Traduction intégrale du texte arabe de la lettre :

   « Par le nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux !
   De Mohammad, Esclave de Dieu et Son envoyé, à Héraclius, grand chef des Romaniens (Roum) :
   « Paix à qui suit la vraie voie ! J’ajoute que j’appelle de tout l’appel de l’Islam : soumets-toi et tu seras sauf. Soumets-toi et Dieu te dispensera double mérite. Mais si tu te dérobes, le crime des paysans retombera sur toi. Et [vous], ô gens du Livre, venez vers une parole qui est la même pour nous et pour vous : que nous n’adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que, parmi nous nul n’en prenne d’autres pour Seigneur en dehors de Dieu. Puis s’ils tournent le dos, eh bien dites : Soyez témoins que nous sommes des [gens] soumis [à Dieu].
                                       Le sceau : Mohammad messager de Dieu... ». 

Seconde lettre envoyée à Héraclius : 

   « De Mohammad, envoyé de Dieu, au maître des Romaniens : Je te convie à embrasser l’Islam. Si tu te soumets, tu auras ce qu’ont les Soumis en fait de droits, car Dieu le Très-Haut a dit : « Combattez ceux qui ne croient ni en Dieu ni au Jour dernier, qui ne s’interdisent point ce qu’ont interdit Dieu et Son envoyé, et qui, parmi ceux qui ont reçu l’Ecriture Sainte, n’adoptent point la vraie religion ; combattez-les jusqu’à ce qu’ils aient, d’une main, acquitté la capitation, alors qu’ils sont humiliés. Sinon, ne t’interposent point entre les paysans et l’Islam, soit qu’ils y adhèrent ou qu’ils s’acquitent de la capitation. » 

   Selon Yaqubi, Héraclius envoya lui aussi une lettre au messager divin : 

   « A Ahmad qu’annonce Ichoua [Jésus], de la part de César, chef des Romaniens.
   Ton messager m’a remis ta lettre et j’atteste que tu es l’envoyé de Dieu. En effet, nous te trouvons mentionné chez nous, dans l’Evangile ; tu nous a été annoncé par Ichoua, fils de Marie. Or, j’ai invité les Romaniens à croire, mais ils ont refusé. Pourtant s’ils avaient écouté, c’eût été pour leur bien. J’aurais voulu me trouver à tes côtés pour te servir et te laver les pieds. » (Yaqubi, Tarih II p. 82 ; Pr. Hamidullah, corpus, n° 16).  


Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l’Islam
  Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter, publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
    les dispositions.
         Politique de confidentialité du site.

 


Retour au menu

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
03/11/06.

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!annuaire