Étude sur la Kabbale 

les ouvrages bibliques

Introduction à la Kabbale


Au nom de DIEU,
Le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux !
Louange à Allah, Seigneur des mondes, Prière et Paix sur Ses messagers et Ses prophètes, et sur tous ceux qui suivent Sa guidée !

P

oint de divinité[1] excepté Allah[2] le Très Haut. Que les meilleures salutations[3] soient sur les prophètes et messagers divins dont le Sceau de la Prophétie[4].

Le futur Israël

   Un monde oublié et contesté par sa présence : le monde palestinien.

S. V. Autrement dit, les Palestiniens seront, en principe, toujours comme une épée de  Damoclès au-dessus de notre tête ?
Rav Laitman. Et les Palestiniens et le monde entier joueront de plus en plus le rôle d'épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. Le peuple juif sera pourchassé et exterminé dans le monde entier[5] tant qu'il ne sera pas perçu comme étant utile. A l'heure actuelle, le peuple juif se conduit de telle manière qu'il est perçu comme une chose complètement inutile au monde, non nécessaire ou, au mieux, comme une chose neutre à l’identique des autres nations. Inutile, parce que nous pouvons être nuisibles si nous vivons selon le schéma commun, mais utiles si nous remplissons notre mission à l'égard des autres peuples[6].

S. V. Beaucoup considèrent que cette perception du peuple juif comme étant particulier et devant conduire le monde, énerve et incite justement le peuple juif à démontrer qu'il est comme les autres. C'est le sentiment des non-religieux ici, en Israël.
Rav Laitman : Cela n'a absolument rien à voir avec la religion. La religion s'occupe de l'accomplissement extérieur, mécanique des lois des mondes spirituels. La réparation du monde dépend de la connaissance des lois des mondes spirituels par l'homme et de son harmonie avec celle-ci. Les religieux n'étudient pas ce sujet.
Si l'on demande à un religieux ce qu'est la Cabale, il dira qu'il ne faut pas l'étudier, qu'il faut s'en garder, que la non-connaissance de la Cabale n'empêche aucunement d’observer les commandements et de prier. En d’autres termes, la religion populaire, de masse, telle que nous pouvons l’observer autour de nous n'a aucun rapport avec la Cabale.
La Cabale ne concerne aucune nation, aucun peuple. Elle est donnée à l'humanité entière[7] pour connaître l'univers et ne pas se limiter à notre petit monde, pour apprendre à diriger cet univers, pour que l'homme remplisse sa fonction consistant à conduire et à maîtriser le monde afin que l'ensemble de l'humanité connaisse un bien-être optimal.

   Remarques : A l’époque de la révélation de la Torah jusqu’à le Messie fils de Marie, la Torah puis l’Évangile suffiront largement aux Fils d’Israël et aux Judaïsés. Pas besoin d’un « second » ouvrage. Ce n’est que pure prétention !
   A notre époque, le Sceau de la Prophètie n’a-t-il pas laissé à sa Communauté deux choses pour les préserver et les guider : le Coran et la Tradition prophétique ? Nul besoin d’une troisième chose.

   Demander l’impossible ?

S. V. Concrètement, que faire pour que les souffrances disparaissent ?
Rav Laitman. En premier lieu : étudier[8]. Etudier comme nous étudions la physique, la chimie, comme nous étudions les lois de la nature pour adapter celle-ci à nos besoins. Nous devons étudier les lois des mondes spirituels, les maîtriser pour vivre bien et en paix. Rien d'autre. Cette étude nous permet simultanément de connaître leur influence psychologique, spirituel sur nous.

   Remarques : Les souffrances sont toujours perçues de deux façons différentes. L’une positive, l’autre négative. Pour le monde mécréant, athée, les souffrances sont percues comme un drame, une calamité, un fléau… car c’est en fait un châtiment divin pour eux. Pour le monde des croyants, les souffrances sont perçues comme des épreuves, des examens de la part du divin Créateur. Il faut les supporter et ne pas s’en plaindre. De plus, elles permettent, entre autre, de gravir des degrés dans le Paradis. Troisièmement : l’approche du monde toranique concernant ce problème n’a rien de commun avec le nôtre. Le monde toranique a pour médicament l’étude des sciences de ce bas-monde, et non l’étude réelle des sciences contenues dans le Livre divin. C’est son choix, non le nôtre. Quatrièmement Nous savons tous que la technologie, par exemple, n’est pas l’apanage d’une élite, pourtant ne reste-t-elle pas la chasse gardée de l’ensemble du monde biblique ? Pourquoi ? Et apporte-t-elle réellement un bien pour l’humanité ? Ou l’inverse ?
   Conclusion : Une chose est sûre : l’acquisition ou la connaissance des biens de ce bas-monde ne réuniront jamais les cœurs des Fils d’Adam.

S. V. Je voudrais tirer la conclusion de la première partie de notre entretien. Toutes les souffrances, désagréments et malheurs menaçants qui planent sur notre pays, nous poussent en quelque sorte dans un tunnel qui mène vers le Créateur ?
Rav Laitman. Les circonstances nous poussent vers la Force divine. Nous poussent pour que nous apprenions à diriger l'univers[9], pour que nous soyons consciemment actifs dans ce monde. L'homme vit sans connaître son lendemain : est-ce que ses actions en Bourse vont chuter, est-ce qu'il ne va pas lui tomber quelque chose sur la tête, qu'est-ce qui va arriver à ses enfants, qu’est-ce qui va arriver au monde ? Comment exister dans ce contexte ?
   L'humanité a atteint le niveau de son développement auquel elle a l'obligation de maîtriser les mondes spirituels[10]. La paresse, l'absence de désir de maîtriser ces mondes spirituels vont provoquer une pression extérieure sans merci, en premier lieu sur le peuple juif. Les Arabes n'y sont pour rien, les autres nations n'y sont pour rien non plus. Je ne cherche pas à les justifier, je n'appelle pas à aimer ceux qui nous haïssent[11], mais ils ne sont que des marionnettes entre les mains de la Force divine[12] et ils continueront de faire pression sur nous tant que nous n'aurons pas pris conscience qu’il faut se soumettre aux lois de l'univers[13].
   Et alors que des souffrances immenses agissent sur nous, nous ne sommes en mesure de prendre conscience un tout petit peu de la nécessité de chercher une issue à cette situation. Dès que les souffrances cessent, nous revenons à la vie habituelle, de nouveau nous avons l'impression que tout ne va pas si mal, bien qu'il soit clair pour tous que ce n'est qu'un arrêt temporaire de la pression ; le relâchement des souffrances nous fait aussitôt devenir plus indolents.
   Ce n’est pas en vain qu'il est dit du peuple juif dans la Torah qu'il a la nuque raide, qu'il est têtu. C'est la conséquence de notre immense égoïsme[14] qui doit nous pousser vers le spirituel. Comment y parvenir sans procéder à notre réparation intérieure, je ne le vois pas.

   Remarques : Le meilleur moyen pour la « réparation intérieure » n’est-ce pas leur conversion ? Leur acceptation que le Sceau de la Prophètie soit des Fils d’Ismaël non des Fils d’Israël ? Secundo : N’est-ce pas un bon moyen pour faire cesser les « souffrances » ? Ou se complaitont-on de son état, dans cet état ? Un de nos Anciens ne disait-il pas : Dans l’égarement se trouve une saveur ! Et à l’égaré donc d’y prendre goût.

   Caresser un beau rêve ?   

S. V. Bon, imaginons que l'humanité, que les Juifs comprennent cela. Que se passera-t-il à ce moment ?
Rav Laitman. Dès que non pas toute l'humanité, mais seulement le peuple juif[15], et non pas des millions, mais des milliers, se mettront à étudier la Cabale[16] pour réparer la situation, les choses changeront. Ces mêmes Arabes et les autres nations, au lieu de nous haïr, commenceront à nous aider[17]. Il est dit chez les prophètes[18] que les nations conduiront les fils d'Israël sur leurs épaules et les obligeront à construire le Troisième Temple[19].

   Remarques : Erreur manifeste. Qu’on en juge :
   On a dit que Dieu (exalté soit-Il !) a révélé à Jacob[20] (sur lui la Paix !) :  
   "Certes, Je vais envoyer de ta descendance des rois et des prophètes,
   jusqu'à ce que J'envoie le prophète du Lieu sacré.  
   Sa communauté construira le Temple de Jérusalem[21].
   Il est le sceau des prophètes et son nom sera Ahmad."

   Il fut dit à Hagar, mère d'Ismaël (sur eux la Paix !) :  
   "O Hagar ! Ton fils sera le père de nombreuses nations,  
   et de sa branche[22] (ou rameau) sortira le prophète illettré, habitant du Lieu sacré[23].

   Le Saint et Seigneur d’Israël et des mondes ne saurait mentir. Au VIIème siècle comment trouveront les Soumis l’esplanade des Mosquées ? Le Lieu du Temple de Salomon (sur lui la Paix !) ? Après que Titus soit passé par là, après les ordres de Paul ; les gens du Paganisme puis de l’Évangile ne laisseront-ils pas ce Lieu saint à l’abandon ? Ne feront-ils pas de ce Lieu saint, un lieu de détritus ? Pourtant, des prophètes comme le Messie fils de Marie, Zacharie et son fils, n’y ont-ils pas priés ? Que le monde toranique se rassure, aucune nation ne conduira le monde toranique sur leurs épaules et les obligeront à construire le Troisième Temple. Le dire et le prétendre, n’est-ce pas Le faire mentir ? Nier Sa volonté et Sa toute-puissance ? Le seul qui conduira le monde toranique n’est-il pas le Faux-Messie ? Ne les portera-t-il pas à Jérusalem ? Ne les obligera-t-il pas à affronter le Mahdi, le Commandeur des Croyants du monde islamique avec ses troupes, lequel sera assisté également du Messie fils de Marie (sur lui la Paix !) ? N’est-ce pas le Messie fils de Marie qui mettra à mort le Faux-Messie ? Et où sera le monde toranique ce jour-là ? Avec la Vérité ou avec l’Erreur ?  

   Et au rav de poursuivre : Au jour d’aujourd’hui, tous dans le monde ressentent l'inutilité du peuple juif. La haine à l'égard des Juifs grandit sans arrêt, même parmi les peuples qui n’ont entendu que par ouï-dire parler de cette haine. Dès qu'un peuple atteint un certain niveau de développement, la haine du Juif apparaît en lui bien que ce peuple ne comprenne ni ne sache d'où cela lui vient.
   Il y a des peuples sur la terre avec lesquels le peuple juif n'a jamais eu de contacts, malgré cela, la haine à son égard apparaît inconsciemment et automatiquement, elle provient de la loi du développement[24]. C’est que lorsque ces peuples éprouvent le besoin de s'élever spirituellement, ils commencent à dépendre dans une plus large mesure des forces divines. Bien que cette connaissance ne soit pas manifeste en eux, ils commencent à ressentir qu'ils dépendent du peuple juif et ils en éprouvent aussitôt de la haine[25].

   Remarques : La haine à l'égard des Juifs grandit sans arrêt, même parmi les peuples qui n’ont entendu que par ouï-dire parler de cette haine. Sans doute, mais dirons-nous ne devait-elle pas disparaître (dans un premier temps) par ces paroles du dénommé Paul. Qu’on en juge :
 12  souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
 13  Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.
 14. Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié,
 15  ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,
 16  et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié. [autre variante : la Haine]
 17  Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près;
 18  car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.
 19  Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
 20  Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.
 21  En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
 22  En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. (Bible. Eph. 2/12-22.

   Les paroles de Paul, plus tard du monde évangélique, prouveront que la « croix » n’établira jamais la paix entre les deux mondes du monde biblique. Secundo : Naguère, le mot « juif » c’est-à-dire repenti[26] était, signalent les commentateurs, un mot élogieux. Toutefois, après la venue du Messie fils de Marie (sur lui la Paix !), il deviendra un mot vulgaire. Ceci à cause uniquement du monde toranique. De leur refus de suivre l’Évangile puis le Coran. Troisièmement : la mécréance a pour résultat la perdition dans ce bas-monde, en effet, elle jette entre les hommes la haine, l'inimitié, le désordre public, la guerre et le versement de sang... Dans l'Autre, c'est le Feu qui en atteint son auteur. Concernant le monde toranique, peut-il attester qu’il est un peuple de croyant, pratiquant, observateur de son Culte ? L’Histoire sainte n’affirme-t-elle son contraire[27] ? Et Dieu est plus Savant !


[1] Le Créateur des cieux et de la terre est donc la seule et véritable divinité qu’on adore et qu’on se doit d’adorer véritablement.
[2] En langue arabe, Allah. En hébreu, ïl. Nom divin, il est employé couramment pour les gens de l’Evangile de langue arabe. En français, le terme Dieu est compris généralement, non comme un Nom divin, mais plutôt comme signifiant l’Etre-Suprême, le Créateur et Maître de l’Univers.
[3] Formules d’eulogies comme : que Dieu prie sur lui, l’agrée, lui fasse miséricorde, etc., formules propres à  l’Islam traditionnel. Les exégètes interprètent la « prière » divine comme étant un octroi de Sa miséricorde et la « prière » angélique comme une demande de pardon pour les créatures.
[4] Soit : Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (...) fils d’Ismaël, fils d’Abraham  (sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophétie, le Sceau des prophètes et messagers divins.
[5] Emploi de grans mots, pourquoi ?
[6] N’est-ce pas leur conversion ? Le respect et la fidélité des/aux alliances ?
[7] faut-il entendre l’humanité des Fils d’Adam ou l’humanité toranique ?
[8] Pièce centrale du monde toranique : l’étude. Pourtant, l’Étude semble rien avoir apporté au monde toranique. L’étude dans ce monde ne sera-t-elle pas préférée aux miracles ?
[9] Pure prétention ! Le règne de Salomon est terminé pour le monde toranique. Celui qui dirige l’univers créé par Lui, n’est-ce pas le divin Créateur ? Et Sa royauté, Il ne la partage qu’avec Lui-même ! Par contre, Il nous force à Lui obéir et à nous soumettre. De gré ou de force ! Ne pas confondre.
[10] Trop forte dans le matériel, très peu dans le spirituel. Le monde dit « civilisé » vit donc une crise de sa foi. Il se tourne plus vers l’Athéisme, la Mécréance que la foi.
[11] A l’inverse du Messie fils de Marie. Soit pour le monde toranique : le Nazaréen.
[12] Combien le Saint et Seigneur d’Israël et des mondes et au-dessus de ce qu’ils décrivent et Lui associent !
[13] Nullement. Aux lois divines, à l’Obéissance divine. On note que le monde toranique se sent nettement « indépendant » « à côté » de son Créateur. Il semble agir ou vouloir agir comme bon lui semble. Ce qui est contraire au plan divin. Notons que c’est en suivant un tel plan que le monde toranique refusera de croire en la naissance miraculeuse du Messie fils de Marie (sur lui la Paix !). Il refuse de reconnaître la vérité, et de reconnaître qu’il ne connaît en fait de cet Univers que l’aspect apparent.
[14] De reconnaître la Vérité. Harry Truman aurait tenu en 1947 des propos acerbes contre les Juifs dans son Journal écrit à la main, récemment et miraculeusement découvert et dont les pages sont publiées depuis le mois dernier sur le site internet de la Bibliothèque Truman.
   […] le chef de la Maison-Blanche aurait-il écrit dans son journal ces phrases peu amènes : « Je trouve que les juifs sont très égoïstes. Ils ne se préoccupent pas de savoir combien d’Estoniens, de Polonais, de Yougoslaves, de Grecs ont été tués ou maltraités en tant que personnes déplacées. Ce qui compte, c’est qu’ils bénéficient d’un traitement spécial ! Puis, aurait-il continué avec irritation, lorsque les juifs ont le pouvoir physique, financier ou politique, ils n’ont rien à envier ni à Hitler ni à Staline dès lors qu’il est question de cruauté ou de mauvais traitement à l’égard du commun des mortels. »
   […] « Les juifs n’ont aucun sens de la mesure, pas plus qu’ils ne sont capables d’émettre un jugement sur les affaires internationales. » (Source : Rivarol, n°2638).
[15] Ah ! Le Saint et Seigneur d’Israël et des mondes aurait-Il des préférences ! Si oui, lesquels ?
[16] laquelle peut les amener nulle part.
[17] Ceci n’appartient qu’au domaine du rêve. Et comme dit le dicton : on a toujours le droit de rêver ! Car le monde arabe sera toujours une épine dans le talon du monde toranique.
[18] Interprétation erronée. Le Saint et Seigneur d’Israël et des mondes L’a-t-il promis ? Quand ? Qu’ils se rassurent, cela n’arrivera jamais.
[19] Faux.
[20] Francisé. Ya’qôb, arabe.
[21] Et c’est justement ce qui se réalisera après la prise de Jérusalem, sous le Vicariat d’Omar fils de Khattab (que Dieu l’agrée !).
[22] Selon le fils d’Hicham : Le grand père du prophète (sur lui Prière et Paix !), Abdal-Mouttalab, vit un arbre sortir de son dos. Il grandit tellement que son faîte atteignit le ciel et se mit à briller de mille feux. Il vit aussitôt les Arabes et les Perses s’agenouiller devant l’arbre et l’adorer. Une devineresse lui prédit une descendance nombreuse. Elle dit : « parmi tes petits enfants, il naîtra un prophète auquel Arabes et Perses feront allégeance. »
[23] Arabe, le haram.
[24] Nullement. Elle provient de cette colère divine sur le monde toranique.
[25] Nullement. Les portes de ce bas-monde ont été ouvertes pour le monde toranique. Tout est rendu facile pour qu’il possède, dispose, hérite les biens de ce bas-monde. Tel ne sera pas, par contre, le cas au Jour des Comptes. Secundo : la haine et l’inimitié naîtront contre le monde toranique, partie d’entre eux, à cause de leur injustice. De leur exploitation, du fait de ne pas payer à l’ouvrier son dû, etc.
[26] de leur adoration du « Veau d’Or ». Dans le livre Keli Yakar, il est écrit : Le peuple juif porte trois noms : Israël, Jacob et Yechouroun. Le Saint, béni soit-Il, dit : « Si Je prends les trois dernières lettres de ces trois noms, cela forme le mot lavan (blanc) », ce qui signifie : grâce aux mérites de Jacob, les péchés d’Israël seront blanchis et pardonnés. Si le peuple juif persiste à pécher, alors les lettres du mot lavan s’inverseront pour composer le mot naval qui veut dire « avili » et « impie ». Le verset dit d’ailleurs ; Car ils sont une génération de perversions (Deut. 32:20). Israël est un peuple qui a transformé lavan en naval. (Op. cit. p. 932).  
[27] Nouveau rappel : Sondage : 49,9% d’Israéliens ne croient pas à la venue du Messie. C’est en tout cas le résultat d’un sondage rendu public au début de l’été en Israël (V. Revue : Actualités des Religions. 19/09/2000. N°19)


Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l’Islam
  Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter,publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
    les dispositions.
         Politique de confidentialité du site.

 

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
22/07/07 .

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! annuaire