Histoire sainte HISTOIRE D'ADAM : LA PROSTERNATION DES ANGES
Etudes et Recherches

 

Histoire d'Adam dans le Coran.


Au nom de Dieu,
Le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux !
   


Point de divinité[1] excepté Allah[2] le Très Haut. Que les meilleures salutations[3] soient sur les Prophètes et Messagers divins dont le Sceau de la Prophétie[4].
  • Comparaison de l’"enseignement divin" accordé à Adam à l’"enseignement" que le Prophète Ahmad (sur lui Prière et Paix !) reçut de Dieu par l’intermédiaire de l’Ange Gabriel.

    Au Seigneur des mondes de révéler au sujet de Sa créature humaine Adam (sur lui la Paix !) :


    « Et Il enseigna à Adam tous les noms [des choses], puis Il les présenta [ces choses] aux Anges en leur disant : "Dites-moi le nom de celles-ci si vous étiez véridiques !"
   Ils dirent : "Pureté à Toi !" Nous n’avons pas d’autre science que celle que Tu nous as enseignée ! En vérité, c’est Toi, l’Omniscient, le Très-Sage ». (Coran II 31-32).

   Décryptage.

   Point de vue. Hervé élie Bokobza d’écrire :
4 – La définition d’une chose n’a de sens que dans la limite que son nom lui impose
Pour la Torah, l’identité d’une chose existe par son nom. Le nom ne donne pas seulement à l’objet sa forme et permet de l’identifier, mais aussi détermine toute son essence. Si l’objet n’était pas limité par sa définition, il trahirait son essence. Son véritable sens permet à l’objet nommé d’affirmer pleinement son identité, gage de « liberté ». Il est dit au début de la Genèse (2, 19-20) : Dieu amena[5] les « animaux du champ et les oiseaux du ciel » devant Adam pour « voir comment il les nommerait : chaque être vivant devait porter le nom qu’Adam lui aurait donné. Adam donna des noms à tous les animaux, aux oiseaux du ciel, et à toutes les bêtes sauvages ». Adam a le pouvoir de nommer les animaux parce qu’il perçoit l’essence de chaque créature[6]. C’est ainsi que nous lisons dans le Midrash (Genèse Rabbah 17, 4) : « R. A’ha disait : “ Lorsque le Saint, béni soit-Il décida de créer l’homme, Il prit conseil auprès des anges de service et leur dit : “ Faisons l’homme ” (Gen. 1, 26) ? Les anges demandèrent : “ Cet homme-là, quelle sera sa valeur ? ” Dieu répondit : “ Sa sagesse sera plus grande que la vôtre[7] ”. Il apporta alors les animaux et les oiseaux du ciel et leur demanda de les nommer. Les anges ne savaient pas quel nom leur donner. Dieu les fit passer devant Adam qui leur donna des noms ».

   A noter, ce Midrash n’est pas repris par le Coran. Mais met en lumière que la Torah originelle n’est plus[8]. Secundo : Lorsque Dieu décida de créer l’homme, Il ne prit nullement conseil auprès des Anges. Simplement, Il leur fit savoir que… (Coran II 30). Nuance. Enfin, pourquoi escamoter une partie du récit d’Adam ? Nous savons tous que les gens de la Synagogue et de la Torah n’aiment que peu les Prophètes, leurs Prophètes (sur eux la Paix !) dont Adam. Et l’altération ici du texte biblique en est une preuve évidente.
   Selon le fils d’Abbas : « l’Omniscient (al’alîm) est celui dont la science est parfaite et le Très-Sage (al-hakîm) est celui dont la sagesse est parfaite. »

   "Dites-moi le nom de celles-ci si vous étiez véridiques !"

   Au fils d’Abbas, pour qui ce passage à le sens suivant, de commenter :
   « Vous les Anges, dites-Moi le nom des choses que Je vous présente si vous êtes véridiques » lorsque vous affirmez que toute la descendance du "Vicaire" (khalifah) que Je placerai sur terre y sèmera la corruption si ce vicaire n’est pas l’un d’entre vous, alors que vous, vous m’obéirez et vous vous conformeriez à Mon Ordre. Or, si vous ignorez le nom de ces choses que Je vous présente, alors que ces choses sont créées, qu’elles existent, que vous les voyez devant vous et qu’un autre que vous [c’est-à-dire Adam], connaît leur nom grâce à la science que Je lui ai conférée, [si tel est votre ignorance au sujet de ces choses visibles] combien plus profonde est votre ignorance des choses invisibles ou encore inexistantes. Ne M’interrogez donc pas au sujet de ce que vous ignorez alors que Moi, Je sais ce qui vous convient et ce qui convient à Mes créatures.  

   Commentaire circonstancié de l’ensemble des trois versets : II 30--32. 

   Selon Tabari : Il y a dans ces trois versets une sagesse à pénétrer une exhortation et un discours clair "pour un cœur [intuitif]" ou qui est disposé à entendre et qui est témoin des subtiles et indescriptibles sagesse que Dieu a déposées dans les versets de ce Coran. Dieu fournit ici des arguments à Son Prophète (sur lui Prière et Paix !) ; en effet, dans ces versets, Dieu lui enseigne les sciences du Monde invisible (ghayb) qu’Il n’enseigne qu’à l’élite de Ses créatures, afin que le caractère véridique de sa fonction prophétique soit bien établie pour eux et qu’ils sachent que ce qu’il leur apporte provient effectivement d’auprès de Lui. Il leur indique également que quiconque parle de ce qui a été ou de ce qui sera sans avoir de "données traditionnelles" dont l’authenticité est établie de façon certaine ne fait qu’"inventer des propos" qui l’exposent nécessairement au châtiment divin.

   « Et lorsque Nous avons dit aux Anges "Prosternez-vous devant Adam" et que tous se prosternèrent sauf Satan qui refusa, s’enorgueillit et fut parmi les impies dissimulateurs ». (Coran II 34).

   Décryptage.

   « s’enorgueillit » (واستكبر) : Devant l’ordre proféré de se prosterner devant Adam, Le désespéré (Iblis) monta en puissance et s’enorgueillit envers l’ordre d’obéir à Dieu. Ceci est un exemple et un blâme envers l’ensemble des créatures qui s’enorgueillissent devant l’ordre de Dieu, ainsi que de se soumettre et d’obéir dans ce qu’Il leur commande et leur interdit. Leur résignation dans ce qu’Il a rendu nécessaire (أوجب) les uns des autres envers la Vérité.
   Et parmi ceux qui s’enorgueillirent à l’Ordre de Dieu et ne s’humilient pas pour Lui obéir, ne se résignent pas à Son Décret dans ce qu’Il a exigés d’eux de prérogatives, et en dehors des autres Fils d’Adam ; sont les Yehudim qui vivent avec le Prophète (صلى الله عليه وسلم), à Médine.

   Envisagé du point de vue des circonstances de leur révélation, l’ensemble des versets de ce passage s’adresse aux Yehudim[9] de Médine.
   De ce point de vue, la mention du Désespéré (Iblis) qui s’enorgueillit et refusa de se prosterner au point d’être rejeté parmi les "impies dissimulateurs" est une allusion à l’attitude des Docteurs Yehudim de Médine qui connaissent ses attributs, savent ce qu’il en est réellement de la mission prophétique et universelle du Messager de Dieu (صلى الله عليه وسلم) mais qui persistent dans leur refus de la reconnaître et de lui obéir. Ceci par révolte et jalousie.

   Seconde allusion, en informant de ce qu’a fait le Désespéré (Iblis), lequel s’enorgueillit et refusa de se prosterner pour Adam par jalousie et par dépit ; Dieu les blâma de leur orgueil envers l’annonce faite de Mohammad (صلى الله عليه وسلم) et de sa prophétie, lorsqu’il vint à eux avec la Vérité d’auprès de son Seigneur, ceci par pure jalousie et par dépit.

   Ensuite, Il a décrit le Désespéré (Iblis) comme ceux qui ont fait de lui un exemple dans l’orgueil, la jalousie et le refus de soumettre à l’Ordre de Dieu de se prosterner devant Adam. D’où Sa parole : « et fut parmi les impies dissimulateurs » du fait qu’il renia par là le bienfait et l’assistance de Dieu, et surtout de se soumettre à l’Ordre de Dieu de se prosterner devant Adam.
   A l’exemple des Yehudim qui méconnurent, eux, le bienfait que leur Seigneur leur donna ainsi qu’à leurs aïeux, naguère : Il nourrit leurs ancêtres avec la manne et le salwâ, fit descendre l’ombre du nuage sur eux, et d’autres bienfaits sans nombre…
   Et surtout pour ceux qui rencontrèrent le Prophète Mohammad (صلى الله عليه وسلم)… Le fait de le rencontrer et de le voir[10] : est une preuve suffisante de Dieu à leur encontre ! Après que la science à son sujet leur vint, ils refusèrent sa prophétie, le méconnurent[11] par jalousie et par dépit. Dieu les a donc alliés avec les impies dissimulateurs[12].

   Leur Créateur les a fait du nombre des gens de la religion et des sectes. Quand bien même ils sont différents dans le genre et la comparaison. De même, Il a fait de même avec les gens de l’hypocrisie : "sont bien les uns des autres" du fait de leur rassemblement autour de l’hypocrisie[13]. Et ceci quand bien même est différent leur comparaison et leur genre. D’où Sa parole : « Les [hommes] hypocrites et les [femmes] hypocrites sont bien les uns des autres » (Coran IX 67). C’est-à-dire : "sont bien les uns des autres" dans l’hypocrisie et l’égarement. A l’instar du Désespéré (Iblis), d’où Sa parole : « et fut parmi les impies dissimulateurs ». (Coran II 34).
   Il était comme eux dans la mécréance envers Dieu et dans la désobéissance envers l’Ordre divin. Et ceci quand bien même diffère leur comparaison et leur genre.

   « et fut parmi les impies dissimulateurs ». (Coran II 34). Soit : Lorsqu’il refusa de se prosterner, il devint à ce moment précis comme eux.

وذلك شبـيه بـمعنى قولنا فـيه. وكان سجود الـملائكة لآدم تكرمة لآدم وطاعة لله، لا عبـادة لآدم. كما:
حدثنا به بشر بن معاذ، قال: حدثنا يزيد بن زريع، قال: حدثنا سعيد، عن قتادة قوله: { وَإذْ قُلْنَا للْـمَلاَئِكَةِ اسْجُدُوا لآِدَمَ } فكانت الطاعة لله، والسجدة لآدم، أكرم الله آدم أن أسجد له ملائكته
.

   La prosternation des Anges[14] étaient pour Adam et en son honneur, par obéissance envers Dieu, et non pour adorer Adam lui-même. Comme l’a précisé Qatâdah.

   Comparaison avec les paraboles attribuées au Messie fils de Marie (sur lui la Paix !).

   Jésus leur dit[15] : « Si vous êtes les enfants d'Abraham, vous devriez agir comme Abraham. 40 Et en fait vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Abraham n'a pas agi ainsi. 41 Mais vous, vous agissez comme votre père. »
Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ! Nous n'avons qu'un seul Père, qui est Dieu. » 42 Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car moi, c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c'est lui qui m'a envoyé. 43 Et pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? - C'est parce que vous n'êtes pas capables d'écouter ma parole. 44 Vous venez du démon, qui est votre père, et vous cherchez à réaliser les désirs de votre père. Celui-ci, dès le commencement, a voulu la mort de l'homme. Il n'a jamais été dans la vérité, parce qu'il n'y a pas en lui de vérité. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa nature propre, parce qu'il est menteur et père du mensonge. 45 Mais moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. 46 Qui d'entre vous peut m'accuser de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ? 47 Celui qui vient de Dieu écoute les paroles de Dieu. Et vous, vous n'écoutez pas, parce que vous ne venez pas de Dieu. »
   Et à lui cette parole : « 44 Vous venez du démon, qui est votre père[16], et vous cherchez à réaliser les désirs de votre père. Celui-ci, dès le commencement, a voulu la mort de l'homme[17]. Il n'a jamais été dans la vérité, parce qu'il n'y a pas en lui de vérité. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa nature propre, parce qu'il est menteur et père du mensonge. 45 Mais moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. »

   Le Messie tient un langage dur envers eux. Il dénonce et met en lumière leur alignement sur Satan le lapidé (que Dieu le maudisse !). Ils croient en lui et refusent la mission prophétique du Messie (sur lui la Paix !). Pourtant, ils savaient, à travers leurs Ecritures, qu’un prophète naîtrait sans père biologique, sans semence mâle. Est-il venu, ils s’enorgueillirent et se crurent gens supérieurs, nés d’une naissance légitime[18], d’où leur parole : « Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ! Nous n'avons qu'un seul Père, qui est Dieu. ».
   Une telle attitude devant le sceau des Prophètes d’Israël sera une cause de leur chute dans ce monde et dans l’Autre. Pour eux et leurs descendants, à l’instar du Démon lapidé (que Dieu le maudisse !) et de ses diables…

   L’orgueil démesuré des gens de la Synagogue et de la Torah mis en exergue. Leur absence totale d’humilité, leur négationnisme.

    Un parallèle, nous l’avons vu, a été établi entre l’orgueil[19] démesuré du Désespéré (Iblis) et celui des gens de la Synagogue et de la Torah. On comprend maintenant pourquoi le copiste fraudeur a escamoté le récit d’Adam comme celui du Damné, Lucifer (que Dieu le maudisse !). Récit d’une importance capitale qui aurait permis à de nombreuses personnes bibliques de découvrir le rôle exact de leur pire ennemi : Satan le lapidé[20] (que Dieu le maudisse !) et combien ils se jouent d’eux. Mais…

   Avec cette nouvelle Révélation[21], on découvre que le Démon s’est vu, puisque sa création est différente de celle d’Adam, comme un être supérieur à lui[22] ? A l’instar des gens de la Synagogue et de la Torah, lesquels appellent les leurs à croire et à faire admettre aux autres nations que les Fils d’Israël et les Judaïsés sont le ‘peuple’ élu du Créateur à l’exclusion des autres Fils d’Adam, des autres peuples, des autres nations de la planète Terre ?! Et à eux d’appeler les Fils d’Adam qui suivent d’autres religions que la leur, à suivre comme religion nouvelle : le Noachisme, une religion créée de toute pièce par eux-mêmes, pour mieux égarer et culbuter les gens dans le Feu infernal ?! En aucun cas, à eux d’appeler le reste des Fils d’Adam à suivre l’Evangile et surtout le Coran, tant leur haine et leur aversion pour ces deux Livres divins sont sans limite. Tel est leur négationnisme, clame Lucifer en transes !

   Leur Seigneur, à la lumière du Coran, voulait signaler, rappeler, interpeller ces gens judaïsés de Médine[23] ; en disant : « souvenez-vous des bienfaits dont J’ai comblé vos ancêtres avec la manne et le salwâ, et d’autres bienfaits sans nombre. Les bienfaits accordés à tout le genre humain grâce aux faveurs dont bénéficia Adam, le père des humains : en effet, Je lui ai octroyé le rang de "khalîfah" sur terre, Je lui ai accordé la science des noms et la faveur de les enseigner aux Anges eux-mêmes, ainsi que l’honneur d’être celui devant qui tous les Anges durent se prosterner. »
   De même, voulez-vous obtenir maintenant l’huile de la Rédemption que vous recherchez tant et depuis des siècles, l’huile sainte et salvatrice de la Rédemption, la vraie Rédemption promise au Sinaï au prophète Mochè (sur lui la Paix !) (Coran VII 156-158) et renouvelée par le Messie fils de Marie (sur lui la Paix !) (Coran LXI 6) ; alors faites-vous humbles et humiliez-vous devant votre Créateur, n'endurcissez pas votre cœur, gardez-vous d'une nuque raide, ne suivez pas la voie du Démon (que Dieu le maudisse !), n’écoutez pas sa voix, et croyez de tout cœur au Prophète Ahmad (sur lui Prière et Paix !), le Prophète des pécheurs et de la miséricorde divine, et surtout suivez-le !  

   Que le Seigneur des mondes nous guide tous dans ce qu’Il aime et agrée !


[1] Le Créateur des cieux et de la terre est donc la seule et véritable divinité qu’on adore et qu’on se doit d’adorer véritablement.
[2] En langue arabe, Allah. En hébreu, ïl. Nom divin, il est employé couramment pour les gens de l’Évangile de langue arabe. En français, le terme Dieu est compris généralement, non comme un Nom divin, mais plutôt comme signifiant l’Etre-Suprême, le Créateur et Maître de l’Univers.
[3] Formules d’eulogies comme : que Dieu prie sur lui, l’agrée, lui fasse miséricorde, etc., formules propres à  l’Islam traditionnel. Les exégètes interprètent la « prière » divine comme étant un octroi de Sa miséricorde et la « prière » angélique comme une demande de pardon pour les créatures. 
[4] Soit : Ahmad-Mohammad, fils d’Abd Allah, (...) fils d’Ismaël, fils d’Abraham  (sur eux la Paix !). Pour l’Islam traditionnel, il est le Sceau de la Prophétie, le Sceau des prophètes et messagers divins.
[5] Dieu amena, descend, etc., est très fréquent dans le langage du bibliste. Etant entendu que l’Anthropomorphisme est de rigueur et de règle chez les gens de la Synagogue et de la Torah. On « assimile » l’homme au Créateur. On arrive pas à faire une nette différence entre le créé et l’Incréé. Bien qu'on s'en défende !
[6] Il n’a aucun pouvoir en lui-même sauf ce que son Créateur lui attribue. Ainsi l'inspirer-t-Il...
[7] Note : "Ces propos du Midrash ne sont pas en contradiction avec Maïmonide qui dit que l’intelligence des anges est plus grande que celles des hommes (Michneh Torah lois des fondements de la Torah chap. 3, 9) car Maïmonide parle de daat : « la connaissance des anges est plus grandes que celles des astres qui est également supérieure à celle des hommes ». Tandis que le Midrash parle de hokhma Sagesse qui permet l’ouverture à l’essence de la création."
   Maïmonide parle ici comme un philosophe, un parfait sabéen.
[8] On trouve çà et là des traces du texte initial. Mais le texte originel toranique n’est plus. Et ceci peut se contrôler et se voir à la lumière du Coran.
[9] Les Judaïsés de…
[10] Qui est un bienfait immense en soi.
[11] Lui et sa prophétie. Ne reconnurent que Mochè et sa prophétie, sa mission auprès d’eux… et leurs lointains ancêtres. Excepté un petit nombre, la majorité n’était pas enclin à le reconnaître et le suivre.
[12] Aux mécréants, aux gens désobéissants à leur Créateur.
[13] Et d’être dedans…
[14] Nous avons vu que ‘tous’ se prosternèrent sans exception. Certains sectes du monde de l’Evangile voient en Satan un ange déchu. Voient aussi à travers leurs textes : "on le jeta sur la terre et Ses anges furent jetés avec lui" (Bible. Apoc. 12 9). De même, ils prétendent que l’Ecriture parle d’un péché de cet ange (cf. 2 P. 2 4). Cette chute consiste dans le choix libre de ces esprits créés, qui ont radicalement et irrévocablement refusé Dieu et son règne. Et de mentionner au passage la rébellion de Satan, cet ange déchu pour eux. Enfin, de dire : qui fait que le péché des anges ne peut-être pardonné… (netprodeo.net) (chute des anges).
   Autant de croyances que l’Islam traditionnel réfute. La personnalité de Satan reste pour le monde de l’Evangile une créature inconnue. Aucune invocation de cette prosternation devant Adam. D’où cette méconnaissance complète.
[15] Bible. Ev. Jean 8 39-46.
[16] Père du péché, désobéissances, transgressions, perversions, etc.
[17] Autre traduction : il a été homicide dès le commencement. On note au passage que selon la première traduction, Satan est bien l’auteur de la Mort, du fait qu’elle vienne sur nous.
[18] Ils accusèrent le Messie, en son temps, d’être le fils d’une sorcière, fils d’une prostituée ! Et ceci jusqu’à nos jours. Ils refusent de croire en la création miraculeuse du Messie (sur lui la Paix !).
[19] L’orgueil appartient au divin Créateur. L’orgueil est une source de malheur dans l’Au-delà, car pas de place pour les orgueilleux au Paradis. L’orgueil fait tomber dans la désobéissance et l’insoumission, la jalousie, l’envie et l’injustice.
[20] Nous savons tous qu’ils existent des humains qui vénèrent Satan, le servent, notamment à travers la Magie.
[21] Entendre : A la lumière du Coran…
[22] Coran II 36. Tabari : « l’inimitié du Désespéré (Iblîs) à l’égard d’Adam et de sa descendance est due à ce qu’il enviait la dignité et la connaissance d’Adam tout en s’enorgueillissant et en se prévalant d’être créé de feu alors qu’Adam était créé de terre (cf. VII 12) pour ne pas avoir à se prosterner devant lui, désobéissance qui lui valut d’être maudit. »
   L’élément « feu » n’apparaît pas dans le texte biblique, ni ce récit concernant le Démon, pourquoi ? Et comment dire après cela que la Torah actuelle et la Torah originelle ? 
[23] Et à travers eux tous ceux qui viendront après eux… Car le message coranique s’adresse aux Fils d’Israël et aux Judaïsés en tout premier lieu. N’ont-ils pas reçu la Torah ? N’ont-ils pas pris un engagement ferme à travers elle au Sinaï (Coran VII 156-158). Et quel message promet leur Créateur pour tous ceux et toutes celles d’entre eux qui renient leur engagement ? Entre la Femme libre et la Femme esclave, n’est-ce pas le moment pour les gens de la Bible de faire un choix qui les conduira à la Maison de la Paix ? Cette « paix » intérieure que chaque fils d’Adam recherche avec tant d’impatience…


 
 Sinaï


Point de divinité, de dieu que Dieu !
« Vulnerant omnes, ultima necat. »
Nous ne le dirons jamais assez.
Explicit totus liber.

*Droits de reproduction et de diffusion réservés ; © Le Carrefour de l’Islam
  Usage strictement personnel. L'utilisateur ne peut traduire, exporter, publier tout document du site sans autorisation préalable. L’utilisateur du site reconnaît avoir pris
connaissance du droit d’usage, en accepter et en respecter
    les dispositions.
         Politique de confidentialité du site.


Retour au menu

Copyright © 2001 Le Carrefour de l'Islam. Tous droits réservés.
Cette page a été mise à jour le
28/06/12 .

Classement de sites - Inscrivez le vôtre! annuaire