Étude sur la Kabbale 

les ouvrages bibliques

Introduction à la Kabbale


Au nom de DIEU,
Le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux !
Louange à Allah, Seigneur des mondes, Prière et Paix sur Ses messagers et Ses prophètes, et sur tous ceux qui suivent Sa guidée !

P

oint de divinité[1] excepté Allah[2] le Très Haut. Que les meilleures salutations[3] soient sur les prophètes et messagers divins dont le Sceau de la Prophétie[4]  

MENACE D'EXTERMINATION

   Un appel à la guerre contre ses voisins dont la Syrie !   

   N'est-il pas bon et utile de connaître l'avis d'un rav, un cabaliste, concernant l'actualité en Terre sainte ? Aussi :
E. S. Y a-t-il un moyen pour se delivrer de ce piege ?
R. L
. Bien sur[5]. Mais je previens, c'est la seule porte de sortie, et il faut l'utiliser sans attendre si nous voulons survivre et non pas etre noyes dans notre sang. Aujourd'hui, alors que le processus de capitulation bat son plein, alors que l'armee est paralysee, que le chef du gouvernement est paralyse, que le peuple est demoralise, nous devons neanmoins faire le maximum d'efforts pour tout changer radicalement.

Nous devons montrer au monde entier que nous ne nous laisserons pas exterminer[6]. L'etat de guerre doit etre instaure en Israel, nous avons besoin d'un regime militaire[7], d'un gouvernement de secours national, d'un gouvernement de generaux, de commandants, Sharon, Barak, Netanyahou, celui d'entre eux qui peut remplir le role d'un chef de guerre, qu'ils se debrouillent pour choisir. Nous n'avons pas besoin de la Knesset actuellement ou siegent nos ennemis, les deputes arabes[8] qui ne se cachent pas de l'etre d'ailleurs, et les faiseurs de paix qui ont paralyse la volonte d'un peuple a vivre sur cette terre, qui ont donne des armes a nos ennemis et qui portent la responsabilite du sang verse ces dernieres semaines.

Ce n'est pas un gouvernement d'union nationale dont nous avons besoin, mais d'un regime militaire qui doit prendre le pouvoir et les responsabilites pour frapper[9] preventivement la Syrie qui est notre ennemi principal. Il faut detruire totalement sa machine de guerre, les camps d'entrainement des terroristes. Nous sommes en etat de guerre avec la Syrie, elle tient en laisse le Hesbolla comme un chiot pret a s'echapper pour nous eliminer. C'est elle qui soutient l'Iran et prepare les groupes de terroristes qui capturent nos soldats. Il est grand temps de reconnaitre que la guerre dite "Shalom haGalil"[10] est une tentative non fondee pour ne decider de rien. Car, comment combattre contre des partisans que soutient et entretient la Syrie. La Syrie est notre seul ennemi qui forme, entraine et entretient nos ennemis tant a l'interieur d'Israel que du cote du Liban. Le fait qu'elle ne combatte pas a partir de son territoire, est-ce que c'est une raison pour justifier un ennemi ?

Nous devons eliminer cette menace. Les territoires doivent etre encercles dans un etau tres serre avec instauration d'un couvre-feu de 24 heures et, bien sur, desarmement total des bandits palestiniens et liquidation de toute resistance. Tous ceux qui ne veulent pas vivre dans ces conditions doivent etre envoyes en Syrie (j'espere qu'il n'est pas necessaire d'expliquer pourquoi pas en Jordanie)[11].

J'entends deja les cris et les protestations contre ce scenario : les sanctions internationales, un boycott international, l'isolation totale. Mais, je repete : ce ne peut pas etre pire que ce qui nous attend au cas ou nous ne resisterions pas. Ces mesures sont a prendre temporairement, mais elles sont absolument necessaires. Et puis, la puissance militaire n'est pas la seule a etre necessaire, il faut restaurer les forces de l'esprit detruites par le "processus de paix". Dans le cas contraire, ce sera la destruction d'Israel, une destruction terrifiante.

   Remarques : Les personnes du Clergé du monde de la Synagogue dont les rav ont donc une part active dans les affaires de leur Etat. Ce qui est le plus incroyable, c’est que ces derniers refusent absolument de l’accorder à leurs prophètes ! Qu’on étudie à ce sujet leurs propos et commentaires dans leurs ouvrages. Selon eux, un prophète ne peut être roi et prophète en Israël. Ils sont pour une laïcité pure et dure, et pour son strict respect dicté par eux ! De même, partout où il existe une communauté toranique dans le monde. Par contre, à l’intérieur de leur État, gens de la Synagogue : rav, rabbins, sages ne se croivent-ils pas tout permis, et surtout ne se considèrent-ils pas comme individus au-dessus des lois ? Ils peuvent, en effet et selon eux, censurer, supprimer, contourner les lois toraniques. En clair, ne se prennent-ils pas comme des Législateurs en dehors du divin Créateur, du divin Législateur, le Saint et Seigneur d’Israël et des mondes ? De plus, loin d’être des conciliateurs, des modérateurs, des modérés, des hommes de paix n’apparaissent-ils pas comme gens de guerre ? Pour l’emploi de la force à outrance ? De tels propos ne donnent-ils pas froid dans le dos ?  

Et de continuer : Nous devons avertir le monde que nous resterons sur cette terre pour construire le Troisième Temple pour toutes les Nations. Il nous reste des forces et la possibilité de résister. Si nous ne les utilisons pas aujourd'hui, il sera trop tard ensuite. Nous devons montrer au monde que nous ne nous laisserons pas si facilement exterminer[12], même menacer d'employer l'arme nucleaire[13].
Nous sommes accules contre un mur, - je ne reviens pas sur le fait que nous nous sommes bien évidemment mis tous seuls contre ce mur[14] -, mais cette situation est l'œuvre d'autres[15] qui ont les coudes enfonces dans notre sang. La seule chose qui peut nous sauver, c'est un désir passionne de survivre[16], la compréhension de tous les obstacles et une représentation précise de notre futur au cas nous n'utiliserions pas cette dernière possibilité.

   Remarques : Pour construire le Troisième Temple, pour qui ? Pour toutes les nations (les goïm) ? Nous savons tous que cela est impossible. La loi toranique n’a jamais dédié la Seconde Maison du Saint et Seigneur d’Israël et des mondes pour des nations qui refusent absolument le vrai Monothéisme et l’existence même du divin Créateur. Les Maisons du divin Créateur[17] sont des lieux pour les pieux, non pour les Mécréants, les Athées, les sans-religion, les révoltés, les oppresseurs, les gens injustes, les dictateurs et les Associateurs. Secundo : Naguère, d’autres gens ont bien voulu reconstruire le Temple, mais… Qu’on re-lise l’Histoire ! 

Et de continuer encore : Je repete : tous les cabalistes[18] qui sont capables de voir et de comprendre le mecanisme du processus de formation de notre futur voient ici une seule et meme chose : un ocean de sang juif, un ocean de sang arabe[19]. Ne vous bercez pas de l'illusion qu'il sera possible de fuir et de se cacher quelque part : des qu'Israel sera envahie par les Arabes, des qu'une guerre sanglante commencera, une vague de haine se dechainera contre les Juifs partout dans le "monde eclaire" (en Amerique, ce sera encore pire).
Il n'est possible d'etre sauves qu'ici, en Israel, et de sauver tous les Juifs sur la terre, mais il faut le faire, et le plus vite possible. Le salut ne consiste qu'a prendre conscience de la tache qui nous a ete impartie. Les prophetes le disent[20], des qu'Israel souhaitera elever le Troisieme Temple, les nations du monde porteront eux-memes les fils d'Israel sur leurs epaules a Jerusalem et tous les aideront a le faire[21].

   Remarques : La guerre toujours la guerre. Et après ? Quant au reste ce n’est que parole de rav, non biblique… Donc sujette à caution.  

   Halte à la Paix ! Motifs invoqués.

E.S. Est-il encore temps pour changer quelque chose ? Ou bien les lois des mondes spirituels sont-elles deja en marche ainsi que le mecanisme de notre destruction ? Le Baal Soulam parlait, il y a plus d'un demi-siecle, d'un ocean d'Arabes sur cette terre.
R. L
. Les entorses aux principes de la creation n'induisent pas instantanement une reaction dans notre monde. Il se passe un certain temps pour faire la reparation. Maintenant, effectivement, le temps est compte, mais nous pouvons encore essayer d'arreter la roue de l'extermination[22]. Pour cela, nous devons agir et dans un cadre politique concret, en sauvant l'Etat, et dans la sphere spirituelle, en ayant ne serait ce qu'un minimum de connaissances sur les principes generaux de l'univers.
Pour ne pas porter atteinte definitivement a ces principes de l'univers et arreter l'extermination et l'exil[23], pour empecher un bain de sang massif[24] pareil au lynchage du Juif qui se trouvait par hasard dans la ville arabe de Ramala[25] (peut-etre que tous n'ont pas note que cette demonstration qui nous a deja ete faite).
Actuellement il faut que les Israeliens comprennent une simple chose : il faut s'arreter. Aucun processus de paix n'a jamais eu lieu. Les illusions des reveurs de toutes sortes a propos d'une prosperite commune et immediate font immanquablement verser le sang. Il est temps de reflechir enfin non pas a une prosperite commune, non pas a un monde et a une amitie mythiques avec tous les peuples, mais a la survie de notre peuple et a la realisation de notre seule mission envers les autres peuples.
Il faut le dire crument, c'est a nous, nous ne partirons pas de cette terre[26]. C'est seulement ici que nous pouvons survivre et remplir la mission qui nous a ete confiee par le Createur[27]. Meme ceux qui ne croient pas en ce Createur et ne veulent pas en entendre parler, doivent, au moins, vouloir rester en vie sur cette terre. […]
Vous ne pouvez pas imaginer la force de l'intention des Juifs de rester sur cette terre[28] ! C'est l'essentiel, au niveau spirituel, qui peut arreter le terrible processus qui aboutit a notre extermination[29].
Que personne ne pense : on fera sans moi, quelqu'un arretera le processus pour moi. Tous les Juifs sont responsables des evenements. C'est une lourde caution solidaire qui fait partie de notre statut d'elus[30], et qui est immuable[31]. Notre salut n'aura lieu que si nous remplissons notre mission[32].
Nous avons ete et nous resterons toujours le peuple elu[33]. Il faut cependant toujours avoir a l'esprit en quoi reside notre election. Nous seuls avons l'obligation de creer le lien entre l'humanite et le Createur. Nous avons apporte le monotheisme au monde et la comprehension de l'Unite de la Toute-puissance. A cette premiere etape, nous, ou plutot nos peres, ont rempli leur mission.

   Remarques : La notion de « peuple élu » parmi les autres nations, a pris fin avec le Sceau des Prophètes d’Israël, le Messie fils de Marie (sur eux la Paix !). Et ceci que les gens de la Synagogue l’accepte ou non. Le Messie (sur lui la Paix !) ne l’avait-il pas annoncé[34] ? Avait-il été entendu, écouté par son peuple[35] ? Nullement. Et aucun d’entre eux ne put empêcher par la suite : 1) la destruction du Temple, 2) l’exil. Secundo : la mission qui a été confiée au monde toranique s’arrêtera au VIIème siècle de l’ère évangélique. Lors de la manifestation du Sceau de la Prophètie, en la personne du Prophète Mohammad (sur lui Prière et Paix !). Est-il venu, alors le Livre et la Prophètie passeront des mains des Fils d’Israël aux mains des Fils d’Ismaël, et ceci conformément aux Écritures. Troisièmement : La force de l’intention de rester sur la Terre sainte, si forte soit-elle ; est conditionnée au bon vouloir du Saint et Seigneur d’Israël et des mondes. Non au bon vouloir de la volonté humaine. Et la force armée, si grande soit-elle, ne saurait vaincre la foi du monde islamique. Bien des peuples, depuis l’ouverture de cette région du monde à l’Islam, ont essayé de dominer, de rester à jamais sur cette Terre sainte. L’Histoire des Croisades et des croisés n’était-elle pas à méditer ? Qu’on re-lise l’Histoire ! Rien ne saurait changer, retarder ou avancer le décret divin. Quatrièmement : N’est-ce pas pure prétention que de dire : Nous seuls avons l'obligation de creer le lien entre l'humanite et le Createur. Dans ce cas, pourquoi le Saint et Seigneur d’Israël et des mondes vous châtient-ils ? Pourquoi après plus de 50 de présence, la communauté juive de Palestine n’a-t-elle pas mis fin à l’état de guerres perpétuelles entre gens d’une même famille ? La seule chose que la communauté toranique a réussie dans cette partie du monde, n’est-ce pas faire l’injustice et répandre le sang de milliers d’innocents ? Cinquièmement : N’est-ce pas pure prétention que de dire encore : Nous avons apporte le monotheisme au monde et la comprehension de l'Unite de la Toute-puissance. A cette premiere etape, nous, ou plutot nos peres, ont rempli leur mission ? Le monde a vécu le Monothéisme bien avant les Fils d’Israël et les Judaïsés. Le premier qui l’enseignera à ses enfants, ne sera-t-il pas le premier Prophète divin en la personne de Adam (sur lui la Paix !) ? Puis, Noé l’enseignera à ses enfants et à son peuple. Le Monothéisme arrivera à Abraham (sur eux la Paix !) et à ses enfants. Les pères (ou les patriarches) ont bien rempli leur mission. Tel ne sera pas le cas de partie de leurs enfants, de leurs descendances. Sortie d’Égypte n’adoreront-ils pas le « Veau d’or » façonner par Michée[36] ? Ne diront-ils pas que Esdras[37] était fils du Saint et Seigneur d’Israël et des mondes ? Que le Messie était Dieu[38] Lui-même, etc. ? Puis, viendra le Sceau de la Prophétie qui, lui, restaurera de nouveau le Monothéisme pur. Mais comme pour le Messie (sur lui la Paix !), les gens de la Torah [sauf un petit nombre] refuseront de croire que le Saint et Seigneur d’Israël et des mondes les a « visités[39] » ! ? Oui, le monde se passera bien, après la venue du Sceau de la Prophétie, de l’enseignement du Monothéisme du monde toranique. D’autant que bon nombre d’universitaires, chercheurs, intellectuels, gens du Clergé, etc., sont d’ardents défenseurs du Corporalisme[40], de l’Anthropomorphisme, le Panthéisme, l’Athéisme, le Matérialisme, la Mécréance, le Négationnisme, etc. Dans ce cas quelle utilité à les suivre !? Secundo : Quant à leur parole : et la comprehension de l'Unite de la Toute-puissance, nous dirons : c'est inexact et n’est-ce pas plutôt mésestimer la valeur et la capacité de notre divin Créateur ? N’est-ce pas imiter en tout point ceux d’une époque lointaine. Qu’on en juge :

   Abd Allah fils de Kathîr rapporte avoir entendu Moudjâhid expliquer ainsi ce verset : « Ils n’ont pas apprécié Dieu à Sa juste Valeur quand ils ont dit : « Dieu n ’a jamais rien fait descendre sur un homme ! » : c’était là les paroles dites par les associateurs qoreichites ;

   « Dis [leur] : Qui donc fit descendre le Livre que Mochè a apporté en guise de lumière et de guidance pour les hommes, qu’ils [les judaïsés] mettent en des parchemins qu’ils exhibent tout en dissimulant beaucoup ? » : il s’agit là des Juifs qui exhibent ces parchemins tout en dissimulant une grande partie [de ce qui s’y trouve énoncé].
   « Il vous a été enseigné ce que vous ne saviez pas ni vous ni vos pères » (Coran VI 91)  : ce passage concerne les gens soumis ».

   Le fils d’Abbas a dit : « Ils n’ont pas estimé Dieu à Sa véritable Toute-Puissance » : c’est là les propos des impies [mecquois] qui ne croyaient pas à la Toute-Puissance de Dieu sur eux. En effet, celui qui croit que Dieu est sur toute chose Tout-Puissant estime vraiment Dieu à Sa juste Valeur et celui qui ne croit pas à cela ne L’estime pas à Sa juste Valeur ». (à suivre)

 

[1] Le Créateur des cieux et de la terre est donc la seule et véritable divinité qu’on adore et qu’on se doit d’adorer véritablement.
[2] En langue arabe, Allah. En hébreu, ïl. Nom divin, il est employé couramment pour les gens de l’Evangile de langue arabe. En français, le terme Dieu est compris généralement, non comme un Nom divin, mais plutôt comme signifiant l’Etre-Suprême, le Créateur et Maître de l’Univers.
[3] Formules d’eulogies comme : que Dieu prie sur lui, l’agrée, lui fasse miséricorde, etc., formules propres à  l’Islam traditionnel. Les exégètes interprètent la « prière » divine comme étant un octroi de Sa miséricorde et la « prière » angélique comme une demande de pardon pour les créatures.
[4] Soit : Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (...) fils d’Ismaël, fils d’Abraham  (sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophétie, le Sceau des prophètes et messagers divins.
[5] Entretien a propos de l'essentiel avec rav Michael Laitman, interrogé par E. Sotnikov, journaliste (Journal "Les Nouvelles", 4.11.2000) Traduction : N. Baron, Bnei Baruch, Paris.
[6] Et pour quelle raison ? La Terre sainte serait-elle semblable à la terre des gens de l’Évangile en Terre d’Europe ? Depuis l’apparition de la Soumission, combien de gens du monde toranique ont-ils vécu en Terre islamique ? Peut-on parler de cette période comme celle vécue en Terre d’Europe, en terre biblique ? En a –t-on le droit ?
[7] en terre biblique, régime militaire ne signifie-t-il pas régime dictatorial ?
[8] la plupart ne sont-ils pas du Druzisme, de la religion Druze ? Dont les adeptes se disent proches ou descendants du prophète Choaïb (Jethro), le beau-père de Mochè (Moïse), le prophète ?
[9] appel de pied à… Drôle de conception pour un rav !
[10] ou Paix en Galilée.
[11] Cela rappelle-t-il pas les jours sombres en Afrique du Sud ? Les camps d’Indiens en Amérique du Nord ? En clair, on vous met dans un enclos comme des animaux sauvages ! En cas de récidivité : expulsion de vos terres natales, exil ! ? Dans quelle partie de la Bible se trouve pareil règlement ? Si règlement il existe ?
[12] exterminer, extermination… mots qui reviennent souvent dans la bouche du rav. Sans doute pense-t-il à ce qui arriva aux Fils d’Israël et aux Judaïsés lors de leur exil et la destruction du Temple.
[13] Ne semblent-ils pas, après cette description, apparaître aux yeux du public comme des gens dangereux, malfaisants. N’est-ce pas une incitation au meurtre ? A la violence ?
[14] c’est bien de reconnaître ses erreurs.
[15] Lesquels ?
[16] la vie de l’au-delà n’est-elle pas meilleur ? N’est-ce pas l’aveu de leur amour sans borne pour cet ici-bas ? Voir Coran II 96.
[17] la première à Makkah, La Mecque, la seconde à Jérusalem, en Terre sainte.
[18] rôle étonnant. Ne risquent-ils pas d’apparaître comme une sorte de regroupement fermé, secret ?
[19] Pourquoi ?
[20] Où ? Dans quel ouvrage ? La Bible ? Celle que les gens de la Torah ont falsifiée ? D’autre part, pour se démarquer des gens de l’Évangile, on remarque d’emblée que les anonymes rédacteurs (et falsificateurs) des Textes sacrés tenaient et ont tenu énormément à étayer leurs dires d’un parallèle probateur saisissant avec les [prétendues] prophéties messianiques. Et cela de tous temps.
[21] Un rêve ! On a toujours le droit de rêver !
[22] que de grands mots ! Combien le Saint et Seigneur d’Israël et des mondes est au-dessus de ce qu’ils décrivent et Lui associent !
[23] le refus d’obtempérer aux ordres divins, de suivre les Prophètes, a donné…
[24] cela fut au temps de Nabuchodonosor (Bakhtanassar) et de Titus. Faut-il considérer le monde palestinien comme eux ?
[25] personne, dans le monde palestinien et islamique n’oubliera Jénine et bien d’autres endroits.
[26] Rester ou partir n’est du ressort de personne. La terre de Jérusalem et de ses alentours appartiennent, en premier lieur, au Saint et Seigneur d’Israël et des mondes. C’est Lui, et à Lui seul qu’en revient l’héritage. Et cet héritage, Il le remettra à qui de droit. Ensuite, rester ou partir viendront uniquement des péchés et de l’injustice. L’injuste et le pécheur ne seraient réussir dans ce monde et dans l’autre. Et les habitants de la communauté juive de Palestine, ne devraient-ils pas méditer sur la « ruse » du divin Créateur ?
[27] que les gens de la Synagogue en apportent la preuve ! La mission du monde toranique n’a-t-elle pas pris fin au VIIème siècle de l’ère évangélique ? Par l’arrivée du Sceau de la Prophétie ? Par la passation de pouvoir ? Le Lvre et la Prophétie étant remis gratuitement aux Fils d’Ismaël !
[28] la force et la volonté appartiennent uniquement au Saint et Seigneur d’Israël et des mondes. Le monde toranique propose, le divin Créateur, Lui, dispose. Car Lui seul et l’Héritier des cieux et de la planète terre.
[29] Toujours et encore les grands mots ! Pour apeurer qui ?
[30] Naguère.
[31] Erreur monumentale. La Bible n’enseigne-t-elle pas son contraire ?
[32] Qu’est-elle exactement ?
[33] Voir à ce sujet : Coran V 18.
[34] Dans la Bible, le Messie d'Israël aurait dit au peuple d'Israël une parabole, la parabole des vignerons homicides, et parmi ces paroles :
   "N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures (Ps. 118: 22-23) : La pierre que les constructeurs avaient mis au rebut, c'est elle qui est devenu pierre d'angle. C'est de part le Seigneur qu'elle l'est devenue, et c'est une merveille à nos yeux. C'est pourquoi je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé et il sera donné à une nation qui en produira les fruits. Celui qui tombera sur cette pierre-là sera fracassé ; celui sur qui elle tombera sera écrasé." (Mt. 21: 42-44; Mc. 12: 10; Lc. 20: 17-18).
   Secundo : Selon Wahab fils de Mounabbah, Dieu le Très-Haut a dit à David (sur lui la Paix !), dans le psaume V (censuré) :
   « Ecoute ce que Je dis (et à Salomon de passer), qu'il dise aux gens après toi :
   « Que la terre est pour Moi, Je la donnerai à Mohammad et à sa communauté.
   Eux sont vos successeurs. Leurs prières ne seront pas avec des tambourins,
   et ils ne me glorifieront pas avec des instruments à cordes [des instruments de musique dont la harpe] ».
[35] On a dit : Mon peuple représente les gens ordinaires, d’une foi et d’une dévotion simples, à qui Dieu parle simplement. Israël représente l’élite, les érudits et les hommes très pieux qui ont une plus grande responsabilité dans les fautes du peuple ; aussi sont-ils traités avec plus de sévérité. Dieu Lui-même Se porte témoin contre eux et leurs imperfections (Alchekh).
[36] Biblique : Mikha, San. 101b.. Moïse ressuscita celui qu’on appelait Mikha et qui avait été écrasé entre des murs. Il s’avéra être devenu un grand impie ; il déroba la plaque de métal sur laquelle Moïse avait gravé un nom divin. […] Mikha prit donc cette plaque et la jeta dans le feu d’où sortit un veau qu’Israël adora comme une idole. (Le commentaire sur la Torah. Jacob ben Isaac. Edit. Verdier).  Coranique : Samirie.
[37] Coran : Ozair. Les savants divergent sur le nom à donner à ce personnage. Est-ce Esdras ? Un autre ?
[38] Coran V 17, 72. Contrairement à l’idée reçue, ce dernier a bien été envoyé aux Fils d’Israël, et non aux nations. C’est le dénommé Paul qui affirmera le contraire. Et c’est durant sa vie qu’ils voudront bien adorer le Saint et Seigneur d’Israël, mais « en » Lui ! ?
[39] soit dans le langage biblique : est venu avec un Livre divin et Son commandement.
[40] De la corporéité divine. Dieu ayant un corps biologique, corporel ou spirituel !


Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l’Islam
  Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter,publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
    les dispositions.
         Politique de confidentialité du site.

 

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
22/07/07 .

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! annuaire