Étude sur la Kabbale 

les ouvrages bibliques

Introduction à la Kabbale


Au nom de DIEU,
Le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux !
Louange à Allah, Seigneur des mondes, Prière et Paix sur Ses messagers et Ses prophètes, et sur tous ceux qui suivent Sa guidée !

P

oint de divinité[1] excepté Allah[2] le Très Haut. Que les meilleures salutations[3] soient sur les prophètes et messagers divins dont le Sceau de la Prophétie[4].  

Le futur Israël

   La situation des gens du monde toranique, en terre de Palestine. Témoignage d’un rav cabaliste. La croyance du monde toranique. 

   Nous avons vu que, dans certains cercles, la croyance du monde toranique est la suivante :

     -  Apparition du Messie (prétendu),
-  Préposé à une tâche particulière pour un [prétendu] renouveau universel : un Juif,
-  Délégué de la Divinité dans le monde : le peuple d’Israël.

   « Lorsque cette ascension sera totale, l’Autre Côté se videra des étincelles, le pouvoir des forces du Mal s’effondrera et alors percera la lumière du Messie[5].
   Selon cette conception, l’avènement de la libération est un processus d’une progression établie et suivie. Cet événement ne viendra pas à l’improviste, comme un soudain bouleversement ou comme le résultat de l’apparition et de l’œuvre du roi Messie, mais il sera le signe de l’achèvement du processus ascensionnel des étincelles qui se prolonge dans l’enchaînement des siècles.
   L’homme préposé à cette tâche est un Juif et le peuple d’Israël est le délégué de la Divinité dans le monde. Cet élément est mis beaucoup plus en relief dans la Kabbale lourianique que chez les anciens Kabbalistes. Cette conception apporte un sens nouveau à l’exil des Juifs parmi les nations. »
   Second élément : l’exil. Et son interprétation serait comme suit :
   « Sous cet aspect, l’exil n’est plus un châtiment mais une mission sacrée. Dans les pays des autres nations sont enfermées des étincelles de sainteté, arrivées des écorces. Le peuple juif doit connaître l’exil parmi ces nations, pour libérer ces étincelles de leur prison. Il doit s’exiler de nation en nation et les traverser toutes. A ce sujet, la Kabbale lourianique exprime cette conception militante et extrême : Israël, en exil, se compose en quelque sorte de soldats dont le combat sacré oppose la Divinité à l’Autre Côté.

   Remarques. Point de vue qui fait partie du monde de l’imaginaire. Car pour se réaliser, il faudrait que cela soit : une parole divine, ou une parole biblique 2) que le monde toranique, au sein de ces nations, est une tenue irréprochable. Or, est-ce le cas ? Les gens du monde toranique sont-ils de vrais croyants ? De vrais pratiquants et observateurs de leur Culte ? Qu’on re-lise l’Histoire ?

   La question du pourquoi de l’exil.

   « Deux réponses sont données, dans la Kabbale lourianique[6], à la question du pourquoi de l’exil. Elles sont, dit Isaïe Tishby, complémentaires.
   La première présente l’exil comme le symbole des événements et des situations mystérieuses, dans le domaine de la Divinité. Elle octroie une grandeur supérieure à la douleur de l’exil, comparé à un phénomène qui reflète et concrétise la vie de la Divinité.
   La seconde présente l’exil en tant que réalité externe comme une mission qui permettrait d’atténuer l’amertume des souffrances du peuple juif et de soutenir ses espoirs en une libération prochaine et totale[7]. » (Op. cit.).

   Remarques : Nous dirons nous que le monde kabbaliste reprend à son compte une certaine vision de sa propre communauté. Il se berce et continue à bercer les gens dans l’illusion... L’exil, la destruction du deuxième Temple, ont été un signe évident pour les gens de la Synagogue. L’ont-ils compris ? Nullement. Le symbole des évènements avait été clairement dévoilé pourtant par le divin Créateur (Coran XVII 2-8). Il n’y avait aucun secret en cela. Mais le peuple d’Israël n’aura montré que peu de foi en Ses paroles. Pire ! Une fois de plus, il se révoltera envers Ses décrets. La sentence allait tomber. Elle sera lourde en conséquences. Qu’on en juge :
   Premièrement : Dorénavant la notion de « peuple élu », de « peuple choisi », etc., cessera à jamais. Secundo : le Temple sera détruit. Troisièmement : la Terre promise allait changer de mains. Quatrièmement : Et cette sentence sera la plus humiliante, le Livre et la Prophètie allaient, eux aussi, changer de mains. Le prétendu droit d’aînesse sera et allait être aboli à jamais.
   Le monde toranique n’allait-il pas alors goûter l’abaissement et une profonde humiliation ? La Bible originelle n’allait-elle pas abaisser un peuple qui, pendant des siècles, bénéficiait de faveurs divines ? Ce qu’il n’acceptera jamais. Qu’on lise et re-lise, à ce sujet, les paroles coraniques. Les récits concernant la communauté juive de Médine et de ses alentours. Le monde de la Synagogue essaiera, mais en vain, de changer (son cours et) le cours de l’Histoire. On cachera même à la communauté bon nombre de choses, comme par exemple, l’histoire du Faux-Messie. Qu’il sera et viendra à la fin des temps. Sera du monde toranique, juif. Qu’il dominera, pour un temps, le monde. Qu’il ramènera, réellement, tous ceux et toutes celles qui se réclameront du judaïsme, en terre sainte. Qu’il achèvera sa course devant le Temple de Jérusalem. Qu’il sera enfin tué par le Nazaréen, (entendre) le Messie fils de Marie (sur lui la Paix !). Celui-là même que le monde toranique a (avait) pris en haine ainsi que sa mère.
          

   Témoignage d’un rav cabaliste. La croyance du monde toranique rappelée avec force.

   Shimon Vinokour[8]. La situation actuelle dans le pays n'est pas simple. Certains la qualifient de préoccupante, d'autres disent que la fin du monde a commencé, ou que le pays peut s'en sortir, ou encore, qu'il n'y a pas d'issue. Ces réflexions illustrent notre quotidien alarmant. Nous parlons aujourd'hui avec le rav Mikhael Laitman, cabaliste, auteur de 16 ouvrages de Cabale. Je me souviens qu'il y a environ six mois, le journal "Les Nouvelles" a publié un article dans lequel le rav Laitman avertissait que des événements allaient se produire dans six mois. Rav Laitman, s'il vous plaît, vous qui avez prévu les événements déjà à cette date, comment voyez-vous la situation actuelle dans notre pays ?
Rav Laitman. Je vois la situation comme le résultat de l’enchaînement naturel d'événements. Depuis son commencement, l'Histoire de l'humanité a pour principe moteur d'obliger notre peuple à remplir ses fonctions, sa mission, au niveau du monde, fonctions et mission qui nous ont été confiées par l’en-haut. Nous avons l'obligation d'acquérir la connaissance des mondes spirituels, de prendre entre nos mains les rênes de la conduite de l'univers, d’enseigner cette conduite aux peuples des nations pour que, tous ensemble, et l'humanité entière, puissions accéder à une existence optimale, éternelle et parfaite.
   Peut-être que cela sonne comme un conte, mais la nature de notre monde actionnée par la force divine nous y conduit, et nous n'aurons pas d'autre issue que d'accepter de remplir cette mission. Au 20-ème siècle, notre génération a plus que pleuré, mais en ce début du 21-ème siècle, notre peuple connaîtra encore bien plus de souffrances s'il ne prend pas conscience de ce qu’il lui est demandé de faire.
   Le monde sent bien que le peuple juif détient une sorte de secret, le monde attend quelque chose du peuple juif. Au lieu de prendre connaissance de ce que nous devons faire, nous nous mêlons des affaires de tout un chacun. Nous essayons de faire se développer le monde au lieu de l’élever spirituellement et de lui donner vie. 

   Remarques. On peut se demander d’où détient-on de telles paroles ? De la Bible ? Nullement. De la prétention des gens de la Synagogue ? Sûrement. La mission des Fils d’Israël (et non des Juifs) a débuté avec Youssouf[9] (sur lui la Paix !), pour se terminer avec le Sceau des prophètes d’Israël, le Messie fils de Marie (sur eux la Paix !). Et en aucun cas, le mission des Fils d’Israël avait un caractère universel. Et les Écritures anciennes l’attestaient[10]. C’est avec la venue du Sceau de la Prophètie, le Prophète Mohammad (sur lui Prière et Paix !) (que le monde toranique refusera d’ailleurs de reconnaître) qu’on pourra parler réellement d’universalité, confié par l’en-haut, des sept cieux[11]. Sa Communauté (faite d’hommes et de femmes de toutes langues, de toutes couleurs) aura l’obligation de transmettre du Sceau de la Prophètie, ne serai-ce qu’un verset coranique. De prendre entre ses mains les rênes de la conduite de l'univers, d’enseigner cette conduite aux peuples des nations pour que, tous ensemble, et l'humanité entière, puissions (puissent) accéder à une existence heureuse dans ce monde et dans l’autre.
   Oui, le monde sent bien que le peuple juif détenait, naguère, une sorte de secret[12], le monde attend quelque chose du monde toranique[13]. Au lieu de prendre connaissance de ce qu’ils devaient faire, le monde toranique a dévoyé. Pour preuve :
   Et quand leur vint de Dieu un Livre[14] confirmant ce qu'ils avaient déjà[15], alors qu'auparavant[16] ils[17] cherchaient la victoire sur les mécréants[18], quand donc leur vint cela même qu'ils reconnaissaient[19], ils le mécrurent. Eh bien, malédiction de Dieu sur les mécréants !
   Comme est vil[20] ce contre quoi ils ont troqué leurs âmes[21] ! Ils mécroient en ce que Dieu a fait descendre[22], révoltés[23] à l'idée que[24] Dieu, de par Sa grâce[25], fasse descendre la révélation sur ceux de Ses esclaves[26] qu'il veut. Ils se sont donc acquis colère sur colère[27]. Or il est pour les mécréants[28] un châtiment avilissant[29] !
   Et quand on leur dit : « Croyez à ce que Dieu a fait descendre[30] », ils disent. « Nous croyons à ce qu'on nous a fait descendre à nous[31] ». Et ils mécroient au reste[32], à cela même qui, étant vérité, confirme ce qu'il y avait déjà par-devers eux[33]. Dis[34] : « Pourquoi tuiez-vous donc les prophètes de Dieu[35], auparavant, si vous étiez croyants[36] ? » (Coran II 89/91)

   Le Prophète a dit : " Le monde est beau et verdoyant. Le Seigneur vous y a mis comme Ses représentants. Faites attention à ce que vous faites. Lorsque le monde fut offert au peuple d'Israël, il s'est perdu dans l'amour des bijoux, des femmes, du parfum et des beaux vêtements[37]".

   Et au rav de poursuivre :
   « Au cours de mes rencontres avec de nombreux responsables spirituels du monde, j'ai entendu la même plainte, la même réclamation à l'égard de notre peuple, à savoir : " pourquoi est-ce que vous ne construisez pas le Troisième Temple[38] ? Pourquoi est-ce que vous ne remplissez pas la mission qui vous a été confiée[39] ? C'est vous qui devez enseigner au monde[40] de quelle manière ressentir la Racine de la Vie[41], comment rechercher le sens de l’existence[42].

   Remarques. L’esprit, la vie, les gens du monde toranique connaissent-ils ce que cela signifie ? Nullement. Naguère, ils ne le comprirent pas à travers deux prophètes : le Messie fils de Marie et le fils de Zacharie (sur eux la Paix !). Pour preuve, nous savons tous que le fils de Maris est l’"esprit [provenant] de Dieu"[43] et le fils de Zacharie détient la "Vie". Or, de même que l’"esprit" et la "vie" sont indissociables, de même ces deux prophètes, Ichoua (sur lui la Paix !) et Hou Yèhyè[44] (sur lui la Paix !), sont inséparables, étant donné que tous deux supportent ensemble la charge de ce mystère. 

   Et de poursuivre : C'est à travers le peuple juif que la Lumière descend dans le monde[45]. C'est dans votre Torah qu'il est dit que vous devez être une lumière pour les nations, pour les peuples[46]. Où peut-on trouver tout cela chez vous ?"
   Ces réclamations ne sont pas sans fondement. Le malheur, c'est que le peuple juif ne connaît pas sa mission, il ne sait pas en quoi il est coupable vis à vis du monde. C'est ce que nous devons expliquer d’abord.
   L'Histoire de l’humanité est organisée de l'en-haut sous l'action des forces divines[47] qui conduisent l'humanité entière vers un but bien déterminé. Ces forces agissent tout d'abord sur le peuple juif parce que celui-ci est au premier rang. Le peuple juif est le premier à devoir se hisser sur les degrés spirituels, à acquérir la connaissance des mondes spirituels[48], à apprendre à conduire notre univers, notre futur. C’est ce qui est exigé du peuple juif[49]. Ceci est réalisable parce que le peuple juif dispose de la méthode qui permet de maîtriser la science[50] relative à la conduite de l'univers[51].

   Remarques : La Communauté sainte (kahal kadosh), n’en déplaise au monde biblique, c’est la Communauté du Sceau de la Prophètie. Et ainsi est l’interprétation des Écritures[52]. Secundo : La force divine ne peut agir « d'abord sur le peuple juif ». Comment une telle force pourrait-elle agir sur un peuple qui a encouru la colère divine ? Qui a perdu son droit d’aînesse ? De plus, le divin Créateur et Législateur ne commande nullement à Ses créatures la turpitude et le blâmable. Troisièmement : la fin du cycle divin veut qu’on parle non d’un peuple reconnu mais des peuples (ou nations) formant la Communauté sainte, la Communauté du Sceau de la Prophètie.. Notion[53] qui appartient donc aux Étrangers[54]. Ne pas confondre. 

   Et au rav de déclarer :
   Cette méthode est appelée "Hokhmat haKabbalah", la "Science de la Cabale", la science qui permet de connaître la structure de notre monde et des mondes spirituels[55], la façon dont ils peuvent être conduits par l'homme. En ayant cette connaissance[56], nous pourrons conduire correctement les mondes spirituels[57] de façon à ce qu'il émane de ceux-ci les consignes les plus optimales et les plus bienveillantes à l'égard de notre monde[58].
   C'est ce que le monde attend du peuple juif. Tant que celui-ci ne se conduira pas dans l'intention de parvenir à ce but, la nature[59] l'y poussera par toutes sortes de souffrances : par le biais de ses voisins, de luttes, de guerres, de maladies, jusqu’à ce qu'il accepte de remplir sa fonction.

   Remarques : Désolé, mais contrairement à l’avis du rav, le monde n’attend rien du monde toranique. N’est-ce pas un monde qui voit en la Déesse Nature un pouvoir hors du divin Créateur ! S’il y a « souffrances : par le biais de ses voisins, de luttes, de guerres, de maladies, » c’est uniquement du fait de leurs péchés[60]. Nullement « jusqu’à ce qu'il accepte de remplir sa fonction ». Le croire, n’est-ce pas Le faire mentir ? Faire mentir les prophèties, la parole des prophètes du monde biblique ? Du Nazaréen, le Messie fils de Marie (sur lui la Paix !). Ne pas confondre.


[1] Le Créateur des cieux et de la terre est donc la seule et véritable divinité qu’on adore et qu’on se doit d’adorer véritablement.
[2] En langue arabe, Allah. En hébreu, ïl. Nom divin, il est employé couramment pour les gens de l’Evangile de langue arabe. En français, le terme Dieu est compris généralement, non comme un Nom divin, mais plutôt comme signifiant l’Etre-Suprême, le Créateur et Maître de l’Univers.
[3] Formules d’eulogies comme : que Dieu prie sur lui, l’agrée, lui fasse miséricorde, etc., formules propres à  l’Islam traditionnel. Les exégètes interprètent la « prière » divine comme étant un octroi de Sa miséricorde et la « prière » angélique comme une demande de pardon pour les créatures.
[4] Soit : Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (...) fils d’Ismaël, fils d’Abraham  (sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophétie, le Sceau des prophètes et messagers divins.
[5] Sondage : 49,9% d’Israéliens ne croient pas à la venue du Messie. C’est en tout cas le résultat d’un sondage rendu public au début de l’été en Israël (V. Revue : Actualités des Religions. 19/09/2000. N°19)
[6] Selon Isaïe Tishby : David Louria. Le livre de David Louria (1798-1855), célèbre Sage de Pologne qui défendit l’antiquité du ZoHaR, présente une option toute différente. (Op. cit.).
[7] Selon Flavius Joshèphe : Que si l'on veut considérer tout ce que je viens de dire, on verra que les hommes ne périssent que par leur faute, puisqu'il n'y a point de moyens dont Dieu ne se serve pour leur salut et pour faire connaître par divers signes ce qu'ils doivent faire. Ainsi les Juifs, après la forteresse d'Antonia, réduisirent le Temple à un carré, quoiqu'ils ne puissent ignorer qu'il était écrit dans les Livres saints que la ville (de Jérusalem) et le Temple seraient pris lorsque cela arriverait. Mais ce qui les porta principalement à s'engager dans cette malheureuse guerre fut l'ambiguïté d'un autre passage de la même Ecriture, qui portait que l'on verrait en ce temps-là un homme de leur contrée commander à toute la terre. Ils l'interpellèrent en leur faveur, et plusieurs mêmes des plus habiles y furent trompés ; car cet oracle marquait Vespasien, qui fut créé empereur lorsqu'il était dans la Judée. Mais ils expliquaient toutes ces prédictions à leur fantaisie, et ne connurent leur erreur que lorsqu'ils en furent convaincus par leur entière ruine." (La guerre des Juifs contre les Romains. p. p. 280-282 ; chap. 30-31).
[8] Interview mené par S. Vinokour, réalisateur (13.11.2000) Traduction : N. Baron, Bnei Baruch, Paris.
[9] Francisé, biblique : Joseph. Les Fils d’Israël, les Hébreux, sont apparus sur terre après le prophète Jacob (sur lui la Paix !). Avant cela, on ne saurait parler de Judaïsme.
[10] Le dénommé Paul aurait dit à ce sujet :  "Sachez-le donc : c'est aux goîm qu'a été envoyé le salut d'Elohîm.
   Eux, ils l'acceuilleront".
   Après ces paroles, les Juifs se retirèrent, discutant for entre eux. (Bible. Act. 28: 28-29).
[11] Soit du divin Créateur.
[12] Que le Livre et la Prophètie passeraient en d’autres mains. Voilà le secret !
[13] qu’il dise la vérité sur ces choses du passé, de son passé.
[14] le Coran.
[15] la Thora.
[16] la mission prophétique. S'adresse à la communauté juive d'Arabie (Médine, Khaibar, etc.).
[17] les Juifs de Médine.
[18] les associateurs arabes de Médine. En effet leut invocation fasse à leurs ennemis était la suivante : O Dieu ! Secoure-nous par le Prophète envoyé à la fin des temps. Celui que nous trouvons mentionné avec ses attributs dans la Thora ! Et ainsi, ils étaient secourus. Ils disaient entre autre à leurs ennemis : Est venu le temps où sortira, avec confirmation de ce que nous disons, un Prophète. On vous fera la guerre, avec lui, comme il fut fait naguère avec Aad, Thamoud et Irâm…
[19] le Prophète. Lequel serait des Fils d'Ismaël.
[20] en arabe, biçà et na'm sont deux verbes au passé. Ils sont employés pour l'éloge ou l'inverse. D'où : comme est vil ce qu'ils ont choisi pour eux-mêmes lorsqu'ils ont changé la vérité par l'erreur. Autre sens : ils ont acheté soit, la vente, le troque. Et le sens du verset serait alors : Comme est vil ce contre quoi ils ont troqué leurs âmes, c'est-à-dire, ils ont choisi la mécréance et ont donc sacrifié leurs âmes pour le Feu…  
[21] ils ont choisi l'égarement. Le résultat sera qu'ils seront pour le Feu éternel.
[22] le Coran.
[23] par pure jalousie. Le but cherché de cette personne est que Dieu lui retire tout bien. Telle est le but de la jalousie. 
[24] Révolté à l'idée que... Littér. : par révolte contre (ceci) : que Dieu fasse descendre (la révélation) sur ceux...
[25] la Prophétie et l'Ecriture.
[26] ici Mohammad.
[27] selon le fils d'Abbas et Moudjâhid : Première colère divine : à cause de la perte de la Thora et son changement par les falsificateurs. Deuxième colère divine : la mécréance de Mohammad et le Coran. Selon Qatâdah : leur mécréance envers le Messie et l'Evangile. Deuxième colère : leur mécréance envers Mohammad et le Coran. Selon Soddy : leur adoration du Veau, deuxième colère : leur mécréance pour Mohammad.
[28] ceux qui nient la prophétie de Mohammad, d'entre l'ensemble des créatures du monde.
[29] le Feu éternel.
[30] le Coran.
[31] la Thora et cela nous suffit…
[32] Ils mécroient au reste, c'est-à-dire au Coran, confirmateur de la Bible. — Littér. : ils mécroient ce qui est en dehors de cela, alors que ceci est le droit (la vérité), confirmateur de ce qu'il y a avec eux.
[33] la Thora.
[34] dis-leur, répond-leur ô Mohammad :…
[35] Pourquoi donc tuiez-vous les Prophètes... ? — Comparer avec l'invective de Jésus contre les Pharisiens et les Scribes, dans Bible. Matthieu XXIII 29-32.
[36] en la Thora, et que votre attitude négative a eu pour résultat le massacre des Prophètes (sur eux la Paix !). Ce que constestent vigoureusement bon nombre de gens de la Thora à notre époque. Pour eux, aucun prophète est mort de mort violente ! L'Evangile et le Coran se basant sur des sources non fiables et propageant, à travers cela, à une campagne honteuse d'antisémitisme !!! Le Coran, comme on le voit, confirme bien les propos tenus par le Messie, fils de Marie (sur lui la Paix !). Et le Coran comme l'Evangile dévoile bien le rôle criminel de certaines gens du peuple d'Israël. D'autres, parmi le peuple, ont donc cherché à les couvrir. Quel sera alors leur péché ?
[37] le goût du luxe, la mode…
[38] Le monde toranique n’a plus de mission. il fut construit bien avant eux, par les Fils d’Ismaël, et conformément aux prophéties.  Après l’ouverture de la terre de Châm à l’Islam, l’expulsion des Byzantins, des gens de l’Évangile de cette partie du monde, l’époque de l’empereur Héraclius. Et après la venue de ‘Omar fils de Khattab, second vicaire (que Dieu l’agrée !) à Jérusalem.
[39] Le monde toranique n’a plus de mission.
[40] Nullement. Pure prétention !
[41] dans ce monde et dans l’autre. Tout ceci ne sera-t-il pas accordé au Sceau de la Prophètie, au Prophète Mohammad ? C’est lui qui restaurera le vrai Monothéisme. Et c’est lui qui recevra les clefs de la science.
   Selon Eliphas Lévi : Dieu est le seul postulatum absolu de toute science, l’hypothèse absolument nécessaire qui sert de base à toute certitude, et voici comment nos anciens maîtres ont établi sur la science même cette hypothèse certaine de la foi : l’Être est. Dans l’Être est la vie. La vie se manifeste par le mouvement. Le mouvement se perpétue dans l’équilibre des forces. L’harmonie résulte de l’analogie des contraires. Il y a ; dans la nature, loi immuable et progrès indéfini… Changement perpétuel dans les formes, indestructibilité de la substance, voilà ce que l’on trouve en observant le monde physique… (La Kabbale).
[42] L’existence à un sens : le divin Créateur a créé ce monde pour nous, et nous, nous avons été créés pour l’au-delà.
[43] et non « une partie » de Dieu comme l’enseigne à tort les adeptes du Tri Théisme (ou de la Trinité). L’Islam traditionnel refuse une telle conception et croyance.
[44] Selon Tirmidhî : "Ceci parce que l’esprit (rûh) est la vie de l’être et que la lumière est la vie du coeur. Aussi, si l’esprit s’affaiblit, le corps s’affaiblit. Ne vois-tu pas que l’homme, s’il dort, s’il est malade, ou encore s’il perd connaissance, ne peut ni bouger ni se relever, pourtant, l’esprit n’a pas diminué en lui. Il en est ainsi pour le coeur. Si le pouvoir de la lumière s’enroule sur lui-même et se replie, le coeur s’affaiblit et se dessèche jusqu’à en mourir. Il en est de même pour l’arbre : s’il est privé d’eau, il tombe malade jusqu’à se dessécher. La lumière pour le coeur est comme l’eau pour la terre et comme l’esprit pour le coeur.
   C’est à cause de cela que le Prophète Yahya (Hou Yèyè-Jean) a été appelé Yahyâ (il vit) car il n’avait pas commis de fautes et qu’il ne pensait même pas à en commettre. Il n’avait pas commis une seule action qui l’assombrisse, le voile ou isole de lui la Connaissance en repliant et en enroulant sur elle-même sa lumière, qui retienne la puissance de la lumière ou en prive le coeur et dessèche. Telle est sa situation et Dieu dit à ce sujet : « Pour qu’il avertisse tout homme vivant que la parole se réalisera contre les mécréants (Coran XXXVI 70). (Il désigne par : il vit) celui dont le coeur est tout entier vivifié par la lumière de la Connaissance, par son rayonnement sur lui qui le fait s’enflammer. Par contre, celui dont la lumière est voilée, plongée dans la ténèbre ou repliée, si cette situation dure, son coeur est privé de sa quantité de lumière." (Le Livre de la Profondeur des choses. p. 275).
[45] Faux. C’est à travers les Fils d’Ismaël (et par extension le monde arabe).  Puis, l’ensemble de la Communauté.
[45] Nullement. Cette prophètie s’adressait, à l’origine, à un autre peuple : les Fils d’Ismaël.
[46] Nullement. Cette prophètie s’adressait, à l’origine, à un autre peuple : les Fils d’Ismaël.
[47] Il n’y a qu’un seul Dieu et Une seule force : La sienne.
[48] Matériels, sans doute. Spirituels, nullement.
[49] Nullement. Ce qui est exigé du peuple juif, n’était-ce pas qu’il transmette au monde que le Livre et la Prophètie se trouvent dorénavant entre les mains des Fils d’Ismaël (et par extension des Arabes) ? Secundo : la venue du Sceau de la Prophètie annoncée, noir sur blanc, dans la Bible. L’engagement a été pris naguère, mais… Israël, une fois de plus, ne se montrera-t-il pas infidèle à ses alliances. ? Qu’on re-lise la Bible ! Qu’on étudie l’Histoire sainte d’Israël !
[50] Matérielle, sans doute. Divine, nullement. Elle appartient uniquement et seulement au divin Créateur.
[51] Cela reste à prouver !
[52] Paul revendiquera cette communauté pour ses suivants.
[53] Le mot Tribu appartient au mondes des Fils d’Israël, de même au monde Arabe. Pour les autres peuples ou peuplades, on parlera plutôt de nation. Ex.: pour l’Europe.
[54] Les goïm.
[55] Selon Eliphas Lévi : Bereschith veut dire « genèse ». Mercavah signifie « chariot » par allusion aux roues et aux animaux mystérieux d’Ezéchiel.
   Le Bereschith et le Mercavah résument la science de Dieu et du monde.
   Je dis « science de Dieu », et pourtant Dieu nous est infiniment inconnu. Sa nature échappe complètement à nos investigations. Principe absolu de l’être et des êtres, on ne peut le confondre avec les effets qu’il produit et l’on peut dire, tout en affirmant son existence, qu’il n’est ni l’être ni un être. Ce qui confond la raison sans l’égarer et nous éloigne à jamais de toute idilâtrie. (La Kabbale).
[56] En dehors de la Torah ? Dans le Coran, ne parle-t-on d’un homme possédant la science du Livre : la Torah (Coran XXVII 40), au temps de Salomon, le prophète (sur lui la Paix !) ? En dehors du Livre divin existerait-il une autre science ? Si oui, laquelle ?
[57] Que de prétentions ! Qu’on nous en apporte les preuves !
[58] toutes ces consignes ne se retrouvent-ils pas dans le Livre divin : le Coran ? Pourquoi, pour le monde de la Torah, chercher ailleurs ?
[59] la nature par elle-même ne peut rien faire. Seul le Seigneur de la nature peut la faire bouger.
[60] Dans le livre Keli Yakar, il est écrit : Le peuple juif porte trois noms : Israël, Jacob et Yechouroun. Le Saint, béni soit-Il, dit : « Si Je prends les trois dernières lettres de ces trois noms, cela forme le mot lavan (blanc) », ce qui signifie : grâce aux mérites de Jacob, les péchés d’Israël seront blanchis et pardonnés. Si le peuple juif persiste à pécher, alors les lettres du mot lavan s’inverseront pour composer le mot naval qui veut dire « avili » et « impie ». Le verset dit d’ailleurs ; Car ils sont une génération de perversions (Deut. 32:20). Israël est un peuple qui a transformé lavan en naval.
(Op. cit. p. 932).  


Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l’Islam
  Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter,publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
    les dispositions.
         Politique de confidentialité du site.

 

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
22/07/07 .

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! annuaire