coptes[32] ne seront pas aussi hospitaliers. Un de leurs responsables politiques, en l’occurrence Pharaon les asservira. Leur destin n’étant pas sur cette terre, ils devront après beaucoup de péripéties rejoindre la Terre sainte à Canaan, au Châm.
   Les Fils d’Israël (ou Fils de Jacob) recevront trois Livres saints : La Torah + Le Psautier + L’Évangile. De nos jours, les gens de la Synagogue et de la Torah ne reconnaissent officiellement comme Livre révélé que la Torah. Le Psautier[33] fait partie de leurs hagiographes[34] et non des Livres révélés[35]. L’Évangile donné au Messie fils de Marie (sur lui la Paix !) est banni, rejeté à tout jamais. Ce sont, dit-on, les Fils d’Ésaü qui prendront l’Évangile en charge, en hériteront.
   Après plus de cinq siècles, le sceau de la Prophétie d’apparaître à Makkah, en Arabie[36]. Il lui sera révélé le sceau des Écritures, le Coran. Le monde biblique (toranique & évangélique) de l’époque l’ayant refusé, il tombera en disgrâce. Chacun pour des raisons différentes.
   A partir de ces données, qui peut se réclamer réellement du Prophète Avraham (sur lui la Paix !) ? La réponse dans le Texte sacré : Coran III 67. Et là, au moment même où Dieu choisit un peuple particulier, en l’occurrence les Fils d’Ismaël, il donne pour but à cette élection le salut de toute la terre… Ce que refuse de reconnaître, au passage, le monde biblique. Pourtant, tel fut le choix divin et personne pour y changer !

      L’éloge du prophète Avraham.

    Une éloge d’une portée universelle. Qu’on en juge :

وقوله: { وَجَعَلْنَا لَهُمْ لِسَانَ صِدْقٍ عَلِيّاً } أي أثنينا عليهم ثناء حسناً؛ لأن جميع الملل تحسن الثناء عليهم. * تفسير الجامع لاحكام القرآن/ القرطبي.
{ وجعلنا لهم لسان صِدْق عليّاً } قال ابن قتيبة: أي: ذِكْراً حَسَناً في النّاس مرتفعاً، فجميع أهل الأديان يتولَّون إِبراهيم وذريَّته ويُثنون عليهم، فوضع اللسان مكان القول، لأن القول يكون باللسان.

« et Nous leur assignâmes une langue sublime de vérité. » car toutes les religions en font l’éloge.
« et Nous leur assignâmes une langue sublime de vérité. » Le fils de Qotaibah a dit : Soit un rappel qui suscite un plaisir admiratif parmi les gens. L’ensemble des religions ont un sentiment d’amitié envers Abraham, sa semence, et ils font leur éloge. A été mis [le terme] langue en place [du terme] parole, ceci parce que la parole sera par la langue.  

   Les gens de la Bible (toranique & évangélique) font l’éloge d’Abraham, mais chacun à sa façon. Pour les premiers, à travers la circoncision du prépuce. Les seconds, à travers la circoncision du cœur seulement. De même, les Arabes associateurs faisaient son éloge et aimaient se réclamer de lui, pratiquaient la circoncision.
   Les gens de l’Islam, eux, pour une toute autre raison notamment pour avoir reçu de lui le nom et titre de : Soumis (Coran XXII 78). Ainsi, ils n’oublieront pas de le mentionner dans chacune de leurs prières. N’oublierons pas non plus qu’il avait pour religion et culte la Religion divine : la Soumission, l’Islam. Et à lui de venir avec une Norme que chaque croyant soumis est invité de suivre. Enfin, il est à l’origine du Pèlerinage à la première Maison de Dieu sur Terre, la Ka’bah, en terre d’Arabie. (à suivre)

   Que le Seigneur des mondes nous guide tous dans ce qu’Il aime et agrée ! 


[1] Le Créateur des cieux et de la terre est donc la seule et véritable divinité qu’on adore et qu’on se doit d’adorer véritablement.
[2] En langue arabe, Allah. En hébreu, ïl. Nom divin, il est employé couramment pour les gens de l’Évangile de langue arabe. En français, le terme Dieu est compris généralement, non comme un Nom divin, mais plutôt comme signifiant l’Etre-Suprême, le Créateur et Maître de l’Univers.
[3] Formules d’eulogies comme : que Dieu prie sur lui, l’agrée, lui fasse miséricorde, etc., formules propres à  l’Islam traditionnel. Les exégètes interprètent la « prière » divine comme étant un octroi de Sa miséricorde et la « prière » angélique comme une demande de pardon pour les créatures. 
[4] Soit : Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (...) fils d’Ismaël, fils d’Abraham  (sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophétie, le Sceau des prophètes et messagers divins.
[5] On a dit : C’est là le sens plus profond des mots « ta terre », « ton lieu de naissance » et « la maison de ton père ».
Dans l’appel de D.ieu à Abraham. « Erets », le mot hébreu pour « pays » et « terre » est étymologiquement lié au mot « Ratsone » qui signifie « volonté » et « désir » ; c’est pourquoi « ton pays » se traduit aussi par « tes désirs naturels ». « Ton pays natal », « Moladeté’ha », est une référence à l’influence de la maison et de la société. Et « Beth Avi’ha » : « la maison de ton père » se réfère à l’homme comme être mûr et rationnel, forgeant sa tournure d’esprit, son caractère et son comportement avec l’objectivité transcendante de son intellect.
Selon les critères conventionnels, cela constitue l’étape ultime de l’accomplissement humain : le développement de ses instincts naturels, l’assimilation de vérités apprises et observées, et la transformation du moi à travers l’arbitrage objectif de l’esprit. (elishean.fr).
   On a dit : Avram a 75 ans quand il quitte son père Téra'h qui en a 145. Et à la mort de Téra'h, Yits'haq aura 35 ans. Comme le dit la Torah, Avram a participé à ce monde d'idolâtrie et de science, de grandeurs et d'erreurs et, pour aller vers lui-même (lékh lékha) afin de se trouver vraiment il quitte ses parents, sa parenté, sa patrie, sa terre et sa culture.
Mais ce n'est pas lui qui en a décidé, il en a reçu la proposition de D.ieu. Dans les choix de vie, nous ne sommes pas seuls. (modia.org)
   En vérité, combien le Saint et Seigneur d’Israël et des mondes, Allaha, est au-dessus de ce qu’ils décrivent et Lui associent !
[6] Pour quoi faire ? Les sacrifices seront uniquement après la Révélation de la Torah. Si le prophète Avraham devrait construire quelque chose pour son Créateur, ce serait qu’un lieu de Culte pour venir y prier. Et, c’est justement ce qu’il fit selon les commentateurs coraniques, historiens. Et dans ce domaine, on note que le monde biblique mais toujours l’emphase sur les ‘sacrifices’ d’animaux non jamais sur la Prière elle-même !? Pourquoi ? Parce qu’ils sont réfractaires à celle-ci, note le Savant ? Opposés à faire 50 prières obligatoires par jour, et comme leur a ordonné leur divin Créateur et leur prophète Mochè (sur lui la Paix !) ?
[7] Et d’ajouter : Une famine contraint le premier Juif à se rendre en Égypte. Les princes du Pharaon voyant la beauté de Saraï la conduisent au palais. Avram échappe à la mort car lui et Saraï se sont présentés comme frère et sœur. Mais une plaie frappe Pharaon et sa maison, l’empêchant de toucher à Saraï, ce qui le convainc de la rendre à Avram et de compenser ce dernier par de l’or, de l’argent et du bétail. (fr.chabad.org).
   En vérité, combien le Saint et Seigneur d’Israël et des mondes, Allaha, est au-dessus de ce qu’ils décrivent et Lui associent !
   Avraham ne serait jamais un yéhudi au sens propre ou au sens figuré ou un nazarénien (Coran II 132-135 ; 140-141), il n’est pas le père d’une religion, confession, schisme, secte dénommée : le Yéhudisme. Yehuda (יהודה) fils de Jacob serait-il né avant lui ? Le terme "Yehud" apparaîtra après la Révélation de la Torah, et surtout après l’adoration du veau en métal précieux de Mikha (Coran II 54). Pourquoi anticiper ? Déformer, travestir l’Histoire sainte des Fils d’Israël ? De même celui de "Judée" (de l'hébreu יהודה, Yehudah).
[8] Réflexion qui n’engage que son auteur. La stérilité venant que de Sarah.
[9] Son père étant un associateur, un sabéen.
[10] On a dit : (قال أبو سليمان: وإِنما وهب له إِسحاق ويعقوب بعد إِسماعيل.) Le père de Sulaiman a dit : Le don [de Dieu pour Abraham] d’Isaac et de Jacob de se faire après Ismaël (Coran XXXVII 101).
[11] On a dit : (وقيل الى حران وكانوا بأرض كوثا), soit : Harrân. Ils étaient en terre de Koûthâ (كوثا). Selon les géographes, historiens, soit en terre de Babel, Irak.
   Une étude sur Kouth, Khoutha a donnée : Lire…
[12] S’éloigner parfois de son environnement peut apporter un grand profit.
[13] Pour ne plus y revenir…
[14] Le prophète Avraham (sur lui la Paix !) de n’avoir aussi rien de commun avec ce que lui font dire et faire les rabbanim. Avraham (sur lui la Paix !), comme homme prophète, était l’homme le plus détaché du monde et des biens matériels. Son seul souci : son Créateur et qu’Il soit obéit et adoré comme il se doit ! Ainsi, il partait à l’aventure dirait-on, selon ce que son Seigneur voulait de lui qu’il fasse et entreprenne. Et au départ, il ne savait rien de l’avenir que son Seigneur lui réservait, allait lui réserver. En clair, marche droit, devant toi et soumets toi à Moi ! 
[15] Et non les biens d’ici-bas comme vécu de notre temps par bon nombre de gens de confession islamique fuyant la terre islamique.
   Hidjrah. Rien à voir avec le prétendu l’exil (émigration) de gens de confession islamique de nos jours. Gens notamment du continent africain (d’Afrique noir, d’Afrique du Nord notamment : Arabes, Berbères, Kabyles, etc.) vers les terres bibliques d’Europe et d’ailleurs… Cette émigration a un but, note l’observateur, de recherche de biens de l’ici-bas, d’une vie et d’argent faciles, d’un bien être social, etc. Pour eux, leurs familles, leurs enfants, leurs descendances… Allant ainsi à l’encontre de la Loi et de l’enseignement prophétique.
   Résultat. Il se voit à travers leurs progénitures, note encore l’observateur : gens fainéants, paresseux, violents, vulgaires, voleurs, menteurs, trafiquants de drogue, coureurs de jupons, sans foi ni loi, non pratiquants de leur culte, non respectueux de l’ordre établi, de leurs parents, inconscients, insouciants, bavards, prétentieux, durs, etc. Et leurs opposants et adversaires de leur rappeler tout cela ! Mais leur cœur d’être plus dur que la pierre d’où…!
   Et de là la question en terres bibliques d’Europe et de l’Hexagone entre autre : L’immigration de gens de confession islamique est-elle un bien pour le monde biblique (toranique & évangélique) ? Oui, en mettant toutefois sa religion en sourdine, au placard, surtout s’il s’agit de la Religion divine : la Soumission (l’Islam) !
   Et le plus grand péché des immigrés, note le Savant, en terres bibliques d’Europe et d’ailleurs, le reproche au quotidien : de ne pas inviter là où ils vivent, travaillent, habitent, les gens de la Bible à leur Religion (croyants & incroyants) ! Triste sort pour ces immigrés donc dans ce monde et dans l’Autre…
[16] Dont deux : Ismaël et Isaac (sur eux la Paix !) parmi ses huit garçons. Et dans leurs descendances naîtront des prophètes et messagers divins.
[17] Voir levangile.com : Gen. 12 2 note-verset-2.
[18] Voir levangile.com : Gen. 12 3 : note-verset-3.
[19] Son Seigneur va compenser ce qu’il va perdre, en quittant l’Irak, par l’obtention d’enfants. C’est d’ailleurs pour cela qu’il se rendra en Égypte pour prendre Hagar. Et d’elle sera Ismaël, son premier enfant. Puis, à lui de l’emmener vers son destin : l’Arabie. Là, tous deux mettront sur pied, restaureront la première Maison de Dieu sur terre : la Ka’bah. Ce qui signifie que de ce fils un grand destin l’attend, lui et sa famille, leur descendance…
   L’évènement que voudront faire passer les gens de la Synagogue et de la Torah, gens de l’Évangile, au Châm, à Canaan ; se passera en fait en Terre d’Arabie. Évènements d’une portée internationale, touchant notamment la fin des temps, du monde. 
[20] Origine « ʾEl » (אֱל : forme au singulier du mot traduit par « Dieu »). Elohim de l'hébreu אֱלֹהִים ('ēlohîm), ou Îlohim, pluriel d'excellence. Transcription dénaturé du Nom ici en : Eloqim !
[21] Gens de l’Évangile : au ciel. Idem pour le groupe déviant, la secte du Salafisme, groupe des taymiyites (suivant du Kurde : le fils de Taymiya). Les termes « au », « dans », signifient, disent les Savants du Monothéisme, qu’on donne une « localisation » au Créateur, ce qui n’est pas permis. Et ce fut l’erreur fatale du fils de Taymiya et de ceux qui le suivent dont les gens du Nadjd : Mohammad fils d’Abdal Wahhab.
   Quant aux (prétendus) révolutionnaires de 1789 et après, dont les gens d’Hiram ; à eux de déclarer haut et fort : nous avons virer, en l’Hexagone, Dieu du Ciel et de la Terre ! Ils étaient, sont, gens de la Théophobie, de la Mécréance et l’Athéisme, de l’Agnosticisme, de l’Antithéisme, du Rationalisme, gens de la Magie, etc., note l’observateur. Donc à écarter absolument ! Ne pas fréquenter !
[22] On dirai plutôt : les rabbanim font dire à…
[23] Spécial aux gens du Châm, Canaan. On le voit à travers / pour l’élection du roi auprès des Fils d’Israël (Coran II 247).
   On voit cela, de nos jours, chez les gens de la Bible de langue anglaise, chez l’oncle Sam, note l’observateur. Aux E.U. il faut être riche, d’une famille aisée, renommée, pour accéder à des postes importants d’administrations lors d’élections. Les gens de la Torah ayant influencés les gens de l’Évangile d’Outre-atlantique dans ce domaine. Idem pour leurs pays colonisés à l’instar du Pakistan, l’Afghanistan… 
[24] N’engage que son auteur.
[25] A condition qu’elle ne soit pas une personne corrompue, aux mœurs dépravés…
[26] N’engage que son auteur. Les gens de la Bible ne font-ils pas prendre les armes à Abraham pour combattre ceux qui avaient kidnappé Lot ? Abraham avait-il vraiment peur de ce genre de gens ? La question reste posée, note l’observateur !
[27] Dont ses huit garçons. Ses petits fils pour les Fils d’Israël. Du côté d’Ésaü, le monde de l’Évangile. Du côté d’Ismaël, son fils, le sceau de la Prophétie. Les Arabes associateurs d’Arabie se réclamaient également d’Avraham.
[28] Coran XIX 54.
[29] Coran II 125 et sv. ; III 96, etc.
[30] Et non en premier.
[31] Jacob, bien qu’enterré en Terre sainte, viendra demeurer en terre d’Égypte avec les Coptes et les Amalécites, lui et ses douze enfants, jusqu’à sa mort. Et après cela à ses douze garçons de donner naissance aux 12 Tribus en terre d’Égypte. Quand Mochè apparaîtra, il sera envoyé aux deux peuples : Les Fils d’Israël et les Coptes, également, dit-on, les Amalécites. Pharaon et son peuple refusera l’invitation à la foi de Mochè et d’Aharon (sur eux la Paix !).
[32] Véritables habitants de l’Égypte. Après l’entrée de l’Islam en cette terre, les Coptes qui refuseront l’Islam se regrouperont autour de leur Église : l’Église copte. Une des sectes du christianisme de Paul. Croyance développée : Le miaphysisme. Soit : « μία φύσις τοῦ θεοῦ λόγου σεσαρκωμένη (mía phýsis toû theoû lógou sesarkōménē, 'Une est la nature (mia physis) incarnée de Dieu le Verbe'). »
[33] On a dit : Le livre des Psaumes (ספר תהילים Sefer Tehillim en hébreu, Livre des Louanges ; زبور Az-Zabor en arabe), aussi appelé Psautier, est un livre de la Bible. (fr.wikipedia.org)
[34] On a dit : Il est le premier de la section des Ketouvim, selon le canon de la Bible hébraïque. Dans l’Ancien Testament des chrétiens, sa place a été variable. Elle s’est fixée au XIIIe siècle entre le livre de Job et celui des Proverbes. (fr.wikipedia.org)
[35] Raison invoquée. David était roi en Canaan, Terre sainte, non jamais un prophète ! Idem pour son fils. Le Psautier est donc un ouvrage qui aurait au moins neuf personnages pour auteurs. Il serait d’inspiration humaine et un manuel pour leur Magie !
[36] Conformément aux Écritures anciennes, aux prophéties.



Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l’Islam
  Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter, publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
    les dispositions.
         Politique de confidentialité du site.


Retour au menu

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
07/01/15 .

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! annuaire