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Patrimoine du monde islamique

Madinah - Médine - La Ville illuminée
De 1800 à nos jours.



Vues aériennes de nuit de la Mosquée du Messager de Dieu (sur lui Prière et Paix !).

Vestiges anciens
Le lieu-dit : des "7 Mosquées"

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• المساجد السبعة

Les 7 Mosquées.
Au lieu dit : la Bataille du Fossé
Histoire
succincte


- منظر جوى لمنطقة السبع مساجد
Vue panoramique du lieu des sept mosquées

   En l'an 5 après l'Emigration, les notables des juifs se dirigèrent vers Makkah (la Mecque), pour convaincre les associateurs arabes d'éradiquer cette nouvelle religion. Leur mission fut un succès, puisqu'ils réussirent à mettre sur pied une coalition impressionnante. Le plan proposé par les juifs fut vite adopté.

Les Qoraych et les Ghatafan attaqueraient Médine de l'extérieur, tandis que les juifs des Fils de Qoraydha la prendraient de l'intérieur, par l'arrière des rangs des Soumis. Ainsi l'Envoyé et ses Compagnons seraient broyés comme par une meule. Quand cette armée d'associateurs arabes se présentera devant Médine, les Soumis seront surpris, malgré les préparatifs faits. Dieu décrit bien la situation d'alors : lors elles surgirent pour vous de dessus et de dessous, et que fléchirent les regards, et que les cœurs montèrent dans les gorges et que vous conjecturiez force conjectures sur Dieu...

Les troupes ennemies seront composées de 24.000 guerriers, sous le commandement d'Abou Sufyan et Oyayna fils de Hiçn. Cette armée ne représentait pas les tribus de Qoraych ou Ghatafan mais toutes les tribus associatrices et leurs intérêts. Ce sera là la dernière tentative entreprise par tous les ennemis de l'Envoyé .

Quand l'information parvint à Médine sur les intentions belliqueuses des Coalisés, les Soumis (mouslimoun) jugèrent la situation très critique. L'Envoyé réunit ses Compagnons pour des consultations. Tous convinrent évidemment, de combattre, de défendre la cité. Mais, comment organiser la défense devant une armée si nombreuse ? Là, s'avança l'homme aux grandes jambes et aux cheveux fournis, l'homme à qui l'Envoyé portait un grand sentiment de respect.

Salman s'avança vers une hauteur, d'où il jeta sur la cité un regard examinateur. Il remarqua qu'elle était, d'un côté, bien protégée par une montagne rocailleuse mais vulnérable par cette grande brèche-là. Une issue bien faite qui n'attendait que les troupes ennemies. Salman, qui connaissait les tactiques et les ruses de guerre de son pays (la Perse), suggéra à l'Envoyé une proposition inconnue jusque-là des Arabes.

C'était de percer un fossé le long de la zone découverte. Dieu seul sait quelle serait le sort de l'Islam, si les Soumis n'avaient pas creusé ce fossé. Quand les associateurs arabes virent cette grande tranchée, ils en eurent le vertige. Ils restèrent impuissants dans leurs tentes, durant un mois, jusqu'à cette nuit-là où Dieu envoya sur eux une tornade terrible et mugissante qui les obligea à lever leur camp.

* * *

Durant le percement du fossé, Salman tenait sa place avec son équipe, car chaque équipe avait une longueur déterminée à creuser. L'Envoyé creusait aussi avec son pic. Dans la longueur où Salman et ses compagnons travaillaient, un énorme rocher ne voulait pas céder le passage devant les coups répétés de leurs pics. Salman, dont la constitution était solide, ne put pourtant pas avoir raison de ce rocher-là. Lui et ses compagnons aussi ne purent le faire remuer. Ils restèrent impuissants.

Alors, Salman s'en alla demander à l'Envoyé la permission de changer le tracé du fossé, pour éviter le rocher qui leur tenait tête. L'Envoyé vint examiner l'endroit et le rocher. Quand il le vit, il demanda un pic puis il les invita à se retirer un peu plus loin. Après quoi, il cita le nom de Dieu, et de toutes ses mains il frappa le rocher avec force et détermination. Celui-ci dégagea une brillance pleine d'étincelles. Salman dira : « Je l'ai vu illuminer les alentours. » C'est à dire les alentours de Médine.

Au premier coup, l'Envoyé dit à haute voix : « Dieu est le plus Grand ! On m'a donné les clefs de la Perse. Il m'a illuminé d'elle les palais rouges d'al-Hira et les cités de Chosroês. Ma communauté l'emportera sur elle. » Il leva haut le pic et frappa une seconde fois. Le roc étincela vivement et se fissura. L'Envoyé dit à haute voix : « Dieu est le plus Grand ! On m'a donné les clefs de Byzance. Il m'a illuminé d'elle ses palais rouge. Ma communauté l'emportera sur elle .» Au troisième coup, le rocher céda complètement, après avoir brillé intensément. L'Envoyé lança Dieu est le plus Grand, ainsi que les Soumis.

Il les informa qu'il voyait à ce moment-là l'étendard de l'Islam flotter sur les palais de Châm (Syrie, etc.), de Çanâ et d'autres cités du monde. Alors, les Soumis dirent à haute voix : « Voilà ce que Dieu, ainsi que son Envoyé, nous a promis ! Dieu dit vrai, ainsi que son Envoyé! » Salman avait eu donc l'idée du fossé, et c'est lui qui buta sur le rocher et assista à la prédiction envoyée par Dieu. Il était tout près de l'Envoyé à voir la lumière qui se dégageait du rocher et à entendre la bonne nouvelle.

Il vivra et verra cette bonne nouvelle se réaliser dans les cités de Perse et de Byzance ; il verra les palais de Çanâ, de Syrie, d'Irak ; il verra tant de pays entendre l'appel du muezzin fuser du haut des mosquées nouvelles.

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ميدان السبعة مساجد : قديما

كان له صلى الله عليه وسلم في غزوة الخندق العديد من المعجزات منها:
- الصخره -
كان الرسول صلى الله عليه وسلم وأصحابه يتفقدون سير العمل ، فوجدوا صخرة كبيرة كانت عائقا أمام سلمان الفارسي ، حيث كسرت المعاول الحديدية ، فتقدم الرسول الكريم من الصخرة وقال : " باسم الله " فضربها فتصدعت وبرقت منها برقة مضيئة.
فقال : " الله أكبر .. قصور الشام ورب الكعبة " ثم ضرب ضربة أخرى ، فبرقت ثانية ، فقال : " الله أكبر .. قصور فارس ورب الكعبة

غزوة الخندق

فبلغ ذلك رسول الله فاستشار أصحابه وكانوا سبعمائة رجل فأجمع رأيهم على المقام في المدينة وحرب القوم إذا جاءوا إليهم فقبل منهم النبي ذلك، فقال سلمان: يا رسول الله إن القليل لا يقاوم الكثير، قال: ماذا نصنع؟ قال: نحفر خندقاً يكون بينك وبينهم حجاباً فيمكنك منعهم المطاولة ولا يمكنهم أن يأتونا من كل وجه فإنا كنا معاشر العجم في بلاد فارس إذا دهمتنا دهماء من عدونا نحفر الخنادق فتكون الحرب من مواضع معروفة فنزل جبرائيل على رسول الله فقال: أشار سلمان بالصواب فأمر (صلى الله عليه وآله) بمسحه من ناحية أحد إلى رانج وجعل على كل عشرين خطوة وثلاثين خطوة قوماً من المهاجرين والأنصار يحفرونه فأمر وحملت المساحي والمعاول وبدأ رسول الله بنفسه وأخذ معولاً فحفر في موضع المهاجرين وأمير المؤمنين ينقل التراب من الحفرة حتى عرق رسول الله وعي وقال: لا عيش إلاَّ عيش الآخرة، اللهم اغفر للأنصار والمهاجرين.
( مسجد الفتح أقيم على الصخرة التي وقف عليها الرسول صلى اللهعليه و سلم و دعا على الكفار في غزوة الخندق )
فلمّا نظر الناس إلى رسول الله يحفر اجتهدوا في الحفر ونقل التراب فلما كمل الخندق أقبلت قريش ومعهم اليهود، فلما نزلوا العقيق جاء حي بن أخطب إلى بني قريضة في جوف الليل وكان موضعهم من المدينة على قدر ميلين وهو الموضع الذي يسمى ببئر بني المطلب، وكان لهم حصن قد أغلقوه وتمسكوا بعهد رسول الله فدق باب الحصن فسمع كعب بن أسيد فقال له: من أنت؟ قال: حي بن أخطب قد جئتك بعز الدهر، فقال كعب: بل جئتني بذل الدهر، فقال: يا كعب هذه قريش في قادتها وسادتها قد نزلت الرعاية وهذه سليم وغيرهم قد نزلوا حصن بني ذبيان ولا يفلت محمد وأصحابه من هذا الجمع أبداً فافتح الباب وانقض العهد بينك وبين محمد فطال بينهما الجدال حتى أمر كعب بفتح باب الحصن فدخل حي بن أخطب، فقال: ويلك يا كعب انقض العهد الذي بينك وبين محمد ولا ترد رأيي فإن محمداً لا يفلت من هذا الجمع أبداً فإن فاتك هذا الوقت لم تدرك مثله أبداً، واجتمع كل من كان في الحصن من رؤساء اليهود فقال لهم كعب: ما ترون؟ قالوا: أنت سيدنا والمطاع فينا وصاحب عهدنا وعقدنا فإن نقضت نقضنا معك، وإن أقمت أقمنا معك وإن خرجت خرجنا معك.
وقال زهير بن ناطا ـ وكان شيخاً كبيراً مجرباً قد ذهب بصره ـ: قرأت في التوراة التي أنزلها الله: يبعث نبي في آخر الزمان يكون مخرجه بمكة ومهجره إلى المدينة يركب الحمار العري ويلبس الشملة ويجتزئ بالكسيرات والتميرات وهو الضحوك القتال في عينيه حمرة وبين كتفيه النبوة يضع سيفه على عاتقه لا يبالي بمن لاقى يبلغ سلطانه منقطع الخف والحافر فإن كان هذا هو فلا يهولنه هؤلاء وجمعهم ولو نرى على هذه الجبال الرواسي لغلبها، فقال حي: ليس هذا ذاك. ذلك النبي من بني إسرائيل وهذا من العرب من وُلد إسماعيل ولا يكون بنو إسرائيل أتباعاً لولد إسماعيل أبداً لأن الله قد فضلهم على الناس جميعاً وجعل منهم النبوة والملك، وقد عهد إلينا موسى أن لا نؤمن لرسول حتى يأتينا بقربان تأكله النار وليس مع محمد آية وإنما جمعهم جمعاً وسحرهم ويريد أن يغلبهم بذلك فلم يزل حي يقلبهم عن رأيهم حتى أجابوه وأخرجوا له كتاب العهد الذي كان بينهم وبين رسول الله فمزقه وقال: تجهزوا للقتال، ورجع إلى قريش وأخبرهم بنقض بني قريضة العهد ففرحوا بذلك وجاء نعيم بن مسعود إلى رسول الله وكان قد أسلم قبل قدوم قريش واليهود فأذن له فجاء إلى أبي سفيان وقال: بلغني أن محمداً قد وافق اليهود أن يدخلوا بين عسكركم ويميلوا عليكم ووعدهم أن يرد عليهم جناحهم الذي قطعه بنو النظير وقينقاع فلا يدخلوا عسكركم حتى تأخذوا منهم رهناً من الرجال لتأمنوا مكرهم وغدرهم، فقبل منه أبو سفيان ذلك وأخبر قريشاً فصمموا على أخذ الرهن من اليهود، وجاء نعيم إلى بني قريضة فقال لكعب: تعلم مودتي لكم وقد بلغني أن أبا سفيان قال نخرج هؤلاء اليهود ونضعهم في نحر محمد فإن ظفروا كان الذكر لنا دونهم وإن كانت علينا كانوا هؤلاء مقاديم الحرب فخذوا منهم رهناً عشرة من أشرافهم يكونون في حصنكم إن لم يظفروا بمحمد يردوا عليكم بين محمد وبينكم لئلا يغزوكم محمد ويقتلكم إن ولت قريش فقالوا: أحسنت وأبلغت في النصيحة لا نخرج حتى نأخذ منهم رهناً ولم يخرجوا.

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معلومات عن المسآجد

1_ مسجد الفتح أو الأحزاب

وهو أكبر المساجد السبعة. مبني فوق رابية في السفح الغربي لجبل سلع،
ويروى أنه سمي بهذا الاسم لأنه كان خلال غزوة الأحزاب مصلى لرسول
وقد بناه عمر بن عبدالعزيز في فترة إمارته على المدينة بالحجارة
من 87 ـ93هـ ثم جدد عام 575هـ بأمر الوزير سيف الدين بن أبي الهيجاء
ثم أعيد بناؤه في عهد السلطان العثماني عبدالمجيد الأول عام 1268هـ 1851م
.


Mosquée de la Victoire(fath) ou des Coalisés.
Elle est considérée comme étant la plus grande des sept. Construite sur une colline dans le versant ouest du mont Sal'a. On a transmis qu'elle fut appelée ainsi parce que lors de la bataille du fossé, ce lieu était le lieu de prière du Messager. 
Elle sera construite sous l'époque d'Omar fils d'Abdel 'Aziz (87-97 de l'E.), puis restaurée sur l'ordre du ministre Saif Dîn père de Hijâ en 575 de l'E. Sa construction sera refaite à l'époque du Sultan ottoman Abdel Majid premier (1851-1268).

جبل سلع ويسمى بجبل ثواب ، وبالقرب منه كانت بداية الخندق المستخدم في غزوة الأحزاب وبجواره المساجد السبع وله قيمة تاريخية كبيرة.
Montagne de Sal'a (Séla) (voir photo ci-dessous), également surnommée montagne Thawân. Près de cette montagne fut creusé le fossé qui servira lors de la bataille des Coalisés. Tout près, on trouve ces 7 mosquées qui occupent une place importante dans l'Histoire islamique.


Mosquée de la Victoire (Fath), bâtie sur le rocher sur lequel le Prophète (sur lui Prière et Paix !)
pria Dieu contre les Associateurs arabes de l'époque, durant la bataille du Fossé « Al khandaq ».




Les ruines de la bataille de « Al khandaq » ,
sur la photo apparaît une partie d'une tranchée et le rocher de la Victoire,

endroit où le Prophète pria Dieu (exalté soit-Il !).

2_ مسجد سلمان الفارسي
Mosquée Salman le Persan (مسجد سلمان الفارسي)

ويقع جنوبي مسجد الفتح مباشرة وعلى بعد عشرين متراً منه فقط في
قاعدة جبل سلع، وسمي باسم الصحابي سلمان الفارسي صاحب فكرة حفر
الخندق لتحصين المدينة من غزو الأحزاب. يتكون من رواق واحد طوله
وعرضه 7م ودرجة صغيرة عرضها متران. بني هذا المسجد في إمارة
عمر بن عبدالعزيز على المدينة أيضاً، وجدد بأمر الوزير سيف الدين أبي الهيجاء
عام 575هـ. وأعيد بناؤه في عهد السلطان العثماني عبدالمجيد الأول.

Description.
Elle est située directement au sud de la Mosquée de Fath, à une distance minimale de 20 m du pied de la montagne de Sal'a. Elle porte le nom du compagnon dénommé Salman le Persan. Celui qui est l'auteur du célèbre fossé qui permettra d'arrêter les forces coalisées qui voulaient s'emparer de Médine.
Mosquée d'une petite taille. Elle sera construite sous l'époque d'Omar fils d'Abdel 'Aziz, puis restaurée sur l'ordre du ministre Saif Dîn père de Hijâ en 575. Sa construction sera refaite à l'époque du Sultan ottoman Abdel Majid I.



Mosquée Salman le Persan (
مسجد سلمان الفارسي)

Mosquées montrant un certain état de délabrement, d'abandon...

3_ مسجد أبي بكر الصديق
ويقع جنوب غربي مسجد سلمان على بعد خمسة عشر متراً منه بني وجدد
مع المسجدين السابقين وقد هدم الآن .

Mosquée d'Abou Bakr le véridique.
Elle est se trouve au sud-ouest de la Mosquée de Salman le Persan,
à 15 m environ. Elle a été restaurée par d'anciens bienfaiteurs...

4_ مسجد عمر بن الخطاب
ويلي مسجد أبي بكر جنوباً على بعد عشرة أمتار منه فقط، وهو على شكل
رواق مستطيل وله رحبة غير مسقوفة على صورته، يرتفع عن الأرض
ثماني درجات، وطريقة بنائه تطابق بناء مسجد الفتح، وربما يكون قد بني وجدد معه.

Mosquée d'Omar fils de Khattab.
Elle suit la Mosquée d'Abou Bakr, côté sud, à une distance de dix mètres seulement.
De forme rectangulaire, possède une cour... 
Sa construction suit celle de la Mosquée de la Victoire, elle peut avoir été construite et renouvelée avec elle.


5_ مسجد علي بن أبي طالب

ويقع شرقي مسجد فاطمة على رابية مرتفعة مستطيلة الشكل طوله 8.5 م
وعرضه 6.5م وله درجة صغيرة. بني هذا المسجد وجدد على الأرجح مع
مسجد الفتح ويروى أن علياً رضي الله عنه قتل في هذا الموقع
عمرو بن ود العامري الذي اجتاز الخندق في غزوة الأحزاب. وقد رممت هذه
المساجد جميعها في الوقت الحاضر مع المحافظة على شكلها التراثي
وقامت أمانة المدينة المنورة بتحسين المنطقة وتشجيرها فغدت كأنها حديقة
واسعة تتخللها مبان صغيرة.

Mosquée d'Ali fils du père de Talib.
Elle est située à l'est de la Mosquée de Fatimah. Sa forme est rectangulaire, longue de 8,5 m et large de 6,5 m. Elle possède de petits escaliers.
La Mosquée a été construite probablement et renouvelée avec la Mosquée de la Victoire...


Mosquée d'Ali (
مسجد أمير المؤمنين علي بين أبي طالب)
Cette Mosquée se trouve à l'est de la Mosquée de Fatimah.

6_ مسجد فاطمة الزهراء
ويسمى في المصادر التاريخية مسجد سعد بن معاذ، وهو أصغر مساجد هذه
المجموعة مساحة 4×3م وله درجة صغيرة. وآخر بناء له على نمط أبنية
المجموعة نفسها يرجح أنها في العصر العثماني في عهد السلطان عبدالمجيد
الأول 1268هـ / 1851م.


Mosquée de Fatimah construite sous l'époque ottomane par le Sultan Abdel Hamid Ier 1851/1268
Dénommée aussi Mosquée Sa'd fils de Mo'âdz. Par sa taille, elle est la plus petite.

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Mosquée nouvelle.
La Mosquée du Fossé (مسجد الخندق)

Rappel.

من المعالم التي يزورها القادمون إلى المدينة المساجد السبعة. وهي مجموعة مساجد صغيرة عددها الحقيقي ستة وليس سبعة، ولكنها اشتهرت بهذا الاسم، ويرى بعضهم أن مسجد القبلتين يضاف إليها؛ لأن من يزورها يزور ذلك المسجد أيضاً في نفس الرحلة فيصبح عددها سبعة.

Généralement les historiens nous parlent de six mosquées et non sept en ce lieu. Certains y ajoutent la Mosquée des deux Directions [de la Prière] (مسجد القبلتين). Du fait de visiter cette dernière, on obtient ainsi le nombre de sept. Et Dieu est plus Savant !


Mosquée des deux Directions (
مسجد القبلتين).

Remarque.
La bataille du Fossé restera dans les Annales de l'Histoire islamique. L'idée d'un Persan, Salman a permis de sauver la nouvelle communauté naissante, et de mettre en déroute les forces coalisées de l'époque. Plus tard, certains ont cru bon de marquer cet endroit par des mosquées, et de donner à chacune d'elles des noms d'hommes ou de femmes qui ont marqué l'Histoire et cet endroit.

Casser, pourquoi ?

A notre époque, l'Arabe aime l'homme biblique et l'imiter. Tout ce qu'il fait le fascine, à un tel point qu'il aime reproduire chez lui ce qu'il a vu chez l'homme biblique. Naguère, il y avait les gens de l'Islam d'un côté, les "Coalisés" de l'autre. A notre époque, il semble que les "Coalisés" ont pris le dessus, aussi que reste-t-il des gens de l'Islam eux-mêmes ? Du monde arabe, en particulier ? Casser, démolir, raser, oui, mais dans quel but et dans quelle intention ? Pour rénover, se rappeler où effacer tout un pan de l'Histoire islamique ? Là est le véritable problème.

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Cette page a été mise à jour le
28/02/12.

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