Croyances

LE MONOTHÉISME FACE AU SECTARISME

Selon l'Islam traditionnel

   Dans l’Islam traditionnel, il existe des sectes. Les Savants de la Science du Monothéisme ont cru bon d'en dénombrer 73. Nombre sujet parfois à des verses et controverses. Les détracteurs, les gens des sectes acceptant mal d'être mis au banc des accusés. Pour notre part, n'est-il pas de notre devoir de défendre les croyances des Anciens ? Des gens de la Tradition et du groupe des Savants religieux traditionnels ? 

Le sectarisme et les sectes à la lumière de la Science du Monothéisme.

Au nom de Dieu,
Le TOUT-MISÉRICORDIEUX, le TRÈS-MISÉRICORDIEUX !
 

P

oint de divinité[1] excepté Allah[2] le Très Haut. Que les meilleures salutations[3] soient sur les prophètes et messagers divins dont le Sceau de la Prophétie[4]

   Le Messager de Dieu a dit dans son célèbre sermon :

   "Je vous recommande de craindre Dieu, d'écouter et d'obéir (à votre chef), même si c'est un esclave éthiopien. Ceux qui vivront après moi verront en effet beaucoup de différents. Tenez-vous en donc à ma Tradition et à la tradition des vicaires (khalif) bien guidés qui viendront après moi ! Mordez-y à pleine dents ! Et prenez garde aux nouveautés (dans la religion), car toute innovation (bid'a) est égarement !" D'après Aboû Horairah, le Messager de Dieu a dit : "Tout homme qui incite à suivre la voie droite et qui est suivi, aura la même récompense que ceux qui le suivent, elle ne sera pas moindre que la leur ; tout homme qui incite à l'égarement et qui est suivi, sera tenu pour responsable des mêmes fautes que ceux qui le suivent, pas moins qu'eux."

Selon le Messager de Dieu (sur lui Prière et Paix !) : "Les Fils d'Israël se sont divisés en 71 sectes : toutes iront en Enfer, sauf une. Celles issues de Ichoua (Issa-Jésus) fils de Marie sont au nombre de 72, toutes iront en Enfer, sauf une. Ma communauté, elle, se divisera en 73 sectes, toutes iront en Enfer, sauf une." On lui demanda : "Quelle est donc cette unique sauvée, ô Messager de Dieu ?" Il dit : "L'Islam, c'est-à-dire la communauté des Soumis qui seront avec moi et comme vous". (Transmis par Abou Dawoud, Tirmidzî, le fils de Mâdja et le fils d'Hanbal. Elle aurait été transmise, à part Abd Allah fils de Omar, aussi par Abou Horairah, mais sans la mention : "toutes iront en Enfer sauf une." (Aldjami alçaghir de Souyouti, n° 1223).

   Cette division n'existait pas au temps du Messager, ni à l'époque d'Abou Bakr, de 'Omar et Othman (que Dieu les agrée !). Cela se produisit qu'au fil des années, et après la mort des Compagnons, des Successeurs (altabi'oûn).

   On a dit : La base des 73 sectes[5], selon l'avis de certains de nos pieux Savants, est la suivante :


   Les Sortants (kharidjites) :   15 sectes.      Les Djahmiyya :      1 secte.

   Les Séparés :                          6 sectes.      Les Nadjdjariyya :   1 secte.       

   Les Mourdjites :                12 sectes.          Les Dirâriyya :        1 secte.

   Les Chiites :                       32 sectes.          Les Koullâbiyya :    1 secte. 

   Les "Antropomorphistes" :    3 sectes.   

     Ce qui fait au total soixante douze sectes[6], toutes différent selon leurs opinions passionnelles et étant en désaccord. "A l'exception de ceux auxquels ton Seigneur a fait miséricorde (Coran XI 119), c'est-à-dire les "Gens de l'Election", les "Gens du Salut", les "Gens de la Tradition du Prophète et de la Communauté", qui eux, sont d'accord entre eux selon la Vérité et à qui nulle mauvaise intention ne saurait porter préjudice.

   Toutes ces sectes sont "déviationnistes" (mourrâq), "mécréantes (kouffar), "associationnistes" (mouchrikîn), "égarés" (doullâl), "laxistes" (mouhmila), et "anarchistes libertins" (zanâdiqa ibâhiyya). Ils commettent les actes prohibés, permettent les choses interdites et ne respectent ni temps ni lieu sacrés. Ce sont tous, selon nos pieux Savants, des ennemis des Croyants et des "hypocrites" (mounâfiqoûn) de cette Communauté, or l'hypocrisie est mécréance. Ils affichent l'Islam publiquement alors que dans leur for intérieur ils ne croient pas en Dieu, comme les hypocrites de l'époque du Messager de Dieu (sur lui Prière et Paix !). Ils sont tout entiers en proie aux ténèbres, "ténèbres sur ténèbres" (Coran XXIV 40) : celles de la nature, celles de l'ignorance, celles de l'opinion passionnelle (hawâ), celles de la parole, celles de l'action, celles de l'entrée (en ce monde), celles de la sortie (de ce monde), celles de l'outre-tombe (barzakh), celles de la Résurrection, et celles du séjour de la Perdition" (dâr albawar). Les ténèbres les accompagnent inséparablement dans toutes ces phases (de leur être), ce sont eux les gens du "degré le plus bas de l'Enfer" (Coran IV 145).

   Ils professent tous que Dieu ne connaissait pas, avant qu'il ne fût, ce qui n'était pas encore et qui fut ensuite (opinion courante et développée chez bon nombre de gens du monde biblique d'Europe), et ils soutiennent qua Sa science est produite (mouhdhath) simultanément avec les êtres contingents (hawâdith), que les êtres contingents comme les vagues, se suivent les uns les autres, disparaissent et s'évanouissent, et que le Paradis et l'Enfer sont des noms sans réalité (litt. ; "sans signifié" : bi ghair mousammâ). Il n'y a que des degrés divers et certaines différences dans cette conviction qui est la leur. Qu'on le sache, quiconque croit en cela est un mécréant à l'égard de Dieu, l'Infini (al'azim), du Texte de la Révélation et de la Tradition du Prophète, et cette mécréance fait sortir (son ou ses auteur(s)) de la Communauté (milla). [Explicit]

   Leçons à tirer de cet enseignement : Premièrement : Les sectes datent de la nuit des temps. Quand l’homme apprit, après Adam et par les prophètes-messagers, que leur Seigneur est UN, ils ergotèrent… (Coran XI 118 ; XII 37-38 ; XCVIII, etc.). Ils s’égarèrent et égarèrent leurs semblables. Œuvre démoniaque. Deuxièmement : cette calamité touchera les premiers Fils d’Adam (avec le Magisme ou Dualisme et le Sabéisme), puis gens de la Torah comme les gens de l’Evangile (Coran XCVIII. Après leur révélation respective) et enfin les gens du Coran. Troisièmement : En Islam, une secte peut apparaître, puis disparaître définitivement. Tel n’est pas le cas des gens de la Bible. Quatrièmement : le détracteur de la Religion divine voit toujours autrui dans une secte : accusation gratuite. Exemple : Le mouvement de la Réforme (Wahhabisme, Taymiyisme, Albanisme, etc.) ne considère-t-il pas, avec preuve à l’appui (selon eux et leurs maîtres-savants) que le mouvement de la Communauté islamique dénommé la Transmission (arabe, tabligh) ) fait partie des 72 sectes ? Accusation gratuite ! Et les prétendus fatwas de leurs prétendus Cheikhs, Maîtres, Jurisconsultes, etc., ne saurait atteindre, toucher ce mouvement agréé par le Tout-puissant. N’en déplaise à leurs détracteurs ! En vérité, combien le Saint et Seigneur d’Israël et des mondes, Allaha, est au-dessus de ce qu’ils décrivent et Lui attribuent !

  Ramifications, noms divers. Nous avons vu qu’une secte peut émerger puis disparaître d’une façon définitive. Toutefois, le Démon banni (que Dieu le maudisse !) peut inspirer aussi démons, génies malfaisants, hommes, pour qu’une secte resurgisse (directement ou indirectement) de ses cendres pour un temps. Épreuve divine pour la Communauté.

   Nom. Généralement une secte porte, pour l’Islam traditionnel, le nom de son auteur. Ou suite à un nom donné à cette occasion. Elle peut donner naissance à des ramifications, divisions, séparations… Secundo : une secte peut apparaître dans une partie d'une globe, avoir des ramifications dans le monde entier, mais chaque ramification peut porter un nom différent selon telle ou telle partie du monde où elle s'implante. Exemple : Le mouvement de la Réforme peut, à l’instar du caméléon, changer d’appellation pour éviter toute confrontation avec son environnement peut propice à l’accepter. En Afrique, le mouvement de la Réforme se regroupe, par exemple, sous le nom de : Gens des paroles prophétiques (ahlil_hadith), gens de la Norme (ahlil_sounnah), de la Vérité (ahlil_haq), et leurs Lieux de Culte : Mosquées de la Norme prophétique (masâdjid ahlil_sounnah). Idem pour d’autres endroits du monde. Dans l’Hexagone, suite au refus de bon nombre de gens de la diaspora d’Afrique du Nord d’étudier leur religion auprès de maîtres patentés, et suite à une politique menée (contre l’Islam) par les gens du Partissisme au pouvoir dans leurs pays respectifs ; le mouvement de la Réforme ne se retrouve-t-il pas, parmi eux, à travers le Salafisme qui a su s’implanter dans les banlieues, cités, etc. ? Puis les partis ou mouvements islamiques divers ont été atteint de plein fouet de cette maladie contagieuse. Au grand dame des quelques Imams savants du monde traditionnel incapables d’arrêter ce fléau…

  Question : Depuis l’apparition de l’Islam à nous jours, le nombre de 73 est largement dépassé.

   Réponse : Non. Toute secte naissante se rattache toujours à une de ces 73 sectes citées plus haut. Elle prend ci et là, mange à tous les râteliers parfois. Exemple : Le Druzisme a pris la ré-incarnation à l’Hindouisme, lequel le détient d’une secte du Sabéisme. Dans ses croyances des sectes comme le Chiisme et autre ont pris bon nombre de croyances attribuées à Socrate et Platon, de la Philosophie. Notamment tout ce qui touche au libre-arbitre, etc.

   Sectes non islamiques : Les Savants du Monothéisme ont cru bon de rappeler (pour notre époque) que des sectes ou lesdites religions comme : 1) Qadianisme ou Ahmadiya. Secte fondée par Mirza Goulam Ahmad... 2) Babisme, 3) Sikhisme, 4) Druzisme, etc. ; n’ont rien à voir, de près ou de loin, avec l’Islam traditionnel. N’en déplaise aux détracteurs de la Religion divine !

   Le monde biblique. De notre temps, parlant de leurs sectes respectives ou Synagogues, les gens de la Synagogue nous parleront-ils pas : des orthodoxes, des libéraux, et autres composants de leurs Synagogues et communautés à travers le monde ? Quant aux gens de l’Evangile, comblés par leur ignorance, ne se feront-ils pas l’apôtre de Paul, le destructeur de la religion du Messie (sur lui la Paix !) ? Aussi leurs Dignitaires religieux nous parleront-ils pas d’églises, de temples, de schismes (non de sectes). Pourtant, chaque église ne se réclame-t-elle pas d’un même Livre divin : la Bible ? Ne prétendra-t-elle pas être la représentante absolue d’un des Douze ? De la vraie religion prêchée et enseignée par le Messie fils de Marie (sur lui la Paix !) ? Au sein du monde de l’Evangile, ne parlera-t-on pas de la religion catholique, de la religion protestante, de la religion orthodoxe, etc. ? Chacun cherchant à attaquer et jeter au passage le discrédit sur l’autre église… et prétendre qu’elle n’est rien à leurs yeux… Idem vis-à-vis du Judaïsme (Coran II 113). Alors qu’il faudrait nous parler simplement des gens de l’Évangile et de leurs sectes respectives regroupées au sein d’un nom nouveau le Christianisme : orthodoxes, protestants, anglicans, coptes, etc. Lesquelles églises (ou temples) ne sont, au départ, que des sectes du christianisme voulu par Paul, sur ordre express des gens de la Synagogue de son époque.

   Les abus. Chez les gens de l’Évangile, les abus d’un clergé régnant a fait naître une opposition tenace. Intérieur et extérieur. Ainsi, le Protestantisme n’est-il pas une secte (ou plutôt un schisme dans le jargon biblique) du Catholicisme ? L’Anglicanisme n’est-il pas une secte du Catholicisme ? C’est-à-dire des sectes ont données naissance à des sous-sectes…

   Que le Seigneur des mondes nous guide tous dans ce qu'Il aime et agrée !

[1] Le Créateur des cieux et de la terre est donc la seule et véritable divinité qu’on adore et qu’on se doit d’adorer véritablement.
[2] En langue arabe, Allah. En hébreu, ïl. Nom divin, il est employé couramment pour les gens de l’Evangile de langue arabe. En français, le terme Dieu est compris généralement, non comme un Nom divin, mais plutôt comme signifiant l’Etre-Suprême, le Créateur et Maître de l’Univers.
[3] Formules d’eulogies comme : que Dieu prie sur lui, l’agrée, lui fasse miséricorde, etc., formules propres à  l’Islam traditionnel. Les exégètes interprètent la « prière » divine comme étant un octroi de Sa miséricorde et la « prière » angélique comme une demande de pardon pour les créatures.
[4] Soit : Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (...) fils d’Ismaël, fils d’Abraham  (sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophétie, le Sceau des prophètes et messagers divins.
[5] `Abd Al-Qâdir Al-Jîlânî dit : "L'origine des soixante-treize groupes sont au nombre de dix  : Ahl As-Sunnah (Les Gens de la Sunnah), les Kharijites (Khawârij), les Chiites (Shî`ah), les Mutazélites (Mu`tazilah), les Murjiites (Murji'ah), les Anthropomorphistes (Mushabbihah), les Jahmites (Al-Jahmiyyah), les Dararites (Ad-Darâriyyah), les Najjarites (Najjâriyyah), les Kilabites (Kilâbiyyah). Les Gens de la Sunnah ont une voie unique, les kharijites se subdivisent en quinze sectes, les Mutazélites en six, les murjiites en douze, les chiites en trente-deux, et les jahmites, les najjarites, les dararites et les kilabites constituent respectivement un groupe. Les Anthropomorphistes se ramifient quant à eux en trois groupes. Ils constituent tous soixante-treize groupes, comme nous a informé le Prophète paix et bénédiction de Dieu sur lui. Quant au groupe sauvé, il s'agit de Ahl As-Sunnah wa Al-Jamâ`ah (Gens de la Sunnah et du Regroupement)". (La Provision Suffisante pour ceux qui cherchent la Voie de la Vérité - Ghunyat At-Tâlibîn li Tâlibî Tarîq Al-Haqq)
- « Les meilleurs de la communauté sont ceux qui appartiennent à la génération à laquelle j'ai été envoyé » (Ibn HANBAL (m. jumâdâ II 240/init. 28 octobre 854), al-Musnad [Les traditions prophétique ordonnées selon les Compagnons transmetteurs], I-XX, éd. A. M. Shâkir, puis al-Husaynî `Abd al-Majîd Hâshim et A. `Umar Hâshim, Hamza A. al-Zayn et alii, Le Caire, Dâr al-Hadîth, 1416/1995, V, p. 357/XV, p. 501, n° 22920; Arent Jan WENSINCK, avec le concours de nombreux orientalistes, Concordance et indices de la tradition musulmane, I-VIII, Leyde, E.J. Brill, 1936-1969 [Désormais : Concordance], I, p. 94a, van ESS, TG, IV, p. 686).

 
 - « Les juifs se sont divisés en soixante et onze ou soixante-douze sectes, et ma communauté se divisera en soixante-treize sectes » (IBN HANBAL, Musnad, op. cit., VIII, p. 301, n° 8378 (d'après le Compagnon Abû Hurayra)). Ou encore : « Les fils d'Israël se sont divisés en soixante-douze sectes. Il en sera de même pour vous, toutes ces sectes iront en enfer, sauf une » (IBN HANBAL, Musnad, op. cit., X, p. 387, n° 12147 (d'après le Compagnon Anas b. Mâlik). Ou encore : « Les juifs se sont divisés en soixante et onze ou soixante-douze sectes ; les nazaréniens (chrétiens) en soixante et onze ou soixante-douze sectes. Ma communauté se divisera en soixante-treize sectes » ABÛ DÂWÛD (m. 16 shawwâl 275/21 février 889), al-Sunan [Les traditions prophétiques ordonnées par matières], I-IV, éd. M. Muhyî l-Dîn `Abd al-Hamîd, Le Caire, 19451; réimpr. Beyrouth, Dâr al-Fikr, s.d., 39, Sunna [chapitre de la tradition], 1, IV, p. 197-8, n° 4596 (d'après Abû Hurayra). Ou encore : « Ma communauté sera éprouvée trait pour trait à l'instar des Israélites, à tel point que si chez eux quelqu'un a baisé sa servante, au vu et au su de tous, il se trouvera quelqu'un qui fera de même dans ma communauté. Les Israélites se sont divisés en soixante-douze sectes (milla); quant à ma communauté, elle se divisera en soixante-treize sectes dont une seule n'ira point en enfer » (TIRMIDHÎ, op. cit., 41, Îmân [chapitre de la foi], 18, V, p. 26, n° 2641 (d'après `Abd Allâh b. `Umar, fils du calife `Umar). Ou encore : « Les Israélites se sont divisés en 71 sectes. Ma communauté se divisera en 72 sectes; toutes irons en enfer, sauf une, la groupe (wa iha l-?amæ`a); IBN MÂJA (m. mardi 23 ramadân 273/21 février 887), al-Sunan [Traditions prophétiques ordonnées par matières], I-II, éd. M. Fu'âd `Abd al-Bâqî, Le Caire, 1952-4; réimpr. Le Caire, Dâr Ihyâ al-turâth al-`arabî, 1395/1975, 36, Fitan [chapitre sur les séditions], 17, II, p. 1322, n° 3993).
[6] Sur ce sujet : Lire…


Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l’Islam
  Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter, publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
    les dispositions.
         Politique de confidentialité du site.

 

Retour au menu

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
08/02/07 .

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! annuaire