786

Etudes

Les paroles du Messie aux Fils d'Israël.

Selon les Ecritures.

Les dires du Messie
selon les Ecritures bibliques

Au nom de DIEU,
Le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux !
Louange à Allah, Seigneur des mondes, Prière et Paix sur Ses messagers et Ses prophètes, et sur tous ceux qui suivent Sa guidée !

P


oint de divinité[1] excepté Allah[2] le Très Haut. Que les meilleures salutations[3] soient sur les prophètes et messagers divins dont le Sceau de la Prophétie[4]

Esclaves du monde !

    Suite. Le Messie a dit : 

   O Toi qui recherches cette vie et qui désires y vivre dans la piété, abandonne-la et ce serait  une  plus  grande  piété encore ! Le moindre mal qui puisse guetter un tel homme c'est qu'il soit amené à se préoccuper plus d'acquérir le bien de la vie que de se souvenir de Dieu, alors que le souvenir de Dieu est plus noble et meilleur[5]

   Selon Yahya fils de Ma'âdz : "Le monde est la boutique de Satan ; tu ne peux rien y prendre sans qu'il revienne te le réclamer et te le reprendre." Loqman a dit à son fils : "Vends le monde contre l'Au-delà ; tu les gagneras tous les deux. Ne vends pas l'Au-delà pour ce monde ; tu les perdrais tous les deux". 

   On rapporte que la Vie apparut à Ichoua sous les traits d'une vieille femme édentée et fardée de toutes les couleurs. Il lui dit : "Combien de fois t'es-tu mariée ? " Elle (lui) dit : "Je ne saurais les dénombrer !" Il dit : "Est-ce que tous tes maris sont morts ou bien t'ont-ils tous répudiée ?" Elle dit : "Je les ai plutôt tous tués moi-même !" Il dit : "Malheureux maris sont ceux qui te restent encore ! Comment ne s'instruisent-ils pas de l'exemple laissé par tes anciens maris ! Comment les extermines-tu l'un après l'autre sans qu'ils se mettent en garde contre toi[6] ?" 

   Malheur à vous, esclaves de ce monde ! Que sert à l'aveugle l'étendue de la lumière du soleil qu'il ne voit pas ? De même que sert au sage l'étendue de ses connaissances, s'il ne les met pas en pratique ? Nombreux sont les fruits des arbres, mais tous ne sont pas utiles et mangeables.  Nombreux sont les Docteurs, mais tous ne profitent pas de ce qu'ils savent. Gardez-vous des faux docteurs qui portent des vêtements de laine, qui marchent la tête baissée jusqu'à terre mais qui jettent de dessous leurs sourcils des regards de loups ! Leurs paroles sont en contradiction avec leur façon d'agir ! Qui peut cueillir du raisin, des épines, ou des figues, de l'aloès ? Ainsi les paroles du faux docteur ne fructifient qu'en mensonges !

   Si un chameau n'est pas tenu par une corde par son propriétaire, dans le désert, il s'évade vers son pays d'origine et retourne vers les siens. Ainsi la science si elle n'est pas mise en pratique par le docteur, elle sort de son cœur, l'abandonne et le laisse vide. De même que le blé pour pousser a besoin d'une terre et de l'eau, ainsi la foi exige et la connaissance et l'action pour être vraie.

   Malheur à vous, esclaves du monde ! Toute chose se reconnaît à un signe qui témoigne pour ou contre elle. La religion, elle, se reconnaît à trois signes : la foi, la science et les oeuvres[7]

Colère divine !

    Mise en garde. A Ïlohim[8] de révéler, dit-on, au Messie : La vie ne peut tenir sans le blé et l’orge[9]. S’ils viennent à se corrompre, on ne peut plus les restaurer. Ils sont ce qui M’est le plus cher de toute Ma création.

   O Ichoua, sache qu’on doit au blé plus de vénération qu’au reste de la création. Ma colère contre ceux qui le corrompent est semblable à Ma colère contre ceux qui disent que Je suis le troisième de trois[10], contre ceux qui disent que Je suis indigent[11], contre ceux qui prétendent que J’ai engendré un enfant[12]. Elle ne sera apaisée que lorsqu’ils auront réparé ce qu’ils ont fait et se seront repentis[13] de ce qu’ils ont commis. Alors seulement Je pardonnerai, car Je suis l’Absoluteur des péchés[14]

   "Dieu (qu'Il soit glorifié et magnifié!) a dit : "Le fils d'Adam Me traite de menteur sans aucun droit, et Il Me fait injure sans aucun droit ! Il Me fait mentir en disant :"Il ne me rappelera pas à la vie comme Il m'y a appelé auparavant". "Or sa première création ne M'a pas été plus difficile que ne le sera sa resurrection (Coran. XVII. 4).Quant à son injure à Mon égard, c'est sa parole: "Dieu a pris un enfant", alors que Je suis l'Un, l'Incorporel, Je n'engendre pas, Je n'ai pas été engendré[15], et Je n'ai pas d'égal." (Coran CXII 1-4). 

   A Ichoua (sur lui la Paix !), le Saint et Seigneur d'Israël, Ïlohim, n'avait-Il pas révélé : 
   "Les Fils d'Israël te diront : Nous avons jeûnés, et notre jeûne n'a pas été accepté ! Nous avons priés, et notre prière n'a pas été acceptée ! Nous avons fait l'aumône, et notre aumône n'a pas été accepté ! Nous avons pleurés comme pleurent les chameaux et aucune compassion n'a été faite envers nos pleurs !

   Dis-leur et pourquoi ? Qu'est-ce qui M'en empêche ? Est-ce que le bien que Je possède aurait diminué ? Les magasins des cieux et de la terre ne sont-ils pas entre Mes mains et J'en dépense comme Je veux ? Et quand à l'avarice , elle ne peut-être ! Ne suis-Je pas plus généreux que celui à qui il a été demandé (d'être généreux) ? Et plus large que celui qui donne ? Ou bien Ma miséricorde se serait-elle rétrécie ? Rien d'autre : (c'est par Ma) grâce que les miséricordieux se font (les uns aux autres) miséricorde. Si ces gens-là, ô Ichoua fils de Marie s'étaient préparés par la sagesse se trouvant dans leurs cœurs ; l'ici-bas n'aurait pas été préféré pour eux à l'Au-delà. Et ils auraient alors su d'où vient ce qui leur est donné ! Ils auraient, certes, obtenus la certitude que leur âme est la véritable ennemi d'entre les ennemis ! Et comment accepterai-Je leurs jeûnes, et à eux de prendre des forces avec des nourritures illicites ? Et comment accepterai-Je leurs prières, alors que leurs cœurs penchent vers ceux qui Me déclarent la guerre et déclarent Mes interdits licites ? Et comment accepterai-Je leurs aumônes alors qu'ils se les acquièrent par la force et les prennent (pour eux) alors que (cela) ne leur est pas permis ?

   O Ichoua, rien d'autre : J'en récompenserai que les gens qui le méritent de sa famille ! Et comment aurai-Je de la compassion envers leurs pleurs alors que leurs mains gouttent du sang des prophètes [et qu'] a été augmenté pour eux, une colère ?

   O Ichoua ! J'ai décrété le jour où J'ai créé les cieux et la terre, que celui qui M'a adoré et a dit vous [concernant toi et ta mère] comme Ma parole ; Je le ferai ton voisin dans la demeure (de l'Au-delà) et ton compagnon dans le logis et J'en ferai ton associateur dans l'hommage !

   Et J'ai décrété le jour où J'ai créé les cieux et la terre que celui qui t'auras pris, toi et ta mère (comme) deux divinités en dehors de Dieu, que Je le mettrai dans le plus bas degré du Feu[16] !

   Et J'ai décrété le jour où J'ai créé les cieux et la terre que Je confirmerai cette affaire (concernant la Prophétie) par la main de Mon esclave Mohammad. Par lui, Je scellerai les prophètes et messagers. Sa naissance sera à la Mecque, son émigration (aura lieu) à Taybah (Médine). Sa royauté sera à Châm[17]. Il n'est pas brutal, ni sévère. Il n'élève pas sa voix dans les marchés et ne répand pas la turpitude et n'est pas un teneur de propos indécents. Je le dirige lors de chaque belle affaire. Et Je lui donne tous ces nobles caractères. Je ferai la piété sa conscience, le jugement sa main, la fidélité son naturel, la justice sa voie, la vérité son chemin et l'Islam sa doctrine. Son nom sera Ahmad. Par lui, Je guiderai après l'égarement. Par lui, J'enseignerai après l'ignorance. Par lui, J'enrichirai après la pauvreté. Par lui, J'élèverai après l'abaissement. Par lui, Je guiderai et J'ouvrirai d'entre-eux les oreilles des sourds et les cœurs fermés et les passions différentes, divisées. Je ferai de sa communauté la meilleure des communautés sortie d'entre les gens. Ils commanderont le bien et interdiront le blâmable. [Ceci] ils le feront pour la sincérité de Mon nom et en confirmation de ce avec quoi sont venus les messagers. Je leur inspirerai leurs louanges, leurs louanges pour la sainteté de Dieu et leurs exultations dans leurs Lieux de Prosternation (Mosquées) et leurs lieux de réunions et leurs maisons et leurs déplacements et leurs demeures. Ils Me prieront debout, assis, inclinés et prosternés. Ils feront la guerre sainte dans Mon sentier en rangs alignés, à plat ventre. Leurs offrandes seront leurs sangs. Les évangiles seront dans leurs coeurs. Ils passeront leurs nuits en veille. La journée, ils seront comme les lions. Ainsi est Ma grâce, Je la donne à qui Je veux et Je suis le possesseur d'une énorme grâce immense.  

La Communauté sainte !

    Selon Oubada fils de Sâmit, le Messager de Dieu (sur lui Prière et Paix !) a dit : "Quiconque atteste qu'il n'y a de divinité que Dieu, Seul et sans Associé (ou Egal), que Mohammad est Son esclave et Son messager, que Ichoua (ou Jésus) est l'esclave de Dieu et Son messager, qu'il est Son mot (ou Sa parole : "Sois !") qu'Il a projeté (dans le sein) de Marie et un esprit [provenant] de Lui et que le Paradis et l'Enfer sont des  réalités[18] ; Dieu le fera entrer au Paradis qu'aient été ses oeuvres". (Transmis par Bokhari et Mouslim). 

   Dans le Coran, au Seigneur des mondes de révéler à l’encontre des Judaïsés : « Tenez l’engagement que vous avez pris (naguère) avec Moi, Je tiendrai l’engagement que J’ai pris avec vous et c’est Moi que vous devez redouter ». (Coran II 40).

   Selon le fils d’Abbas : « Acquittez-vous de l’obéissance que Je vous ai ordonné et gardez-vous de la désobéissance que Je vous ai interdite, à l’égard du Prophète [Mohammad] et d’autres prophètes ; Je tiendrai Mon engagement à votre égard, c’est-à-dire Je serai satisfait de vous et vous ferai entrer au Paradis ».

   De même : «  « et c’est Moi que vous devez redoutez » c’est-à-dire : « redoutez que Je ne fasse descendre sur vous des châtiments comparables à ceux que J’ai fait descendre sur certains de vos ancêtres : les métamorphoses et d’autres châtiments que vous connaissez » .

   En clair, c’est comme si le Seigneur des mondes leur disait : c’est Moi que vous devez redouter et craindre ô vous, ceux d’entre les Fils d’Israël, qui avez négligé l’engagement pris avec Moi et qui déclarez mensonger Mon prophète alors que J’avais conclu une Alliance avec vous, par les Livres que Je vous ai révélés par l’intermédiaire de Mes prophètes ; cette Alliance impliquait que vous crussiez en ce prophète et que vous le suiviez. Sinon, si vous ne vous repentez pas et si vous ne revenez pas vers Moi en suivant ce prophète et en reconnaissant la Vérité de ce que J’ai fait descendre vers lui, J’abattrai sur vous un châtiment comparable à celui infligé aux hommes qui vous ont précédés et qui ont refusé Mon ordre et traité Mes envoyés de menteurs. 

  Ichoua fils de Marie évoqua la clémence, la mansuétude de cette Communauté[19] et la récompense réservé à ses membres auprès de Dieu. Ses Compagnons s'en étonnèrent : « D'où leur viendra donc cela ? », lui demandèrent-ils. Il leur répondit :   « Ils auront sur les lèvres une parole que les peuples avant eux n'avaient pas pu facilement prononcer », à savoir la Profession de l'Unicité divine, la formule[20] : « II n'y a pas d'autre divinité en dehors de Dieu[21] ! »[22]. (à suivre)  

[1] Le Créateur des cieux et de la terre est donc la seule et véritable divinité qu’on adore et qu’on se doit d’adorer véritablement.
[2] En langue arabe, Allah. En hébreu, ïl. Nom divin, il est employé couramment pour les gens de l’Evangile de langue arabe. En français, le terme Dieu est compris généralement, non comme un Nom divin, mais plutôt comme signifiant l’Etre-Suprême, le Créateur et Maître de l’Univers.
[3] Formules d’eulogies comme : que Dieu prie sur lui, l’agrée, lui fasse miséricorde, etc., formules propres à  l’Islam traditionnel. Les exégètes interprètent la « prière » divine comme étant un octroi de Sa miséricorde et la « prière » angélique comme une demande de pardon pour les créatures.
[4] Soit : Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (...) fils d’Ismaël, fils d’Abraham  (sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophétie, le Sceau des prophètes et messagers divins.
[5] Ghazâlî,  Ihyâ,  III.
[6] Ghazali, Ihya, III, etc
[7] Zabîdî, Ithâf, I.
[8] Elohim. Dieu.
[9] Importance de ces céréales affirmée. Notons que les évangélistes font dresser au Messie et aux Douze une table sur laquelle se trouvera du pain.
[10] Par l’esprit divin fait dieu. Coran V 73 . IV 171.
[11] Il s’agit des Juifs : Coran III 181
[12] Coran IX 30.
[13] C’est-à-dire qu’ils reviennent au Monothéisme pur.
[14] Codex de la Bibliothèque de l’Académie Royale de Madrid, collection Gayangos, cit. ap. Asin, Logia, n° 223.
[15] Dieu crée mais n’engendre pas. Le Messie fut créé par Lui dans le sein de Marie. Puis, à elle de l’engendrer. Ne pas confondre.
[16] Coran V 116 et sv.
[17] laquelle province du nord de l’Arabie sera enlevée à Héraclius.
[18] Et non des fictions. Des rêves pour gens en quête d’un plaisir perdu…
[19] La communauté du Prophète de l’Islam. En hébreu, kahal kadosh. La communauté sainte.
[20] arabe, tachahoud. Formule de témoignage.
[21] Elohim, hébreu, Allah, arabe.
[22] Zabîdî, Ithâf, VIII.


Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l’Islam
  Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter,publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
    les dispositions.
         Politique de confidentialité du site.

 


Retour au menu

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
14/08/06 .

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! annuaire