Croyances

COSMOLOGIE, CRÉATION, UNIVERS. 

Selon les Écritures.

Au nom de DIEU, Allaha,
Le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux !

Louange à Allah, Seigneur des mondes, Prière et Paix sur Ses messagers et Ses prophètes, et sur tous ceux qui suivent Sa guidée !


L'EAU - Action et rôle dans l'Univers - . Ce qu'on en dit... parmi les Fils d'Adam.


   Point de divinité[1] excepté Allah[2] le Très Haut. Que les meilleures salutations[3] soient sur les Prophètes et Messagers divins dont le Sceau de la Prophétie[4].

   Notre sujet l'eau et sa relation avec le divin Créateur, les Écritures (Torah + Bible + Coran), le fils d'Adam au quotidien, le fils d'Adam athée et mécréant, associateur, agnostique, théophobe.

   Vue générale.

   L’eau devient, à notre époque, un luxe pour des millions de citoyens de par le monde. L'eau potable est une denrée précieuse. L'immense majorité de l'eau du globe est l'eau de mer. Environ 2,5 % est de l'eau douce, et les deux-tiers de celle-ci sont sous forme de calottes glaciaires et de glaciers, nous dit-on. L'Assemblée générale de l'ONU a reconnu l'accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme un droit fondamental après plus de quinze ans de débats.

   L’eau est un sujet qui concerne donc chaque fils d’Adam. Mais quelle est son origine, d’où vient-elle ? De la Nature, naturellement, d’elle-même ? A-t-elle un créateur, si oui lequel ? Le fils d’Adam et ce qu’il trouve à sa disposition ou le divin Créateur ? Mais dirons-nous : C’est eau mis à notre disposition, n’est-ce pas un don divin ? Un don venant de Son Trésor ? Car sans eau que peut faire le fils d’Adam ? Les animaux, la Nature ? Élément précieux, source de vie à ne pas gaspiller, à accorder à qui de droit !

   L’Élément eau base de l’univers pour les peuples anciens. Les religions et l’eau.

   On a dit :  

L’eau a longtemps revêtu plusieurs aspects dans les croyances et les religions des peuples. Ainsi, de la mythologie gréco-romaine aux religions actuelles, l’eau est toujours présente sous différents aspects : destructrice, purificatrice, source de vie, guérisseuse, protectrice ou régénératrice.

Destructrice.

L’eau revêt cet aspect-là notamment lorsqu’on parle de fin du monde[6] ou de genèse. Mais cela ne se limite pas aux religions monothéistes. Ainsi, dans l’épopée de Gilgamesh, une tempête qui dura six jours et sept nuits était à l’origine des inondations et de la destruction de l’humanité[7]. Les Aztèques ont eux aussi cette représentation de l’eau puisque le monde du Soleil d’Eau placé sous le signe de l’épouse de Tlaloc est détruit par un déluge qui rasera même jusqu’aux montagnes[8]. « Et l’Éternel dit[9] : J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé[10], depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel[11] ; car je me repens[12] de les avoir faits[13]. » : c’est par cela qu’est désignée la fin du monde dans la genèse judéo-chrétienne, et d’ajouter : « Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes. »[14]. Le mythe des aborigènes d’Australie est, quant à lui, attaché à l’idée de punition[15] et non pas de destruction[16], puisqu’une grenouille géante aurait absorbé toute l’eau et asséché la terre mais aurait tout recraché en rigolant aux contorsions d’une anguille[17]

  L’Élément eau dans les religions, les cultures, les sciences, les mythes. Ses bienfaits.

Les sciences laissent penser que l’eau est indispensable à la vie. La mythologie[18] et certaines religions ont lié l'eau à la naissance, à la fécondité, à la pureté ou à la purification.

  • Plusieurs dieux et déesses romains et grecs[19] sont issus des eaux[20] : ainsi Océan, un Titan, le fleuve qui entoure le monde et son épouse Téthys, une titanide, tous deux issus de l’eau, donnèrent naissance aux dieux fleuves et à plus de trois mille Océanides, leurs filles. D’autres plus célèbres ont leur vie liée à l’eau, tels Vénus (« celle qui sort de la mer ») issue de la mythologie romaine et Amphitrite (déesse de la mer), Poséidon ou Nérée (divinité marine), tous issus de la mythologie grecque[21].(fr.wikipedia.org)

   L’Élément eau. Eau purificatrice, bienfaisante.

   On a dit :

Cet aspect donne à l’eau un caractère presque sacré dans certaines croyances. En effet, outre la purification extérieure que confère l’eau, il y a aussi cette faculté d’effacer les difficultés et les péchés des croyants à son contact et de laver le croyant de toute souillure. Les exemples sont nombreux, allant de la purification[22] dans le Gange dans l’hindouisme (où beaucoup de rituels sont exécutés au bord de l’eau tels que les funérailles[23]) ou les ablutions à l’eau[24] dans l’Islam jusqu’au baptême[25] dans le christianisme[26] ou l’initiation des prêtres shintoïstes. (fr.wikipedia.org)

   L’Élément eau. L’Eau dite bénite, remède et guérisseuse. Salubre et vitale.

   Chaque source a une qualité propre. Exemple pour l’Islam avec l’eau dite de Zamzam à Makkah (Arabie). De deux fleuves du Paradis qui sont le Nil et l'Euphrate[27]
   Contre le gaspillage, gestion de l’eau. Le sceau de la Prophétie nous a invité tous à ne pas gaspiller l’eau notamment lors de l’Ablution et lors de la Purification[28].
   Protection de la nature, de l’eau, de l’environnement. Idem. Il nous est demandé expressément de ne pas uriner, déféquer, dans l'eau limpide[29] ou stagnante, en lieux boisés.
   Source de vie, vie. L’eau source de vie pour le fils d’Adam, les plantes, les arbres, les animaux. Peut-on vivre sans eau ?
   Livres révélés. Écritures anciennes. Monde toranique : la Torah est comparée à l’eau, dit-on.
   Origine de l’eau. Mystère insondable ! Pour le ‘sans religion’, l’athée, l’incroyant, l’associateur, l’agnostique, bon nombre de scientifiques, chercheurs… se réclamant d’eux : Plusieurs hypothèses et théories[30] sont avancées[31]. Toutes ont pour but principal de démontrer que le divin Créateur n’a rien à voir, n’est pas impliqué, de près ou de loin, avec son origine[32] ? Le fait que celle-ci est mise gracieusement au service des créatures humaines, animales, végétales, etc., par le divin Créateur Lui-même ! Leur ingratitude est sans limite, note le Savant ! Quelle abomination ! Mensonge ! Aberration !  
 (à suivre)

   Que le Seigneur des mondes nous guide tous dans ce qu’Il aime et agrée !


[1] Le Créateur des cieux et de la terre est donc la seule et véritable divinité qu’on adore et qu’on se doit d’adorer véritablement.
[2]
En langue arabe, Allah. En hébreu, ïl. Nom divin, il est employé couramment pour les gens de l’Évangile de langue arabe. En français, le terme Dieu est compris généralement, non comme un Nom divin, mais plutôt comme signifiant l’Etre-Suprême, le Créateur et Maître de l’Univers.
[3] Formules d’eulogies comme : que Dieu prie sur lui, l’agrée, lui fasse miséricorde, etc., formules propres à  l’Islam traditionnel. Les exégètes interprètent la « prière » divine comme étant un octroi de Sa miséricorde et la « prière » angélique comme une demande de pardon pour les créatures.
[4] Soit : Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (...) fils d’Ismaël, fils d’Abraham  (sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophétie, le Sceau des prophètes et messagers divins.
[5] Les gens de l’Antiquité, de la Haute-Antiquité ne la voyaient certainement pas ainsi, c’est-à-dire faisant partie d’un mythe. Ils croyaient en un pouvoir en elle : bon, maléfique, destructif. Secundo : Le mythe de cette époque lointaine semble être un message codé auquel n’avait accès que les initiés du Sabéisme. Derrière une histoire (ou un récit fabuleux) pouvait se cacher une histoire vraie cachée au grand public. Et Dieu est plus Savant !
[6] Avec l’Inondation (Déluge, biblique) au temps de Noé (sur lui la Paix !). Après lui, bien qu’importante en certains endroits du globe, elle n’aura pas ce même impact, désastre.
[7] Les sources venant de peuples anciens sont à prendre avec des pincettes. Le plus souvent on ne connaît pas à quel endroit précis du globe ces évènements ont pu avoir lieu. Secundo : Tous ces évènements se passeront après l’Inondation (le Déluge, biblique). Et souvent ces sources anciennes veulent nous entretenir uniquement de l’Inondation au temps de Noé (sur lui la Paix !) ; Inondation vue et revue et adaptée aux besoins par le Sabéisme d’époque. Ne pas oublier, après l’Inondation une seule religion, un seul Monothéisme : la Soumission ! Ce que le monde biblique (toranique & évangélique) se garde bien de mentionner et de rappeler au passage.
   Remarque : On nous dit : Selon l’opinion commune des assyriologues, le récit du Déluge, inspiré par l’Épopée babylonienne d’Atrahasis ou « Poème du Supersage », a été ajouté vers 1200 av. J.-C., pour former le texte « standard », comprenant onze tablettes, de l’épopée assyro-babylonienne. La douzième tablette, traduction de la seconde moitié du récit sumérien « Gilgamesh, Enkidu et le séjour des morts », a dû être ajoutée vers 700 av. J.-C. (Raymond-Jacques Tournay, O.P. et Aaron Shaffer, L’Épopée de Gilgamesh, École biblique et archéologique française de Jérusalem et Université hébraïque de Jérusalem, Les Éditions du Cerf, coll. « Littérature ancienne du Proche-Orient », 1998) (fr.wikipedia.org).
   « le récit du Déluge, inspiré par l’Épopée babylonienne… » C’est ainsi que parle ceux qui remettent en cause le Déluge et la Bible en général. Ils voudraient voir dans le « Déluge » un mythe pris par les gens du Sabéisme d’antan.
[8] Un seul déluge dans l’Histoire des Fils d’Adam : Celui qui eut lieu à l’époque de Noé (sur lui la Paix !). L’Inondation recouvrera l’ensemble du globe terrestre. Ce que confirmera d’ailleurs, et à leur façon, les religions et les peuplades dissimulés sur l’ensemble de la Terre. Cette catastrophe restera en tête des gens qui survivront au désastre de l’époque. Plus tard, à leurs descendants de la raconter, voir de la déformer…
[9] Selon la Torah actuelle entre les mains du monde biblique (toranique & évangélique). Livre frelaté.
[10] Il ne l’a pas « exterminé » mais simplement a refondé le monde à travers ceux qui échappèrent au cataclysme. Selon les gens de la Synagogue, leurs sages : « D. construit des mondes et les détruit. » !
[11] Une partie du bétail, des animaux échapperont au désastre en étant récupéré par le bateau de Noé (sur lui la Paix !).
[12] La repentance appartient au fils d’Adam, non jamais au divin Créateur. Le narrateur biblique porte atteinte à Sa dignité, à Son rang en parlant ainsi ! D’une divinité, il en fait une simple créature, une créature comme les gens du Sabéisme d’antan : mi dieu mi homme ! Quelle abomination ! Quel péché ! Quelle monstruosité ! Secundo : Ce récit peut en cacher, par contre, un autre plus vrai et plus authentique. A la lumière du Coran, on découvre le péché réel du peuple de Noé, soit : C’est un peuple qui donnent [donnaient) des Semblables, des Associés au divin Créateur ! Appelé au pur Monothéiste ; il refusera d’obtempérer ! Résultat : ce peuple de géants sera anéanti, sauf un petit nombre. Tercio : Tout cela manque cruellement dans la Torah actuellement entre les mains du monde biblique. Raison. Les gens de la Synagogue et de la Torah ne veulent-ils pas, aux yeux des nations, se faire passer comme les vrais et seuls dépositaires du Monothéisme ? Lequel ne débutera, selon eux, qu’avec Avraham (sur lui la Paix !), à partir de lui dans l’Histoire des nations. Ils seront donc coupables et responsables de fausses informations concernant Noé et son peuple. Quatrièmement : Naguère lorsqu’un peuple tombait dans l’Associationnisme, la désobéissance divine, il pouvait être détruit par l’eau, le tremblement de terre, un feu du ciel, etc. Faits non mentionnés dans la Torah, la Bible. Cinquièmement : C’est pour cela qu’on découvre que les gens de la Synagogue et de la Torah aiment parler dans leurs écrits seulement de l’“Unité de Dieu”, les gens de l’Évangile, eux, de la “trinité” (ou l’Associationnisme de la Distinction). Les gens du Coran de l’Unicité divine (tohîd) : Dieu est Un en Son essence (et non trine), un dans Ses attributs, Un dans Ses actions, Un dans Son royaume, Un dans l’Héritage des cieux et de la Terre ! Ne pas confondre !
[13] Version toranique, biblique. Version qui n’engage que les auteurs de ces lignes. Selon les gens de la Synagogue au divin Créateur de créer plusieurs mondes qu’Il aurait successivement détruits ! Preuve qu’il n’est pas une Divinité savante, capable, qui ne maîtrise nullement ce qu’il fait, entreprend !
[14] Livre de la Genèse, (VI, 7) / (VII, 19).
[15] Tel est le châtiment des désobéissants. Quant à la Terre, elle restera telle quelle !
[16] D’une certaine façon.
[17]
Suite : …Les marées contribuent lentement aux phénomènes d'érosion et d'engraissement sur les littoraux mais ce sont les grandes inondations et tsunamis qui marquent périodiquement les esprits. Depuis l'ère industrielle, de nombreuses usines et autres facteurs de risques ont été concentrés dans les vallées et sur les littoraux, faisant que le risque technologique peut se combiner avec les risques liés aux manques ou excès d'eau. Le Genpatsu shinsai est par exemple au Japon l'association du risque nucléaire au risque de tsunami, l'occurrence simultanée de deux événements de ce type aggravant fortement leurs conséquences respectives. (fr.wikipedia.org)
[18] Les gens du monde biblique d’Europe (toranique & évangélique) aiment employer ce vocable. Ils semblent oublier que la Religion divine, pour le divin Créateur, est Une et elle se dénomme : la Soumission (ou en arabe : l’Islam). Toute religion qui viendra après l’apparition de l’homme sur terre n’est en fait qu’une secte de l’Islam, selon les Savants. Exemple avec des religions comme : le Sabéisme et le Dualisme (ou Magisme) et leurs sectes respectives. C’est ce qu’ignore le monde biblique (toranique & évangélique) ou feint d’ignorer. Celui-ci voulant apparaître au sein des nations comme possédant la véritable religion agréée par leur Seigneur ! Quant à la mythologie égypto-gréco-romaine, le polythéisme, de dépendre du Sabéisme. Et Pharaon, pour les historiens et chercheurs, d’avoir pour religion officielle le Sabéisme.
[19] Lesquels avaient pour religion le Sabéisme ou le Dualisme (à travers le Mithraïsme).
[20] Ils voyaient et croyaient en elle une puissance et une influence en dehors du divin Créateur. Ils croyaient en l’influence et en la puissance de la Déesse Nature. Alors que l’eau est un don divin venant de Son Trésor, rien de plus, rien de moins ! De nos jours, on croit à l’influence des astres, en une puissance cachée en dame Nature, dans les pierres, etc. ; en terre d’Europe biblique. Depuis 1789, le peuple biblique de l’Hexagone de retomber sous l’emprise de la religion de leurs lointains ancêtres : le Sabéisme, note l’observateur ! Et de créer à travers lui d’autres religions ou sectes. Exemples : le laïcisme, le nohachisme (d’obédience yéhudie).
[21] Pour nous, soit du Sabéisme et ses ramifications.
[22] L’Hindouisme de parler de purification à sa manière.
[23] Rituels païens inventés par l’homme du fait de la Réincarnation.
[24] De même, la douche ou le bain.
[25] Le baptême a une toute autre signification bien qu’utilisant l’élément « eau » pour entrer dans le christianisme, devenir chrétien. Pour certaines sectes évangéliques, c’est un passage obligatoire car c’est un sacrement. C’est un rite condamné et réfuté d’ailleurs par la Parole divine : Coran II 138.
[26] A noter que pour le monde de l’Évangile, la purification avant chaque prière, pour prier, n’existe pas. Ce qui signifie qu’aller aux lieux d’aisance, avoir des relations sexuelles légales entre époux, les règles concernant toute personne féminine, etc. ; tout cela n’est soumis à aucune loi de purification, de propreté et d’hygiène. Pour les gens de la Torah, certaines règles existent.
   Découverte. Lorsque bon nombre de gens du monde biblique d’Europe découvrent “l’ablution” et la “purification”, le lavage rituel, ses règles et leur application pour tout croyant soumis… Tout cela, pour eux, est source d’étonnement, de stupéfaction, de perplexité ! Pour certains, tout ceci n’a aucun sens à l’instar des gens de l’Hindouisme ! Ainsi, on n’hésitera pas, au passage, à se moquer et à tourner en dérision tout ce qui touche la Purification et l’Ablution en Islam, la Purification touchant également toute personne féminine.
   Le lavage des pieds étonne et surprend aussi bon nombre de gens de l’Évangile ! Car pareille pratique est inconnue dans leurs rites, des gens du commun. De même, l’utilisation de l’eau pour se purifier dans les lieux d’aisance. Les lieux d’aisance du monde biblique (toranique & évangélique) ne disposent pas d’eau mis à disposition. Tout au plus du papier toilette lequel ne serait suffire pour rester propre, purifier, selon la loi sur la purification.
   A noter, la douche telle qu’on la connaît actuellement en terres bibliques arrivera bien tard. Les années 1950 et +, note l’observateur. Dans les campagnes, l’eau courante n’étant pas, l’hygiène, la pureté du corps étaient plus ou moins délaissées. L’arrivée de l’eau courante, d’eau chaude, à vue l’apparition de salle d’eau dans les maisons en plus des toilettes. Un luxe jusqu’à lors inconnu.
   Enfin, on a dit : En France, la pratique de la douche a été introduite par Jean Pidoux, médecin à la Cour du roi sous Henri III. (fr.wikipedia.org)
   En Islam, la propreté corporelle sera de mise dès son apparition, soit environ 9 siècle avant l’introduction de la douche par Jean Pidoux (1597).
[27] Reconnus dans les Écritures ou Traditions prophétiques.
[28] Purification : Bain, douche du vendredi notamment, suite à une érection, à une grande saleté corporelle due au travail, pollution, etc.
[29] Ex.: eau des rivières, fleuves…
[30] On a dit : Les avis divergent sur l'origine de l’eau sur la Terre. V. Origine de l'eau sur la Terre.
[31] Toutes aussi fausses les unes comme les autres, note le Savant ! Car cette sorte de catégorie de gens, contrairement à leur prétention, ne dispose pas de la science exacte laquelle science appartient au divin Créateur. La science humaine est bâtie sur le doute, la science divine sur la certitude. Ne pas confondre ! Le texte coranique de mentionner de nombreuses fois le rôle de l'eau et de ses bienfaits pour le Fils d'Adam et ce qui l'entoure. Elle un rôle dans l'apparition de la vie notamment sur la planète Terre.
[32] A ce sujet, on a dit : Le discours scientifique s'oppose à la superstition et à l'obscurantisme. Cependant, l'opinion peut se transformer en un objet de science, voire en une discipline scientifique à part. La sociologie des sciences analyse notamment cette articulation entre science et opinion. Dans le langage commun, la science s'oppose à la croyance, par extension les sciences sont souvent considérées comme contraires aux religions. Cette considération est toutefois souvent plus nuancée tant par des scientifiques que des religieux (Encyclique du Pape Jean-Paul II, Fides et ratio (1998) redéfinissant le rapport science-religion ainsi : « La foi et la raison sont comme deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité ». Albert Einstein : « La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle. »). (fr.wikipedia.org)
   L’auteur de ces lignes émet une opinion propre au monde biblique (toranique & évangélique). Une opinion propre et suite aux différentes révolutions au sein des nations bibliques dont celles en terres d’Europe particulièrement. Une révolution qui mènera ce monde à rejeter leur Créateur dès la première heure et à vivre dans un monde nouveau, à savoir : l’illusion et la passion. Ce rejet de la croyance vient du fait, dit-on, que le texte biblique n’est pas en conformité avec la science humaine et ses découvertes ! Vrai, car la Torah originelle n’est plus. De même, le Psautier et l’Évangile. Les Fils d’Israël n’ont pas su garder intact leurs Écritures. Car pour eux cette sorte de discours à la mode parmi les gens de la Bible : La religion doit nous suivre, suivre toute évolution de la société ! L’inverse ne saurait être ! Ainsi, que reste-t-il des religions bibliques (toranique & évangélique) ? Que des noms, des coutumes, des passions, des fables, des mythes, etc. Croire, prier, c’est pour les vieux, les impotents, les faibles, les démunis… dit-on !
   « Le discours scientifique s'oppose à la superstition et à l'obscurantisme. » Le discours scientifique s'oppose, s’est opposé en Europe à la foi par l’arrivée du prétendu ‘siècle des lumières’. L’obscurantisme s’abattra sur l’Europe toute entière surtout avec le développement d’une théorie athée et matérialiste défendue notamment par un yéhudi de l’époque : Karl Max ! Avec lui l’Europe trébuchera d’Est en Ouest et plongera dans l’obscurantisme, le culte de la personnalité, l’injustice, la dictature prolétarienne. On croira en l’Homme et en sa capacité pleine et entière : par contre et dans un même temps, on mécroira en la Science divine et en Sa Capacité ! On fera croire au monde ouvrier et agricole notamment que celui qui donne à manger, c’est l’idéologie régnante ! Que seule la ‘science’ des hommes mènera les Fils d’Adam vers un monde meilleur, libre, heureux, un paradis terrestre, la fin de tout malheur et souci ! Le monde biblique universel peut-il prétendre vivre tout cela ? Ou vit-il dans une illusion ? Veut-il mettre face à face la ‘science humaine’ et la ‘science divine’ ? Veut-il imiter Coré (Coran XXVIII 76 et sv. ; XXIX 39 ; XL 24 ; + commentaires) ? Et quel sort lui fut-il réservé ? N’est-ce pas pour le scientifique et ses affidés un combat perdu d’avance ? Peut-il arrêter les tempêtes ? Peut-il arrêter et prévoir les tremblements de terre et l’irruption des volcans ? Peut-il empêcher la Mort ? Ressusciter les corps morts, en terre ? La science doit-être au service des Fils d’Adam et non l’inverse ! Elle ne doit pas devenir un nouveau système d’esclavage, à abêtir les Fils d’Adam, à les éloigner du divin Créateur !
   Question : Peut-on mettre l’ensemble des religions sur un même piédestal, même pied d'égalité ? Oui, diront l’athée, le sans religion, l’associateur, le mécréant, l’agnostique, le théophobe, etc. Nullement, note le Savant ! Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes, dira-t-on encore ! En effet, la Religion divine n’a rien de comparable aux autres religions du globe terrestre. La Soumission (ou l’Islam) ne combat pas le scientifique, le chercheur. Elle met toutefois en avant certaines règles, certaines lois pour éviter tout abus, tout débordement, tout désordre, etc., pouvant venir du monde de la Recherche et Scientifique. Ne pas confondre ! Et en final, elle demande à tout fils d’Adam de remercier surtout et encore le divin Créateur ! De se garder d’être comme Coré. Le monde scientifique n’étant pas à l’abri d’adorer sa cervelle et de prendre sa passion pour un dieu, de s’égarer, d’égarer autrui (Coran XXV 43 ; XLV 23) ! Nous avons besoin, certes, du scientifique et du chercheur, nullement de gens qui, se servant leurs études et de leurs sciences ; en viennent ensuite à dénigrer et attaquer la Religion divine (voulant la mettre sur un même pied d'égalité avec toutes les religions de la Terre). Niant, au passage, l’existence du divin Créateur, toute création des cieux et de la terre par Lui-même. Quant à Darwin et ses théories, ses sympathisants et affidés, nous le laissons au monde de l’Athéisme et de la Mécréance, note le Savant ! N’en déplaise aux critiques, aux ergoteurs, aux adversaires et opposants de la Religion divine : la Soumission !



Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l’Islam
  Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter, publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
    les dispositions.
         Politique de confidentialité du site.


Retour au menu

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
01/05/17 .

annuaire