Étude sur la Kabbale 

les ouvrages bibliques

Introduction à la Kabbale


Au nom de DIEU,
Le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux !
Louange à Allah, Seigneur des mondes, Prière et Paix sur Ses messagers et Ses prophètes, et sur tous ceux qui suivent Sa guidée !

P

oint de divinité[1] excepté Allah[2] le Très Haut. Que les meilleures salutations[3] soient sur les prophètes et messagers divins dont le Sceau de la Prophétie[4].  

MENACE D'EXTERMINATION

   "hazara ba teshouva", ou le retour a la foi ?

E. S. Et pour cela ils ont connu l'exil, les persecutions et – en termes voiles – la Catastrophe !
R. L. En quels termes voiles parlez-vous ? Je suis en train de vous expliquer que ce qui nous attend est encore pire ! Obstinement, vous ne voulez pas entendre. L'exil, les persecutions, nous en avons fait l'objet non pas parce que nous avons rempli notre mission, mais ils sont le resultat de ce que nous avons cesse de la remplir[5]. Tout comme ce qui se passe actuellement, en son temps, personne n'a entendu les avertissements sur la Shoah, pourtant elle pouvait etre evitee.
Le libre arbitre existe toujours[6]. Ni les lois de la physique, ni les lois des mondes spirituels ne peuvent etre modifies, mais vous pouvez les utiliser si vous les etudiez. Les Juifs ne voulaient pas aller en Erets Israel pour construire leur Etat.

E. S. De toute facon, il a ete cree. Est-ce un hasard. On nous a donne un demi-siecle pour gambader sur notre Terre sainte, et maintenant, tout est annule ?
R. L
. L'Etat a ete cree, mais ce n'est pas tout. J'ai deja explique a maintes reprises que les actions dans l'en-haut ont une action en reponse dans l'en-bas, c'est a dire une action de nous. J'ai deja dit au cours de l'interview que cette terre nous a ete rendue et que le Zohar[7] nous est maintenant accessible. Nous n'avons accepte ni l'un ni l'autre.
Nous ne voulons pas savoir quelle force spirituelle agit sur cette terre, de quelle nature est cette force. Nous n'etudions pas les lois et les relations de notre peuple avec cette terre : les uns crient qu'il faut laisser tomber ces histoires de saintete, que seule notre vie est sainte. D'autres crient tout aussi fort que cette terre nous a ete donnee par le Createur, mais ils n'ont aucun desir d'etudier pour quelle raison et qui est-Il d' ailleurs Lui ?

C'est pourquoi "hazara ba teshouva", le retour a la foi n'a aucun rapport avec ce travail spirituel que doivent faire les Juifs sur cette terre. Nous voyons bien aujourd'hui a quels schismes ont conduit les speculations sur la religion dans ce pays, quelles tensions s'elevent dans notre societe contre les religieux. Aucune explication rationnelle de cette haine ne tient.
Les religieux ne servent pas dans l'armee ? C'est risible de faire toute une histoire pour un petit pourcentage de la population masculine alors qu'on a commence a discuter de la question d'une reduction importante du contingent. Les religieux disent qu'il faut fermer les magasins non casher ? Parlez-vous aussi. Il n'y a qu'a Jerusalem que leur nombre s'est accru au cours de la derniere decennie. Ils ferment la route pendant la priere. Contourner cette route ne prend exactement que 3 minutes ! Chamailleries de jardin d'enfants que tout cela.
Les veritables raisons de la haine envers les religieux n'ont qu'une seule origine: ils ne remplissent pas leur mission spirituelle. Il en est de meme de la haine envers les Juifs dans le monde qui n'a pour seule origine que ceux-ci ne remplissent pas leur mission envers l'humanite.

   Remarques : la raison semble être tout autre. Car, comme nous l’avons souligné, la mission des Fils d’Israël s’est arrêtée au VIIème siècle de l’ère évangélique. Selon nos pieux Savants, les Fils d'Israël ont perdu anciennement leur terre à cause de leur avarice. Toujours selon eux, ce péché qu'est l'avarice, se divise en fait en deux parties bien distinctes :
   1) - celle qui est l'attachement excessif à l'argent, à ce bas-monde, aux biens matériels, passion d'accumuler, de retenir les richesses[8]. D’ailleurs, n’est-ce pas cette image que les nations ont donné, en tous temps, aux Judaïsés ?
   2) - et celle qui rend jaloux. Celle qui a fait que les gens de la Synagogue ne peuvent et n'ont pu accepter que le Livre et la Prophétie passent de leurs mains aux mains (de leur pire ennemi) les Fils d'Ismaël, les Fils de la Délaissée : Agar. Dans ce cas, ils sont avares, soit ils sont jaloux de voir que notre communauté, loin de diminuer en nombre chaque jour, augmente au contraire de plus en plus. Cela les effraie, les exaspère, les révolte... (Coran II 105, 109, 120, etc.).
   Ces deux choses sont, dit-on, la cause de la perte de leur ancien Etat, et surtout leur expulsion pure et simple de la Terre promise. Et Dieu est plus Savant !
   Et demain que sera-t-il fait ? Qu’on médite bien sur ces paroles citées ci-joint. Secundo : Leur véritable mission n’était-elle pas prise à travers un engagement non tenue ? Qu’on en juge :
   Dans le Coran, au Seigneur des mondes de révéler à l’encontre des Judaïsés : « Tenez l’engagement que vous avez pris (naguère) avec Moi, Je tiendrai l’engagement que J’ai pris avec vous et c’est Moi que vous devez redouter ». (Coran II 40).

   Selon le fils d’Abbas : « Acquittez-vous de l’obéissance que Je vous ai ordonné et gardez-vous de la désobéissance que Je vous ai interdite, à l’égard du Prophète [Mohammad] et d’autres prophètes ; Je tiendrai Mon engagement à votre égard, c’est-à-dire Je serai satisfait de vous et vous ferai entrer au Paradis ».
   De même : «  « et c’est Moi que vous devez redoutez » c’est-à-dire : « redoutez que Je ne fasse descendre sur vous des châtiments comparables à ceux que J’ai fait descendre sur certains de vos ancêtres : les métamorphoses et d’autres châtiments que vous connaissez » .
   En clair, c’est comme si le Seigneur des mondes leur disait : c’est Moi que vous devez redouter et craindre ô vous, ceux d’entre les Fils d’Israël, qui avez négligé l’engagement pris avec Moi et qui déclarez mensonger Mon prophète alors que J’avais conclu une Alliance avec vous, par les Livres que Je vous ai révélés par l’intermédiaire de Mes prophètes ; cette Alliance impliquait que vous crussiez en ce prophète et que vous le suiviez. Sinon, si vous ne vous repentez pas et si vous ne revenez pas vers Moi en suivant ce prophète et en reconnaissant la Vérité de ce que J’ai fait descendre vers lui, J’abattrai sur vous un châtiment comparable à celui infligé aux hommes qui vous ont précédés et qui ont refusé Mon ordre et traité Mes envoyés de menteurs.

   Conclusion : Pour n’avoir pas remplit leur engagement, leur mission envers eux-mêmes et l’humanité, la Colère divine s’abattra alors sur eux. Seule leur conversion peut les sauver. Car pour eux encore cette parole divine : [Par Dieu,] (Il) est connaisseur des (gens) prévaricateurs. (V. Coran II 88-96)

   Soit : il y a pour là  les pour les judaïsés, à la fois une menace, une intimidation  et une mise en garde. Et au Seigneur et Saint d'Israël de mettre en avant le vocable "prévarication" parce qu'il englobe en lui-même, une grande étendue de significations. Ainsi, chaque mécréant est un prévaricateur, mais à l'inverse, tout prévaricateur n'est pas forcément un mécréant. C'est pour cette raison que ce vocable a été pris au sens large du mot, et aux judaïsés, ici, d'entre être les premiers concernés.
   Selon le fils de Djarîj : "Dieu possède la Science [véritable] au sujet de l'injustice des hommes qu'ils soient juifs, nazaréniens[9], ou appartenant à toutes autres traditions et Il sait ce qu'ils font. Le propre de l'injustice des juifs [de l'époque du Prophète], est d'avoir été impie à l'égard de Dieu, d'une part en transgressant l'ordre qu'Il leur avait donné d'obéir et de suivre le "Louangé" [annoncé dans leur Livre] et cela, alors qu'ils avaient eux-mêmes imploré [naguère contre les Arabes associateurs] l'assistance de ce Prophète avant qu'il ne soit suscité et, d'autre part, ils ont été impies dissimulateurs en reniant la vérité de sa fonction prophétique alors même qu'ils savaient qu'il était prophète et messager".

Au rav de poursuivre : Des generations de cabalistes ont travaille pour que nous ayons le Zohar entre les mains et le rendre accessible a nos contemporains. Il figure dans toute librairie, combien l'ouvrent pour comprendre que nous nous sommes lies au Createur, pour comprendre les principe et la maniere de travailler sur son ame, sur son "Moi" pour avoir la connaissance du Createur[10] ? Pour comprendre Son dessein et maitriser le monde avec Lui et a Sa place[11], pour ouvrir a l'humanite la voie vers les mondes spirituels. Nous refusons de remplir notre role dans ce monde, c'est pour cela que nous sommes persecutes et qu'on cherche a nous exterminer.

   Remarques : Ouvrir le monde pour que celui-ci devienne l’égal au Créateur ? Nullement. Et ce n’est pas là la voie qui mène au Monothéisme. Et comment maîtriser « le monde avec Lui et à Sa place » ? Quelle prétention ! Quel orgueil démesuré ! Combien le Saint et Seigneur d’Israël et des mondes est au-dessus de ce qu’ils décrivent et Lui associent ! 

   Construction du troisième Temple. Le droit du monde toranique en Terre sainte, est-ce un droit divin pour lui ? Verse et controverse. 

E. S. Jusqu'a present, les rapports des Juifs avec le Createur etaient une affaire personnelle ?
R. L. Bien sur que non ! Les non Juifs ou bien le comprennent ou bien le ressentent inconsciemment. Nous les freinons sur la voie de la connaissance du Createur. J'ai entendu plus d'une fois a l'etranger des remarques de non Juifs qui ressentent nettement notre mission et demandent pour quelle raison nous ne construisons pas le Troisieme Temple[12]. Pourquoi nous ne maitrisons pas les lois spirituelles pour les transmettre au monde[13].
C'est une question tout a fait legitime posee par des personnes qui comprennent notre mission. Une lettre d'un leader musulman en Italie a ete publiee dans votre journal. Il ecrit que le peuple juif doit une fois pour toutes reconnaitre son droit divin sur la terre d'Israel[14].

   Remarques : Voici cette lettre adressée au Président d'Israël le 12.10.2000 :

Institut culturel italien de la Communaute islamique
81, rue Mucia Cvevoli
Rome

A l'attention de Monsieur Moshe Katsav, Président de l'Etat d'Israël

Monsieur le Président,

L'Association italienne des Musulmans vous présente ses félicitations pour votre élection au poste de Président de l'Etat d'Israël. Au titre d'amis sincères du peuple et de l'Etat juif, nous sommes certains qu'Israël, sous votre direction éclairée, sera suffisamment fort pour repousser les assauts des ennemis et des alliés fictifs[15]. Le peuple juif doit une fois pour toutes reconnaître son droit divin[16] sur la Terre d'Israël et ne pas céder aux ruses de ceux qui disent que la capitulation devant Abdul Rayfom al-Kudby al-Hussein (Yasser Arafat) et sa bande d'assassins et de meurtriers, apportera la paix au monde[17].

Les voisins des Israéliens, les Arabes musulmans, ne reconnaissent pas le droit du peuple juif au retour[18] en Terre d'Israël qui, comme le dit notre Coran, appartient aux Juifs[19], sur laquelle le peuple juif renforcera sa foi[20] en le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob et observera Ses commandements en Terre promise.

La foi en Dieu et l'observation des commandements ont été la garantie de la survie séculaire du peuple juif[21]. Elle deviendra la garantie de votre victoire triomphale sur les ennemis[22].

Quand le peuple d'Israël reviendra à la foi et à l'observation des commandements de la Torah, tous ses ennemis se disperseront[23] pour devenir fumée[24]. Nous, les musulmans[25], amis du peuple juif et de l'Etat d'Israël[26], attendons avec impatience ce grand jour[27].

Considération distinguée

Shalom / Salam de Rome

Sheykh, Professeur Abdul Hadi Palacci
Secrétaire général de l'Association italienne des Musulmans
Directeur de l'Institut culturel de la Communauté islamique
Vice- Président de l'Amitié islamo-israélienne

    Nous dirons : l’auteur de ces lignes, ne semble pas connaître réellement ce que dit le Saint Coran ni les prophéties ni les Écritures anciennes. Et il n’engage, non l’ensemble de la Communauté, mais que lui-même et ceux qui le suivent.  

Voir aussi : EXCLUSIVITE GUYSEN
Ne ratez pas l'interview exclusive du Cheikh Palazzi, Grand Mufti de Rome et une des autorités musulmanes les plus respectées d'Europe.

VIDEO ICI

Et au rav de poursuivre : Je ne veux pas faire de longues citations, mais prenez la peine de regarder ce qu'ecrivent les musulmans croyants en faisant reference au Coran[28]. Ils savent, comme beaucoup d'autres, que c'est precisement le peuple d'Israel qui doit apporter la connaissance spirituelle au monde[29]. S'il n'apporte pas aux autres nations la connaissance des mondes spirituels, des principes de ce monde, il fait obstacle a l'humanite entiere pour proceder a sa reparation et, par consequent, apporter la perfection et le bonheur. C'est ressenti inconsciemment dans le monde entier, et cela se manifeste sous la forme de haine a l'egard d'Israel.

   Remarques : Voulons-nous connaître réellement le divin Créateur ? La voie ? Alors pourquoi ne pas se soumettre à Lui ? Secundo : les gens du Coran n’attendent absolument rien du monde toranique. Leur Livre divin : le Coran et la Tradition prophètique leurs suffisent largement. Pas besoin de faire appel pour cela aux gens de la Bible. Et comme l’a si bien rappelé le Sceau de la Prophètie, si le Prophète Mochè (sur lui la Paix !) se trouvait (ou aurait été) vivant avec lui ; il l’aurait alors suivi et aurait délaissé la Torah, la Bible, pour le suivre. Telle est la loi divine. Troisièmement : Le Prophète des pécheurs, le Restaurateur véritable du vrai Monothéisme, du vrai culte divin, celui qui devait « procéder à la reparation de l’ensemble de l’humanité » et, par consequent, lui apporter la perfection et le bonheur ; n’est pas le monde toranique ou le Messie fils de Marie (sur lui la Paix !), mais uniquement le Sceau de la Prophètie, en la personne du Prophète Mohammad (sur lui Prière et Paix !). Il ne répond et ne répondait ici qu’aux exigeances des Écritures. Et c’est lui, et personne d’autre, qui devait apporter la véritable « connaissance » spirituelle aux nations. Et à sa Communauté de la transmettre ensuite aux autres.

 

[1] Le Créateur des cieux et de la terre est donc la seule et véritable divinité qu’on adore et qu’on se doit d’adorer véritablement.
[2] En langue arabe, Allah. En hébreu, ïl. Nom divin, il est employé couramment pour les gens de l’Evangile de langue arabe. En français, le terme Dieu est compris généralement, non comme un Nom divin, mais plutôt comme signifiant l’Etre-Suprême, le Créateur et Maître de l’Univers.
[3] Formules d’eulogies comme : que Dieu prie sur lui, l’agrée, lui fasse miséricorde, etc., formules propres à  l’Islam traditionnel. Les exégètes interprètent la « prière » divine comme étant un octroi de Sa miséricorde et la « prière » angélique comme une demande de pardon pour les créatures.
[4] Soit : Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (...) fils d’Ismaël, fils d’Abraham  (sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophétie, le Sceau des prophètes et messagers divins.
[5] L’exil et ce qui s’en suivit… à cause du mal commit sur terre. Voir à ce sujet : Coran XVIII 2-8, et commentaires.
[6] Dogme propre au monde toranique, lequel refuse la croyance en la Prédestination.
[7] C’est-à-dire clarté. Ou livre des lumières, qui contient également sous forme symbolique tous les développements ésotériques synthétisés sous le nom d’Histoire du char céleste : Maaseh merkabah (Fabre d’Olivet, Lang heb., p. 29, t, I.) Cette rédaction a évidemment duré plusieurs siècles, au moins elle reçut pendant un grand laps de temps de nouvelles additions, puisqu’on y trouve mentionnées les deux parties du talmud, la mischna et la ghemara, de beaucoup postérieures, et que même il y est parlé du faux prophète Mahomet (Zohar, 3e partie, col. 546). Les historiens Juifs assurent qu’il ne nous est parvenu qu’une faible partie de ce recueil. Rabbi Ghedalia, dans sa chronique intitulée chaîne de la tradition, fol. Mihi 23 recto, édition de Solkwo, écrit : « J’ai appris par une tradition orale que cette composition est tellement volumineuse que si l’on en trouverait la totalité, elle formerait la charge d’un chameau. » (Monseigneur Pierre Lacroix. La Cabbale.). 
[8] "C'est à cause d'une prévarication de la part de ceux qui se sont judaïsés que Nous leur avons rendu illicites les excellentes choses qui leur avaient été rendues licites, à cause qu'ils empêchent beaucoup du sentier de Dieu,
   et de ce qu'ils prennent des intérêts, chose qui leur était interdite, et de ce qu'ils mangent à tort les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont mécréants, Nous avons préparé un châtiment douloureux." (Coran IV 160-161).
   Selon les commentateurs, il existe deux sortes de péchés :
   - la prévarication vis-à-vis de la création
   - l'éloignement de la véritable religion.
   Quant à la prévarication vis à vis de la création, la parole divine nous le montre, puisqu'il leur a été révélé à ce sujet : à cause qu'ils empêchent beaucoup (les gens d'accéder) au sentier de Dieu, et de ce qu'ils prennent des intérêts. Leur amour démesurée pour les biens de ce bas-monde fera que parfois leurs biens acquis seront fait, seront acquis d'une façon illicite par l'intermédiaire notamment de l'intérêt, alors que cela leur a été strictement interdit. Parfois, par les pots de vin, d'où cette parole divine : et de ce qu'ils mangent à tort les biens des gens. Ces quatre choses qui ont été pratiqué et sont pratiquées par le monde de la Thora, ont été considérées par le Saint et Seigneur d'Israël comme étant de graves péchés. Ce manque d’obtempération aux injonctions et ordres divins, a eu pour résultat immédiat d’entraîner cette extrême rigueur divine à leur égard. Dans ce monde, le Saint et Seigneur d'Israël rendra illicite à leur consommation, les excellentes choses. Dans l'Autre monde : A ceux d'entre eux qui sont mécréants, Nous avons préparé un châtiment douloureux. A ceux d'entre-eux, parce que leur Seigneur sait qu'une partie d'entre eux toutefois croiront, ils croiront notamment aux châtiments divins.
   On a dit également que l'injustice du monde d'Israël, c'est notamment leur infidélité à leurs alliances, des paroles graves comme : Coran VII 138, II 55, ou l'adoration du Veau. Ce sont des choses comme celles-ci qui ont fait que leur Seigneur leur rendra illicite à la consommation les excellentes choses. D'où cette parole divine :
   "A ceux qui se sont judaïsés, Nous avons interdit toute bête à ongle. Des bovins et des ovins, Nous leur avons interdit les graisses des deux, sauf celle de leurs dos ou de leurs entrailles, ou celle mêlée à l'os. Ainsi les avons-Nous payés de leur rébellion. Et certes, Nous sommes véridiques !
   Puis, s'ils (les gens judaïsés) te traitent (ô Mohammad) de menteur, alors, dis(-leur) : "Votre Seigneur est détenteur d'une immense miséricorde cependant que Sa rigueur ne saurait être détournée des (gens) criminels." (Coran VI 146-147 ; comparer : Thora. Lév. 3:1-17; Dt. 14:3-21).
   On a dit qu'à chaque fois qu'ils commettaient un grave péché, une faute grave ; on leur rendait alors, illicite à leur consommation, certaines bonnes choses jusqu'alors licite pour eux.
[9] Ou actuellement chrétiens.
[10] La perfection de la vie créaturelle, c’est que le moment de son existence propre coïncide avec celui de son union avec Dieu ; pour cela, il faut qu’elle renonce volontairement à sa propre existence.
   La béatitude, pour elle, c’est la fusion de la double joie de l’Etre et du non-Etre. (Notions générales sur la Kabbale par Sédir)
[11] Paroles d’une extrême gravité ! Blasphème !
[12] Peu de gens le connaissent.
[13] c’est bien de le reconnaître.
[14] Est-ce une parole biblique ? De la Bible originelle ?
[15] lesquels ? Est-ce ceux chassés de leurs terres de leurs lointains ancêtres ? Est-ce une façon de traiter les habitants de Jérusalem et ses alentours ?
[16] Depuis quand ? Et cela se trouve-t-il dans les Ecritures ?
[17] Combien le Saint et Seigneur d’Israël et des mondes est au-dessus de ce qu’ils décrivent et Lui associent !
[18] Lequel est prévu officiellement avec le venue du Faux-Messie.
[19] Dans quel chapître cela se trouve-t-il mentionné ?
[20] la foi en Dieu et la piété ici ne sont pas suffisantes. Tout cela est conditionné par une chose supplémentaire : suivre le Sceau de la Prophétie, le Prophète Mohammad (sur lui Prière et Paix !). Voir à ce sujet Coran VII 157 « …ceux-là qui suivent le messager, le prophète illettré qu’ils trouvent en toutes lettres dans la Torah et l’Evangile, » Et qui ne revêtent pas leur foi de prévarication. Autant de conditions que n’acceptent pas le monde toranique. Sauf, un petit nombre. 
[21] Nullement. Si les gens de la Torah (et par extension ceux de l’Évangile) sont là, ils le doivent uniquement à la loi coranique, c’est-à-dire au Saint et Seigneur d’Israël et des mondes. Secundo : A la venue du Sceau de la Prophétie, envoyé comme miséricorde au monde (Coran XXI 107). Non à la Torah, et surtout pas d’eux-mêmes. Troisièmement : Ne leur reste-t-il pas une mission pour la fin des temps ? Soit d’accueillir et de suivre le Faux-Messie. Il ne faut pas inverser les rôles et surtout pas le décret divin à leur encontre.
[22] Nullement. La plupart des gens du monde toranique croit-il en leur divin Créateur ? Prient-ils 50 prières par jour ? Mangent-ils licites (casher), etc. ?
[23] naguère, au temps de la Bible, sans doute. Après le VIIème siècle de l’ère évangélique nullement. La fuite en avant, jusqu’à ce jour du monde arabe, n’est dû qu’aux péchés de celui-ci. Son refus formel d’obtempérer aux ordres divins et de suivre le Sceau de la Prophètie. Il a tourné délibérément ses yeux vers ce bas-monde et a délaissé l’Autre. D’où… leur défaite sur défaite. A l’unité de la Communauté, n’a-t-il pas opté pour son indépendance ? Aussi son Seigneur s’est-il détourné de lui.
[24] La religion du Saint et Seigneur d’Israël et des mondes n’est-ce pas la Soumission Coran III 19 ; V 3, etc. Nullement le Judaïsme ?
[25] entendre : ceux qui ont posté cette lettre, suivants de cette association.
[26] Ceci ne va-t-il pas à l’encontre de cette parole divine : V 51, et bien d’autres encore. Depuis que le Coran a été révélé, cela a-t-il fait croître les gens de la Torah dans l’obéissance et la foi ? Ce qui a été révélé n’a-t-il pas faire croître, au contraire, beaucoup des leurs en rébellion et mécréance ?
[27] l’attente ne risque-t-elle pas d’être longue ? On a toujours le droit de rêver ! Excepté toutefois de Le faire menteur.
[28] Combien le Coran est au-dessus de ce qu’ils décrivent et Lui associent !
[29] Erreur manifeste !


Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l’Islam
  Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter,publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
    les dispositions.
         Politique de confidentialité du site.

 

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
22/07/07 .

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! annuaire