HISTORIA



TEMOIGNAGE !

Lettre envoyée par le P. de Foucauld au duc de Fitz-James, en 1912.

« Ma pensée est que si, petit à petit, doucement, les musulmans de notre empire colonial de l'Afrique ne se convertissent pas, il se produira un mouvement nationaliste analogue à celui de la Turquie (1). 
« Une élite intellectuelle se formera dans les villes, instruite à la française ; élite qui aura perdu toute foi islamique, mais qui en gardera l'étiquette pour pouvoir, par elle, influencer les masses. 
« D'autre part, la masse des nomades et des campagnards restera ignorante, éloignée de nous, fermement mahométane, portée à la haine et au mépris des Français par sa religion, ses marabouts (2), par les contacts qu'elle a avec les Français (représentants de l'autorité, colons, commerçants), contacts qui, trop souvent, ne sont pas propres à nous aimer d'elle.
« Le sentiment national ou barbaresque s'exaltera donc dans l'élite instruite, quand elle en trouvera l'occasion. Par exemple, lors des difficultés de la France au dedans ou au dehors, elle se servira de l'Islam comme d'un levier pour soulever la masse ignorante, et cherchera à créer un empire africain musulman indépendant.
« L'empire nord-ouest africain de la France, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique occidentale française, a 30 millions d'habitants ; il en aura, grâce à la paix, le double dans cinquante ans.
« Il sera alors en plein progrès matériel, riche, sillonné de chemins de fer et peuplé d'habitants rompu au maniement de nos armes, dont l'élite aura reçu l'instruction dans nos écoles.
« Si nous n'avons pas su faire des Français de ces peuples, ils nous chasseront. Le seul moyen qu'ils deviennent français est qu'ils deviennent chrétiens » (Lettre reproduite dans Ecclesia, mai 1956, et dans les Nouvelles de Chrétienté, 13 juillet 1956, n. 88, en finale de l'article l'Entente islamo-chrétienne.)


Notes :
1. Les mouvements "nationalistes" n'ont rien apporté à l'Islam sinon la misère des peuples et leurs divisions. Qu'est devenu la Turquie sinon un pays qui expatrie chaque jour un peu plus ses citoyens vers d'autres terres...
2. marabouts : Afrique du Nord : charlatans, etc. Langues africaines : savants religieux. 

Remarques et commentaires :

Le gouvernement français, biblique, coupa court au prosélytisme catholique dans cette région du monde, imagina ce fameux respect de l'Islam et inaugura, par opposition à la religion évangélique notamment, une toute autre politique. C'est une formule de la convention du 5 juillet 1830 qui sera proclamée : « L'exercice de la religion mahométane restera libre. La liberté des habitants de toutes classes, leur religion, leurs propriétés, leur commerce et leur industrie ne recevront aucune atteinte. » Les missionnaires catholiques se virent contraints de stopper leurs activités ou leurs initiatives apostoliques. Les deux communautés religieuses, islamique et biblique (évangélique + toranique), apprirent à vivre la colonisation d'une façon séparée. Se cantonnant, pour le monde évangélique à des rapports de bons voisinage, parfois rapports d'exemple. Mais le fossé allait se creuser peu à peu entre ces deux communautés, islamique et biblique, par la faute, dit-on, des gens de la Politique, du Partissisme, par leur manque de jugement puisqu'ils ne s'attendaient pas au développement logique de la situation. Très vite, les gens de l'Islam perdirent toute confiance en ces gens de la politique sans foi ni loi et commencèrent à regarder avec un autre oeil ces gens du monde biblique (croyants & incroyants). Ils n'avaient plus confiance en la politique du monde biblique de la terre des Gaules. D'où... Il est vrai qu'à la cour de l'idéologie républicanisme, l'unité faisait cruellement défaut. D'un côté, nous dit-on, on trouvait ces gens de la mission évangélique, catholique, et de l'autre, des politiciens souvent dualistes (de loges maçonniques, etc.), athées et foncièrement anti-catholiques, anti-cléricaux, sans-religion, etc., qui stoppèrent le mouvement de conversion de la population. On s'attacha à mettre alors en relief ce que l'on considérait comme traits communs entre les deux religions. Mais ni l'un ni l'autre n'arriveront et ne réussiront, malgré tous leurs efforts, à faire de ces peuples d'Afrique des Français, c'est-à-dire des gens de la Bible. Ils seront chassés...      

A chacun sa méthode.     

Aux religieux du monde évangélique leur méthode. Très simple : Le seul moyen qu'ils deviennent français est qu'ils deviennent chrétiens, c'est-à-dire se convertissent à... N'est-ce pas ce à quoi seront invités ceux et celles qui rejoignent la terre des Gaules, après l'Indépendance de leurs terres ?
Pour les laïcs et autres gens de l'Idéologie : l'intégration ou l'assimilation. Autre sorte de conversion et de servage. Libre de croire en ce qu'on veut, mais refus absolu de reconnaître la Prophétie, toute loi révélée, etc. A chacun sa méthode, mais le but n'est-il pas (et n'était-il pas) le même, soit de dés.islamiser les gens Soumis d'Afrique (africains, berbères, arabes et autres) ? 

Les conversions après la dé.colonisation et à nos jours.


Elles existent. Un petit nombre de la diaspora d'Afrique du Nord a opté en effet pour le Christianisme. Les noms et prénoms seront ainsi changés. Les raisons sont variables. Parfois, ce sont des raisons de mariage. Dans ce cas, et selon le droit d'essence divine, le mariage est (et sera) déclaré nul si cela concerne le sexe féminin. Et les enfants nés de cette union seront enfants adultérins, bâtards.  

   Que le Seigneur des mondes nous guide tous dans ce qu'Il aime et agrée !


*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l’Islam
  Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter, publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
    les dispositions.
         Politique de confidentialité du site.


Retour au menu

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
14/07/08 .

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! annuaire